C’est une oasis dans la palmeraie de Marrakech, un eden où reposent les cendres d’Yves Saint Laurent. Mais derrière les fleurs de cactus se cache un épineux dossier. La mort l’été dernier de Pierre Bergé a tout précipité. Les ayants droit du peintre et paysagiste Jacques Majorelle et la Fondation Pierre Bergé-Yves Saint Laurent s’affrontent à Marrakech.
Chacun revendique le droit d’exploiter le nom de Majorelle et son célèbre jardin où se pressent plusieurs centaines de milliers de visiteurs chaque année. C’est d’autant plus agaçant aux yeux de Madison Cox, l’héritier et mari de Pierre Bergé, que c’est bien le couturier et son compagnon qui sauvèrent le jardin en 1980, en le rachetant alors qu’il était menacé de destruction. (Merci à Bertrand Meyer)
Jul
28 juin 2018 @ 04:59
« exploiter le nom de Majorelle »
Tout est dit.
Puisse la justice ne pas permettre à l’héritier de P. Bergé de pouvoir s’approprier le nom et pire -la création- d’une oeuvre qu’ils n’ont fait qu’entretenir. Révélatrice de leur philosophie, cette action l’est aussi de leur situation.
Car le nom de Pierre Bergé est si décrié dans le public…
Le Figaro avait dû ajouter un avertissement aux lecteurs au moment de sa mort. Les commentaires furent éloquents quand aux actes et prises de positions du personnage.
Et puis, il faut bien débouter de temps en temps les gens puissants pour leur montrer que tout ne s’achète pas et que tout ne se vend pas, que les réseaux ne font pas la loi.
JAY
28 juin 2018 @ 07:58
Il est de bonne logique en, France et surtout dans un esprit « mesquin » de jalousie, de critiquer les mécènes qui sont souvent a l origine des initiatives ou projets de conservation.
Sans l intervention de Pierre Berger, le jardin Majorelle d’alors serait devenu un immeuble de plus dans cette ville.
Les héritiers Majorelle sans le sous devraient plutôt le remercier..
Tellement facile d’attaquer après sa mort quand tout le travail a été accompli !
Jul
28 juin 2018 @ 09:50
Ah Jay, le roi du Maroc n’aurait pas permis cette destruction et serait intervenu, vue l’étendue de ses pouvoirs.
Il connait les belles choses de son pays et de leur potentiel en termes d’image, de retombées économiques et aurait, à n’en pas douter, fait inscrire ce site dans les priorités du plan de développement touristique national.
Mister M
29 juin 2018 @ 18:35
Vous rêvez ! A l’époque, c’est à dire de 1962 date de la mort de Majorelle jusqu’à 1980, date du rachat du jardin par le couple Bergé-Saint Laurent, la propriété n’était plus entretenue et laissée complètement à l’abandon. Pierre Bergé s’est précipité pour obtenir le rachat du jardin quand il a appris qu’on allait y construire des petits immeubles résidentiels. A l’époque si Bergé n’avait pas entrepris de racheter ce bien, le jardin qui était exangue aurait bel et bien disparu, et le roi du Maroc ne s’en préoccupait comme d’une guigne ! Après tout, à l’époque ce n’était qu’un jardin privé à la réputation très secondaire, très loin de la réputation immense qu’il a acquise en retrouvant tout le lustre que lui ont donné Bergé et le paysagiste Madison Cox !
Gauthier
28 juin 2018 @ 10:39
Le mécénat n’entraîne pas le droit de s’approprier le nom et l’œuvre d’un peintre. Là réside le problème, et nulle part ailleurs.
Gibbs ?
29 juin 2018 @ 10:13
Commentaire partagé Gauthier.
Actarus
28 juin 2018 @ 12:32
Seule solution : que le roi M6 les exproprie et s’approprie le jardin. ;-)
Mister M
29 juin 2018 @ 18:39
Sauf que le roi du Maroc sait tout le travail qu’a accompli la fondation Bergé-YSL et lui en est particulièrement reconnaissant ! Si le jardin Majorelle fait partie des 5 lieux les plus visités de Marrakech, ce n’est pas grâce au pays , ni à la ville, mais uniquement à la volonté et aux finances du couple Bergé- Saint Laurent !
