Le 22 novembre 1975, suite à la mort du général Franco, Juan Carlos de Bourbon prêtait serment devant les Cortès (Parlement espagnol) et était proclamé roi d’Espagne. (Merci à Laurent D. et Patricio)
La veille, Juan Carlos accueille le roi Hussein de Jordanie venu à Madrid pour sa prestation de serment
Le roi et la reine de Grèce avec leurs enfants accueillis par Sophie d’Espagne
Le prince Rainier III de Monaco accueilli à l’aéroport de Madrid
L’Infante Pilar et son époux le duc de Badajoz
L’Infante Margarita et son époux le duc de Soria
Le roi et la reine de Grèce lors de la cérémonie à las Cortès
Juan Carlos devient roi d’Espagne
colette 1
22 novembre 2009 @ 08:23
Merci Régine pour ces images qui nous font revivre de si beaux moments
besse sylvie
22 novembre 2009 @ 08:35
trente quatre ans . le temps passe vite, à cette époque personne n’avait confiance dans cejeune roi… depuis il a fait ses preuves ! Le prince felipe est le portrait de son papa !
jean-marie
22 novembre 2009 @ 08:58
Bonjour à tous.
Un très beau moment pour l’Espagne après la période du dictateur Franco et toute sa clique.
Bravo Sire d’avoir rendu la liberté à l’ensemble du peuple Espagnol opprimer et d’avoir sorti votre peuple de l’isolement en Europe.
Jocelyne
22 novembre 2009 @ 08:58
J’avais tout juste 10 ans à l’époque, je ne m’intéressais pas encore vraiment aux monarchies, mais cela fait plaisir de revoir toutes ces superbes photos.
Voilà un roi qui a su transformer son pays après une dictature et faire face à beaucoup de choses (notamment la tentative de coup d’état de 1981) et s’en tirer « royalement »… il est un des rois les plus appréciés en Europe.
Marie Christine
22 novembre 2009 @ 09:05
Je me souviens de ce jour là comme si c’était hier.. j’avais regardé l’émission à la télévision avec mes parents!
Quel changement après « les années Franco »..
patricio
22 novembre 2009 @ 09:48
un grand merci Régine
Régine
22 novembre 2009 @ 10:01
Un grand merci à vous Patricio ;-)
VeroniqueYéghiazarian
22 novembre 2009 @ 10:02
Le Roi Hussein , le Roi Constantin et la Reine Anne Marie de Grèce et les deux Infantes , tout le monde était jeune heureux sauf Constantin et Anne Marie en exil, mais tout allait mieux dans les royautés…..
Arielle
22 novembre 2009 @ 10:11
Merci à Régine, à Patricio et à Laurent D., pour ce beau dossier d’archives, qui rappelle un moment capital de l’histoire avec un grand H. On ne soulignera jamais assez les retombées positives de la restauration monarchique en Espagne. Il est vrai que la forte personnalité et l’intelligence de ces souverains y sont pour beaucoup.
Caroline
22 novembre 2009 @ 10:31
Pourquoi sommes-nous toujours obliges de regretter le passe a chaque generation?lool! peut-etre,avons-nous senti le poids de notre education a l’ancienne? ou pour d’autres raisons que vous pouvez ‘sentir’ pour nous les expliquer… ?Drole que nos arrieres-grand-parents,nos grand-parents,nos parents et nous-memes ont dit ce ‘refrain’sur le bon vieux temps!!
Anne D
22 novembre 2009 @ 10:39
Ce serait une grande injustice pour Juan Carlos si les espagnols rejettaient la monarchie.
En voilà un qui aurait mérité en son temps le Nobel de la Paix…
Caroline
22 novembre 2009 @ 10:39
En effet,j’ai beaucoup aime ces belles photos historiques! Que tout le monde etait beau et jeune,meme l’Infante Pilar et la princesse Elena d’Espagne!Que c’est beau,la jeunesse!!loool![et snifff! car nous vieillirons,helas,pas en beaute!].
Marie Christine
22 novembre 2009 @ 11:03
Caroline: c’est toujours la même rengaine, chacun regrette le temps de sa jeunesse.. et nos enfants et petits enfants (quand on en aura, du moins pour ma part)feront exactement pareil.
Aliénor
22 novembre 2009 @ 11:03
En revoyant toutes ces photos et toutes ces dames, je trouve que la reine Sophie est une des mieux conservées; elle n’a pris que quelques rides et qui lui vont bien. Bravo à ce couple royal.
jean-marie
22 novembre 2009 @ 11:24
Anne D.11
Le Roi Juan-Carlos n’a pas à être inquiet pour son trône mais son fils le prince Felipe peut-être.
Il faudra qu’il se montre à la hauteur de son père.
Mais je pense que la monarchie en Espagne perdurera car même le premier ministre socialiste Zapatero avait déclaré qu’il préférait la monarchie à la république.
