Le 20 septembre 1944, le prince Charles de Belgique, deuxième fils du défunt roi Albert I et de la reine Elisabeth, frère du roi Léopold III, prêtait serment en tant que régent du royaume de Belgique.
En effet, à la Libération du pays, le roi Léopold III est retenu prisonnier par les Allemands. Il ne sera libéré par les troupes américaines qu’en mai 1945 en Autriche. La Constitution belge prévoyant la possibilité d’une régence, c’est donc le frère cadet qui prête serment devant les Chambres réunies. Le prince Charles exercera la régence jusqu’au 20 juillet 1950.
Pour beaucoup d’historiens, la régence exercée par le prince Charles a permis de maintenir la monarchie en Belgique.
louise.k
20 septembre 2009 @ 08:31
A tous les musulmans de ce site, j’envoie mes voeux les plus chers et leur dit, Aid Mobarak.
Bonne journée à vous et à tous les internautes de ce site.
JAusten
20 septembre 2009 @ 08:56
Ce devait être un prince très discret. Je ne connais rien de sa vie. Je crois même que c’est la première photo que je vois de lui.
pierre-jean
20 septembre 2009 @ 09:38
Un prince trop méconnu et injustement traité par son frère par la suite, sur cette photo il me fait penser à Georges VI.
Un petit Belge
20 septembre 2009 @ 10:57
Jausten, vous trouverez les principales étapes de sa vie sur le site officiel du Palais : http://www.monarchie.be . Et son domaine de Raversijde à la côte belge (où il a vécu de 1950 à 1983) est ouvert au public et raconte sa vie. C’est le seul membre de la dynastie à avoir un musée public qui lui est entièrement consacré.
pierre-jean
20 septembre 2009 @ 12:16
Ses œuvres sont elles exposées en ce domaine?
HRH Caroline
20 septembre 2009 @ 13:16
Merci petit Belge, en effet le site de la monarchie belge détaille les grandes étapes de la vie du prince! Par contre, je constate qu’il n’a jamais été marié ni n’a eu de descendance?
Pierre-Jean, je trouve également qu’il ressemble à George VI sur cette photo, c’est curieux…
Brigitte - Anne
20 septembre 2009 @ 13:29
Bonjour Pierre Jean ,
Oui j’ ai eu la même pensée que vous en découvrant la photo ….comme il ressemble au roi George VI …
Bonne journée
patou
20 septembre 2009 @ 14:30
PIERRE JEAN POUVEZ VOUS ME DIRE POURQUOI LE PRINCE CHARLES A ETE INJUSTEMENT TRAITE PAR SON FRERE ??? POUVEZ VOUS M EN DIRE PLUS ????
AMITIES DE MARSEILLE
stef34
20 septembre 2009 @ 14:53
je ne connaissais pas ce prince et je suis allée le découvrir sur le site .
pierre-jean
20 septembre 2009 @ 14:58
Le roi Léopold III n’a plus reparlé à son frère, et ce jusqu’à sa mort, le Régent a été laissé de côté par sa famille, sauf par le Prince et la Princesse de Liège, Albert et Paola, je trouve cela assez injuste et pas très exemplaire même si c’est de l’histoire ancienne…
Patou, le temps est capricieux chez nous en Provence, un temps digne de la Belgique en somme.
Cabri
20 septembre 2009 @ 15:40
je pense que le Prince etait un personne difficile. Je n’aime pas comme il avait traite sa fille naturelle. Son role politique etait important pour sauver la monarchie en Belgique.
Jocelyne
20 septembre 2009 @ 15:40
Il y a eu beaucoup de rumeurs concernant la vie sentimentale du prince Charles de Belgique, notamment plusieurs liaisons et peut-être un mariage en 1977 avec une certaine Jacqueline Peyrebrune, à Paris, mais uniquement religieux paraît-il, donc non valable aux yeux du droit belge, mais rien n’est sûr de tout cela.
pierre-jean
20 septembre 2009 @ 16:28
Cabri, je dirais que le Prince avait une personnalité complexe, c’était un artiste!
Un petit Belge
20 septembre 2009 @ 17:08
Réponse à Pierre-Jean : Le domaine de Raversijde présente des photos, objets, médailles et vêtements ayant appartenu au prince, ainsi que plusieurs de ses oeuvres (il a peint plusieurs centaines de toiles). On a également accès à la modeste maison de pêcheurs où il a vécu de 1950 à 1983. Par ailleurs, le roi Léopold III et le prince Charles se sont revus en privé dans les années 60 dans le sud de la France (ce que confirme la princesse Marie-Christine dans son autobiographie), puis il y a eu une nouvelle rupture jusqu’à leur mort.
