Au Palais royal de Madrid, le roi Juan Carlos et la reine Sophie d’Espagne ont inauguré une exposition consacrée au roi Carlos III.(Copyright photos : www.ppe-agency.com)
Cela fait plaisir de voir ces souverains réunis.
Le dress code avait du spécifier « couleur grise » à porter pour cette inauguration ; robe déjà vue et que j’aime bien pour Sophie.
L’ancienne génération est toujours sollicitée pour des missions résentatives adaptées à leurs goûts et formes Ils ne sont pas oubliés , simplement à la retraite . Leurs petits-enfants leur montrent beaucoup d’affection quand ils se retrouvent : c’est le principal .
A la suite de ce reportage, j’ai jeté un oeil sur la biographie de Carlos III (1716-1788)
Il régna longtemps, de 1759 jusqu’à sa mort.
Il eut une politique étrangère active, en amitié avec la France, et une politique intérieure réformatrice.
C’est lui qui bâtit le Madrid moderne avec ses grandes artères et des magnifiques bâtiments.
Ses successeurs sur le trône d’Espagne ne surent pas – ou ne purent pas – insérer l’Espagne dans la dynamique économique politique et sociale du XXe siècle.
Vous devriez changer de pseudo.
Actare sonnerait moins bien mais aussi moins latin.
J’apprécie le …us, bel hommage à notre langue-mère qui nous unit nous les latinos et nous donne un certain poids dans le monde.
Bien sûr nous êumes de orages
Vingt ans d’amour, c’est l’amour fol
Mille fois tu fis ton bagage
Mille fois je pris mon envol
…
Bien sûr tu pris quelques amants
Il fallait bien passer le temps
Il faut bien que le corps exulte
Finalement finalement
Il nous fallut bien du talent
Pour être vieux sans être adultes
O mon amour …
Quelle honteuse hypocrisie de les voir ensemble à cette expo alors qu’ils font lit séparé depuis tellement d année !
La reine s’accroche à son ex trône et tous les avantages qui vont avec.
Le roi est toujours bel homme même avec une canne !
Ne pensez-vous pas qu’elle a bu le calice jusqu’à la lie afin de sauver les apparences et s’est toujours admirablement comportée.
Elle a donné trois enfants au roi dont l’héritier et actuel roi Felipe.
La reine Sofia est une grande dame et je l’admire et la respecte infiniment.
Il n’y a pas que le lit dans la vie et dans le mariage. Et puis il y a les lits jumeaux, les chambres voisines, etc. On est heureux de les voir ensemble et ils n’ont pas l’air malheureux.
Puisqu’il n’y a « pas que le lit dans la vie et dans le mariage », pourquoi le roi Juan Carlos a-t-il si abondamment trompé, donc délaissé son épouse ? Jusqu’à faire « domiciles à part » ? De notoriété publique … Mais il n’est qu’un exemple parmi une foultitude d’autres, royaux ou pas, si j’en crois mes oreilles et ce que je vois partout. A croire que c’est une mode, de « matelasser », comme dirait je ne sais plus qui. ;)
Je me demande s’ils s’adressent la parole, j’ai lu dans un journal espagnol qu’ils ne communiquaient plus, depuis de nombreuses années ,que par secrétaires interposés
C’est vraiment un plaisir de voir ses souverains ensemble, c’est si rare………!
La Reine Sophie d’Espagne porte une robe qui lui va bien et elle est très élégante.
Véronick
Pierre Yves…j’ai pensé comme vous et aussi pour Paola et Albert, Carl et Diane (de Wurtemberg), voir Elisabeth et Philip….du grand Brel. Ceci dit je me rejouis d’aller a Madrid,
Pierre Yves…j’ai pensé comme vous et aussi pour Paola et Albert, Carl et Diane (de Wurtemberg), voir Elisabeth et Philip….Sylvia et Karl Gustave etc….Ceci dit, je me rejouis d’aller a Madrid, le regne de Carlos III est trés interessant..aprés celui de Philippe V et avant Carlos IV (Godoy, Maria Louisa)
Il semblerait que le temps des frasques et des safaris soit passé pour le roi Jean-Charles …
Je suis persuadé qu’il a eu un très gros problème de santé il y a quelques années mais il semble l’avoir très bien surmonté.
Peut être cela lui a t’il donné des motivations pour être plus « raisonnable » ?
Longue vie au Roi!
J’avoue humblement que je devrais changer de lunettes ou peut-être emprunter celles, spéciales royautés, de Robespierre car je ne vois rien de tout ça apparaître sur ces photos, plus que neutres. Peut-être sont-ils habités par ces sentiments mais peut-être pas.
