Inaki Urdangarin est attendu ce jour au tribunal de Palma de Majorque où il doit venir chercher le document d’admission en prison. Son ancien associé s’est déjà présenté ce matin. Il dispose de cinq jours pour entrer en prison. Il en sera de même visiblement pour l’époux de l’infante Cristina qui a quitté ce matin Genève en avion.
Suite à l’annonce de la condamnation à 5 ans et 10 mois de prison d’Inaki Urdangarin, la pression médiatique est maximale. Toute une série de questions sont sur les lèvres : combien de temps Inaki purgera sa peine ? Dans quelle prison ? L’infante et les enfants resteront-ils à Genève ? Iront-ils le voir pendant son incarcération ?
L’infante Cristina fête aujourd’hui ses 53 ans.
Francois
13 juin 2018 @ 09:22
Cela fait un drôle d effet que de voir
le beau frère d’un Roi ainsi
Damien B.
13 juin 2018 @ 09:26
Je le dis franchement : ni Iñaki Urdangarin ni l’infante ne me sont sympathiques, mais le voyeurisme de certains médias m’écœure.
Personne ne devrait jamais faire l’objet de cette curée malsaine que subit Iñaki Urdangarin, gendre du roi ou pas, marié ou non, père ou pas …
Ce n’est pas acceptable.
Baia
13 juin 2018 @ 11:48
Totalement d’accord avec vous Damien B. Et je crains le pire dans les jours/semaines qui viennent.
Muscate-Valeska de Lisabé
13 juin 2018 @ 11:56
Je pense qu’ils ont,dans cette extrémité,la sagesse d’ignorer tous les médias et de s’en tenir éloignés.
Gatienne
13 juin 2018 @ 13:49
Là, il s’agit du moment critique où, quel que soit leur attitude passée ou présente, leurs visages vont être scrutés et la moindre de leurs expressions traquée et analysée.
Dure pour eux, cette curée médiatique et cette humiliation publique, dérangeant pour nous, le spectacle qu’on en fait…
Karabakh
13 juin 2018 @ 14:37
Ce ne sont pas eux qui se jettent aux médias, ce sont les médias qui se jettent sur eux.
Isa C
13 juin 2018 @ 12:33
je vous approuve complètement : tout cela est malsain. Etrange de la part de la justice espagnole de ne pas avoir cherché la discrétion. Cette humiliation n’était pas utile.
Bernadette
13 juin 2018 @ 13:29
D’accord avec vous Damien ! Les médias n’ont rien d’autre à se mettre sous la dent !
Juliette d
13 juin 2018 @ 14:59
Dans leur position, il est difficile que les médias ne s’intéressent pas ã eux. Il en fut aini pour eux de tout temps puisqu’ils sont d’une monarchie. La meilleure façon de ne pas être suivi par les voyeurs et autres personnes du même acabit aurait été de faire les choses honnêtement. Dommage pour les enfants. La plupart des gens ont des regrets… lorsqu’ils se font prendre.
Gibbs 47
13 juin 2018 @ 15:32
Je suis en accord avec vous.
Trop c’est trop !
Juliette
13 juin 2018 @ 15:37
Je partage mot pour mot votre commentaire, Damien B.
marianne
13 juin 2018 @ 16:48
Vous avez raison Damien, tout à fait raison !
Et s’ il n’ y avait qu’ Urdangarin !
Cosmo
13 juin 2018 @ 21:05
Quoiqu’il ait fait, c’est une bien triste nouvelle mais c’était attendu et une autre décision aurait été préjudiciable à la couronne d’Espagne. Je continue à être persuadé que le moyen de défense choisi n’était pas bon. Il serait temps que la presse les laissent tranquilles. Ils en ont assez comme cela.
Amicalement
Cosmo
Karabakh
13 juin 2018 @ 09:30
Tout cela est proprement ridicule, sans doute orchestré en sous-main par les fanas républicains espagnols. Je suis toujours convaincu qu’il ne purgera pas la totalité de la peine en prison, tout ceci est médiatique et retombera dans quelques mois.
francesca
13 juin 2018 @ 14:20
La cause républicaine a davantage de « fanas » que la cause royaliste en Espagne. Et parmi républicains et monarchistes, un grand nombre de « juancarlistes ». La monarchie est jeune et doit être irréprochable.
Karabakh
14 juin 2018 @ 13:04
Bien entendu, tout le monde sait que Juan Carlos est (était) irréprochable. Ils sont fêlés ces espingouins.
Danielle
13 juin 2018 @ 09:30
Ne nous faisons pas d’illusion, en tant que gendre du roi, la peine serait minimalisée.
DSilvî
13 juin 2018 @ 09:31
L infante est gâtée en ce jour d anniversaire
Il.serait indécent de le lui souhaiter.
Bon mercredi??
.
CAROLINE VM
13 juin 2018 @ 09:34
Et bien , quel cadeau d’anniversaire …
Émilie 09
13 juin 2018 @ 09:52
C’est un ancien sportif et je suppose qu’il est solide mentalement pour faire face. Mais faudrait garder un petit coup d’œil sur lui de temps en temps. Dans la déprime, les mauvaises idées Nou envahissent.
framboiz 07
13 juin 2018 @ 12:00
La durée de cette affaire peut finir par miner, même un ancien sportif, je pense à sa Mère, belge , non?
