Ce 3 mai 2014 après 150 ans de fermeture, le théâtre impérial de Fontainebleau réouvrira enfin ses portes au public après une intense rénovation. Le théâtre fut construit sous le règne de l’empereur Napoléon III.
Pour l’occasion, des visites guidées seront proposées depuis la loge impériale le samedi 3 mai et le dimanche 4 mai à 10h15-11h-14h30-15h15-16h et 16h45.
Les travaux qui ont duré 18 mois sont financés à raison de 10 millions d’euros par Abu Dhabi. La contrepartie étant que la salle soit rebaptisée et porte le nom de Théâtre Cheikh Khalifa Bin Zayed al-Nahyan. (Merci à Anne P. – Copyright photo et source : le Figaro)
neoclassique
29 avril 2014 @ 07:22
très intéressante restauration mais je m’insurge avec vigueur contre cette extravagante contrepartie!!!!
Donner le nom d’un prince arabe à un théâtre construit par un empereur des français!
Mais où va-t-on????
Sauvegarder notre patrimoine oui, mais laisser les sultans arabes omnipotents grâce à leur pétro ou gazo-dollars se l’approprier petit à petit, non, non et non!
1315jeann
29 avril 2014 @ 09:00
Je suis d’accord avec vous.
Plus aucun respect envers notre civilisation.
C’est ainsi que l’on meurt à petit feu.
Daniel D
29 avril 2014 @ 10:20
Je partage entièrement votre commentaire Néoclassique.
Je suis scandalisé. Que l’on accepte du mécénat de grande maison Francaise pour restaurer notre patrimoine d’accord et c’est très bien.
Mais là! Non…
Florence
29 avril 2014 @ 10:47
Absolument d’ accord , neoclasique .
Effarante contrepartie , pitoyable , c’ est une demande de gamin !
Lamentable !
patricio
29 avril 2014 @ 16:30
Tout à fait d’accord avec vous, c’est effarent !
amitiés
patricio
Marnie
29 avril 2014 @ 07:45
C’est vraiment de la prostitution…. l’Etat n’avait pas 10 millions à mettre dans cette restauration ? alors que Najat Vallaud-Belkacem vient d’annoncer que 600 millions, sortis d’on ne sait où vont être consacrés au tonneau des Danaïdes des « zones sensibles »… lamentable…
Bernard-Frédéric
29 avril 2014 @ 08:46
Pauvre Marnie décatie, votre comparaison est tout à fait déplacée !
Même si je pense que ce théâtre doit rester « théâtre impérial de Fontainebleau » pour toujours et à jamais.
Ceci dit, seul le résultat compte, alors prenons les millions de ces gens venus d’ailleurs car l’essentiel ne s’achète pas.
Florence
29 avril 2014 @ 11:12
Oui Bernard-Frédéric , je prends tous ses millions , et pour l’ en remercier je grave son nom dans le Théâtre , mais le Théâtre reste Théâtre impérial de Fontainebleau .
La demande du cheikh est irréaliste voire invraissemblable .
Marnie
29 avril 2014 @ 14:05
« Décatie », non ça va merci, je suis plutôt fraîche et encore jeune, je ne crois pas qu’on se connaisse… vous n’avez pas besoin de m’insultez pour exprimer votre désaccord avec mon commentaire, on est quand même des gens civilisés, argumentez plutôt.
Il ne s’agissait pas d’une comparaison, plutôt de l’expression de ma colère face au manque de moyens que les gouvernements (droite ou gauche d’ailleurs, mais surtout gauche qui préfère les « arts vivants ») accordent à la préservation du patrimoine. Parce qu’on nous dit toujours qu’il n’y a soi-disant plus de sous, mais on en trouve comme par hasard pour les « investir » dans une politique de la ville qui se révèle un gouffre depuis 30 ans. Bref, je peux vous sortir un autre exemple, les 300 millions (je n’ai plus les chiffres précis en tête) engloutis dans les nouvelles Halles de Paris. Tout cela pour dire que ne pas pouvoir dégager 10 millions d’euros pour un des éléments architecturaux d’un château essentiel dans l’Histoire de France (et qui rapporte d’un point de vue touristique) quand on en engage autant ailleurs (dans des visées purement électoralistes), je trouve ça lamentable.
val
30 avril 2014 @ 17:58
Ce n’est pas une demande de l’Emir pas du tout je suis très bien plaçée pour vous le dire c’est en quelque sorte un remerciement pour son soutien financier franchement il n’a aucune raison de vouloir mettre son nom sur une plaque dans une petite ville de France, alors que lorsque l’on prononce Abu Dhabi ont sait de qui ont parle . partout dans le monde.
flabemont8
29 avril 2014 @ 15:35
Je suis doublement choquée, et par cette appellation , et par l’apostrophe que vous lancez à Marnie, et qui est tout autant déplacée !
Marnie
30 avril 2014 @ 11:34
Merci pour votre soutien flabemont8 ! un minois tel que le vôtre ne peut être que sympathique ;-)
flabemont8
30 avril 2014 @ 18:39
Merci à vous aussi, Marnie, je trouve que ces derniers temps, certains se comportent très mal envers les dames…
Danielle
29 avril 2014 @ 08:50
Très beau théâtre « défiguré » par le nom qui lui est maintenant donné.