Baboula
3 juillet 2018 @ 18:49
??????
Martine C
28 juin 2018 @ 10:06
Madison Cox, l’héritier de Pierre Bergé, est un paysagiste reconnu. S’il y a quelqu’un susceptible de maintenir la beauté de ce jardin c’est bien lui !
Gatienne
28 juin 2018 @ 10:24
Jul,
Ce n’est pas parce que la personnalité d’un homme (Pierre Bergé) ne vous agrée pas, que vous devez contester les droits légitimes de son héritier à poursuivre son œuvre !
A l’abandon pendant près de 20 ans (mais qu’ont donc fait les héritiers du peintre Majorelle pour sauvegarder ce lieu ?) le couple Bergé/St Laurent a aménagé, embelli et ouvert au public, ce lieu unique sans dénaturer l’oeuvre inachevée du peintre.
Madison Cox, paysagiste de renom, à toute légitimité en tant qu’ayant droit et professionnel reconnu, à perpétuer une œuvre qui associe (quoi que vous en pensiez) trois grands noms de l’art, aux yeux d’un public admiratif !
Et puis, que je sache, personne ne songe à rebaptiser le « bleu majorelle »en « bleu berger » !
Jul
29 juin 2018 @ 08:26
Gatienne,
Vous avez raison et je pense que le tribunal reconnaîtra les droits de M. Cox.
Vous faites bien de préciser que personne ne veut changer le nom du site en « Bergé » ou « Cox » et pour cause… car comme vous le dites très bien, il s’agit de l’œuvre du peintre.
Je reconnais que la personnalité du défunt ne suscite chez moi aucune indulgence.
Gauthier
29 juin 2018 @ 10:59
Il me semble que le problème ici est l’utilisation du nom de Majorelle. Pierre Bergé, en rachetant le jardin avec YSL en 1980, n’a pas acquis l’usage du nom…. et le droit se doit d’être respecté.
Gatienne
30 juin 2018 @ 12:05
Eh bien reconnaissez au moins qu’en ne débaptisant pas ces jardins et en les rendant accessibles au plus grand nombre, ils ont perpétué la mémoire d’un artiste (Majorelle) que les ayants droits du peintre auraient été bien en peine de porter à la postérité ! 18 années d’abandon des lieux ne plaident pas en leur faveur !
Gauthier
2 juillet 2018 @ 12:48
Il ne me semble pas non plus que les ayant droit de Jacques Majorelle veuillent récupérer le jardin, non? Et nier la restauration effectuée par le trio Bergé-YSL-Cox serait ridicule.
Le conflit ne peut donc provenir que de l’utilisation du nom de Majorelle….
Gauthier
28 juin 2018 @ 10:38
Entièrement d’accord avec votre commentaire, Jul!
Stéphane G.
29 juin 2018 @ 10:06
Quel mois faste pour vous: la petite Maria Zurrigieta et son bébé, Ivar Mountbatten, la duchesse rouge et maintenant Pierre Bergé…que du bonheur! vous devez ronronner de plaisir
Gauthier
2 juillet 2018 @ 13:03
N’est-ce pas vous qui parliez de cours de récré, récemment?
Stéphane G.
3 juillet 2018 @ 12:00
un seul bémol…le transfert de Simone Veil au Panthéon! mais vous devez être remis à présent…
Quant à la cour de récré, qui m’a harcelé pendant DEUX ans, oui deux ans sur un post? regardez-vous dans une glace!
Gauthier
5 juillet 2018 @ 11:19
Vous, une victime? Mieux vaut en rire…
Baboula
3 juillet 2018 @ 18:51
???
Baboula
3 juillet 2018 @ 19:01
Stéphane :???
aubert
28 juin 2018 @ 11:14
Si j’étais Salomon, mon jugement rendrait propriétaires du lieu les petites mains d’YSL, payées au smic, pour y prendre leurs congés et enfin ne plus danser devant le Buffet.
