Le Prince Henri, Comte de Paris, est décédé le 19 juin 1999 au moment même du mariage civil de son petit-fils le Prince Eudes, Duc d’Angoulême et de Marie-Liesse de Rohan-Chabot. Dès le décès de son père, le Prince Henri, Comte de Clermont, à gauche sur cette photo, relève le titre de Comte de Paris et ajoute le titre de Duc de France. Le Prince est décédé le 21 janvier dernier à Paris. Le 2 février 2019, jour des obsèques de son père, le Duc de Vendôme relève à son tour le titre de Comte de Paris. (Merci à Charles – photo DR)
Gilles
19 juin 2019 @ 08:31
Beaucoup vont s’en donner à coeur joie. Diront qu’il fut un mauvais père, un époux infidèle, un mauvais gestionnaire…etc.
Je retiendrai qu’il fut un grand prince. Un grand et vrai prétendant. Le dernier ! Sans doute comme il le souhaitait. Il inspirait le respect. Jamais les politiques, journalistes, ne se seraient comportés avec lui sur un plateau de télévision comme avec son fils.
Il formait avec son épouse, un couple royal. De façade peut-être (encore que chacun balaie devant sa porte ) mais royal !
Là aussi….les derniers !
Je garde de lui, le souvenir d’un homme intelligent, cultivé, infiniment élégant. Toujours aimable et disponible.
ABER
19 juin 2019 @ 12:59
Il a tout fait pour être le dernier héritier, c’est certain. Et certainement le dernier espoir pour le rétablissement de la monarchie en France. Mais quel gâchis quand même, il aurait pu remplir les musées français par ses dons de pièces historiques, se consacrer à des ONG ou à des grandes causes philanthropiques et RIEN….
Gatienne
19 juin 2019 @ 16:33
Ce sont surtout les dernières années peu glorieuses (dont on fera grâce aux lecteurs déjà informés) qui viennent assombrir ce portrait flatteur d’Henri l’ancien !
Mayg
19 juin 2019 @ 16:40
Il y a une chose sur laquelle je suis d’accord avec vous Gilles, c’était vraiment le dernier. Car ni son fils et encore moins son petit fils n’ont l’allure de prétendant…
kalistéa
20 juin 2019 @ 10:10
tout à fait de votre avis Gilles. Les gens ne voient pas par eux-même s on les mène par le bout du nez avec des articles diffamatoires suivant la mode du moment .
Laurent
20 juin 2019 @ 14:38
Vous ne voyez que ce qui va dans votre sens
Voir vos commentaires sur la Reine d’Espagne
Parabole de la paille et de la poutre
Monica
22 juin 2019 @ 16:26
Laurent et surtout sur Camilla et Charles ..
kalistéa
26 juin 2019 @ 10:52
Ce qui prouve que je pense par moi même et non pas à cause des articles élogieux de N&R ! pas comme vous !
Val Richer
24 juin 2019 @ 09:07
Gilles,
Je partage votre avis à une exception cependant…Je ne souscris pas au mythe du « dernier prétendant » qu’il aurait souhaité être. Je crois même cette interprétation des dernières actions de Monseigneur proche du contresens !
Leonor
19 juin 2019 @ 08:44
Quelqu’un l’a pleuré, ce comte de Paris-là, hormis son épouse délaissée ?
Muscate-Valeska de Lisabé
19 juin 2019 @ 11:25
Pas moi en tout cas,Leonor…pas moi.
Gérard
19 juin 2019 @ 12:45
C’était un homme très attachant et c’était un roi, oui il a été beaucoup pleuré.
Gilles
19 juin 2019 @ 12:02
Leonor, oui. Moi je l’ai « pleuré « . Souvent il ne fut pas tendre avec sa famille mais souvent, il avait aussi ses raisons. Et souvent aussi, il y avait matière ! Il ne faut pas se contenter des portraits laissés par des enfants furieux de voir les finances leur passer sous le nez ! Quand à Madame, oui elle fut une grande Dame. Mais bien plus que l’éloignement d’un époux dépressif et fatigué, ce qui lui importait le plus, était de pouvoir donner le change et de maintenir une vie mondaine.
