Il a été confirmé qu’Inaki Urdangarin, époux de l’infante Cristina, pourra bénéficier de son premier congé pénitentiaire en décembre 2019 après 17 mois de prison. Inaki Urdangarin est incarcéré depuis le 18 juin dernier.
Ce sera une bonne chose pour ses quatre enfants.
En revanche pourra t-il sortir d’Espagne, où ses compatriotes sont très remontés contre lui et son épouse, et passer sa permission dans la discrétion et le calme, plutôt que claquemurer dans une masure de sa famille ou de ses royaux beaux-parents pour échapper à la presse et aux quolibets?
Est-ce que ses anciens associés pourront bénéficier du même dispositif?
l’ancien partenaire bénéficiera des mêmes avantages, ils sont les mêmes pour tous les détenus. Iñaki ne peut quitter l’Espagne avec aucun de ses permis de prison, les personnes qui purgent une peine de prison n’ont pas de passeport et ne peuvent quitter le pays.
En Belgique, il s’agit d’une permission de sortie de courte durée, délivrée après enquête sociale sur le milieu d’accueil, accordée en fin de peine en vue de permettre au justiciable de préparer sa réinsertion.
C’est une épreuve….
Malgré la gravité des faits, et je ne défends rien… il n’y a pas eu mort d’homme ni agression qui méritent la prison. En tout cas pas si longuement… (Meme s’il doit être bien traité, avoir une cellule pour lui seul et repas pas trop minables …)
Il aurait fallu le faire rembourser et payer lourdement et à vie (financièrement) sa faute. Versements et aides a des associations…. Lui imposer un travail d’intérêt général pour le ramener aux réalités de la vie.
Avis personnel….
Je suis d’accord avec vous ; il lui faut s’acquitter de sa dette à la société, mais il n’est pas un danger physique pour autant, et la prison est avant tout faite pour protéger les citoyens contre les individus dangereux, voire protéger ses individus contre eux-mêmes…Je préfèrerais qu’il soit en liberté surveillée et qu’il oeuvre vraiment et efficacement pour se racheter.
Je vous approuve entièrement. Une amende très très lourde qui (lui et sa femme, qui ne pouvait tout ignorer) leur laisse de quoi vivre comme l’espagnol moyen. Que Cristina ne soit plus Infante d’Espagne, etc etc…
Mais la prison si longtemps… ?!? Quelques mois effectivement pour qu’il prenne conscience de sa faute mais des années d’incarcération… je n’en vois pas l’intérêt
Tant mieux pour lui et sa famille ! Mais plus tôt aurait été aussi bien ! Il n’a quand même tue personne ! En France les permissions de sortie sont beaucoup plus fréquentes et pour des individus plus dangereux !
Iñaki n’a tué personne mais il a volé tous les Espagnols. Il faisait partie de la famille royale pendant des années et son comportement devait être exemplaire. il n’était pas et il doit payer sa punition comme n’importe quel citoyen.
Pendant le règne du roi don Juan Carlos, les épouses des Infantas doña Elena et doña Cristina faisaient partie de la famille royale. Lorsque le roi don Felipe VI accède au trône, ses sœurs et sa famille deviennent la famille du roi. Alors que don Juan Carlos I régnait, ils faisaient partie de la famille royale, participaient au programme royal et recevaient des salaires des caisses de l’Etat. Iñaki a volé tous les Espagnols quand lui et sa femme faisaient partie de la famille royale. L’une des raisons de l’abdication de roi don Juan Carlos était de retirer les Infantas doña Cristina et doña Elena et leurs familles de la famille royale et de devenir la famille du roi.
La famille royale espagnole est; le roi d’Espagne, sa femme, ses enfants et leur famille et les parents du roi.
Qu’en savez-vous ? Vous êtes experte en droit pénal comparé?
Par ailleurs, seuls les crimes de sang justifieraient l’emprisonnement selon vous… Quid des auteurs de trafics en tous genres, usurpations d »identité, faux et usage de faux, pollutions graves? Pour vous pas de problème ?
Je n »ai pas dit ça …les voleurs doivent être punis bien sûr…lui comme les autres…mais il a droit aussi à ses permissions de sortie, et plus que le djihaiste liberé « par erreur » !!
Le plaindre? Le plaindre pourquoi? La seule raison serait que la peine est trop lourde pour ce genre d’offense et comme le dit Mika, on aurait pu le faire payer en argent et dans la société.
Au risque de m’attirer des commentaires acerbes, j’aurais le souhait de voir son congé être définitif … mais je respecte et fais confiance avant tout à la justice de son pays.
