Lors de la cérémonie, La Fayette prête serment au nom des gardes nationales fédérées et Talleyrand, Évêque d’Autun, célèbre la messe. Ce tableau de Charles Thévenin, aujourd’hui conservé au musée Carnavalet, représente une vue d’ensemble de la fête populaire qui réunissait 100.000 spectateurs.
Détail du tableau de Charles Thévenin qui représente Louis XVI qui prête serment aux lois nouvelles. A cette occasion le Roi déclare: « Moi, Roi des Français, je jure d’employer le pouvoir qui m’est délégué par la loi constitutionnelle de l’État, à maintenir la Constitution décrétée par l’assemblée nationale et acceptée par moi et à faire exécuter les lois« .
Après la déclaration de Louis XVI, la Reine Marie-Antoinette se lève et déclare en montrant le Dauphin à la foule : « Voilà mon fils, il s’unit, ainsi que moi, aux mêmes sentiments« . Des lors la foule en liesse crie « Vive le Roi, vive la Reine, Vive Monsieur le Dauphin !« . (Photos DR- Merci à Charles)
Guy Coquille
14 juillet 2020 @ 08:04
Cette fête traduisait une union nationale fictive. Sur le tableau, on voit bien que l’on célèbre la prise de la Bastille, car une forteresse de carton est rituellement brûlée. Aujourd’hui le 14 juillet, bien que théoriquement l’anniversaire de cette fête, est vue par les français comme le rappel de cette émeute sanglante au cours de laquelle des soldats révoltés prirent par traîtrise un asile de fous gardé par des invalides de guerre, lesquels furent assassinés et dépecés. Quelle belle fête nationale!
Aramis
14 juillet 2020 @ 13:41
Si la prise de la Bastille n’était que ce que vous dites, si on la vide de toute la portée symbolique, on se demande pourquoi l’émigration commença aussitôt (certains aristos soucieux de leurs intérêts comprenaient plus vite que vous !)et pourquoi toute l’Europe la perçut immédiatement comme un coup de tonnerre.
Les contemporains, même les plus hostiles aux principes nouveaux, en percevaient la portée mieux que vous même plus de deux siècles après … le philosophe Kant à mille lieues de là interrompit même sa promenade quotidienne en l’apprenant pour lire les journaux. Et le futurCharles X, qui n’était pourtant pas très futé, partit à l’étranger avec les Polignac dès le 17 juillet, pour ne parler que d’eux.
Seraient ils partis si la prise de la Bastille n’était que ce que vous dites, selon un discours au demeurant éculé… ?
Guy Coquille
15 juillet 2020 @ 18:50
Un évènement d’une grande portée, certes, mais c’est ce que l’on dit après coup. De toute façon cela ne change rien à la bassesse et la lâcheté des acteurs: Launay qui fait confiance à quelques officiers en laissant entrer les émeutiers ainsi qu’ un avocat. Tous s’engagent à respecter la vie de la garnison, et les forcenés qui jettent les invalides par dessus les murailles, qui découpent le malheureux Launay avec des ciseaux à broder! Là encore, les bolcheviks sont plus cohérents avec le massacre d’Iékaterinenbourg. La fête nationale républicaine est à mettre sur le même plan, à tout prendre, que la Toussaint rouge, massacre d’instituteurs français par les fellaghas. D’ailleurs c’est bien normal: nous leur avions donné l’exemple, et Ben Bella ne manquait pas de dire qu’il était le fils de la révolution française. Cela doit vous plaire puisque vous voulez qu’on apprécie un évènement historique en fonction de ses répercussions magnifiées par le mythe.
Aramis
16 juillet 2020 @ 11:40
Precisement je vous ai démontré que l’événement avait eu tout de suite une grande portée et non après coup. Le comte d’Artois s’enfuit dès le 17 juillet , juste le temps de faire les valises … c’est immédiat, pas de l’après coup mythique !
marianne
14 juillet 2020 @ 19:18
2 fous seulement … 4 faux-monnayeurs et 1 incestueux …
Et surtout , l’ espoir d’ armes et munitions en quantités .
HRC
15 juillet 2020 @ 17:17
.. et que ce passait-il à Versailles alors ? les Etats Généraux voulaient se transformer en assemblée nationale constituante.
Et c’est ce qui fut fait après ! comme les Gardes Françaises sont devenus Gardes Nationaux et que Paris s’est constitué en municipalité.
HRC
16 juillet 2020 @ 20:45
suite.. tout ceci annoncé à Paris dès le 16 ou ùe 17 par Louis XVI à, entre autres, le marquis de Lafayette déjà en uniforme de commandant de la Garde Nationale, et à Bailly, et autres.
Et il annonce le retrait loin de Paris des régiments composés de soldats d’origine étrangère souvent allemande que l’Assemblée constituée le 20 juin sentait comme une menace.
DEB
14 juillet 2020 @ 08:07
Une parenthèse qui aurait pu durer si la méfiance n’était pas venue saper ce bel enthousiasme et si les fédérés n’avaient pas souhaité la radicalisation de la révolution.
On connaît la suite.
HRC
14 juillet 2020 @ 08:38
C’est cette fête que nous commémorons tous les ans le 14 juillet.