Iris Iris
29 juin 2018 @ 08:00
Excellent !
Gauthier
29 juin 2018 @ 10:57
Vous êtes féroce! Mais en effet, Pierre Bergé, éminent membre de la mitterrandie, n’était pas exactement un patron social. Faites ce que je dis, pas ce que je fais, comme souvent, pour ne pas dire toujours!
framboiz 07
28 juin 2018 @ 12:59
JUL, Vous alimentez ma curiosité, avec l’article du Figaro !
Carolus
28 juin 2018 @ 14:01
Quel triste personnage que celui de Pierre Bergé, il n’est pas possible ici d’en dire plus, mais il n’est pas difficile de trouver les réponses.
Yves St Laurent était un créateur de première importance, mais avec une vie « privée » très compliquée…
Gibbs ?
29 juin 2018 @ 10:14
Je vous rejoins Carolus.
Mister M
29 juin 2018 @ 18:54
Ce triste personnage a vendu l’intégralité de ses biens pour faire vivre une fondation et alimenter les caisses de société caritatives ou de lutte contre le sida, entre autres ! Votre jugement sur Bergé, non explicité d’ailleurs, est lapidaire et injuste !
Gauthier
2 juillet 2018 @ 13:12
Mister M, si une partie des différentes ventes aux enchères YSL-Bergé est bien parti à certaines sociétés caritatives (sélectionnées par Bergé lui-même, ce qui en soi est normal, mais ces sociétés caritatives ont souvent été créées par Bergé lui-même et son gérées par des membres de son réseau, qui approuvent et propagent les idées de Pierre Bergé – souvenons-nous de ses déclarations au sujet du Téléthon), la plus grande partie a alimenté la Fondation Jardin Majorelle et la Fondation Pierre Bergé-Yves Saint Laurent…..
Brigitte Anne
28 juin 2018 @ 14:07
Excellent commentaire Jul !
Mister M
30 juin 2018 @ 02:05
Votre haine pour Pierre Bergé vous aveugle de manière inconsidérée. Que reprochez vous à cet homme ? D’avoir lancer Bernard Buffet, d’avoir monter un empire autour de Yves Saint-Laurent, d’avoir créer une fondation qui p&pérennise aujourd’hui l’oeuvre et le génie de Saint-Laurent ? Alors quoi, que reprochez-vus à cet homme si décrié comme vous le dites ? Dites-nous donc de manière claire et sans filtre ce que vous reprochez à monsieur Bergé, allez, un peu de courage, crachez la votre bile, cela vous soulagera et cela nous informera aussi ! Alors ???
Gauthier
2 juillet 2018 @ 13:12
Faut-il vraiment vous rappeler pourquoi Pierre Bergé est tellement controversé?
Mary
28 juin 2018 @ 07:05
Eh bien,ils n’ont qu’à mettre un « s « à Majorelle et voilà tout !
Je blague… Encore une histoire d’argent, on ne va pas les plaindre…
Marie-Francoise
28 juin 2018 @ 07:14
Tiens je n’ai sans doute rien compris ! J’ai toujours cru que c’était YSL le grand amour de Pierre Bergé ! Aussi suis je surprisre d’apprendre qu’il était ‘marié a qq’un d’autre ! Qui peut m’expliquer ? Merci d’avance d’éclairer ma lanterne !
Antoine
28 juin 2018 @ 09:08
Je crois plutôt que Bergé était le grand amour d’YSL qui, dans sa jeunesse, aurait certainement trouvé mieux. Les remariages de veufs et de veuves sont fréquents et ne constituent pas un reniement du premier conjoint. C’est autre chose (et dans le cas présent un moyen pour éviter que tout un patrimoine finisse dans les poches de l’Etat).
Gauthier
28 juin 2018 @ 10:50
Bergé s’est « marié » quelques mois avant son décès. Il a indiqué qu’il connaissait Madison Cox depuis les années 70…
Ne nous voilons pas la face, YSL et Bergé n’étaient plus que partenaires d’affaires depuis des décennies… la belle histoire d’amour n’a permis que de vendre quelques livres, un film, et de tenter d’empêcher la sortie d’un second film un peu trop proche de la réalité.