Le roi a-t-il le droit de grâce ?
Dominique Boscher
13 juin 2018 @ 13:15
J’ignore si le Roi a le droit de grâce, mais en admettant qu’il l’ait, je doute fort qu’il l’appliquerait au cas de son beau-frère !!! je ne pense pas que les Espagnols apprécieraient et l’image de la monarchie en prendrait encore un coup, ce qui n’est pas vraiment utile…
Gibbs 47
14 juin 2018 @ 12:39
Je pense que dans ce cas de figure, c’est la monarchie qui s’écroulerait !
avel
14 juin 2018 @ 14:30
Tout à fait d’accord, aucune raison de le grâcier, le roi se discréditerait. Ce sont les enfants qui sont à plaindre. En temps que beau-frère du roi c’était évident que les média se précipiteraient. Pas beau à voir mais il fallait réfléchir avant!
Gibbs 47
13 juin 2018 @ 15:36
Sa mère, Claire Liebaert est d’origine belge, effectivement Framboiz.
Je la plains de tout mon coeur.
Baboula
13 juin 2018 @ 16:33
Framboiz ,dans une telle affaire ce serait une énormissime erreur .Il les a exilés ce n’est pas pour les gracier à présent.
Alienor
13 juin 2018 @ 17:37
Un grâce du roi serait une énorme bêtise politique actuellement et je pense que F VI est plus intelligent que cela.
Gibbs 47
14 juin 2018 @ 12:41
Nous sommes au minium deux Alienor.
Charlotte
13 juin 2018 @ 18:58
Mais enfin, framboiz, il n’y a pas de droit de grâce parce que l’on est le beau-frère du roi !
Si droit de grâce il y eut à avoir, il n’y aurait pas eu de procès, l’affaire aurait été étouffée dans l’oeuf !
La monarchie espagnole est déjà empêtrée dans un problème de nationalités, elle est bien trop fragile pour s’embarquer dans une pareille affaire.
Le roi laisse la justice faire son travail, que sur le plan privé, familial, il ne laisse pas tomber son beau frère, est une chose qu’en tant que roi, il veuille s’interposer pour lui éviter la prison, en est une autre.
Et j’ajoute, c’est heureux !
Gibbs 47
14 juin 2018 @ 12:42
Accord total Charlotte !
framboiz 07
14 juin 2018 @ 21:55
Au sujet de la grâce , je voulais juste savoir , je n’ai pas dit grâce totale, mais partielle …Au bout de quelques années , il sortira , je pense .Il ne fera pas la totalité de la peine …
S’il n’y a pas grâce, il y a remise de peine .Je me demande si , en Espagne ,les gens font leur peine à 100°/°. En France ,il me semble que moins d’un an ,on reste dehors , si je me souviens bien et on connaît les remises de peine , ça m’avait choquée , quand je fus jurée , le Président du jury était perdu avec les changements de lois sous Sarkozy …
On peut être un prisonnier calme ,bénéficier de remises pour bonne conduite , quand il n’y a pas de tentations , mais retomber dans les problèmes sexuels , après la sortie , voir affaire récente dans le Nord de la France …
Ici, c’est différent et moins tragique que ce que je viens d’évoquer …
Merci, Gibbs !
Je constate que vous êtes très légalistes , car 4 personnes bondissent , mais un contrôle à domicile avec bracelet pourrait faire affaire, on pourrait aller le faire travailler aux restaus du coeur espagnols , si ça existe ,ça serait plus utile et là, il prendrait connaissance de la vie !
Tout le monde est pro-prison, mais êtes vous déjà allés visiter une prison ?
Charles
13 juin 2018 @ 10:01
Même si c’est un moment terrible pour Inaki et toute sa famille, il est normal d’être condamné lourdement lorsque le délit a été reconnu. La folie des grandeurs et le fait de se sentir inattaquable a fait perdre tout bon sens à ce couple qui avait pourtant tout pour mener une vie sereine à l’abris du besoin.
Robespierre
13 juin 2018 @ 11:38
Bien d’accord avec vous Charles.
Baia
13 juin 2018 @ 11:52
Charles vous ne m’étiez pas vraiment sympathique … Vous m’avez toutefois amusée parfois avec vos commentaires édulcorés … Là vous m’écœurez … Iñaki a fauté c’est vrai, mais ce n’est pas un criminel …
Muscate-Valeska de Lisabé
13 juin 2018 @ 12:01
Pourquoi vos posts sont-ils si souvent excessifs, agressifs et méchants, Baia??C’est une signature chez vous?Vous croyez que vous vous élevez en tentant d’abaisser les autres?Chez vous la vacherie c’est de nature ou seulement un loisir?
