Le 23 janvier 1914 naissait à Bruxelles le Prince Louis Napoléon Bonaparte, fils de Victor, prince Napoléon, prétendant bonapartiste, et de la Princesse Clémentine de Belgique (elle-même fille du roi Léopold II). Le Prince Victor résidait en Belgique du fait de la loi d’exil s’appliquant aux prétendants françois (loi qui ne fut abolie qu’en 1950). Durant la première guerre mondiale, la famille impériale fut contrainte de quitter la Belgique et s’installa en Angleterre auprès de l’impératrice Eugénie. Le Prince Louis passa ainsi ses premières années auprès de la veuve de Napoléon III.

Au décès de son père en 1926, le Prince Louis devint chef de la maison impériale. En 1932 au décès de son oncle, il devint le seul mâle de sa famille ; il hérita alors de la propriété familiale de Prangins en Suisse, propriété construite par son grand-père Plonplon. Contraint à l’exil, le prince Napoléon souhaita s’engager dans les forces françaises en 1939 mais devant le refus du gouvernement, il s’engagea dans la légion étrangère. Tentant de traverser la frontière franco-espagnole afin de rejoindre Londres, il fut arrêté par la gestapo et ne dut sa libération qu’à l’intervention de son cousin le roi d’Italie. Le Prince Napoléon participa ensuite à la résistance et fut grièvement blessé lors d’une opération. Il termina la guerre aux chasseurs alpins. Compte tenu de ses faits de résistance et de guerre, il fut autorisé à résider en France malgré la loi d’exil. Il fut même décoré de la légion d’honneur sous le pseudonyme de Louis de Montfort (le roi Jérôme, son ancêtre, avait été en effet fait Prince de Montfort par le roi de Wurtemberg, son beau-père).

Marié en 1949 à Alix de Foresta, il se partagea entre ses résidences de Paris, Prangins et la côte d’Azur, gérant ses biens et maintenant la tradition familiale sans toutefois faire d’activisme politique comme son cousin le Comte de Paris. Ce fut également un grand voyageur et pour éviter toute dispersion de ses nombreuses collections historiques conclut des accords avec l’Etat français qui entra ainsi en possession de souvenirs historiques de premier plan. Il mourut en Suisse le 03 mai 1997 laissant un héritage historique intact. De son mariage avec Alix de Foresta il eut quatre enfants et sept petits enfants dont le Prince Jean-Christophe à qui il transmis par testament ses droits dynastiques. (Merci à LPJ pour cet article – Copyright photo : DR)