Il y a 99 ans, le 11 juillet 1920 décédait à Madrid dans le palais des ducs d’Albe (descendants de sa soeur aînée) celle que les livres d’Histoire immortalisent sous le double patronyme d’Eugénie de Montijo et d’impératrice Eugénie. Elle avait alors 94 ans. Veuve de l’empereur Napoléon III depuis 1873, elle est la dernière souveraine qu’ait connue la France.
Le destin de cette noble espagnole dont le père avait choisi la cause française sous Napoléon 1er est incroyable car rien ne la prédestinait à devenir impératrice des Français.
La vie ne lui a rien épargné (exil, décès prématuré de son fils unique, etc…) mais elle sut jusqu’au bout être une grande dame et agir avec un certain panache.
Il est amusant de constater qu’elle naquit le 5 mai 1826 soit cinq ans exactement après le décès de Napoléon 1er (05 mai 1821), que naquit cent ans après elle (04 avril 1926) Alix de Foresta qui deviendra « impératrice de jure » par son mariage avec le prince Napoléon (1914-1997) lequel passa ses premières années en Angleterre auprès de l’impératrice Eugénie lors de la première guerre mondiale et que le 11 juillet est la date de son décès mais aussi celle de la
naissance de l’actuel prince Napoléon (1986). (merci à Lpj)
Heloise
11 juillet 2019 @ 09:18
C était la première impératrice à se mettre du khôl dans les yeux . C était mal vu par les français qui trouvaient cela mauvais genre
Menthe
11 juillet 2019 @ 09:41
L’influence de l’impératrice Eugénie sur l’avancée de la cause des femmes n’a pas été reconnu en son temps.
Un exemple, parmi d’autres, en 1862 elle saisit le Conseil des ministres afin que Julie Daubié, institutrice, puisse se présenter aux épreuves du baccalauréat, accès qui lui avait été refusé déjà en 1861 par le Ministre de l’Instruction publique, Monsieur Roulland. Ayant brillamment réussi les épreuves, Julie Daubié sera ainsi la première femme bachelière française.
milou
11 juillet 2019 @ 13:45
Merci Menthe… voilà une impératrice exemplaire et intelligente !!!💫
Leonor
11 juillet 2019 @ 09:50
Curieuses, ces coïncidences de dates.
Vous la trouvez jolie, vous, l’impératrice Eugénie ?
milou
11 juillet 2019 @ 13:47
Le portrait est magnifique, Leonor mais surtout il s’y dégage une réelle sagesse intelligente de cette impératrice !
Muscate-Valeska de Lisabé
11 juillet 2019 @ 13:58
Oui ,Léo,pour moi ça va. Beaucoup plus belle que Victoria,par exemple…suffisamment en tout cas pour affoler Napoléon III à laquelle elle avait exprimé avec une belle assurance :
-« Le chemin de l’alcôve passe par l’église « .😉😆
Qui fut dit fut fait. 😊
Grand chagrin que la perte de son unique enfant chéri,tué par des zoulous qui l’ont dardé de flèches…religieuse,superstitieuse et mystique,Eugénie déclara avoir senti la présence de son fils à l’endroit même où il avait été tué,pendant qu’elle invoquait son esprit,tandis que vacillait intensément la flamme d’une bougie,sans vent.
C’est peut-être être le fort désir d’une Maman,mais c’est émouvant.
Plus jamais elle ne fût en paix,après.
Naucratis
11 juillet 2019 @ 14:51
Jolie je ne sais pas mais belle très certainement. Une très belle femme.
Leonor
12 juillet 2019 @ 22:10
Merci à vous d’avoir joué le jeu en répondant.
Oui, elle avait su tenir la dragée haute l’entreprenant Napoléon III.
La splendeur des portraits n’est pas en cause. L’art de Winterhalter est d’une maestria …
Mais je reconnais que j’ai toujours eu du mal à la trouver belle, elle, du fait de ses yeux et sourcils tombants, ce qui s’accentuera plus tard par les bajoues.
LPJ
11 juillet 2019 @ 10:31
Une photo de l’Impératrice Eugénie à la fin de sa vie :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Eug%C3%A9nie_de_Montijo#/media/Fichier:L'Imp%C3%A9ratrice_Eug%C3%A9nie_en_1920.jpg
Muscate-Valeska de Lisabé
13 juillet 2019 @ 16:11
Graaand merci,LPJ.Moins je trouve ici que c’est une vieille dame triste,chic et jolie.
Gérard
14 juillet 2019 @ 22:53
Elle n’a qu’une trentaine d’années.