Je partage entièrement l’avis de notre ami Charles.
framboiz 07
13 juin 2018 @ 12:08
Charles nous aurait-il offert le même commentaire , si c’était Marichalar , noble , qui avait agi ainsi ? Mais ,plus futé ,il était dans des CA et touchait légalement les jetons …
Inaki , d’un milieu plus modeste a voulu aller plus vite ,il ne connaissait pas les codes des milieux aisés, mais il est beaucoup de gens bien placés , riches, qui s’enrichissent légalement et ce n’est pas toujours moral …
Maintenant, ce n’est pas correct, ce qu’il a fait ,je pense à sa famille …
Baia
13 juin 2018 @ 12:24
Olé MVL … Olé … Je n’en attendais pas moins de vous qui êtes toujours si douce, si agréable, si pondérée, jamais agressive, jamais méchante, mais sachant abaisser les autres, toujours de bonne foi, souvent primaire et enfantine, régulièrement peau de vache … Etc … Et je m’arrêterai là !
Vous n’êtes pas la reine sur N&R … Vous êtes sur ce site au même titre que moi.
Pardon Régine, j’espère que vous ne bloquerez pas ma réponse à Muscate-Valeska-de Lisabé.
bianca
18 juin 2018 @ 16:51
Je vous félicite de votre franchise Baia, et c’est une grande qualité !
pour ma part je préfère ignorer…Je ne vais pas me tourmenter pour répondre à cette dame qui se prend au sérieux !
Ghislaine-Perrynn
13 juin 2018 @ 13:46
Hum MVL , petite piqure de rappel , puis je m’autoriser à vous rappeler votre urbanité , votre charmante réception quand je suis arrivée ici toute nouvelle , venant mon dieu du far ouest . J’avoue être complètement HS par vos propos actuels . Continuez vous êtes sur la bonne voie (Rire)
Antoine
13 juin 2018 @ 14:21
Baia dit les choses franchement. Je ne vois pas pourquoi on lui reprocherait un franc-parler dont d’autres se font une spécialité avec la bénédiction de tous. Tout le monde a le droit de s’exprimer. Il fut un temps, Muscate, où vous étiez vous-même moins excessive et moins agressive. Quelque chose qui ne va pas ?
Baia
14 juin 2018 @ 12:06
Merci Antoine.
Menthe
15 juin 2018 @ 10:03
Antoine, certes notre Muscate tend souvent le bâton pour se faire battre, mais avouez que Baia à l’air de prendre un malin plaisir à blesser nombreux intervenants !
Baia
15 juin 2018 @ 14:25
« Nombreux intervenants » non ! Et « aucun malin plaisir à blesser ».
C’est bien mal me connaitre Menthe …
bianca
18 juin 2018 @ 16:54
J’ai toujours apprécié la franchise de Baia… Sa sincérité…dans ses interventions, qu’elle continue sans perdre courage !
Charles
13 juin 2018 @ 15:46
Muscate
Merci pour votre message.
Baia est une adepte de l’insulte facile, nous le savons tous, c’est pourquoi ses propos agressifs m’indiffèrent au plus haut point. Etant d’un naturel philosophe, l’expression « Les chiens aboient, la caravane passe » me plait et me permet de garder mon calme en toute circonstance.
Bien à vous
Charles
Baia
14 juin 2018 @ 12:11
Charles, soit. Mais de grâce ne parlez pas au nom des autres intervenants, Merci.
Karabakh
14 juin 2018 @ 13:09
Lorsque vous qualifiez certains intervenants de guignols ou de charlots, entre autres qualificatifs, j’imagine que vous faites aussi de la philo, et que vous pensez être malin ? L’hôpital se moque vraiment de la charité ces derniers temps. Cela en devient vulgaire.
Baia
14 juin 2018 @ 13:16
Moi aussi, Charles, je peux être philosophe : « La vérité n’est jamais une insulte sauf pour celui qui est trop orgueilleux pour l’entendre ».
Ghislaine-Perrynn
14 juin 2018 @ 14:25
J’aurais aimé que vous ayez une attitude un peu plus généreuse , de la même veine que celle de Monseigneur le défunt Comte de Paris trouvant le courage d’aller rendre visite à son fils dans la région de Pau.
Actarus
13 juin 2018 @ 17:20
C’est à cause d’O.S.S. 117…
Patricio
13 juin 2018 @ 18:37
Je suis daccord avec vous lisabé,ainsi qu’avec notre ami Charles.
Amitiés
Patricio
Pierre-Yves
13 juin 2018 @ 12:52
Il n’y a rien d’écoeurant à dire ce que dit Charles. Inaki a beau ne pas être un criminel, il n’en a pas moins commis un délit que la justice a estimé assez grave pour qu’il en soit puni. Où est le scandale là-dedans ?
Claudia
13 juin 2018 @ 13:08
Je partage également l’avis de Charles. Il est certes pas un criminel, mais c’est bel et bien un délinquant.
Dominique Boscher
13 juin 2018 @ 13:19
Baia, la notion de crime ne consiste pas seulement dans le fait de tuer au sens propre. Détourner sciemment des millions d’argent public est aussi un crime.
Gibbs 47
14 juin 2018 @ 12:45
Tout comme un viol est un crime !
C’est pour exemple…
Karabakh
14 juin 2018 @ 13:20
En droit (c’est quand même son domaine d’application majeur) la notion de crime s’entend d’actes que les lois punissent de peines afflictives, autrement dit forcément privatives de liberté, même partiellement (durée et/ou forme) ; ce qui n’est pas le cas des délits, dont les peines ne sont pas toujours afflictives, et même de plus en plus symboliques.
