Le Roi Umberto II d’Italie s’éteignait voici 26 ans à Genève où il vivait suite à la loi d’exil prononcée en 1946. Fils du Roi Victor Emmanuel III et de la Reine Hélène d’Italie, née princesse de Monténégro, Umberto avait épousé la princesse Marie José de Belgique, fille du Roi Albert et de la Reine Elisabeth des Belges. Le couple aura 4 enfants : Maria Pia, Victor Emmanuel, Marie Gabrielle et Marie Béatrice.
Umberto est devenu roi d’Italie suite à l’abdication (probablement trop tardive) de son père le 9 mai 1946. Le 2 juin 1946, les Italiens sont invités à se prononcer en faveur ou non de la monarchie par le biais d’un référendum. 54% des votants s’exprimeront en faveur de la république. Umberto II, surnommé le « roi de mai » prendra alors le chemin de l’exil.
A défaut de pouvoir rentrer en Italie (son fils et son petit-fils n’y ont été autorisés qu’en 2002), il est enterré à l’Abbaye royale de Hautecombe en Savoie. (Merci à Jean pour m’image)
pierre-jean
18 mars 2009 @ 08:40
On oublie que ce référendum a été truqué, les Italiens ayant voté en majorité pour la monarchie, c’est dommage, et le comportement actuel des princes ne fait pas honneur à son nom.
L’abbaye royale de Hautecombe était tenue par des bénédictins maintenant installés à Ganagobie, ancien prieuré de Cluny, j’y vais de temps en temps.
Luise
18 mars 2009 @ 09:22
Il y a aujourd’hui, encore doutes sur le « numero » du référendum. UmbertoII aurait été un grand Roi. Umberto et la reine et les enfants ont pris le chemin de l’exil.
Le prince de Naples était un garçon, et seulement dans le 2002 est rentré en Italie. Toute une vie en exil, c’est difficile.Les Branches cadets (d’Aoste et de Genes)n’ont pas été touchées par l’exil.
Laurent F
18 mars 2009 @ 09:28
Le roi est bien mort le 18 mars mais en 1983 soit il y a 26 ans ! La même année que ses beaux-frères Charles et Léopold III d’ailleurs
Régine
18 mars 2009 @ 09:35
Merci Laurent F, j’ai corrigé cette coquille dans le texte
karen
18 mars 2009 @ 09:36
Il y a une question que je me pose depuis tres longtemps au sujet de Sa Majeste le Roi Umberto II.
Etait il bisexuel comme plusieurs historiens l’ont laissé entendre?
De nombreuses personnes, surtout d’anciens officiers de l’armée royale italienne ont dit ou ecrit qu’ils avaient connus des avances de la part du Prince.
Le Prince de Piemont aurait eu une relation de plusieurs années avec le realisateur italien Luchino Visconti et une plus courte avec le comedien Jean Marais.
La reine Marie José, a elle meme dit à plusieurs reprises lors d’interviews, que son mariage n’avait pas un seul jour ete heureux. Le couple vivait separé à Rome et avaient des cercles d’amis differents. Ils n’apparaissait ensemble que pour leurs obligations princieres. Mussolini qui se mefiait des idées liberales du Prince et surtout de la princesse Marie Josée, aurait eu un dossier sur la vie privée d’Umberto.
Cela explique qu’une fois connu l’exile, le couple se soit tres rapidement separé, cessant les faux semblants imposés par leur charges royales. La reine qui etait une grande intellectuelle et qui pouvait comprendre les choses ne pouvait que rester ami avec un mari qui avait sans doute refoulé tant de choses par obligation.
Il semblerait egalement que le roi, tres catholique, vivait tres mal sa double sexualité et que c’est la raison pour laquelle le Vatican n’aurait pas mis tout son poids dans la balance pour sauver la monarchie lors du referendum de 1946.
Voila quelqu’un pourrait il apporter certaines precisions.
Karen
Louis
18 mars 2009 @ 09:56
oui , effectivement dommage , nous allons ausi à Hautecombe pour la Messe Anniverssaire ,( 14 Mars )écoulé .
