Journée noire pour la famille royale espagnole. Inaki Urdangarin, époux de l’Infante Cristina, était convoqué pour la deuxième fois chez le juge au tribunal de Palma de Majorque dans le cas de l’affaire Noos qui implique le gendre du roi d’Espagne dans des détournements de biens publics via une société qui organisait notamment des colloques. A son arrivée en compagnie de son avocat, Inaki Urdangarin, conspué par un groupe de citoyens, n’a pas fait de déclaration comme lors de sa première comparution. Ce deuxième passage chez le juge à Palma de Majorque est le point d’orgue d’une semaine où le déballage médiatique de cette affaire n’a eu de cesse, avec des « révélations » quotidiennes sur les agissements d’Inaki Urdangarin et de son ex-associé Diego Torres. (Copyright photo : Efe)
Dominique
23 février 2013 @ 10:59
Cet homme est visiblement touché et doit trouver que c’est dur de rester debout. Dieu seul est juge : Il connait les tenants et les aboutissants.
Jean Pierre
23 février 2013 @ 13:18
Dominique, heureusement que non, Dieu n’est pas seul juge, surtout en matière pénale. De même je ne crois pas qu’il existe une justice immanente.
christine
23 février 2013 @ 19:02
Je suis entièrement d’accord avec Dominique, à un détail près : Dieu seul est juge certes, toutefois sur terre, il y a des personnes dont le métier est de juger pour le bon fonctionnement de la société. Mais cela n’est certainement pas le rôle des lecteurs de Noblesse & Royautés.
Bernard -Frédéric Navaron
23 février 2013 @ 13:36
« Dieu seul » ? vraiment ? vous avez raison Dominique, et puis si cet homme ne peut rester debout comme vous dites, il peut toujours s’assoir !
Aline
23 février 2013 @ 13:58
La bonne blague !!!
*gustave de montréal
23 février 2013 @ 15:19
Dieu? Quelle idée!
qiou
23 février 2013 @ 21:32
Et les gens grugés, vous y pensez?
Jean-YvesLF
24 février 2013 @ 20:49
Quel commentaire dirigé ! Prosélytisme ?
Danielle
23 février 2013 @ 11:03
Que cet indélicat paie ses fautes et que la page soit tournée afin que ses enfants vivent en paix.
Aline
23 février 2013 @ 14:00
Je vs approuve à 100 % Danielle
Marie Christine
24 février 2013 @ 11:57
Tu as bien raison Danielle, dur pour les enfants qui subissent à la fois le regard des gens et la désaprobation latente du reste de la famille. Même s’ils sont jeunes, ils doivent bien ressentir tout ça et c’est regrettable.
Valeska
23 février 2013 @ 11:27
C’est triste et regrettable,cette situation,quand on pense qu’elle aurait si facilement pû être évitée,avec la plus élémentaire des prudence et honnêteté.
Le visage d’Inaki reflète parfaitement son état d’esprit.Nul n’était besoin,je crois,de déclaration… :(
Damien B.
23 février 2013 @ 11:42
J’ai la fâcheuse impression qu’après avoir fermé les yeux sur ses agissements qui bénéficiaient aussi directement à l’infante Christina la maison royale espagnole le sacrifie.
Je n’aime pas cette attitude duplice.
louise.k
23 février 2013 @ 12:40
Damien B, je suis tout à fait de votre avis et j’espère que le roi et sa famille n’inciteront pas Christina à divorcer. Je suis d’avis que dans un couple, il y a des hauts et des bas, parfois même des « très bas », mais qu’avec de l’amour on peut surmonter beaucoup de choses…reste à savoir si la princesse se conduira en « bonne épouse » ou en princesse!
ROSE2
23 février 2013 @ 11:50
Bien triste affaire.
Mais pourquoi se retrouver gendre du roi d’Espagne, titré duc de Majorque, avoir beaucoup d’avantages et bien non, ce n’est pas encore assez !!!
Encore une fois, s’il est coupable qu’il soit puni.
Je le trouvais si sympathique et bel homme …
Philibert
24 février 2013 @ 20:57
Initialement, Inaki Urdangarin n’est qu’un joueur de handball, rien de plus.
C’est déjà une erreur pour l’infante Cristina d’avoir choisi pour mari un sportif qui n’est qu’un sportif.