Muscate-Valeska de Lisabé
15 juillet 2019 @ 15:22
Pas sur le lien de LPJ,sous lequel vous répondez,Gérard…donnez-vous la peine de cliquer dessus. Merci😆
Charlotte
16 juillet 2019 @ 20:01
Bien, comme vous le soulignez Muscatine, il faut suivre…
J’arrive après la bataille, désolée, mais pour abonder à ce qu’a dit Menthe, plus haut, Eugénie peut être considérée comme une féministe de son époque. Outre Julie Daubié première lauréate du baccalauréat, elle a soutenu Madeleine Brès qui fut la première femme admise à poursuivre des études de médecine, elle a fait obtenir la Légion d’Honneur à Rosa Bonheur et a même émis le souhait que les femmes soient admises à l’Académie Française. Là ce fut plus long à faire admettre…
Pieuse mais pas bigote, elle a intercédé pour que l’article de George Sand dans le journal « La Presse » ne soit pas censuré, avec Victor Duruy elle a obtenu que les jeunes filles éduquées dans des écoles catholiques, puissent suivre des cours de l’enseignement public en dehors de l’enseignement qui leur était dispensé par les religieux.
Elle a créé ce qui s’appelle aujourd’hui la Fondation Eugène Napoléon, près de la place de la Nation, rue du Fbg St Antoine, destinée à recevoir des jeunes orphelines
Elle a soutenu les arts, bon je ne suis pas fan du poirier noirci , du rouge, de l’or et du vert sombre…mais il y eut autre chose, les « séries » de Compiègne avec Mérimée etc
Enfin, n’étant plus impératrice, elle fut « dreyfusarde » au contraire des Bonapartistes de l’époque. Elle a aussi fait remettre à Clemenceau en 1917 une lettre écrite par le Kayser au moment de la défaite de Sedan, alors que les Alliés n’étaient pas chaud bouillant pour le retour à la France de l’Alsace-Lorraine et qui a pesé dans la balance…
Oui, ce fut une grande impératrice avec des défauts, elle a fait des erreurs, bien évidemment, comme tout un chacun mais comme souvent, on ne reconnait les qualités des personnes qu’après leur mort.
Val
11 juillet 2019 @ 10:42
Sa dernière grande visite fut pour son cher Fontainebleau ou elle a passé des jours heureux avec Loulou son petit prince décédé mort trop jeune. Il passait des heures sur l’étang aux carpes avec son bateau !! Elle ne ressemblait plus à la magnifique Eugénie et Cocteau qui l’avait rencontré avait été interloqué par son apparence !!!
Francois
11 juillet 2019 @ 10:43
Quel destin que celui ce l’impératrice Eugenie !!
Belle passionnée
Elle a tout vécu
Et une fin qui n’en finissait pas
Sa vie occultée pendant des décennies refait un peu surface
Cette femme etait intelligente mais on ne voulut garder d’elle
que l’image véhiculée par ses détracteurs Falbala 1ère , la fée Chiffon etc
C’est vraiment dommage
Elle a fait rayonner la France de manière éclatante et superbe
Lorsque l’on voit ce que ceux qui l’ont méprisée ou continuent
de le faire nous proposent il y a de quoi rire !!
LPJ
11 juillet 2019 @ 11:20
2020 sera l’occasion de remettre l’Impératrice Eugénie sur le devant de la scène. En effet le centième anniversaire de son décès donnera lieu à diverses manifestations, expositions et commémorations.
framboiz 07
12 juillet 2019 @ 00:12
Elle a offert après la guerre14 ,au Musée du Tau, près de la cathédrale, le talisman dit de Charlemagne , la ville était détruite ,désertées 10 maisons habitables , la cathédrale brulée ,charpente démolie , etc , orgues abimées , donc elle offre cet objet, très beau et je trouve ce geste très classe…Une dame d’une grade classe ,incomprise , les Rémois doivent savoir que cet objet vient de Eugénie! Elle eût pu être aigri ,vu sa vie dure , mais elle pensait à cette ville, son histoire et amena un don ;don, qui montre la continuite impériale C’est grand, geste ,digne, impérial !
Claude MARON
11 juillet 2019 @ 11:52
Tiens, sur le portrait original de Winterhalter, elle portait un manteau de cour en velours vert..
Baboula
13 juillet 2019 @ 09:44
Il y eut de très nombreuses copies à usage officiel : ambassades ,institutions,dons ,on habillait l’impératrice en conséquence.
Isabelle d’Ottawa
11 juillet 2019 @ 12:23
Le livre « amours impériales » de Claude Jan m’avait fait découvrir Eugénie et sa sœur Paca, lorsque j’étais adolescente. Très bon livre.
Jean Pierre
11 juillet 2019 @ 12:34
Eugénie est morte d’une crise d’urémie, dans le même lit que sa sœur Paca, la duchesse d’Albe. La crise était elle due à son opération de la cataracte ?
Pierre-Yves from Biarritz
11 juillet 2019 @ 12:37
Eugénie était sportive et même assez intrépide.
Elle aimait beaucoup se baigner et d’ailleurs, faillit se noyer à Biarritz, quand la station qu’elle a contribuée à lancer n’était encore qu’un petit port de pêcheurs.
