Le musée BELvue anciennement musée de la dynastie belge se situe juste à côté du Palais royal de Bruxelles. La famille royale belge au grand complet à l’exception de la reine Fabiola, a assisté à l’inauguration d’une salle dédiée au règne du roi Albert II qui vient de fêter ses 80 ans.
Sur fond de polémique (le roi a accordé un entretien télévisé sans en avertir au préalable le service de presse du palais) et de tensions familiales avérées ou supposées, cet événement a permis de revoir Albert II entouré de tous ses enfants et petits-enfants. Le prince Amedeo qui se mariera à Rome le 5 juillet prochain était accompagné de sa fiancée. Cliquez ici pour voir une galerie de photos. (Copyright photos : Belga )
jos
8 juin 2014 @ 08:30
Il me semble avoir lu que le Prince Joachim était absent, pour cause d’études en Italie .
Conan
8 juin 2014 @ 09:49
Je l’ai entendu également sur une vidéo de rtl.be
Gibbs
8 juin 2014 @ 09:52
Jos,
C’est tout à fait exact.
Caroline
8 juin 2014 @ 09:00
C’est bien sympa avec cette galerie de photos nous montrant les petits-enfants de Albert et de Paola de Belgique bien mignons!
Je suis heureuse de revoir Laurent et Claire de Belgique à gauche de la première photo!
Espérons que la reine Fabiola se porte bien!
Gibbs
8 juin 2014 @ 09:58
Peut-on écrire, sur le site, que le roi Albert a serré la main de Philippe et … des quatre enfants de Philippe et Mathilde ?
Paola a fait pire … elle a reculé !!
Ceci à l’occasion de la fête organisée pour les 80 ans du roi Albert.
J’estime que s’il y a un contentieux entre le père et le fils : c’est leur problème.
Mais que quatre enfants de 12 ans et demi à 6 ans aient à subir cela me paraît inadmissible.
La fiancée d’Amedeo était présente.
Curieuse famille si on peut appeler encore cela une famille !
Par ailleurs Albert et Paola ont déjà annoncé qu’ils ne seront pas présents lors de la fête nationale le 21 juillet prochain …
Lorenz
8 juin 2014 @ 12:43
Vous confirmez don la version de nanou1? Paola serait fâchée avec Philippe et profiterait de chaque occasion publique pour le souligner?
Gibbs
10 juin 2014 @ 07:36
Lorenz,
Je ne confirme rien : je prends acte de ce que j’ai entendu …
Je ne suis pas une groupie de Nanou1.
Bonne journée
ML
8 juin 2014 @ 15:11
J’avoue que je trouve, comme vous, l’attitude des grands-parents inadmissible ;
Gibbs
11 juin 2014 @ 06:56
ML,
Je me pose la question : d’où provient « la distance » ?
Cela, nous ne le savons pas …
nanou1
8 juin 2014 @ 10:18
Contrairement à ce que dit Petit Belge, une fois de plus, ce que je dis sur le Palais et sur Philippe n’a pas été diffusé. Ils ont posé plein de questions et n’ont finalement diffusé que la partie oú on dit qu’ils se sont juste serré la main. Ce la confirme les propos disant que la presse ne peut pas tout dire.
nanou1
8 juin 2014 @ 10:23
Une chose est sûre, Paola ne peut pas être traitée d’hypocrite. Quant aux enfants de Philippe et Mathilde, ce n’est en effet pas normal qu’ils agissent ainsi. Laurent au moins en froid avec son père s’est arrangé pour que ses enfants ait un bon lien avec leurs grands-parents.
Damien B.
8 juin 2014 @ 10:59
Bonjour Nanou 1 !
N’avez-vous jamais essayé d’exister autrement que dans les conflits qui aigrissent l’âme et rendent l’esprit chagrin ?
Ce serait tellement mieux pour vous – et accessoirement pour nous – si vous entriez en résilience.
La réalité est pourtant simple à appréhender : depuis bientôt un an la Belgique a de nouveaux souverains. Acceptez ce fait, lâchez prise.
