Il y a 40 ans, lord Mountbatten, dernier vice-roi des Indes, né prince Louis de Battenberg, perdait la vie à l’âge de 79 ans suite à un attentat de l’IRA. Louis Mountbatten était parti à bord du bateau « Shadow V » pêcher au large de Mullaghmore dans le comté de Sligo en Irlande.
Une charge explosive emporta l’oncle du duc d’Edimbourg mais aussi son petit-fils Nicholas Knatchbull (14 ans), un jeune garçon pêcheur Paul Maxwell (15 ans) et lady Doreen Brabourne, belle-mère de sa fille lady Patricia. Etaient également à bord et furent grièvement blessés Timothy Knatchbull (jumeau de Nicholas), lord et lady Brabourne, gendre et fille de lord Mountbatten.
En 2015, le prince de Galles s’est rendu à Mullaghmore où plusieurs hommages ont été rendus à lord Mountbatten et aux autres défunts. (Merci à Alberto)
CatherineA
27 août 2019 @ 08:52
Déjà 40 ans !! 😱
Je m’en souviens pourtant comme si c’était hier , j’étais petite fille et ne connaissait pas Lord Mountbatten, mes parents, choqués m’avaient expliqué qui il était,ainsi que son illustre famille .
mimi
27 août 2019 @ 08:53
c’était un beau monsieur
Gilles de Bise
27 août 2019 @ 09:02
Lord Louis Mountbatten a été un des très grands militaires ayant servi le Royaume Uni, par ses fonctions dans la marine où il a gravi tous les échelons de la hiérarchie navale et où il s’est distingué dans ses actions durant la guerre 39-45. Dernier vice-roi des Indes, il était ami de Nehru. Lâchement assassiné par des terroristes, il reste dans nos mémoires un grand serviteur du Royaume.
Leonor
27 août 2019 @ 15:48
Je ne peux pas défendre les attentats, en général et quels qu’ils soient.
Mais le terme » terroriste » est souvent voire toujours ambivalent.
Juridiquement parlant, les Français qui ont été des résistants pendant la Seconde Guerre étaient des terroristes, on l’oublie trop souvent. Or, ce pourquoi ils agissaient était leur pays et l’idée qu’ils s’en faisaient. Ceux contre qui ils agissaient étaient ceux qui occupaient leur pays.
Comme les gars de l’IRA en son temps.
Les Alliés avaient , eux, gagné la guerre en ’45. Du coup, de « terroristes », les insurgés étaient devenus des » résistants » et surtout, des héros.
Comme quoi, tout est une question de point de vue.
tristan
28 août 2019 @ 20:34
Je viens de répondre à votre courriel du 24 août sur la parenté entre Jean d’Orléans et le grand-duc Henri, désolé d’être si tard, mais j’ai dû faire quelques recherches ! …
Sarita
28 août 2019 @ 20:52
En effet, Leonor. On est toujours le terroriste de l’autre, c’est pour cela qu’il est impossible de définir ce terme.
Philibert
29 août 2019 @ 18:37
J’ajoute qu’à une époque ancienne où la radio était monopole d’état, ceux qui s’adonnait (forcément clandestinement) à la radio libre était eux aussi qualifiés de terroristes.
COLETTE C.
27 août 2019 @ 10:11
Il était bel homme.
Leonor
27 août 2019 @ 11:05
Mullaghmore ( Co. Sligo ,République d’Irlande) n’est qu’à une petite vingtaine de kilomètres de la frontière avec l’Ulster ( = Irlande du Nord , Royaume-Uni). L’IRA était très active des deux cotés de cette frontière, alors encore matérialisée. Omagh est proche, Derry aussi ( Londonderry pour les Britanniques, Derry pour les Irlandais). Les deux villes étaient des bastions de l’IRA.
Certes, le coin est magnifique – mais où n’est-ce pas le cas en Irlande ? C’est la région du Ben Bulben, de Yeats, tout proche du Donegal aussi. Peu de touristes. Mais c’est aussi la région où la frontière , très sinueuse, est omniprésente sur le terrain, dans le quotidien, et dans l’esprit . Cette frontière qui est une offense pour les Irlandais républicains.
Il est étonnant que Lord Mountbatten et sa famille n’aient pas pris en compte le risque évident que cela représentait pour eux.
Et dire que cet énergumène de Boris Johnson joue avec le feu …
Car le feu couve toujours sous la cendre, accords du Vendredi Saint ou pas.