Réponse à Jocelyne : Ce mariage reste une énigme. Quelques années après le décès de Charles, Jacqueline de Peyrebrune a sorti un livre dans lequel elle affirme avoir épousé religieusement le prince Charles en 1977 à Paris. Mais elle ne dispose d’aucun document ou photo prouvant cette union… Le registre de la paroisse aurait mystérieusement disparu. Aucun proche du prince ne confirme ce mariage, et aucun journaliste ou historien n’a réussi, jusqu’à présent, à élucider cette énigme. Depuis 1983, Jacqueline de Peyrebrune fait régulièrement déposer des fleurs « A mon cher époux » devant la tombe du prince à la crypte royale de Laeken (je l’ai personnellement constaté l’an dernier)… Mystère…
Réponse à HRH Caroline et à Cabri : Oui, effectivement, le prince Charles a eu une fille, Isabelle, qui a aujourd’hui une septantaine d’années et habite Bruxelles, mais elle fuit toute publicité et ne veut pas rencontrer les journalistes et historiens. On sait cependant qu’elle se rendait chez sa grand-mère paternelle la reine Elisabeth au château de Stuyvenbergh, et qu’elle voyait de temps en temps son père avec qui les relations étaient tendues.
Par ailleurs, comme l’a écrit Pierre-Jean ci-dessus, le prince Charles était un personnage complexe et anticonformiste, qui avait un profond respect pour son père Albert Ier et qui avait beaucoup d’affection pour sa soeur Marie-José et ses neveux Albert et Paola. Cette dernière s’est rendue au vernissage de plusieurs de ses expositions.
Hélène
20 septembre 2009 @ 17:22
Etre fachés à mort entre frères et soeurs, je trouve cela triste et navrant.
Il faut certainement que la cause soit profonde.
Il se peut que je me trompe, mais les demi-frère et soeurs du roi Baudoin et de Joséphine-Charlotte de Luxembourg n’étaient pas aux obsèques ?
Jean Claude
20 septembre 2009 @ 17:35
Sur d’autres photos le Prince ressemble au Président américain Ike Eisenhower… Une ressemblance avec Georges VI n’est pas tout à fait impossible, ils sont l’un et l’autre cousins éloignés (par les Saxe-Cobourg-Gotha). Le caractère fantasque et artiste du Prince Charles, comme de sa soeur Marie-José épouse du Roi Umberto II d’Italie, est dû à leur mère, née Elisabeth de Bavière, épouse du roi Albert 1er de Belgique, qui a apporté avec elle, à la Cour de Laeken, un peu de l’état d’esprit Wittelsbach : de l’esprit, de l’humour, un art consommé de respecter les convenances tout en s’en démarquant ; ce dont semble avoir hérité à son tour le Prince Laurent, soi-dit en passant.
Encore une Famille qui s’est déchirée à cause de préséances protocolaires… Il n’empêche que la Royauté belge a sans doute été sauvée par ce Prince discret, qui mena par la suite une vie retirée.
JAusten
20 septembre 2009 @ 18:08
Merci Un Petit Belge pour votre information. J’en sais un peu plus maintenant sur ce prince certainement en décalage avec ses pairs. Il semblerait qu’il a fait le boulot qu’on attendait de lui pendant la régence en vrai professionnel puis a quitté la vie royale qui ne devait pas être son dada. J’ai appris qu’il avait refusé sa dotation car il ne faisait plus d’apparition ni de mission pour le royaume.
Finalement, dans ce que j’ai pu lire, peu de personnes le connaissait bien (on sait peu de choses sur sa vie privée).
Mais un mystère reste entier pour : l’objet de sa brouille avec son frère. Léopold III aurait-il vu en lui quelqu’un qui lui faisait de l’ombre ? Visiblement Léopold III était loin de faire l’unanimité après la guerre, je pense au fameux épisode de la « question royale ».
Caroline
20 septembre 2009 @ 21:44
Bien interessant avec une ‘odeur’ de mystere et de suspense,cet article sur ce prince Charles de Belgique avec sa vie tres ‘privee’!!
Charlotte
21 septembre 2009 @ 11:46
A Hélène (15)
Si je me souviens bien la princesse Marie Esmeralda et le prince Alexandre étaient bien présents aux funérailles du prince Charles.
cisca
21 septembre 2009 @ 13:08
C’etait un tres grand prince qui a sauvé la monarchie belge après la guerre . Voir à ce sujet l’excellent livre paru si je me souviens bien, aux editions Racine et commenté par Petit Belge sur son blog.
L’Histoire lui rend ce que sa famille n’a pas voulu lui
donner.
Un petit Belge
21 septembre 2009 @ 15:45
Hélène, je confirme que le prince Alexandre et la princesse Marie-Esméralda étaient bien présents en 1983 aux funérailles de leur oncle le prince Charles en l’église Saint-Jacques sur Coudenberg à Bruxelles. Et quelques jours auparavant, le roi Léopold III s’est incliné au palais royal de Bruxelles devant la dépouille mortelle de son frère Charles.