Corentine
18 mars 2009 @ 11:04
le roi Umberto n’a pas eu une nombreuse descendance
10 petits enfants : les prince Dimitri, Michel, Helene et Serge de Yougoslavie; le prince Emmanuel-Filiberto de Savoie; Marie-Elisabeth de Balkany; Rafael, Patrizio (dcd à la naissance) et Asaea Reyna.
9 arrières petits enfants :
-Uriel Tyler (fille naturel de Rafael Reyna) et Marie-Jose Pando (fille d’Asaea Reyna) qui sont les 2 petites filles de la princesse Marie Beatrice
-les princesses Vittoria et Luisa de Savoie, les 2 filles du prince Emmanuel-Filiberto
-Gabrielle et Thomas Jansens (enfants de Marie-Elisabeth de Balkany), les 2 petits enfants de la princesse Marie-Gabrielle
-Milena, Nastasia et Leopold Gaubert (enfants de la princesse Helene de Yougoslavie), les petits enfants de la princesse Maria-Pia
Laurent F
18 mars 2009 @ 11:16
S’il est admis que le référendum instituant la république a été truqué, pourquoi n’y a-t-il jamais eu de contestation de la part d’Umberto ?
Danielle
18 mars 2009 @ 12:13
S’il voit le comportement farfelu de son petit fils, il doit se retourner dans son tombeau !
Pierre Jean, merci pour l’info qui concerne les bénédictins, est ce qu’il y en a d’autres actuellement à Hautecombe ? Une année, j’avais acheté de la liqueur de la Grande Chartreuse, hum !
odile
18 mars 2009 @ 12:36
ce Roi était vraiment un modèle d’ élégance ….
on peut lire un très beau portrait de lui, très vivant, dans le livre Gold Gotha de feu josé luis de villalonga…
inutile de préciser qu’ il semble bien que ses qualités n’ ont pas profité à sa descendance………………………………….
Luise
18 mars 2009 @ 13:40
Le roi Umberto II aimait sa Patrie et il a voulu éviter la guerre civile
karen
18 mars 2009 @ 14:03
Peut etre les republicains et les puissances etrangeres hostiles à la monarchie italienne avaient des moyens de faire pression sur lui.
(cf mon texte 5)
pierre-jean
18 mars 2009 @ 15:02
Danielle, c’est la communauté du Chemin Neuf qui a prit la relève, des moines de Ganagobie regrettent d’être partis de Hautecombe, ils entretenaient des liens étroits avec la famille de Savoie, appréciant plus particulièrement la reine Marie-José.
Sachez enfin que je vous ai répondu ce matin dans l’article qui traitait hier de la visite des princes des Asturies à New York.
Royauté-News
18 mars 2009 @ 17:02
Les questions de nature sexuelle, qui à cette époque ne s’évoquaient pas comme aujourd’hui, sont de tout façon une chose qui appartient strictement à la sphère privée.
Le roi Umberto a eu des enfants, n’est-ce pas là tout ce qui compte?
Le Vatican avait autre chose à faire que défendre une monarchie tombée d’abord en raison de ses compromissions avec le Fascisme et qui n’a jamais été très proche du Saint-Siège…
karen
18 mars 2009 @ 17:19
Royauté News,
La question que je pose n’a rien de privée!!
Le roi et le reine sont morts donc le sujet tombe dans la sphere de l’Histoire avec un grand H.
Un sujet historique comme les six femmes d’Henri VIII ou les maitresses de Louise XIV ou les passions et la sexualité avaient une dimension tres importante.
Avec votre façon de voire les choses, l’Histoire n’aurait aucun interet.
La sexualité d’un personnage historique n’a aucun interet en tant que tel, mais en a beaucoup lorsqu’il sagit de mieux comprendre la psychologie d’un personnage dans son contexte et ses subtilités.
Celon vous, une dynastie n’est qu’un ensemble de personnes qui se doivent uniquement de se reproduire comme des lapins.
C’est tres reducteur d’un point de vue universitaire.
Je n’est pas parler de details lubriques mais uniquement de la personnalité d’Umberto II qui aurait fait a mon sens un tres bon roi d’Italie.
