Tandis qu’à l’extérieur du palais de Buckingham, les caméras retransmettent en direct la face publique de l’événement au monde entier, à l’intérieur des photographes de renom s’affairent pour immortaliser des moments plus intimes.
Ci-dessus, la princesse Diana réconforte sa plus jeune demoiselle d’honneur, la petite Clementine Hambro, avant de se rendre dans la salle du trône où vont être prises les photos officielles.
Les mariés entourés des frères du marié, les princes Andrew et Edward, et de leurs garçons et demoiselles d’honneur.
De gauche à droite : Edward van Cutsem, 8 ans, fils d’un ami du prince Charles, Hugh van Cutsem, et son filleul, Clementine Hambro, 5 ans, petite-fille de Sir Winston Churchill et élève au jardin d’enfants où travaillait la princesse Diana avant de se marier, Catherine Cameron, 6 ans, fille d’amis proches du prince Charles, Donald et Lady Cecil Cameron, et sa filleule, India Hicks, 14 ans, petite fille de Lord Mountbatten, grand-oncle et parrain du prince Charles, décédé dans un attentat terroriste deux ans auparavant, et filleule du prince, Sarah-Jane Gaselee, 10 ans, fille de l’entraîneur des chevaux du prince Charles, Lady Sarah Armstrong-Jones, 17 ans, fille de la princesse Margaret et de Lord Snowdon, cousine du prince Charles et Lord Nicholas Windsor, 11 ans, fils du duc de Kent, donc cousin issu de germain et filleul du prince Charles.
La reine Elizabeth II regarde les images du mariage à la télévision avant de rejoindre la réception.
Le prince Charles et la princesse Diana quittèrent Buckingham Palace vers quatre heures de l’après-midi dans une calèche décorée par les princes Andrew et Edward avec des ballons d’hélium et un signe “Just Married” fait à la main.
Tout au long du trajet qui les mène à Waterloo Station par le pont de Westminster, la foule nombreuse jète des confettis sur les nouveaux époux. Leur train partit vers cinq heures de l’après-midi, le début d’un voyage de noces bien mérité. (merci à Aristocrate)
Lady de SEine
29 juillet 2021 @ 01:43
Quel gâchis, charles est prince héritier à 75 ans mdrire. La princesse héritière 76 ans..
Je n’arrive pas à apprécier le couple que forment Charles et Camilla.
Ouah
Manquer de courage pour épouser la femme qu’il aime.
Trouver un bouc émissaire pour justifier sa liaison de 50 ans, inadmissible.
Je ne condamne pas que Charles ait divorcé, je condamne la farce utilisée pour arriver à ses fins.
stigerss
29 juillet 2021 @ 12:40
le prince Charles a 72 ans il est nés en 1948 !
Isa C
29 juillet 2021 @ 13:11
Je vous trouve très sévère.
Il y a 40 ans, un prince héritier (surtout à la cour d’Angleterre !) ne pouvait pas tenir tête à sa royal mother. Charles a obéi. Quant à Diana, elle avait du mariage l’image donnée par les romans de Barbara Cartland… elle a d’ailleurs reconnu avoir eu de nombreux doutes avant le mariage et elle a aussi admis que devenir Princesse de Galles était une destinée qui la comblait.