Un petit Belge
21 septembre 2009 @ 15:52
Réponse à Jausten : les relations entre Léopold III et Charles étaient déjà tendues avant la deuxième guerre mondiale. Leur origine remonte à leur enfance où la reine Elisabeth privilégiait beaucoup son fils aîné Léopold, et envisageait déjà le mariage arrangé de sa fille Marie-José avec le prince héritier d’Italie. Charles se sentait délaissé. Les années n’ont rien arrangé… Mais par rapport aux commentaires ci-dessus, je ne désignerai pas un « coupable » et une « victime » dans cette querelle entre frères ; tous deux ont commis des erreurs l’un envers l’autre.
Hélène
21 septembre 2009 @ 15:56
Un petit Belge et Charlotte.
Je vous remercie de vos réponses mais je suis désolée
je ne me suis pas bien exprimée.
Je parlais des obsèques du roi Baudoin et de sa soeur Joséphine Charlotte.
Est que les enfants de la princesse Lilian étaient présents ?
Régine
21 septembre 2009 @ 17:07
A Hélène,
Bien entendu, la princesse Marie Esmeralda et le prince Alexandre étaient aux funérailles de leur demi-frère le roi Baudouin. A Luxembourg, Petit belge confirmera mais je me souviens en tous cas de la présence de la princesse Léa de Belgique
Hélène
21 septembre 2009 @ 17:43
Merci Régine
JAusten
21 septembre 2009 @ 17:49
Merci Un Petit Belge, j’ai cru un instant que vous m’aviez oubliée ! Le cas m’intéressait beaucoup.
En tout cas victime ou coupable on ne pourra jamais reprocher au prince Charles d’avoir fait un excellent boulot pour la monarchie belge.
Un petit Belge
21 septembre 2009 @ 18:43
Réponse à Hélène et Régine : la princesse Léa (épouse du prince Alexandre) était effectivement aux côtés de la famille royale belge lors des funérailles à Luxembourg de la grande-duchesse Joséphine-Charlotte et de la messe célébrée une semaine plus tard à Bruxelles.
ghighi
21 septembre 2009 @ 19:25
Oui, effectivement, Léa assistait à la messe en mémoire de Joséphine- Charlotte ( j ‘ y étais ). Elle estentrée da ans la cathédrale coiffée d’ une grande capeline et quand elle s’ est aperçue qu ‘ aucune dame n ‘ était chapeautée , elle l ‘ a aussitôt retirée.
HRH Caroline
21 septembre 2009 @ 20:40
Merci petit Belge pour nous faire partager vos connaissances, en bref votre passion pour la royauté belge!
Je ne connais pas bien l’histoire de la question royale, mais comme l’on dit d’autres personnes ici, je crois que sans le prince qui a assumé la régence, la Belgique serait sans doute une République aujourd’hui. C’est donc à juste titre qu’il faut lui rendre hommage.
corentine
26 septembre 2009 @ 12:44
Je suis toujours à la recherche de la descendance du prince Charles de Belgique : mariage et enfants, petits-enfants de sa fille Isabelle
qui peut m’aider ?
merci
Charlanges
29 septembre 2009 @ 19:07
Petit Belge,on ne peut trouver l’acte de mariage di prince Charles avec Mme Jacqueline Peyrebrune (de dix-huit ans sa cadette) car il n’existe pas ! En fait, une longue liaison unit le couple qui voyagea beaucoup tant en France qu’à travers l’Europe. L’amie du prince n’était pas libre car mariée à M. Georges Schaack hospitalisé depuis de très nombreuses années et qui ne décéda qu’en 1977. Le 14 septembre 1977, « une bénédiction privée » unit le couple en l’église Saint-Pierre de Montrouge à Paris devant l’autel du Sacré-Coeur mais il ne s’agit pas du sacrement de mariage et une simple attestation fut établie par le Père Larcelino Carrera en présence du père Alfred Keller de la paroisse et de deux témoins. On sait qu’un mariage religieux ne peut être célébré en France (comme en Belgique) que s’il est précédé du mariage civil et les prêtres qui enfreindraient cette règle sont passibles des tribunaux (on note toutefois des cas exceptionnels comme celui des parents du prince Henrik de Danemark mariés religieusement en 1934 et civilement seulement en 1948). Il semble, dans le cas du prince Charles, qu’il ait voulu faire plaisir à sa compagne et que des prêtres aient donné leur caution à cette cérémonie officieuse comme d’autres acceptent de recevoir des divorcés remariés sans que cela engage l’Eglise. Cette dernière qui est aujourd’hui une vieille dame aussi respectable que discrète considère bien son union comme totalement privée et célébrée seulement « devant Dieu ».
ouat
1 avril 2010 @ 20:04
Bonjour,
mon intervention va vous paraître plutôt bizarre, mais le prince Charles n’a pas eu qu’une seule fille.
Il en a eu 1 première avec une employée (dont l’époux à l’époque était au front).
Sa fille donc se nomme Michèle Save, 76ans et vit actuellement à KAMPENHOUT.