Vous les appréciez défavorablement, on le sait, on le lit, on le subit à longueur de vos rectangles noircis par une graphorrhée compulsive.
Enfin je salue la naissance de votre blog : il donne de vous une image tellement plus positive que celle que vous donnez à voir ici.
Clémence
8 juin 2014 @ 11:46
Quelles sont les coordonnées de ce blog?
Livia
8 juin 2014 @ 11:57
Nanou 1 : les enfants ne devraient pas être impliqués ; ce n’est pas eux qui doivent donner le « la ». Le comportement d’Albert et Paola est inqualifiable.Ils feraient mieux de rester chez eux plutôt que donner un tel spectacle.
nanou1
8 juin 2014 @ 13:16
Je suis d’accord avec vous Livia les enfants ne devraient pas être impliqués. C’est Philippe et Mathilde qui les impliquent. On a clairement entendu Philippe dire à ses enfants de donner la main alors qu’Albert s’apprêtait à leur faire la bise. Laurent n’agit pas ainsi lui !
ML
8 juin 2014 @ 15:18
Quelle ouïe fine !
nanou1
8 juin 2014 @ 20:01
Nous étions à un mètre même pas, il faudrait être sourd pour ne pas entendre.
Mayg
8 juin 2014 @ 19:09
Et d’où tenez vous cette information ? Pourquoi Philippe demanderait-il a ses enfants de faire une chose pareille ?
nanou1
9 juin 2014 @ 11:13
J’étais juste derrière lui quand il est arrivé et je l’ai entendu le dire. Il était à moins d’un métre.
Mayg
8 juin 2014 @ 19:07
Je suis d’accord avec vous Livia. Si c’est pour agir ainsi, Albert et Paola feraient mieux de s’abstenir de venir dans les cérémonies officielles.
nanou1
9 juin 2014 @ 11:15
En l’occurrence cette cérémonie officielle était organisée pour les 80 ans du Roi Albert, normal qu’il soit là. C’est Philippe qui devait s’abstenir de venir mais il ne supporte pas qu’on parle de son père et pas de lui.
ML
8 juin 2014 @ 15:16
Paola n’est peut être pas une hypocrite mais n’est guère intéressante .Je comprends son 1% !!
nanou1
9 juin 2014 @ 11:16
Si vous préférez les hypocrites c’est votre droit.
Elena1
8 juin 2014 @ 10:39
Bonjour
He oui j’y était
Je confirme les dires de gibbs
Par contre les enfants d’Astrid et Lorenz, charmants et NATURELS
Les petits sont sortis après une trentaine de minute.
Par politesse, que je regrette, j’ai demandé à m. W. Je ne sais plus son nom,pot faire une photo du petit groupe.
Horreur !!!! Ce monsieur, qui entre autre était très obséquieux avec le roi Albert, dans le temps et sui maintenant à apparemment une nouvelle veste, les à faits décamper comme si nous étions des prédateurs !!!
Heureusement, que leatitia maria et Louise se sont arrêtées deux secondes, par contre, les enfants de m et mme étaient effrayés
Si c’est ainsi que l’on prépare à avoir des contacts avec le palais : 10/10
Philippe et Mathilde sont sortis bien avant Paola et Astrid, dans un silence monacal, pas de fleurs pour madame, ni d’acclamation …
A la sortie d.astrid et des princesses ainsi que d’amedeo et de lilly, discussion et photos sans problème.
Pour Albert et Paolo idem. Belle après-midi en plein soleil et remerciements à un responsable du musée qui nous a apporté de l’eau
Au fait, par téléphone, le palais m’a signalé que maintenant la famille royale c’est m et mme et les quatre enfants, autant dire que les autres sont considérés comme des citoyens de seconde zone
Je comprends maintenant pourquoi toutes les sorties sont soi disant privées
Allez vivement le.mariage et désolée de l’absence future de Paola et Albert
Pour la première fois depuis 39 ans je n’irai pas au 21 juillet
Ciaô. Bonne fin de week end
Elena
Elena1
8 juin 2014 @ 10:43
Oup,parti trop vite pas eu le temps de rectifier l’orthographe
nanou1
8 juin 2014 @ 13:27
En effet Elena1 nous avons passé une belle après-midi. Les petits ne sont même pas restés 30 minutes. Je confirme le silence assourdissant à la sortie de Philippe et Mathilde et aucune fleur pour madame ! Après le départ de Philippe et Mathilde, Albert et Paola sont encore restés très longtemps à l’intérieur en présence d’Astrid et de sa famille, enfin débarrassés des 2 autres je suppose.
