Le prince Albert de Monaco a inauguré l’exposition « Princes et princesses de Monaco. Une dynastie européenne (XIIIe-XXIe siècle) » qui se tient dans deux pavillons de la porte méridienne (sur près de 1300 m2) de la Cité interdite à Pékin.
Le prince de Monaco a été accueilli par M. Luo Shugang, Ministre de la Culture et du Tourisme de la République populaire de Chine, et par M. Shan Jixiang, Directeur de la Cité interdite. Il a été ensuite guidé par M. Thomas Fouilleron, Directeur des Archives et de la Bibliothèque du Palais princier et commissaire de cette exposition. Organisée et mise en œuvre par la direction des événements culturels du Grimaldi Forum avec les équipes du Palais princier, l’exposition a aussi bénéficié du conseil artistique du journaliste et animateur Stéphane Bern.
À travers un parcours chronologique qui évoque sept siècles d’histoire, la présentation est articulée autour de quatre grands thèmes : Construction du territoire et avènement monarchique (XIIIe-XVIIe siècle) ; Une petite souveraineté en périphérie française (XVIIe-XVIIIe siècle) ; L’invention de Monte-Carlo. Naissance d’une ville nouvelle (XIXe-XXe siècle) ; Un rayonnement à l’échelle du monde (XXe-XXIe siècle). Elle vise à évoquer les conditions d’émergence de la souveraineté monégasque et le cérémonial développé par la dynastie Grimaldi. Dans cette biographie collective de la famille régnante, les goûts individuels et les personnalités particulières sont aussi largement mis en valeur, notamment pour le Prince Albert Ier et la Princesse Grace.
Des œuvres de prestige, parfois rarement ou jamais montrées, provenant très largement des collections du Palais princier, mais aussi du Musée océanographique, du Nouveau Musée National de Monaco, de la cathédrale et de quelques particuliers, ont fait le déplacement : tapisseries, retable, meuble marqueté, portraits peints, sculptures, livres précieux, archives, argenterie, joaillerie, tableaux de maître (Monet, Renoir, Cézanne…), objets personnels princiers, robes et uniformes.
Deux pièces exceptionnelles donnent un éclat particulier à la scénographie : le trône princier, de style Empire ; le dais de procession de velours brodé d’or et d’argent, aux armes du Prince Antoine Ier et de son épouse Marie de Lorraine, datant de 1712, qui a servi pour toutes les cérémonies sacrées et princières du XVIIIe et du début du XIXe siècle, spécialement restauré pour l’occasion.
Cette journée s’est achevée autour d’un dîner offert par l’Ambassade de Monaco en Chine et le Grimaldi Forum à l’Hôtel Rosewood. Concocté par les Chefs Philippe Joannés du Fairmont Monte-Carlo et Lurz Ruediger, ce moment de dégustation et de partage a réuni des Chefs d’entreprises sino-monégasques ainsi que des artistes chinois. (Source : Palais princier – Photos : Axel Bastello / Palais Princier)
Mary
8 septembre 2018 @ 06:47
L’exposition aura sans doute beaucoup de succès ! Le prince semble comme toujours, heureux de promouvoir Monaco.
dradomir
8 septembre 2018 @ 06:50
Pffff…………………..
Baboula
8 septembre 2018 @ 07:39
Pffff……… Oui ,mais il faut bien trouver des acquéreurs pour les nouveaux immeubles qui seront construits sur les îlots volés à la Méditerranée.
Gérard
9 septembre 2018 @ 11:58
Et le prince promeut son pays et il a raison, c’est son devoir, il le fait bien.
Nivolet
9 septembre 2018 @ 17:51
D’où mes doutes sur la sincérité de son engagement écologique? Bon il n’est pas le seul.
Christine J.
10 septembre 2018 @ 19:14
c’est sûr vous ne doutez de rien Nivolette mdr….
dradomir
9 septembre 2018 @ 21:09
Ben oui…. :(
Mary
10 septembre 2018 @ 14:28
Et les îlots « volés » par Dubaï dans le golfe persique ?
Les terres prises sur la mer ne sont pas une idée neuve, les néerlandais construisent des polders depuis le XVI ème siècle et le Zuiderzee,en partie transformé en polders , qu’en dites – vous ?
Par ailleurs, construire sur l’eau sera peut-être l’unique moyen de sauver des îles menacées de submersion par le réchauffement climatique.