Je les verrais bien chanter « Les vieux amants » de Jacques Brel
Mais, mon amour
Mon doux, mon tendre, mon merveilleux amour
De l’aube claire jusqu’à la fin du jour
Je t’aime encore, tu sais, je t’aime
Moi, je sais tous tes sortilèges
Tu sais tous mes envoûtements
Tu as su éviter les pièges pièges
Tu m’as perdu de temps en temps
Bien sûr je pris quelques amantes
Il fallait bien passer le temps
Il faut bien que le corps exulte
Finalement, finalement
Il nous fallut bien du talent
Pour être vieux sans être adultes
même s’ils vivent séparés, c’est toujours très agréable de les voir réunis !!! mais Alphonse- XIII et Victoria-Eugénie étaient séparés sur la fin de leurs vies … il serait intéressant de savoir combien de fois Juanito descend de Carlos-III : olé !!!
La reina SOFIA:fue, es y será siempre UNA GRAN REINA PARA ESPAÑA; cumplió y CUMPLE DIGNAMENTE SU CARGO; NACIO Y SE EDUCO PARA SER REINA Y ASI COMO TAL HA VIVIDO; POSEE MUCHO CHARME
Comme Charles III était laid. Il semble avoir été intelligent, le dernier de la lignée espagnole des Bourbons. Charles IV a été été passable et après lui, ce fut la dégringolade jusqu’à Juan-Carlos qui releva enfin le niveau de sa famille. Peut-être grâce à son sang Orléans ?
Pas peut-être mais sûrement, il y a qu’à voir la beauté, l’intelligence, l’allure, le noble comportement des Orléans contemporains pour en être persuadé.
Ah! Ah! vous allez faire des contents Cosmo!
Carlos III (n’en déplaise à notre Actarus , et je lui fais remarquer que Carlos était aussi un célèbre terroriste ) fut le meilleur de tous les rois Bourbon d’Espagne.Il est vrai que le sang des Farnèse coulait dans ses veines.Grand chasseur aussi devant l’éternel il ne plairait certes pas à tout le monde ici.Les Bourbon-Parme descendent de lui et pour cette raison prétendent (entre autres) au trône d’Espagne.
Vous êtes très dur
Le roi Alphonse XIII ne fut pas un mauvais roi
Il est né roi ,ce qui n’a pas du être simple
Pendant sa minorité les USA en ont profité pour faire main basse sur plusieurs possessions espagnoles
Sous son règne l’Espagne n’était pas une dictature ,même sous la férule de Promo de Rivera et surtout il a préféré partir alors que la totalité des résultats des élections n’était pas connue ,afin d’éviter un bain de sang
Ce que fut la suite hélas
Et je ne pense pas que le sang Orléans soit si pur
Alphonse XIII n’a peut-être pas été un mauvais roi mais il est celui par lequel la monarchie traditionnelle a été abolie en Espagne. Il devait bien porter un peu la responsabilité de cet évènement.
La période n’était certes pas facile mais c’est dans les moments de crise que l’on reconnait les grands souverains.
Je ne vois pas trop ce que vous voulez dire en parlant de la pureté du sang des Orléans. Juan-Carlos descend bien de Louis-Philippe et par lui de Monsieur, frère du Roi.
Que veut dire la sang des Orléans ?
Rien, les Orléans sont des Bourbons de la branche cadette
Duc d’Orléans est un titre
Quand a la pureté du sang de cette branche des Bourbons en quoi serait elle plus pure que la branche aînée
Les nombreux mariages consanguins n’ont pas amélioré le sang de nombreuses familles royales
Il suffit de voir les nombreux mariages entre cousins germains ,surtout chez les Orléans ,mariages qui consistaient à garder la fortune de Louis Philippe dans la famille
Je suis désolé de parler de cet exemple précis ,mais le mariage de l’actuel Comte de Paris et de Marie Thérèse de Wurtemberg a donné deux enfants handicapés.lis étaient de proches cousins ,
Ce n’est pas une fatalité mais un énorme risque
Heureusement de nos jours les princesses ne sont plus obligés d’épouser des princes et vice versa
C’est la raison pour laquelle je doute de la plus grande pureté de la branche dite d’Orléans
Cosmo Carlos III a été un grand roi batisseur, Carlos IV une marionnette dans les mains de son épouse Maria Louisa et de son amant Godoy…Le sang Orléans apporté par la comtesse de Barcelone etait quand même « trés dilué Bourbon » puisque sa grand mére était la soeur de la reine Isabelle II
Je ne vois pas du tout en quoi le sang des Orléans est impur. Quant à leur damnation éternelle, j’attendrai un peu pour aller vérifier cette information dans l’au-delà.
