A Savarsin, la princesse Margareta de Roumanie a inauguré le jardin d’enfants « Reine mère Hélène » en hommage à la reine Hélène, grand-mère de la princesse. (Merci à Anne – Copyright photos : site de la famille royale de Roumanie)
MoreA Savarsin, la princesse Margareta de Roumanie a inauguré le jardin d’enfants « Reine mère Hélène » en hommage à la reine Hélène, grand-mère de la princesse. (Merci à Anne – Copyright photos : site de la famille royale de Roumanie)
More
Jay
27 février 2021 @ 09:48
C’est intéressant de voir qu’après tant d’années de communisme petit à petit une emprunte de la monarchie roumaine renait un peu dans le pays
Marie DM
27 février 2021 @ 10:31
Belle initiative de la princesse Margareta qui est toujours active envers son pays.
Je félicite le gouvernement roumain qui laisse sa place aux anciens souverains.
Nous pourrions prendre exemple.
Olivier AM de Tokyo
1 mars 2021 @ 08:12
Chère Marie,
Il ne s’agit pas d’une initiative de Margareta, mais de la ville de Savarsin.
Leonor
27 février 2021 @ 11:35
Un jardin d’enfants, c’est toujours ça, c’est entendu.
Mais je viens de lire dans mon quotidien qu’un hôpital avait brûlé en Roumanie
Selon les interviews d’ONG et de soignants sur place, TOUS les hôpitaux roumains sont dans un état lamentable : anciens, délabrés, tuyaux de fluides, de gaz et fils électriques dans tous les sens . Ceci étant dû non seulement à l’ancien régime, bien sûr, mais aussi, depuis, à l’incurie, la gabegie, et, plus qu’à tout, à la corruption.
Ca me semble au moins aussi important. Surtout par les temps qui courent.
Olivier AM de Tokyo
1 mars 2021 @ 08:13
C’est bien pour cela que la Fondation Princesse Margareta, créée en 1990 travaille aussi autant que possible à moderniser les équipements hospitaliers du pays depuis sa création.
Leonor
1 mars 2021 @ 13:50
Eh bien, Olivier, d’après ce que je lis dans la presse sérieuse, il n’y a pas grand’ chose qui ait avancé en ce domaine – entre autres- depuis ces trente ans. Les témoignages de médecins et de soignants sont effarants, et concordants. Sans compter, par ailleurs, que nombre de médecins quittent la Roumanie pour venir exercer en France .
L’efficacité de cette Fondation princièrement nommée ne semble vraiment pas avoir été optimale.
Olivier AM de Tokyo
2 mars 2021 @ 08:40
Facile, très facile, de reprocher à une Fondation les manquements des gouvernements successifs!
Faites-vous le même reproche à la Fondation de la famille royale de Serbie??
Bizarrement, non!
Deux poids, deux mesures, comme d’habitude.
PATRICIA
27 février 2021 @ 14:31
ça aurait été tellement mieux que ce soit son neveu le prince Nicolas et sa femme qui soient présents pour cette inauguration.
Caroline
27 février 2021 @ 22:32
Patricia,
J’ai eu la même réflexion que vous, ce serait tellement mieux avec Nicolas et sa femme parents d’ une petite fille.
Bambou
27 février 2021 @ 14:37
Radu Dadu toujours là lui aussi……..!
Jean Pierre
27 février 2021 @ 20:01
Et pourquoi pas une école Magda Lupescu ?
Bambou
28 février 2021 @ 10:46
Je viens de regarder la bio de cette dame, Magda Lupescu …..bien bien, bien, bien, bien….
😀😀😀
Pourquoi pas aussi Elvire Popesco……😀😀😀
Clara
27 février 2021 @ 22:36
Elle vient avec son mari ? elle aurait dû venir sans lui (pourquoi?) ! Elle vient inaugurer ? elle aurait dû envoyer son neveu (lequel ne semble pas très actif) ! Elle s’occupe d’un jardin d’enfant ? elle aurait dû s’occuper d’un hôpital (pour l’empêcher de brûler) ! En somme rien ne va bien, systématiquement. Il y a de quoi rire… ou pas.
vec un joli bébé
28 février 2021 @ 16:16
Le prince n’est pas très actif car il lui est visiblement interdit d’être actif, il ferait beaucoup trop d’ombre….un prince heureux en Amour, avec un beau bébé qui a fait le tour du pays en vélo. ce serait plus porteur en image !
Olivier AM de Tokyo
2 mars 2021 @ 08:42
N’importe quoi!
Il n’est absolument pas interdit à Nicolas (qui n’est pas prince, je vous le rappelle!) d’être actif, puisqu’il vient d’annoncer qu’il voulait se rapprocher d’un mouvement politique (ultra-nationaliste).