Il n’est pas sûr qu’en 1981, William aurait pu épouser Kate, arrière petite fille d’un mineur de fond. Aujourd’hui, on sait que ce mariage est plus authentique et donc solide que celui de ses parents
Et lorsque l’on voit Harry qui semble tenir son père pour UNIQUE responsable du fiasco, on aurait envie de lui ouvrir les yeux… ce mariage était voué à l’échec : différence d’âge, goûts diamétralement opposés, amour non partagé, etc… Les torts sont partagés comme souvent et les principaux responsables sont plutôt les deux grands mères, marieuses de pacotille et l’establishment qui pensait qu’une jeune aristocrate se coulerait dans le moule sans aucun problème et sans aucune aide de personne
Mireille
30 juillet 2021 @ 11:07
Isa C, d’accord avec vous. À l’époque Charles se devait d’obéir à sa mère, son père et sa grand-mère. Pression énorme. Il les a laissés choisir pour lui. Diana, au contraire, n’a pas été obligée de l’épouser. Elle a eu le choix et, au vu du peu d’intimité que Charles lui offrait, aurait pu refuser, dès la demande dans la nursery. Elle n’a même pas demandé à réfléchir. Pourtant elle avait l’exemple de sa sœur qui était sortie avec Charles et avait rompu. Les motivations de Diana ne résidaient pas seulement dans sa naïveté et son romantisme. Elle avait aussi sa part d’orgueil, très flattée d’épouser l’héritier du trône. Elle sautillait en chantant « je vais épouser le Prince de Galles ». Le choix de la robe démesurée témoigne déjà du besoin de briller et d’attirer les regards. La traîne faisait 7,62 m de long et elle craignait qu’elle ne fût pas assez longue…
Fabily
30 juillet 2021 @ 16:18
Vous avez tout dit, et de façon très mesurée. Les histoires de divorce sont rarement simples, et celle là moins que d’autres
Lili.M
31 juillet 2021 @ 09:03
Et que pensez-vous du prince héritier de Norvège qui avait tenu tête à son père plus de 10 ans avant ? Lui était le seule héritier du trône, pas comme Charles !
Menthe
31 juillet 2021 @ 14:01
En Norvège, il n’était peut être pas coutumier pour un prince héritier d’épouser « un ventre » et de mener en parallèle une double vie avec sa maitresse ce qu’il m’a semblé être la vision du mariage pour Charles.
Mais, hélas pour lui, Diana ne l’entendait pas ainsi. Il n’a eu que le revers de la médaille mais
c’est Diana qui a payé le plus cher.
Il n’y a pas de justice !
etalors60
29 juillet 2021 @ 19:39
Lady de Seine, tout à fait d’accord avec vous. Un vrai gâchis.
kalistéa
30 juillet 2021 @ 09:26
Vous avez bien raison lady de seine !
🇨🇦 Mer Limpide 🌊
29 juillet 2021 @ 02:34
A l’époque ce fût une belle journée passée devant mon écran de TV .
Ce mariage faisait plaisir ,sur la photo ils étaient tous heureux, même Charles. 👰♂️💖
Carolus
29 juillet 2021 @ 16:39
Charles heureux ❓
tristan
29 juillet 2021 @ 03:47
C’est assez émouvant de revoir cette journée mémorable. Si on arrive à oublier tout ce qui s’est passé ensuite, on se prend à rêver de nouveau à toutes les promesses de ce jour et à souhaiter qu’une autre « suite » ait été possible.
framboiz 07
29 juillet 2021 @ 04:52
Ils passèrent leur nuit de noces à Broadlands ou partirent directement avec le Britannia ? En rose, Diana était craquante !
cerodo
29 juillet 2021 @ 06:03
c’était surtout le flop du siècle.
Quant à la robe de la mariée, n’en parlons pas !
miloumilou m
29 juillet 2021 @ 07:05
Cela reste le mariage le plus fou ( dans tous les sens du terme) que j’ai pu voir…
Follement fastueux, somptueux, éclatant, débordant, royal, princier, démesuré!
…mais derrière tout cela, le vernis avait déjà craqué!!!
ABER
29 juillet 2021 @ 07:14
Vu le fiasco de ce mariage (dès le début) et les conséquences encore actuelles (place de Camilla, état psychologique d’Harry….), je pense que cette commémoration n’a pas du tout sa place.
Miléna K
29 juillet 2021 @ 12:28
Effectivement, cette commémoration me semble assez vaine.
Vraiment pas de quoi pavoiser.
Gatienne
29 juillet 2021 @ 18:35
Il ne me semble pas qu’il y ait commémoration (surtout pas au Royaume-Uni) juste sur ce blog et dans quelques journaux, il y a le rappel d’un événement qui marqua beaucoup de gens, y compris parmi les plus jeunes à l’époque.