Gatienne
28 juin 2018 @ 12:40
La relation Bergé/YSL fut tumultueuse et pas placée sous le signe de la fidélité charnelle comme chacun sait.
Pierre Bergé a officialisé une relation de longue date, peu avant son décès , vraisemblablement pour des questions de succession.
Un petit tour sur le net pour tout savoir:
http://www.parismatch.com/People/Qui-est-Madison-Cox-le-mari-de-Pierre-Berge-1248719
Eos
28 juin 2018 @ 13:29
Marie-Françoise, certes YSL a été le grand amour de Pierre Bergé, mais YSL n’a pas toujours été fidèle (cf la querelle avec Karl Lagerfeld au sujet de Jacques de Bacher et entretenait ses propres démons. Apparemment c’est Pierre Bergé qui aurait fait sortir Jacques de Bacher de la vie d’YSL manu militari car celui-ci avait une influence destructrice sur le créateur). Je crois que les deux hommes acceptaient des incartades mutuelles de temps en temps. Mais c’est vrai que Pierre Bergé a permis à YSL d’exister et a géré tous les détails pratiques, administratifs et matériels de la maison de couture comme de leur vie commune, ce que le créateur n’aurait vraisemblablement pas su faire seul, car fragile.
Après la mort d’YSL et un temps de deuil, Pierre Bergé a entretenu une relation avec Madison Cox qui est son héritier.
Si le sujet vous intéresse, je vous conseille l’excellent biopic avec Pierre Niney, époustouflant en Yves Saint Laurent.
Gauthier
29 juin 2018 @ 09:57
Le biopic signé par Jalil Lespert a été validé par Pierre Bergé, et ne peut donc être qualifié d’objectif. D’ailleurs un film n’est par essence pas objectif.
Un second film, réalisé par Bertrand Bonello, n’a pas eu l’approbation de Pierre Bergé, sans doute car il était moins louangeur envers YSL et Bergé.
Carolus
28 juin 2018 @ 13:53
Marie-Francoise, ce couple était séparé depuis de très nombreuses années, sans doute quelques décennies…
Muscate-Valeska de Lisabé
28 juin 2018 @ 14:10
Bonjour Marie-Françoise…Quand YSL est décédé,Pierre Bergé s’est marié après quelques années pour mettre son compagnon en sécurité.
Pour ma part, je souhaite que les décisions des défunts, les dernières volontés, les testaments,soient toujours respectés.
Gauthier
29 juin 2018 @ 09:51
Madison Cox est un paysagiste reconnu, qui a travaillé pour énormément de grandes fortunes. Je doute qu’il eût fallu le mettre « en sécurité ».
Gibbs ?
29 juin 2018 @ 10:22
Chère Lisabé,
YSL est décédé en juin 2008 et Pierre Bergé a épousé Madison Cox en mars 2017 (« après huit années de vie commune » -) je ne tenais pas la chandelle !) et il est décédé en septembre, soit union six mois avant son décès.
monica
28 juin 2018 @ 19:25
Il n y a pas longtemps que PBerger avait épousé MFox
Martine
28 juin 2018 @ 20:43
Bergé ne vivait plus avec YSL lorsque celui est décédé, il s est marié bien après
Baboula
28 juin 2018 @ 21:49
Nul ne connaît les secrets d’alcove . Il importait que Pierre Bergé laisse un ayant droit qui perpétue ses fondations et musées. Il n’y a aucun doute qu’Yves Saint Laurent a été son grand amour ,il est dcd en 2008 . Le paysagiste Madison Cox les connaissait tous deux depuis des dizaines d’années;une longue amitié . Leur mariage a eu lieu en 2017 ,quelques mois avant le départ de Pierre Bergé. On aime ou non cet homme mais on n’a pas le droit de ricaner. Si Pierre Bergé a beaucoup acheté,il a TOUT donné .