La nature étant ce qu’elle est,il est forcément devenu raisonnable avec l’âge,n’est ce pas messieurs et mesdames d’ailleurs mais il doit en être tout marri….
Ils ne respirent pas le bonheur d’être ensemble.
les Bourbon Siciles descendent de Carlos III – qui était roi des deux siciles avant de succeder au trone d’Espagne a son demi-frére Ferdinand mort sans posterité…son frére Philippe devint duc de Parme (il epouse Elisabeth de France fille de Louis XV..on peut relire a ce sujet le livre d’Elisabeth Badinter « l’infant de Parme)..
Oui ils sont séparés , mais parfois, on ne comprendraient plus non plus qu’ils n’assistent au moins une ou deux fois ensemble à ce genre de manifestation sur l’histoire de la monarchie étant donné leur « passage » sur le trône de l’Espagne. Consciencieux de leur rôle de parents du roi actuel et de la sauvegarde de l’institution monarchique. Ils sont les rois très catholiques et à ce titre ne peuvent non plus ne plus jamais se montrer ensemble à moins que la mort ne les sépare définitivement;
Ils assument leur rôle jusqu’au bout^…bien sûr de façon aménagée, mais quand même ils sont toujours là. On a bien souvent dit ces dernières années que la reine d’Angleterre avait eu un époux volage et ils sont toujours là à tous les deux présents partout . Le sens du devoir l’emporte parfois sur les sentiments personnels.
C’est compliqué. Et à la fois très simple. Ces couples ont partagé un destin d’exception, là où la notion de séparation définitive ne pouvait absolument pas s’appliquer en tant que monarques, alors bon, autant faire bonne figure…ça doit leur peser, mais qu’en serait-il autrement?
Le quotidien Espagnol « El Pais » daté du mardi 6 décembre 2016 consacre un très intéressant article à cette exposition ainsi qu’à son protagoniste le roi Carlos III (1716-1788), fils du premier roi Bourbon d’Espagne, Philippe V « le Brave » (1683–1746).
Il fut maire de Madrid – ce qui n’est pas une fonction courante pour un monarque – et le premier « locataire » (inquilino) du palais royal tel que nous le connaissons aujourd’hui..
Il hispanisa pleinement la couronne d’Espagne et assuma la « connexion dynastique » entre les maisons Bourbon et Habsbourg.
Le portrait – oeuvre de Anton Raphaël Mengs (1728-1779) – que nous apercevons derrière le couple royal – et qui est considéré comme un des meilleurs portraits de cour de l’époque et n’avait pas quitté le Danemark jusqu’à cette exposition – le montre d’ailleurs dans une somptueuse armure de gala autrichienne.
Toujours selon cet article, Carlos III s’impliqua dans la défense de la culture et des arts.
Les tapisseries et cartons de Goya qui furent créés pour le palais du Pardo et furent dispersés par le roi Carlos IV (1748-1819) sont à nouveau réunis à cette occasion pour la première fois.
L’exposition présente des oeuvres de Giambattista Tiepolo (1696-1770) qui peignit le magnifique plafond de la salle du trône du palais royal, Mariano Salvador Maella (1739- 1819 ), Francisco Bayeu y Subías (1734-1795), le merveilleux Antonio Joli (1700-1777 ) ou Michel-Ange Houasse (1680-1730).
Bref, il faut faire le déplacement à Madrid et en profiter pour voir « Bulgari » au Thyssen-Bornemisza ou « Sorolla en París » dans le musée éponyme et faire un petit « rouk rouk » au « Que si quieres arroz Catalina » évoqué dans un reportage récent de « Noblesse & royautés » ou au « Tatel » que j’aime beaucoup (et pas simplement parce qu’il est fréquenté de temps en temps par la famille royale ….)
Carmencita est le diminutif – affectueux – de Carmen.
Carmencita signifie « petite Carmen »
On peut dire la grande Carmen ou la Carmencita mais pas la « grande Carmencita ».
Bon voilà que je joue à la vieille institutrice.
Caroline veut dire la petite Carole , ce qui n’empêche pas que je considère la célèbre princesse Caroline comme « la grande Caroline « pour sa beauté et pour sa célébrité.
Il semble que vous aimiez couper les cheveux en quatre en plus d’en remontrer à tous, comme vous le fait remarquer Jo, tout en en agaçant bien d’autres, Madame tout en étant Monsieur Zobma!
