Ce 27 décembre 2009, il y a 2 ans que le prince Pedro Gastao d’Orléans-Bragance, considéré par une partie des Brésiliens comme Pedro IV du Brésil, est décédé à Villamanrique en Andalousie où il possédait avec son épouse -décédée 3 ans plus tôt- une résidence.
Le prince Pedro Gastao, Maria, Joao, Lourenço, Felipe, Humberto, Miguel, Rafael, Gonzaga d’Orléans-Bragance naquit en 1913 au château d’Eu pendant l’exil de la famille impériale du Brésil (suite à la proclamation de la république en 1889 et de la loi dit « du Banimlentao »). Sa naissance fut déclarée à l’ambassade du Brésil à Paris par son père le prince Pedro de Alcantara. Il étudia aussi à la Sorbonne l’économie et les sciences politiques.
A l’âge de 7 ans, il revint au Brésil avec ses parents le prince Pedro de Alcantara et la comtesse Elisabeth Dobrzensky von Dobrzenicz. Dans les mémoires de sa soeur Isabelle devenue comtesse de Paris, il se confie « Je me souviens que nous nous sommes installés à l’Hôtel Gloria à Catete« . En 1927, la famille se réinstalle définitivement au Palais du Grao-Para, une annexe du Palais impérial de Petropolis.
A la mort de son père en 1940, il devient le Chef de la Maison impériale du Brésil (ainsi reconnu par une partie des Brésiliens).
En 1944, Dom Pedro épouse la princesse Maria Esperanza de Bourbon-Deux-Siciles. De cette union sont nés 6 enfants : Pedro Carlos (31.10.1945) , Maria da Gloria (13.12.1946) aujourd’hui duchesse de Segorbe et mère des princes Pierre, Alexandre et Philippe de Serbie, Afonso (25.04.1948), Manuel (17.06.1949), Cristina (16.10.1950) et Francisco (09.12.1956).
Le prince était parent avec de nombreux membres du Gotha : oncle du roi Juan Carlos (fils de la comtesse de Barcelone, soeur de son épouse la princesse Esperanza), oncle de l’actuel comte de Paris, oncle du duc de Bragance, grand-père du prince Pierre de Serbie, oncle et grand cousin des Bourbon-Deux-Siciles, des Bourbon-Parme, Habsbourg,…
Le prince est décédé à Villamanrique. Ses funérailles ont eu lieu en présence de ses 6 enfants et de ses 17 petits-enfants ainsi que de nombreux membres du Gotha.
Point de Vue publia dans son numéro 3102 du 2 au 8 janvier 2008 un article intitulé « L’empereur est mort », où on pouvait lire « Le dernier empereur est mort. Avec lui, c’est encore un petit bout des empires d’autrefois, qui disparaît dans la légende. » (Merci à Astrid Bodstein pour les photos, les infos du texte de Eduardo Henriques de Araujo et la traduction de Victor Villon)
En compagnie de Jean et Joséphine-Charlotte de Luxembourg
Lors de la visite du roi et de la reine de Suède au Brésil
Le prince et son épouse rencontrent la reien d’Angleterre et le duc d’Edimbourg lors de leur visite en Espagne
En compagnie de son neveu le comte de Paris et son épouse
En 1997, il est présent (derrière le roi et la reine de Suède)lors du mariage de l’Infante Cristina à Barcelone
Moment de complicité avec sa soeur Isabelle, comtesse de Paris
Un petit Belge
27 décembre 2009 @ 10:50
Très beau portrait. Il me donne l’image d’un grand seigneur, comme on n’en voit plus à la génération suivante. Merci à Astrid pour cette précieuse collaboration avec Régine. Qui a hérité de leurs demeures au Brésil et à Séville?
dimitri
27 décembre 2009 @ 10:50
Ce prince était d’une très grande distinction et respirait la bienveillance.
Les photos du couple sont très émouvantes, parce que l’amour qu’ils se portaient apparaît tant dans leurs regards que dans leurs gestes.
Un grand merci à tous ceux qui nous ont fait mieux connaître cette famille dont je découvre un peu l’histoire avec un très grand intérêt.
Charles
27 décembre 2009 @ 11:28
Merci pour ce beau reportage.
Le prince Pedro était un grand prince.
besse sylvie
27 décembre 2009 @ 11:49
Tout à fait d’accord avec votre commentaire dimitri. Merci, pour ce portrait d’un prince d’une grande discrétion.Bon dimanche!
Astrid Bodstein
27 décembre 2009 @ 12:48
En premier lieu,mon trés grand MERCI à Régine par la publication de cet hommage sincère et profonde au notre regretté Prince D.Pedro Gaston de Orleans et Bragance-du Brésil.
Comme l’a justement appelée Point de Vue: « le dernier seigneur ».
Que indépendamment des querelles dynastiques,a toujours nourri un grand amour par le Brésil!!!
Beaucoup plus que un prince, il a été un compatriote.
Suivant l’exemple de son grand-père l’empereur d.Pedro II,il a parrainé les études de centaines de jeunes Brésiliens humbles.
Il a voyagé à travers du Brésil,du nord au sud…d’est en ouest.
Tout au long de sa vie,Il aimait profondément « sa » ville de Petrópolis y « son » pays le Brésil…et il était aimé par ses compatriotes.
Pendant plus de quarante ans,D.Pedro Gaston était la image vivante de la monarchie pour les Brésiliens…et cette,personne ne peut changer…c’est l’histoire :)
Avec son départ,sa famille,le Gotha et tous ceux qui l’aimaient,sommes comme orphelins.
Que notre Prince bien-aimé,repose en paix!!!
Et comme on dit en hébreu: ZIKRONO LIBRAKAH (que sa mémoire soit bénie)!!!
patricio
27 décembre 2009 @ 12:56
un grand merci à Régine et à Astrid pour ce merveilleux portrait
Lil
27 décembre 2009 @ 13:02
Merci pour cet intéressant reportage, les vieilles photos que j’adore, merci Astrid et Régine
Lil
Sophie2
27 décembre 2009 @ 13:33
il n’était pas chef de la maison impériale du brésil car son père avait renoncé à ses droits
Caroline
27 décembre 2009 @ 14:24
C’est un tres beau portrait avec ces 18 photos d’archives! Ce prince du Bresil formait un beau couple solide avec leurs signes de respect et d’amour et avec six enfants!A Astrid Bodstein,bien merci pour ce portrait historique ‘bresilien’,pourquoi est-il seulement reconnu comme empereur du Bresil par une partie des Bresiliens?y-a-t-il d’autres pretendants au trone du Bresil?Dans la photo numero 15,c’est amusant de voir la reine Sophie d’Espagne exceptionnellement chapeautee!