Karabakh
19 juin 2019 @ 23:00
Je ne suis même pas certain qu’Isabelle ait pleuré Henri.
Anne-Cécile
20 juin 2019 @ 01:46
La veuve n’ayant eu qu’un rapport limité avec la réalité de son époux, a peut-être pleuré le Prince mais l’homme sans doute pas puisqu’elle l’ignorait.
Un de leurs proches s’amusait lorsqu’elle parlait de son époux même en la présence de ce dernier à constater que l’on avait quasi systématiquement envie de se retourner pour voir de quel homme elle pouvait bien parler.
Gérard
20 juin 2019 @ 13:32
Non pas du tout. La comtesse de Paris rêver infiniment de tendresse et de respect pour son époux, malgré les difficultés elle a toujours pris son parti même contre ses enfants. Elle n’a jamais cessé d’aimer son mari et elle l’a pleuré mais à sa manière c’est-à-dire avec la certitude de le revoir au Ciel.
Guy Coquille
20 juin 2019 @ 11:05
Peu de gens l’ont pleuré mais même ceux qu’il avait traités injustement l’ont regretté. Il a été le dernier prétendant de son style. Après lui la Prétendance s’est montrée plus circonspecte. Cela change à nouveau aujourd’hui.
Mary
20 juin 2019 @ 13:43
Par sa copine ?
Monica
22 juin 2019 @ 16:30
Karabakh et Mary merci de m avoir tant fait rire .
Mary
20 juin 2019 @ 13:45
Ni moi.
kalistéa
19 juin 2019 @ 08:56
La comtesse revenait d’Ascot , a t on besoin de le préciser ?
Menthe
19 juin 2019 @ 13:12
Bien vu, Kali !
Trudy
19 juin 2019 @ 09:49
Parlant chapeau….celui-ci n’est pas mal non plus…..!!!
Gatienne
19 juin 2019 @ 10:08
Impressionnant abat-jour qu’arborait la comtesse de Paris : dommage que l’actuelle comtesse « terre à terre » nous dit Charles, ne fréquente ni Ascot ni le Prix de Diane, parce que quelle allure elle aurait en ressortant de la naphtaline cet imposant couvre-chef !
Elle décollerait immédiatement pour rejoindre les hautes sphères de l’élégance !😉
Stéphane G.
19 juin 2019 @ 15:34
quelle belle expression comtesse « terre à terre » on va faire en sorte de ne pas l’oublier celle là, à son corps défendant « il » est impayable! merci pour la rigolade!
Pascal
21 juin 2019 @ 17:30
Le « terre à terre » est aussi je crois une figure de haute école …
Moi j’aime bien ce qui semble devenir le style de l’actuelle « comtesse de Paris » .
Et je trouve qu’elle fait plus à elle seule pour la renommée de sa famille que tous les autres Orléans à la lippe souvent …
Augustin
19 juin 2019 @ 10:40
Belle photo de la Comtesse de Paris au côté de son époux et du futur comte de Paris.
Aramis
19 juin 2019 @ 11:10
La comparaison entre les deux comtesses de Paris, qui apparaissent sur deux articles ce même jour, est cruelle, d’un point de vue strictement mondain d’entend, ce qui n’est Certes pas l’essentiel… néanmoins , si l’on considère que feue la comtesse de Paris par toute sa mondanité élégante et joyeuse contribuait à La popularité de la famille de France, force est de constater que la comparaison est décidément cruelle. Aussi charmante que ce soit, au demeurant, la princesse Philomena.
Yode
19 juin 2019 @ 11:20
je partage votre commentaire ; pour moi, Isabelle comtesse de Paris incarnait la noblesse, la classe ; elle !!!
Menthe
19 juin 2019 @ 13:15
Ah, le paraître !!!
Philomena, certainement bien plus authentique et sincère !
Baboula
19 juin 2019 @ 20:20
Et la futilité aussi .
ABER
19 juin 2019 @ 13:08
Ce n’est pas la même époque, les protagonistes n’ont pas les mêmes moyens et je pense que Philomena est une bonne mère proche de ses enfants, ce qui n’est pas rien et cela a beaucoup manqué aux générations précédentes des Orléans. La comtesse de Paris actuelle a peut être compris qu’il est inutile de perdre son temps dans de vaines mondanités.