Baboula
11 septembre 2018 @ 13:07
Un point pour vous Mary ,quoique … Pour les polders au départ c’est pour se défendre des assauts de la mer . À Monaco et à Dubai ce ne sont Que des investissements financiers et enfin l’Etat de Dubai ne s’est jamais drapé dans les voiles de l’écologie comme un prince qui veut nous endormir avec ses belles histoires.
Pensez-vous sérieusement que quelqu’un va investir un seul penny pour sauver les petits îlots d’Océanie ou du Pacifique . J’ai une idée ! Ils vont venir en réfugiés climatiques dans les nouveaux îlots flottants de Monaco!
Mary
12 septembre 2018 @ 13:56
Merci de votre réponse, Baboula,
J’espère pourtant qu’à l’international, on essaiera de sauver ces îlots et le mode de vie de leurs habitants.
Peut- être est- ce un vœu pieux ? Mais si une telle démarche internationale se mettait en place, je suis sûre que la principauté de Monaco y participerait. Isolément, aucun pays ne peut rien faire.
giha
8 septembre 2018 @ 18:14
comme vous Dradomir………..cela doit être facile de discuter entre convives vu la largeur de la table
dradomir
9 septembre 2018 @ 21:13
Et à voir la façon de placer ses pieds et ses mains le prince de Monaco sait se tenir à table… :)
GUY
8 septembre 2018 @ 07:29
A force de trimbaler les robes de la princesse Grace en exposition pendant des semaines dans le monde entier depuis des années, elles vont finir par s’abimer, ce qui serait dommage, a moins qu’il s »agisse de copies fidèles comme la robe de mariée
Auberi
8 septembre 2018 @ 07:36
J’ai pu admirer l’année dernière à Monaco l’exposition sur la Cité interdite, sachant l’échange de bons procédés, je me demandais comment la principauté allait s’aligner pour dorer son blason culturel n’ayant pas un grain d’histoire à la hauteur de celle de la Chine…
Mise en scène de la réplique de la salle du trône, robes de Grace, la famous robe Armani (splendissime on ne s’en lasse pas) du mariage de Charlene, dubitative je suis sur ’les sept siècles d’histoire’ et du ’rayonnement à l’échelle du monde’ de Monaco. Sauf le rayonnement bling-bling qui à mon avis emporte une place d’honneur. Stéphane Berne, ’conseiller’, comme toujours sur les bons coups s’est fait offrir un séjour somptueux, bref tout le monde semble satisfait et l’exposition compte tenu du pullulement chinois remportera un gros succès. C’est certain.
Reste au Prince encore quelques décennies à construire son image de pionnier influent dans la défense environnementale. Et je lui en reconnais tous les talents. L’Histoire, elle, a tout le temps pour témoigner
milou
8 septembre 2018 @ 07:40
Seulement la robe de mariée de Charlène est là…
Quel beau voyage manqué encore une fois!
Quel manque d’intérêt pour le pays de son époux…cela me conforte dans mon sentiment…car lorsqu’on aime , on aime tout…ces deux-là n’ont qu’un contrat qui les lie, c’est leur affaire bien sûr mais comme je n’ai pas le coeur « bisounours » je n’arrive pas à m’extasier sur eux !
ml
Menthe
9 septembre 2018 @ 10:31
milou, j’étais pendant longtemps un peu dubitative sur les1 commentaires négatifs envers Charlene, mais je commence à penser que vous êtes dans le vrai ! contrairement à vous, je pense qu’on peut ne pas tout aimer de ce qu’aime notre compagnon, mais là, on se demande vraiment si la princesse a un centre d’intérêt autre que sa spécialité sportive !
milou
10 septembre 2018 @ 12:26
C’est personnellement mon intime sentiment , Menthe!
C’est en principe envers ce couple que j’ai des critiques, surtout sur leur façon d’être à deux et d’autant plus qu’ils sont princes régnants!
Il est vrai que je n’aime pas , non plus, l’évolution vestimentaire et physique de Charlène…c’est aussi personnelle mais on est en droit de le dire comme d’autres n’aiment pas tel ou tel…même si je passe pour la mauvaise auprès de certaines -toujours les mêmes-;-))) je suis très heureuse de votre commentaire aimable à mon encontre et j’ai beaucoup de plaisir à vous lire!
ml
Menthe
11 septembre 2018 @ 18:05
Merci, Milou ! je n’ai jamais supporté l’injustice ou la méchanceté pure et gratuite et essaierai toujours de prendre la défense de ceux qui en sont victimes, quitte à subir des retours de bâton !
Amicalement
monica
13 septembre 2018 @ 00:40
Menthe je suis d accord avec la fin de votre com.