Caroline
27 décembre 2009 @ 14:52
A notre Regine,pourquoi pas creer une rubrique destinee aux trones?Avez-vous bien admire le trone bresilien ?Car ce serait amusant de connaitre les details sur ces trones a travers le monde[matieres,incrustations de bijoux,mesures,poids,sculptures,symboles,effigies,tissus, dates,styles ,etc..].C’est connu que le trone du roi Salomon d’Israel etait fait en ivoire plaque d’or raffine! Qui souhaite la parution de cette rubrique ‘historique’ des trones royaux dans le monde?
martine
27 décembre 2009 @ 14:58
Très beau album de famille.
Il faisait plus âgé que son âge réel,car ayant que 13 ans de différence avec la reine d’Angleterre,cette dernière donne l’impression d’avoir + vingt ans de moins que lui,idem avec ceux du Luxembourg,de Suède.
On voit mal le mari de Lilibeth,par contre Juan-Carlos est sans Sophia??.
La comtesse(feu)de Paris était très mignonne,on ne voit pas le reste de la fratrie (frère et soeurs,).
La 3è photos est super,un décalage entre le »vieux homme et l’enfant »il était »chou »tout petit.
merci,Astrid,vos photos sont super,et qu’il y en aura d’autres sur les princes/princesses du Brésil
martine
27 décembre 2009 @ 15:05
je voulais écrire « la 3è photo »(pas au pluriel) et le »vieil homme et l’enfant »et,non le « vieux homme.. »excusez-moi.
Anais
27 décembre 2009 @ 19:05
Je suis Belge et donc le Brésil est bien loin mais je remercie Régine et Astrid pour nous faire connaitre les membres de la famille du Brésil. J’ai compris qu’il y avait des divergences mais qu’importe, l’important est de connaître l’Histoire
JAusten
27 décembre 2009 @ 19:47
Je ne saurais dire mieux que Dimitri (2).
Merci à Régine et Astrid pour ce portrait
Sigismond J.
27 décembre 2009 @ 20:29
Merci beaucoup Régine pour ce bel hommage et ces magnifiques photos. S.A.I. Mgr le prince Pierre-Gaston avait une grande prestance et un visage qui respirait la bonté, comme son lointain cousin Monseigneur le duc d’Anjou et de Ségovie, chef de la Maison de France. Je ne sais pas si ces deux princes se rencontrèrent, mais ils devaient inspirer le même respect mêlé d’affection à ceux qui les approchaient.
Victor
27 décembre 2009 @ 21:56
Suis bresilien..Mon grand merci a Astrid et a Régine pour ce portrait de D. Pedro Gastão
Mathieu
27 décembre 2009 @ 22:06
Que Sa Majesté repose en paix !
Astrid Bodstein
28 décembre 2009 @ 01:39
Sophie2,
vous devez mettre à jour sur les questions liées à la famille impériale du Brésil,pour ne pas répéter mensonges comme un perroquet….regrettable.
Astrid Bodstein
28 décembre 2009 @ 01:45
Pour tous ceux qui ont aimé cet hommage,je remercie pour les paroles aimables :)
Même avec quelques commentaires trés fort deplacées,chaque fois que est possible et que Régine donne sa permission,Je vais faire tout mon possible pour donner des informations sur la famille impériale du Brésil :)
Shalom!!!
Dionatan da Silveira Cunha
28 décembre 2009 @ 01:48
Regina oublié de dire que le père de Dom Pedro Gaston renoncé aux droits au trône du Brésil en 1908.
Caroline (commentaire 10): Il est Dom Luiz de Orléans e Braganca, il est chef de la Maison impériale du Brésil.
shandila
28 décembre 2009 @ 06:20
Merci beaucoup pour ce reportage intéressant à plus d’un titre : un prince que je ne connaissais pas particulièrement, et surtout le portrait d’un homme qui devait posséder outre l’intelligence, la classe et la bonté d’âme : UN GRAND MONSIEUR…
Merci encore Régine, à vous et votre équipe.
Sophie
28 décembre 2009 @ 09:12
Je suis un peu éffarée de voir qu’à l’occasion d’un article comme celui-ci sur un prince du Brésil ou celui consacré à son épouse la princesse Esperanza, il faille systématiquement tout ramener à des querelles dynastiques.
Pour moi qui ne suis pas Brésilienne, ce qui m’intéresse avant tout ce sont ces portraits. Après que les ancêtres aient ou non renoncé, que la princesse habite ou non toute l’année au Brésil, je vous avoue qu’à mes yeux cela n’a pas beaucup d’importances.
Sans prendre parti, je remercie Astrid pour ces intéressantes informations communiquées à Régine
Caroline
28 décembre 2009 @ 10:11
A Astrid Bodstein,n’ecoutez pas les’ affirmations’ de Dimitri sur la ‘filiation’ du prince Pedro Gastao d’Orleans-Bragance! Etant tres physionomiste comme mon pere,je peux vous assurer qu’il est bien le fils de son pere car on voit la meme arrete de leur nez dans la cinquieme photo!
chantal 2
28 décembre 2009 @ 10:23
Astrid Bodstein,
Vous avez rendu un très bel hommage au prince Pédro Gastao d’Orléans Bragance en nous faisant partager ces très belles photos bien commentées.
Un grand merci à vous et à Régine.
Bonne journée.
Astrid Bodstein
28 décembre 2009 @ 12:35
Dionatan da Silveira Cunha,
est impressionnant sa manque d’éducation et de savoir faire.
Si vous ne reconnaissez pas les princes de la branche aînée de la famille impériale du Brésil,comme les successeurs légitimes de nos empereurs…c’est votre droit.
Maintenant, insulter la mémoire d’eux dans les bulletins de nouvelles ici sur ce site…est une infamie sans nom(En effet, très caractéristique de certains partisans des princes de la seconde branche de la dynastie… comme tu).
Et ainsi est fait la défense des princes de la seconde branche…quelque chose de déplorable.
Minimum de respect et de l’éducation(si tu pouvez)….noblesse oblige!!!
Et plus,Dieu bénisse toujours la mémoire de Son Altesse Impériale et Royale le prince Pedro Gaston d’Orléans-Bragance-du Brésil( Chef de la famille impériale de 1940 à 2007)!!!
Sophie2
28 décembre 2009 @ 14:03
il suffit de voir dans son article wikipédia que son père a renoncé à ses droits pour épouser elisabeth Dobrzensky de Dobrzenicz en 1908(même si c’est sa mère qui l’a « obligée)en faveur de son frère louis.de plus son fils se déclare républicain:je ne répéte donc pas « mensonges comme un perroquet » puisque c’est la vérité.
