Agnès a suivi pendant deux jours le prince héritier Frederik et la princesse héritière Mary de Danemark en visite officielle au Danemark. impressions et coulisses d’une visite princière. (Pour en savoir plus, cliquez ici)
Noblesse et Royautés : Vous avez suivi les deux premiers jours de la visite officielle du prince héritier Frederik et de la princesse héritière Mary de Danemark en Pologne. C’était une première puisque les autres visites royales et princières que vous avez couvertes, étaient d’une seule journée, excepté le voyage de 2 jours de la princesse Mary seule à Talinn. Y a-t-il une différence au niveau de la densité du programme ?
Agnès : Oui, le programme est plus intense, les rencontres se succèdent à un rythme soutenu. Il faut également compter le temps de déplacement entre chaque endroit, et les journées s’achèvent par les soirées officielles. Les repas de midi se faisaient sur le pouce, même pour le couple princier.
Le couple princier va plus vite que le bus de la presse car il est escorté par des policiers qui ouvrent la voie. C’est pour cela que nous devions partir bien avant eux et surtout nous avions dû faire un choix entre le prince Frederik et la princesse Mary quand ils avaient une activité différente au même moment, la presse danoise n’ayant qu’un seul bus.
D’habitude ils suivent toujours le prince Frederik, mais cette fois-ci ils ont préféré suivre de plus près la princesse Mary. Les photos d’une princesse entourée d’enfants ont beaucoup plus de valeur qu’un prince en costume cravate à un séminaire avec des dizaines d’autres hommes en costumes sombres et cravates.
Noblesse et Royautés : Le couple princier fête ses 10 ans de mariage. Y a-t-il eu des attentions à leur égard à cette occasion ?
Agnès : A la visite du musée Frederic Chopin, la princesse Mary a été acclamée par 6 jeunes filles d’environ 18 ans avec des pancartes avec des coeurs, la remerciant pour sa visite en Pologne ou la félicitant pour son anniversaire des 10 ans de mariage. La princesse Mary a passé quelques minutes avec ces jeunes femmes polonaises qui semblaient vivre ce moment intensément. J’ai appris par la suite que l’une de ces jeunes filles tient un blog polonais entièrement dédié à la princesse Mary. Elle a pu y mettre les photos de son idole avec elle. Si j’arrive à la contacter, je pourrai alors leur envoyer la quinzaine de photos que j’ai de ces jeunes filles en conversation avec la princesse Mary.
Je suis partie le deuxième jour, je n’ai donc pas pu participer à la soirée organisée par l’Ambassade du Danemark mais je sais que des surprises étaient prévues pour fêter les 10 ans de mariage du couple princier.Mais aucune attention particulière du côté des polonais qui recevaient ce couple en visite officielle mais ignoraient surement les détails de leur vie.
Noblesse et Royautés : Est-ce que la population de Varsovie était présente sur les lieux des visites des princes pour les apercevoir ?
Agnès : Il y avait plusieurs personnes pour la cérémonie devant la tombe du soldat inconnu. Je pense que ces personnes étaient de passage. Pour les autres activités officielles, aucune rencontre n’était prévue avec la population polonaise.
Noblesse et Royautés : Dans le cadre d’une visite officielle de 3 jours, le protocole vous a-t-il semblé plus lourd ?
Agnès : Le protocole est toujours plus lourd lors des rencontres avec les chefs d’un pays. Il est un peu allégé quand le couple se rendait à des séminaires ou à la rencontre des entreprises danoises.
Noblesse et Royautés : Vous aviez suivi Mary seule 2 jours en Estonie, qu’avez vous pensé du prince Frederik lors de ce voyage à Varsovie?
Agnès : C’est en effet la première fois que je vois le prince Frederik sur plus d’une sortie officielle. J’ai pu l’entendre prononcer 2 discours en anglais, au séminaire sur les relation Danemark/Pologne et au dîner offert par le président polonais.