Je continue de penser qu’il a été plus stupide que malhonnête. Son système de défense a été nul. Mais les faits sont là, 7 millions ont été indûment utilisés.
Moi aussi, d’autant que leur système de défense n’était absolument pas basé sur la reconnaissance des faits et les remords mais ils prenaient,surtout Cristina, les juges pour des imbeciles…
Quand on fait des bêtises, on les gobe.Mais perso j’aurais davantage grever leur portefeuille plutôt que condamner le coipable à la prison. Puisque c’est l’argent qui les intéresse par-dessus tout, plus que l’honneur,plus que l’amour,plus que la famille,plus que l’État,il fallait davantage les punir par là.Et le laisser en liberté mais bien rétamé.Là c’est encore la communauté qui paie pour lui.
La princess e Elena , en Bourbon qu’elle est , est allée simplement et tranquillement rendre visite à son beau-frère en prison.
Je continue a penser qu’elle aurait été une reine appréciée de tous .
En tous les cas , elle a une noblesse de coeur évidente .
De nos jours on est beacoup plus dur avec des délits liés
à l’argent qu’à des délits de violences de dangerosité etc
Cela est un constat et n’enlève en rien la culpabilité de Monsieur Urdangarin
Le congé pénitentiaire permet au condamné de quitter la prison trois fois trente six heures par trimestre .
À partir de l’année qui précède la date d’admissibilité à la libération conditionnelle, le détenu peut solliciter un congé pénitentiaire, soit pour préserver et favoriser ses contacts familiaux, affectifs et sociaux, soit pour préparer sa réinsertion sociale.
Élise
Je pense que tout un chacun est capable de taper la lettre ñ sur son clavier ?
Pour information, il faut appuyer sur Alt et taper 164 (donc : Alt + 164). ce qui donne : Iñaki et non Inaki…
Effectivement. Je ne me suis adressé à personne en particulier (et donc clairement pas à vous) mais à tout le monde en général.
Mais si vous voulez parlez de courtoisie, vous auriez pu commencer par dire bonjour…
Ah mais si, cyril-83 ! vous vous êtes adressé au rédacteur du sujet, non?
Quant à dire bonjour, c’est drôle, mais je ne le vois pas apparaître sur votre réponse à mon post ! ni d’ailleurs sur votre commentaire relatif au tilde ou à la tilde, désolée, mon espagnol scolaire m’échappe à cette heure.
Chéri, j’ai oublié mes lunettes ! tu peux me les apporter s’il te plait, je ne vois pas le salut d’un ami qui a répondu à l’un de mes commentaires.
Désolée, cyril-84, un oubli de votre part sans nul doute !
j aimerai savoir comment Laëtitia et Felipe vivent cela . Sont ils (en privé) un peu proches de Cristina ? Je la trouve bien isolée . De première vue évidemment ! Car même s’il se veut exemplaire et impartial, il n empêche que je trouve le duo royal très détaché de Cristina et très centré sur eux 4.
Comme beaucoup d entre vous je trouve excessive cette peine . Décembre 2019 c est dans une éternité …
Je crois surtout qu’une pression maximum est mise sur les Bourbon, et les souverains en premier.
Il ne vous aura pas échappé que Felipe VI a du aussi promettre la transparence même sur sa fortune privée et soumettre ses fonds personnels à divers contrôles.
Cela en dit long sur les risques que l’appareil d’état a identifié sous le règne précédent et qui ne doivent pas apparaître sous l’actuel règne sous peine que la monarchie coule définitivement.
D’où l’accord de Felipe à cette humiliation sans précédent.
Je pense qu’il doit avoir quelque motif de rigueur contre son beau-frère et de sa sœur. Celle-ci peut cependant paraître à certaines occasions, mais exilée à Genève, il est un peu difficile de jouer ouvertement les soutiens chaleureux à tout va.
Si faute il y a ,il faut la racheter , même tarif pour tout fraudeur, mais ce n’est pas un individu dangereux, plutôt qu’une incarcération,il aurait mieux valu lui faire restituer les sommes indûment perçues ! est-ce une leçon qui vise à prouver que la famille royale est traitée comme tout un chacun !
Il me semble Clément que les sommes ont été restituées, mais la faute reste là et c’est pour cette faute qu’il a été condamné à la prison.
@Robespierre également.
Ils n’ont pas retourné l’argent volé. Ils ont seulement payé les amendes qui constituent une partie minimale du vol. L’argent volé n’apparaît pas et il n’y a aucune trace de celui-ci, probablement dans les paradis fiscaux.
Cyril-83 intéressant votre commentaire .