C’est aussi une erreur pour le mari sportif d’avoir voulu envier une situation encore plus considérable que celle qu’il avait déjà du simple fait que Cristina lui était tombé dans les bras.
C’est enfin une erreur, pour le roi d’Espagne, de n’avoir pas relégué dce gendre encombrant beaucoup plus tôt.
Au total, ça fait beaucoup d’erreurs qui vont se payer cher très prochainement…
JOSEPHINE
23 février 2013 @ 12:12
La malhonnêteté se niche vraiment partout, c’est vraiment du vice quand on peut bébéficier d’une vie aussi dorée sans faire le moindre effort ! Il en a voulu encore plus, je trouve ça incompréhensible.
Claudia
23 février 2013 @ 13:13
d’après certaines informations, le roi en personne aurait reproché à son gendre de ne pas faire vivre sa fille sur le mode de vie auquel elle avait été habituée, à savoir dans un palais ! Et c’est cela qui aurait (peut-être ) entraîné Urdangarin à des malversations.
Jean Pierre
23 février 2013 @ 14:16
Oui Claudia, j’ai aussi entendu cette explication !
Mais elle me semble mal venu quand on sait combien sont précaires les palais pour les Bourbon d’Espagne….de Carlos IV et Ferdinand VII bousculés par Napoléon, à Isabel II bousculée par sa propre bêtise, à Alfonso XIII parti un matin sans fair l’état des lieux.
romano
24 février 2013 @ 02:20
ni la famille Royale dans son ensemble et à fortiori l’Infante Cristina, n’ont jamais vécu dans un palais: les palais espagnols ne sont utilisés que pour des manifestations exceptionnelles; ceci étant dit, rien ne saurait justifier ce genre de comportement.
Cosmo
24 février 2013 @ 12:27
Claudia,
J’ai du mal à croire que le roi d’Espagne, qui a consenti au mariage de sa fille avec un homme dont il connaissait l’impécuniosité, ait pu faire cette remarque.
S’il l’a faite, il a montré beaucoup de bêtise et si son gendre l’a écouté, il en a montré beaucoup plus.
Tant de princes et de princesses ne vivent plus dans des palais…et ils ne s’en portent pas plus mal. Rares sont ceux qui, ayant du quitter palais et châteaux, le regrettent, tant la vie y est inconfortable.
Seuls les nouveaux riches pensent à en acheter. Peut-être était-ce là la motivation du gendre royal ?
Bien à Vous
Cosmo
Cosmo
23 février 2013 @ 12:34
Il est temps que la justice soit faite dans cette affaire.
Le ou les coupables paieront les conséquences de leurs actes.
cotala
23 février 2013 @ 12:44
D’accord avec tous vos commentaires mais je pense à ses enfants et son épouse.
Personnellement, je trouve que si le Roi d’Espagne s’était mieux occupé de ses enfants ( tout comme le roi des Belges ) pas mal de choses auraient pu être évitées. Beaucoup de gens qui savent que d’autres personnes ont de l’argent profitent d’eux et font des magouilles.Je ne veux pas excuser Inaki mais selon mes minces connaissances, il a eu une belle enfance, a fait un beau mariage , a quatre super enfants et à mon avis s’est très mal entouré après sa carrière.
Philibert
25 février 2013 @ 18:23
Par le passé, bien des rois se sont mal occupés de leur famille, et cela a créé des drames. Je viens de relire l’histoire des filles de Léopold II, qui ont toutes les trois vécu des histoires malheureuses, et parfois tragiques.
Maintenant, des histoires semblables existent dans tous les milieux, évidemment…
Claudia
23 février 2013 @ 13:11
Il est temps que cette affaire se termine, d’une façon ou d’une autre, car même pour Urdangarin, cette attente doit être extrêmement pénible ; mais que doit-il sortir de cette convocation ? Le juge peut-il prendre dès à présent une décision pour le renvoyer devant un tribunal ou y aura-t-il encore des convocations ? Je ne sais pas trop comment fonctionne la justice en Espagne, je suppose que ce n’est pas très différent de ce qui se passe en France..
jocelynede
23 février 2013 @ 13:32
Depuis le temps çà traine de trop et y aura-t-il un dénouement juste, çà c’est autre chose la punition sera peut-être moins sévère que si c’était quelqu’un d’ordinaire
Damien B.