Elle n’avait pas peur d’escalader la Rhune, dont les sentiers de mulets escarpés et inconfortables rebutaient les membres de sa suite. Très peu de femmes de son milieu (et d’hommes d’ailleurs), faisaient cela au XIXème siècle.
Jean Pierre
12 juillet 2019 @ 11:27
Mais mon pauvre ami où êtes vous donc descendu, le Palais est fermé jusqu’au G7 ?
aubépine
11 juillet 2019 @ 13:14
On a beaucoup critiqué les souverains de l’empire pourtant de grandes choses ont été faites et pas seulement par l’empereur mais aussi par sa femme en faveur des femmes !
Andrée Blouin
11 juillet 2019 @ 13:53
Je crois qu’elle avait été une des premières personnes à être opérée de la cataracte.
Ghislaine-Perrynn
11 juillet 2019 @ 14:47
Elle a été une bienfaitrice pour le SO de la France
Tout comme son mari d’ailleurs .
Certes ce n’était pas une rosière mais enfin elle était de taille à se marier avec Napoléon III qui avait lui aussi moult expériences à son actif .
La dernière souveraine de France laissera une empreinte bâtisseuse de Biarritz à Luz-Saint-Sauveur ou Eugénie-Les-Bains et même à Navarrenx dont l’ église Saint-Germain a conservé des tableaux offerts en remerciement des soins prodigués à l’impératrice par le docteur Darralde, alors maire de la Cité .
Les marais d’Orx , l’assainissement des Landes .
Dans les Pyrénées des ponts .
Evidemment Biarritz qu’elle choisira pour ses bains de mer rendant sa cousine la veuve d’Alphonse XII la régente Maria-Cristina un peu jalouse de cet avantage et qui donnera , elle aussi , un lustre à San Sebastian (Donostia) mais malgré ses efforts , cette ville n’égalera pas Biarritz.
COLETTE C.
11 juillet 2019 @ 15:37
Une légende (vraie?) veut qu’une bohémienne aurait regardé les lignes de la main et lui aurait dit « Tu seras plus que reine »c
Laurent F
12 juillet 2019 @ 13:11
Non ça c’est Joséphine !
Albertina
12 juillet 2019 @ 13:33
Lu dans la biographie d’Eugénie par Jean des Cars : un bohémienne lui aurait prédit dans son enfance « Tu seras plus que reine, tu vivras cent ans, et tu finiras dans la nuit.’
Elle a été impératrice et s’est éteinte à 94 ans quasi aveugle.
Leonor
12 juillet 2019 @ 22:12
Il me semble qu’il s’agissait plutôt de Joséphine de Beauharnais, alors qu’elle n’était encore qu’une petite créole nommée Rose Tascher de la Pagerie.. A vérifier.
Karabakh
13 juillet 2019 @ 00:12
Si c’est une légende, il est probable que ce ne soit pas vrai. C’est le propre des légendes de ne pas refléter la réalité. 😉
aubépine
11 juillet 2019 @ 18:22
Elle a aussi tenté tout pour que la guerre de 14 n’ait pas lieu en écrivant aux autorités allemandes .
Caroline
11 juillet 2019 @ 19:37
LPJ
Dans votre lien, j’ai découvert des photos intéressantes d’Eugénie vieillissante, mais encore active dans des domaines humanitaires. On peut la voir visiter des blessés de guerre anglais en Angleterre où elle vivait à la fin de sa vie.
Merci pour votre lien !
LPJ
12 juillet 2019 @ 11:26
Tout le plaisir a été pour moi Caroline.
L’impératrice eut la chance d’être physiquement bien jusqu’à la fin et ainsi mener une vie active entre l’Angleterre, la Côte d’Azur et l’Espagne.
La guerre de 14-18 fut l’occasion pour elle de mener des actions humanitaires. Elle y fut d’ailleurs aidée par la Princesse Clémentine. En effet, les Napoléon, quand survint la guerre, durent quitter la Belgique. La loi d’exil les empêchant de demeurer en France, ils rejoignirent l’impératrice Eugénie. Il est touchant de penser que cette femme qui ayant perdu son fils jeune et n’avait pas de petits-enfants, put passer les dernières années de sa vie avec auprès d’elle deux jeunes enfants, la Princesse Clotilde (née en 1912) et le Prince Louis (né en 1914). Et il est touchant de penser aussi que ces deux enfants, malgré leur jeune age, ont pu, du fait de la première guerre mondiale, avoir des souvenirs intimes avec l’Impératrice.
kalistéa
12 juillet 2019 @ 10:44
Une des meilleures souveraines que la France ait jamais eue: Elle n’a récolté qu’ingratitude et des calomnies qui ont tenté de la détruire à jamais dans l’esprit du peuple français .
lea guillotin
20 juillet 2021 @ 23:37
Bonjour descendante d’un bâtards de napoléon III du côté de ma mère de la famille dicharry. J’essaye de faire mon arbre généalogique de familles mes j’ai du mal à trouver un site pour chercher .
Connaissez vous des site ou je peux trouver sa ?