Il m’a plutôt surpris positivement. Ce n’est pas un tribun certes, il n’a pas le charisme d’un grand orateur, mais je l’ai trouvé rigoureux, clair et presque à l’aise. Il regardait la salle, souriait, n’a jamais buté sur les mots et son discours au palais présidentiel n’était pas plus ennuyeux que celui du président polonais.
Au contraire, il y avait des anecdotes historiques intéressantes, comme l’aide insolite de quelques danois aux polonais à l’époque du joug communiste. Ils leurs envoyaient clandestinement des pièces détachés qui leur permettaient de construire des radios. Avec ses interlocuteurs, le prince semblait à l’aise et jovial. On sent qu’il fait un effort pour dompter sa timidité, mais le résultat est là.
Cependant, même si c’est moins marqué qu’avant, il semble manquer de concentration, Son regard part vite en l’air ou sur les côtés, il se touche les manches, met les mains dans les poches, croise les bras, les décroise…et ce regard qui fuit, revient et fuit à nouveau.
Noblesse et Royautés : Avez-vous l’une ou l’autre anecdote sur cette visite princière à Varsovie ?
Agnès : Ce que j’avais écrit sur la princesse Mary il y a peu, je ne renierais aucun mot. J’ai admiré son humeur égale malgré le rythme des visites. Elle a passé un long moment entourée de centaines d’enfants bruyant et jouant aux légos face à une meute de photographes sans perdre son sourire. J’ai surtout apprécié qu’elle attende la presse danoise avant d’entrer dans un magasin qu’elle visitait. Nous sommes arrivés peu après elle et on la voyait immobile devant la petite fille au bouquet.
Nous n’étions pas beaucoup de presse du Danemark (3 photographes, 1 journaliste et 1 télé), mais la presse polonaise était présente et envahissante. La princesse a voulu nous laisser notre chance en nous attendant. Même son garde du corps m’a une fois fait un signe car il me réservait une place libre pour photographier la princesse.
Pendant 2 jours, j’ai entendu parler des excellentes relations dano-polonaises, mais elles n’étaient pas toujours brillantes entre les photographes des 2 nations. Rien de bien grave, juste des légères tensions liées à des méthodes de travail différentes. En gros les danois aiment élaborer des stratégies pour éviter de se gêner mutuellement dans le feu de l’action, et les autres n’en faisaient qu’à leur tête.
Sur ce programme intense, je retiendrai ce moment de grâce vécu avec les autres membres de la presse dans une des salles de l’école maternelle d’autistes. Nous étions rangés dans un angle d’une petite salle avec 8 enfants face à nous et nous avons passé 10 minutes d’attente dans l’intimité de cette classe. Nous les intriguions, il étaient joyeux car ils avaient bien compris qu’une princesse allaient venir. La petite fille à le robe blanche et aux yeux étincelants symbolisait toute l’innocence et la joie d’un enfant.
agnes
16 mai 2014 @ 07:01
12 !!
hum !
Florence
16 mai 2014 @ 07:01
Bravo et mille merci à vous , Agnès !
J’ ai énormément apprécié tous vos reportages et vos photos .
Vous nous représentez très bien auprès de la famille royale danoise .
aggie
16 mai 2014 @ 07:04
Merci beaucoup Régine et Agnès ; j’apprécie beaucoup le « regard » d’Agnès sur les royaux danois que nous n’aurions jamais par ailleurs
Livia
16 mai 2014 @ 08:33
Merci Agnès de tous ces détails qui rendent vos reportages encore plus vivants.La princesse Mary a des attentions charmantes…
Severina
16 mai 2014 @ 09:00
Merci Agnès et Régine, de nous porter derrière le rideau.
cyrille ROBERT
16 mai 2014 @ 09:51
Bonjour,
Merci Agnès.
Cyrille
Pierre-Yves
16 mai 2014 @ 10:27
Je retiens deux choses du reportage d’Agnes:
D’abord que le portrait qu’elle nous livre de Frédérik est assez conforme à l’image qu’on peut avoir de lui, dans son abord simple, son aisance en public, mais aussi sa capacité à l’ennui.