Comme Élena, pour la première fois en 20 ans je n’assistera pas au 21 juillet.
La princesse Laetitia, mais aussi la princesse Louise sont vraiment adorables, naturelles et très bien élevées.
Vivement le mariage d’Amedeo et l’interview du Roi Albert et de la Reine Paola attendu avec impatience.
clementine1
8 juin 2014 @ 10:49
je n’ai aucune opinion sur les problèmes -si problèmes il y a- de la Famille Royale Belge et la laisse les résoudre eux-mêmes : j’en ai assez des miens !
clementine1
8 juin 2014 @ 10:51
… et la laisse les résoudre ELLE-MÊME.
Je me réjouis du mariage du Prince Amedeo.
COLETTE C.
8 juin 2014 @ 14:05
On va de déceptions en déceptions!
Enghien
8 juin 2014 @ 14:32
Autant j’ai admiré le roi Albert II durant son règne, autant je trouve son attitude depuis son abdication inqualifiable : il a été incapable de se retirer de la scène publique avec dignité. Sa mesquinerie à propos de sa dotation (plus de 900.000 euros par an alors qu’il n’a plus de frais de représentation…), son absence durant la maladie de Laurent (même Paola n’est pas revenue de vacances : Est-ce une mamma à l’italienne?…), son incapacité à se plier aux règles de communication demandées par le Palais par souci de cohérence. Est-ce par jalousie vis-à-vis de son fils qui a très bien mené jusqu’à présent sa fonction de Chef d’état, soutenu par son épouse la reine Mathilde? Par jalousie aussi quand il voit que son fils mène une vie familiale harmonieuse avec ses quatre enfants, alors que lui-même et son épouse officielle avaient en leur temps abandonné leurs enfants pour mener une vie parallèle? Albert et Paola seront absents le 21 juillet? Tant mieux! Tournons la page! Je me réjouis de voir le couple royal entouré de ses enfants, Astrid et Lorenz, Laurent (celui qui a le plus souffert de la mésentente de ses parents) et Claire. Ce sont eux l’avenir de la monarchie en Belgique.
nanou1
8 juin 2014 @ 16:40
Pour la xième fous s’ils ne sont pas revenus pour Laurent c’est à la demande de Claire. D’ailleurs l’entente entre Claire et ses beaux-parents est parfaite.
S’il ne demande plus l’autorisation au Passage KK aus c’est parce que c’est!est chaque fous refusé. Évidemment in ne oeuf mettre que Philippe en avant. Un article dans Le Soir hier précisait que ces dernières semaines 2 demandes d’interview concernant une faite pour le Roi Albert concernant le débarquement et une à la Reine Paola concernant sa fondation ont été refusées par le Palais. Logique dès lors qu’ils ne demandent plus.
Je ne vois pas de quoi Albert devrait été jaloux. Il a eu un règne parfait, tout le monde l’a souligné quand il a abdiqué. Il a sorti le pays de la crise alors que Philippe n’a encore rien fait à part se pavaner. Sa fille Astrid a une vie de famille très harmonieuse et il s’entend très bien avec elle. C’est le contraire, c’est Philippe qui est jaloux de tout le monde, de sa soeur qui fait mieux les missions que lui, et de l à popularité de son père qui était beaucoup trop élevée quand il est parti, il fallait absolument la faire baisser.
Qui vous dit que les enfants seront présents au 21 juillet. Ils n’y allaient jamais (sauf l’an passé évidemment) au contraire de leurs cousins.
Enghien
9 juin 2014 @ 11:02
Quelle virulence, qui enlève tout crédit à vos propos.