Dans le droit espagnol, les actes financiers illicites sont, comme dans le droit français, tous des délits. La détention n’est pas systématique.
Raguenes
13 juin 2018 @ 14:14
Et oui ce n est pas un criminel une amende oui mais pas la prison il y a assez de vrai gangster dehors ?
marianne
13 juin 2018 @ 16:51
Baia, ce que dit Charles est très censé, pourquoi cette hargne ?
Ghislaine-Perrynn
15 juin 2018 @ 13:31
sensé mais partial car on ne peut fustiger Inaki Undargarein et oublier dans le même temps que la famille de France a eu a faire face à ce genre de situation et je n’apprécie pas du tout cette façon de faire .
rominet09
13 juin 2018 @ 23:09
Si Baia; le mot criminel ne s’applique pas uniquement aux crimes de sang. Tous les jours des personnes sont mises en prison pour de vols beaucoup plus petits….si lui n’y va pas les petits voleurs n’ont pas à y aller non plus. Après tout il avait beaucoup moins d’excuses qu’eux, n’étant pas précisément nécessiteux……
Karabakh
14 juin 2018 @ 13:21
Le vol est un délit, pas un crime.
Gibbs 47
15 juin 2018 @ 15:45
Source : Ministère de la Justice France juin 2018
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=5&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwj63rOz89XbAhVBzRQKHTS6B2cQFghhMAQ&url=https%3A%2F%2Fwww.justice.fr%2Ffiche%2Fdifferences-entre-contravention-delit-crime&usg=AOvVaw1DibnPaBpnMFoNJRFCFRZn
Isa C
13 juin 2018 @ 12:34
Tout cela est vrai. La prison est probablement méritée mais l’humiliation du déballage médiatique m’ecoeure.
kalistéa
16 juin 2018 @ 10:00
Mais Isa C , on achète les journaux pour savoir ce qui se passe! Il est naturel que lorsqu’il y a un évènement qui sort de l’ordinaire , les gens veulent savoir et alors les journaux en parlent , ce n’est pas du « déballage médiatique »!
Mayg
13 juin 2018 @ 13:03
Une fois n’est pas coutume, je suis entièrement d’accord avec vous Charles.
corentine
13 juin 2018 @ 13:17
je suis entièrement d’accord avec vous Charles . Inaki pensait sans doute qu’entrer dans la famille royale le mettait au dessus des lois et de la justice
c’est triste pour les enfants, mais ils pourront compter sur la bienveillance et l’affection de leur grand-mère : la remarquable reine Sophie d’Espagne
marie
13 juin 2018 @ 13:30
Tout à fait d’accord avec vous Charles.
Val
13 juin 2018 @ 13:49
Charles, en France nous faisons preuve de laxisme bien trop souvent, c’est un exemple que nous devrions suivre pour tous les voleurs de la République !
framboiz 07
14 juin 2018 @ 22:02
Difficile, les 1ers voleurs sont au Palais Bourbon et du Luxembourg; regardez la loi sur le nombre de mandat s’appliquera dans quelques années , alors que les lois qui pressurent les gens s’appliquent de suite, quand on ne gouverne pas, par ordonnance …Je pourrais continuer longtemps , sur ce thème …
Karabakh
13 juin 2018 @ 14:39
Il est opportun de parler de condamnation lourde pour des criminels. Cet homme n’a pas tué et puis il a remboursé ce qu’il avait volé. Il n’a pas à être question de condamnation lourde.
Votre hispanophobie vous fait dire de choses encore plus vilaines qu’à votre habitude.
Iris Iris
13 juin 2018 @ 15:50
Je partage votre avis, Charles.
Mary
13 juin 2018 @ 17:02
Tout juste, Charles !
Tonton Soupic
13 juin 2018 @ 21:50
Charles, je partaage votre pointe de vue : quand on est le beau-petit-neveu de Monseigneur le comte de Paris, on doit monter l’exemple sinon toute l’opprobre pourrait rejaillir sur la Maison de France. Heureusement la justice españole vient sauver l’honneur de Monseigneur.
Ghislaine-Perrynn
14 juin 2018 @ 14:28
La Maison de France a elle aussi connu un tel drame Tonton Soupic .
valerie
14 juin 2018 @ 10:12
Baia a raison
c’est le deux poids deux mesures
s’il avait été un citoyen lambda il serait tranquillement chez lui mais là on veut donner l’example
attention a l’histoire de l’arroseur arrose
Ghislaine-Perrynn
14 juin 2018 @ 14:29
Baïa n’a pas l’onction sur ses propos mais le fond est juste et surtout , elle n’est pas une girouette à géométrie variable .
Sonia
14 juin 2018 @ 21:04
Un citoyen lambda serait déjà en prison !!! Cette histoire a assez trainé, il a fraudé… il paye !!!
JOSEPHINE
13 juin 2018 @ 10:03
C’est à peine croyable !
Anne-Cécile
13 juin 2018 @ 10:13
Amer cadeau d’anniversaire pour l’Infante.
Une plus grande éthique journalistique aurait pu être de mise dans ce dossier. La présentation de M. Urdangarin et son entrée en prison pourraient ne pas être l’objet d’un tel cinéma.
