Le 21 décembre 1959, Farah Diba épousait à Téhéran le Shah d’Iran. La mariée portait une création d’Yves Saint Laurent pour la maison Dior et était coiffée par Carita de Paris. La robe était brodée de fils d’argent selon des motifs persans et décorées de strass et (fausses) perles. Son voile était retenu par un diadème de diamants créé par Harry Winston et pesant près de 2 kilos.
Comme l’impératrice Farah l’écrit dans es mémoires : « Contrairement à la tradition qui requiert que la fiancée se fasse prier et ne consente finalement qu’à la troisième demande, cette fois, l’imam n’eut pas besoin d’insister, je répondis aussitôt « oui » avec une allégresse et une fougue qui firent sourire et murmurer autour de nous. »
Le couple a eu 4 enfants : Reza (1960), Farahnaz (1963), Ali Reza (1966) et Leila (1970-2001). Le Shah est décédé en exil au Caire en 1980. (Copyright photos : Flickr)
pierre-jean
21 décembre 2009 @ 06:02
Cette union fut certainement très heureuse et j’ai beaucoup de respect pour l’Impératrice; seulement je me demande quel aurait été son sort si elle n’avait pas eu de fils… Il semblerait que le Shah était très amoureux de Soraya et la décision de s’en séparer lui fut très douloureuse, mais il l’a quitté quand même.
monique
21 décembre 2009 @ 07:50
Je me souviens de leur mariage grandiose et à cette époque PDV avait très bien relaté celui-ci…. mes très nombreux déménagements ne m’ont pas permis de garder ce n°.
Aujourd’hui Farah doit être bien nostalgique car Le Shah fût le grand amour de sa vie !
Catherine(Charente)
21 décembre 2009 @ 07:54
J’ai beaucoup d’admiration pour l’Impératrice Farah.Elle a eu un destin exceptionnel.En 1978 j’avais été frappée par le coup d’état contre le Shah et l’humiliation qu’il ont du subir dans leur quête d’une terre d’asile,j’avais 17 ans.L’Impératrice Farah a subie des épreuves ,mais elle est restée très digne ,c’est une femme de très haute classe.
chicarde
21 décembre 2009 @ 08:06
Oh, quel luxe ineffable !
Hélas, quel destin après !
Chicarde
besse sylvie
21 décembre 2009 @ 08:14
Que de fastes! Farah était magnifique, un mariage de rêve finissant bien malheureusement par un exil focé…;Farah reste toujours d’une dignité exemplaire malgrè les épreuves traversées…
pierre-yves
21 décembre 2009 @ 09:07
Mariage incroyable de faste , couronnement tout aussi étincelant et grandiose, et l’exil et la mort, tous les ingrédients de la tragédie sont là.
Reste aujourd’hui une femme, l’Impératrice Farah, émouvante et digne qu’on a envie de saluer respectueusement en ce jour anniversaire.
Sophie
21 décembre 2009 @ 09:22
Merci pour nous rappeler ce beau mariage. Une pensée émue pour l’impératrice Farah en ce jour si spécial
HENRI N.
21 décembre 2009 @ 09:31
j’ai aussi beaucoup d’admiration pour l’impératrice Farah et je me souviens de son mariage fastueux. J’ai cru comprendre par la suite que le Shah n’a pas été d’une fidélité exemplaire, une émission de télévision en avait parlé autrefois, à propos d’une jeune fille française qui vivait au palais, dans un appartement, en partie avec le Shah donc. Elle avait quitté le lycée Ste Marie de Neuilly (elle devait être en terminale) pour aller vivre avec le Shah. Le souvenir de cette émission est vague mais j’avais été frappé… un livre avait été écrit sur la question, ce n’était peut-être qu’un ragot.
DANIELLE
21 décembre 2009 @ 09:33
Que de souvenirs ! moi aussi je me rappelle le n° de PDV.
Marie Christine
21 décembre 2009 @ 11:04
Le diadème a du lui peser toute la journée.. quel faste!