Oui vous donnez beaucoup de « cours »…pour ma part je « vais » au Thyssen 2 ,3 fois par an , non pas pour y rencontrer tel ou tel mais pour admirer les magnifiques collections ou les expos comme celle l’an dernier sur l’immense Zurbaran…
Muscate-Valeska de Lisabé
6 décembre 2016 @ 09:32
Sur le portrait derrière,il ressemble à un nasique.
On peut le dire, n’est-ce-pas,il n’est plus là.
Baboula
6 décembre 2016 @ 13:49
En effet pas vraiment le profil bourbon.
Laurent F
6 décembre 2016 @ 16:18
son fils Ferdinand 1er fut surnommé Nasone il me semble ! et Ferdinand II il re bomba
Kalistéa
6 décembre 2016 @ 21:19
Effectivement chère Muscate , c’était une laideur extraordinaire , et encore nous ne voyons que le portrait fort flatté d’un peintre de cour!
gene
6 décembre 2016 @ 10:10
Robe de la Reine vue et portée récemment qui lui va très bien !
Danielle
6 décembre 2016 @ 10:36
Cela fait plaisir de voir ces souverains réunis.
Le dress code avait du spécifier « couleur grise » à porter pour cette inauguration ; robe déjà vue et que j’aime bien pour Sophie.
lepage evelyne
6 décembre 2016 @ 10:38
L’ancienne génération est toujours sollicitée pour des missions résentatives adaptées à leurs goûts et formes Ils ne sont pas oubliés , simplement à la retraite . Leurs petits-enfants leur montrent beaucoup d’affection quand ils se retrouvent : c’est le principal .
Véronique Y
6 décembre 2016 @ 11:39
C’est rare de les voir ensemble cela fait plaisir.
adriana
6 décembre 2016 @ 12:04
un plaisir de les voir ensemble………. une situation si rare. la reine est toujours tres élégante bonne journée à tous
BOUGEROL Anne
6 décembre 2016 @ 12:06
je la trouve très digne compte tenu des EPREUVES !!!!
Muscate-Valeska de Lisabé
6 décembre 2016 @ 13:52
Les mots entièrement majuscules en langage Internet,ça équivaut à élever la voix,Anne…Ne criez pas,on n’est pas sourds.
Zeugma
6 décembre 2016 @ 12:10
A la suite de ce reportage, j’ai jeté un oeil sur la biographie de Carlos III (1716-1788)
Il régna longtemps, de 1759 jusqu’à sa mort.
Il eut une politique étrangère active, en amitié avec la France, et une politique intérieure réformatrice.
C’est lui qui bâtit le Madrid moderne avec ses grandes artères et des magnifiques bâtiments.
Ses successeurs sur le trône d’Espagne ne surent pas – ou ne purent pas – insérer l’Espagne dans la dynamique économique politique et sociale du XXe siècle.
.COLETTE C.
6 décembre 2016 @ 12:35
J’aime la robe !
Actarus
6 décembre 2016 @ 13:04
Par pitié, Charles III ! Carlos, c’était le chanteur, le fils de la psy.
Actarus
6 décembre 2016 @ 13:07
El hijo de Francesca Dolto, cela me revient. ;-)
patricio
6 décembre 2016 @ 18:46
Francisca, Actarus…Francisca !?
Kalistéa
7 décembre 2016 @ 18:05
si pues Francesca es italiana, hombre!
Esquiline
6 décembre 2016 @ 23:42
Vous devriez changer de pseudo.
Actare sonnerait moins bien mais aussi moins latin.
J’apprécie le …us, bel hommage à notre langue-mère qui nous unit nous les latinos et nous donne un certain poids dans le monde.
, celle qui a là moindre
Claude-Patricia
6 décembre 2016 @ 17:08
Très copain avec mon Joé Dassin!!
Vincent
6 décembre 2016 @ 17:59
N’oublions pas que le roi Jean-Charles Ier a inauguré l’exposition.
Gibbs ?
7 décembre 2016 @ 17:34
Et voici le vrai prénom et nom de feu le chanteur Carlos : Jean-Chrysostome Dolto.
Pierre-Yves
6 décembre 2016 @ 13:19
Bien sûr nous êumes de orages
Vingt ans d’amour, c’est l’amour fol
Mille fois tu fis ton bagage
Mille fois je pris mon envol
…
Bien sûr tu pris quelques amants
Il fallait bien passer le temps
Il faut bien que le corps exulte
Finalement finalement
Il nous fallut bien du talent
Pour être vieux sans être adultes
O mon amour …
Muscate-Valeska de Lisabé
6 décembre 2016 @ 13:53
La chanson des vieux amants,Brel.