Astrid Bodstein
28 décembre 2009 @ 14:06
Sophie,
vous compreniez très bien la situation…je vous remercie pour vos paroles :)
Le problème est que certains partisans des princes de la seconde branche de la famille impériale du Brésil,parce qu’il n’y a rien pour collaborer avec le site de Régine,ils tenter de perturber et affronter qui collabore.
Dommage…regrettable.
*Par conséquent, j’espère que Régine peut contrôler ces exploitations préjudiciables à l’harmonie du site.
Astrid Bodstein
28 décembre 2009 @ 14:08
Caroline,
est difficile de garder le silence sur certaines stupidités diffamatoires…mais,la vérité toujours apparaît :)
Astrid Bodstein
28 décembre 2009 @ 14:10
Chantal 2,
a été une joie immense peux faire cette hommage à notre prince :)
Astrid Bodstein
28 décembre 2009 @ 14:37
Sophie2,
vous continuez sans rien comprendre sur les lois brésiliennes…continue a répéter mensonges comme un perroquet…so sorry.
Depuis quand la Wikipedia est une source fiable??? S’il vous plaît, aller chercher dans sources sérieuses et fiables…alors,peut-être nous pouvons parler à nouveau.
Je n’ai pas l’habitude du dialogue avec ceux qui ne fait que répéter les choses non fondées.
Shalom.
Dionatan da Silveira Cunha
28 décembre 2009 @ 14:39
A aucun moment, offensé la mémoire de D Pedro Gastão, ce site ou ailleurs.
J’ai simplement dit qu’il n’a jamais été le chef de la Maison impériale du Brésil. Il s’agit d’un crime?
Contribuer à la fois à Regina, avec photos et informations de la famille impériale du Brésil ou de l’étranger.
Je demande à Mme Astrid Bodstein, le respect et l’éducation. Jamais personne offensée sur ce site. Et je suis être insulté ici. S’il vous plaît Régine.
Pas un crime de défendre la loi. Il ya eu une renonciation. Ceci est vrai.
Je ne vais pas discuter de quelque chose qui n’est jamais arrivé.
Je vais juste ignorer!!!!!
Audouin
28 décembre 2009 @ 14:59
Mme Bodstein
Ce qui me paraît regrettable, Mme Bodstein, c’est que vous puissiez accuser Sophie2 « de répéter des mensonges comme un perroquet. » (msg 18. Je ne sais qui, ici, raconte des mensonges. Mais Sophie2 n’a fait que rappeler un FAIT HISTORIQUE. Oui, dom Pedro de Alcântara de Orleans e Bragança (1875-1940), père de dom Pedro-Gastão, a bien renoncé à ses droits au trône du Brésil par un acte solennel signé à Cannes le 30 octobre 1908 en présence de ses parents et de son frère dom Luiz (1878-1920)lequel devenait ipso facto prince impérial du Brésil.Il est vrai que cet acte n’a pas été enregistré par le Parlement brésilien…Et pour cause! La monarchie était abolie, la République proclamée et la famille impériale déchue et exilée. De plus, dom Perdo de Alcântara s’est marié le 14 novembre 1908 sans l’autorisation de sa mère, la princesse impériale Isabel. L’ancienne constitution du pays de 1824 exigeait qu’elle donnât son accord.
Quand le prince impérial dom Luiz décéda en 1920, c’est son fils Pedro Enrique qui fut proclamé à son tour prince impérial sans soulever d’objection de la part de son oncle Pedro de Alcântara. Ce dernier ne broncha pas davantage quand son neveu devint l’année suivante chef de la Maison impériale, à la mort d’Isabel a redentora.
Jusqu’à la mort de son père en 1940, on n’a jamais entendu dom Pedro-Gastão prétendre que la renonciation de son père lui avait été arrachée. Ce n’est qu’en 1944 qu’il revint sur la renonciation de son père qui, selon les meilleurs juristes brésiliens, reste parfaitement régulière.
Ce ne sont pas des « mensonges », Mme Bodstein, mais des faits avérés.En tout état de cause, ce n’est pas à vous de dire le droit en la matière mais au Parlement dans l’hypothèse totalement invraisemblable où la Monarchie serait restaurée. Au referendum de 1993, plus de 95% des électeurs brésiliens ont voté contre le restauration de la monarchie.
Accuser d’autre part Donatian da Silvera Cunha » de manque d’éducation » est outrancier et mensonger.
Je sais que votre pratique du français est approximative, mais il serait souhaitable que vous missiez davantage de nuances dans vos propos.
Audouin
Régine
28 décembre 2009 @ 15:57
Petite mise au point : cet article de même que celui consacré à la princesse Esperanza, avaient pour objectif de présenter deux membres de la famille impériale du Brésil parfois méconnus. Je constate que cela vire à la gue-guerre via commentaires. Il y a en effet deux prétendants. Comme en France, je ne pense pas que les partisans de l’un et les partisans de l’autre parviendront à entendre les arguments avancés par l’autre partie. Apprécions donc ces deux portraits réalisés grâce à l’aimable collaboration d’Astrid. Pour le reste, j’invite les deux « camps » à la plus grande des courtoisies même si leur vision de l’Histoire n’est pas la même.
Huguette du 67
28 décembre 2009 @ 16:11
NON à la gue-guerre via commentaires…mais OUI à l’information via de beaux portaits -;
@+
Astrid Bodstein
28 décembre 2009 @ 16:18
M.da Silveira Cunha,
si tu veux être respecté,alors soyez le premier à respecter.
Si vous êtes incapable de voir quand un hommage est rendu,et tu n’avez pas la finesse de ne pas déranger…est votre problème.
Mais,serait beaucoup attendre tel comportement d’un des partisans des princes de la seconde branche,comme tu.
C’est encore mieux si vous vous taisez…beaucoup aide, qui ne perturbe pas.
J’espère sincèrement que tu apprenez à avoir un peu de bon sens.
*essaye de collaborer avec Régine,donnant des nouvelles des princes que tu soutient…
Astrid Bodstein
28 décembre 2009 @ 16:32
M.Audoin,
Si vous aviez pris soin de vérifier tout ce que j’ai écrit ici sur le site de Régine,peut-être vous ne continuez pas à répéter les mêmes mensonges de toujours.
Donc je ne perdrai pas mon temps précieux à le répéter tout à nouveau.
