L’émission « Royalty » sur la chaîne VTM diffusera dans son émission de ce dimanche 5 novembre 2012 à 18h25 des images inédites du roi Léopold III et de sa famille, issues du Fonds Léopold III pour l’Exploration de la Nature. Après le décès de la princesse Lilian, ses enfants ont dû évacuer le château d’Argenteuil de tous ses biens. C’est probablement la raison pour laquelle des films personnels du roi Léopold III dans son intimé familiale avec son épouse la princesse Lilian et leurs enfants, ont abouti dans le riche patrimoine du Fonds. Parmi les images inédites, le roi Léopold III donnant le biberaon à son fils le prince Alexandre ou encore la princesse Lilian se promenant avec la princesse Joséphine Charlotte, le prince Baudouin et le prince Albert. (Merci à Roland – Copyright photo : Reporters)
limaya
3 novembre 2012 @ 16:35
Vraiment très bel homme que le roi Léopold III
marguerited
3 novembre 2012 @ 17:43
Qu’elle etait belle,absolument splendide
sylvaine
3 novembre 2012 @ 18:31
La Princesse Lilian avait beaucoup de classe et le Roi était un très bel homme.
COLETTE C.
3 novembre 2012 @ 19:22
C’était un beau couple !
Florestan
3 novembre 2012 @ 21:00
Si je ne m’abuse cette photo a dû être prise lors d’une visite à Montréal, car il me semble reconnaître à gauche l’ancien maire Jean Drapeau.
Julianne
4 novembre 2012 @ 12:52
Florestan,
C’est bien Jean Drapeau
*gustave de montréal
4 novembre 2012 @ 13:40
Je voyais plutôt Polenri Spaak ?
michel maillet
3 novembre 2012 @ 21:51
Je me demande pourquoi on ne peut pas voir les commentaires ce samedi , du moins de Montréal.
Ce n’est pas la première fois que cela arrive.
tiloup
5 novembre 2012 @ 22:36
Michel Maillet, j’ai le même problème depuis environ 2 ou 3 semaines. Je ne vois aucun commentaire affiché, même s’il y en a d’inscrit en dessous de la photo. Je dois écrire un commentaire (même si je n’en ai pas à faire) et ce n’est qu’après l’avoir « envoyé » que je vois tous les commentaires déjà parus, pour les différents articles.
MoniqueDN
4 novembre 2012 @ 10:49
La princesse Liliane était vraiment très belle mais demeure une énigme en ce qui me concerne. Voici sans doute l’occasion d’en savoir plus à son sujet.
Leonor
4 novembre 2012 @ 16:31
Une énigme, en effet, que cette femme, comme les relations entre » la première famille » et la » seconde famille », si je puis m’exprimer ainsi, du roi Léopold.
Superbe, Liliane, oui.
Trop superbe ?
Trop de superbe ?
adriana
4 novembre 2012 @ 11:17
un très beau couple !!! quelle classe !!!
Claudia
4 novembre 2012 @ 11:39
la princesse Lilian était sublimement belle ; dommage que ses deux filles les princesses Esmeralda et Marie Christine n’aient pas hérité de sa beauté ; c’est d’ailleurs la même chose pour la princesse Astrid qui est loin d’être aussi belle que sa mère ; ce doit être un peu difficile d’être les filles de pareilles beautés !
JAY
5 novembre 2012 @ 14:20
pas d accord avec vous…
Marie Christine a mal vieillie mais elle etait fort belle
Marie Esmeralda a 50 ans est tres belle !
qiou
4 novembre 2012 @ 12:35
Merveilleuse princesse, qui si je ne m’abuse n’a eu qu’un tort aux yeux de beaucoup,celui succéder à la défunte reine Astrid.
Mayg
4 novembre 2012 @ 15:13
Sauf erreur de ma part, ce dimanche nous sommes le 04 novembre et non le 05.
Leonor
4 novembre 2012 @ 16:34
On ne pourrait plus porter aujourd’hui de fourrure de léopard. Heureusement !
Même pour l’époque, je trouve tout de même étonnant de porter publiquement une fourrure » exotique », alors que le roi Léopold , lui, crée un « Fonds pour l’Exploration de la Nature ».
Paradoxe ? Inintelligence ? Trop de souci de soi et de son apparence ?
aramis
5 novembre 2012 @ 14:24
On peut très bien aimer tout a la fois là fourrure et les animaux et la nature .
Leonor
6 novembre 2012 @ 16:43
Oui, c’est vrai, Aramis, je l’admets.
Mais en l’occurrence ici, c’est de fourrure » exotique » que je parlais.
Le léopard est actuellement un animal protégé. Certaines de ses sous-espèces sont en danger d’extinction.
C’est ce que je souhaitais évoquer par mon » heureusement ».
Bien à vous, Aramis
Laure-Marie
4 novembre 2012 @ 20:41
Merci pour ces images du couple royal belge.
Je n’ai jamais compris la raison de la rupture entre le père et le fils,et comment le très chrétien Roi Baudoin et son épouse en étaient arrivés à une telle déchirure.
