Voici les messages du comte et de la comtesse de Paris suite à l’incendie qui a ravagé Notre-Dame de Paris. Le comte de Paris annonce qu’il va venir se recueillir près de la cathédrale en cours d’après-midi. (Merci à Quentin)
Voici les messages du comte et de la comtesse de Paris suite à l’incendie qui a ravagé Notre-Dame de Paris. Le comte de Paris annonce qu’il va venir se recueillir près de la cathédrale en cours d’après-midi. (Merci à Quentin)
Ludovina
16 avril 2019 @ 13:10
Remerciements et respect pour les pompiers.
Mary
16 avril 2019 @ 13:43
Le comte et la comtesse de Paris trouveront certainement une action concrète à mener pour participer au relèvement de Notre-Dame, on n’en attend pas moins du chef de la Maison de France.
Daniel D
18 avril 2019 @ 05:24
Mary, nous verrons bien qui, des trois prétendants sera le plus engagé pour Notre-Dame. Nous en attendons pas moins d’eux!!!
Bernadette
16 avril 2019 @ 13:55
Nous sommes tous concernés…j’aime particulièrement le message de Philomena…plein de Foi et d’Esperance !
dadouna
16 avril 2019 @ 13:56
Décidément, depuis hier, on n’entend plus que lui……..Je déteste lorsqu’on fait de la récupération à ce point. Par contre, pour aller à une messe d’hommage à la mémoire de son père – paix à son âme – il occulte complètement. Là, il cherche à se faire voir….
ET 45
17 avril 2019 @ 12:38
Absolument pas d’accord avec vous il a assuré à son père des obsèques dignes et il était présent à la messe d’hommage.
Il est maintenant Comte de Paris et quoi de plus légitime pour lui de s’exprimer devant cette catastrophe !
En ce moment tout le monde s’exprime sur l’incendie de Notre Dame pourquoi lui refuser ce droit
Je ne comprends pas cette haine sur ce site envers le Comte de Paris, ce titre lui revient de droit ! Je le respecte car ce Prince a eu une triste jeunesse, son père ai parti vivre sa vie en les laissant tous les 5 avec une mère qu’il a renié en allant jusqu’à demander l’annulation de son mariage en cours de Rome.
Quel enfant ne se sentirait pas renié dans sa chair né d’un mariage qui n’ a soi disant pas existé !
FEu le Comte de Paris est mort c’est lui maintenant qui exerce les droits, ne vous en déplaise !
Iris P
18 avril 2019 @ 12:01
je suis nouvelle sur ce site et c’est la premiere fois que j’ecris un commentaire.
Je ne comprends pas non plus la haine envers le Comte de Paris , qui s’exprime sur ce site.
Ce titre lui revient de droitn donc rien de plus normal qu’il l’utilise.
Lorsque le pere d’Elizabeth 2 est mort, elle a pris le titre de Reine même si sa mere vivait encore. Que diable, un peu d’objectivite !
Stéphane G.
18 avril 2019 @ 10:51
comme vous avez raison! c’est triste, mais c’est très vrai, si il y a bien une image qui serrait le cœur c’était Micaela seule sur son fauteuil, émaciée! Seule Hélène a du cœur apparemment!!!
ML
18 avril 2019 @ 21:46
N’a t-elle pas un fils attentionné ? A mes yeux c’est le plus important .
Gérard
19 avril 2019 @ 16:45
Micaela comtesse de Paris aussi loin qu’on s’en souvienne était mince et forcément maintenant avec l’âge elle l’est encore plus.
La paix a été faite. Mais c’est vrai que ce fut dur pour ces adolescents de voir leur père vénéré partir pour une autre femme et ça a été dur aussi très dur ce long procès en nullité canonique à la fin duquel ils avaient tous les cinq le sentiment plus ou moins conscient d’avoir été les enfants d’un mariage obligé, d’un mariage sans amour, voire d’un mariage qui n’avait pas eu lieu, parce qu’il fallait en arriver là pour permettre à un couple de communier.
dadouna
16 avril 2019 @ 13:59
décidément, depuis hier on n’entend que lui, il poste de partout, je déteste que l’on fasse autant de récupération…..par contre, se rendre à une messe à la mémoire de son défunt père, il occulte complètement sous prétexte que l’actuelle Comtesse de Paris la dérange….Mais quelle suffisance !!!
ML
17 avril 2019 @ 16:17
On n’entend que lui ? De toute façon , s’il n’avait rien dit à ce sujet les commentateurs auraient été indignés et s’il envoie un message , les commentateurs crient à la récupération ! Décidément , les français râlent toujours .
