Il y a 90 ans, le roi Alphonse XIII quittait l’Espagne pour un exil qui dura jusqu’à sa mort. Suite à la proclamation de la République, le roi part en voiture vers Carthagène où il embarque pour Marseille.
MoreIl y a 90 ans, le roi Alphonse XIII quittait l’Espagne pour un exil qui dura jusqu’à sa mort. Suite à la proclamation de la République, le roi part en voiture vers Carthagène où il embarque pour Marseille.
More
BEQUE
14 avril 2021 @ 08:36
Le Roi est-il parti avec sa famille ? Voici ce que je lis : Dans la nuit du 14 avril 1931, le Roi roule en direction du port de Carthagène au volant de sa voiture. A l’aube, il s’embarque pour Marseille puis prend le train pour Paris au milieu d’une foule importante. Il vit un temps à Fontainebleau. Pour que son fils puisse terminer sa formation, il part pour Plymouth. Son fils Juan rejoint une école de la Marine britannique et entrera dans la Royal Navy. A son retour en France, Alphonse XIII s’installe à Paris à l’hôtel Meurice, où les clients le voient lire sans cesse un journal et un livre. Puis il s’installe à l’hôtel « Savoy » à Avon car le gouvernement français lui ordonne de rester à au moins 60 kms de la capitale. En 1934, il doit quitter la France et s’installe définitivement à Rome au « Grand Hôtel ». Le roi, malgré la spoliation de ses biens, peut vivre dans des palaces, n’ayant pas investi dans l’immobilier mais à la Bourse, notamment en France. Le 15 janvier 1941, Alphonse XIII démissionne en faveur de son fils Juan, titré comte de Barcelone. Il meurt au « Grand Hotel », le 28 février 1941, d’une crise cardiaque. Les personnes invitées à l’enterrement sont uniquement des membres de la famille et le roi d’Italie. La dépouille du Roi est ensevelie dans le pavillon du vaisseau qui l’a amené à Marseille. Il est enterré dans l’église de Santa Maria de Montserrat de Rome. Une plaque, par la suite, indique simplement « Su Majesta el Rey don Alfonso XIII (1886-1941)
Juliette d
14 avril 2021 @ 13:33
Le résumé de sa vie ressemble a un séjour dans les plus grands hôtels. Il était donc normal que Séville donne son nom ã un grand hôtel, rien de mieux pour le représenter.
Robespierre
14 avril 2021 @ 21:28
Dans ses « Mémoires insolites », le prince Michel de Grèce dit que ses parents, fauchés, vivaient par économie au Grand Hotel à Rome et non dans un appartement. Epoque bénie, où vivre à Rome à l’hôtel ne coûtait pas cher…
Je ne me rappelle plus comme le père de Michel perdit la fortune héritée de sa première épouse américaine.
Menthe
15 avril 2021 @ 16:16
C’est que, Rob, dans un appartement il eût fallu entretenir du personnel pour mener l’habituel train de vie, alors que les services sont compris dans la note de l’hôtel.
Malthus
14 avril 2021 @ 08:39
Cet article va peut-être redonner de l’espoir à Marie-Chantal Miller
PATRICIA
14 avril 2021 @ 09:43
Il est parfois oublié dans quelles circonstances le roi Juan Carlos est devenu roi alors qu’il n’était sensé être que branche latérale de l’héritier écarté pour des raisons » de santé » de problème d’élocution. Si je me trompe n’hésitez pas à me donner des précisions mais c’est le souvenir que je garde de certaines lectures.
Toujours est-il que ce roi a laissé son nom à un magnifique hötel à Séville
Jean Pierre
14 avril 2021 @ 11:21
Il a aussi laissé des gamins un peu partout, qui eux étaient en super forme car ils ne descendaient pas de Victoria. Je pense en particulier au truculent Leandro.
PATRICIA
14 avril 2021 @ 16:53
Je ne connais pas ce Leandro, ça me rappelle brièvement un personnage de Zorro ;)
Ghislaine LPB
14 avril 2021 @ 12:57
C’est une affaire de famille assez compliquée .
Le père de Juan Carlos roi émérite avait deux autres frères .
L’un décédé à 37 ans , il était hémophile et du renoncer lui aussi au trône
l’autre l’héritier étant sourd et muet fut déclaré inapte
De cet héritier descend la branche actuelle du duc d’Anjou, espagnol.