Si seulement en France nous avions des hommes politiques qui pensent la même chose.
francesca
22 novembre 2009 @ 11:51
Merci d’avoir remémoré ce grand jour pour l’Espagne. Oui, Anne D, les Espagnols lui doivent beaucoup. Une référence à défaut d’une sorte de prix Nobel de la paix.
Beaucoup d’Espagnols perplexes qui le nommaient à l’époque « Juanito el breve » ont vite reconnu sa sagesse, sa discrétion, son courage politique, sa stature. Et se sont revandiqués « JuanCarlistas ».
Une image moderne et digne de la monarchie.
gabrielle mokbel
22 novembre 2009 @ 12:07
surement que le retablissement de la monarchie en espagne leur a fait le plus grand bien longue vie aux roi et reine et prince et princesses
pierre-yves
22 novembre 2009 @ 12:27
Besse sylvie (2) a raison de rappeler que ça partait plutôt mal pour Juan Carlos, sur qui tout le monde était soupçonneux.
D’abord parce que Franco en avait fait son héritier et être héritier d’un dictateur honni n’est pas un cadeau; de surcroit, Juan Carlos avait dû au passage accepter d’évincer son propre père le comte de Barcelone, un vrai cas de conscience pour lui ; qu’enfin, on le considérait généralement comme un personnage soumis et de peu d’envergure.
Je crois me souvenir que, par une sorte d’intuition qui est plutôt à son honneur, Giscard se rendit à la cérémonie, mais il fut le seul chef d’état européen (à part Rainier) à le faire. C’est dire combien la situation de 1975 était difficile et que la réussite de ce roi force le respect.
Danielle
22 novembre 2009 @ 12:34
Quel évènement ! quelles émotions en revoyant ces photos !
Les espagnols peuvent être fiers de leur roi et leur famille, pour moi cet homme est un Grand Roi et j’espère que son fils marchera sur ses pas.
Pomeline
22 novembre 2009 @ 12:39
Ah trop fort ces photos ! :D
Aliénor
22 novembre 2009 @ 13:23
A Pierre Yves (18)
Oui, les esprits qui ne le connaissaient pas et doutaient de ses capacités l’avaient surnommé « Juanito, el breve », Jeannot de peu de durée !!!
Juan Carlos les a bien eus !
Marina
22 novembre 2009 @ 13:58
Un grand roi, italien ce naissance, car il est né à Rome. Merci à Régine et à Patricio
Loulou
22 novembre 2009 @ 17:36
« El Breve » est toujours là et cela fait 34 ans.
Bravo Sire !!!!!!
Colette C.
22 novembre 2009 @ 19:23
Un grand Roi, les espagnols lui doivent beaucoup.
cisca
22 novembre 2009 @ 19:27
Quelles belle sphotos et quel moment emouvant. On disait tellement de mal de Juan-Carlos le bref… et quelle oeuvre exceptionnelle. La monarchie sera ce qu’en feront Felipe et Letizia mais je ne vois pas ce que les Espagnols gagneraient à une republique. La visibilite internationale de l’Espagne doit tout à Juan-Carlos, entre autres. Longue vie au Roi !
Charlanges
22 novembre 2009 @ 20:22
Il ne faut pas oublier que si la monarchie fut rétablie et Juan Carlos choisi, c’est parce que Franco le voulut, ce qui est tout à son honneur car il aurait pu imposer toute autre solution durable ou non. Il est vraisemblable aqu’il savait parfaitement qu’après lui les choses évolueraient. Le roi a lui-même raconté que, sur son lit de mort, Franco avait pris sa main, l’avait serrée très fort et avait murmuré dans un souffle : « Altesse, tout ce que je vous demande, c’est de maintenir l’unité de l’Espagne ».
marie-louise
22 novembre 2009 @ 21:17
tres beau reportage!merci!en effet la reine Sofia a peu changé!oui le temps passe vite!l Espagne a bien su negocier entre la monarchie et le gouvernement!Zapatero et le roi s entendent tres bien!
martine
22 novembre 2009 @ 21:19
Oui,Le roi Juan Carlos a le mérite d’avoir réussi là,ou tout le monde pariait qu’il allait échoué,il dû s’armer de patience,mais il a réussi,et,il est très estimé dans son pays,.
Quel beau couple,les enfants jeunes et sages,seule la famille de Sophia enfin de compte, sera venue,désolant,mais,ouf,Giscard a fait le déplacement,il était président à cette époque,une bonne note pour la France
Pierre-Yves(mess 18)
Juan Carlos n’a pas évincé son père,cela est ce dernier, en lui envoyant un message(dont,le roi a toujours,en guise de souvenir)de quoi,il renonçait au trône d’Espagne,daté et signé de lui-même.