Je lui serais toujours reconnaissante pour ses actions caritatives et surtout pour avoir permis àYves Saint Laurent d’exister . Peut-être préférez-vous le si propret mr Bolloré ?
Mister M
1 juillet 2018 @ 21:01
Bravo pour votre commentaire éclairé, modéré et intelligent !
Philippe Gain d'Enquin
2 juillet 2018 @ 12:19
Bravo!
Gauthier
2 juillet 2018 @ 13:14
Non, Baboula, Pierre Bergé n’a pas tout donné. Loin de là d’ailleurs! Et les dons, bien réels, étaient aussi fort orientés, en fonction de ses convictions et du projet de société qu’il défendait.
Baboula
3 juillet 2018 @ 19:18
Vous avez le droit de ne pas partager ses convictions et son projet ,moi aussi Gauthier je ne partage pas tout mais il avait les moyens d’aller au bout de ses convictions. Les musées qu’il a mis en place ne sont pas
À Sa Gloire . Mrs Pinault et Arnault ont ils un projet de société ?Et mrs Gulbenkian ,et Thyssen – Bornermisza ? Alors je dis simplement merci monsieur Bergé et j’attends le suivant .
Gauthier
5 juillet 2018 @ 11:24
Vous dites vrai, Baboula: je ne me souviens pas d’avoir lu Messieurs Pinault ou Arnault se répandre dans la presse sur des questions de société; sans doute considèrent-ils que le rôle d’éminence grise ne leur convient pas. Et il en allait de même pour M. Gulbenkian ou le baron von Thyssen Bornemisza….
Jean Pierre
28 juin 2018 @ 07:31
Et si les deux parties s’entendaient plutôt.
Je propose 60/40. Soixante pour la fondation propriétaire de la villa, 40 pour les héritiers.
Et 10% pour mes conseils
Gibbs ?
29 juin 2018 @ 10:25
Excellent Jean Pierre !
Annmaule
28 juin 2018 @ 07:58
Des « ayants droits » qui se reveillent aujourd hui…
Mais qu ont ils fait pendant toutes ces annees ou ou Berge et YSL ont oeuvre dans ce jardin pour en faire une oeuvre d art…il me semble que le bleu « majorelle » est reconnu…pour le reste sans les fonds des deux premiers le nom Majorelle serait enfoui dans nos memoires…j espere qu ils n obtiendront pas un sou dans cette affaire et que ce magnifique jardin restera une merveille de beaute et de serenite au coeur de Marrakech…
Jul
28 juin 2018 @ 09:52
Ce jardin n’était-il pas justement une œuvre d’art, ce qui explique son attrait et son acquisition par Yves Saint Laurent et Pierre Bergé?
Gibbs ?
29 juin 2018 @ 10:26
Jul,
C’est ainsi que je l’ai compris…
Mister M
1 juillet 2018 @ 21:06
Votre commentaire est totalement erroné. Quand Bergé et YSL ont acheté le jardin, il n’était plus que l’ombre de lui même, plus personne ne s’en occupait et ne l’entretenait. Les deux personnages que vous haïssez tant ont acheté ce terrain pour qu’il échappe à la promotion immobilière et ont englouti une fortune pour le remettre sur pied, plante après plante, grâce à Madison Cox, et au bout du compte , ils ne se sont pas accaparé le jardin mais l’ont ouvert au public: ça s’appelle du « mécénat », ne vous déplaise !
Gauthier
2 juillet 2018 @ 13:15
Pourquoi diantre Madison Cox est-il attaqué par les ayant droit de Jacques Majorelle alors?