Savez vous qu’actuellement , une famille est en délicatesse avec l’état-civil de Quimper à cause du « tilde » qui n’est pas autorisé en France .
Le prénom François en breton est Fanch avec le tilde sur le N .
Pour le moment c’est refusé par l’état-civil.
Pour en revenir au sujet . La sentence est dure . Quel gâchis.
Un congé pénitenciaire seulememnt 17 mois après son incarcération. Très dommage pour lui qu’il ne soit pas belge. Ici on parle de sortie de prison pour Marc DUTROUX qui va même envoyé une lettre aux parents des victimes, son ex femme et complice est déjà sortie depuis pas mal de temps et suit des cours de ……..droit. DUTROUX est un danger public pour la population…………… Je souhaite à Inaki ( qui n’est pas dangereux du tout), je l’ai déjà écrit si tous les fraudeurs allaient en prison, il y aurait bien plus d’établissements.) qu’il puisse bénéficier d’une sortie plus rapide et que son épouse et ses enfants le voient régulièrement.
Il me semble avoir lu en son temps qu’ils ont remboursé à la vente de leur « palais ».
Plus simple pour le ñ : sur mon ordinateur à côté du é il y a une tilde, il suffit d’appuyer dessus avec altGr avant de taper le n; c’est quand même plus simple que de taper 164.
Ses enfants pourront le voir , tant mieux pour eux. Moi j’avoue être moins indulgente que certains ici . Ce monsieur de par son statut , son rang , se croyait au dessus des lois et donc intouchable …. j’ai envie de dire qu’ ‘il a pris son entourage et surtout le peuple espagnol pour des imbéciles. la sentence est lourde mais 7 millions détournés ce n’est pas rien .
La prison pour quelqu’un de si haut rang (ayant épousé la fille du roi et voulant sans doute plus que tout s’assurer un train de vie éblouissant), doit être une humiliation cuisante. Mais on assume toutes les facettes de sa vie, ou bien on en choisit une autre (vie). Il a essayé un chemin de traverse, c’est bien regrettable pour ses enfants en premier. Rembourser ces sommes ? En aurait-il les moyens par lui-même ?
Indépendamment de Mr I. Urdangarin, personnellement, je suis révoltée de voir de hauts hommes politiques dans nos proches pays (Belgique, …) traîner de lourds abus financiers semblables, et continuer à mener leur vie publique sans terminer en cellule. Un changement de fonction, une « mise au vert » très temporaire … Et utiliser le système pour que leur immunité ne soit pas levée, et donc que la justice ne puisse pas travailler.
Il n’a peut etre tué personne mais c’est quand meme un voyou,un escroc et un voleur,sa femme toute infante qu’elle soit est tout autant coupable que lui,je plains leurs enfants qui vont trainer cette tare tout leur vie,ces parents leur auront donné de sacrés exemples.
Bien d’accord avec vous YOM !
Ce que ces enfants ont vécu est inacceptable car l’inconscience que leur jeunesse aurait pu leur apporter comme protection, faire partie de la famille royale les a ignoblement exposés et les poursuivra toute leur vie alors qu’une famille lambda, pour la même affaire, n’aurait pas été si atteinte dans le temps. Pour ma part, je n’ai que mépris pour ce père et cette mère toute infante qu’elle est.
Je me demande si cela avait quelqu’un de la famille de Letizia si la peine aurait été aussi lourde……….Je suis persuadé que le roi et surtout la reine n’ont aucun égard pour leur beau frère, d’ailleurs Leitizia n’a jamais supporté ses belles sœurs, elle fait mine de s’entendre avec Eléna mais c’est pour la parade.Elena étant une dame très intelligente fait semblant de rien. Elle a déjà rendu visite à Inaki et soutient sa sœur et ses neveux et nièce tout comme la princesse Alexia de Grèce. Il n’a jamais fait de prison mais je compare souvent notre très gentil prince Laurent à Inaki, ce sont les mal aimés de leur famille royale.
Iñaki était beaucoup plus aimé que Jaime de Marichalar. Avec l’ Infanta Cristina, ils étaient très chers, ils vivaient à Barcelone loin de la « cour » et menaient apparemment une vie normale.
Je ne comprends pas pourquoi il est difficile de comprendre que vous ne pouvez pas lui pardonner d’avoir volé tous les Espagnols. Il a épousé une Infante d’Espagne, avait des obligations et de nombreux privilèges, devrait avoir une attitude irréprochable qu’il n’avait pas.
Beaucoup d’Espagnols pensent que la pénalité est douce et que l’argent n’a pas été rendu et ne sera pas rendu. Personne en Espagne n’est heureux que leurs enfants aient leur père en prison ou qu’ils doivent vivre à Genève. Les coupables sont Iñaki et l’Infanta.