Le pire aveugle est ce que ne veut pas voir…
Comme je l’ai dit précédemment,Je n’ai pas l’habitude de discuter avec des gens qui il suffit de répéter les choses sans fondement….ce tout.
Shalom!!!
Audouin
28 décembre 2009 @ 17:36
Mme Bodstein(36)
Enfin, Mme Bodstein, veuillez avoir la gentillesse de ne pas de jeter l’anathème sur tous ceux et celles qui ne sont pas de votre avis. Vos propos sont d’une intolérance qui fait froid dans le dos. Vous n’êtes pas crédible. Et ce faisant vous desservez les princes qui ont votre préférence.
Au lieu de fulminer des condamnations sans appel, dites-nous plutôt en quoi les FAITS que je rapporte sont inexacts. Dites-nous en quoi, à votre avis, l’Acte de Cannes dressé devant notaire est un faux? Expliquez-vous. Sans véhémence si c’est possible… Car il ne suffit pas de traiter les gens de « menteurs » pour avoir raison. Votre avis dument motivé nous intéressse.
C’est le moment où jamais de nous le faire connaître. Merci
Qu’O Cristo redentor de Corcovado vous ait en sa sainte garde et que la Sainte Vierge vous protège. Amen
Audouin
dimitri
28 décembre 2009 @ 17:41
Je ne connaissais pas l’histoire de la famille royale du Brésil, et je l’ai découverte avec un immense intérêt sur ce site.
Je trouve que le prince Pedro-Gastao était un homme d’une très grande classe, qui respirait la bonté,et qui formait avec son épouse elle aussi décédée, un magnifique couple indiscutablement très épris. Cela est très rare.
S’agissant de la querelle dynastique, dois-je comprendre qu’il s’agit en quelques sorte de la même problématique que celle qui oppose la famille d’Orléans, au duc d’Anjou (prince espagnol) en raison de la renonciation de l’aïeul de ce dernier à ses droits sur la couronne de France? Je trouve la question juridique passionnante et j’aimerais en savoir plus.
Merci à nos amis brésiliens, même s’ils ne sont pas d’accord entre eux, du moins, nous ont-ils beaucoup appris.
Charlanges
28 décembre 2009 @ 17:56
Le référendum de 1998 donna tout de même 17 millions de « oui » à la monarchie et on peut penser qu’il y en aurait eu bien davantage s’il n’y avait pas eu la malheureuse querelle que l’on sait entre les deux branches de la dynastie. Qu’il ait été ou non le chef de la maison impériale, le prince dom Pedro Gastao était populaire et respecté au Brésil. Astrid Bodstein porrait-elle confirmer ou infirmer que ses enfants (et, notamment, son fils aîné)s’affirment républicains ? Par ailleurs, sait-on si les successions du prince dom Pedro Gastao et de son épouse sont réglées et ce que deviennent leurs palais de Grao Para au Brésil et de Villamanrique en Espagne ?
Jean I
28 décembre 2009 @ 18:12
Quel dommage qu’il faille toujours être agressifs par commentaires interposés. Tout le monde n’est peut-être pas d’accord (et cela vaut pour ce sujet sur le Brésil, sur les Bourbons/Orléans, sur Point de Vue, Charlène et albert de monaco,…). Personnellement, il y a des sujets à propos desquels je ne suis pas toujours d’accord ou des personnes que j’apprécie moins mais je ne me lance pas dans des commentaires aussi vifs. Et en plus en cette période de Noël. Que la sérénité revienne dans certains commentaires du site !!!
Astrid Bodstein
28 décembre 2009 @ 18:13
M. Audouin,
vous pouvez dire ce qu’il veut,mais,Je ne vais pas perdre mon temps à répéter tout de nouveau…si vous avez vraiment intéressé à la question dynastique brésilienne,effectuez une recherche dans les nouvelles liées a la branche ainée de notre dynastie…est simple.
Après cela, peut-être nous pourrons discuter oui?
Avant,Il s’agit plutôt d’un manque de respect pour moi…Je n’ai pas patience de répéter la même chose mille fois…excuse-moi.
Shalom.
Astrid Bodstein
28 décembre 2009 @ 18:25
M.Charlanges,
Il ya une entrevue à un journal espagnol,où prétendument le prince Pedro Carlos aurait dit etre républicain…Je ne peux pas confirmer cette déclaration.
Ce qui est certain,c’est qu’il est le chef légitime de la dynastie…indépendamment de leur possible position politique.
J’ai une lettre personnelle de Son Altesse,où il déclare sans équivoque que après la mort de son père il assumera les fonctions de chef de la famille impériale du Brésil…chose qu’il fait avec beaucoup de dignité et sans publicité.
Le mois dernier, il a été salué en tant que président honoraire de la Société des Amis du musée impérial de Petrópolis…précédemment,Son Altesse a donné des conférences aux étudiants de écoles locales sur la Famille Impériale.
Contrairement à d’autres, il n’éprouve pas le besoin de revendiquer quoi que ce soit…Il est tout simplement… le numéro 01 :)
Shalom.
Astrid Bodstein
28 décembre 2009 @ 18:30
*sur l’héritage du couple impérial, malheureusement, je ne sais pas grand-chose: le Palias du Grão-Pará,est certainement la propriété de D.Pedro Carlos…le de Villamanrique,Je ne peux pas dire que fut héritée par l’une des filles.
Marie JFB
28 décembre 2009 @ 18:41
Je dois dire que la querelle qui est « réaparrue » lors de l’annonce de naissance de jumeaux au printemps chez le prince Lous-Alphonse de Bourbon était tout de même moins violente et pourtant, elle était similaire à celle qui je lis dans ces commentaires.
Pourrait-on débattre, peut-être vivement, mais poliment ?
Merci
Audouin
28 décembre 2009 @ 19:57
Mme Bodstein (41)
Votre réponse cavalière n’en est pas une, Mme Bodstein! Par respect pour les lecteurs de ce forum, vous pourriez prendre un peu de votre temps si précieux pour nous dire pourquoi, selon vous, le fils d’un prince ayant renoncé à ses droits au trône ne les a pas pas perdus? Mais vous refusez de répondre. Vous vous dérobez. J’en prends acte. Les abonnés à Noblesse et Royautés apprécieront…
Que o Cristo de Corcovado vous garde et que la Sainte Vierge de Guadalupe, patronne de l’Amérique latine vous protège!
Audouin
Sigismond J.
28 décembre 2009 @ 21:27
Astrid Bodstein (42)
Je suis heureux de savoir que S.A.I. Mgr le prince Pierre-Charles vous a écrit qu’il assumera les fonctions de chef de la famille impériale du Brésil. Je suis bien d’accord avec vous, il est le chef légitime de la dynastie, en tant que chef de la branche aînée.