23 février 2013 @ 13:46
Prenez garde Iñaki car deux ou trois tricoteuses – oubliant sciemment l’obscur rôle joué par l’infante Christina – souhaitent une intervention impitoyable de Némésis :)
Philibert
24 février 2013 @ 21:03
Et comment transposeriez-vous cela en idiome vernaculaire ?
Cixi-Hélène
23 février 2013 @ 13:59
Monarchie espagnole au plus bas, expulsions immobilières, pressions sur les juges pour prononcer des non-lieux, classe politique en partie corrompue, détournements de fonds publics, dessous de table, liens avec la mafia russe, la liste s’allonge sous les yeux effarés d’Espagnols en pleine détresse. Voici, si Régine le permet, un lien très intéressant du Monde économique qui a tout juste 48h :
http://www.lemonde.fr/europe/article/2013/02/19/en-espagne-une-crise-politique-historique-s-ajoute-au-marasme_1834903_3214.html
Aillaud
23 février 2013 @ 16:22
Je pense avec compassion aux 4 enfants, qui doivent affronter en classe, les pires remarques sur leur père, les ados étant particulièrement cruels dès que l’occasion leur en est donnée.
Francine du Canada
23 février 2013 @ 16:41
Enfin les magistrats ont décidé de faire leur travail et j’espère que le juge sera divinement guidé; cette affaire a beaucoup trop traînée et a été beaucoup trop médiatisée…
S’il est coupable, il paiera sa dette (réglera ses comptes avec la Justice) et enfin l’Espagne pourra tourner la page et le Roi pourra aller se faire opérer en paix.
Courage Inaki… nous faisons tous des erreurs et notre rôle est de redresser nos tords s’il y a lieu.
Philippe de Toulouse
23 février 2013 @ 21:16
J’approuve vos propos à 100 % Francine & Aillaud
Dame Tartine
23 février 2013 @ 17:25
Si j’avais été une dame tartine très riche et très importante socialement, je n’aurais pas aimé avoir pour gendre un homme qui aurait laissé tomber sa fiancée pour épouser ma fille.
J’ai connu des cas autour de moi et en géneéral ça ne finissait pas bien.
Mayg
23 février 2013 @ 18:24
Si il est coupable, je dis bien si, il doit en payer les conséquences comme tout le monde. Car on ne peut pas mettre les mains dans le pot de confiture et faire ensuite comme si de rien n’était sous prétexte qu’on est le gendre du roi…
Maguelone
23 février 2013 @ 23:02
J’ai entendu, au sujet de cette affaire, que le roi Juan Carlos a tenu des propos similaires, à savoir que personne n’était au dessus des lois ! C’est bien triste pour les enfants car ils sont innocents.
l' Alsacienne
24 février 2013 @ 11:53
Personne n’est au-dessus des lois, dit le roi.
Chez nous, il est dicton imagé qui dit en somme : un âne traite l’autre de « longue oreille ».
MIKA
23 février 2013 @ 21:31
Je pense également aux parents du Duc de Palma…
Voir son fils handballeur épouser une infante d’Espagne, c’était un conte de fées… et le voir descendre si bas…. devant 4 enfants. C’est triste pour tout le monde..
Mais quand l’argent est Roi….
Jean Pierre
24 février 2013 @ 14:08
Où il est, son père ne doit plus trop se faire de soucis pour son fils !
MIKA
24 février 2013 @ 14:50
Ah oui c’est vrai, excusez moi !!
Anne-Cécile
24 février 2013 @ 01:16
Inaki Urdangarin a fait ce qu’il avait à faire devant le juge : dédouaner son épouse et la Maison royale.
Mais le mal est fait : le secrétaire particulier de l’Infante doit être également entendu hors ce civil servant est à la fois issu de la Maison du Roi et proche collaborateur du couple et de Noos.
Sans oublier que l’Infante, qui a été formée à l’université et lors de ses stages professionnels, travaillait avec son époux.
Personne en Espagne ne semble croire en la frêle princesse innocente et naIvement bête. L’infante Chrisitna ayant toujours eu la réputation d’être la plus douée des enfants du couple royal.
Espérons que le couple héritier n’a jamais collaboré avec leurs proches.
Le couple royal, par bêtise ou par cupidité, habitué comme une bonne partie de l’Epsagne et en particulier l’élite à l’ivresse de l’affairisme et des billets qui tombent, est d’ores et déjà très sévèrement mis en cause en raison notamment de leurs trop nombreux week-ends hyper luxueux hors d’Espagne, sans avertir leur entourage et le gouvernement, payés par Dieu sait qui et on ne sait pas comment.