Mayg
18 avril 2019 @ 13:48
ML,
Il y a une différence entre ne rien faire et en faire un peu trop…
Gérard
19 avril 2019 @ 16:48
Mais pour vous mais Mayg il en fera toujours trop. Ah évidemment votre roi Louis XX fera toujours lui le service minimum. La vie est injuste pour vous.
Mayg
20 avril 2019 @ 11:59
Faut toujours que vous ramenez tout à Louis de Bourbon. Quant à Jean d’Orléans, pour pouvoir sortir de l’anonymat dans le lequel il se trouve, il est capable de faire tout et n’importe quoi.
Gérard
17 avril 2019 @ 20:12
On ne peut pas dire que son père se soit beaucoup intéressé à lui et à eux. La nullité de mariage a été la goutte d’eau qui…
C’est pour Jean et ses frères et sœurs l’histoire d’un amour déçu. C’est terrible pour des enfants de savoir que leur père a fait plaider n’avoir pas aimé leur mère qui les a élevés seule.
Mais que Dieu ait son âme.
Anne-Cécile
26 avril 2019 @ 02:05
Gérard, le monde est plein d’enfants nés de mariage arrangés voire forcés.
Dans le milieu des enfants des Comtes de Clermont c’était même une règle qui a longtemps fonctionné.
Je crois comprendre d’après vos propos que les enfants du défunt Comte de Paris ont vénéré leur père, le Comte était donc un père aimant et proche de ses enfants?
Que s’est-il passé pour que le père et les enfants ne se voient plus après la séparation?
Apparemment il n’avait pas « cessé » d’aimer ses enfants. On sait que quand il a quitté sa première épouse et son poste dans une banque, il a dû se réfugier dans le minuscule appartement de celle qui devint sa deuxième épouse. Sans logement et sans argent, il a peut-être été difficile au Comte d’accueillir ses enfants dans un premier temps mais par la suite?
Avait-il un droit de visite et d’hébergement ? Si oui, était-il respecté?
CatherineA
18 avril 2019 @ 10:18
Et oui Dadouna , et ce n’est pas fini hélas .
Miléna K
19 avril 2019 @ 01:11
Je suis tout à fait d’accord avec vous,Dadouna,quand vous parlez de récupération.Mais Jean d’Orléans est loin d’être le seul dans ce cas.Dans le « choeur ds pleureuses »,il y a de nombreux hypocrites qui veulent surtout se montrer.Ainsi va la vie.
Baia
16 avril 2019 @ 14:09
Le message de Mme Jean d’Orléans me laisse sans voix …
milou
17 avril 2019 @ 12:32
Ahah totalement Baia!
Tout cela sent trop la récupération et son message ainsi que ceux du comte sont bien peu réalistes !
On sent leur appartenance à la branche extrême de la religion catholique !
Au faite, la veuve du Comte de Paris est-elle toujours comtesse de Paris?
ABER
17 avril 2019 @ 14:15
Moi aussi…..Combien de mères de famille françaises jonglent chaque jour avec emploi du temps professionnel et familial ??? Temps de transport éreintant, poste à haute responsabilité, éducation des enfants….Quant au catholicisme traditionaliste ambiant, tout a déjà été écrit. … Le comte de Paris et son épouse vivent en dehors du temps.
Gérard
17 avril 2019 @ 20:00
Tant mieux Baia 😉
Baia
18 avril 2019 @ 13:52
Non mais Gérard, tout de même, il faut arrêter devant cette admiration sans bornes sur ce qui est dit ou fait par Philomena.
Sa « prière » : » Puisse ce désastre raviver la Foi au cœur des français. Qu’un tel drame nous vaille une belle rédemption » n’est pas une prière ! C’est juste un souhait, une réflexion de sa part. Une prière se partage. Un souhait reste personnel.
J’aurais préféré la voir prier à la messe de requiem de son beau-père organisée par son époux, puis à celle de la veuve de son beau-père.
Gérard
19 avril 2019 @ 16:52
Elle est allée dès le décès voir sa belle-mère chez elle, elle l’a aidée, elle n’a rien à se reprocher.
Sommes-nous des personnes parfaites qui devons donner des leçons à tout le monde ? C’est vendredi saint aujourd’hui, pensons d’abord à nos propres erreurs. Je le dis aussi pour moi.
Mayg
20 avril 2019 @ 12:03
Pour quelqu’un qui prétend ne pas pouvoir assister à certaines choses, compte tenu de son devoir de mère, elle a le temps d’aider sa belle mère ?
milou
21 avril 2019 @ 07:09
Sur ce point, totalement de votre avis Baia, encore une fois … incompréhension totale de ma part pour les phrases -prières de Philomena !