Le couple Asturies était très lié aux Urdangarin, mais la relation s’est coupée nette avec la future Reine lorsqu’elle a découvert dans la presse des mails graveleux la concernant entre les époux (cf. El Mundo). Le Roi Felipe est déçu amèrement mais cela, se comprend, doit tout de même soutenir moralement sa soeur Christina.
Il semble que la compassion de la Dona Letizia s’arrête désormais aux pauvres enfants du couple car elle aurait beaucoup de mal à pouvoir regarder normalement sa belle-soeur en sachant que cette dernière a rigolé en voyant par exemple une caricature d’elle ayant un orgasme.
De même Jaime de Marchalar a été moqué par ses ex-parents Urdangarin. Aussi à l’enterrement de sa mère, seules Sofia et Letizia, et bien sûr Elena, se sont déplacées au domicile pour présenter leurs condoléances et/ou à l’église. Christina n’a pas été reçue.
Anne-Cécile
24 août 2018 @ 08:50
Ce sera une bonne chose pour ses quatre enfants.
En revanche pourra t-il sortir d’Espagne, où ses compatriotes sont très remontés contre lui et son épouse, et passer sa permission dans la discrétion et le calme, plutôt que claquemurer dans une masure de sa famille ou de ses royaux beaux-parents pour échapper à la presse et aux quolibets?
Est-ce que ses anciens associés pourront bénéficier du même dispositif?
Pimlico
24 août 2018 @ 14:27
l’ancien partenaire bénéficiera des mêmes avantages, ils sont les mêmes pour tous les détenus. Iñaki ne peut quitter l’Espagne avec aucun de ses permis de prison, les personnes qui purgent une peine de prison n’ont pas de passeport et ne peuvent quitter le pays.
Marnie
24 août 2018 @ 09:29
Qu’est donc un « congé pénitentiaire » ?
Gérard
24 août 2018 @ 17:37
C’est le terme employé par le droit positif belge pour ce qu’on appelle en France les permissions de sortie.
Valérie R.
25 août 2018 @ 03:08
En Belgique, il s’agit d’une permission de sortie de courte durée, délivrée après enquête sociale sur le milieu d’accueil, accordée en fin de peine en vue de permettre au justiciable de préparer sa réinsertion.
Marnie
27 août 2018 @ 14:45
Merci pour vos réponses Gérard et Valérie R. !
MIKA
24 août 2018 @ 09:30
C’est une épreuve….
Malgré la gravité des faits, et je ne défends rien… il n’y a pas eu mort d’homme ni agression qui méritent la prison. En tout cas pas si longuement… (Meme s’il doit être bien traité, avoir une cellule pour lui seul et repas pas trop minables …)
Il aurait fallu le faire rembourser et payer lourdement et à vie (financièrement) sa faute. Versements et aides a des associations…. Lui imposer un travail d’intérêt général pour le ramener aux réalités de la vie.
Avis personnel….
Volysia
24 août 2018 @ 11:37
Je suis d’accord avec vous ; il lui faut s’acquitter de sa dette à la société, mais il n’est pas un danger physique pour autant, et la prison est avant tout faite pour protéger les citoyens contre les individus dangereux, voire protéger ses individus contre eux-mêmes…Je préfèrerais qu’il soit en liberté surveillée et qu’il oeuvre vraiment et efficacement pour se racheter.
LOLA
24 août 2018 @ 12:09
Entièrement d’accord avec ce genre de commentaires…quand je pense qu’on a laissé sortir un djihadiste pour vice de procédure…!
Marie-Jeanne
25 août 2018 @ 10:55
mais bien sûr LOLA la justice française et à revoir
MIKA
24 août 2018 @ 13:42
Mais oui Volysia,
Et quand on voit les prisons surpeuplées, Cela mériterait réflexion…
Monique Couturier
31 août 2018 @ 14:42
Je suis bien d’accord.
Isa C
24 août 2018 @ 16:11
Je vous approuve entièrement. Une amende très très lourde qui (lui et sa femme, qui ne pouvait tout ignorer) leur laisse de quoi vivre comme l’espagnol moyen. Que Cristina ne soit plus Infante d’Espagne, etc etc…
Mais la prison si longtemps… ?!? Quelques mois effectivement pour qu’il prenne conscience de sa faute mais des années d’incarcération… je n’en vois pas l’intérêt
Pivoine13
24 août 2018 @ 16:20
Mika tout à fait d’accord avec vous
milou
25 août 2018 @ 14:59
Entièrement de votre avis MIKA, c’ est très juste ce que vous écrivez, totalement !
ml
Bernadette
24 août 2018 @ 09:43
Tant mieux pour lui et sa famille ! Mais plus tôt aurait été aussi bien ! Il n’a quand même tue personne ! En France les permissions de sortie sont beaucoup plus fréquentes et pour des individus plus dangereux !