Numérobis.
24 février 2013 @ 21:50
Je pense depuis le début que Christina est loin d’être innocente dans cette affaire. Seulement, pour ne pas entacher l’honneur de la famille royale, il faut que ce soit sur Inaki que reposent TOUS les torts. C’est donc lui qui paiera et au prix fort pour les désirs de grandeur de son épouse. Ceci dit, je plains les 4 enfants du couple, les jeunes entre’eux ne sont pas portés à l’indulgence …
Philibert
25 février 2013 @ 18:31
Bref, Inaki joue le rôle de fusible n° 1.
Et, si ça ne suffit pas, Christina jouera le rôle de fusible n° 2.
Et, si ça ne suffit toujours pas, le roi d’Espagne devra jouer le rôle de fusible ultime, ce qui amènera le prince des Asturies sur le trône plus tôt que prévu. Ce serait une triste fin de règne pour lui…
milena
26 février 2013 @ 02:07
Ce serait plutot une sortie honorable,parce que son image semble déjà bien écornée…
Marguerite A
25 février 2013 @ 20:59
Je suis tout à fait d’accord avec vous, hélas !!!
Claudia
25 février 2013 @ 14:52
Urdangarin ne pouvait pas faire autrement que d’innocenter la famille royale ; par contre son associé Diego Torres lui, prétend le contraire ; espérons que le juge arrivera à rester objectif dans cette affaire, car d’un côté, il peut chercher à vouloir épargner la famille royale à tout prix, ou bien au contraire vouloir la discréditer ; ce doit être difficile de juger une affaire pareille.
Francine du Canada
25 février 2013 @ 23:12
Parfaitement, voilà pourquoi les juges se doivent d’avoir du « jugement » et pas des « préjugés ».
roselyner
24 février 2013 @ 11:40
Je suis persuadée que Christina et même le roi étaient au courant de ces affaires,mais en c
roselyne
24 février 2013 @ 11:42
Je suis persuadée que Christina et même le roi étaient au courant de ces affaires,mais le roi veut sauver son trône
Marie Christine
24 février 2013 @ 12:03
Personne ne viendra me faire croire que la famille royale n’était pas au courant depuis le début mais tant que cela restait caché, nul n’y voyait d’inconvénient.
Par contre lorsque l’affaire a éclaté au grand jour, tel Judas, la famille royale « s’en est lavé les mains » et tout le monde est tombé sur Inaki comme la misère sur les pauvres..
De là, a lui donner tous les torts, histoire de se dédouaner, il n’a eu qu’un pas..
Philibert
24 février 2013 @ 21:11
1/ c’est Pilate qui s’est « lavé les mains du sang de ce juste », et non Judas.
2/ c’est Inaki lui-même qui dédouane le roi de tout rôle dans l’affaire actuellement en jugement.
Marie Christine
25 février 2013 @ 20:12
Merci Philibert!
1) il etait temps que j’aille manger…
2)Que peut-il faire d’autre?
Guillaume
24 février 2013 @ 12:21
Que la justice fasse son travail et que l’Espagne puisse enfin tourner la page.
Danielle
24 février 2013 @ 16:59
Je viens de regarder le reportage sur Juan Carlos ; document très intéressant qui nous a rappelé l’histoire de son règne et montré les splendeurs royales d’Espagne.
L’affaire Inaki a été clairement évoquée, sans ambage. Il est bien certain que celle-ci était connue de toute la famille et le froid qui existait entre Letizia et ses belles-soeurs en était probablement la conséquence.
Sur le plan santé, le roi affiche un visage bouffi et les traitements en sont évidemment la cause.
Nelly
24 février 2013 @ 18:06
Je ne sais pas qui est coupable de quoi, mais je remarque que Inaki a terriblement changé !
Très amaigri, les cheveux blanchis, il est méconnaissable
Il y a les 4 enfants, et c’est bien malheureux pour eux cette situation car ils sont innocents
Je ne juge personne,(de quel droit le ferions-nous d’ailleurs), et j’espère que tout va s’arranger et que la famille d’Inaki ne va pas se désagréger
COLETTE C.
24 février 2013 @ 20:09
J’aimerais connaître le résultat de cette nouvelle audition.