Charles
16 avril 2019 @ 14:21
Bouleversé par cet incendie, je prie pour la France et pour les Français.
Il faut reconstruire Notre Dame qui est l’histoire de notre pays et qui représente tant pour les parisiens, les francais et pour tous les habitants du monde entier.
Je suis ému et touché par la prière de Philomena
milou
17 avril 2019 @ 12:36
C’était un bel édifice,Charles, certes, bien que je lui préfère les Invalides et le Dôme de Milan… mais pourquoi prier pour les français???
Ils ont tant à se battre pour leur survie, pour la plupart !!!!!
ML
18 avril 2019 @ 21:55
C’est certain , la France est le Bangladesh ou le Venezuela ou la Sierra-Leone . Vous avez le choix !
Miléna K
19 avril 2019 @ 01:17
Très juste ,milou…cet incendie est évidemment un drame,mais il n’y a(heureusement!) pas mort d’homme et la cathédrale sera reconstruite.Je trouve vraiment inutile d’en rajouter dans le pathos.
Gérard
19 avril 2019 @ 16:58
Miléna c’est pourtant un pathos qui n’a pas été orchestré, je vous garantis que le soir où Notre-Dame prit feu j’ai vu beaucoup de monde et je n’ai vu que des personnes effondrées, pas toujours des Chrétiens, pas toujours des Français. Les SMS pleuvaient. C’était un peu comme les tours jumelles de New York ou les moines de Tibéhirine ou le tsunami de Thaïlande ou la mort de Kennedy ou celle de Claude François ou de De Gaulle.
Milena K
20 avril 2019 @ 06:27
Comment pouvez vous mettre en parallèle cet incendie et les faits que vous mentionnez et qui ont causé des milliers de morts?!Je trouve cette comparaison indigne.Et pour ma part,je me sens moyennement concernée par cet incendie,même si je conçois parfaitement que d autres en soient affectés.
ambre
20 avril 2019 @ 16:56
Entièrement d’accord avec vous, Milena K.
On peut très bien être touché par les conséquences de cet accident, et encore avoir le sens de la mesure. Mais certains ont clairement perdu les pédales à cette occasion.
milou
21 avril 2019 @ 07:06
Exact Milena K, totalement de votre avis!
GOZLAN
16 avril 2019 @ 14:38
Merci au prince Jean et à la princesse Philomena
Mafloer
16 avril 2019 @ 15:23
La Comtesse de Paris est Mme Micaela Cousino.
Pas très correcte de lui retirer son titre, Monsieur…
Votre grand-mère l’a toujours gardé malgré leur séparation et le décès de votre grand-père.
Gérard
17 avril 2019 @ 11:35
Et bien il y a deux comtesses. C’est assez courant dans toutes les familles titrées.
Jean Pierre
17 avril 2019 @ 11:49
Oui Gérard et parfois il y a deux rois et autant de reines.
milou
18 avril 2019 @ 14:08
Il y a même eu deux papes, à une époque !😉
ML
17 avril 2019 @ 12:11
1: on ne lui a rien retiré du tout !
2: pourquoi rabâcher des propos erronés ?
Daniel D
18 avril 2019 @ 05:31
Mailler,
Micaela, est Comtesse douairière. Ou avez vous vu que son titre lui a été retiré?
Quentin
16 avril 2019 @ 15:31
Message du comte de Paris le 15.04 :
« Notre cathédrale est en feu. Je ressens une profonde tristesse et une grande inquiétude pour ce joyau de notre Histoire. Tous mes encouragements vont aux pompiers dans la dure lutte qui s’annonce. »
Message de la comtesse de Paris le 15.04 :
« Je donnerais tout pour être à vos côtés en ce moment. Mais je suis retenue au loin par mon devoir de mère. J’offre ma frustration et ma grande tristesse en union avec toutes vos prières. En ce début de Semaine Sainte, la silhouette blessée de Notre-Dame apparaît comme le signe d’unité pour tous les chrétiens atteints au plus profond de leur coeur. Dieu veuille raviver en nous la Foi de nos pères pour pouvoir courageusement reconstruire l’avenir. Voici ma prière : Puisse ce désastre raviver la Foi au cœur des français. Qu’un tel drame nous vaille une belle rédemption. »
Philomena, Comtesse de Paris, le 15 avril 2019
Message du comte de Paris le 16.04 :
« Cet après-midi, vers 15 heures, j’irai très simplement me recueillir à Notre-Dame de Paris. J’ignore encore l’hommage que je pourrai concrètement rendre car l’Île de la Cité est toujours fermée.