En terme d’information cela n’apporte rien.
marie
13 juin 2018 @ 13:33
Les journalistes font ce qu’ils ont à faire. N’en déplaise à ceux qui ne savant pas rester à leur place. Et l’éthique d’une soeur et d’un beau frère d’un roi régnant ??? ah oui ??? son entrée en prison gêne ???? c’était avant qu’il fallait y penser…..ils avaient tout pour être heureux….ils ont été avides de cupidité…
Antoine
13 juin 2018 @ 10:14
S’il y a délit, il est normal qu’il y ait sanction. Mais j’ai la désagréable impression qu’il paye beaucoup plus cher à cause de son statut et que la justice espagnole s’est montrée partiale et enchantée de s’acharner sur le mari d’une infante. Un politicien français s’en serait tiré à bien meilleur compte, et sans doute avec sursis.
Jean Pierre
13 juin 2018 @ 12:33
Oui Cahuzac a eu 2 ans ferme et 2 ans avec sursis.
Gibbs 47
14 juin 2018 @ 12:47
Jean Pierre,
Il avait un excellent avocat ! ?
Un des meilleurs.
Stefie34
13 juin 2018 @ 12:55
Bien d accord avec vous !
Sophie
13 juin 2018 @ 13:49
Je suis entièrement d’accord avec vous. Etre le beau frère du Roi n’a pas dû lui être favorable. le même genre d’affaires en France n’aurait certainement pas abouti à la prison ferme.
marianne
13 juin 2018 @ 16:52
Antoine, j’ ai la même impression que vous …
Anne-Cécile
14 juin 2018 @ 05:58
La plupart des pays européens et occidentaux ont un arsenal répressif plus important que la France pour les délits financiers.
De plus dans notre pays la justice est frileuse à poursuivre ou faire aboutir des procédures à l’encontre du personnel politique, de décideurs économiques etc…
M. Urdangarin n’est pas français ni n’est domicilié en France aussi son cas doit être strictement comparé à des dossiers similaires espagnols.
Son associé a écopé de plus de mois de prison que lui, l’Infante son épouse a été épargnée par la justice espagnole, laissant même la presse conservatrice perplexe.
Donc aucun acharnement particulier.
COLETTE C.
13 juin 2018 @ 10:21
C’est terrible, les mots me manquent.
Raguenes
13 juin 2018 @ 14:14
Et oui terrible
Mo Teya
13 juin 2018 @ 10:26
Triste tout ça.
Blouin
13 juin 2018 @ 10:30
Et bien voilà, toutes celles et tous ceux qui le vouaient aux gémonies vont saliver de bonheur.
Bernadette
13 juin 2018 @ 13:30
J’en ai bien peur aussi !
Gibbs 47
14 juin 2018 @ 12:48
Blouin,
C’est triste à pleurer que d’avoir été aussi stupide; rien d’autre.
Pas de quoi saliver de bonheur.
Caroline
13 juin 2018 @ 10:51
En effet, le suspense est à son comble !
Attendons pour savoir tout sur l’issue du jugement interminable de Inaki Urdangarin !!!
Charlotte
13 juin 2018 @ 11:10
Quelque soit le nombre de jours, de semaines, de mois, voire d’années qu’il passera en prison, il en restera marqué.
La Justice est passée et c’est la leçon qu’il faut en tirer, la phrase tellement invoquée dans ce cas « Que vous soyez puissant…. » n’a pas été appliquée ici, et c’est tant mieux.
Maintenant, comme dans toutes les condamnations, je crains que cet exemple ne soit pas, comme dans bien des situations, suffisant pour dissuader qui que ce soit, de fauter.
Ce que je souhaite est que les enfants ne se voient pas ostracisés par les erreurs de leurs parents, déjà dans une famille lambda c’est difficile, mais là au vu de l’opinion publique c’est presque pire.
Jean Pierre
13 juin 2018 @ 12:08
Je trouve qu’il est déjà très marqué physiquement.
Madeleine
13 juin 2018 @ 12:14
Effectivement, Charlotte, la justice a fait son travail, la peine est méritée et je veux croire que cet exemple sera dissuasif. Néanmoins, je ne peux m’empêcher de ressentir de la compassion pour cet homme qui a connu les plus grands honneurs et dont la déchéance est si médiatisée… Avoir un père jugé coupable et emprisonné n’est à souhaiter à aucun enfant. Les quatre beaux enfants de ce couple vont connaître des moments difficiles.
Actarus
13 juin 2018 @ 11:23
S’il est incarcéré à Palma de Majorque, c’est le nec plus ultra. Peu de nobles peuvent se vanter d’être emprisonné dans leur propre duché. ;-)
Baia
13 juin 2018 @ 11:55
Les enfants d’inaki poufferont très certainement de rire à la lecture de votre commentaire Actarus ! Et ne me dites pas que je n’ai aucun humour …
Jean Pierre
13 juin 2018 @ 12:36
Si les enfants Undargarin lisent N&R ce serait aussi le nec plus ultra.
Actarus
13 juin 2018 @ 17:21
Je doute qu’ils nous lisent. Ils ont probablement mieux à faire…
Baia
14 juin 2018 @ 13:21
Jean-Pierre, Actarus, vous n’avez pas tort.
Disons que les 4 enfants sauront lire les journaux et/ou entendre les journalistes.