J’admire l’impératrice Farah, classe, élégance, discrétion, dignité…
VeroniqueYéghiazarian
21 décembre 2009 @ 11:39
Monique , vous pouvez peut-être avoir le numéro de PDV suivant vers le 29 dec 1959, à la rue de l’Arbre Sec à Paris, si vous habitez Paris ou le demander à PDV. Farah est une veuve très digne comme Fabiola ou d’autres. Je lui souhaite beaucoup de courage aujoud’hui. Rêvons un peu si tout était comme avant le Shah et Farah auraient fait une grande fête au palais de Niavaran ou de Saadabad, Ou ils seraient partis à Saint Moritz dans leur villa;; Mais bon , j’espère qu’elle est avec ses enfants et non pas à Paris toute seule.
monique
21 décembre 2009 @ 12:19
VeroniqueYéghiazarian
J’ai quitté Paris 11° et demeure dans le LANGUEDOC ROUSSILLON mais y remonte quelques fois .
Vous êtes très gentille de m’avoir communiqué l’adresse.
J’ai rencontré plusieurs fois Farah mais je n’ai jamais osé l’aborder ! je suis assez timide.
Encore merci et bonnes Fêtes de Noël à vous et votre famille.
Caroline
21 décembre 2009 @ 12:47
A Henri N.,j’espere bien que ce n’est qu’un mechant ragot!Meme ,si Farah sait bien s’occuper,elle se sent assez isolee a cause de son veuvage!En effet,c’est une femme tres courageuse avec sa force de caractere!
HENRI N.
21 décembre 2009 @ 13:23
Caroline (13) j’ai repensé à cette émission de télé (début des années 80) à propos de ce livre, et j’ai demandé autour de moi, oui, mes proches en ont aussi un souvenir précis, et la jeune femme en question était présente sur le plateau et racontait sa vie dans l’ombre du Shah. J’en avais été bien troublé.
meli
21 décembre 2009 @ 14:15
Moi j’attends la sortie en salles à Paris le 23 décembre du film « The Queen and I » de Nahid Persson Sarvestani qui sera consacré à l’Impératrice Farah d’Iran
Caroline
21 décembre 2009 @ 14:18
D’apres un autre site,j’ai lu que le film ‘The Queen and I’ sortira ce mercredi 23 Decembre dans les salles parisiennes.Ce film documentaire de Nahid Persson Sarvestani[une iranienne d’origine] est consacre a l’imperatrice d’Iran.
Colette C.
21 décembre 2009 @ 15:39
C’était une superbe mariée;J’aime beaucoup l’impératrice Farah, qui me semble être une femme de coeur.
Sylvie-Laure
21 décembre 2009 @ 17:42
Mémoires de l’Impératrice, « pas d’alliance à échanger avec le shah, la fiancée avait oublié de prendre l’alliance du futur mari ». Le mari de la Princesse Shanaz fille du Shah et de sa 1ère épouse, Fazia d’Egypte, a prété la sienne au doigt impérial, le temps de la cérémonie. C’était sans doute avec celui de la naissance du prince héritier en octobre 1960, le plus beau jour de Farah Diba. Elle était une mariée des plus jolies, dans toutes ces étincelles de la salle des Mariages. Et des plus rayonnantes de bonheur, aussi bien sur.
pierre-yves
21 décembre 2009 @ 17:44
VeroniqueYeghiazarian, Monique
L’addresse que vous signalez, rue de l’Arbre Sec, était celle de la Galcante, qui n’existe plus depuis deux ans au moins .
On peut tout de même se procurer d’anciens P de V sur journaux collections.com , ils sont vendus 15€ le numéro.
Caroline
21 décembre 2009 @ 18:30
A Meli [mess 15],hi,hi,j’ai ecrit le meme commentaire que le votre a 3 minutes d’intervalle!loool!
marie françoise
21 décembre 2009 @ 21:43
vous pourrez trouver plusieurs numéros de différents magazines français consacrés au mariage de Farah Diba et du Shah d’IRAN, sur EBAY, il ya des PDV, des Jours de France et des Paris-Match pour des prix à l’unité d’environ 6 à 15€. J’espère que le film sur Farah sortira également en Provence où je réside car je suis une inconditionnelle de l’Impératrice que j’admire beaucoup. Quant aux infidélités du Sha -si elles sont fondées- cela me déçoit et me peine car Farah ne méritait pas ce chagrin de plus, elle n’en a jamais rien montré et a su garder sa dignité, une raison de plus pour la respecter et l’aimer davantage car de son côté elle a aimé son époux jusqu’à la mort de celui-çi et n’a jamais refait sa vie après sa mort. Un bel exemple de courage.