Je prierai pour notre pays dont Notre-Dame, érigée par les rois de France, est le symbole spirituel et protecteur.
J’appelle tous les Français à vivre une même démarche et à s’unir dans l’Espérance. »
Gatienne
17 avril 2019 @ 11:41
Merci pour la redite, mais nous avons tous la fonction qui consiste à zoomer sur l’écran ;-)
Charlotte
17 avril 2019 @ 13:19
Deux petites remarques qui ne sont pas à prendre pour des attaques frontales.
« Je donnerais tout pour être à vos côtés en ce moment. Mais je suis retenue au loin par mon devoir de mère » : Philomena, Comtesse de Paris, le 15 avril 2019
Dreux n’est pas tout de même distant de 1 000 kms de Paris, bon, passons, quant au devoir de mère, je le conçois, mais n’a t elle pas dans son entourage, une personne à qui confier ses bambins quelques heures ? comment fait elle pour s’occuper des « affaires » de sa belle-mère ? car si j’ai bien lu elle se rend fréquemment auprès de la Comtesse Douairière de Paris !
« Cet après-midi, vers 15 heures, j’irai très simplement me recueillir à Notre Dame de Paris. J’ignore encore l’hommage que je pourrai concrètement rendre car l’île de la Cité est toujours fermée » Message du Comte de Paris, le 16 avril
La précision d’horaire me gêne un peu, quel besoin de le communiquer, pour être reconnu et reçu comme tel ? « très simplement » ben oui, comme tout citoyen ému par la catastrophe, encore en priant, hors les barrières de sécurité comme nous ! en faisant un don de façon anonyme comme pour la plupart d’entre nous, et pour parler concrètement pour ce qui est du Comte de Paris, en puisant dans sa forêt pour contribuer à reconstituer la « forêt de chênes » voulue par ses lointains ancêtres et réalisés par nos lointains compatriotes, compagnons ou simples ouvriers, si telle est la reconstruction envisagée.
Mayg
18 avril 2019 @ 13:54
Il précise l’heure de sa venue pour que son fan club puisse venir s’extasier devant sa sainte et royale présence…
Mayg
17 avril 2019 @ 14:29
Le message de Philoména d’Orléans me laisse dubitative…
Non seulement il est dans l’exagération : » je donnerais tout pour être à vos côtés » (rien que ça…), mais en plus quel intérêt de mettre en avant ici son devoir de mère ? Est-elle la seule en France à devoir s’occuper de ses enfants ?. Non ! Des millions de femmes en France sont dans le même cas, sans pour autant en faire tout un fromage.
« Dieu veuille raviver en nous la Foi de nos pères pour pouvoir courageusement reconstruire l’avenir. » Raviver quoi ???! Sachez madame que les chrétiens dont je fais partie n’ont pas eu besoin ni de l’incendie de Notre Dame, ni de vos prières pour avoir la foi. La foi en Dieu quand on l’a c’est en tout temps, en tout lieu, et en toutes circonstances…
Et enfin, quand à son histoire de « rédemption », n’en parlons même pas !
Anna
18 avril 2019 @ 16:30
vous êtes chrétienne? Vous êtes pourtant tellement dans le jugement permanent, on aurait pu en douter.
Mayg
19 avril 2019 @ 16:11
Anna,
C’est l’hôpital qui se fout de la charité. Parce que vous vous ne juger jamais ? Oui je suis chrétienne et fière de l’être !
Muscate-Valeska de Lisabé
21 avril 2019 @ 09:27
Ceci dit, chère Mayg,il n’y a pas pire que les esprits »religieux » pour se permettre de juger les autres et faire pire qu’eux,alors…moi je suis chrétienne, mais pas forcément fière de l’être.
Mayg
21 avril 2019 @ 21:35
Il n’y a pas de honte à être chrétien Muscate.
Miléna K
19 avril 2019 @ 01:28
Le message de « Philoména,comtesse de Paris » est,tout simplement ridicule.
milou
22 avril 2019 @ 13:08
Oui voilà Milena K… c’est dit et c’ est exact!!!
aubert
17 avril 2019 @ 14:30
De mon temps et avant, les curés pour ranimer la foi de leurs paroissiens organisaient des missions. Des prêtres appartenant à des ordres consacrés à cette forme d’apostolat venaient prêcher la bonne parole aux fidèles avec un talent que n’avaient pas les prêtres titulaires de la paroisse.
Les fidèles, admiratifs et respectueux appelaient ces prêtres des prédicateurs étrangers.
Il arrivait qu’évoquant une personne s’exprimant bien ces mêmes fidèles emploient l’expression « il parle comme un prédicateur étranger ».
