Il y a 20 ans, le défunt Comte de Paris annonçait les fiançailles de son petit-fils le Prince Eudes, Duc d’Angoulême, 3ème fils de l’actuel Comte de Paris alors Comte de Clermont et de la Duchesse de Montpensier, et de Marie-Liesse de Rohan-Chabot, fille aînée du comte Meriadec de Rohan-Chabot et de la Princesse Isabelle de Bauffremont. 


A cette occasion et pour manifester sa joie, la Duchesse de Montpensier offrit à son entourage et à ses amis ce portrait d’un jeune couple particulièrement souriant réalisé quelques jours plutôt  dans un parc parisien. Les fiançailles seront célébrées quelques semaines plus tard au Domaine Royal de Dreux en présence des deux familles à l’exception toutefois du Duc de Bauffremont qui préféra bouder la cérémonie en raison de querelles dynastiques.

Pour sceller leur engagement, le Prince Eudes offrit à sa fiancée l’émeraude de la Duchesse de Guise et en signe de bienvenue la défunte Comtesse de Paris offre à sa nouvelle petite-fille une boîte en argent. (Merci à Charles – photo Duchesse de Montpensier)