Baboula
6 décembre 2016 @ 13:54
Pierre-Yves ,trés beau poème Mais q’aurait donné la version féminine ?
cisca1
6 décembre 2016 @ 13:56
Très bien vu,
Claude-Patricia
6 décembre 2016 @ 17:10
Magnifique!! J’adore cette chanson. Merci beaucoup
ö mon amour, mon merveilleux mon tendre amour…
Allez allez, plus de musique sur le site!!
Leonor
6 décembre 2016 @ 18:31
Quelle splendeur, ce texte …
Merci, Brel.
Et merci Pierre-Yves,d ‘avoir pensé à le citer ici.
Gibbs ?
7 décembre 2016 @ 17:39
Magnifique bien évidemment.
Merci Pierre-Yves.
marielouise
6 décembre 2016 @ 13:40
Plaisir de les voir ensemble…
J’aime cette tenue pour la reine!!!
ml
j21
6 décembre 2016 @ 13:48
La reine n’a pas renoncé aux talons aiguilles, pas mal pour une septuagénaire.
JAY
6 décembre 2016 @ 14:14
Quelle honteuse hypocrisie de les voir ensemble à cette expo alors qu’ils font lit séparé depuis tellement d année !
La reine s’accroche à son ex trône et tous les avantages qui vont avec.
Le roi est toujours bel homme même avec une canne !
Gibbs ?
7 décembre 2016 @ 17:44
JAY
Ne pensez-vous pas qu’elle a bu le calice jusqu’à la lie afin de sauver les apparences et s’est toujours admirablement comportée.
Elle a donné trois enfants au roi dont l’héritier et actuel roi Felipe.
La reine Sofia est une grande dame et je l’admire et la respecte infiniment.
C’est aussi une merveilleuse grand-mère.
Gérard
7 décembre 2016 @ 21:48
Il n’y a pas que le lit dans la vie et dans le mariage. Et puis il y a les lits jumeaux, les chambres voisines, etc. On est heureux de les voir ensemble et ils n’ont pas l’air malheureux.
Corsica
8 décembre 2016 @ 17:22
Il y a même les appartements séparés, ce qui est depuis longtemps le cas de ce couple.
Mélusine
8 décembre 2016 @ 20:54
Puisqu’il n’y a « pas que le lit dans la vie et dans le mariage », pourquoi le roi Juan Carlos a-t-il si abondamment trompé, donc délaissé son épouse ? Jusqu’à faire « domiciles à part » ? De notoriété publique … Mais il n’est qu’un exemple parmi une foultitude d’autres, royaux ou pas, si j’en crois mes oreilles et ce que je vois partout. A croire que c’est une mode, de « matelasser », comme dirait je ne sais plus qui. ;)
ELLEN
6 décembre 2016 @ 15:06
Je me demande s’ils s’adressent la parole, j’ai lu dans un journal espagnol qu’ils ne communiquaient plus, depuis de nombreuses années ,que par secrétaires interposés
C’est un peu hypocrite comme situation
Gibbs ?
7 décembre 2016 @ 17:46
ELLEN,
Pas davantage que Caroline de Hanovre et Ernst-August qui sont très loin d’avoir les qualités de la reine Sofia.
Gérard
7 décembre 2016 @ 21:50
Si on croit tout ce qu’écrit la presse people…
Véronick
6 décembre 2016 @ 16:14
C’est vraiment un plaisir de voir ses souverains ensemble, c’est si rare………!
La Reine Sophie d’Espagne porte une robe qui lui va bien et elle est très élégante.
Véronick
Gibbs ?
6 décembre 2016 @ 16:43
Il est rare de les voir ensemble.
Très jolie robe pour la reine Sofia.
jo de st vic
6 décembre 2016 @ 17:18
Pierre Yves…j’ai pensé comme vous et aussi pour Paola et Albert, Carl et Diane (de Wurtemberg), voir Elisabeth et Philip….du grand Brel. Ceci dit je me rejouis d’aller a Madrid,
jo de st vic
6 décembre 2016 @ 17:23
Pierre Yves…j’ai pensé comme vous et aussi pour Paola et Albert, Carl et Diane (de Wurtemberg), voir Elisabeth et Philip….Sylvia et Karl Gustave etc….Ceci dit, je me rejouis d’aller a Madrid, le regne de Carlos III est trés interessant..aprés celui de Philippe V et avant Carlos IV (Godoy, Maria Louisa)
Pascal
6 décembre 2016 @ 18:18
Il semblerait que le temps des frasques et des safaris soit passé pour le roi Jean-Charles …
Je suis persuadé qu’il a eu un très gros problème de santé il y a quelques années mais il semble l’avoir très bien surmonté.