A la lecture des textes du couple princier on peut, les concernant, employer cette expression.
CatherineA
18 avril 2019 @ 10:15
hello Quentin ,
Vous êtes bien courageux de recopier tous les messages de Jean D’Orleans , Nous les avions déjà lu ,grâce à Régine.
ML
18 avril 2019 @ 22:01
En raison d’une très forte myopie , je n ‘ai pu les lire . Je remercie Quentin .
Quentin
16 avril 2019 @ 15:44
Les princes Jean d’Orléans comte de Paris et Eudes d’Orléans duc d’Angoulême sont actuellement à Notre Dame de Paris. (16.04.2019)
Baia
18 avril 2019 @ 08:49
Et alors ? Franchement on ne va pas les féliciter …
Gérard
19 avril 2019 @ 16:31
Baia si vous vous mettez à féliciter les Orléans il faudra que vous alliez consulter.
Baia
20 avril 2019 @ 08:02
Je vous rassure Gérard, je ne risque pas de creuser le trou de la S. Sociale !
audrey
16 avril 2019 @ 16:01
Bel hommage du prince Jean et prière émouvante de la comtesse de Paris
Brune
16 avril 2019 @ 16:43
Merci au nouveau comte de Paris et à la princesse Philomena
CatherineA
18 avril 2019 @ 10:16
« Merci ? , mais de quoi ?
COLETTE C.
16 avril 2019 @ 17:37
C’est délicat de sa part
Yvan le Terrible
16 avril 2019 @ 17:44
Je me disais aussi ! Sa Majesté n’a pas encore parlé.
En guise d’hommage concret, j’ai une petite idée mon prince. Faire comme tout le monde : un don pour sa reconstruction, mais anonyme, pas du genre des dons mirobolants qui ont déjà été annoncés au son des trompettes par quelques grosses fortunes. Même dans cette catastrophe, ils continuent à tondre la laine sur le dos des contribuables.
aubert
17 avril 2019 @ 13:06
…et de leurs collaborateurs qui découvrent là les réserves importantes auxquelles par leur travail ils ont largement contribué.
ambre
18 avril 2019 @ 16:38
Aubert, les collaborateurs des maisons de luxe ne le découvrent pas à cette occasion. Ils ne sont pas naïfs et sont bien conscients, et souvent très contents, de travailler pour des entreprises qui marchent aussi bien !
Et c’est tant mieux pour eux.
Corsica
17 avril 2019 @ 14:20
Et bien non, pas tous puisque Monsieur Pinault a renoncé aux déductions fiscales auxquelles il aurait pu prétendre pour ses 100 millions de dons. Et s’il n’y avait pas tous ces mécénats d’entreprises, les contribuables devraient payer encore plus d’impôts pour tenter d’entretenir tout le patrimoine que compte notre pays. Quelle sale habitude en France avons-nous de toujours râler sur tout.
Trianon
18 avril 2019 @ 11:44
absolument de votre avis! et que n’aurait-on entendu si ces généreux mécènes n’avaient rien fait!
Gérard
17 avril 2019 @ 20:15
Pas forcément et certains ont renoncé aux avantages fiscaux.
Muscate-Valeska de Lisabé
16 avril 2019 @ 18:29
Le message de Philomena,en mode pur-catho,sans un mot simple pour la valeur et la beauté des pierres parties en fumée,du monument en lui-même,bien de tous les français croyants ou athées,tout tourné vers le symbole religieux, me déçoit énormément. Ça manque de tout.
Je ne suis pas religieuse pour un sou et les blessures de ma cathédrale me font mal,simplement pour sa beauté ravagée. Parce qu’elle ne sera plus jamais comme avant,quoi qu’on reconstruise.Ce sera de la copie.Elle a perdu une part de son âme.
J’ai entendu un prêtre dire que « c’était un miracle »que la cathédrale soit encore debout »et qu’il fallait « remercier Dieu »…moi je dis simplement que le « miraculeux » aurait été d’éviter le feu.Faudra le dire à Dieu.
J’ai aussi entendu un porte-parole des évêques: »Le Vatican n’aidera pas à la reconstruction,il n’a pas d’argent »…J’ai cru que le journaliste allait s’étouffer,pris comme moi entre le rire et l’indignation.Je pense que beaucoup de français n’ont pas d’argent pour VIVRE,et qu’ils donneront quand même.
Merci aux grandes entreprises de luxe,dépendantes du tourisme,qui ont d’ores et déjà assuré de leur aide…elles plus que quiconque peuvent et doivent le faire.
