Il y a 20 ans une terrible tempête dévastait le parc du château de Versailles. Voici la vue aérienne du désastre à cette époque.
Il y a 20 ans une terrible tempête dévastait le parc du château de Versailles. Voici la vue aérienne du désastre à cette époque.
GUY
27 décembre 2019 @ 10:23
Déja 20 ans, je m’en souviens trés bien, je n’ai pas vu Versailles dévasté, mais les dégâts a Paris, le long de la Seine, dans les jardins du Trocadéro, trés impressionnant ces gros arbres gisant au sol, j’avais prévu de passer la matinée au Louvre qui est resté fermé, car une verrière avait souffert.
Et bien sur des arbres sur les voies ferrées, partout en France, m’ont empêché de prendre le train les jours suivants pour aller en famille en province, de ce fait , j’ai pu profiter, en voisin, du beau feu d’artifice tiré de la tour Eiffel, le 31 Dec pour le passage a l’an 2000, c’est depuis ce moment qu’elle clignote de 1000 feux , cinq minutes toutes les heures, pour l’émerveillement des touristes du monde entier. !
Pierre-Yves
27 décembre 2019 @ 10:29
Je me souviens de la fin de cette nuit-là, du grondement furieux qui faisait trembler les fenêtres et les volets de l’appartement. L’ouragan a traversé Paris vers 6 h du matin. Et puis, le calme revenu, je suis sorti dans la rue pour constater les dégats, en particulier les arbres arrachés tombés sur les voitures. Je ne me souvenais d’avoir déjà vu quelque chose de semblable à Paris.
Menthe
27 décembre 2019 @ 10:43
20 ans déjà ! qui ne se souvient pas de cette tempête du 26 décembre 1999 qui a traversé notre pays, semant désolation dans maintes forêts et habitations !
Nicole D
27 décembre 2019 @ 11:56
Lothar…
Et certains ont encore eu la visite de Martin…
Gibbs 👏
27 décembre 2019 @ 12:02
Hélas, il n’y eut pas que Versailles.
Ne pas oublier les 90 personnes tuées et l’ensemble des sinistrés.
C’est ainsi que Météo instaura le système « alerte météo ».
Gibbs 👏
27 décembre 2019 @ 12:02
Météo France !
Charlotte
27 décembre 2019 @ 12:05
Quel désastre ce fut ! des arbres centenaires emportés comme des fétus de paille.
Mais Alain Baraton « jardinier en chef du domaine de Versailles » a déclaré dernièrement dans le Figaro, que cette tempête avait été quelque part une chance pour Versailles.
En effet, les arbres plus que centenaires avaient été plantés pour donner un effet immédiat, donc trop rapprochés et sans réel entretien,chaque année dit il, de vieux arbres tombaient sans que nous puissions les remplacer, faute de crédits, or là le monde entier s’est mobilisé pour Versailles, un tulipier offert par un donateur américain, pour remplacer celui de Marie Antoinette, 2 000 arbres offerts par des américains, encore, et des dons d’anonymes dont un touchant que rapporte Alain Baraton : un couple souhaitait adopter un arbre pour leur fils Cédric, atteint d’une grave maladie, qui avait demandé que l’on plante un arbre en sa mémoire, il y a donc dans le potager de la Reine un cèdre et dans ses racines un message de l’enfant.
On dit parfois qu’à quelque chose, malheur est bon, ce n’est pas toujours vrai, mais pas toujours faux non plus.
JE
27 décembre 2019 @ 15:43
Pour dégager le parc de ses arbres et aussi ailleurs, des bucherons québécois sont venus prêter main forte à leurs collègues français. Un de mes cousins en faisait partie.
Muscate-Valeska de Lisabé
27 décembre 2019 @ 15:51
Maman était décédée le 26 Décembre 1998,un an avant jour pour jour.Je me souviens très bien de cette tempête de fin d’année,de décade,de siècle et de millénaire. J’avais 25ans.J’ai commencé à vivre après.
Charlotte
28 décembre 2019 @ 09:31
Bonjour Muscatine ! dans le sujet sur le suicide d’Ari Behn nombreux furent les témoignages de drames survenus pendant cette période dite de « fête ».
Vous apportez le vôtre, comme Actarus a parlé du décès de ses parents à des dates similaires.
Pour moi aussi ce mois de décembre fut longtemps synonyme à la fois de joie, je suis née un 25 décembre, et de tristesse, nos deux grands pères sont morts « sans prévenir » de ce que parfois on appelle « une belle mort » : crise cardiaque pour l’un le 27 décembre 1997 dans son bureau, pour l’autre le 31 décembre 1999 quelques jours après la tempête dans les bois où il était allé voir les dégâts, rupture d’anévrisme.
Voilà pourquoi cette année il me tarde de la voir s’achever encore plus que d’habitude car souvenir de Lothar et Martin oblige on parle encore et encore de 1999 !
Bon week-end !
Muscate-Valeska de Lisabé
29 décembre 2019 @ 15:27
Je vous embrasse,Charlie-chérie 😘😘😘
Gigi
27 décembre 2019 @ 16:35
Je me souviens de cette terrible tempête et je me souviens aussi que l’on avait fait appel à des bûcherons canadiens pour aider ceux de la France.
marianne
27 décembre 2019 @ 17:14
On parle surtout de Versailles 20 après mais, partout en France ce fût terrible , que ce soit Lothar ou Martin, pendant plus de 2 jours …
Alinéas
27 décembre 2019 @ 20:58
Cette tempête m’a beaucoup marquée ; chaque fois qu’il y en a une de prévue dans le sud-ouest, j’appréhende !
Max
28 décembre 2019 @ 12:27
Oui, et ce n’était pas la première tempête de cette violence dans le Val de Gally (la vallée dans l’alignement du Grand Canal). Louis XIV avait demandé d’enlever du Val tous les moulins à vent, d’interdire les maisons à étage et de ne plus rien construire ici. Ce qui a été respecté jusqu’au XXe siècle, selon ledit « Schéma directeur du Val de Gally » en Ile-de-France.
Anne-Cécile
28 décembre 2019 @ 13:31
Nous étions réunis dans la maison de vacances de la famille. Ceux qui dormaient dans l’aile droite au rez-de-chaussée furent réveillés par le…lapin nain des enfants, dont la caisse avait été placée dans le couloir déservant deux chambres. La pauvre bête faisait des sprints dans sa caisse et tapait des pattes arrières furieusement!
Debout nous avons assisté quelques minutes plus tard au concert des volets de fer tremblant comme des feuilles mortes. Le 1er étage et le reste du rez-de-chaussée se réveillèrent sous leur son et nos voix interloquées pour être aux premières loges pour la destruction de la verrière dont des vitres volèrent en éclat.
Le petit parc subi également la tempête avec plusieurs arbres comme sabrés que l’on dut abattre car irrécupérables.
On en parle encore aujourd’hui en famille alors qu’aucun d’entre nous n’a vécu de tempêtes comme on en subit aux États-Unis ou en Asie. Je n’ose imaginer les dégâts et les pertes lorsqu’en France nous serrons confrontés aux nouveaux climats prévus.
ciboulette
29 décembre 2019 @ 18:07
Ce triste souvenir reste bien ancré . . . Personnellement , j’ai perdu des arbres que j’aimais , mais c’est ma région ( Vosges ) qui a été complètement dévastée , les arbres jetés par terre , les toitures arrachées . . .Jamais nous n’avions vu cela . Depuis , j’ai peur du vent .