Reconstitution historique et parade militaire dans la cour du Palais royal de Stockholm pour commémorer les 500 ans de l’entrée de Gustave Vasa, élu roi de Suède, à Stockholm.
MoreReconstitution historique et parade militaire dans la cour du Palais royal de Stockholm pour commémorer les 500 ans de l’entrée de Gustave Vasa, élu roi de Suède, à Stockholm.
More
Philippe-Albert
25 juin 2023 @ 17:25
Par un concours de circonstances, il s’agit à la fois en cette année 2023 de célébrer les 50 ans de « règne » (largement anecdotique) du roi Charles XVI Gustav et de commémorer les 500 ans de l’installation de la dynastie historique des Vasa en Suède, dont le roi actuel est également issu. Les Vasa s’y sont installé longuement, au départ à l’issue de guerres intestines et autres assassinats dont notre continent est de longue date coutumier. Gustave Vasa était le premier d’une longue dynastie… « Vasa » en suédois se traduit à peu près en français par « gerbe », mais plus spécifiquement définissant l’assemblage serré à l’ancienne d’une botte de blé coupé donnant l’impression d’une « gerbe » au sens large. Les armoiries des Vasa sont représentées par cette « gerbe »… bien que les champs de blé en Suède ne semblent pas faire la spécificité du pays ! Les armoiries de Charles XIV Bernadotte, de la nouvelle dynastie, représentant ses armes ridicules napoléoniennes de Prince de Pontecorvo sont loin de faire l’unanimité au sein du peuple suédois. Ils restent attachés à leur histoire et à leur identité propre. Outre la gerbe historique des Vasa, c’est le blason « de bandes ondées d’azur et d’argent chargé d’un lion couronné d’or, armé et lampassé de gueules » qui demeure de l’histoire et dans l’esprit la véritable représentation des souverains de Suède.
Guilloré Christophe
29 juin 2023 @ 18:55
Qualifié le règne du roi Carl Gustav de « largement anecdotique » n’est pas respectueux ni vrai…..