Ce n’est pas une honte d’etre homosexuel!!!
pierre-jean
18 mars 2009 @ 17:49
Vous avez raison Karen, d’ailleurs des rois qui règnent aujourd’hui le sont, mais discrètement.
Lil
18 mars 2009 @ 18:26
Cher Pierre-jean, Je savais qu’il y avait actuellement quelques princes, mais pas de souverain reignant? Je suis étonnée et aimerais si possible avoir un peu plus d’informations. On est, après tout, tous un peu curieux
pierre-jean
18 mars 2009 @ 18:48
Lil, je n’ai pas de preuves matérielles biensûr, mais il est de notoriété publique que le roi du Cambodge par exemple est dans cette situation, il n’a pas l’air décidé à se marier d’ailleurs, à la différence d’un autre roi, mais il est plus difficile de le citer ouvertement, je n’ose pas trop, et puis si c’est pour avoir une centaine de commentaires, non merci.
Royauté-News
18 mars 2009 @ 19:07
Karen, je n’ai pas parlé de l’homosexualité, et la question n’est pas de savoir si c’est une honte ou pas. L’Histoire avec un grand H ne vous intéresse peut-être pas, mais n’en dégoûtez pas les autres… Quant à ma conception d’une dynastie, ce n’est pas précisément celle-là que je défends…
L’Histoire ne consiste pas, si l’on manque d’informations, à supposer tout et n’importe quoi. Comme je l’ai dit dans mon comm, le roi a mené une existence normale, et dans de telles conditions les tendances éventuelles d’un personnage public ne relèvent que de sa vie intime et ne regardent strictement personne. Lorsqu’il s’agit d’un personnage qui notoirement, durant sa vie, a affiché publiquement des penchants (pour des femmes ou non) on peut alors en tenir compte dans l’explication historique. Si ce n’est pas le cas, on tombe dans l’Histoire-caniveau dont on voit les résultats aujourd’hui dans tous les domaines. Lorsque les historiens n’ont pas d’explication ils doivent s’abstenir.
C’est ma position d’historien que je vous donne.
pierre-jean
18 mars 2009 @ 19:07
Il va s’en dire que j’évoque l’actuel roi, et non pas, comme les Cambodgiens le nomment affectueusement le Roi-Père Norodom Sihanouk, qui a toujours manifesté son soutien aux homosexuels, même en ce qui concerne le mariage.
odile
18 mars 2009 @ 19:45
puisque certains ont ouvert la boite de pandore……
1 Umberto et marie josée ont été mariés sans qu’ on leur demande leur avis et ce dans un mariage arrangé dès leur enfance
2 Umberto était probablement homosexuel pour l’ essentiel, mais de là à l’ imaginer faire des avances à n’ importe qui surement pas l’ italie a toujours été très corsetée sur le plan sexuel
3 il n’ a jamais eu de liaisons avec jean Marais ou Visconti ça ce serait trop beau pour être vrai
4 il est dit et répété depuuis 50 ans qu’effectivement mussolini aurait détenu des documents permettant de le faire » chanter » c est à dire en fait de le faire taire!!
5 son homosexualité bien connue en Italie en fait l ‘ a desservie pendant la campagne référendaire dans la mesure ôu elle a été discrètement exploitée par voie de rumeurs injurieuses
6 brisons un autre tabou marie josée n’ était pas une oie blanche et de nombreuses liaisons extra conjugales lui sont également prêtées par la rumeur des salons ils vont également jusqu’ à regarder de très prêt les photos de ses différents enfants et à jouer au jeu des ressemblances…..sans bienveillance aucune
, et ne manquent pas de faire des commentaires gracieux sur la haine farouche que se vouent le prince de Naples et son cousin aoste en y imputant des raisons ….que eux seuls et la reine marie josée ont à connaitre…..