Audouin (32) (37)
Dionatan da Silveira Cunha (20) (31)
La renonciation de son grand-père en 1908 n’avait aucune valeur. Elle ne se basait sur aucun motif constitutionnel et n’a bien sûr pas été ratifiée par le parlement brésilien. C’était un simple caprice de la princesse Isabelle, exactement comme quand Alphonse XIII força ses deux fils aînés à renoncer à leurs droits au trône d’Espagne en 1933.
Est également sans valeur la renonciation du prince Charles à ses droits au trône des Deux-Siciles en 1900. Le seul motif de cette renonciation était d’éviter que l’héritier du trône d’Espagne devienne le chef de la famille royale des Deux-Siciles. La renonciation est devenue caduque, à partir du moment où Alphonse XIII a eu un fils (1907). S.A.R. Mgr le duc de Calabre (né en 1938) est donc bien le chef légitime de la famille royale des Deux-Siciles.
Est également sans valeur la renonciation de Philippe V d’Espagne à ses droits au trône de France en 1712. Cette renonciation était anticonstitutionnelle au regard des Lois fondamentales, qui imposent que le roi de France soit le chef de la branche aînée, non un prince cadet. Monseigneur le duc d’Anjou est donc bien le chef légitime de la famille royale de France. De plus, cette renonciation avait été dictée aux Bourbons par les grandes puissances, paniquées à l’idée que le roi d’Espagne devienne un jour roi de France. Or à l’heure actuelle, cela ne poserait plus aucun problème : dans l’Union européenne, les rois ont perdu leur pouvoir exécutif au profit des premiers ministres.
Jose
29 décembre 2009 @ 02:24
J´ai pensé rester en silence, respectant l´hommage d´Astrid Bodstein à Dom Pedro Gastão. J´ai connu bien ce prince, quoique sans le suivre en ses prétensions. Il a été aussi toujours gentil avec moi. Mais je viens de voire la réponse furieuse d´Astrid à ma petite intervention au texte au sujet de la princesse Dona Esperanza publié il y a quelques jours. C´est un peu trop.Déjà ici elle critique Sophie2, Dionatan et Audouin, simplement par ce qu´ils ont rappellé l´acte de rénonciation au trône du Brésil par son père, Dom Pedro de Alcantara,avant de se marier en 1908. Où est la diffamation? Dans une réplique à mon commentaire au sujet de Dona Esperanza elle dit plus encore: que me manque connaissance ou je suis de mauvaise foi – de toute façon j´ai écrit des mensonges quand j´ai affirmé qu´il n´y avait pas aucun mouvement monarchiste autour de D. Pedro Gastão. Elle parle d´un disparu Institut Brésilien de Recherches Monarchistes (IBRAPEM), à Rio de Janeiro. Je confesse que je ne rappelle pas de cette institution. Quand ce Institut a eu des activités? Qui était son dirigeant? Ce n´est pas une petite confusion avec l´Institut Brésilien d´Études Monarchistes João Camillo de Oliveira Tôrres, de mon régrété ami Win de Jesus de Almeida e Oliveira? Dire que l´IBEM-Institut Brésilien d´Études Monarchistes du Rio Grande do Sul a reconnu également D. Pedro Gastão comme héritier du trône n´est pas exact. Il y a quelques années ce Institut restait neutre au sujet de cette question (ils n´aimaient pas D. Luiz par ses liens avec la TFP, organization des laics catholiques de droite). Mais je crois que son ancien président,mon grand ami le professeur Luis Carlos de Mesquita Rothmann, a toujours reconnu Dom Luiz et il recevait avec toute consideration Dom Bertrand. Maintenant il semble que ce Institut et même d´autres organizations monarchistes qui étaiet neutres, donnent son appui à D. Luiz et à ses frères D. Bertrand et D. Antonio (il y a beacoup d´espoir au futur héritier D. Rafael).La presque totalité des monarchistes brésiliens voient que ses princes dinastes sont l´unique esperance monarchiste.Quelqu´uns regretent les positions de droite de D. Luiz et D. Bertrand, me reconnaissent qu´il sont des personnes dignes, ont une posture princière et veulent faire quelque chose pour une restauration,ils croient à la monarchie. Astrid, avez vous lu les conclusions de la 1ère Journée des Organizations Monarchistes du Brésil, qui a eu lieu à São Paulo le 14 septembre dernier? Étaient présents, parmi d´autres, l´ancien deputé Cunha Bueno, Alan Morgan et Fernando Bolzoni (ce dernier est membre du IBEM-RS), qui ne sont pas exactement d´amis de D. Luiz. Astrid parle aussi de l´ancien magazine « Mundo Monárquico ». Or, j´ai devant moi la collection complète de ce magazine, malheureusement disparu. Je trouve au nº 4, de mars 1996, un commentaire sans doute de l´editeur, Paulo Napoleão Nogueira da Silva (Astrid, j´ai le livre de Paulo Napoleão favorable juridiquement à D. Pedro Gastão, mais il n´est pas convaincant…et vous, connaissez vous l´oeuvre d´ Armando Alexandre dos Santos, « A legitimidade monárquica no Brasil » (La legimité monarchiste au Brésil)? Vous ignorez toujours ce livre contraire à vos positions…): Paulo Napoleão n´aime pas D. Luiz (par ce qu´il ne donnait pas son appui au magazine), mais il dit de toute façon que « Mundo Monárquico » avait une position pluraliste, impartiale, pour la Monarchie (et non pour un prince).Je ne connais pas ce site au Orkut avec plus de huit mille membres.Il ne semble pas beacoup actif. Serait vrai, réel, ce nombre? Je suis étonné par ce que ces huit mille personnes n´ont pas un chef, un leader: Dom Pedro Carlos n´a pas renouvellé les prétensions de son père, il semble qu´il veut rester loin des monarchistes (et il n´a dementi le journal espagnol qui a parlé des ses positions républicaines… aussi de son frère D. Francisco). Je viens de parler des prétensions de D. Pedro Gastão. En verité il n´a jamais publié un manifeste ou un autre document avec ses reivindications formelles. Il donnait seulement quelque interview, changeant toujours ses arguments. Il se disait surtout fils ainé du fils ainé de la princesse Isabelle, fille et héritière de Dom Pedro II. J´ai écrit trop. Astrid, restons amis – nous deux sommes monarchistes. Enfin je suis d´accord avec vous quand vous dîtes: « indépendamment des querelles dynastiques,il (Dom Pedro Gastão) a toujours nourri un grand amour pour le Brésil!!! » Prions pour lui.