Arielle
22 décembre 2009 @ 11:52
Henri N. (msg 8 et 14), je me rappelle aussi cette émission, maintenant que vous en parlez. J’avais préféré l’oublier, tant elle m’avait perturbée. Oui, je me souviens de cette jeune femme française de bonne famille, qui avait vécu dans le palais, dans un appartement privé, que j’avais assimilé à un « harem » non officiel. Je crois qu’elle avait écrit un livre. J’en avais été surprise et peinée, car comme vous tous j’admire beaucoup l’impératrice Farah.
VeroniqueYéghiazarian
22 décembre 2009 @ 15:04
Malheureusement je crois que c’est vrai que le Shah trompait l’impératrice Farah, mais elle se conduisait comme une sainte en tant qu’épouse; et en tant que veuve. Sur E bay on trouve aussi des anciens journeaux italiens espagnols allemands sur l’impératrice avec des photos en couleurs dans les années 65, 70, mais je n’ai pas le droit d »acheter sur Internet, et mon mari serait fou de voir des paquets postaux plein de journeaux sur Farah , car j’en ai pas mal. Mais je bave d’envie quand je vois e bay sur Farah.
martine
22 décembre 2009 @ 18:21
En effet, Henri N,a raison,je m’en rappelle,car,ma mère »super fan » des pdv,et également passionnée »monarchies »,avait été choquée que cette jeune femme puisse »raconter »à la télé,son histoire « secrète » sur la place publique(télé).
Elle était….une »maîtresse »parmi d’autres,car,dans les pays arabes,même actuellement, »maîtresses,concubines »est une chose courante,et,acceptable,une »coutume »en quelque sorte,et,les enfants(il y en a toujours,même ici)vivent avec les autres….au palais,et,sont…royaux
vincent meylan
22 décembre 2009 @ 21:12
Le film de Nahid Persson Sarvestani est l’un des sujets que nous avons suivi dans le PDV de demain avec interview de la shahbanou.
J’ai la chance d’avoir reçu le dvd de ce film que j’ai déjà regardé plusieurs fois et je ne peux que vous conseiller de vous déplacer pour aller le voir où qu’il passe prêt de chez vous.
C’est un film intelligent, sensible, utile qui parle de tolérance, de dialogue…
L’histoire, en un mot, est que Nahid Persson, ancienne militante communiste et opposante politique au shah s’est retrouvé en exil après quelques années de révolution en Iran. Son histoire est assez tragique.
Elle a voulu rencontrer la shahbanou afin de comprendre pour quoi cette femme qui représentait ce qu’elle avait combattu autrefois, et elle même se retrouvaient aujourd’hui dans la même situation d’exilés.
De la confrontation de leurs expériences elle a fait un film vraiment émouvant et intelligent.
Amicalement à tous et bonnes fêtes de fin d’année.
Vincent Meylan
VeroniqueYéghiazarian
23 décembre 2009 @ 12:20
J’espère qu’il va passer en Suisse, mais j’avais vu déjà des extraits sur you tube , , oui il y a des moments très émouvants surtout au cimetière de Passy. Je suis contente que Farah soit un peu sur le devant de la scène parisienne. Un peu à elle les honneurs .Joyeux Noël à tous.
FRANCESCA
23 décembre 2009 @ 20:04
MERCI à Vincent Meylan pour ses précisions sur le documentaire concernant l’impératrice Farh, j’attends avec impatience de pouvoir aller le voir à Aix-en-Provence
Pour Véronique : voulez vous des articles sur Farah, j’en collectionne depuis 1960 et j’en ai certainement en double. SI vous voulez bien me donner votre adresse perso et votre email j’irai voir dans mes archives ce que je peux vous adresser, soit par la Poste soit par le Net. Bonnes et heureuses fêtes à vous tous.
VeroniqueYéghiazarian
24 décembre 2009 @ 15:01
A Francesca, je vais envoyer mon adresse à Régine qui vous l’enverra et mon e mail, et je vous rembourse en chocolat ou livre; je vous souhaite un joyeux noël et à tout le monde.
Aisha
19 février 2010 @ 00:14
Contrairement à ce qui a été affirmé plus haut, la librairie La Galcante existe toujours !! Elle est bien située rue de l’arbre sec à Paris.