Menthe
13 septembre 2018 @ 12:45
Merci, Monica ! il me semble que nous avons souvent des avis communs.
Baia
9 septembre 2018 @ 10:55
Mais c’est pas possible de radoter autant ! Une vraie maladie …
Ml vous devriez demander à votre mari médecin ou, mieux encore, à votre fils psychiatre, qu’ils vous soignent correctement.
Sarita
11 septembre 2018 @ 13:01
Votre copine Bianca est en pleine crise de repetitite aiguë. Vous devriez lui prodiguer quelques conseils.
monica
13 septembre 2018 @ 00:43
Sarita oh oui alors 😂😂
Baia
13 septembre 2018 @ 09:32
De quoi je me mêle ? Toujours à jouer à la concierge Sarita !
Sarita
13 septembre 2018 @ 21:38
Le message de Marie-Louise ne vous était pas adressé, mais c’est plus fort que vous non?
Baia
14 septembre 2018 @ 19:45
Le message que j’ai écrit à Marie Louise ne vous était pas adressé .. mais c’est plus fort que vous non ? Alors stop Sarita. Merci.
Sarita
15 septembre 2018 @ 22:49
Donc on est d’accord, c’est vous qui avez commencé ;-) Eh oui, je le reconnais bien volontiers, c’est plus fort que moi de réagir lorsque vous sautez à la gorge de Marie-Louise.
milou
17 septembre 2018 @ 07:01
Merci Sarita…je suis très touchée par votre intelligente défense et votre si gentil soutien, toujours!
Comme vous, je réagis, trop parfois, à ces sangsues qui n’ont de plaisir ou d’occupation, que celui de contrarier certains coms!
ml
Miléna K
13 septembre 2018 @ 15:01
Je plussoie,Sarita.
Quant au commentaire de l’inénarrable Baia(13 septembre à 9h32)c’est vraiment l’hôpital qui se moque de la charité
bianca
11 septembre 2018 @ 18:40
Vous y croyez, vous, au mari médecin, au fils psychiatre, à de l’esbrouffe certainement ; autrement ils devraient commencer à recommander leur Mère et épouse !!!
Baia
13 septembre 2018 @ 09:34
Bianca, Je ne crois pas grand chose de ce que peut nous raconter Ml sur sa vie privée …
Sarita
15 septembre 2018 @ 22:49
:-)
milou
18 septembre 2018 @ 05:17
😉😆
ml
Robespierre
8 septembre 2018 @ 07:47
Vu qu’elle a contribué à continuer cette dynastie Charlene aurait pu se déplacer.
Carolus
9 septembre 2018 @ 14:04
Je le pense aussi.
Sarita
9 septembre 2018 @ 16:59
Ils parlent anglais là-bas?
Larissa
10 septembre 2018 @ 20:03
😂😂😂😂ahhhh Sanita, toujours » la » phrase qu’il faut 😋
Sarita
11 septembre 2018 @ 12:59
;-)
ambre
18 septembre 2018 @ 10:51
Non, et puis c’est même encore pire que ça : y a foule dans les piscines !
Miléna K
13 septembre 2018 @ 15:02
C’esst sans doute trop lui demander,à la belle Charlène..! ;-)))
Opaline
8 septembre 2018 @ 08:46
Ou est Charlene ???
Menthe
9 septembre 2018 @ 10:32
Peut-être dans sa robe de mariée, Opaline, mais non même pas !
Christine J.
10 septembre 2018 @ 19:17
Opaline, vous l’avez caché dans votre placard mdr….
monica
13 septembre 2018 @ 00:45
Opaline elle est fatiguée de ses vacances 😂😂
Miléna K
13 septembre 2018 @ 15:04
Bien vu,Monica!Lol
Leonor
8 septembre 2018 @ 09:20
Que doit-on comprendre ?
Pour ma part, je comprends que la Principauté veut attirer les plus riches des touristes chinois.
C’est quand même faramineux, et il y a là quelque chose qui m’échappe : la Chine est toujours encore officiellement communiste, comme la Russie d’ailleurs, et ce sont ces deux Etats qui sécrètent, avec les Emirats, le plus de super-milliardaires, ou même de touristes très argentés. Va falloir m’expliquer quelque chose .
Danielle
8 septembre 2018 @ 10:24
Souhaitons beaucoup de visiteurs à cette exposition.
Aper
8 septembre 2018 @ 11:29
Où est Charlène? La Chine est une super puissance & un pays de grande culture.. être reçu par son Président n’est pas une mince affaire!