Sur ce plan je suis très conservatrice.
Bon 14 juillet à tous ceux qui tiennent à notre nation démocratique et à sa défense nationale..
MSD
14 juillet 2020 @ 12:02
Merci !
ciboulette
14 juillet 2020 @ 13:24
Tout à fait en accord avec vous , HRC . Ceux et celles qui critiquent notre Fête Nationale et notre République n’ont rien compris . Aimez-la , ou quittez -la !
Très impressionnée par la commémoration de ce matin .J’en parle dans un autre article .
HRC
15 juillet 2020 @ 18:12
Ciboulette,
Ceux que vous évoquez m’ont surprise, mais cette cérémonie atypique et très émouvante m’a rassurée ; ils sont très peu nombreux.
Les soignants devant les jeunes en uniforme qui déployaient le drapeau qu’ils défendent, c’était beau.
(dans quel article ? j’ai peu lu N§R ce matin.)
ciboulette
16 juillet 2020 @ 19:03
L’article est daté du 14 juillet , s’intitule » Remerciements de Guillaume et Stéphanie de Luxembourg » .Vous intervenez aussi , d’ailleurs .
Les personnes dont je parle ne sont pas d’éventuels perturbateurs pendant la fête , mais des internautes de ce site dont les propos m’ont révoltée .
Tout était beau , tout était hommage ( au Général de Gaulle , à toutes les personnes qui se sont battues au quotidien )
HRC
17 juillet 2020 @ 12:46
je vais aller voir.
Les vacances scolaires sont la période où grand-mère passe de job à temps partiel à job à temps complet…..
Cosmo
14 juillet 2020 @ 08:45
Un de mes lointains cousins était le coadjuteur de Mgr de Talleyrand-Périgord, évêque d’Autun. Comme lui, il a défroqué et s’est marié mais il n’a pas eu la même carrière.
Marine
14 juillet 2020 @ 19:31
Autant reconnaître deux propriétaires aux forges de Pont de Sains, ce aurait fortement compliqué plusieurs utilisations de leurs bénéfices.
MSD
14 juillet 2020 @ 08:45
Quel grand événement se dut être ! Quel dommage que la situation ait dégénéré par la suite…
MSD
14 juillet 2020 @ 13:33
* »ce dut » bien sûr.
HRC
14 juillet 2020 @ 08:51
Une occasion manquée, aussi !
Serment oublié un plus tard, pas plus…
septentrion
14 juillet 2020 @ 10:27
Le profil de la Reine Marie-Antoinette ne me semble pas ressemblant sur la dernière vue.
Guizmo
14 juillet 2020 @ 12:23
Serment éphémère hélas. Bon 14 juillet à tous
Karabakh
14 juillet 2020 @ 14:19
Union fictive et réjouissances de surface, le pire couvait déjà et cette Révolution allait se radicaliser, sous la houlette de fêlés – les mêmes qui avaient poussé le populo à prendre La Bastille, autre repère (Guy fait bien de le rappeler) d’autres dingues gardés par des soldats handicapés et sous armés. C’est triste.
Beaucoup de Français pensent simplement que le 14 juillet commémore la prise de la forteresse, ignorant que c’est plus complet que cela, même si tout ramène à cette prise sanglante et délirante, of course. Des fois, je préfère les versions sibyllines des petites gens à la réalité historique ; si ça avait été aussi simple, peut-être (je dis bien peut-être) que notre présent serait radicalement différent.
Les idiots ont succédé aux fous.
Joli tableau de guerre.
framboiz 07
14 juillet 2020 @ 15:23
Montaigne, Sade , Voltaire , Lally-Tollendal, Sade , Bernard Palissy fous ?
Les gardiens de La Bastille étaient des soldats en forme et entrainés , jolie…coquille, Guy !
La Révolution est un fait acquis inévitable ,du à la stupidité de favorisés , qui n’ont pas vu la société changer, la bourgeoisie monter ,comme classe sociale, le mouvement des Lumières se développer et les finances devenir catastrophique !Ajouter un roi dépassé par une situation incontrolable …Maintenant, je ne renie pas les horreurs !Mais, quand je vois les prétendants actuels réac , catho extrémistes , je ne regrette rien !De rien !
ciboulette
15 juillet 2020 @ 12:34
Bravo , framboiz !
Gérard
15 juillet 2020 @ 18:51
Vous ne reniez pas les horreurs. C’est tout un programme un peu diabolique d’ailleurs. Le catholicisme extrémiste je ne sais pas ce que c’est.
Caroline
14 juillet 2020 @ 21:51
Je ne connaissais pas ces beaux tableaux ‘ historiques ‘ ! 😳 Je ne me rappelle pas les avoir vus au musée Carnavalet, il y a plus de 20 ans.
Clémentine/Lola 1
15 juillet 2020 @ 11:46
Magnifique feu d’artifice à Paris hier soir, l’un des plus beaux.
Naucratis
15 juillet 2020 @ 17:06
Fixer la fête nationale le 14 juillet laisse le choix de commémorer la prise de la Bastille et/ou la Fête de la fédération.
Aucune des deux ne s’impose et les deux peuvent rassembler tous les bords, sauf celui des éternels grincheux évidemment.