Gibbs 47
13 juin 2018 @ 15:40
Ce n’est plus son duché ni même celui de Cristina.
Les autorités majorquines ont exigé très rapidement le retrait des titres.
Une prison reste une prison et je doute que ses co-détenus lui fassent des cadeaux.
Gibbs 47
13 juin 2018 @ 15:52
Voici les détails (Wiki)
« Titulature :
Depuis le 04/10/1997 au 12/06/2015 :
Par son mariage en 1997, Iñaki Urdangarin devient duc de Palma de Majorque, par jure uxoris, et à ce titre grand d’Espagne, avec prédicat d’« excellence ».
Le 12 juin 2015, son beau-frère le roi Felipe VI retire ce titre ducal conféré à son épouse, et Iñaki Urdangarin en perd l’usage également, de fait (phrase mal rédigée !).
Après le retrait du titre ducal à son épouse, il conserve néanmoins son prédicat d’excellence, Iñaki Urdangarin bénéficiant également de ce prédicat en qualité de grand-croix de l’ordre royal du Mérite sportif espagnol. »
berton
13 juin 2018 @ 17:34
Actarus, votre humour est plus que douteux.
Marie de Cessy
13 juin 2018 @ 18:22
Bien vu Actarus !
framboiz 07
14 juin 2018 @ 01:40
Quand il passera dans les couloirs, les taulards lui diront, « ça va , le Duc ? » et il répondra peut-être , s’il lui reste humour ou répondant : « Oui, mon prince ! »
Je l’imagine mal , passer des châteaux, puis de la Suisse, verte , calme, respectueuse des gens aux geôles espagnoles surchauffées …
Actarus
14 juin 2018 @ 11:52
Mieux vaut des geôles surchauffées que pas chauffées du tout. Je préfèrerais encore baigner dans la sueur que de mourir transi de froid.
Actaruse et « humour douteux » selon certains mis à part, je vais prendre la défense d’Iñaki. Peut-être s’est-il laissé tenter par des sirènes tout simplement parce que son beau-père ne lui a pas permis de vivre selon le rang auquel il accédait par mariage ? Je ne dis pas que l’épouse d’une princesse devrait être condamné d’office à vivre dans une oisiveté luxueuse, mais que la Zarzuea n’a pas donné à Iñaki les moyens d’assurer à sa femme le train de vie auquel elle était habituée. Peut-être aussi lui a-t-on fait sentir qu’il n’était qu’une pièce rapportée. De fait, l’infante a beaucoup de mérite d’être restée solidaire de son mari contre vents et marées. C’est la marque d’un amour solide et durable aujourd’hui mis à l’épreuve d’une longue séparation.
YVELISE
13 juin 2018 @ 11:25
Je plains énormément les enfants car cette affaire est portée sur la place publique du monde entier et cela doit être encore plus douloureux pour eux.
Gauthier
13 juin 2018 @ 11:38
Et dire que tout est parti d’une plainte en une association proche de Podemos….. bref, un verdict politique!!!
Jean Pierre
13 juin 2018 @ 11:58
La justice est bien souvent contingente.
Madeleine
13 juin 2018 @ 12:26
Jean-Pierre, votre remarque peut s’entendre de deux façons: soit la justice a voulu donner des gages aux républicains ou aux électeurs de gauche ou populistes et elle s’est montrée exagérément sévère soit elle n’a pas voulu condamner à une lourde peine méritée le gendre du roi et elle s’est montrée outrageusement indulgente… La personnalité de cet homme n’a pas biaisé (du moins je l’espère) le verdict mais elle biaise les commentaires des internautes, c’est sûr!
Gauthier
15 juin 2018 @ 04:44
Votre espérance est touchante, Madeleine. Votre première proposition me semble parfaitement lucide!
framboiz 07
13 juin 2018 @ 12:03
Podemos, dont l’un des chefs avait loué ou acheté une villa hors de prix, non ?
Gauthier
15 juin 2018 @ 04:26
J’ignorais ce détail, mais cela ne m’étonne absolument pas….
Madeleine
13 juin 2018 @ 12:20
Ce n’est pas parce que la plainte trouve son origine au sein d’une organisation proche de Podemos que cet homme n’est pas coupable, me semble-t-il.
Gauthier
15 juin 2018 @ 04:28
Non, mais je me souviens aussi que la hargne du suivi de la plainte était assez caractéristique de ce genre de groupuscules….
Karabakh
13 juin 2018 @ 14:42
Bien sûr, il y a Podemos derrière tout cela. Une minorité qui fait la pluie et le beau temps. Mais pour combien de temps encore ? Je parierais plus sur la longévité de Knacki que sur la pérennité de Podemos, déjà très essoufflée.
Gauthier
15 juin 2018 @ 04:29
L’extrême-gauche n’est jamais essoufflée hélas,comme tous les extrêmes!
Karabakh
15 juin 2018 @ 14:51
Voilà, c’est le propre des extrêmes, en tout.
Anne-Cécile
14 juin 2018 @ 05:39
Non Gauthier. Le verdict est judiciaire et fondé en droit. Il y a eu un grave délit financier de détournement et de faux en écriture etc…
En revanche la dénonciation peut être motivée politiquement, l’association préférant dénoncer certains plutôt que d’autres plus proches…..