Et cette histoire d’œuf, vous pouvez expliquer?…
nanou1
9 juin 2014 @ 15:11
C’est ce qui arrive en tapant sur le smartphone, je constate en effet qu’une partie du texte est incompréhensible. Je m’en excuse. Je répète donc ici.
Pour la xième fois ils ne sont pas revenus pour Laurent…
S’ils ne demandent pas l’autorisation au Palais c’est parce que c’est chaque fois refusé… Évidemment on ne peut mettre que Philippe en avant.
Francine du Canada
9 juin 2014 @ 22:44
Bon sang Nanou, je suppose que vous avez travaillé dans votre vie et que vous connaissez la notion de « patron » ou « d’autorité »? Lorsqu’il s’agit de demander une « permission » ou un « privilège » ou une « faveur », il faut demander et lorsque l’autorité décline ou refuse, il ne s’agit pas de passer outre sinon, c’est « l’anarchie ». FdC
Libellule
9 juin 2014 @ 20:07
Enghien,
Je suis entièrement d’accord avec vous.
Vous avez parfaitement résumé la situation.
Ce qui se passe est bien triste.La reine Paola influencerait-elle son mari?
J’espère que nos souverains continueront bien leur lourde tâche et si en plus ils doivent garder l’église au milieu du village dans leur famille…
Bon courage à eux.
Bien à vous Enghien.
Libellule.
nanou1
10 juin 2014 @ 13:14
Albert II a dû garder l’église au milieu du village pendant 20 ans avec ses fils qui n’en faisaient qu’à leur tête et cela ne vous a jamais dérangé.
Gérard
9 juin 2014 @ 20:30
Les torts sont sûrement partagés mais on ne peut pas imposer à un homme de 80 ans et qui est son père à demander à son fils s’il a le droit de parler, surtout quand le père vient de vous laisser sans y être contraint un trône et tout ce qui va autour. C’est dommage ces perpétuels conflits des Saxe-Cobourg, Léopold II et ses filles, Léopold III et ses enfants…
Est-ce que c’est si difficile de régner sur les Belges en passant son temps à tenir compte des mentalités, des langues, des philosophies, des religions des uns et des autres, que ça ne vous laisse plus de place dans la tête et le cœur pour faire la paix en famille ?
Bon enfin on n’est pas à leur place et on ne sait pas tout et puis la présence du public peut figer des attitudes.
Il y a aussi sans doute de vieilles blessures qu’un rien peut raviver.
Francine du Canada
9 juin 2014 @ 22:55
Oui… bon… enfin… vous Gérard, vous avez toujours le don de mettre le doute dans ma tête mais… ce n’est pas totalement négatif; ça m’oblige toujours à revoir mes positions. Ceci dit, il doit bien y avoir un « Code de conduite » ou un « Code d’éthique » dans cette monarchie. Et Albert II (même étant roi père) ça ne lui donne pas le droit de passer outre aux règles, n’est-ce pas? Qu’il fasse comme tout citoyen : Qu’il se soumette et qu’il revienne à la charge (en d’autres termes, qu’il négocie… c’est ce que les citoyens doivent faire, non? FdC
nanou1
14 juin 2014 @ 11:26
Vous avez raison Gérard.
Severina
8 juin 2014 @ 15:19
J’aimerai beaucoup entendre l’opinion de Régine sur les mésententes de la famille royale, comme elle a fait pour les Grimaldi. Est-il nécessaire d’être fans d’un roi contre l’autre? Ou peut être d’une reine contre l’autre? J’apprécie l’intelligence de Astrid et de Claire, deux princesses dignes et équilibrées.
nanou1
8 juin 2014 @ 16:46
S’il ne vient pas le 21 juillet c’est parce qu’il n’est pas le bienvenu. Il ne veut pas, comme pour la messe des défunts être obligé de sortir par une porte dérobée parce qu’il est interdit de bain de foule sinon il ferait de l’ombre à Philippe. Normal dès lors qu’il ne vienne pas. Mais évidemment le Palais ne va jamais le dire. Mais bien sûr vous allez encore prétendre que je raconte n’importe quoi. Libre à vous de croire aveuglément le Palais !