N’est-ce pas Régine ? 😘
louise
29 juillet 2021 @ 07:53
quelle hypocrisie ;
Aristocrate
29 juillet 2021 @ 07:55
Je viens de m’apercevoir qu’en trifouillant un peu la vidéo on peut avoir des sous-titres en français: il faut aller en bas à droite d’abord vous activez les sous-titres en cliquant sur le rectangle blanc avec les traits puis juste à sa droite vous appuyez sur la roue puis sur subtitles / auto-translate / French.
Sur d’autres appareils le menu peut se trouver en haut à droite avec trois petits points puis sous-titres mais le français n’est pas toujours forcément disponible.
Aristocrate
29 juillet 2021 @ 08:08
En appuyant sur la petite roue vous pouvez aussi régler la qualité de l’image, car c’est un peu bête d’avoir une vidéo en 4K si c’est pour la regarder en 360p.
marianne
29 juillet 2021 @ 08:12
Merci merci Aristocrate et Régine . 🙂
JAusten
29 juillet 2021 @ 09:12
C’était une belle journée d’été. Tout le monde était heureux ce jour là, spectateurs et acteurs ! Diana était resplendissante et lumineuse.
Vitabel
29 juillet 2021 @ 13:11
Combien d’autres mariages se terminent ou se termineront par un divorce ? Alors que le jour J tout le monde y croit et semble heureux, les royaux comme les manants, c’est comme ça, il n’y a pas de nostalgie à avoir.
JAusten
30 juillet 2021 @ 10:35
C’est pour moi ce commentaire ? :o) ou alors vous avez commencé une conversation ailleurs et vous venez la finir avec moi ? :o)
Vitabel
2 août 2021 @ 01:22
Vous avez certainement des problèmes d’heures et de dates ainsi que de compréhension si vous vous adressez à moi.
Abricote
29 juillet 2021 @ 09:15
1ère jolie photo…
Photo de Diana amusante où l’on voit son amour des enfants : prendre cette petite fille dans ses bras pour la rassurer alors qu’elle risque peut-être d’abîmer sa robe ou encore plus de la froisser, cela démontre qu’un enfant pouvait passer avant tout..
Photo de groupe amusante où tout le monde se détend avant de reprendre son sérieux.
Oui beau mariage mais…les dés étaient pipés déjà à ce moment là…
Bon, on ne va pas refaire l’histoire… contentons nous de regarder de belles images.
Phil de Sarthe
29 juillet 2021 @ 18:08
J’aime bien, façon de parler, les commentaires….tout le monde ou presque avait flairé quelque chose, et tout détesté…la frange, l’air nunuche, la robe….mais tout le monde ou presque était baba devant sa TV, suspendu aux lèvres de Léon Zitrone, à l’époque une institution, juge ringard aujourd’hui…etc…etc…
Abricote
30 juillet 2021 @ 12:05
Oui Phil, personne en fait n’avait RIEN flairé…c’est facile après coup…et la robe à l’époque…les jeunes filles se sont précipitées pour en confectionner des semblables ou presque.
Beaucoup devant leur poste pour celles et ceux qui avaient l’âge bien sûr et…en admiration.
La robe froissée au sortir du carrosse, à la sortie, avait repris sa forme initiale car le taffetas détendu par les couturiers en rentrant dans la cathédrale.
Très jolie mariée si fraîche.
luigi
30 juillet 2021 @ 14:52
C’est pas faux, Phil de Sarthe…
Malthus
29 juillet 2021 @ 09:39
Tout ça pour ça…
Aldona
29 juillet 2021 @ 09:42
On pouvait y croire quoique Charles n’avait pas l’air d’être à l’aise
Actarus
29 juillet 2021 @ 09:57
Vingt-cinq ans auparavant, le mariage de Rainier III et de Grace Kelly fut aussi qualifié de « mariage du siècle ». Des comme ça, il y en plusieurs par siècle. ;-)
Carolus
29 juillet 2021 @ 16:42
😜
cerodo
30 juillet 2021 @ 08:29
le mariage de Rainier III et de Grace Kelly fut réellement l’évènement du siècle. Le frère de mon patron de l’époque et son épouse se sont rendus en voyage de noces à Monaco. Je me souviens aussi de ma déception quand j’ai pu voir la robe de mariée de Grace trop hollywoodienne à mon goût, exposée dans un grand magasin parisien
Actarus
30 juillet 2021 @ 10:16
C’est Helen Rose, costumière de la MGM (studio qui employait Grace), qui a conçu cette robe de mariée. C’est peut-être pour cette raison que vous la trouvez hollywoodienne.