De fait , le duc d’Anjou actuel devrait être sur le trône d’Espagne .Logiquement mais je pense que son grand-père a du renoncer pour lui et ses descendants .
Un historien devrait peut être infirmer ou confirmer cette clause.
PATRICIA
14 avril 2021 @ 16:49
C’est bien ce que j’avais compris. Y aurait-il eu alors un abus de faiblesse, une question d’image ? Le prince Louis de Bourbon serait alors plus légitime sur le trône d’ESpagne que celui de France (je ne me prononce pas pour autant sur sa légitimité à celui de France, je m’attirerais les foudres des uns et des autres, je sui assez « partagée » sur ce sujet après avoir différentes lectures très instructives à ce sujet).
Quoi qu’il en soit, je pense que la famille royale d’Espagne n’est pas très reconnaissante et a rarement une attitude honorable à son égard.
Antoine
14 avril 2021 @ 13:17
Vous ne vous trompez pas, Patricia. Si l’héritier légitime n’avait pas été injustement écarté au prétexte de ses problèmes d’élocution et de semi-surdité (grandement améliorés par la suite grâce à l’aide et à la détermination de son épouse) c’est Luis-Alfonso qui serait actuellement roi d’Espagne…
PATRICIA
14 avril 2021 @ 16:51
Merci Antoine, c’est bien ce que je pensais et cette histoire, qui appartient à l’Histoire de l’Espagne, n’est pas très glorieuse
solenn et donatien
14 avril 2021 @ 10:56
Une branche cadette, certes, mais l’histoire , les évènements et Franco en ont décidé autrement .
Le prince des Asturies de l’époque ayant fait un mariage morganatique, fut disqualifié, le second l’infant Jaime sourd et muet ( le grand père de Louis XX en France )
Pour les partisans » légitimistes » en France de Luis de Bourbon y Martinez Bordui alias louis XX, il y a de quoi méditer, en tout cas sur le potentiel possible de la branche cadette Orléans . Les détours de l’histoire sont parois surprenants , et de tout façon, si un jour la question se posait, le peuple français aurait son mot à dire.
Il y a fort à parier que les français seraient peu convaincus par un arbre généalogique imposé, mais par l’investissement au quotidien d’un prince, branche aînée ou cadette ! Mais c’est un autre sujet.
HRC
15 avril 2021 @ 09:34
Pour les élections présidentielles en 2022 ?
Mary
14 avril 2021 @ 13:06
Ciel, qu’il était moche !
Lui, oui, c’était un laideron …
Il y a des hommes séduisants, sans être Alain Delon , comme Belmondo et d’autres, mais cet affreux -Là, non, sans façons…
Antoine
14 avril 2021 @ 20:42
Certes, ce n’était pas l’Apollon du Belvédère, loin de là. Néanmoins, il collectionnait les conquêtes avec une frénésie quasi pathologique et rencontrait peu de résistantes… Le prestige de l’uniforme et du pouvoir, sans doute.
Mary
17 avril 2021 @ 17:40
Comme vous dites, Antoine !
Titre,argent, prestige font des miracles ! Les femmes ont un côté alouette, elles se laissent prendre dans un miroir où elles voient leur propre reflet : elles ont couché avec une célébrité !!!
Il n’y a qu’ à voir le succès des hommes connus, même laids. Je pense à un footballeur… mais je ne dirai pas son nom !
Robespierre
14 avril 2021 @ 21:32
Justement, je ne connais pas l’histoire de ce couple. Se marièrent-ils par amour ? Par intérêt ? La fiancée fut-elle poussée à contracter cette alliance prestigieuse ? Si quelqu’un peut m’expliquer. Moi j’en suis restée à Victoria et Albert.
Pastelin
15 avril 2021 @ 09:35
A la majorité d’Alfonso, s’est posée la question du mariage. Alfonso fait le voyage à Londres en 1905 pour rencontrer les candidates possibles.
Une nièce d’Édouard VII la princesse Patricia est choisie. Mais après avoir rencontré Alfonso, Patricia fait savoir que physiquement il ne lui convient pas et qu’elle refuse de se convertir au catholicisme. Alfonso reporte alors son attention sur une autre nièce de la reine Victoria, Eugenia Julia Ena de Battenterg âgée de 17 ans. Il en tombe éperdument amoureux. Or , la princesse est porteuse du germe de l’hémophilie.