Léopold et Liliane ont eu la malchance de vivre à une époque où les esprits restaient extrêmement puritains, indépendamment des circonstances politiques.
J’ai toujours ressenti pour eux et leurs enfants une infinie compassion et beaucoup d’admiration pour leur dignité et leur cran face a l’hostilité populaire et familiale.
Jean Pierre
5 novembre 2012 @ 13:31
Laure-Marie, il est comme une tradition non écrite que dans la famille royale belge, les enfants ne s’entendent pas avec leurs parents et souvent entre eux non plus.
Leopold II et ses filles, Léopold III et ses trois premiers enfants (dont Baudoiun) après le départ pour Argenteuil, le régent Charles et sa mère et son frère, et aujourd’hui……..
Laure-Marie
6 novembre 2012 @ 02:07
Merci Jean-Pierre pour votre point de vue mais je ne me résigne pas à cette explication d’une fatalité belge à la mésentente traditionnelle entre parents et enfants .
En ce qui concerne particulièrement Baudoin et son père , qui avaient surmonté ensemble toutes les épreuves personnelles et les crises politiques, il y a comme un blanc sur les raisons d’une séparation familiale aussi implacable.
Quant aux jugements de valeurs sur « impression personnelles et photos »…c’est dans ce travers-là qu’il m’importe de ne pas tomber (Leonor)
La vérité des personnes ne se limite pas aux apparences . Le témoignage des enfants , notamment de la princesse Esmeralda ,mérite un peu de considération et en dit beaucoup sur qui étaient ses parents.
Leonor
6 novembre 2012 @ 16:51
Laure-Marie,
c’est bien cela que j’entendais en soulignant que ce n’est » qu’une » impression d’après photos et que cette impression n’avait donc pas d’autre valeur que cela.
Cependant, cette impression est mienne, et me reste.
Une remarque factuelle supplémentaire : la plupart des photos de la princesse Lilian
ne sont pas des photos volées de paparazzi, mais des photos posées, donc délibérément mises en scène, et d’autres autorisées.
Il y a donc bien là des « apparences » délibérément mises en scène , dans le cadre d’ une communication voulue.
Pour finir, Laure-Marie, si je partage bien, sur le fond, votre avis que » la vérité des personnes ne se limite pas aux apparences », posons-nous cependant honnêtement la question :
Que faisons-nous alors sur ce site ?
JAY
5 novembre 2012 @ 14:24
Ce couple etait superbe d elegance et d intelligence . L Histoire est parfois injuste.
et puis le comportement du Roi Baudoin et de son epouse Fabiola n est pas non plus des plus glorieux !
J en ai un peu assez qu on les fasse passer pour des saints parce qu ils n ont pas eu d enfant et que leur vie ressemblait a un chemin de croix!
Leonor
5 novembre 2012 @ 16:00
Je vais m’inscrire en faux, par rapport à l’admiration et à la compassion de nombre d’entre vous envers le roi Léopold et la princesse de Réthy.
En-dehors même des questions historique et politique.
Trop d’élégance, trop d’assurance, trop de bijoux, trop de quant-à-soi, trop de « selfishness ».
Quelque chose de dur, de raide, d’orgueilleux, chez Lilian.
Une volonté de perfection insoutenable de prétention.
Des photos d’un monde de luxe pour l’époque (culottes et bottes de cheval, tenue et clubs de golf ), poses de star pour les photos, plutôt que d’épouse de roi.
De quoi mettre mal à l’aise des gens modestes qui sortaient d’une époque de guerre.
Une photo m’avait particulièrement gratouillée aux entournures :
le roi au volant d’une voiture de sport décapotable , Lilian debout nonchalamment appuyée sur la voiture , vêtue d’une tenue de cheval .
La photo d’un certain monde et surtout, cette impudence ou inconscience de se faire photographier au volant d’un bolide, alors que chacun savait que le roi était au volant lors du décès de la reine Astrid.
Franchement …..
Discrétion et modestie auraient, en l’occurrence, plus été de mise.
Ce n’est certes qu’une impression d’après photos – je ne dispose évidemment d’aucune information spéciale -, mais j’ai toujours ressenti beaucoup « d’inconfort » en voyant ces photos .
Juliette
5 novembre 2012 @ 21:45
Absolument Leonor,
J’adhère totalement à votre commentaire.
Que n’aurions nous pas entendu si c’était Charles qui était au volant lors de l’accident de Diana.
Il est vrai que l’attitude de Lilian est aux antipodes de celles de la Reine Astrid, à l’attitude très scandinave, à la grande proximité avec le peuple et à la grande spontanéité. Tout comme sa cousine la Reine Ingrid de Danemark, née princesse de Suède.
Leonor
6 novembre 2012 @ 19:57
A propos de l’ex-Congo Belge :
Aujourd’hui, le prix Médicis a été décerné à
David van REYBROUCK, pour son livre :
» Congo, une histoire ».
ou 90 000 ans d’histoire.
Plus de détails sous l’article » Tervuren ».