cerodo
30 juillet 2021 @ 16:47
vous avez sûrement raison ! Et cette robe avait mal vieilli !
kalistéa
30 juillet 2021 @ 20:31
Pourquoi n’y aurait il pas plusieurs mariages importants et très attendus et vus par des millions de spectateurs en un siècle? On n’est plus au temps du mariage de Charles VIII et d’Anne de Bretagne qui fut confidentiel bien que très important pour la politique du moment!
kalistéa
30 juillet 2021 @ 20:36
C’est vrai que le mariage tant attendu du prince Rainier de Monaco et celui du prince de Galles furent qualifiés tous deux de « mariage du siècle » .. l’un fut une réussite malgré de sombres présages dus à l’origine hollywoodienne de la mariée , l’autre fut un désastre à cause de la duplicité de l’époux, rôdé depuis l’enfance à jouer la comédie et à mentir ..
Menthe
29 juillet 2021 @ 10:16
Je me souviens bien de la 3ème photo, ce n’est pas la photo officielle des nouveaux mariés avec le cortège d’honneur, mais prise après où l’on -qui ? – avait demandé à tout le monde de se laisser aller, pour immortaliser un moment d’humour.
Je préfère le préciser, au cas où des âmes charitables pourraient être choquées par ces poses loin d’être conventionnelles ! 😂😂
On dirait que Charles a du mal à se prêter au jeu.
Danielle
29 juillet 2021 @ 10:42
Les trois premières photos sont inoubliables.
Menthe
29 juillet 2021 @ 10:47
En voulant regarder le film de YouTube à la TV, je suis tombée sur un petit film du mariage civil de Charles et Camilla que j’ai donc visionné, il vaut son pesant de rire en remarquant les maladresses de Camilla, trébuche plusieurs fois, risque de chuter à la sortie du l’office des mariages, en levant le bras pour saluer a failli faire tomber son grand chapeau… 😂😂
Gibbs ☀️
29 juillet 2021 @ 11:10
Le regard de Charles sur la dernière photo, en dit très long…
Aristocrate
29 juillet 2021 @ 11:17
😁 oui il y a plusieurs parties donc pour s’y retrouver on faut taper « Charles & Diana Wedding in 4K » part 1, part 2, part 3, mais vous pouvez regarder d’autres mariages aussi. J’ai notamment remarqué qu’il y a sur YouTube de très belles cérémonies de la famille de Suède.
Aristocrate
29 juillet 2021 @ 11:18
Réponse à Menthe.
Menthe
29 juillet 2021 @ 12:57
Merci Artistocrate, gentil à vous, je l’avais trouvé.
On pourrait passer la journée devant sa TV à visionner les Royaux sur YT ! 😘
Stéphanie
29 juillet 2021 @ 11:19
Les 3 vidéos sur YouTube sont très intéressantes. On voit le mariage de près.
Un étonnement : dans la 2e vidéo, il y a Antony Armstrong-Jones à côté de Margaret mais en 1981, ils étaient pourtant divorcés depuis quelques années. Vu comme Margaret a mal vécu le divorce, je ne pensais pas qu’ils étaient restés en bons termes, assez en tout cas pour être placés à côté lors de la cérémonie religieuse…
Aristocrate
29 juillet 2021 @ 16:39
À moins que vous ne parliez d’un moment précis de la vidéo que je n’ai pas remarqué, il me semble qu’il s’agit plutôt de David Armstrong-Jones, à l’époque vicomte Linley, le fils de la princesse Margaret et Lord Snowdon. Leur fille Sarah n’était pas loin non plus parmi les demoiselles d’honneur.