Jean Pierre
27 août 2019 @ 14:06
Un nouveau documentaire de la BBC diffusé pour l’anniversaire vient de révéler pour la première fois qu’un attentat contre Mountbatten avait déjà été planifié 4 ans avant son assassinat.
Le savait-il ? les services secrets britanniques le savaient t-ils ?
Corsica
27 août 2019 @ 18:47
Leonor, malheureusement les fanatiques ont sévi dans les deux camps et, comme vous, j’ai le cœur serré à l’idée que tout peut recommencer mais cela n’a pas l’air d’être un souci pour Monsieur Johnson et ses acolytes. Pas plus qu’il n’en a eu à mentir de façon éhontée durant la campagne du Brexit en affirmant que le Royaume-Uni versait 350 millions de livres par semaines à l’Union européenne…!
Sarita
27 août 2019 @ 11:36
La ressemblance avec Charles est sidérante.
LOLA 1
27 août 2019 @ 13:18
Vous croyez que…
Sarita
28 août 2019 @ 20:42
Ma chère, je ne me permettrais pas de penser pour vous 😉
Lisie
27 août 2019 @ 13:32
Oui une grande ressemblance, jusque dans la manière de mettre la main dans la poche, mais Lord M. était plus beau, plus racé et n’avait pas le teint rouge de Charles. Il avait l’air very charming. Un très bel homme. Hélas mort tragiquement, je me souviens…
Sarita
28 août 2019 @ 20:44
Oui, indéniablement plus beau.
Muscate-Valeska de Lisabé
27 août 2019 @ 14:28
Il est infiniment plus beau que Charles,ma Sari.
Baia
28 août 2019 @ 13:00
Très vrai ma chère Muscate, mais c’est pas très difficile :-)))
Sarita
28 août 2019 @ 20:45
Je ne suis pas encore arrivée à l’âge de choisir un prétendant de cet âge justement, mais indéniablement j’aurais choisi Louis 😘
Muscate-Valeska de Lisabé
29 août 2019 @ 14:41
Moi qui les aime bien mûrs,je souscris!😁😉😄
Juanaise
27 août 2019 @ 17:17
Je ne la vois pas vraiment !
Sarita
28 août 2019 @ 20:46
Ce n’est pas grave 🙂
William
27 août 2019 @ 18:59
Je découvre cette personne et son histoire et lui trouve quelques traits du Prince Philip d’Édimbourg.
Leonor
28 août 2019 @ 19:13
Lord Louis Mountbatten est l’oncle maternel du prince Philippe , duc d’Edimbourg ;
c.à d. qu’il était le frère de la mère de Philippe, Alice de Battenberg.
anna1
27 août 2019 @ 20:16
C’est bizarre je lui trouve un air du duc d’York, mais je ne suis pas bien placée car j’ai bcp de problèmes avec les ressemblances, je suis souvent surprise par les commentaires 😊🤣
Sarita
28 août 2019 @ 20:48
Je ne suis pas très douée non plus, la preuve: j’étais persuadée que tout le monde ferait le rapprochement avec Charles et finalement nous ne sommes pas nombreux 😂
septentrion
28 août 2019 @ 11:12
Sarita,
De prime abord, je ne voyais pas de ressemblance avec Charles mais plutôt avec le prince Philip.
En observant, je trouve maintenant qu’il y a une ressemblance mais surtout dans la gestuelle et la posture, Charles n’ayant pas cette silhouette.
Le prince Charles est en fait beaucoup plus souriant.
Sarita
28 août 2019 @ 20:51
Oui il a quelque chose dans l’allure, la gestuelle, la façon de se tenir et je trouvais aussi dans le regard.
Baboula
27 août 2019 @ 11:46
Lord Mountbatten n’a pas attendu qu’on lui porte ses médailles à domicile, il a été plus que le mari de lady Edwina. Il ne faut pas oublier qu’il a été le chef suprême des forces alliées en Asie du Sud-Est ,qu’il a reconquis la Malaisie ce qui lui vaut le titre de vicomte Mountbatten de Birmanie ,puis vice roi des Indes et pour finir gouverneur de l’île de Wight , une tête d’épingle après un sous continent.
Doudou
27 août 2019 @ 11:49
La nouvelle de cet attentat m’avait bouleversée . Que l’on frappe des innocents est hélas encore à l’ordre du jour .
Leonor
27 août 2019 @ 15:56
Lord Mountbatten était un symbole. Symbole multiple d’ailleurs.