Et Merci surtout aux vrais acteurs et aux authentiques héros de ce drame:Les pompiers,qui dépassent en valeur tous les causeux qui sont intervenus pour ne rien dire: les religieux et politiques blablateurs.
Huber
17 avril 2019 @ 11:31
Pour ma part, je suis très ému en découvrant la prière émouvante de la comtesse de Paris
Baboula
17 avril 2019 @ 11:37
Tout est justement dit,merci .
milou
17 avril 2019 @ 12:37
👏👏👏 Muscate!
Gilles
17 avril 2019 @ 12:50
Madame Muscate..je valide !
casimira
17 avril 2019 @ 19:21
je partage votre avis de A à Z.
CatherineA
18 avril 2019 @ 10:09
Hello Muscate ,
Merci pour votre commentaire auquel je souscrit totalement !
Vous m’apprenez les problèmes financiers du Vatican 🙄, mieux vaut en rire .
Comme vous ,je suis ébranlée par la perte irréparable de la « forêt « , de cette magnifique charpente qui avait vaillamment traversé les siècles .
Merci aux valeureux pompiers qui ont sauvé ce qui était possible ,au péril de leur vie .
J’ai eu tellement peur que les tours ne s’effondrent et que le matin Se lève sur un amas de pierre .
Je remercie tous les généreux donateurs ,les grands groupes français et étrangers.
J’ai Honte quand j’entends les ignobles polémiques visant à salir les grands patrons qui les premiers ont sorti leurs carnets de chèques .
Notre dame est encore debout ,mais tout danger n’est pas écarté, les pignons ne sont pas protégés et offrent une très importante prise au vent . Ils vont peut être devoir être déposés .
Les lourdes poutres chargent considérablement la voûte qui n’est pas faite pour résister à ce poids .
Les arcs boutants exercent une pression dangereuse,maintenant qu’il n’y a plus ni charpente. Ni toiture . Etc etc …
Quand j’entends que l’on annonce 5 ans pour la reconstruction, je me demande d’ou Ça sort ?
Si vraiment l’incendie est dû à une négligence, je n’aimera Pas être à la place du responsable .
Alors oui ,elle sera reconstruite ,mais elle ne sera plus jamais la même.
Menthe
18 avril 2019 @ 13:09
Et oui Catherine, notre président aurait dû une fois de plus réfléchir ou se renseigner auprès des véritables experts avant d’assener que cette rénovation devait être achevée dans 5 ans, totalement utopique et irresponsable ! Il faut souhaiter que des spécialistes des différents corps de métier soient dûment consultés et leurs avis retenus.
Mary
19 avril 2019 @ 13:10
C’est juste qu’il pense à sa réélection.
Mary
19 avril 2019 @ 13:12
C’est juste qu’il pense à sa réélection. C’est le seul point qui le préoccupe.
Stéphane G.
18 avril 2019 @ 10:53
vous avez tout dit chère Muscate
ambre
18 avril 2019 @ 16:52
Vous avez raison Muscate. Son message est incroyablement présomptueux.
Qu’elle s’adresse aux catholiques ne me concerne en rien, mais qu’elle se permette de souhaiter des trucs fumeux dont les autres n’ont que faire, c’est trop.
En tant que Française, j’ai autant besoin de foi religieuse ou de rédemption que de cette comtesse d’opérette confite en bondieuseries.
Gérard
19 avril 2019 @ 17:05
Ambre ne ramenez pas tout à vous, c’est tout de même une cathédrale, la plus emblématique de France, et la cathédrale pour beaucoup de français c’est très important, nous y tenons comme à toutes nos églises d’ailleurs même les plus humbles. Mais nous tenons aussi pour la plupart d’entre nous aux temples, aux synagogues et aux mosquées et aux pagodes.
Ce sont des lieux de prière et de beauté souvent liés à notre histoire nationale et à l’histoire de notre Terre, mais c’est aussi la trace du travail de nos aïeux qui s’y sont consacrés avec amour.
ambre
20 avril 2019 @ 16:54
Ramener les choses à moi ou à Madame Tartempion, je le fais si ça me chante, que ça vous plaise ou non.
Je n’ai aucune leçon à recevoir sur Notre-Dame. Je suis parisienne, fière de ma ville que j’adore et de sa beauté. Tenez-le vous pour dit.
Les monuments sont bien la seule chose positive que lèguent les religions. J’en ai vu suffisamment pour le savoir. Alors gardez vos leçons ronflantes pour vous-même.
milou
21 avril 2019 @ 07:19
Entièrement de votre avis, ambre, sur les monuments religieux… athée je suis reconnaissante aux religions pour leur apport culturel, pictural, architectural et autres!