Gatienne
19 juin 2019 @ 14:02
Tout cela date d’une autre époque : la famille de France flambait et flamboyait de mille flammes🔥
Aujourd’hui, le couple princier se contente de belles flambées dans la cheminée familiale du logis de Dreux : le prix du fuel étant celui que l’on connaît. 😉
milou
19 juin 2019 @ 14:05
Les temps ont changé et heureusement Aramis… car la vie mondaine et dilettante de la si sympathique Isabelle comtesse de Paris sont heureusement révolus !
Vive Philomena… nature et vraie!
Bernadette
19 juin 2019 @ 18:20
Peut être Aramis, mais la différence est aussi ailleurs : les enfants de la Comtesse de Paris (Isabelle) n’ont pas eu une enfance merveilleuse avec un père dictatorial et une mère souvent absente…Les enfants de Philomena, au contraire, ont la joie de grandir avec leurs parents et respirent la joie de vivre.
A quoi sert la classe ou l’élégance, si les enfants ne sont pas heureux ? Pour ma part je préfère le sens de la famille de l’actuelle Comtesse de Paris.
Gérard
20 juin 2019 @ 13:42
Je crois qu’on peut pas dire que les enfants du comte et de la comtesse de Paris ont été malheureux, ils ont passé une enfance merveilleuse, bien sûr de temps en temps il fallait rendre des comptes à leur père pour les notes scolaires mais en dehors de cela ce fut une enfance dont ils ont gardé la nostalgie.
Nemausus
23 juin 2019 @ 08:58
Lisez le livre de Jacques d’Orléans et vous verrez si les enfants d’Henri et Isabelle ont été heureux !
Gérard
24 juin 2019 @ 22:12
Oui Jacques a été un martyr tout le monde le sait. Élever cinq fils et quelques neveux c’est tout un art…
kalistéa
26 juin 2019 @ 10:55
Jacque a surtout toujours été un farceur !
ABER
23 juin 2019 @ 09:35
J’ai écouté hier une émission de Philippe Delorme sur le comte Henri, le père de Jean. Ce n’est pas l’image d’une éducation positive et heureuse qui ressort, tant de la part du comté de Paris père que celui de la comtesse Isabelle. Le père de Jean à beaucoup souffert je crois. Il me semble que Diane aussi à fait les frais de son éducation à la dure.
Gérard
24 juin 2019 @ 22:44
Oui il a pu souffrir car il était l’aîné et l’on attendait beaucoup de lui.
Il a peut-être souffert d’avoir eu un père très présent mais il a fait souffrir ses enfants hélas en étant un père absent.
PierreO
20 juin 2019 @ 06:39
Vous avez parfaitement raison mais ce n’est ni la même époque, ni les mêmes moyens, ni le même milieu. N’en demeure pas moins que la toute jeune comtesse de Paris semble charmante, avec loin de panache et de grandeur que sa grand mère mais attachante tout de même.
aubépine
19 juin 2019 @ 11:55
La nouvelle Comtesse de Paris a la tête sur les épaules, elle fait ce qui lui semble essentiel ,n’a pas l’air évaporée ou mondaine ce qui ne l’empêche certainement pas d’élever ses enfants dans le sens du devoir, de la dignité ,et de ce qu’ils représentent en toute modestie car ils ont l’air d’être des enfants comme les autres, bien dans leur peau ; elle est présente pour eux ,elle ! tout en soutenant son mari et cela ,elle n’est pas obligée d’en faire étalage !
milou
19 juin 2019 @ 12:19
C’est Madame qui a fait le renom de cette famille …en désuétude !
Gérard
19 juin 2019 @ 12:47
C’était une autre époque, une époque très élégante, aujourd’hui cette élégance là a disparu, ce n’est pas un phénomène uniquement personnel, c’est un phénomène de société.
Anna 1
19 juin 2019 @ 13:02
Je ne connais pas grand chose de la famille de France, mais j’essaie de suivre…. Or je lis toujours que feue la comtesse de Paris ou Madame était extraordinaire d’élégance et patati et patata…. Moi je vois ici une véritable mémé … Lorsque je relis les commentaires sur la duchesse de Cambridge, la reine des Belges etc
.. Soit-disant memerisantes cela me fait bien sourire
Pascal
21 juin 2019 @ 17:43
Plutôt une » bonne maman » dans la tradition des familles bien pensantes de jadis ?