Peut être cela lui a t’il donné des motivations pour être plus « raisonnable » ?
Longue vie au Roi!
Aramis
6 décembre 2016 @ 19:31
On sent entre eux l’amour, la tendresse, l’affection et la complicité que rien n’a rompu jamais …
Corsica
7 décembre 2016 @ 18:09
J’avoue humblement que je devrais changer de lunettes ou peut-être emprunter celles, spéciales royautés, de Robespierre car je ne vois rien de tout ça apparaître sur ces photos, plus que neutres. Peut-être sont-ils habités par ces sentiments mais peut-être pas.
Baboula
9 décembre 2016 @ 19:36
Entre Elisabeth et Philip Il y a parfois des regards,des sourires qui démontrent une connivence ,un lien sincère.Entre Sofia et Juan Carlos: Rien !!!
Cosmo
7 décembre 2016 @ 19:31
Cher Aramis,
Je les verrais bien chanter « Les vieux amants » de Jacques Brel
Mais, mon amour
Mon doux, mon tendre, mon merveilleux amour
De l’aube claire jusqu’à la fin du jour
Je t’aime encore, tu sais, je t’aime
Moi, je sais tous tes sortilèges
Tu sais tous mes envoûtements
Tu as su éviter les pièges pièges
Tu m’as perdu de temps en temps
Bien sûr je pris quelques amantes
Il fallait bien passer le temps
Il faut bien que le corps exulte
Finalement, finalement
Il nous fallut bien du talent
Pour être vieux sans être adultes
C’est bien eux, n’est ce pas ? Que d’émotion…
Amicalement
Cosmo
Cheveyre
6 décembre 2016 @ 19:47
même s’ils vivent séparés, c’est toujours très agréable de les voir réunis !!! mais Alphonse- XIII et Victoria-Eugénie étaient séparés sur la fin de leurs vies … il serait intéressant de savoir combien de fois Juanito descend de Carlos-III : olé !!!
alienor
7 décembre 2016 @ 18:56
Il en descend 22 fois
Teresa 2424
6 décembre 2016 @ 20:16
La reina SOFIA:fue, es y será siempre UNA GRAN REINA PARA ESPAÑA; cumplió y CUMPLE DIGNAMENTE SU CARGO; NACIO Y SE EDUCO PARA SER REINA Y ASI COMO TAL HA VIVIDO; POSEE MUCHO CHARME
Kalistéa
6 décembre 2016 @ 21:21
La reine porte un pendule en guise de pendentif: Serait-elle « à l’ouest »?
JAusten
7 décembre 2016 @ 19:16
chercherait elle la source du bonheur ?
Cosmo
6 décembre 2016 @ 22:44
Comme Charles III était laid. Il semble avoir été intelligent, le dernier de la lignée espagnole des Bourbons. Charles IV a été été passable et après lui, ce fut la dégringolade jusqu’à Juan-Carlos qui releva enfin le niveau de sa famille. Peut-être grâce à son sang Orléans ?
Esquiline
7 décembre 2016 @ 14:07
Pas peut-être mais sûrement, il y a qu’à voir la beauté, l’intelligence, l’allure, le noble comportement des Orléans contemporains pour en être persuadé.
Kalistéa
7 décembre 2016 @ 18:15
Ah! Ah! vous allez faire des contents Cosmo!
Carlos III (n’en déplaise à notre Actarus , et je lui fais remarquer que Carlos était aussi un célèbre terroriste ) fut le meilleur de tous les rois Bourbon d’Espagne.Il est vrai que le sang des Farnèse coulait dans ses veines.Grand chasseur aussi devant l’éternel il ne plairait certes pas à tout le monde ici.Les Bourbon-Parme descendent de lui et pour cette raison prétendent (entre autres) au trône d’Espagne.
alienor
7 décembre 2016 @ 19:04
Juan Carlos n’est pas un Bourbon d’ Espagne ????
laurent
7 décembre 2016 @ 19:27
Vous êtes très dur
Le roi Alphonse XIII ne fut pas un mauvais roi
Il est né roi ,ce qui n’a pas du être simple
Pendant sa minorité les USA en ont profité pour faire main basse sur plusieurs possessions espagnoles
Sous son règne l’Espagne n’était pas une dictature ,même sous la férule de Promo de Rivera et surtout il a préféré partir alors que la totalité des résultats des élections n’était pas connue ,afin d’éviter un bain de sang
Ce que fut la suite hélas
Et je ne pense pas que le sang Orléans soit si pur
laurent
7 décembre 2016 @ 19:28
Primo désolé
Cosmo
8 décembre 2016 @ 12:38
Laurent,
Alphonse XIII n’a peut-être pas été un mauvais roi mais il est celui par lequel la monarchie traditionnelle a été abolie en Espagne. Il devait bien porter un peu la responsabilité de cet évènement.