Charlotte
29 décembre 2009 @ 10:37
merci José pour vos explications. Je trouve aussi que même si on ne partage pas la même opinion, il ne faut pas être aussi radical.
Je remercie d’ailleurs Astrid pour nous avoir permis de mieux connaître dom Pedro et dona Esperanza mais cela n’aurait pas dû dégénérer de la sorte. Vous reprochez à Dionatan et José de s’exprimer mais vosu êtes ausis très vive dans vos propos Astrid. Il n’y a alors plus de place pour les échanges d’idées.
Hélène
29 décembre 2009 @ 11:27
Dimitri, (vos messages 2 et 38) sont très corrects, aussi je ne comprend pas les messages de Caroline (23) ni d’Astrid (28).
Ai-je ratée un épisode ?
Audouin
29 décembre 2009 @ 12:03
Sigismond J. (47)
Ce débat, hors du temps reconnaissons-le, porte essentiellement sur un seul point: la validité ou la nullité de l’Acte de renonciation au trône du Brésil, signé en 1908 par Pedro de Alcântara de Orleans e Bragança. Je pense que si chacun a droit d’avoir son opinion là-dessus, nous sommes tous incompétents (y compris Mme BODSTEIN)à trancher ce conflit juridique qui ne pourrait l’être, au cas très hypothétique où la monarchie serait restaurée, que par le Parlement ou la Cour Suprême fédérale. Et les imprécations de Mme BODSTEIN n’y pourront rien changer…
Permettez-moi de penser, cher Sigismond, que les trois situations que vous évoquez, ne sont pas comparables.
La Monarchie brésilienne qui n’a duré que 64 ans, n’avait pas, à la différence de notre pays, des Lois fondamentales. Et celles-ci ne peuvent être exportées au Brésil sous prétexte que les Orleans e Bragança sont des Capétiens, lesquels tiennent leurs droits brésiliens des rois de Portugal.
La monarchie, indépendante du Portugal, est née de la Constitution de 1824, restée la loi suprême du pays jusqu’à la chute de la royauté en 1889.
Dom Pedro de Alcântara a fait un mariage d’inclination en 1908. Mariage qui ne convenait pas à la princesse impériale, sa mère. Celle-ci, invoquant le droit que lui conférait la Constitution de s’y opposer, a refusé de donner son consentement.
Pedro de Alcântara avait 33 ans quand il s’est marié. Il était en pleine possession de ses moyens physiques (bien que sa main gauche fût atrophiée)et intellectuels. Sa mère ne l’a tout de même pas forcé à apposer sa signature sur un Acte de renonciation qui n’était pas contraire à la Constitution.
En 1921, à la mort de la princesse Isabel a Redentora, dom Pedro de Alcântara aurait pu dénoncer cet acte en soutenant qu’il s’était soumis au « caprice » de sa mère. Il ne l’a pas fait. Il a même reconnu son neveu Pedro Enrique comme chef de la Maison impériale. Et jusqu’en 1944, les deux branches vivaient en parfaite harmonie.
Ce sont là des éléments tangibles qu’on ne peut écarter d’un revers de main. Ils sont à verser au dossier sur lequel la plus haute juridiction serait éventuellement amenée à statuer.
Pour l’heure, le Brésil a déjà un empereur: il se nomme Inãcio LULA da SILVA….
Audouin
Astrid Bodstein
29 décembre 2009 @ 12:39
Bien,bien…J’avais promis à moi-même,de ne pas poursuivre ce débat stérile.
Même pourquoi,Je ne suis pas ici pour convaincre personne…seulement pour informer à les autres participants,sur la famille impériale du Brésil et quand il est approprié,faire mes hommages à nos princes.
Mais,en vue de certaines accusations et contre-vérités Je ne peux pas rester silencieuse.
M.Audouin,
J’ai dejá vu la façon dont vous traitez habituellement avec ceux qui diffèrent de vous…donnant adjectifs péjoratifs comme ayatollah(à Charles)et d’autres(vous n’avez pas besoin perdre votre temps à nouveau pour expliquer son sens pour ce mot).
Vous pouvez dire ce que vous voulez,mais ceux qui suivent ce que j’écris ici sur le site de Régine,certainement vont se souvenir de tous les arguments que je l’ai déjà expliqué au sujet des droits légitimes de la branche ainée de la famille impériale du Brésil.
Par conséquent, vous ne devez plus vous essayez de provoquer moi…au lieu de cette tactique,utilise votre précieux temps pour faire les recherches que j’ai proposé…sera beaucoup plus intéressant et correct.
Pas plus,notre « conversation » se termine ici!!!
Shalom.
Astrid Bodstein
29 décembre 2009 @ 13:30
M.Jose,
vous utilisez une tactique très mauvaise…tenter de discréditer ce qui est dit par l’adversaire.
Cela rend très difficile de dialoguer…
Je ne suis pas une menteuse (comme certains),beaucoup moins irresponsable.
Mais,quand vous dites que je réagis furieuse à ses interventions…Cela est vrai: parce que je pense qu’il est inacceptable l’irrespect que vous pratiquez avec la mémoire de notre Princes défunts.
Nuire hommages préparés avec amour et dévotion,est un énorme manque de respect que je trouve intolérable…par hasard,avez-vous vu mes questions sur les prétentions des princes de la seconde branche de la dynastie,dans les nouvelles qui leur sont consacrés?
Certainement pas!!!
C’est juste une question de bon sens et de l’éducation….ce tout!!!
Sur les institutions monarchistes: oui,je voulais dire sur l’institution présidé par M.Win de Jesus de Almeida e Oliveira(la confusion est par le fait que j’étais très jeune à l’époque)…s’il vous plaît,ne vous essayez de le discréditer aussi.
Oui,je sair beaucoup de choises sur la 1ère Journée des Organizations Monarchistes du Brésil…et je peux vous assurer que bientôt,nouvelles seront publiées :)
Sur la communauté du site Orkut,je suis désolé pour votre manque de connaissance…est très facile à trouver: effectuez une recherche dans le site pour « Monarquia Parlamentar Legítima ».
J’ai aussi la collection complète de « Mundo Monárquico »…au-delà du livre et de l’avis juridique rédigé par le Dr.Paulo Napoleão Nogueira da Silva…et en tous,la question dynastique est expliqué de façon exemplaire…si vous n’acceptez pas nos lois nationales,il est une autre histoire…que pas la peine de discuter.