L’Espagne n’est pas une exception, c’est une règle malsaine. Tout pouvoir et dans tout pays joue ce jeux. Comme les individus plus prompts à voir la paille dans l’œil de leur voisin et ne pas voir une poutre dans le leur.
Gauthier
15 juin 2018 @ 04:32
Fondé en droit,je l’espère bien,il ne manquerait plus que cela! Mais la hargne qui a servi de lame de fond à toute cette affaire est une signature ignoble……
berton
13 juin 2018 @ 11:53
Je plains toute la famille royale surtout les enfants. Il n’a tué personne et l’opprobre sur les siens doit être assez lourde à porter et il est grillé pour n’importe quel boulot. Mais ils veulent bouffer de l’aristo. On trouve plus d’excuses pour des criminels !
Baia
13 juin 2018 @ 11:58
Et Oui Berton « On trouve plus d’excuses pour des criminels » …
Le pire ce sont ceux qui se réjouissent de cette lourde condamnation (dont certains sur ce site …) !
Bernadette
13 juin 2018 @ 13:32
Oui hélas Baia !
Muscate-Valeska de Lisabé
13 juin 2018 @ 20:08
Pour une fois que vous faites preuve d’indulgence, Baia,elle est mal placée.
Baia
14 juin 2018 @ 11:44
Merci belle MVL !
pinto
13 juin 2018 @ 22:07
Tout à fait d’accord! Je ne comprends pas qu’on peut se rejouir avec le malheur des autres! Et je ne comprends pas non plus qu’on ne condamne les politiens qui commettent la même sorte de crimes d’argent et fraudes…
Bernadette
14 juin 2018 @ 14:12
Oui en France il s’en serait certainement tire ! La justice espagnole est différente…
Gibbs 47
15 juin 2018 @ 15:54
Peine encourue en France (délit) : voir le lien complet plus haut
Délit
De 2 mois à 10 ans
Sarita
13 juin 2018 @ 15:52
Il n’a tué personne.. enfin, la prison n’est pas que pour les assassins, mais pour tous ceux qui contreviennent à la loi. C’est le cas de ce monsieur et il ne peut s »en prendre qu’à lui même. Cela dit, la corruption tue, lentement, sournoisement mais réellement.
Dominique
13 juin 2018 @ 11:53
Seigneur, quelle épreuve ! Que de souffrances …
Mo Teya
13 juin 2018 @ 13:32
Triste tout ça. La famille royale impuissante.
Xenia
13 juin 2018 @ 13:59
Il est puni pour avoir ete totalement inconscient ou conscient! Laissons cette famille vivre cette triste periode, surtout pour les enfants. Aucune curiosite malsaine.
Martine
13 juin 2018 @ 14:39
Il y a eu un jugement, il paie mais cette hallali est malsaine
ornella
13 juin 2018 @ 16:37
beaucoup de tristesse il ne méritait pas çà, , on saura surement un jour le rôle qu’a joué Christina
Patricia
13 juin 2018 @ 16:46
Tout en condamnant son acte, le verdict est difficile tout de même. Gâcher la vie de sa famille pour l’appât du gain. Quelle tristesse !
racyma
13 juin 2018 @ 17:27
pour moi aussi charles a bien parle , pour les enfants ils seront bien entoures , d autres enfants vivent des situations bien pire sans personne autour d eux , ces enfants la ne m inquiètent pas et christina a tout fait pour avoir inaki eh bien elle l a
Gibbs 47
14 juin 2018 @ 14:54
Racyma,
Si ces enfants ne manqueront de rien, il leur manquera la présence d’un père responsable et surtout ils devront vivre en connaissance de cause de ses actes répréhensibles.
Cela doit être le plus difficile et je n’aurais pas envié leurs places aux mêmes âges.
bianca
18 juin 2018 @ 17:14
Je partage votre avis Gibbs, ils risquent aussi à l’avenir de « payer le prix » des erreurs de leur Père
Leonor
13 juin 2018 @ 17:31
La prison, est-ce un bien, est-ce un mal ? Cela sert-il à quelque chose, de manière générale, et plus précisément en pareil cas ? Je ne sais pas, vraiment pas.
Bien d’accord avec Damien : quoi qu’ait fait la personne, la curée, toujours, c’est à vomir.
bianca
18 juin 2018 @ 17:18
Tout dépend de ce qui est reproché, là pour des affaires financières mais devons-nous être indulgents envers les criminels, les violeurs d’enfants? Des humains respectables qui voient leur vie entière saccagées par ces montres ?
Gérard
13 juin 2018 @ 17:41
Je ne connais pas la jurisprudence espagnole dans ce genre d’affaires mais malheureusement pour lui si le condamné n’allait pas en prison on dirait que c’est parce qu’il est le beau-frère du roi et ceci affaiblirait la couronne alors, il doit y aller non pas tant pour y expier mais pour affermir les institutions. Il est déjà plus condamné qu’un autre délinquant parce qu’il est plus connu et que personne n’oubliera jamais. Peut-être que s’il avait épousé une bergère il n’aurait pas été tenté de la séduire autrement que par son physique et ses exploits sportifs, mais… Alors l’occasion, l’herbe tendre… car je ne crois pas qu’il ait fait ça pour vivre, par besoin vital.
beji
13 juin 2018 @ 17:42
On s’acharne peut-être plus sur lui que sur monsieur tout le monde car il est gendre de roi,je ne parle pas de son beau-frère qui ne peut-être comparé à son prédécesseur.