7 le vatican n’ a rien eu à voir dans l’ échec du référendum, plutôt les USA qui voulaient s en débarasser et n’ ont pas permis le comptage des voix des centaine de milliers de soldats italiens prisonniers par exemple, ou ont tolérés des fraudes
voila ce qu’ on peut dire en souhaitant être suffisament discret mais quand même précis
glafouti
18 mars 2009 @ 20:27
j’ai écrit un commentaire sur un autre article pour un tout autre sujet mais il s’applique ici je croit (la vie privé ainsi que les choix de la vies intime est personnelle n’appartiennes qu’à nous (aristocrate au non)!
Pour paraphrasé Odile refermons vite la boite de pandore car nous risquons de nous retrouvé dans la fange et nous ne voulons pas de cela ici.
pierre-jean
18 mars 2009 @ 20:40
Glafouti, je vous conseille de lire le dernier message de Karen, si vous le comprenez bien, vous comprendrez aussi le message d’Odile plein de qualités.
Charlanges
18 mars 2009 @ 21:00
Je suis tout à fait d’accord avec le commentaire de Royauté News. Le roi Umberto était aimé de tous ceux qui l’ont approché et, en dépit de toutes leurs différences, la reine Marie-José lui resta toujours très attachée. De lui elle a écrit : « Il a été un homme d’une grande droiture et de vertu, et l’histoire finira par le reconnaître. Souvent, dans sa vie privée comme dans sa vie publique, il a payé les conséquences de sa réserve, de ses silences, de sa volonté de rester secret. Même dans les souffrances les plus atroces il ne perdit jamais sa dignité ni sa rigueur ».
Ce témoignage vaut bien autant que les ragots colportés ca et là. Le biographe de la reine, Luciano Regolo, raconte qu’elle ne se séparait pas d’un mémento de son mari. Au verso de la photo, était imprimée cette phrase écrite par le roi et retrouvée dans ses papiers, extraite de l’Epitre de St Paul aux Corinthiens : « Pour moi, ilm’importe fort peu d’être jugé par vous ou par un tribunal humain. Bien plus, je ne me juge pas moi-même. Ma conscience, il est vrai, ne me reproche rien, mais je n’en suis pas justifié pour autant; mon juge c’est le seigneur »
odile
18 mars 2009 @ 21:01
Il est des sujets qui effectivement ne regardent pas le public
plusieurs problèmes restent posés et resteront insolubles néanmoins………..
les souverains et leurs familles ne s’ appartiennent pas , qu’ on lise tout ce qui s’ écrit ici chaque jour!, ils appartiennent à leurs peuples, et quand ils ne règnent plus …..à l’ opinion publique
les souverains n’ ont pas de vie privée et depuis la prise du pouvoir par les médias , ils ne peuvent plus avoir de vie secrète
la légitimité de la transmission du pouvoir royal implique par ailleurs un interêt renforcé sur la vie- disons affective- des personnages du théatre royal
Chaque génération a donc vu se répandre rumeurs, ragots, et bruits en tous genre………
pour information: les princes sont les premiers à le faire, toutes portes closes, et colportent eux même les pires horreurs les uns sur les autres.
En ce qui concerne la maison de Savoie, ce qui se dit chez tous ceux qui ont la » connaissance des arts » est impubliable faute de se retrouver devant les tribunaux directement!!!!
Je terminerais donc en suggérant à tous les amis de ce site de s’ interroger sur les lourds mystères , les drames cachés, les haines recuites, les jalousies, les amours étouffés et les haines refoulées que suscitent toujours, absolument toujours!!! la famille de savoie et ses diverses branches
dès qu’ on l’ évoque ici, ou ailleurs
Bref, en matière de vie privée, il y a encore beaucoup d’ efforts à faire…………….
karen
18 mars 2009 @ 22:02
Odile,
Merci pour vos messages d’une tres grande qualité.
Pour les autres. Ce n’est parce que le roi aurait ete homosexuel qu’on devrait nier toutes les qualités ecrites sur lui.
A en croire certains ecris ses qualités humaines seraient acquises ou non suivant son oriantation sexuelle!!