Où est on encore allé chercher ce financement ? vu d’autres dépenses bien inutiles en France…
calou
29 avril 2014 @ 09:15
J’approuve Néoclassique et Marnie. C’est un scandale, ces rois du pétrole richissimes se croient tout permis. Et le pire, c’est que ceux qui s’occupent de la restauration ont accepté le caprice de ce Cheik. L’état sait trouver de l’argent, par exemple pour ces banlieues qui sont un puits sans fonds, un repère de voyous et de trafiquants en tous genre qui narguent la France et les français, sans compter les autres millions qui partent pour l’Afrique…Honte à la France qui se désinteresse de son patrimoine à ce point!
flabemont8
29 avril 2014 @ 15:37
Calou, je suis à 100 % d’accord avec votre commentaire !
val
30 avril 2014 @ 18:03
Vous n’avez rien compris il ne sagit pas d’un caprice de l’Emir c’est un échange nous avons des interêts sur son sol c’est un échange de bons procédés entre personnes fiancièrements interressées et interressantes.
COLETTE C.
29 avril 2014 @ 10:07
Je suis moi aussi outrée contre cette appellation !
Gérard
29 avril 2014 @ 12:02
C’est évidemment choquant même si cela avait été annoncé déjà depuis plusieurs années. Imaginerait-on qu’un émir finance les travaux de restauration de Notre-Dame de Paris et que l’on débaptise la cathédrale ?
Il y a quelques décennies un pétrolier et collectionneur américain fort riche avait subventionné les travaux de restauration d’un théâtre de Marseille, le théâtre du Gymnase, et sans faire disparaître le nom de ce théâtre on l’avait appelé le théâtre du Gymnase Armand Hammer.
Quelques années après les relations équivoques que le mécène avait eues avec l’Union soviétique finissante et le décès de celui-ci firent disparaître son nom de la façade lors d’un époussetage.
Francine du Canada
29 avril 2014 @ 13:55
Merci à Régine et à Anne P. pour cet article. C’est un très beau théâtre et j’espère que les français en profiteront au maximum. Je comprends très bien la frustration de ceux et celles qui s’insurgent contre le changement de nom de cette salle; c’est en effet bien difficile à avaler. Bonne journée, FdC
Caroline
29 avril 2014 @ 16:30
On aurait du simplement apposer une belle plaque commérative [meme en or massif ]en reconnaissance du mécénat d’un prince arabe originaire de Abu Dhabi!Ca doit lui suffire!Ou doit-on satisfaire son ego démesuré?
Je suis aussi choquée que les autres pour le nouveau nom du théatre impérial de Fontainebleau!
Je sors comme Dradomir!
Robert d'Artois
29 avril 2014 @ 17:52
Dépêche de dernière minute !!! Aurélie Filippetti annonce que le château de Versailles s’appellera désormais Rockefeller Castle !
Marnie
30 avril 2014 @ 11:33
Excellent !!! c’est tout à fait ça…
ambre
29 avril 2014 @ 18:10
Pas la peine de s’insurger. Vu le nom imbitable qui vient de lui être donné, il restera de théâtre impérial de Fontainebleau pour la grande majorité…
Denis
29 avril 2014 @ 18:27
Il reste à appeler la France d’un nom que les rois du pétrole ,qui achètent tout , auront choisi ! je pense qu’on n’en est pas loin ! LAMENTABLE ! on dépense des fortunes pour enrichir des architectes qui conçoivent des saloperies inutiles mais pour notre patrimoine , il faut aller mendier à l’étranger !
Marnie
30 avril 2014 @ 11:26
D’accord à 100% !
Nemausus
29 avril 2014 @ 21:41
Vu le nom à rallonge de cet émir, à mon avis personne ne se souviendra du nom donné au théâtre du château et chacun continuera à l’appeler le théâtre impérial.
Mais il est un fait que nos hommes politiques ne coûtent vraiment pas cher à un émir… ils suivent en cela l’exemple des institutions européennes qu’un audit provenant d’une société indépendante vient de dénoncer la corruption !
Jean Pierre
30 avril 2014 @ 09:41
La France a bien financé la restauration d’Angkor.
Denis
30 avril 2014 @ 10:42
mais que je sache , le site ne s’est pas rebaptisé , ensuite d’un nom français !