La période n’était certes pas facile mais c’est dans les moments de crise que l’on reconnait les grands souverains.
Je ne vois pas trop ce que vous voulez dire en parlant de la pureté du sang des Orléans. Juan-Carlos descend bien de Louis-Philippe et par lui de Monsieur, frère du Roi.
Cosmo
laurent
10 décembre 2016 @ 12:25
Que veut dire la sang des Orléans ?
Rien, les Orléans sont des Bourbons de la branche cadette
Duc d’Orléans est un titre
Quand a la pureté du sang de cette branche des Bourbons en quoi serait elle plus pure que la branche aînée
Les nombreux mariages consanguins n’ont pas amélioré le sang de nombreuses familles royales
Il suffit de voir les nombreux mariages entre cousins germains ,surtout chez les Orléans ,mariages qui consistaient à garder la fortune de Louis Philippe dans la famille
Je suis désolé de parler de cet exemple précis ,mais le mariage de l’actuel Comte de Paris et de Marie Thérèse de Wurtemberg a donné deux enfants handicapés.lis étaient de proches cousins ,
Ce n’est pas une fatalité mais un énorme risque
Heureusement de nos jours les princesses ne sont plus obligés d’épouser des princes et vice versa
C’est la raison pour laquelle je doute de la plus grande pureté de la branche dite d’Orléans
laurent
10 décembre 2016 @ 12:31
Juan Carlos descend de Louis Philippe certes ,mais il descend en ligne directe de LOUIS XIV
Lili.M
11 décembre 2016 @ 17:14
Il me semble que le handicap des deux enfants du comte de Paris a été causé par la toxoplasmose contractée par son épouse pendant sa grossesse .
Laurent F
8 décembre 2016 @ 09:28
Profil très bourbon sur cette pièce de 2 escudos
http://static-numista.com/catalogue/photos/espagne/g1944.jpg
CAROLINE VM
7 décembre 2016 @ 10:36
Robe très jolie et Sofia porte toujours ses talons ce qui est tout de même plus seyant : elle a gardé une jolie silhouette pour son âge…
jo de st vic
7 décembre 2016 @ 13:15
Cosmo Carlos III a été un grand roi batisseur, Carlos IV une marionnette dans les mains de son épouse Maria Louisa et de son amant Godoy…Le sang Orléans apporté par la comtesse de Barcelone etait quand même « trés dilué Bourbon » puisque sa grand mére était la soeur de la reine Isabelle II
Cosmo
8 décembre 2016 @ 12:40
Jo de st vic,
Je suis d’accord avec vous. L’endogamie était telle qu’il est impossible de dissocier sang Bourbon de sang Orléans.
Cette remarque n’était qu’un clin d’oeil de ma part.
Cosmo
JACQUES
7 décembre 2016 @ 13:52
Cosmo, vous n’avez pas peur. Vous ne savez donc pas que le sang des Orléans est impur et qu’ils sont damnés à jamais ?
Cosmo
8 décembre 2016 @ 12:42
Jacques,
Je ne vois pas du tout en quoi le sang des Orléans est impur. Quant à leur damnation éternelle, j’attendrai un peu pour aller vérifier cette information dans l’au-delà.
Cosmo
JACQUES
12 décembre 2016 @ 12:04
Rassurez-vous COSMO, ce n’est pas ce que je pense. Je me fais l’écho de certains propos tenus sur le site.
Cosmo
13 décembre 2016 @ 17:45
Jacques,
Certains commentaires sont en effet étonnants. Mais bon, si cela leur fait plaisir, cela ne changera tout de même rien au cours de l’histoire;
Cordialement
Cosmo
Yom
7 décembre 2016 @ 22:03
La nature étant ce qu’elle est,il est forcément devenu raisonnable avec l’âge,n’est ce pas messieurs et mesdames d’ailleurs mais il doit en être tout marri….
Ils ne respirent pas le bonheur d’être ensemble.
Kalistéa
9 décembre 2016 @ 17:41
Il est peut-être marri mais certes plus mari !
jo de st vic
8 décembre 2016 @ 13:34
les Bourbon Siciles descendent de Carlos III – qui était roi des deux siciles avant de succeder au trone d’Espagne a son demi-frére Ferdinand mort sans posterité…son frére Philippe devint duc de Parme (il epouse Elisabeth de France fille de Louis XV..on peut relire a ce sujet le livre d’Elisabeth Badinter « l’infant de Parme)..