ML
8 juin 2014 @ 15:29
Vous avez parfaitement raison ! J’appréciais, moi aussi , le roi Albert et depuis son abdication ,je le trouve très décevant ,pas seulement vis à vis de ses fils mais aussi vis à vis du peuple belge .Et , son absence lors de la fête nationale me fait penser à un caprice de gamin ,ce qui est peu digne d ‘une personne qui a régné 20 ans !
nanou1
8 juin 2014 @ 16:45
S’il ne vient pas le 21 juillet c’est parce qu’il n’est pas le bienvenu. Il ne veut pas, comme pour la messe des défunts être obligé de sortir par une porte dérobée parce qu’il est interdit de bain de foule sinon il ferait de l’ombre à Philippe. Normal dès lors qu’il ne vienne pas. Mais évidemment le Palais ne va jamais le dire. Mais bien sûr vous allez encore prétendre que je raconte n’importe quoi. Libre à vous de croire aveuglément le Palais !
nanou1
8 juin 2014 @ 16:48
Severina je trouve comme vous qu’Astrid est très équilibrée. Bizarre pourtant elle a eu les mêmes parents diaboliques, de vrais monstres, que ses frères et la même éducation !
nanou1
8 juin 2014 @ 16:56
Pourquoi la succession s’est-elle bien passée aux Pays-Bas ? Parce que tant le Palais que les nouveaux Souverains ont du respect et de la considération pour l’ancienne reine. On ne lui a pas demandé de disparaître de la circulation. Le 21 juillet Albert a tout fait pour que ça se passe bien mais ça a foiré à cause de l’attitude autoritaire du nouveau couple royal et une communication médiocre du Palais.
Livia
9 juin 2014 @ 20:22
@Nanou 1 : la réalité est sans doute plus complexe que vous ne le dites mais le résultat est que la mésentente est présente.
Vous vous exprimez avec trop de véhémence et de parti pris ce qui vous enlève beaucoup de crédibilité.
Quand vous avez dit que Paola parlait en public de ses problèmes je n’arrivais pas à le croire or vous avez dit vrai…
Son comportement est donc pitoyable et après son communiqué il devient envahissant et absurde.
Le roi a abdiqué et puisqu’il y a mésentente seule l’ombre est possible surtout avec une femme aussi peu maternelle et volcanique.
Le caractère de Paola a fait assez de dégâts comme cela sur ses fils.
Birdy
8 juin 2014 @ 17:19
Je ne comprendrai jamais comment Albert et Paola n’arrivent pas a se tenir en public . Dans nos familles si différent il y a nous y arrivons bien !! Consternant .
Mayg
8 juin 2014 @ 19:14
Il y a deux courants opposés concernant les relations entre le couple régnant et l’ancien couple régnant, quoi croire ? Car ça commence à devenir un peu confus tout ça…
marielouise
9 juin 2014 @ 07:05
Je suis sidérée d’entendre ces propos sur cette famille et habitant la Suisse ,je ne peux les remettre en cause!Tout va donc si mal dans cette famille?Désolation!
Charles
9 juin 2014 @ 13:24
Pour moi l’abdication est contraire à l’essence même de la monarchie. L’abdication peut seulement se concevoir en cas de crise grave ou en cas d’événements exceptionnels comme à l’époque de l’abdication de Léopold III. A trop jouer avec ces abdications pour convenances personnelles, la monarchie va perdre de sa suprématie, de son aura et de son essence.
A mon sens,un souverain qui abdique ne devrait plus participer à la vie du pays, ni apparaître lors des cérémonies de la monarchie. Voir deux rois côte à cote a peu de sens, apporte de la confusion et discrédite la fonction.
C’est pourquoi Albert II et Paola devraient s’abstenir d’apparaître aux grandes cérémonies nationales puisqu’ils ont renoncé à la fonction.
Ils pourraient apparaître néanmoins pour les fêtes purement familiales.
Une clarification en Belgique est donc souhaitable pour tous et les anciens souverains devraient profiter de leur retraite au lieu de vouloir continuer à paraître.