Je m’amuse beaucoup de lire les commentaires sirupeux et éplorés de certains (dont une partie sans doute ne l’a pas plus connue que moi ) et en regard les réflexions d’autres frappées au coin du bon sens .
Elle fut je crois une grande aristocrate dans la tradition du dix neuvième siècle , grande chasseresse , aimant les bals et ne cédant pas un pouce des prérogatives de son rang .
Peut être y avait il dans cette façon de tout voir avec le prisme du bon ton non seulement l’ effet de son éducation mais aussi une forme de défense ?
Certains içi témoignent en faveur de son époux qui semblent l’avoir connu dans des moments de relative intimité mais où sont les intimes d’Isabelle , comtesse de Paris ?
Gérard
22 juin 2019 @ 22:18
Madame ne se plaignait jamais. Elle aimait profondément son mari. Elle aimait aussi profondément ses enfants. Mais ce n’est pas un secret de dire qu’elle n’était pas faite pour être une garde-malade ou une mère poule.
Il me semble qu’elle ne pouvait faire de confidences réelles qu’à très peu de monde en raison de son rang, de son amour-propre, de son éducation, de son sens des convenances. Mais elle aimait plaire et elle avait un charme fou. Et puis elle avait une foi à soulever les montagnes qui a dû souvent l’aider.
Juliette d
19 juin 2019 @ 13:42
Si le sujet portait sur les chapeaux, il y aurait de quoi discuter sur celui de la comtesse. Royal ça?
Brigitte et Christian
19 juin 2019 @ 14:53
bonjour à tous
merci à Charles de nous rappeler les dates de la famille de France. Nous n’avons pas fait attention aux 20 ans qui séparaient les décès des peux princes Henri comte de Paris. Pour nous les décès nous attristent et nous sommes surpris que ce ne soit pas le cas de tous les lecteurs du site.
amitiés de Dracénie sous le soleil
Gatienne
20 juin 2019 @ 12:08
Heureusement que ce site n’est pas celui de la pensée unique !
Ce qui fait son charme, justement, c’est la diversité des avis et le côté parfois totalement décalé de certains commentaires.
Quant aux décès, on s’en attriste et avec sincérité lorsque une personnalité nous a touchés ou à plus forte raison lorsque le défunt nous était proche: ici les personnes évoquées n’ont été familiers ou véritablement aimées que d’une minorité de lecteurs, les souvenir et les regrets ne peuvent donc être impérissables: il n’y a aucune raison de s’en étonner !
beji
19 juin 2019 @ 15:06
Le grand-père Henri a quand même dilapidé la dot de sa belle-fille Marie-Thérèse de Wurtemberg et peut-être aussi celle de son neveu Michel . Quant à Diane,d’après ses propres dires, elle n’a pas eu de dot;pas très intéressant le grand-père Henri,le genre de personnage qui réserve son bon côté pour les personnes étrangères à sa famille
et un sans coeur d’avoir fait attendre aussi longtemps Thibault et Marion pour donner son autorisation d’inhumer leur petit prince à Dreux.
Gérard
20 juin 2019 @ 13:38
Une partie de l’argent de Michel de Grèce a été détournée par un aigrefin mais le comte de Paris a remboursé intégralement son neveu.
Val Richer
24 juin 2019 @ 09:25
Le prince Michel de Grèce n’a jamais fait mystère de son affection ni de son respect pour son oncle.
Brune
19 juin 2019 @ 16:05
Le comte de Paris était un prince intelligent qui oeuvra toute sa vie pour le retour de la monarchie en France, son épouse était belle et élégante
Aujourd’hui nous avons Jean et Philomena, un couple princier que j’apprecie également
MARC
19 juin 2019 @ 18:03
Je vois, a ces compliments plein de respect et d’admiration, que Madame est toujours vivante dans nos coeurs et nos pensées . Oui,elle fut et reste notre derniere Reine de France, par sa beauté, sa classe, son élégance ,son sens de l’humour, son talent d’ écrivain……
Danielle
19 juin 2019 @ 18:21
On trouve que Maxima porte des chapeaux originaux mais celui-ci l’est tout autant.