Une tante d’Alfonso l’avertit du danger extrême de contracter une telle union. Son neveu ,persuadé de sa bonne étoile, passe outre. Dona Victoria transmettra l’hémophilie à 2 de ses 4 fils. ( l’aîné qui mourra à Miami en 1938, totalement seul et le dernier). Le roi a rendu la reine responsable de ce « désastre » et s’en est dès lors totalement éloigné. A partir de là, commence le bal des amantes. Alfonso s’adonne à une carrière d’adultère effrénée.
Le couple n’est plus qu’un couple de façade.
Robespierre
15 avril 2021 @ 14:35
Merci Pastelin. Encore un jeune homme qui n’a pas voulu écouter les mises en garde des plus vieux que lui.
BEQUE
15 avril 2021 @ 15:56
Il me semble que la reine Fabiola était une filleule de la reine Victoria Eugenia qui s’était installée à Lausanne quand le couple royal s’est effectivement séparé. Une partie de la famille de Mora y Aragon, après le départ d’Alfonso XIII, avait elle-même quitté l’Espagne pour Paris, Biarritz et Lausanne.
COLETTE C..
14 avril 2021 @ 14:13
La reine lui a survécu longtemps.
Noëlle et Gaël
14 avril 2021 @ 15:25
Pas très sympa de désigner cet homme comme un laideron. Surtout qu’il y a plus moche.
Karabakh
14 avril 2021 @ 17:50
Finalement, son petit-fils aura fait de même, quoique avec moins de panache.
Pastelin
15 avril 2021 @ 09:05
Il a prononcé aussi la même phrase que son grand – père après l’attentat en août 1995 à Palma de Majorque
« Ce sont les risques du métier ».
Karabakh
15 avril 2021 @ 18:38
En effet.
Pastelin
15 avril 2021 @ 07:35
Sur ce départ :
Le roi a quitté le palais royal dans la nuit du 14 au 15 avril 1931 seulement accompagné de l’infant Alfonso de Orléans et de son aide de camp Moreu. Le roi s’est mis lui même au volant de sa voiture Duesenberg pour rejoindre Cartagena. Le ministre José Rivera et le duc de Miranda suivaient dans une autre voiture. Parvenu à Cartagena le roi a embarqué sur le croiseur Principe Alfonso. Le commandant du bateau Rivera lui rendit les honneurs en criant 7 fois » vive le roi ». Alfonso XIII répondit par un » vive l’Espagne ». Débarqué à Marseille le roi rejoignit Paris en train. Le croiseur qui l’avait conduit à Marseille refusa de hisser le drapeau républicain tant que le roi était à son bord mais pris le nom de « Libertad » lors de son voyage retour en Espagne.
Le roi n’apprit que sur le bateau que l’infant Don Juan, aspirant dans la marine espagnole, avait pu débarquer à Gibraltar.
La reine Victoria-Eugenia et ses enfants quittèrent l’Espagne le 15 avril en train et franchirent la frontière française à Hendaye. La famille enfin réunie à Paris fût invitée par le gouvernement français à s’éloigner d’au moins 40 km de Paris et s’installa provisoirement à Fontainebleau.
Pastelin
15 avril 2021 @ 08:21
Une légende noire veut qu’ à peine débarqués à Marseille, alors que les quelques personnes qui accompagnaient le roi s’efforçaient de s’informer sur les derniers événements politiques ( proclamation de la République) le roi indifférent à tout n’avait qu’une seule préoccupation : manger une bouillabaisse !
Pastelin
15 avril 2021 @ 08:23
Cette anecdote est ressortie récemment en Espagne et a fait polémique.
Robespierre
15 avril 2021 @ 16:59
Merci pour vos lumières, Pastelin, j’ignore presque tout sur la royauté de ce pays. Au moins ici on peut s’instruire.
Menthe
15 avril 2021 @ 16:46
C’est que, Rob, dans un appartement il eût fallu entretenir du personnel pour mener l’habituel train de vie, alors que les services sont compris dans la note de l’hôtel.
Robespierre
16 avril 2021 @ 10:01
A l’époque le personnel d’hôtel coûtait bcp moins cher qu’aujourd ‘hui. Mais c’est vrai que c’était une économie de ne pas tenir une maison.