Stéphanie
30 juillet 2021 @ 14:25
Effectivement, je viens de revoir la vidéo et il s’agit du fils de Margaret. Il ressemble tellement à son père que je les ai confondus.
Hervé J. VOLTO
29 juillet 2021 @ 11:36
Cet infortuné mariage aurait eu pour but de réunir les lignées de le Prince Charles Winsor Mountbatten, descendant de Guillaume d’Orange, avec Lady Diana Spencer, descendante d’une branche cadett des Stuart, faisant de William le vrai Roi d’Angleterre Légitime.
Selon certaines théories complotistes qui ont courts dans certains salons écossais, Lady Di aurait pu rien de moins que… détrôner Charles, surtout après leur divorce, d’où son odieux « accident » sous le Pont de l’Alma à Paris.
Lionel
29 juillet 2021 @ 12:23
Charles est aussi un descendant des Stuart, mon bon Hervé. Quant à Diana, elle n’était pas plus légitime que moi pour le détrôner.
aubert
29 juillet 2021 @ 13:43
…et s’tu crois pas celle-là, j’t’en dirai une autre !!!
Baia
30 juillet 2021 @ 13:26
Merci pour le fou rire Aubert !😂😂😂
Gatienne
29 juillet 2021 @ 18:42
Pour une fois, ouf 😮💨 ! Vous nous l’avez fait court.
meiko
29 juillet 2021 @ 12:30
Le prince Charles était quand même culotté de se marier alors qu’une autre femme faisait partie de sa vie. Moi, j’appelle cela de la malhonnêteté!!!!
Mayg
29 juillet 2021 @ 13:36
Quand on voit ce qui s’est passé après, on a juste envie de dire à Diana de fuir…
Nour
29 juillet 2021 @ 13:38
Avec le recul la seule chose qui me dérange vraiment c est de connaître la présence à ce mariage de Camilla Parker Bowles
STIERNON
29 juillet 2021 @ 17:34
Lady de Seine
Camilla a 74 ans et Charles aura 73 ans en novembre.
Ils se sont connus en 1970. Charles avait 21 ans et venait d’entrer dans la royal navy. Il n’était absolument pas prêt à se marier , sa formation n’étant pas terminée.
En 1973, date du mariage de Camilla, Charles faisait une tournée de plusieurs mois.
Il s’est marié parce qu’il était obligé. Mais je ne suis pas certaine que de devenir princesse de Galles soit une place enviable avec tout son cortège de devoirs et d’interdits.
Ciboulette
30 juillet 2021 @ 17:52
Le fait que Camilla se soit mariée avec un autre prouve , pour moi , quelle n’aimait pas Charles . Elle l’aime toujours moins que lui ne l’aime .C’est lui qui a voulu ce 2ème mariage , lui qui la met en avant . . .ce n’est pas ce qu’elle voulait .
kalistéa
31 juillet 2021 @ 09:26
Oui Ciboulette ce type veut ce qu’il veut , un point c’est tout : On doit plier devant ses caprices et sa volonté. Au moment où le personnel y allait de ses mémoires malgré la défense qu’ils avaient tous de révèler quoi que ce soit des faits et gestes des royaux qu’ils servaient , ils ont révélé que Charles trépigne comme un enfant gâté lorsqu’on ne lui obéit pas au doigt et à l’oeil . Il crie aussi: » je suis le prince de Galles! Un jour je serai roi! Bande d’abrutis , vous devez faire ce que je dis! »or parfois il demande l’impossible ; exemple: Il laisse des notes épinglées dans l’office à l’attention de son personnel. Celui ci devrait prévenir les invités qu’ils ne doivent pas jeter dans les toilettes de tampons hygièniques ni de préservatifs. Le personnel devrait montrer aux invités le petit réceptacle prévu à cet usage… Inutile de dire que ni un maitre d’hôtel , ni une femme de chambre n’a jamais osé aborder ce sujet avec un ministre et son épouse, invités à passer le WE chez le prince. Ce type se prend pour une intelligence , en réalité c’est un sot !
Lili.M
31 juillet 2021 @ 10:14
Entièrement d’accord avec votre commentaire , quand on aime on ne se marie pas avec un autre !