Francois
19 juin 2019 @ 22:38
Madame comtesse de Paris etait flamboyante
Digne , tres Dame
Elle incarnait un art de vivre de se tenir
Et ce surtout sur l’immense discrétion durant
cette drôle de vie que lui imposa son époux
Jamais ellle n’en parla
Kardaillac
21 juin 2019 @ 11:41
Je n’ai jamais compris que Henri d’Orléans (1999) se prête au jeu de dupes que Charles de Gaulle avait lancé pour se désennuyer. Qu’il ait soupçonné un dessein de restauration en pointillés par la bande (à travers une présidentielle) n’aurait pas dû le pousser à faire entrer dans ce « cirque gaullien » toute la mouvance royaliste qui perdit ensuite toute espérance.
Naïveté ? Prospective auto-réalisable ?
Défaut de bon sens « paysan » certainement, autrement dit, le bon sens capétien fait de réalisme.
Et tout le carnage familial en découle !
Leonor
22 juin 2019 @ 18:53
Henri d’Orléans l’Ancien a sans doute, on peut le supposer, été aveuglé par sa propre ambition ainsi que par son ego surdimensionné.
De Gaulle a joué au chat et à la souris avec lui, lui laissant croire ce que le comte lui-même voulait croire; tant que ça ne mangeait pas de pain. A l’évidence, le comte de Paris n’avait pas l’étoffe de ses ambitions. Ni réalisme ni lucidité non plus.
Lorsqu’un jour, quelqu’un ( me souviens plus qui ) a rappelé Paris-Orléans au bon souvenir du Général, en lui demandant ce qu’il en était, De Gaulle répondit : » Le Comte de Paris au pouvoir ? Et pourquoi pas une danseuse espagnole ? » .
C’était pas mal vu.
Stéphane G.
24 juin 2019 @ 12:16
Léonor je crois que le général a dit « le comte de Paris au pouvoir? et pourquoi pas la reine des gitans?! »
Gérard
24 juin 2019 @ 22:50
Non la phrase exacte faussement attribué au général de Gaulle qui a toujours ainsi que son fils nié l’avoir dite c’est : pourquoi pas la reine des Gitans ?
La phrase est d’Alain Peyrefitte.
Le général de Gaulle n’aurait jamais pu dire cette phrase car il avait été élevé dans le culte de la monarchie française et parce qu’il avait de l’affection pour le comte de Paris et de la considération.
Il est à peu près certain que De Gaulle a pensé à la restauration mais qu’il a estimé que la tâche était trop difficile.
Alinéas
21 juin 2019 @ 16:40
Quelle fort belle photo.. Que de souvenirs quand j’achetais PV où je pouvais admirer la grande classe de la comtesse de Paris toujours élégamment vêtue, portant de superbes chapeaux originaux !!!
Alinéas
21 juin 2019 @ 16:49
Quelle fort belle photo.. Que de souvenirs quand j’achetais PV où je pouvais admirer la grande classe de la comtesse de Paris toujours élégamment vêtue, portant de superbes chapeaux originaux !!!!
Pascal
21 juin 2019 @ 17:25
Il fut certainement un homme très cultivé avec une prestance , un maintien hors pair .
Mais de ces dons je ne sais pas si l’on peut dire qu’il en fit bon usage , peut être y en avait il trop ?
Les témoignages de ceux ici qui l’ont connu ou approché sont très précieux .
Dans son dernier livre son neveu Michel de Grèce s’il laisse soupçonner les désaccords qu’ils ont eu lui garde néanmoins un respect et peut être une affection authentiques , celà donne à réfléchir .
Mais je n’ai jamais compris son indulgence pour certaines personnalités politiques .
Un homme à la personnalité sans doute très complexe qui s’il a bien joui malgré tout de la fortune dont il avait hérité n’a peut être pas été rofondément heureux et serein dans ses dernières années.
Monica
22 juin 2019 @ 16:34
Bernadette je suis d accord avec vous