A propos du livre que vous avez mentionné,je le connais très bien…a été écrite par un partisan de la TFP,sans aucune base légale,juste pour essayer de valider les revendications de la seconde branche de la dynastie…Il ne m’a pas convaincu aussi.
A propos de la condition du Prince D.Pedro Carlos comme chef de la dynastie,J’ai mentionné auparavant: J’ai moi-même une lettre de Son Altesse,indiquant que après la mort de son père il assumera les fonctions de chef de la famille Imperial….pour moi,ce tout.
Il ne sent pas le besoin d’affirmer leur position dans les quatre coins du pays…il agit simplement en tant que telle.
Bien,j’ai aussi écrit beaucoup et je pense que, pour rien: vous ne changerez pas d’avis et beaucoup moins moi…ensuite, que chacun va continuer à défendre leurs princes.
J’espère simplement que, avec respect et dignité!!!
Shalom.
Sophie2
29 décembre 2009 @ 13:56
a audouin je crois qu’astrid bolstein refuse de voir la vérité en face comme les légitimistes,les carlistes ,le duc de calabre et j’en passe encore.
Astrid Bodstein
29 décembre 2009 @ 15:38
Sophie2,
vous voyez si bien,que pas même pouvez voir et écrire le nom correct de les personnes dont vous parlez…pas la peine de vous répondre.
Bonne fin de l’année pour vous madame que voit tout :)
Charles
29 décembre 2009 @ 15:39
Astrid Bodstein,
Merci de nous faire partager vos conaissances.
J’ai eu l’occasion de voir le prince Pedro, le prince Joao et la princesse Therese d’Orléans et Bragance lors de diverses fêtes et cérémonies de la maison de France. Et j’ai beaucoup d’affection pour ses princes en souvenir de Madame. Ils sont simples, dignes et surtout sympathiques.
J’ai été très ému le 2 mai dernier de constater que les royalistes français ont applaudi chaleureusement la princesse Therese lors de son entrée dans la cathédrale de Senlis au bras du comte d’Eu, duc d’Aumale.
Sa présence permettait a tous de se souvenir de sa grande soeur Isabelle, comtesse de Paris.
Je vous conseille aussi de prendre moins a coeur les problèmes dynastiques de la maison du Bresil.
Le principal étant votre soutien a vos princes.
Bien a vous
Astrid Bodstein
29 décembre 2009 @ 15:57
Charles,
Je vous remercie beaucoup vos paroles!!!
J’ai une grande admiration et fidélité à nos Princes légitimes.
Ce qui me met en « colère », c’est le manque de respect de les partisans de la seconde branche de notre dynastie.
Dans un espace dédié aux hommages et des souvenirs…l’insistance de ne pas respecter non seulement mon travail, mais surtout la mémoire de nos princes…est inacceptable.
Je crois que vous pouvez me comprendre: Je vois votre fidélité à les cousins français du notre Prince.
Vous n’acceptez pas n’importe qui insulte à leur égard, n’est-ce pas?
Mais,pour moi…la discussion a pris fin :)
Encore une fois, je vous remercie pour vos paroles.
Espérance et shalom!!!!
Tiago de Menezes
29 décembre 2009 @ 16:13
Dans ce blog défendre le légitime chef de la famille impériale du Brésil, SAIR le Prince D. Pedro Carlos d’Orléans-Bragance, fils du D. Pedro Gaston du Brésil.
http://causamonarquia.blogspot.com/
Paulo Badek Ribeiro
29 décembre 2009 @ 16:39
Dom Pedro Carlos vit à Petrópolis, où il a récemment perdu sa femme. Il prétendait être républicain à un journal espagnol: «Je pense que nous sommes républicains, parce que nous devons nous adapter à la réalité.” (Voir le rapport intégral à: http://www.publico.es/internacional/35312).
Astrid Bodstein
29 décembre 2009 @ 17:16
Pour tous ceux qui admirent et respectent la mémoire de
Son Altesse Impériale et Royale le Prince D.Pedro Gaston du BRÉSIL,
je dédie ce magnifique hommage,publié au moment de sa mort par le journal « Tribuna de Petrópolis »(dirigé pendant de nombreuses années par le Prince,lui-même….et aujourd’hui,propriété de son plus jeune fils,le Prince D.Francisco Humberto)…une sorte de porte-parole officiel de la dynastie.
http://www.ibem.org/Hom_DPG/Especial_DPedro.pdf
*important de noter les derniers mots:
« Avec la mort de Don Pedro Gaston d’Orléans et Bragance,
prend la tête de la Famille Impériale du
Brésil leur fils ainé Dom Pedro Carlos Alcântara João Lourenço Miguel Rafael Gabriel Gonzaga de Bourbon de Orleans e Bragança… »
« Dom Pedro Carlos, fils aîné de Dom Pedro Gaston, qui
assume la chefie de la famille impériale, est remarquable pour le militantisme écologique… »
Ce tout :)
Shalom!!!
Audouin
29 décembre 2009 @ 17:22
Site oficial da Casa do Brasil
http://monarquia.org.br
Sigismond J.
29 décembre 2009 @ 19:39
Audouin (50)
Précisément, je me réfère à la constitution brésilienne de 1824. Le seul article concernant les mariages dans la famille impériale est l’article 120. Cet article dit que le consentement du souverain n’est nécessaire que si l’héritière du trône est une fille (comme ce fut le cas pour le mariage de la princesse Isabelle). Dans le cas du prince Pierre d’Alcantara, le consentement de sa mère n’était donc pas obligatoire. Et en 1936, le prince déclara au journal Diário da Noite que sa renonciation n’était pas valide, pour de nombreux motifs.
Paulo Evaristo Lopes dos Santos e Sousa.
29 décembre 2009 @ 20:01
Le père du Prince Pierre Gaston a renoncé aux droits au trône du Brésil en 1908. Le Chef de la Maison Impériale du Brésil est S.A.I. e R. le Prince Dom Luiz Gastão de Orléans e Bragança.( 05/07/1981- ).
Astrid Bodstein
29 décembre 2009 @ 22:26
« Le Chef de la Maison Impériale du Brésil est S.A.I. e R. le Prince Dom Luiz Gastão de Orléans e Bragança »
« Mentir, mentir…quelque chose restera » (Lênin) :)
Astrid Bodstein
29 décembre 2009 @ 22:29
M.Sigismond J.