Pimlico
24 août 2018 @ 14:29
Iñaki n’a tué personne mais il a volé tous les Espagnols. Il faisait partie de la famille royale pendant des années et son comportement devait être exemplaire. il n’était pas et il doit payer sa punition comme n’importe quel citoyen.
patricio
25 août 2018 @ 11:52
Pimlico,
Les epoux des infantes d’Espagne, ne font pas partis de la famille Royale, mais de la famille du roi.
Pour le reste je suis bien d’accord avec Mika.
amitiés
patricio
Pimlico
26 août 2018 @ 20:41
Pendant le règne du roi don Juan Carlos, les épouses des Infantas doña Elena et doña Cristina faisaient partie de la famille royale. Lorsque le roi don Felipe VI accède au trône, ses sœurs et sa famille deviennent la famille du roi. Alors que don Juan Carlos I régnait, ils faisaient partie de la famille royale, participaient au programme royal et recevaient des salaires des caisses de l’Etat. Iñaki a volé tous les Espagnols quand lui et sa femme faisaient partie de la famille royale. L’une des raisons de l’abdication de roi don Juan Carlos était de retirer les Infantas doña Cristina et doña Elena et leurs familles de la famille royale et de devenir la famille du roi.
La famille royale espagnole est; le roi d’Espagne, sa femme, ses enfants et leur famille et les parents du roi.
Marie de Cessy
25 août 2018 @ 14:02
Tout à fait !
marianne
25 août 2018 @ 01:39
C’ est certain !
Valérie R.
25 août 2018 @ 03:12
Qu’en savez-vous ? Vous êtes experte en droit pénal comparé?
Par ailleurs, seuls les crimes de sang justifieraient l’emprisonnement selon vous… Quid des auteurs de trafics en tous genres, usurpations d »identité, faux et usage de faux, pollutions graves? Pour vous pas de problème ?
Bernadette
25 août 2018 @ 08:15
Je n »ai pas dit ça …les voleurs doivent être punis bien sûr…lui comme les autres…mais il a droit aussi à ses permissions de sortie, et plus que le djihaiste liberé « par erreur » !!
Roselilas
24 août 2018 @ 10:32
Je pense qu’il faut lire 7 mois et non 17.
Régine
24 août 2018 @ 11:16
Non c’est bien au terme de 17 mois qu’Inaki pourra bénéficier d’un premier congé en 2019
Mary
24 août 2018 @ 10:43
Les avantages de la bonne conduite … Il est bien temps !
On ne peut s’empêcher de le plaindre un peu quand même .
Juliette d
24 août 2018 @ 13:57
Le plaindre? Le plaindre pourquoi? La seule raison serait que la peine est trop lourde pour ce genre d’offense et comme le dit Mika, on aurait pu le faire payer en argent et dans la société.
Gérard
25 août 2018 @ 11:00
Mais il est également condamné à payer des sommes fort importantes.
particule
24 août 2018 @ 10:45
Au risque de m’attirer des commentaires acerbes, j’aurais le souhait de voir son congé être définitif … mais je respecte et fais confiance avant tout à la justice de son pays.
Charlotte AL
24 août 2018 @ 10:45
Donc, rien à dire, la Justice est la même pour tout le monde !
Anna Claudia
24 août 2018 @ 10:57
Comme de juste..En France il faut avoir accompli 1/3 du temps, mais tout dépend de la nature du délit.
Cosmo
24 août 2018 @ 11:04
Je continue de penser qu’il a été plus stupide que malhonnête. Son système de défense a été nul. Mais les faits sont là, 7 millions ont été indûment utilisés.
Robespierre
24 août 2018 @ 11:45
A t il remboursé ces 7 millions ?
Cosmo
25 août 2018 @ 09:37
Probablement, puisqu’ils ont vendu leur maison de Barcelone mais cela reste à vérifier.
Bon weekend
Cosmo
Mayg
24 août 2018 @ 13:02
Et bien moi, je pense qu’il et surtout elle, sont loin d’être stupides et qu’ils savaient très bien ce qu’ils faisaient.
Valérie R.