Je préfère la monarchie à l’anglaise où le prince de Galles assume la fonction de terrain d’un souverain tandis que le roi règne jusqu’à son deces.
Le prince de Liechtenstein n’hésite pas à confier le pouvoir au prince héritier lorsqu’il juge le moment opportun tout en restant prince souverain jusqu’à la fin. Cette solution me semble la plus adaptée à la monarchie et au principe héréditaire de la monarchie.
Les abdications à répétition des souverains font peu à peu perdre la spécificité des monarques qui dégringolent d’un cran en devenant un politique lambda qui renonce à ses fonctions au gré de ses envies et de ses intérêts.
Livia
9 juin 2014 @ 20:12
@Charles : je comprends très bien votre point de vue mais l’allongement de la vie est tel qu’on ne plus considérer l’abdication, il me semble, comme il y a encore quelques décennies…
Je pense comme vous qu’Albert et Paola devraient disparaître de la scène compte tenu des mauvais rapports existant avec leur fils et leur belle-fille. Quand on en est à serrer la main de ses petits enfants comme Albert ( nous avons deux versions divergentes de la scène) ou à les éviter comme Paola c’est la seule chose à faire.
Paola est née princesse mais elle fait des communiqués et parle en public de sa belle-fille.On ne saurait faire plus ordinaire.
nanou1
10 juin 2014 @ 07:24
Je ne vois pas comment vous pourriez avoir 2 versions divergentes de la scène alors que nous étions 4 dehors à ce moment-là, sans presse qui n’avait pas le droit de filmer l’arrivée et que nous avons tous les 4 vu la même chose. Vous refusez simplement d’admettre que Philippe n’est pas du tout la perfection.
Livia
10 juin 2014 @ 14:20
@Nanou 1: j’ai lu Elena 1.
nanou1
12 juin 2014 @ 07:00
Élena 1 à la même version que moi je vous signale.
Mayg
10 juin 2014 @ 16:28
Personne n’a prétendu que Philippe était la perfection. Mais ce que je n’arrive pas à comprendre c’est pourquoi il aurait demandé à ses enfants de donner la main à leur grand-père. Et pourquoi le roi Albert avait serrez la main à son fils et sa belle fille plutôt que de les embrasser ? Comment en sont-ils arrivé là ?
Gérard
9 juin 2014 @ 20:38
C’est vrai Charles pour ce qui est de la désacralisation mais si le pape peut se retirer pourquoi pas un roi ? Pour les papes tout se passe bien dans une dévotion réciproque. Aux Pays-Bas aussi tout se passe bien à chaque génération : Juliana n’apparaissait plus, Béatrix est très présente, mais elle est veuve et en bonne santé, dans les deux cas c’est parfait. Mais il y chez les Néerlandais sans doute le sens inné d’une démocratie voire d’une république couronnée qui n’est pas forcément de mise ailleurs.
Charles
9 juin 2014 @ 23:45
Benoit XVI s’est retiré et il a totalement disparu, à part la canonisation des anciens papes, et cela me convient. Deux papes côte à côte ou deux rois côte à côte à des cérémonies cela est regrettable. On ne peut renoncer au trône et continuer d’assumer des obligations officielles car cela est contradictoire et incompréhensible pour le public.
Mayg
10 juin 2014 @ 16:47
Je rejoins un peu Charles sur ce point de vue. Albert à décidé d’abdiquer, qu’il l’assume maintenant. Il ne peut pas avoir le beurre et l’argent du beurre. S’il voulait toujours régner et être sous le feu des projecteurs comme cela semble être le cas, il n’avait qu’à ne pas abdiquer. Maintenant que c’est fait, place au nouveau couple régnant.
Il ne peut pas continuellement leur faire de l’ombre et du tort, et par la même occasion montrer au grand jour les divergence au sein de la famille royale. La Belgique en recherche de stabilité politique depuis de nombreuses années, n’a certainement pas besoin de querelles royales dues à l’égo du roi Albert vexé d’être un peu mis de côté et aux ragots divulgués en public par la reine Paola !