« Et en 1936, le prince déclara au journal Diário da Noite que sa renonciation n’était pas valide, pour de nombreux motifs »…vous avez raison :)
Mais qui ne veulent pas voir, pas voir de toute façon :)
Audouin
30 décembre 2009 @ 09:17
Sigismond J. (61)
Vous avez tout à fait raison, cher Sigismond. L’article 120 de la Constitution du 25 mars 1824 dit ceci: » O casamento da princesa herdeira presuntiva da corona serà feito a aprazimento do Imperador(…) » Oui, et c’est à peine croyable, le cas des mâles a été passé sous silence comme s’il ne devait jamais y avoir de prince héritier.
On peut cependant avancer un commencement d’explication à cette invraisemblable lacune: la Constitution de 1824 a été adoptée, peut-être dans la précipitation, à une époque où Pedro 1er n’avait que des filles, deux fils de l’empereur étant morts en bas âge en 1820 et 1822. Pedro II ne naîtra que le 2 décembre 1825, près de deux ans après l’adoption de cette Constitution… « matriarcale ».
Il est inouï que les rédacteurs de la constitution brésilienne aient pu négliger de traiter du mariage des princes, fût-ce pour dire qu’ils étaient dispensés de toute autorisation. Question aux érudits: Pedro II, devenu empereur à 6 ans, déclaré majeur à 15 par les chambres réunies, s’est marié le 4 novembre 1843 avec donna Teresa de Bourbon des Deux-Siciles. S’est-il marié librement ou a-t-il demandé l’autorisation au Parlement? Il y a, sans doute, matière à jurisprudence.
Il est quand même extraordinaire que la princesse impériale Isabel, son mari, le comte d’Eu, et ses conseillers aient méconnu ce vide juridique dans laquelle, 36 ans plus tard, D.Pedro-Gastão de Orleans e Bragança s’est habilement engouffré pour soutenir la nullité, pour vice de consentement, de la renonciation de son père.
Ce problème, on le voit, est extrêmement complexe, même pour les spécialistes. Et les récriminations, parfois hystériques qu’on lit parfois sur ce site ne simplifient pas sa compréhension.
Comme de nombreux juristes et historiens sérieux le pensent, ce noeud gordien ne pourrait être tranché, le cas échéant, que par le Parlement ou mieux par le peuple.
Mais celui-ci s’est déjà prononcé: en 1993, il a rejeté, à près de 95%, le régime monarchique.
Ce qui rend ce débat un peu irréel…
Audouin
Sophie2
30 décembre 2009 @ 13:49
si on parle comme ça, la renonciation de philippe V comme celle de tous les princes ne sont pas valides.Dès l’instant où un prince renonce,il n’a pas à revenir là-dessus.
Audouin
30 décembre 2009 @ 15:51
…ce vide juridique dans lequel s’est engouffré etc…
Claude-Patricia
30 décembre 2009 @ 19:27
Bonsoir à tous, cette histoire est bien compliquée, entre renonciations diverses et querelles entre deux branche de la Famille Impériales, descendantes des deux soeurs.
Qu’est-ce que le peuple du Brésil reproche à cette Famille, qui a l’air de vouloir être proche de lui? Je ne connais pas les brésiliens, certains vivent dans une grande misère, ont-ils peur que la monarchie ne prenne pas leur situation en compte?
Victor VILLON
31 décembre 2009 @ 09:23
Je remercie Mme Régine Salens pour nous offrir un si beau portrait de l’inoubliable Dom Pedro Gastão. Je félicite aussi à Mme Salens d’ouvrir un espace où la diversité des avis est respectée.
D. Pedro Gastão aurait été un grand empereur du Brésil ; il était un homme d’esprit démocratique, cultivé, charismatique, élégant, plein de verve.
Je me permets de transcrire l’opinion de l’historien Juan Balansó, à propos de D. Pedro Gastão, il lui a rendu visite à Petrópolis ainsi qu’à Villamanrinque : « Je suis convaincu que D. Pedro pourrait être un grand empereur constitutionnel, comme le furent pierre I er pierre II […] » ( La Família Real y la Família Irreal p.192). Je suis tout à fait d’accord avec M. Balansó ! Je suis fier de vous dire que je me suis toujours considéré comme sujet de ce grand seigneur.
Le Prince Dom Pedro Carlos n’a jamais renoncé aux droits de son père, comme disent certaines personnes de mauvaise foi. Le problème c’est que les esprits intégristes ont du mal à comprendre une conduite plus consciencieuse et réalistes : qu’on veuille ou non, actuellement la république est un régime légitime au Brésil. Comme son père, D. Pedro Carlos met avant tout l’amour pour le Brésil et la volonté des brésiliens. Si un jour le peuple exprime démocratiquement l’envie de revenir à la monarchie, D. Pedro Carlos sera prêt à recevoir la mission déléguée par son peuple.
Vive la branche de Petrópolis !
jean-luc
31 décembre 2009 @ 19:57
Une fois de plus, la querelle dynastique à l’intérieur de la Maison impériale du Brésil tourne autour de la validité juridique d’une renonciation, comme cela est souvent le cas pour les controverses de ce type.
Mais, une fois encore, c’est une différence politique qui alimente de façon sous-jacente ce débat dynastique: la branche ainée, dite de Pétropolis, est libérale et acquise de longtemps aux valeurs de la démocratie, fidèle en cela à la tradition des Orléans.
L
jean-luc
31 décembre 2009 @ 20:01
La branche cadette, dite de Vassouras,cultive des positions politiques de la droite la plus traditionnaliste, proche de l’extrême-droite, avec Luiz-Gastao et son frère Beltran, tout comme feu leur père Pédro-Henrique.
Espérons qu’avec la nouvelle génération, celle du jeune Rafael, la branche ainée saura enfin conjuguer monarchie et démocratie !
Astrid Bodstein
1 janvier 2010 @ 14:19
Jean-Luc,
votre pensée est correcte :)
Félicitations pour votre lucidité!!!
Shalom.
*Je crois que(que dans la fin de votre message) vous avez aimé dire « que la deuxième, branche saura enfin conjuguer monarchie et démocratie »,non?
Corrigez-moi si je me trompe.
jean-luc
1 janvier 2010 @ 16:45
oui Astrid, vous avez raison, je parlais de la branche cadette dynaste.
Tiago de Menezes
1 janvier 2010 @ 22:33
D. Pedro Carlos, à toutes fins utiles: le LÉGITIME chef de la famille impériale du Brésil. Reconnu comme tel par la plupart des monarchistes brésilliens.
D’Abroger le contraire.
A Happy 2010!
Sophie2
21 juillet 2010 @ 22:19
Il est républicain et ses maririages sont considérés comme ceux de ses frères et comme ceux de certains cousins comme morganatique.
Sophie2
21 juillet 2010 @ 22:20
mariages et non » maririages »