26 août 2018 @ 11:16
Moi aussi, d’autant que leur système de défense n’était absolument pas basé sur la reconnaissance des faits et les remords mais ils prenaient,surtout Cristina, les juges pour des imbeciles…
Philippe Gain d'Enquin
24 août 2018 @ 11:12
Enfin une bonne nouvelle pour lui même et les siens; il n’en demeure pas moins que ceci n’aura lieu qu’à la fin de l’année prochaine…
Muscate-Valeska de Lisabé
24 août 2018 @ 11:53
Quand on fait des bêtises, on les gobe.Mais perso j’aurais davantage grever leur portefeuille plutôt que condamner le coipable à la prison. Puisque c’est l’argent qui les intéresse par-dessus tout, plus que l’honneur,plus que l’amour,plus que la famille,plus que l’État,il fallait davantage les punir par là.Et le laisser en liberté mais bien rétamé.Là c’est encore la communauté qui paie pour lui.
Bernadette
25 août 2018 @ 13:41
Tout à fait d’accord avec vous !
Ghislaine-Perrynn
25 août 2018 @ 14:39
La princess e Elena , en Bourbon qu’elle est , est allée simplement et tranquillement rendre visite à son beau-frère en prison.
Je continue a penser qu’elle aurait été une reine appréciée de tous .
En tous les cas , elle a une noblesse de coeur évidente .
Trianon
26 août 2018 @ 13:25
Absolument de votre avis, je l’ai toujours appréciée !
Muscate-Valeska de Lisabé
26 août 2018 @ 18:41
Vous connaissez mon point de vue à ce sujet et vous savez pourquoi,entre autres raisons, Ghislaine.
Mayg
24 août 2018 @ 13:01
Je croyais que le site avait décidé de ne plus parler de cette affaire ?
LOLA
25 août 2018 @ 10:26
Non, on avait décidé de ne pas le montrer entrer et/ou sortir de prison
Martine
25 août 2018 @ 12:25
C est ce que j avais compris/………..
Cruella
26 août 2018 @ 10:22
Mayg a raison (voir article du 30 juin dernier).
Francois
24 août 2018 @ 14:44
De nos jours on est beacoup plus dur avec des délits liés
à l’argent qu’à des délits de violences de dangerosité etc
Cela est un constat et n’enlève en rien la culpabilité de Monsieur Urdangarin
Annmaule
24 août 2018 @ 14:59
Enfin franchement tout le monde a l air de se rejouir mais dec2019…C EST PAS DEMAIN QUAND MEME….
Muscate-Valeska de Lisabé
26 août 2018 @ 18:43
C’est vrai,Annmaule.
Elise
24 août 2018 @ 15:12
Le congé pénitentiaire permet au condamné de quitter la prison trois fois trente six heures par trimestre .
À partir de l’année qui précède la date d’admissibilité à la libération conditionnelle, le détenu peut solliciter un congé pénitentiaire, soit pour préserver et favoriser ses contacts familiaux, affectifs et sociaux, soit pour préparer sa réinsertion sociale.
Élise
beji
24 août 2018 @ 15:16
Il aurait mieux valu une peine de prison moins lourde car il n’est pas un danger pour la société et enfermer définitivement ceux qui,eux,en sont.
COLETTE C.
24 août 2018 @ 15:41
Ce doit être terrible d’être enfermé !
Marie-E
24 août 2018 @ 16:31
J’en ai entendu parler plus d’une fois, mais je ne connais pas l’histoire. Que lui est-il arrivé pour qu’il soit condamné ?
cyril-83
24 août 2018 @ 16:46
Je pense que tout un chacun est capable de taper la lettre ñ sur son clavier ?
Pour information, il faut appuyer sur Alt et taper 164 (donc : Alt + 164). ce qui donne : Iñaki et non Inaki…
Charlotte AL
25 août 2018 @ 08:34
cyril-83, il est facile également à tout un chacun, d’avoir la plus élémentaire des courtoisies à l’égard de ceux de nos amis qui postent des sujets !
cyril-83
1 septembre 2018 @ 12:16
Effectivement. Je ne me suis adressé à personne en particulier (et donc clairement pas à vous) mais à tout le monde en général.
Mais si vous voulez parlez de courtoisie, vous auriez pu commencer par dire bonjour…
Charlotte AL
5 septembre 2018 @ 23:46
Ah mais si, cyril-83 ! vous vous êtes adressé au rédacteur du sujet, non?
Quant à dire bonjour, c’est drôle, mais je ne le vois pas apparaître sur votre réponse à mon post ! ni d’ailleurs sur votre commentaire relatif au tilde ou à la tilde, désolée, mon espagnol scolaire m’échappe à cette heure.
