Ce 14 mai 2010 aura lieu la première du spectacle déambulatoire nocturne « La lune avec le dents » (un vers d’une chanson dédiée à Henri IV). Un cycle de 20 représentations est programmé jusqu’au 11 décembre prochain. (Merci à Marie du Béarn – Copyright photo : journal La République des Pyrenées)
A.Lin
13 mai 2010 @ 10:11
Merci à Marie du Béarn pour l’info.
Je pense que cet été amènera du monde au château pour assister aux représentations sons et lumières.
Peut être aurons nous d’autres photos « en direct » grâce à un blogueur visiteur !
Caroline
13 mai 2010 @ 11:50
Que j’adoooore les spectacles nocturnes avec de belles lumieres de plus en plus performantes au beau milieu de la nuit!!Impossible de ne pas etre nostalgique a la vue de nos beaux lys de France!
Colette C.
13 mai 2010 @ 13:21
Merci, Marie du Béarn, c’estvrai que vous êtes « aux premières loges » pour nous parler de ces fêtes!
Piapias
14 mai 2010 @ 16:43
Marie du Béarn, merci.
Vous habitez une très agréable région, de part la beauté de ses paysages, la richesse de son histoire et l’amabilité de ses habitants.
Dommage qu’elle soit si difficile d’accès ;) c’est un smile malicieux !
Bon week-end à vous.
Piapias
Conny
14 mai 2010 @ 19:33
Au château de Pau, encore jusqu’au 30 juin, l’exposition :«Paris vaut bien une messe ! 1610 : hommage des Médicis à Henri IV, roi de France et de Navarre».
A l’occasion du 400 e anniversaire de la mort du « Vert galant », le château de Pau a exhumé un exceptionnel cycle décoratif qui avait été réalisé pour l’hommage funéraire que la famille Médicis avait organisé à Florence, sous l’égide du Grand-Duc Côme II :
» Le 15 septembre 1610, soit seulement quatre mois après l’assassinat, la basilique San Lorenzo est parée. Dans la lumière de milliers de bougies, sur les rideaux de velours qui occultent les chapelles, a été accroché un cycle de vingt-six grandes toiles, peintes, dans une grisaille solennelle, par vingt-six peintres, qui n’ont disposé que de deux mois et demi pour la réalisation de ces scènes qui résument les hauts faits et la sagesse politique du «Bon Roy Henry». On les verra pendant six mois, puis elles seront pliées et presque oubliées dans les réserves.
Restaurées tant bien que mal dans les années 1980, les dix-neuf grisailles subsistantes retrouvent aujourd’hui pour la première fois dans le château natal du Vert Galant, à Pau, la lumière et leur majesté grave » – P. Mironneau – directeur du musée.
Parmi les oeuvres exposées, se trouve aussi la toile « Henri IV confirme son abjuration » réalisée par Jacopo Chimenti, dit Jacopo da Empoli (Florence 1551-1640), célèbre peintre proche de la famille des Medici, et qui a d’ailleurs aussi peint les deux tableaux représentant la jeune Catherine de Médicis s’unissant au Duc d’Orléans – cf. rubrique Livres ici dans NR : »Cathérine de Médicis »- tableau reproduit en partie en couverture du livre de Jean Gall.
Piapias
14 mai 2010 @ 19:52
Astrid Bodstein Comment allez-vous après le deuil qui vous a éprouvée ?
Quand reviendrez-vous ?
Pardon Régine pour cet appel personnel.
Danielle
14 mai 2010 @ 20:38
Pour ceux qui aiment les sons et lumières je vous signale celui donné sur le château de Chambord lors du Game Fair (fête de la chasse)le 19 ou 26 juin, c’est un spectacle qui se produit chaque année à cette date ; pour l’avoir vu plusieurs fois, je peux vous assurer qu’il est toujours splendide.
Pétronille
15 mai 2010 @ 10:27
Piapias, vous avez oublié : dommage aussi que les habitants parlent un dialecte incompréhensible!!!
Piapias
15 mai 2010 @ 12:33
Pétronille (8) J’y avais pensé mais au dernier moment, je n’ai pas osé, maintenant je le regrette ! ;)
Marie Christine
15 mai 2010 @ 13:09
Danielle, je me souviens avoir vu gamine le spectacle du château du Lude en son et lumières, j’en reste encore rêveuse!