Les autres morts et blessés dans cet attentat ne sont » que » des victimes collatérales, selon l’expression consacrée.
Etant donnée l’époque dans laquelle nous vivons, nous sommes tous susceptibles d’être un jour victime d’un attentat, ici ou là. Les guerres sont devenues des guerres asymétriques (*) ( néologisme désormais consacré là aussi) . Il y en a toujours eu , mais là, c’est maintenant au niveau mondial.
(*) guerre asymétrique : guerre sans déclaration de guerre ; guerre non officielle ; guerre utilisant des méthodes de guérilla ; guerre mettant en jeu non des armées
nationales légitimes , mais des groupes armés ne relevant d’aucun Etat; attentats ; etc.
Karabakh
27 août 2019 @ 12:57
D’autant diraient qu’il y a pire endroit que le comté de Sligo pour mourir mais l’événement reste tragique. J’ai toujours pensé que Louis Mountbatten ne craignait pas de mourir et, en bon soldat ayant vécu des moments intenses, surement pas de cette façon là. C’est une part du personnage.
Physiquement, c’est Charles tout craché.
Catherine
27 août 2019 @ 15:48
Beaucoup plus d’allure et de classe que le Prince de Galles qui est de plus en plus enveloppé et rougeaud. Aucune comparaison possible
Alix-Emérente
28 août 2019 @ 12:47
Tout à fait de votre avis, Catherine. La ressemblance est beaucoup plus évidente avec le Prince Philip !
Karabakh
29 août 2019 @ 18:45
D’accord sur la classe et l’allure (mais ça ne caractérise pas une ressemblance), pour le reste, c’est votre point de vue.
Gatienne
27 août 2019 @ 18:56
La main dans la poche ? 🤔
Un gimmick hérité de l’oncle Dickie qui lui a donné bien d’autres trucs pour trouver une contenance et une aisance dont le timide garçon n’était pas naturellement doté.
Lord Louis brillait dans moult domaines et un physique avantageux, dès le départ, l’a bien servi: ce ne fut pas le cas de Charles qui a enfin pu s’épanouir dans l’âge mûr et gagner cette assurance qui le rend désormais encore plus proche de son illustre mentor.
But it was à long, long way …
Menthe
28 août 2019 @ 13:46
D’accord avec vous chère Gatienne, tout comme le physique avantageux du duc d’Edimbourg qui l’a très bien servi aussi.
Alinéas
27 août 2019 @ 14:21
C’était vraiment un bel homme !!!
Muscate-Valeska de Lisabé
27 août 2019 @ 14:30
Pour un flirt et plus si affinités,j’aurais pu dire oui à Louis…mais à Charles,en aucun cas😖😵🤪…heureusement qu’on ne me le propose pas😁😂😉😆
Doudou
28 août 2019 @ 14:41
Tout à fait , ma chère Valeska ! Je suis de ton avis ! Mais le beau Lord n’aurait sans doute pas voulu de nous ..
Muscate-Valeska de Lisabé
29 août 2019 @ 14:42
Oh-oh…va savoir😉😉
Sila
28 août 2019 @ 17:38
Totalement d’accord avec vous Muscate . Charles est un « erzatz » de Louis Montbatten . On sait tous quelle a été sa peine lors de son décès .
N’empêche on ne peut les comparer. Philippe oui.
Vraiment un bel homme…. qui ressemble a un homme !!!!
Kardaillac
27 août 2019 @ 15:15
L’ignoble assassinat de Lord Mountbatten a certainement renforcé l’intransigeance de Margaret Thatcher face à l’IRA, avec la bénédiction de Buckingham. Les grèves de la faim des Irlandais en prison et les morts à suivre n’entameront pas sa détermination.
comme le dit Leonor, l’incendie peut se rallumer à tout moment aujourd’hui, les communautés restant très hostiles en Ulster.
Leonor
28 août 2019 @ 19:30
Oui, les communautés en Ulster restent hostiles.
Et surtout, les Irlandais de la République d’Irlande ne veulent à aucun prix du rétablissement physique de la frontière entre Ulster et République. Pas plus que les Irlandais catholiques d’Ulster. Et, comble… pas davantage que bon nombre de Nord-Irlandais protestants, pour des raisons pratiques et économiques.
Mayg
27 août 2019 @ 16:47
Effectivement il y a une ressemblance physique avec le prince Charles. Sans compter la main dans la poche.