Muscate-Valeska de Lisabé
21 avril 2019 @ 09:20
Je suis d’accord avec vous, Ambre.
cyril-83
16 avril 2019 @ 19:14
Bravo, Quentin.
Danielle
16 avril 2019 @ 19:39
Comme beaucoup, le comte de Paris se rendra au chevet de Notre Dame qui est très souffrante.
septentrion
16 avril 2019 @ 20:05
Est-ce Jean d’Orléans qui offre des chênes pour reconstruire la charpente?
Charlotte
17 avril 2019 @ 11:25
Vous me l’avez ôté du clavier !
Gérard
17 avril 2019 @ 11:40
Il n’est pas du tout certain qu’on utilise à nouveau du bois pour la charpente.
septentrion
19 avril 2019 @ 11:09
Gérard,
Je lis toujours avec beaucoup d’intérêt toutes vos remarques et les informations que vous nous transmettez dans vos commentaires. Cependant, j’espère que vous me permettrez de vous faire remarquer que ce n’est pas la peine d’invoquer une raison pour chercher une excuse inutile, je ne suis pas la seule à l’avoir pensé.
J’espère de tout coeur que cette charpente sera reproduite comme avant.
Gérard
19 avril 2019 @ 17:13
Je ne sais pas du tout si le prince entend donner des chênes pour Notre-Dame, et je ne suis pas certain qu’il en ait à part quelques chênes multicentenaires et qui sont classés, qui permettent de remplacer la charpente de la cathédrale. Et je n’ai pas d’excuses à trouver à quiconque, je n’ai pas de leçon à donner contrairement à beaucoup d’autres. Je ne fais par ailleurs pas de procès d’intentions. Mais pour l’instant nous ne savons pas en effet si l’on va reconstituer une charpente en bois, beaucoup pensent que ce serait aujourd’hui inutile et dangereux. Après tout cette charpente nous l’avons vue à la télévision, C’était une merveille mais enfin elle a brûlé et ce n’est pas rassurant. On ne comprend pas très bien comment elle a pu brûler mais elle a brûlé.
Danielle
17 avril 2019 @ 12:15
Septentrion j’y ai aussi pensé, le Crédit Agricole le fera, peut être que cela lui en donnera l’idée.
Mayg
17 avril 2019 @ 14:02
On peut toujours rêver…
Lili
19 avril 2019 @ 12:20
On attend le chèque des Franco…. la aussi on peut toujours rêver… quant à se déplacer ou à écrire 3 mots en français…. c est Paques, le temps des miracles!
Mayg
20 avril 2019 @ 12:10
Je ne vois pas trop ce que la famille Franco a à voir avec la cathédrale Notre-Dame, mais vous allez nous expliquer tout ça…
Baboula
17 avril 2019 @ 18:21
Sylvain Charlois exploitant forestier a été plus rapide que le comte de Paris qui saura,bien évidemment,faire un geste .
Baia
18 avril 2019 @ 08:51
Faudrait déjà qu’il retrouve le chemin de sa forêt !
Mayg
18 avril 2019 @ 14:02
Lol.
Robespierre
16 avril 2019 @ 21:52
Ce sont des citoyens comme les autres et il est normal qu’ils viennent se recueillir dans Notre Dame sinistrée. La France est la fille aînée de l’Eglise et les Orléans des cousins éloignés ou de Bretagne de cette même Église.
lavaud
16 avril 2019 @ 21:59
la prière peut etre!! mais c’est d’argent qu’on a besoin
Caroline
16 avril 2019 @ 22:15
Merci à Quentin pour les messages du comte et de la comtesse de Paris !
Robespierre
17 avril 2019 @ 07:32
Ce sont des citoyens comme les autres et il est normal qu’il viennent se recueillir près de Notre Dame sinistrée. La France est la fille aînée de l’Eglise, et les Orleans en sont des cousins éloignés ou à la mode de Bretagne.
Gilles
17 avril 2019 @ 09:35
Prier c’est bien, mais jusqu’à preuve du contraire, ça ne soulage que soit même.
En tant que Comte de PARIS…que forestier..etc..peut-être qu’un geste concret et significatif serait apprécié.
Charlotte
17 avril 2019 @ 22:39
Oui enfin, il s’agit du Groupement Forestier de la Thiérache dont depuis 2005 je cite :
– M Jean d’Orléans
– M Evrard de Turckheim
sont Co-Gérants et dont l’activité est : Services de soutien à l’exploitation forestière
Alors relativisons !
Comte de Paris, certes, mais exploitant forestier en titre…
Compte tenu des informations délivrées par nos amis du site, soutiens inconditionnels dudit Comte, je le pensais seul et unique détenteur de ce domaine, or il semble qu’il n’en soit rien.