Deplus sa robe de mariée est exposée! Ne s’intéresse qu’à l’Afrique du Sud & aux noyades en piscine? Dans ce dernier domaine elle va avoir une vraie concurrence avec la nouvelle Ministre des Sports, au palmarès bien plus fourni!
Nour
8 septembre 2018 @ 12:05
Prince oui mais princesse non!
Esquiline
8 septembre 2018 @ 12:55
Un milliard de chinois avec leur histoire plurimillénaire et moi et moi et moi avec les robes de maman.
Corsica
10 septembre 2018 @ 15:17
Esquiline, merci pour le fou rire.
ambre
18 septembre 2018 @ 10:49
Pareil :-D Merci Esquiline !
Muscate-Valeska de Lisabé
8 septembre 2018 @ 14:06
Anachronique, je trouve.
Mais du coup,Albert ,par contraste, devient grand et beau, sur ces photos. C’est toujours bon à prendre.
Mélusine
8 septembre 2018 @ 14:08
Stéphane « conseiller artistique » de l’exposition monégasque à Pékin ? Ah bon.
Philippe
8 septembre 2018 @ 18:14
Exposition prince et princesses, au pluriel pour les princesses et pas une d’elles présente à l’inauguration…
Le pauvre Prince Albert va finir pas sembler « ridicule » à force de e peu être accompagné !
Il semble pourtant sincère et invest.
L'Alsacienne
8 septembre 2018 @ 18:51
Succès assuré pour cette exposition. Belle opération de communication pour la principauté. Retombées chinoises attendues.
Stéphane Bern tout sourire comme s’il avait gagné au loto (du patrimoine bien entendu).
Sheiley
8 septembre 2018 @ 19:20
Une fois de plus la princesse souveraine se prive d’un beau voyage tant pis pour elle et pour le prince si il la supporte, c’est son problème.
LOLA
9 septembre 2018 @ 10:00
Vous ignorez si ce n’est pas lui…qui lui demande de rester près des enfants, car dans son livre, il dit qu’il ne voyait pas beaucoup ses parents…et à peine une fois par jour lorsqu’ils étaient (en plus à Monaco)…
Il a fallu attendre que Caroline ait 14 ans pour que les repas se prennent avec les parents…
Il souhaite peut-être qu’il e soit tout autre pour ses enfants…et on ne peut lui reprocher.
Christine J.
10 septembre 2018 @ 19:19
oh la la ! quel commentaire ! vous avez vécu très près de la famille princière ….. mdr
milou
11 septembre 2018 @ 17:49
Cette chère LOLA… :)))
Femme et enfants remisés à la maison!!!!
ml
LOLA
18 septembre 2018 @ 11:50
TOUT est écrit dans le dernier livre des entretiens du prince Albert avec ceux de caroline, Stéphanie et Charlène ! il suffit de lire ce qu’ils disent…pas besoin de vivre auprès d’eux Christine J. !
Sarita
11 septembre 2018 @ 13:05
Elle a deux nounous, alors pour le truc de la mère au foyer vous repassez. De plus, je trouve particulièrement désagréable cet idée du père qui va découvrir le monde et s’enrichir intellectuellement en demandant à sa femme de rester à la maison. Free Charlène! ;-)
Miléna K
13 septembre 2018 @ 15:09
Oui,enfin,je doute fort que Charlène ait envie de suivre partout son époux.La dolce vita ça a du bon,surtout avec une « nanny » par enfant et ces derniers désormais scolarisés…!!Voilà qui laisse donc beaucoup de temps à Charlène pour s’adonner à une activité qu’elle semble adorer:le farniente.
LOLA
18 septembre 2018 @ 11:49
Et vous sur votre île vous faîtes quoi ?
Faustine
9 septembre 2018 @ 11:23
Albert est comme le vin
Il se bonifie au fil des années.
Je le trouve egalement beau sur ces photos.
Quant à savoir si il est lié avec sa femme par un contrat.
Je suis entièrement d accord avec vous.
Toutefois ce contrat s appelle le mariage.
Je ne suis pas une intime de ce couple,Je ne les côtoie ni de loin ni de près .
Je m arrêterai ici car je ne connais absolument rien de leur vie privée .
Bon dimanche à tous.
Gatienne
9 septembre 2018 @ 11:31
Ne pas confondre la thématique de ce déplacement: « prince sans princesse restée à Monaco » et celle de l’exposition : « Princes et Princesses de Monaco. »
milou
10 septembre 2018 @ 12:29
Excellent Gatienne…!
;-)))
ml