Livia
11 juin 2014 @ 19:24
@Mayg : je partage votre avis ; les souverains qui abdiquent devraient être très discrets avec un bémol peut être pour Béatrix qui s’entend à merveille avec le couple royal et qui a sans doute encore besoin d’occupations librement consenties pour calmer son chagrin qui doit être vif même si elle a la force et la classe de ne pas le montrer.
AnMa
9 juin 2014 @ 16:21
C’est fou ce que quelques personnes ici sont au courant de tout ce qui touche la Famille royale. A croire qu’elles vivent avec eux au Palais!!!..
Elles sont pire que les gazettes qu’on trouve dans les salles d’attentes et chez le coiffeur.
nanou1
10 juin 2014 @ 07:19
Francine du Canada, bien sûr que je travaille mais le jour où je serai retraitée je n’aurai plus de patron, cela vaut pour le Roi Albert aussi. On ne doit pas obéir jusqu’à la fin de ses jours.
Livia
10 juin 2014 @ 14:22
Nanou 1 : la royauté est hors d’un cadre courant.
Notez que si Albert et Paola continuent ainsi soit ils la couleront soit ils rendront Philippe et Mathilde très populaires…
nanou1
14 juin 2014 @ 11:33
Livia
nanou1
14 juin 2014 @ 11:37
Livia, c’est tout le contraire. Ce témoignage leur a enfin rendu justice. Les commentaires allaient tous dans le même sens. Albert et Paola apparaissent très sympathiques et le Palais, donc Philippe, une nouvelle fois ridicule.
Francine du Canada
10 juin 2014 @ 18:51
Désolée Nanou mais j’ai travaillé pendant 38 ans… au service de « ma » reine et j’ai toujours « TOUJOURS » respecté le serment d’allégeance que j’avais prononcé à l’âge de 17 ans (fidélité, loyauté, discrétion, etc.) et lorsque je me suis retirée, on m’a fait signer un document (très détaillé) et que j’ai lu très attentivement (je vous prie de me croire) et j’ai signé : Je me suis engagée à ne rien divulguer de ce que j’ai appris dans l’exercice de mes fonctions et qui pourrait entraver la bonne marche de l’organisation (la firme); à ne parler que de situations générales (sans les relier à des personnes/cas en particulier). Je peux parler des lois/règlements que j’ai appliqués car c’est du domaine public et je peux parler des voyages que j’ai effectués, des gens que j’ai rencontrés mais toujours… dans les limites de ce qui est public. Je suis une personne instruite, réflexive et très articulée; ce qui précède ne me cause aucun problème, vraiment! Bonne journée, FdC
beji
10 juin 2014 @ 18:41
Charles je partage votre avis,car la reine des Pays-Bas Béatrix a abdiqué mais ne sait pas se faire discrète.
elena1
11 juin 2014 @ 11:50
francine du canada
de loin très loin
que vous ayez travaillé pour la reine, et signé des papiers pour la discrétion est une chose, vous avez tjs été, une employée non reliée à la famille royale
avez-vous suivi le documentaire ??
albert ne met pas la royauté et la tête de son fils en danger, des historiens et autres (juristes..) ont reconnu qu’il n’y avait rien de négatif vis-à-vis de m philippe et au contraire remercie le roi de confidences qui font mieux comprendre l’histoire de belgique
au fait si vous écrivez à albert et paola au palais de bruxelles,il y a beaucoup de chances que votre courrier n’arrive jamais à destination (belvédère)
Je suis allée déposer ma carte pour les 80 ans d’albert, au palais de bruxelles (près de chez moi), voici la réponse que j’ai reçue : « il vaut mieux l’apporter au belvédère car la transmission de ce courrier n’est pas prévue » Je vous rappelle que le fiston habite en face du belvédère, donc qu’un chauffeur ou qq d’autre à son service pourrait, sans difficultés déposer le courrier
Dernière en date, voici le titre d’un journal belge : « Le Palais envoie une plainte au roi Albert le jour de son anniversaire »
sans commentaire…..
Francine du Canada
11 juin 2014 @ 20:27
Hihihi!