Claude-Patricia
8 décembre 2016 @ 19:10
Oui ils sont séparés , mais parfois, on ne comprendraient plus non plus qu’ils n’assistent au moins une ou deux fois ensemble à ce genre de manifestation sur l’histoire de la monarchie étant donné leur « passage » sur le trône de l’Espagne. Consciencieux de leur rôle de parents du roi actuel et de la sauvegarde de l’institution monarchique. Ils sont les rois très catholiques et à ce titre ne peuvent non plus ne plus jamais se montrer ensemble à moins que la mort ne les sépare définitivement;
Ils assument leur rôle jusqu’au bout^…bien sûr de façon aménagée, mais quand même ils sont toujours là. On a bien souvent dit ces dernières années que la reine d’Angleterre avait eu un époux volage et ils sont toujours là à tous les deux présents partout . Le sens du devoir l’emporte parfois sur les sentiments personnels.
C’est compliqué. Et à la fois très simple. Ces couples ont partagé un destin d’exception, là où la notion de séparation définitive ne pouvait absolument pas s’appliquer en tant que monarques, alors bon, autant faire bonne figure…ça doit leur peser, mais qu’en serait-il autrement?
Zeugma
9 décembre 2016 @ 11:56
Le quotidien Espagnol « El Pais » daté du mardi 6 décembre 2016 consacre un très intéressant article à cette exposition ainsi qu’à son protagoniste le roi Carlos III (1716-1788), fils du premier roi Bourbon d’Espagne, Philippe V « le Brave » (1683–1746).
Il fut maire de Madrid – ce qui n’est pas une fonction courante pour un monarque – et le premier « locataire » (inquilino) du palais royal tel que nous le connaissons aujourd’hui..
Il hispanisa pleinement la couronne d’Espagne et assuma la « connexion dynastique » entre les maisons Bourbon et Habsbourg.
Le portrait – oeuvre de Anton Raphaël Mengs (1728-1779) – que nous apercevons derrière le couple royal – et qui est considéré comme un des meilleurs portraits de cour de l’époque et n’avait pas quitté le Danemark jusqu’à cette exposition – le montre d’ailleurs dans une somptueuse armure de gala autrichienne.
Toujours selon cet article, Carlos III s’impliqua dans la défense de la culture et des arts.
Les tapisseries et cartons de Goya qui furent créés pour le palais du Pardo et furent dispersés par le roi Carlos IV (1748-1819) sont à nouveau réunis à cette occasion pour la première fois.
L’exposition présente des oeuvres de Giambattista Tiepolo (1696-1770) qui peignit le magnifique plafond de la salle du trône du palais royal, Mariano Salvador Maella (1739- 1819 ), Francisco Bayeu y Subías (1734-1795), le merveilleux Antonio Joli (1700-1777 ) ou Michel-Ange Houasse (1680-1730).
Bref, il faut faire le déplacement à Madrid et en profiter pour voir « Bulgari » au Thyssen-Bornemisza ou « Sorolla en París » dans le musée éponyme et faire un petit « rouk rouk » au « Que si quieres arroz Catalina » évoqué dans un reportage récent de « Noblesse & royautés » ou au « Tatel » que j’aime beaucoup (et pas simplement parce qu’il est fréquenté de temps en temps par la famille royale ….)
Kalistéa
9 décembre 2016 @ 17:44
Vous n’y avez jamais rencontré notre reine-mère, la grande Carmencita , Zeugma ? Mais dans ce cas vous nous l’auriez dit…
Zeugma
11 décembre 2016 @ 16:45
Carmencita est le diminutif – affectueux – de Carmen.
Carmencita signifie « petite Carmen »
On peut dire la grande Carmen ou la Carmencita mais pas la « grande Carmencita ».
Bon voilà que je joue à la vieille institutrice.
Kalistéa.
15 décembre 2016 @ 22:49
Caroline veut dire la petite Carole , ce qui n’empêche pas que je considère la célèbre princesse Caroline comme « la grande Caroline « pour sa beauté et pour sa célébrité.
Il semble que vous aimiez couper les cheveux en quatre en plus d’en remontrer à tous, comme vous le fait remarquer Jo, tout en en agaçant bien d’autres, Madame tout en étant Monsieur Zobma!
jo de st vic
12 décembre 2016 @ 13:33
Oui vous donnez beaucoup de « cours »…pour ma part je « vais » au Thyssen 2 ,3 fois par an , non pas pour y rencontrer tel ou tel mais pour admirer les magnifiques collections ou les expos comme celle l’an dernier sur l’immense Zurbaran…