Marnie
30 avril 2014 @ 11:32
On ne critique pas le fait que des étrangers participent en tant que mécènes à la restauration d’un patrimoine, on critique la démission de l’Etat français face à la préservation et à la restauration de son patrimoine et on critique la tête énorme de ces mécènes qui cherchent à briller sans respecter l’histoire de ceux qu’ils aident. En effet, comme dit plus haut, Rockfeller a largement contribué à sauver Versailles mais une plaque lui a suffit, il n’a pas exigé que le château soit rebaptisé !!! Et en effet, partout où la France intervient scientifiquement (Angkor mais aussi l’Egypte par exemple), jamais elle n’a exigé qu’on rebaptise un site d’après le nom d’un ministre de la culture ou d’un président par exemple….
val
30 avril 2014 @ 12:37
Ecoutez vous me faites tous bien rire moi qui suis de Fontainebleau nous sommes ravis que ce théatre retrouve sa beauté , de nouveau il va y avoir des pieces des concerts des soirées et pour nous c’est vraiment le plus important ce Monsieur a investi son argent dans notre batiment ce n’est pas pour en faire une mosquée ( si c’est cela qui vous gene ) et puis vous savez c’est notre théatre impériale de plus ce Prince n’est jamais là il est a Abu Dhabi qu’est ce qui vous dérange il finance aussi les restaurations du Chateau ainsi que le Credit Agricole et d’autre notre ville renait doucement, les fêtes Napoléonnienes ont attiré tant de personnes , le weekend c’est bondé mais c’est bien .Nous avons une ville qui rayonne de nouveau . Nous n’avons pas été racheté par Abu Dhabi nous sommes en collaboration, vous croyez que les vieux Bellifontains vont dire le nom de l’Emir en entier ils diront comme toujours ( nous allons au théatre ce soir ….. ) et il n’était pas fermé depuis 150 ans puisque j’ai assisté a un spectacle il y a 20 ans , et des concerts ont été donnés mais effectivement il n’était pas aussi magnifique que aujourd’hui.
Nous n’avons pas d’argent le gouvernenmant cherche 54 milliards, si vous voulez restaurer vos batiments nationnaux mettons la main a la poche ( ouvrons une souscription Nationale )
Bien a vous ,
Val
Laffont
30 avril 2014 @ 15:09
Bellifontaine, je partage tout à fait votre avis. Notre ville, grâce à son château, rayonne à nouveau, et les télévisions du monde entier ont retransmis les magnifiques fêtes Napoléonnienes, et nous avons tous hâte, de decouvrir ce somptueux écrin enfin restauré.
flabemont8
30 avril 2014 @ 18:42
Val, je suis contente de vous lire, j’allais vous écrire pour vous souhaiter beaucoup de beaux spectacles ! Amitiés !
Gérard
30 avril 2014 @ 20:18
Certes Val et c’est encore heureux que le château ou la ville gardent leur nom.
Actarus
30 avril 2014 @ 12:54
Bienvenue au Frankistan… (ça sonne un peu comme Frankenstein qui donna naissance à une épouvantable créature)
val
30 avril 2014 @ 14:14
Actarus ,
Sauf que là il ne sagit pas d’une épouvantable créature mais d’un magnifique theatre qui reprend la place qu’il a occupé pendant des lustres .
Denis
30 avril 2014 @ 15:01
Et vous n’êtes pas plus gêné que ça de voir infliger un nom étranger impropre à un bâtiment national, vous ? le spectacle va pouvoir reprendre , hein , c’est ça le plus important , on dirait !!!
Pierre-Yves
30 avril 2014 @ 17:18
Franchement, ce n’est pas une petite chose que ce beau théâtre royal puisse enfin rouvrir et je comprends parfaitement que les habitants de Fontainebleau en soient heureux.
On aurait largement préféré que l’émir se conduise avec davantage d’élégance et nous épargne ce caprice et cette prétention, mais encore une fois, la satisfaction que ce théatre soit rouvert est supérieure au déplaisir que nous cause son nom.
val
30 avril 2014 @ 17:52
Quest ce qui qui vous permet de dire que le nom de l’Emir est impropre il n’est pas plus impropre que votre nom monsieur je vous informe que nous ne sommes pas les premiers a bénénéficier de ces restaurations, les milliers de pieces qui dorment dans les caves du Louvres qui partent chez eux pour y créer un Louvres comme a Paris c’est une belle initiative. la culture Française s’expatrie et alors ça vous fait quoi d’être un rasiste primaire . et oui le spectacle va racommencer . Avant a Fontainebleau on faisait les avants premières de pieces afin de voir si le public parisien serait bienvaillant , et bien j’espère que cela va recommencer, ce petit théatre est magnifique ces gens là comme vous dites ont une culture bien plus ancienne que la notre , Moi aussi j’aurais été fière que nous n’ayons que des partenaires financiers français mais nous n’en sommes pas capables ou préférons investir ailleurs que dans la culture mais je n’ai pas de haine contre ces étrangers qui investissent afin que nos bâtiments vivent . Préféreriez vous voir nos batiments tombés en ruine comme certains en France moi non je suis fière de tous les talents qui ont fait la France, Fontainebleau, Versaille, Vaux le Vicomte
merci à Le Notre, le Vaux, Mansart, et tous les autres artistes mais également merci a tous nos mécènes oriantaux ou occidentaux ( américians Madame Hamilton a Versailles ) par exemple oui merci .
Je vous souhaite un excellent 1er mai
Kokotsu
1 janvier 2016 @ 21:51
Restauration vulgaire tape a l’oeil..
Le mauvais goût de ces arabes me laisse pentoise.. c’était si beau avant avec des couleurs.