Nour
28 juin 2018 @ 09:10
Si Pierre Bergé et Yves Saint Laurent ne s étaient pas occupé de çe jardin et de cette villa il n en resterait plus rien aujourd’hui
Les promoteurs se sont emparé du quartier ont construit construit
Pierre Bergé a dû demander l intervention de Sa Majesté pour les arrêter en menaçant d arrêter tout
C est un peu facile apres toutes ces années de vouloir récupérer un bien dont ils ne se sont jamais occupé
Francois
28 juin 2018 @ 09:14
Que de sordidité dans combien d’affaires
d’héritage
Les nouvelles lois etc vont faire la fortune des avocats
Tous ces patrimoines sans héritiers directs ne seront
pas toujours des cadeaux pour les héritiers
Martine C
28 juin 2018 @ 10:07
Madison Cox, l’héritier de Pierre Bergé, est un paysagiste reconnu. S’il y a quelqu’un susceptible de maintenir la beauté de ce jardin c’est bien lui !
Baboula
2 juillet 2018 @ 17:51
Il a ressuscité ,recréé ce jardin qui n’existait plus . On ne peut pas dire comme Jul que Bergé et Saint Laurent se sont intéressé à une œuvre d’art . Jul vous regardez par le mauvais bout de la lorgnette !
Caroline
28 juin 2018 @ 10:26
Marre de lire encore une histoire sur un héritage !
Gibbs ?
29 juin 2018 @ 10:28
Un sujet bien délicat et souvent douloureux Caroline.
Les exemples connus ne manquent pas mais c’est pareil pour les citoyens lambda.
Pierre-Yves
28 juin 2018 @ 10:42
Certes, il y a de quoi l’avoir un peu mauvaise de ce soudain réveil qui parait a priori dicté par la cupidité. Mais les ayant-droits ont des droits et qu’ils les fassent valoir est logique. Pas forcément moral, mais logique.
Mais la question de qui l’emporte entre l’application du droit »sec » d’une part, et ce que l’opinion considère comme juste et moral d’autre part, est un débat qui comporte sa part de risque, car l’opinion est par définition versatile, et qui n’a ni fin, ni vérité absolue.
Corsica
28 juin 2018 @ 12:38
Non seulement les héritiers ont laissé ce jardin à l’abandon être vendu mais ils ont eu la lâcheté de ne pas se frotter à Pierre Bergé de son vivant. Minable !
Gauthier
29 juin 2018 @ 11:03
Le personnage était redoutable par les coups tordus qu’il pouvait faire, surtout via son « réseau ».
Je crois que ce conflit n’éclate que suite à l’usage que Madison Cox veut faire du nom Majorelle, qui ne lui appartient pas.
Michèle Lobre
28 juin 2018 @ 13:27
Effectivement la descendance de Majorelle se « réveille » après le décès des deux sauveurs du jardin qui ont mis quelques millions pour lui redonner son éclat. Je rejoins Jay et Annmaule dans leurs commentaires.
Lara
28 juin 2018 @ 13:29
Magnifique jardin, c’est toujours un plaisir de se balader là bas surtout en été quand il fait très très chaud à Marrakech.
Prince MD
28 juin 2018 @ 14:19
Encore un drame provoqué par un héritage ! Mais également par la volonté d’exploiter le nom de Majorelle ! Héritage,désir d’obtenir des « royalties »…..c’est bien triste….
Philippe Gain d'Enquin
28 juin 2018 @ 16:59
« Majorelle toi si joli, Majorelle le printemps s’enfuit… »
Martine
28 juin 2018 @ 20:42
La famille n avait jamais entretenu les jardins ( & non la villa) à Marrakech, depuis le début des années 60, YSL & Bergé l’ont rachetée & renovée en 1980 & maintenat ils réalisent que ce bien appartenait à leur père il y a près de 60 ans……………….
On peut se poser des questions sur leur opportunisme!
Pascal
29 juin 2018 @ 11:26
Quoiqu’il fut semble t’il un bibliophile éclairé la personne de Pierre Bergé ne m’inspire aucune sympathie , je comprends donc les héritiers Majorelle même si je ne suis pas certain de leur bon droit .
A la Justice de passer…
framboiz 07
29 juin 2018 @ 12:09
On peut comprendre qu’ils aient attendu, car Bergé était féroce avec ses avocats .Peut-être que du vivant de Bergé , on ne voulait pas monnayer le nom .