Chéri, j’ai oublié mes lunettes ! tu peux me les apporter s’il te plait, je ne vois pas le salut d’un ami qui a répondu à l’un de mes commentaires.
Désolée, cyril-84, un oubli de votre part sans nul doute !
Perceval
24 août 2018 @ 17:07
j aimerai savoir comment Laëtitia et Felipe vivent cela . Sont ils (en privé) un peu proches de Cristina ? Je la trouve bien isolée . De première vue évidemment ! Car même s’il se veut exemplaire et impartial, il n empêche que je trouve le duo royal très détaché de Cristina et très centré sur eux 4.
Comme beaucoup d entre vous je trouve excessive cette peine . Décembre 2019 c est dans une éternité …
JACKES
25 août 2018 @ 14:02
Perceval,
J’espère que le Roi Juan Carlos et son épouse sont parti le voir.
Anne-Cécile
27 août 2018 @ 02:12
Je crois surtout qu’une pression maximum est mise sur les Bourbon, et les souverains en premier.
Il ne vous aura pas échappé que Felipe VI a du aussi promettre la transparence même sur sa fortune privée et soumettre ses fonds personnels à divers contrôles.
Cela en dit long sur les risques que l’appareil d’état a identifié sous le règne précédent et qui ne doivent pas apparaître sous l’actuel règne sous peine que la monarchie coule définitivement.
D’où l’accord de Felipe à cette humiliation sans précédent.
Je pense qu’il doit avoir quelque motif de rigueur contre son beau-frère et de sa sœur. Celle-ci peut cependant paraître à certaines occasions, mais exilée à Genève, il est un peu difficile de jouer ouvertement les soutiens chaleureux à tout va.
marie cécile delwart
24 août 2018 @ 17:13
Il ne présente pas de danger pour la société, ne tuera pas, ne violera pas, ne blessera pas … pourquoi un si long délai avant son premier congé ?
clement
24 août 2018 @ 17:28
Si faute il y a ,il faut la racheter , même tarif pour tout fraudeur, mais ce n’est pas un individu dangereux, plutôt qu’une incarcération,il aurait mieux valu lui faire restituer les sommes indûment perçues ! est-ce une leçon qui vise à prouver que la famille royale est traitée comme tout un chacun !
Charlotte AL
25 août 2018 @ 11:03
Il me semble Clément que les sommes ont été restituées, mais la faute reste là et c’est pour cette faute qu’il a été condamné à la prison.
@Robespierre également.
Pimlico
27 août 2018 @ 20:47
Ils n’ont pas retourné l’argent volé. Ils ont seulement payé les amendes qui constituent une partie minimale du vol. L’argent volé n’apparaît pas et il n’y a aucune trace de celui-ci, probablement dans les paradis fiscaux.
Martine
24 août 2018 @ 18:48
Quel est l intérêt de refaire l histoire alors pourquoi écrire un sujet sur son incaecération & éventuelle sortie
Ce Monsieur a été jugé, il paie.
Ghislaine-Perrynn
25 août 2018 @ 09:05
Cyril-83 intéressant votre commentaire .
Savez vous qu’actuellement , une famille est en délicatesse avec l’état-civil de Quimper à cause du « tilde » qui n’est pas autorisé en France .
Le prénom François en breton est Fanch avec le tilde sur le N .
Pour le moment c’est refusé par l’état-civil.
Pour en revenir au sujet . La sentence est dure . Quel gâchis.
Thierry Lyon
25 août 2018 @ 09:10
je partage l’opinion de Mika.
COTALA
25 août 2018 @ 09:47
Un congé pénitenciaire seulememnt 17 mois après son incarcération. Très dommage pour lui qu’il ne soit pas belge. Ici on parle de sortie de prison pour Marc DUTROUX qui va même envoyé une lettre aux parents des victimes, son ex femme et complice est déjà sortie depuis pas mal de temps et suit des cours de ……..droit. DUTROUX est un danger public pour la population…………… Je souhaite à Inaki ( qui n’est pas dangereux du tout), je l’ai déjà écrit si tous les fraudeurs allaient en prison, il y aurait bien plus d’établissements.) qu’il puisse bénéficier d’une sortie plus rapide et que son épouse et ses enfants le voient régulièrement.
Blouin
25 août 2018 @ 10:21
Il me semble avoir lu en son temps qu’ils ont remboursé à la vente de leur « palais ».
Plus simple pour le ñ : sur mon ordinateur à côté du é il y a une tilde, il suffit d’appuyer dessus avec altGr avant de taper le n; c’est quand même plus simple que de taper 164.