Je pense aussi que l’Infante devrait penser à protéger ses enfants, j’ai lu qu’elle pensait les envoyer à l’étranger.
COLETTE C.
24 février 2013 @ 20:10
que de « penser » ! si je m’étais relue …!
erwan
24 février 2013 @ 21:38
La corruption gangrène toute l’Espagne depuis les années 80 et les mandats de Felipe Gonzalez. Personne ne l’ignore. Le Parti Populaire est désormais compromis.
La monarchie est en principe intouchable. Elle a connu ce défaut d’afficher une Famille pour plaire. Elle est éclaboussée et déplait.
Les manifestants espagnols rassemblés hier dans les rues espagnoles ont conspué la monarchie.
Le grand roi démocrate dont le corps souffre autant que son autorité morale se doit d’assumer le sort réservé à son gendre comme sa trop grande proximité avec le personnel politique, les acteurs économiques.
Il pourra ensuite offrir à l’Espagne une permanence, une perspective, de l’espoir.
Blouin
24 février 2013 @ 22:21
Ce n’est pas Judas qui se lave les mains mais Ponce Pilate. Judas est allé rendre les trente pièces d’or de sa trahison et s’est pendu. Je parle uniquement du Nouveau Testament.
Je ne fais pas de parallèle avec Inaki.
Marie de Cessy
25 février 2013 @ 01:59
Le chemin de croix pour Inaki et Cristina.
Tout le monde ne peut pas se faire construire un vaste palais dans le parc de la Zarzuela comme pour Felipe et Letizia.
Car si j’ai bien compris une partie de cet argent aurait servi à offrir à la princesse Cristina un train de vie digne de son statut d’infante.
L’éternelle différence de traitement entre l’héritier et les cadets.
Regardez aussi en Belgique le binz avec la dotation royale des princes et les jalousies que cela provoque (récente querelle entre Astrid et Laurent à ce sujet)
Mais si les princes espagnols ont fauté et détourné de l’argent public, ils doivent être jugés comme n’importe quel autre personne qui serait présumé coupable du même délit.
Affaire à suivre
Nobilis
25 février 2013 @ 03:25
La monarchie risque de tomber. Je me souviens quand le roi et la reine disaient avant on été rien eh bien cet avant risque de redevenir présent. Quand on a tout eu et on veut plus on perd tout…comme à la roulette au casino! Comme le dit si bien le dicton qui trop embrasse mal étreint.
Guillaume
25 février 2013 @ 16:46
Non, la monarchie ne tombera pas. Si l’Espagne redevient une république, cela risque d’empirer.
Zeugma
25 février 2013 @ 17:56
Je signale un article paru le lundi 25 février 2013, sur une page (page 6, dans le quotidien français « Libération » (de gauche) titré : « Espagne, la famille royale touche le fond » avec une photographie d’Inaki, « le gendre préféré de Juan Carlos », en petit short rouge, à l’occasion d’une course nautique à Palma de Majorque.
La photo prouve que le mari de l’infante Christina reste un athlète, un très bel homme avec des jambes superbes.
Alors que le gouvernement de Madrid est empêtré dans une affaire de fonds « non déclarés au fisc », le président du gouvernement, M. Rajoy devant lui-même répondre d’avoir reçu 280.000 euros, et que, selon les sondages, les Espagnols n’ont plus confiance dans leurs institutions (partis, syndicats, magistrats …), le chef de l’Etat « a perdu l’aura d’honorabilité dont il a toujours été nimbé depuis la mort de Franco ».
Affaibli physiquement par quatre opérations depuis 2012, et moralement par ses « frasques en Afrique » et « l’opacité de la maison royale », le roi doit faire face à la lancinante affaire Urdangarin qui présente le très grave inconvénient de s’approcher de la personne même du souverain, par le biais de l’infante, de celui de son « homme de confiance », M.Revenga, ou de Mme Corinna Sayn Wittgenstein.
Le chef des socialistes catalans, M. Pere Navarro, a osé l’impensable en parlant d’abdication.
La classe politique et le peuple Espagnol, autant que l’on sache, estiment impensable l’hypothèse que Juan Carlos soit mis en examen, le roi étant « la dernière digue ».
Danielle
25 février 2013 @ 20:33
J’ai vu des photos d’Inaki avec ses enfants à Baqueira, l’aîné baisse la tête, gêné, pauvres gosses, je les plains.