Cela me déplairait aussi de voir utiliser mon nom , sans pouvoir contrôler .Inès de la Fressange , qui ,un temps , avait perdu son nom , a expliqué la violence de la chose ,je crois , d’ailleurs , qu’elle a tout fait pour le récupérer .
Les Lapidus aussi, père et fils , se sont opposés pour le même problème et d’autres, encore …
C’était peut-être difficile pour des héritiers français de régler les problèmes de cet héritage, depuis la France …
J’aime bien la solution de Jean-Pierre …A suivre …
Xenia
30 juin 2018 @ 00:05
Jul, vous etes un proche du roi du Maroc? Peut etre pas. Facile de critiquer les mecenes, les sauveurs des causes perdues. Il a bien ete question de le detruire. La personne Pierre Berge vous gene, peut etre pour une autre raison. Il a fait beaucoup pour le musee Saint Laurent et la Villa Majorelle. Pourquoi les heritiers de l artiste reclament leur du. Mais en l, honneur de quoi? Ils n ont rien fait ni chercher une aide pour la sauver. Maintenant c est fait et ils veulents ramasser les fruits d un arbre qu ils n, ont pas plante. C est simplement scandaleux, tout simplement pour l argent!
Jul
1 juillet 2018 @ 06:19
Vous avez raison Xenia et les commentaires des lecteurs, comme le vôtre, m’ont fait réfléchir et reconnaître le rôle positif dans cette affaire de MM Bergé et Cox.
Ce n’est pas la personne de P. Bergé qui me gêne. Ce sont ses déclarations qui m’ont scandalisé :
« si une bombe explosait près de la manif pour tous je ne pleurerais pas ».
« Nous ne pouvons pas faire de distinction dans les droits, que ce soit la PMA, la GPA ou l’adoption. Moi je suis pour toutes les libertés. Louer son ventre pour faire un enfant ou louer ses bras pour travailler, quelle différence ? »
Gauthier
2 juillet 2018 @ 13:17
Jul, les déclarations scandaleuses de Pierre Bergé que vous reproduisez ici ne sont qu’une partie de la pensée de l’homme. Son action a loin d’avoir été bénéfique, il suffit de voir toutes les controverses qui l’entourent et qui vont sortir de l’ombre dans les prochaines années…
Jul
3 juillet 2018 @ 12:20
Ah Gauthier, vous avez sûrement raison.
Baboula
2 juillet 2018 @ 17:56
Jul,excusez mon message précédent. Je n’avais pas lu celui-ci, vous avez remis la lorgnette dans le bon sens ? .
Jul
3 juillet 2018 @ 12:22
Pas de problème Baboula ;)
J’ai été sévère trop rapidement.
Mister M
3 juillet 2018 @ 17:44
Jul, je rêve, j’hallucine… Vous lancez des accusations contre un homme, en gros celle d’avoir du profit sur le bien d’autrui, et vous avouez aujourd’hui que vous ne connaissiez pas le dossier !!!
Mais alors, on peut dire n’importe quoi sur n’importe quoi ? C’est moche ! Vous avez reconnu votre erreur et ça, c’est plutôt à votre honneur, mais réfléchissons tous avant d’écrire et de tenir des propos sur les uns ou les autres (surtout quand ils sont morts), c’est le côté sombre des blogs et de tous les réseaux sociaux, les posts sont écrits en 2 secondes, il peuvent faire « mal », et c’est trop tard !…
Mister M
4 juillet 2018 @ 17:43
d’avoir fait du profit sur le bien d’autrui (manque un mot) !!!
COUDRAY Pierre
27 novembre 2020 @ 18:55
Personne ne peut nier que les Jardins de Majorelle n’existeraient plus si Pierre Bergé et Yves Saint Laurent n’étaient pas intervenus ainsi que M. Cox.
Par contre, les Jardins de Majorelle n’ont jamais été dans la palmeraie de Marrakech. Ils se trouvent en ville. Les héritiers de M. Majorelle auraient perpétrés et entretenus cette merveille après sa disparition…Ils en seraient peut-être toujours propriétaires. J’aimais aller lire le journal le matin, à l’abri de la chaleur à l’ombre des bambous !