Franco ne voulait pas du « père »et,avant de désigner Juan Carlos,comme son successeur,il est passé par le cousin….légitime(et,oui)mais ce dernier avait…refusé,même…écris sa renonciation(le fameux père de…Luis(XX) de Bourbon),mais la France ne veut pas en attendre parler,pour elle »Juan Carlos »est illégitime(sic).
les querelles de dynasties pour un trône sont passées aussi en Espagne
Laurent D
22 novembre 2009 @ 21:31
merci beaucoup Régine pour ce sublime reportage :)
besse sylvie
23 novembre 2009 @ 13:46
quel plaisir de revoir ces photos d’archives…
patricio
23 novembre 2009 @ 20:33
Martine,
Franco n’ a jamais reellement pensé donner le trone a son petit fils par alliance, Mr Alfonso de Borbon y Dampierre.
le general etait trop monarchique pour cela ‘( l’ España est restée une monarchie de 39 à 75, année de sa mort), il savait tres bien que le mari de sa petite fille Carmencita n’ etait pas dinaste, depuyis que son pere don Jaime, avait renoncé a ses droits à la courronne.
Franco s ‘est » servi » du jeune cousin de don Juan Carlos pour faire pression aupres de don Juan.
la reine doña Victoria Eugenia, avait ete tres claire, c’ etait don Juan , puis don Juan Carlos…, c’ est aussi pour cela que le general attendi avant de confirmar don Jaun Carlos que la vieille reine ne soit plus de ce monde
JAusten
24 novembre 2009 @ 12:40
trop petite et n’ayant pas de télé, je n’avais jamais vu ce reportage.
Merci pour ce flash-back.
besse sylvie
24 novembre 2009 @ 14:32
la reine Anne marie de grèce était vraiment tres jolie!c’était un beau couple ! ils vivaient déjà en exil…
Brigitte et Christian
27 novembre 2009 @ 16:29
bonjour à tous
Nous avons appris que ce fut la seule restauration monarchique du XX° siècle, grâce au livre de Philippe Delorme.
Peut-on compter sur une restauration en Serbie pour le XXI° siècle ? ou dans un autre pays ?
Amitiés du sud ouest sous un temps maussade
jean-marie
28 novembre 2009 @ 17:12
Martine.28
Don Juan comte de Barcelone n’a fait des renonciations officielles de ses droits bien après que son fils soit devenu roi.
D’accord avec patricio pour dire que le dictateur Franco était monarchiste mais il a tout de même écarter l’héritier légitime don Juan de Bourbon au profit du fils de celui ci.
Maintenant je ne pense pas qu’il est désigné Juan-Carlos comme successeur en tant que roi pour instaurer la démocratie en Espagne mais plutôt pour poursuivre son oeuvre et de ce côté il s’est bien tromper.
La seule chose de bien que Franco est faite est d’avoir tenu comte des renonciations de don Jaime de Bourbon,duc de Ségovie et de ne pas prendre don Alphonso duc de Cadix comme son successeur car il parait que la femme du gaudillo aurait bien vu Carmen en reine d’Espagne.
Charlanges
1 décembre 2009 @ 18:28
Jean-Marie, à mon avis, Franco savait parfaitement qaue les choses évolueraient après lui et ses dernières recommandations sur son lit de mort au futur roi en témoignent. Par ailleurs, Juan-Carlos n’a jamais caché que lorsqu’il demandait un conseil à Franco pour l’avenir, celui-ci lui répondait toujours : » Après moi, les choses seront différentes. Vous saurez à ce moment là ce qu’il faudra faire ». Pour autant, je n’irai évidemment pas jusqu’à dire qu’il avait imaginé tout ce s’est déroulé au cours de ces trente dernières années.
Je pense, par ailleurs, que le choix de Juan-Carlos a été judicieux. Le comte de Barcelone (éloigné de la vie espagnole depuis des décennies)n’aurait pas été accepté par les cercles qui dirigeaient alors l’Espagne
et – l’aurait-il été – n’aurait vraisemblablement pas eu la souplesse et la diplomatie nécessaires ou la popularité indispensable pour faire passer sans péril l’Espagne d’un régime autoritaire à une démocratie.
Quant au malheureux duc de Cadix, tout laisse à penser que Franco fut ravi de voir sa petite-fille épouser un Bourbon mais qu’il ne pensa jamais à lui comme futur roi possible quoiqu’on ait pu penser ou espérer dans son entourage immédiat. Le roi Juan-Carlos a dit (à José-Luis de Villalonga, je crois) qu’il n’avait jamais redouté cette éventualité car Franco n’était pas homme à revenir sur ses décisions et à renier sa parole.
On notera d’ailleurs qu’on n’a jamais entendu le roi émettre une critique publique sur son prédécesseur auquel il doit une couronne qu’il a su ensuite conserver.
Sophie2
14 décembre 2009 @ 16:02
la reine a la même coiffure depuis 47 ans
Cédric
1 mai 2010 @ 15:38
Longue Vie à notre Juan Carlos 1er de Borbon le défenseur de la démocratie Espagnole !!!!!!!!!!
Viva el Rey!!!!Viva Espagna!!!!VIVA§