A Education City à Doha, l’émir du Qatar, l’émir père du Qatar et la sheikha Mozah ont présidé l’inauguration de la bibliothèque nationale du Qatar en présence de nombreuses personnalités dont la princesse Lalla Hasnaa du Maroc, sœur du roi Mohammed VI, le présidnet Sarkozy ou Jack Lang. (Merci à Guizmo)
Philippe
17 avril 2018 @ 09:09
Mieux vaut en rire !
Charles Antoine
17 avril 2018 @ 21:56
Rire de quoi ?
Philippe
18 avril 2018 @ 12:34
Bah … de l’inauguration d’un lieu pareil en terre Qatari ! … Ça ne vous fait pas rire, vous ?
Je n’ai jamais vu que le livre était un accessoire très couru en terre d’islam, en dehors de celui, toujours le même, que le monde entier connait, pour son malheur …
Il y aura quoi dans cette bibliothèque ? Tous les livres ?
Evidemment, non.
Quid des auteurs juifs, athées … ou gays ?
Mais si cela ne vous suffit pas pour rire, on peut aussi se gausser de la présence des deux grands intellectuels français que sont Sarkozy
et Lang ! …
Corsica
18 avril 2018 @ 15:48
On peut ne pas aimer le Qatar mais applaudir à tous ce qui peut aider à l’accès à l’information et à la culture. Je viens de lire deux articles intéressants notamment sur bibliofrance.org
Pour ceux que cela intéresse :
Conçu par l’architecte néerlandais Rem Koolhaas sur une superficie de 45.000 m2, ce nouveau bâtiment, en mesure d’abriter près de 1,2 millions de livres, est doté d’un ensemble d’équipements le rendant accessible aux personnes à besoins spécifiques ainsi que de plusieurs innovations technologiques, telles que le système de tri automatique des livres, les écrans multimédias interactifs ainsi que les bornes de prêt et de retour automatisées avec un système de gestion adapté.
Selon une fiche technique, la bibliothèque contient plus de 50.000 objets historiques et patrimoniaux, dont plus de 4.000 manuscrits, plus de 1.400 cartes historiques, des dizaines d’atlas, des outils astronomiques, des instruments de navigation, des photographies historiques, des archives et d’autres collections patrimoniales. On y trouve notamment une édition de Geographia de Ptolémée, qui fut imprimée à Rome en 1478 et est la plus ancienne carte imprimée indiquant le nom du Qatar, dénommé en Latin comme « Catara ».
Le reste des expositions de la bibliothèque sont réparties en trois catégories principales dans les différents domaines y compris les sciences humaines, sociales et naturelles, dont plus de 150.000 livres et magazines pour enfants et adolescents ainsi que plus de 200 sources électroniques, comprenant les dernières publications des livres, revues et périodiques dans différents domaines.
Aussi, dans le cadre du lancement officiel de ses services, la bibliothèque devrait inaugurer le “Club du livre pour les non-voyants”, un projet qui offre à cette catégorie les chances équitables pour l’usage des services de bibliothèque et l’accès à ses ressources.
La bibliothèque a reçu depuis son ouverture en novembre dernier en période d’essai, plus de 161.000 visiteurs et a enregistré plus de 51.000 nouveaux membres, alors que le nombre des livres empruntés a dépassé 300.000 livres, dont 18.536 livres d’enfants et d’adolescents et 115. 278 livres de la collection principale.
Le programme d’inauguration de la bibliothèque qui s’étale sur deux semaines comprend une série d’activités culturelles et cognitives, dont des séminaires, des conférences et des expositions, portant notamment sur la vie du manuscrit et de l’architecture traditionnelle au Qatar et dans la région ainsi que le concept de la vérité dans “l’ère des fake news” et “la beauté de l’information”.
Depuis le 22 octobre 2014, un nouveau portail, en ligne en anglais et en arabe, donne accès à des documents d’archives relatifs à l’histoire du golfe Persique et de la science arabe.
Lancé par la Bibliothèque Nationale du Qatar, en partenariat avec la British Library cette bibliothèque numérique se propose de fournir l’accès à des collections précédemment numérisées par la British Library, mais diffficle d’accès. Ce nouveau portail, Qatar bibliothèque numérique , hébergé par la Bibliothèque nationale du Qatar, fournit un environnement numérique de médiation pour aider à faire un meilleur usage des 500.000 pages numérisées disponibles. Cela inclut 475 000 pages des »India Office Records » et 25.000 pages de manuscrits médiévaux arabes.