Gérard St-Louis
27 août 2019 @ 18:42
Au Canada, nous ne voyons pas Lord Mounbatten sous le même jour. Il est, pour plusieurs, le responsable du funeste débarquement de Dieppe qui fit près de 907 morts de soldats canadiens et plus de 1 946 prisonniers. Dans l’encyclopédie de Wikipedia on mentionne : « Dieppe reste sans aucun doute un échec qui doit lui être en partie imputé. Pour autant, Mounbatten n’a pas cherché à se soustraire à ses responsabilités ni à minimiser son échec. Il fit son autocritique et s’employa à découvrir quelles furent les (nombreuses) fautes commises. C’est grâce à cette analyse globale et objective que nombre d’erreurs n’ont pas été reproduites lors du débarquement de Normandie. »
Robespierre
28 août 2019 @ 11:54
interessant
HRC
28 août 2019 @ 19:23
Cher Gérard-St-Louis, ce genre d’opérations, autant intox que test, était décidé à un niveau plus haut que ne l’était Mountbatten. Lequel, comme Lovat l’écossais qui y était, a assumé, vous le dites, d’avoir essayé.
Ceci dit voir la plage de Dieppe m’a été insoutenable.
Gérard St-Louis
29 août 2019 @ 13:48
Moi-aussi j’y suis allé l’année du 50e. J’ai pu parler a une vieille dame qui était enfant à l’époque. Elle m’a tout raconté. Ce qui me frappa le plus, ce fut son ressentiment encore bien présent contre les allemands.
anna1
27 août 2019 @ 20:16
C’est bizarre je lui trouve un air du duc d’York, mais je ne suis pas bien placée car j’ai bcp de problèmes avec les ressemblances, je suis souvent surprise par les commentaires 😊🤣
En visite
27 août 2019 @ 22:50
C’est vrai que la ressemblance avec le prince Charles est désormais frappante.
Comme d’autres l’ont évoqué, cet évènement est resté marqué dans ma mémoire à plusieurs titres. Je me suis toujours intéressée aux Iles britanniques et déjà enfant aux monarchies. J’ai été choquée de cet attentat et j’ignorais alors beaucoup de choses sur la famille Mountbatten. Par la suite, j’ai découvert qui il était, son rôle durant la seconde Guerre mondiale et dans l’indépendance de l’Inde et toutes les « ramifications » de cette famille. Triste qu’en fin de compte, il faut un tel évènement dramatique pour nous permettre de mieux connaître des personnes et de s’attacher petit à petit à la connaissance de leur Histoire.
Qu’ils soient puissants ou modestes, ils furent si nombreux à être victimes de cette guerre, et ce n’est pas si loin dans le temps …passé et je n’espère pas que ce soit dans le futur…
Comme Leonor le dit si bien, « à trop jouer avec le feu… »
CatherineA
28 août 2019 @ 02:46
Bonjour Régine ,
Pardon pour le hors sujet , j’ai une info amusante à partager ,mais j’ai échoué par 2 fois à vous l’envoyer par la rubrique « contact « , auriez-vous la gentillesse de m’indiquer la bonne adresse mail ?
Merci , cordialement
CatherineA
Régine
28 août 2019 @ 11:24
info@noblesseetroyautes.com
Francois
28 août 2019 @ 03:11
Étonnante ressemblance avec le Prince Charles
Mais en bel homme
Ghislaine-Perrynn
28 août 2019 @ 08:53
Que l’avenir soit à l’unisson de ces deux formations de sonneurs formées par des irlandais du Sud et du Nord qui lors du Festival Interceltique de Lorient ont joué ensemble sous les ovations du public .
Menthe
28 août 2019 @ 13:50
Que vous soyez entendue, Ghislaine-Perryn !
Marie de Cessy
28 août 2019 @ 10:35
Un grand homme.
Il est mort le jour de mon anniversaire.
Cela m’a toujours fait bizarre
kalistéa
28 août 2019 @ 10:47
Le duc d’edimbourg , son neveu germain lui ressemble tout-à-fait , d’où également la ressemblance avec charles ;
Celia72
28 août 2019 @ 11:09
Je me souviens du chagrin du Prince Charles a son enterrement
Alinéas
28 août 2019 @ 13:35
La ressemblance avec le prince Charles se remarque particulièrement lorsque je pose ma main sur le bas de son visage !!!
Larissa
30 août 2019 @ 08:48
40 ans déjà. Ça passe vite, un bel homme