Anastasia A
25 août 2018 @ 15:29
Ses enfants pourront le voir , tant mieux pour eux. Moi j’avoue être moins indulgente que certains ici . Ce monsieur de par son statut , son rang , se croyait au dessus des lois et donc intouchable …. j’ai envie de dire qu’ ‘il a pris son entourage et surtout le peuple espagnol pour des imbéciles. la sentence est lourde mais 7 millions détournés ce n’est pas rien .
Anitra
25 août 2018 @ 23:04
La prison pour quelqu’un de si haut rang (ayant épousé la fille du roi et voulant sans doute plus que tout s’assurer un train de vie éblouissant), doit être une humiliation cuisante. Mais on assume toutes les facettes de sa vie, ou bien on en choisit une autre (vie). Il a essayé un chemin de traverse, c’est bien regrettable pour ses enfants en premier. Rembourser ces sommes ? En aurait-il les moyens par lui-même ?
Indépendamment de Mr I. Urdangarin, personnellement, je suis révoltée de voir de hauts hommes politiques dans nos proches pays (Belgique, …) traîner de lourds abus financiers semblables, et continuer à mener leur vie publique sans terminer en cellule. Un changement de fonction, une « mise au vert » très temporaire … Et utiliser le système pour que leur immunité ne soit pas levée, et donc que la justice ne puisse pas travailler.
YOM
26 août 2018 @ 02:30
Il n’a peut etre tué personne mais c’est quand meme un voyou,un escroc et un voleur,sa femme toute infante qu’elle soit est tout autant coupable que lui,je plains leurs enfants qui vont trainer cette tare tout leur vie,ces parents leur auront donné de sacrés exemples.
Auberi
27 août 2018 @ 18:17
Bien d’accord avec vous YOM !
Ce que ces enfants ont vécu est inacceptable car l’inconscience que leur jeunesse aurait pu leur apporter comme protection, faire partie de la famille royale les a ignoblement exposés et les poursuivra toute leur vie alors qu’une famille lambda, pour la même affaire, n’aurait pas été si atteinte dans le temps. Pour ma part, je n’ai que mépris pour ce père et cette mère toute infante qu’elle est.
cotala
27 août 2018 @ 07:53
Je me demande si cela avait quelqu’un de la famille de Letizia si la peine aurait été aussi lourde……….Je suis persuadé que le roi et surtout la reine n’ont aucun égard pour leur beau frère, d’ailleurs Leitizia n’a jamais supporté ses belles sœurs, elle fait mine de s’entendre avec Eléna mais c’est pour la parade.Elena étant une dame très intelligente fait semblant de rien. Elle a déjà rendu visite à Inaki et soutient sa sœur et ses neveux et nièce tout comme la princesse Alexia de Grèce. Il n’a jamais fait de prison mais je compare souvent notre très gentil prince Laurent à Inaki, ce sont les mal aimés de leur famille royale.
Pimlico
27 août 2018 @ 21:00
Iñaki était beaucoup plus aimé que Jaime de Marichalar. Avec l’ Infanta Cristina, ils étaient très chers, ils vivaient à Barcelone loin de la « cour » et menaient apparemment une vie normale.
Je ne comprends pas pourquoi il est difficile de comprendre que vous ne pouvez pas lui pardonner d’avoir volé tous les Espagnols. Il a épousé une Infante d’Espagne, avait des obligations et de nombreux privilèges, devrait avoir une attitude irréprochable qu’il n’avait pas.
Beaucoup d’Espagnols pensent que la pénalité est douce et que l’argent n’a pas été rendu et ne sera pas rendu. Personne en Espagne n’est heureux que leurs enfants aient leur père en prison ou qu’ils doivent vivre à Genève. Les coupables sont Iñaki et l’Infanta.
Anne-Cécile
28 août 2018 @ 08:10
Le couple Asturies était très lié aux Urdangarin, mais la relation s’est coupée nette avec la future Reine lorsqu’elle a découvert dans la presse des mails graveleux la concernant entre les époux (cf. El Mundo). Le Roi Felipe est déçu amèrement mais cela, se comprend, doit tout de même soutenir moralement sa soeur Christina.
Il semble que la compassion de la Dona Letizia s’arrête désormais aux pauvres enfants du couple car elle aurait beaucoup de mal à pouvoir regarder normalement sa belle-soeur en sachant que cette dernière a rigolé en voyant par exemple une caricature d’elle ayant un orgasme.
De même Jaime de Marchalar a été moqué par ses ex-parents Urdangarin. Aussi à l’enterrement de sa mère, seules Sofia et Letizia, et bien sûr Elena, se sont déplacées au domicile pour présenter leurs condoléances et/ou à l’église. Christina n’a pas été reçue.