Dans toutes les disciplines, mathématiques, astronomie, médecine, architecture, pharmacologie, chimie, géographie, ces trésors nous rappelent que les musulmans du Moyen-Age multiplièrent de prestigieuses réalisations et que le le monde arabo-musulman était le théâtre de nombreuses découvertes : l’algèbre, le zéro, l’astronomie, la construction navale, l’anatomie, l’optique, les exemples sont considérables de cet héritage scientifique pour les sciences et techniques modernes. Cette influence, manquait pourtant aujourd’hui de valorisation, voilà chose faite.
La bibliothèque numérique du Qatar est peut-être le projet d’archives le plus ambitieux du monde arabe à ce jour : elle offrira un accès sans précédent à l’histoire du golfe Persique. En complément du demi million de pages d’archives numérisées et des 25 000 manuscrits du monde musulman, la bibliothèque comprendra une vaste sélection d’enregistrements audio réalisés à Bahreïn et au Koweït au début du XXème siècle. Chaque document est méticuleusement décrit à l’aide d’informations sur ses caractéristiques.
Roly Keating, directrice de la British Library, a déclaré: «Un des plus grands obstacles à l’avancement de la recherche du patrimoine culturel arabe et de l’histoire britannique dans le Golfe a été physique. Auparavant, vous deviez vous rendre à la British Library pour extraire un élément d’archive. Aujourd’hui, un seul clic de souris suffit. Cette barrière est donc levée et la recherche mondiale sur le sujet va progresser avec plus de rapidité que jamais. Nous proposons maintenant un accès libre et gratuit à des centaines de milliers de manuscrits, archives, cartes, enregistrements sonores et photographies de la région – tous numérisés dans qualité optmale. Cette ressource participe, à son niveau, au partage des connaissances, à l’échelle mondiale.
Corsica
18 avril 2018 @ 15:49
Pardon : à touT
Philippe
19 avril 2018 @ 16:13
Les musulmans « du Moyen-Age » … comme vous dites … mais il y longtemps que le Moyen-Age est terminé ! …
Cessons donc avec ce mythe d’une civilisation musulmane sans laquelle le monde d’aujourd’hui ne serait pas ce qu’il est.
Cette manipulation existe aussi au sujet du fameux mythe andalou, dont on nous rebat les oreilles, mais qui consistait tout simplement à maintenir juifs et chrétiens dans un statut inférieur …
Bref, pas la peine de débattre des heures, il suffit de poser une question pour rétablir la réalité des faits :
l’Islam … combien de Prix Nobel ?
Silvîa
17 avril 2018 @ 09:15
Merci pour ces infos,
Bon mardi
Baboula
17 avril 2018 @ 12:47
Jack Lang ,seule touche de couleur masculine. Oui je vois bien le monsieur au premier rang mais comme je ne le connais pas ,il ne compte pas.
ELO
18 avril 2018 @ 13:57
C’est l’ancien président turc Abdullah Gül
Baboula
19 avril 2018 @ 15:42
Merci Elo .
Mary
17 avril 2018 @ 12:52
Et quel genre de livres contient cette bibliothèque ???
Philippe
18 avril 2018 @ 12:27
C’est la bonne question.
Corsica
18 avril 2018 @ 15:49
Cf mon commentaire ci-dessus.
Yannick
17 avril 2018 @ 16:25
Ils peuvent acheter les murs et les livres à coups de pétrodollars, ce n’est pas pour autant que ça en fera un haut-lieu de la culture.
Leonor
17 avril 2018 @ 16:39
Jacquot, et son ineffable chemise rose . L’a bien su voguer, l’Jacquot.
Claudie
17 avril 2018 @ 17:43
Philippe, Pour quoi il vaut mieux en rire!! Je trouve très bien que l’on inaugure une bibliothèque en présence de personnalités
Philippe
18 avril 2018 @ 12:34
J’ai répondu plus haut.
bianca
17 avril 2018 @ 19:15
Nous n’apprenons rien des ouvrages abrités dans cette bibliothèque, dommage !
framboiz 07
17 avril 2018 @ 20:38
La sheikha en couleurs , avec des cheveux, qui débordent : Il va pleuvoir …
Nathetvoila
17 avril 2018 @ 21:05
La princesse marocaine ne se sent pas obligée de porter le voile. C’est bien
Caroline
17 avril 2018 @ 22:37
Je suis persuadée que cette nouvelle bibliothèque n’abrite que des livres triés sur le volet !
Altagrace
18 avril 2018 @ 11:50
Le cynisme de certains commentaires….