Brian
13 juin 2018 @ 17:58
Je crois aussi que la justice espagnole s’est acharnée parce qu’il est un membre de la famille royale. Ce couple m’est encore très sympathique.
Numérobis.
13 juin 2018 @ 18:33
Hélas, les parents font des c……..ries, et les enfants trinquent !
Claudie
13 juin 2018 @ 18:47
Moi je trouve la peine lourde. beaucoup d’hommes politiques qui ont fait plus que lui ne se sont retrouvés avec des peines aussi importante.
Cette histoire va marquer les enfants
Pierre21
14 juin 2018 @ 15:46
… en France, en Espagne les peines sont généralement plus lourdes, et le sursis n’est accordé que pour des peines inférieures à 2 ans.
Nathacha
13 juin 2018 @ 19:00
je trouve la peine extrêmement sévère. Rembourser l’intégralité des sommes détournées oui, mais 5 ans et 10 mois ça fait presque 6 ans c’est tout de même un peu fort. Quand on voit que pour des délits assez graves il y en a qui sont condamnés avec des peines légères par rapport à ce Monsieur.
Et la presse qui le traque comme une gibier.
Et les personnes qui s’acharnent à crier sur son passage.
Comme l’humain est cruel!
Espérons qu’il ne déclenchera pas une maladie comme c’est arrivé à certaines personnes.
Que Dieu l’aide à passer toutes ces épreuves ainsi qu’à son épouse et ses enfants.
petillante
13 juin 2018 @ 19:48
aura t il une cellule individuelle? sera t il comme les autres condamnes pret a subir des sevices?
En tout cas,je n ose pas souhaiter bon anniversaire a sa femme
Framboise
13 juin 2018 @ 21:59
Pourquoi le plaindre? La justice a fait son travail et il doit purger une peine décidée en fonction des délits commis soit pour mémoire et à la hauteur de plusieurs millions d’€, des détournement de fonds, des prévarications, des contrefaçons et du blanchiment d’argent réalisées à partir de l’Institut Nóos, dont il était l’un de dirigeants. On ne parle pas du tort causé à la couronne et à sa famille. Epouser la fille du roi pour ensuite se faire escroc pour lui assurer un train de vie somptuaire dont il profite aussi ne mérite pas vraiment de la compassion. Pauvres enfants certes, je les plains et espère qu’ils pourront continuer leur vie sans être trop abîmés par cet épisode lamentable.
Teresa 2424
14 juin 2018 @ 05:26
Coincido con « YVELISE », pienso en los niños;!!!! – » »no leí el expediente por tanto no opino.. .. No se si su actuar merecía la sentencia dictada
Teresa 2424
14 juin 2018 @ 05:29
Hay mucha política interesada…. no quito responsabilidad de Urdangarín
Teresa 2424
14 juin 2018 @ 05:30
Corrijo:quitar
Ellen
14 juin 2018 @ 09:03
Bon, il n’est pas le premier ni le dernier membre du gotha à tater de la taule, souvenez vous de Thibault, le fils du comte de Paris
Quand on divague, faut assumer
Gérard
15 juin 2018 @ 15:38
Surtout que pour Thibaut il n’a été condamné qu’à un an de prison mais avec sursis pour complicité de tentative de vol qualifié et donc il a été libre tout de suite après l’audience car il avait fait 14 mois de prison en préventive avant son procès. On ne peut pas dire qu’on lui ait fait des cadeaux. Victor-Emmanuel de Savoie toujours en France et à la même époque n’a fait que 55 jours de préventive sous l’accusation de meurtre dont il a finalement été acquitté.
Romy
14 juin 2018 @ 10:04
Et dire qu’en France pour l’agression sexuelle d’une enfant de 4 ans le criminel n’a eu que 5 ans avec sursis… ce n’est pas le même pays mais tout de même….
Arielle
14 juin 2018 @ 11:10
On paie toujours les grosses erreurs.
Gérard
14 juin 2018 @ 11:24
Mais enfin ces cris de voleurs sont sordide d’autant qu’ils émanent de gens qui ne sont sûrement pas directement concernés, on pense à ces femmes qui étaient soupçonnées d’avoir fréquenté des Allemands pendant la guerre…
Charlotte
14 juin 2018 @ 12:10
Je n’avais pas osé le dire, Gérard, mais ces mouvements de foule, dans le cas présent contre un homme qui a commis de lourdes fautes, certes, dans la période que vous évoquez, contre des femmes qui avaient peut-être « fricoté » avec des Allemands pendant la guerre, ces mouvements dans ce dernier cas provenaient souvent de résistants de la dernière heure, de planqués trouillards ou de vrais collabos.
Karabakh
14 juin 2018 @ 13:23
Je suis d’accord avec vous (pour une fois).
Gauthier
15 juin 2018 @ 04:25
L’être humain dans toute sa « beauté »,en effet cher Gérard!