A Stockholm, le roi et la reine de Suède ont inauguré le pont « Comte Folke Bernadotte » qui rend hommage à leur parent assassina il y a 71 ans à Jérusalem alors qu’il était le médiateur des Nations Unies pour le partage des territoires entre les Etats arabes et Israël.
Le comte Folke est le fils du prince Oscar, second fils du roi Oscar II et de la reine Sophie de Suède, qui perdit son prédicat d’altesse royale pour lui et sa descendance en contractant une union morganatique. La veuve du comte était Estelle Mainville, prénom donné par la princesse héritière Victoria à sa fille. (Copyright photos : Cour royale de Suède)
Juliette d
19 septembre 2019 @ 13:42
Maintenant on sait d’où vient le prénom du petit prince Oscar.
Laurent F
20 septembre 2019 @ 13:12
Oscar est un prénom très commun chez les Bernadotte depuis Oscar 1er, second roi de la dynastie ! Il y eut Oscar II, ses fils Oscar et Carl Oscar et 7 descendants du prince Oscar qui portent ce prénom.
Guy Coquille
19 septembre 2019 @ 15:08
Folke Bernadotte fut assassiné avec le colonel français Sérot par le groupe Stern, avec l’approbation totale de l’autorité israélienne. Tous les meurtriers furent arrêtés…et libérés deux semaines plus tard. Leur acte fut considéré comme un fait d’armes glorieux, et tous jouèrent par la suite un rôle important dans l’administration de l’Etat, en particulier Itshak Samir qui fut plusieurs fois ministre.
Vitabel
19 septembre 2019 @ 15:45
La reine est souvent mieux habillée que sa fille, j’aime bcp la couleur du manteau ainsi que celle des chaussures.
Danielle
19 septembre 2019 @ 18:08
Ce pont a un petit air de la passerelle Simone de Beauvoir, près de la Bibliothèque F. Mitterrand à Paris.
Baboula
21 septembre 2019 @ 14:34
Ou,le Half Penny Bridge de Dublin .
Sheiley
19 septembre 2019 @ 20:20
Comme en Norvège il fait déjà froid là haut (malgré le réchauffement climatique) puisque la reine est emmitouflée dans un ravissant et douillet manteau bleu marine.
Lisie
19 septembre 2019 @ 20:35
Une mort pour rien hélas quand on voit où ils en sont encore aujourd’hui !..
Et pour ne citer que la Bible, Ancien et Nouveau Testament, çà se chamaillle depuis toujours dans cette partie du monde au sang chaud !
Corsica
19 septembre 2019 @ 21:23
Le comte fut assassiné en même temps que le colonel français André P. Sérot, chef des observateurs de l’ONU. Les membres du commando appartenaient au Lehi, la milice sioniste terroriste responsable de nombreux attentats contre les Arabes et les Britanniques de Palestine mais ils ne répondirent jamais de leurs actes. Ben Gourion se contenta de dissoudre le Lehi, de gracier Nathan Yalin-Mor deux semaines après sa condamnation pour « appartenance à un groupe terroriste » et d’embaucher comme garde du corps Yéhochua Cohen, le vétéran du Lehi, qui avait tiré. That’s it, that’s all.