Ensuite que peu à peu, Agnes se fait une place parmi les journalistes de la presse royale et que le jour viendra où, peut-être, elle entrera dans le cercle de ceux qui peuvent se vanter de fréquenter et connaître de près les princes danois.
Caroline
16 mai 2014 @ 10:38
Agnès,merci pour votre entretien qui nous a fait comprendre l’importance de votre travail formidable avec certains inconvénients!
Bon week-end!
CAROLINE VM
16 mai 2014 @ 10:45
Merci Agnès de nous faire partager ces moments intenses avec les royaux danois. Comme ces jeunes filles seront heureuses de voir que vous les avait si bien immortalisées avec leur idole !…
francesca
16 mai 2014 @ 10:55
Merci, Agnès, pour les nuances et la délicatesse de votre témoignage, et pour les reportages que nous vous devons.
Jean Pierre
16 mai 2014 @ 11:27
Frédérik s’ennuie, c’est le lot de tous les princes héritiers.
Danielle
16 mai 2014 @ 13:57
Agnès et Régine, merci pour ce dialogue et le beau travail fait et transmis pour ce voyage.
Sylvie-Laure
16 mai 2014 @ 15:26
et oui, Agnès nous permet de regarder par » Le petit bout de la Lorgnette » royale, grâce à ses reportages, si instructifs et si pertinents.
Toutes ces photos prises sur un angle nouveau, nous donnent un autre regard sur les personnes, les cortèges, et les monuments historiques.
Et toujours aussi, ce grand souci des informations, des détails, qui doit être un temps précieux consacré à la finition des reportages, que nous lisons et apprécions.
Grand merçi à vous Agnès
Claude Patricia
16 mai 2014 @ 16:02
Bonjour à tous,
Bonjour Agnès,
Très bon reportage et très bonne restitution. Vous avez un grand sens de l’observation et de l’analyse du métier de reporter-photographe.
Shandila
16 mai 2014 @ 19:04
Agnès, votre travail est de grande qualité, je vous souhaite beaucoup d’autres reportages, de faire des photos toujours plus belles. Et un grand merci de nous en faire profiter.
Beatie
16 mai 2014 @ 20:09
Merci à Agnès pour ses nombreux reportages sur la visite du couple héritier danois en Pologne ainsi que pour les photos inédites. C’est également une joie de découvrir grâce à vous les coulisses de ce voyage.
patricio
17 mai 2014 @ 11:38
Bonjour,
Agnès, merci pour votre travail, j’adore tous vos reportages, c’est une chance pour nous de vous avoir sur le site
amitiés
patricio
Juliette D
17 mai 2014 @ 15:30
Je me joins à tous ceux qui vous ont loué votre travail, Agnès, je vous félicite à mon tour. En souhaitant vous relire très prochainement étant donné que votre agenda est très chargé pour le mois de mai. Au plaisir donc….
Mélusine
17 mai 2014 @ 22:59
Merci Régine et Agnès pour ce dialogue complétant agréablement le reportage de la visite des princes héritiers Danois en Pologne et nous en révélant les coulisses.
Frédérik et Mary sont pleins de charme et d’élégance. C’était un plaisir de les voir dans l’exercice de leurs fonctions, même si cette visite revêtait, dans l’ensemble, l’aspect un peu austère de commémorations d’évènements graves.
Varsovie est l’une de mes villes européennes préférées, avec Vienne et Londres et j’espère que, malgré le rythme soutenu de vos activités, Agnès, vous avez eu le temps de vous promener un peu. Outre le château royal, les musées et la vieille ville sont vraiment intéressants et j’ai un faible pour le palais Lazienki, qui mérite une visite car c’est un lieu de promenade agréable, très prisé des Polonais. De même que son parc, dans lequel des concerts Chopin publics et gratuits ont lieu en été, sous la statue de l’artiste. Sinon, je vous souhaite de retourner un jour là-bas, en touriste, cette fois. :)