Etrange…
On peut etre homo est un saint homme..l’un n’empeche pas l’autre.
glafouti
18 mars 2009 @ 22:41
Merci Pierre-jean de votre conseil mais je tien à précisé que je ne faisait nul critique particulière au commentaire de cet article (de karen et d’Odile plein d’humanité),mais mon commentaire avait pour but t’évité certain dérapage incontrolés car quant ont parle de choix personnelle et intime d’autre que nous l’on est pas à l’abri de commentaire salace , mal venue et à la limite de l’insulte et du vulgaire.
jean-luc
19 mars 2009 @ 01:12
La réputation d’Umberto, était, à l’inverse, celle d’un coureur de jupons, et il eut une liaison, dans l’exil, avec Merle Obéron.
Son mariage avait été arrangé, et les deux époux ne s’aimèrent jamais, mais se respectèrent toujours.
Pie XII ne fit rien pour sauver la monarchie lors du référendum, alors que le Vatican était très interventionniste deans la vie politique italienne; de même que la puissante Démocratie Chrétienne de Alcide de Gaspéri, qui resta neutre.Ces deux forces convergentes aurait pu, si elles l’avaient voulu, assurer sans mal la victoire de la monarchie, et Umberto aurait été un parfait roi démocrate et constitutionnel.
L’attitude de l’Eglise doit être interprétée comme une revanche sur les Savoie, qui avaient réalisé l’unité italienne contre le Pape, quelques 85 ans auparavant, et qui a toujours été une dynastie très laÏque, quoique catholique, peu obéissante aux desiderata des pontifes successifs.
La position neutre de la DC, elle, s’explique par un alignement sur le Vatican, et la volonté de concilier les deux tendances, républicaine et monarchiste, qui partageaient l’électorat du parti, outre la méfiance que les Savoie avaient suscité dans les milieux démocrates de droite et du centre pour leur complaisance envers le fascisme.
Umberto paya cher tout cela , alors qu’il était un catholique fervent et démocrate avéré, trop obéissant envers son père; s’il avait eu la même attitude que Rainier de Monaco envers son grand-père Louis II, il aurait créé une rupture politique et sauvé la couronne.
Mais cet homme si délicat envers les autres était trop respectueux et conformiste, pas assez politique finalement, pour oser cela. Hélas !
karen
19 mars 2009 @ 04:28
Cher Glafouti,
Nous avons abordé un sujet tres « moderne » qu’est l’homosexualité mais heureusement, et c’est une chance personne n’a derapé, personne n’est devenu vulgaire ni salace et c’est tant mieux.
Mon propos etait de mieux connaitre les choix et les sensibilités de sa majesté le roi Umberto, qui fut un Grand Homme. Il aurait eté un grand Roi, et beaucoup d’hommes politiques honnetes de son epoque l’on reconnu meme lorsqu’ils etaient republicain à l’epoque du referemdum de 1946.
jean-luc
22 mars 2009 @ 21:29
Pierre-Jean, vous en dites trop ou pas assez !
Pourriez vous nous dire qui est cet « autre roi » dont vous parlez dans votre commentaire 18, car je doute que ce soit un monarque européen régnant…ou alors donnez nous des indices !
pierre-jean
23 mars 2009 @ 08:47
Jean-Luc, allez chercher un pays francophone sur les rives de la Méditerranée, pardonnez-moi de ne pas l’ecrire carrément, je redoute les polémiques sur ce site où les passions peuvent se déchainer de façon interminable, pour ce qui est de cette information, elle est quand même assez connue et pas remise en cause à ma connaissance, mais c’est tabou.
jean-luc
23 mars 2009 @ 21:36
Je crois vous comprendre, Pierre-Jean, mais il n’est pas roi !
luc
25 mars 2009 @ 08:33
Je viens ajouter mon commentaire à tout ce qui a été dit. Je pense qu’il a été trés difficile pour le roi victor emmanuel de régner sous mussolini (voir un documentaire paru sur Arte) et ensuite à Umberto de prendre la relève après la défaite de l’Italie. J’étais présent aux funérailles du roi Umberto et il m’avait semblé que le duc d’Aoste était plus affecté que Victor Emmanuel, mais ce la est seulemnt ce que j’avais ressenti à l’époque.