Olivier AM de Tokyo
1 mars 2021 @ 08:21
Ohlala, toujours la même rengaine!
Quand ils font quelque chose, ça ne vous plaît pas, quand ils ne font pas, ça ne vous plaît pas non plus… Il va falloir choisir un camp… Sinon la mauvaise foi va finir par se voir!
Alors que, très clairement, vous ne savez absolument rien de ce qui se passe en Roumanie avec la famille royale!
1. Nicolas n’est pas actif, car en ce moment il essaie de se placer politiquement dans un parti ultra-nationaliste.
2. Vous voulez quoi exactement, que Margareta et Radu viennent éteindre un incendie, dont ils ne sont pour rien, avec des seaux d’eau à la main?
3. Depuis la création de la Fondation Princesse Margareta en 1990, celle-ci a contribué sans relâche à l’amélioration des équipements hospitaliers du pays (d’ailleurs, vous pouvez donner de l’argent à la Fondation si cela vous dit! Elle sera très heureuse de ce soutien!).
4. Margareta a inauguré cet établissement portant le nom de sa grand-mère parce qu’elle en était très proche!
La reine Hélène a été fondamentale dans l’éducation « royale » de Margareta et de son engagement pour la Roumanie, à partir de 1990.
Olivier AM de Tokyo
1 mars 2021 @ 09:26
PS: Par ailleurs, ne serait-ce pas plutôt au gouvernement de s’occuper des hôpitaux et de leurs infrastructures, plutôt qu’à une Fondation Royale??
Leonor
1 mars 2021 @ 13:54
Bien sûr.
Mais alors, que l’on ne prétende pas que la Fondation en question, royale ou princière ou gardienne – concierge de la Couronne , y oeuvre avec efficacité.
Il faut rester logique.
Rocamadoure
1 mars 2021 @ 16:51
Cette fondation a fait énormément depuis qu’elle existe. Cette fondation est un modèle avec ses projets, et dans ce contexte à été et reste très efficace. Allez lire les infos sur cette fondation sur sa page, et vous verrez le nombre de personnes, de tout âges dans tous les domaines qu’elle a aidé.
Entre autre la fondation le fait ceci:
« NOUS CONSTRUISONS DES COMMUNAUTÉS PUISSANTES
Dans les communautés vulnérables de toute la Roumanie, la Fondation royale Margareta de Roumanie offre à ses bénéficiaires les outils et les connaissances nécessaires pour s’aider eux-mêmes. Nous fournissons une aide personnalisée aux enfants, aux personnes âgées, aux familles dans le besoin et soutenons les communautés dans l’identification de leurs propres ressources pour résoudre les problèmes auxquels elles sont confrontées.
Afin que les programmes soient durables à long terme, la Fondation développe des partenariats solides dans les communautés dans lesquelles elle opère. Ainsi, nous bénéficions du soutien des autorités et institutions locales, du secteur des affaires, des écoles, des églises et de la société civile.
NOUS CONNECTONS LES GÉNÉRATIONS
Dans les projets que nous développons, nous réunissons des enfants, des jeunes et des personnes âgées et encourageons les activités intergénérationnelles, le dialogue et l’échange mutuel entre les générations.
NOUS CONSTRUISONS L’AVENIR EN INVESTISSANT DANS L’ÉDUCATION ET LES TALENTS
Nos projets ont une approche holistique avec plusieurs niveaux d’intervention. L’éducation, bien que ce ne soit jamais notre seul objectif, c’est toujours une priorité dans nos programmes. Dans le cadre des programmes de la Fondation, nous mettons l’accent sur l’école et la prévention du décrochage scolaire, et par conséquent, la Fondation travaille en étroite collaboration avec les écoles ou les jardins d’enfants de la communauté. Laissant les besoins des enfants dans ces communautés vulnérables, la Fondation fournit ensuite un soutien et des services intégrés aux familles de ces enfants ainsi qu’à tous les membres de la communauté. »
Alors stigmatiser à tord et à travers le travail de cette famille dans tous les contextes est usant et san mérite. Et ce n’est pas logique
Olivier AM de Tokyo
2 mars 2021 @ 08:46
Faites-vous les mêmes reproches pour le soutien qu’apporte la Fondation royale de Serbie aux hôpitaux de son pays?
Là, bizarrement, vous ne vous excitez pas sur ce couple lorsqu’ils apportent un soutien ponctuel, mais vous les encensez… Etrange, non???
Pour rappel, Alexandre de Serbie a exactement le même statut (Sa Majesté Alexandre de Serbie) en Serbie que Margareta en Roumanie.