Nana
29 juillet 2021 @ 18:40
Nostalgie… A l’époque, nous avons tous admiré cette magnifique cérémonie.
Mais hélas, ce n’était pas la conclusion d’un grand mariage d’amour. Déjà, Charles ne
semblait pas très empressé, quant à Diana qui croyait sans doute vivre un roman à la Barbara Cartland, elle a vite déchantée.
Avec ma collègue de travail, nous avons lu les journaux que sa fille avait ramené d’Angleterre, il y était questions de plusieurs invitées coiffées de « Pill Box », nous avons compris qu’il s’agissait de tambourins dans le style des uniformes des hôtesses de l’air…
Dom
29 juillet 2021 @ 21:38
Quelle hypocrisie ce mariage J approuve le commentaire de Lady de Seine.
Caroline
29 juillet 2021 @ 23:40
Je me rappelle avoir vu ces photos dans Paris- Match. Déjà, au cours de leur voyage de noces en bateau, Lady Di avait vu une photo de Camilla dans le porte- monnaie de son nouvel époux !
Merci pour tous ces liens sur ce mariage !
JAY
30 juillet 2021 @ 11:00
Un mariage entre une oie blanche aristo et un prince qui n’avait plus rien de charmant.
A la TV se fut un bon spectacle et surtout un super business !
particule
30 juillet 2021 @ 13:15
Le sourire en dessous qui ne regarde pas son époux mais l’effet qu’elle produit sur la foule. Les images sont cruelles. Elles traduisent plus les sentiments que les mots et font fi des apparences.
Phil de Sarthe
31 juillet 2021 @ 14:37
Agrandissez! Elle regarde son époux…
Hervé J. VOLTO
2 août 2021 @ 15:47
Lionel a écrit :
-Charles est aussi un descendant des Stuart, mon bon Hervé. Quant à Diana, elle n’était pas plus légitime que moi pour le détrôner.
C’est vrai : Charles descend de Guillaume d’Orange et de Marie II Stuart.
Mais Diana était elle aussi une Stuart : Diana Spencer était, par son père, une lointaine descendante de Charles II Stuart d’Angleterre (par Bonnie Prince Charlie, de son vrai nom Charles Spencer Sutart, en descendance illégitime, il vrai) et, par lui, d’Henri IV, Roi de France, de Saint Louis et d’Hugues Capet ( 51 choses à savoir sur la princesse Diana » [archive], sur La Chambre d’Ambre (consulté le 8 avril 2017); « Ancestry of Princess Diana, Princess of Wales » [archive], sur famouskin.com (consulté le 4 juillet 2018)). Elle descend également de Georgiana Cavendish, duchesse de Devonshire, de Charles Grey, Premier ministre britannique, et est l’arrière-petite-nièce du religieux catholique Georges Spencer
https://fr.wikipedia.org/wiki/Diana_Spencer
Même si elle descend des Stuart en ligne illégitime, beaucoups auraient été d’accor pour faire pression pour que Cahrles abdicasse en faveur de son fils.
William quand à lui -et c’est tout à son honneur- a déjà déclaré qu’il n voudrai pas chevaucher son père et qu’il règenra après ce dernier.
Hervé J. VOLTO
2 août 2021 @ 15:53
Mais si l’on doit parler de Légitimité britanique :
LE JACOBITISME OU LEGITIMISME ECOSSAIS ET IRLANDAIS (Par Hervé J. Volto)
https://conseildansesperanceduroi.wordpress.com/2019/07/06/le-jacobitisme-ou-legitimisme-ecossais-et-irlandais-par-herve-j-volto/
Hervé J. VOLTO
15 juin 2023 @ 13:41
LE JACOBITISME OU LEGITIMISME ECOSSAIS ET IRLANDAIS (Par Hervé J. Volto)
La page ayant diparue, voici un nouveau lien :
LE JACOBITIME OU LE LEGITIMISME BRITANIQUE
https://francechretienne.forumactif.com/t888-le-jacobitisme-ou-le-royalisme-britanique