Donc je retire ce que j’ai dit plus avant, lui conseillant de reconstituer la « forêt de chênes » voulue par ses ancêtres et réalisée par les nôtres.
La prière lui reste et c’est déjà bien.
Gérard
18 avril 2019 @ 16:54
On ne peut pas constituer tout seul un groupement forestier. Le prince Jean, managing partner, est effectivement associé cogérant pour le Groupement forestier de la Thiérache d’Evrard de Turckheim qui lui-même est associé dans plusieurs entreprises forestières et dirige le groupement forestier familial Durrfeld.
Le groupement du Nouvion a été créé il y a 117 ans.
M. de Turckheim est expert forestier comme son défunt père Brice, membre de l’Académie d’agriculture, qui fut associé aussi de ce groupement forestier du Nouvion et qui a donc été associé avec le prince Jean et avec son grand-père.
La forêt privée du Nouvion représente 1451 hectares sur les plateaux limoneux entre l’Oise et la Sambre, elle appartenait aux princes de Condé puis elle passa au duc d’Aumale puis à ses héritiers. Elle est gérée par la Compagnie forestière du Nouvion comme la forêt du Régnaval, de 1065 hectares, ce qui fait donc un total de plus de 2500 hectares. Cette forêt du Régnaval avait été réquisitionnée à la Révolution et elle était donc devenue domaniale. Elle fut restituée en 1814 au prince de Condé son ancien propriétaire.
Après un accord familial le prince Michel de Grèce et son oncle le comte de Paris avaient toutes les parts du domaine. Michel a revendu ses parts quelques années après.
Après la mort du comte et de la comtesse de Paris le prince Jean a hérité de la majorité de leurs parts mais d’autres membres de la famille en ont également en quantités bien inférieures.
Malheureusement au XIXe siècle ces forêts ont été exploitées surtout pour produire du bois de chauffage et du bois de feu pour l’industrie.
Elle a fait l’objet de coupes fortes et notamment pendant la Première Guerre mondiale par l’occupant allemand. Dans les années 60 on a replanté beaucoup mais il s’agissait de plantations notamment de résineux ce qui permettait un bon rendement à court terme mais non pas la production de bois de qualité ni la protection de l’environnement. En 1984 il fut décidé de modifier le mode de gestion afin de retourner à l’esprit des forêts naturelles ce qui permit de préserver une grande diversité d’arbres et de maintenir des arbres âgés pour garantir l’habitat de nombreuses espèces animales nécessaires pour les équilibres naturels. On a cependant parfois trop de chevreuils ou de sangliers de ce qui nécessite les locations de la chasse qui en réalité n’est pas vraiment rentable mais qui est en tout cas nécessaire.
Ce mode de sylviculture nécessite un haut niveau de savoir-faire et permet la production de bois d’excellente qualité. On a donc du chêne pédonculé, du frêne, de l’érable sycomore, du charme, du hêtre, du merisier. Et l’on gère arbre par arbre, il s’agit d’une gestion douce de la forêt.
Les coupes n’interviennent par parcelles que tous les six ou huit ans et on ne prélève que 15 à 20 % des arbres sur pied.
Cette forêt comporte un arbre qualifié de remarquable puisqu’il a été planté en l’an 1550 selon toute vraisemblance. On l’appelle le chêne Henri car il aurait été planté lors de la naissance d’Henri de Guise (le Balafré) le 31 décembre 1550 et il a une circonférence de 5 mètres 40, il est aujourd’hui classé depuis le 5 octobre 1925. Le chêne François a été planté lui en 1519 également sur la route de la Croix des Veneurs, il a une circonférence de 6 mètres 15. Le père d’Henri, François, naquit le 17 février 1519. Un troisième chêne voisin a été abattu avant le début de la Guerre de 1939 et un autre a été abattu par les Allemands et vendu à Hirson pendant la même guerre. Il y a également une série de tulipiers de Virginie qui ont été plantés au début du XIXe siècle qui sont très admirés au mois de juin lors de la floraison. Il y avait les mêmes tulipiers dans le parc de Versailles mais qui ont été abattus par la tempête de 1999. Il y a aussi un séquoia de plus de six mètres de diamètre, arbre rare évidemment dans la région, qui aurait été planté à la construction du château du Nouvion et de ses annexes vers 1820 mais il est dans une propriété privée qui était la métairie et qui est louée.
Charlotte
19 avril 2019 @ 11:53
Merci Gérard, j’ai bien lu comme vous le relatez sur le site de Nouvion en Thiérache l’histoire et le cursus d’exploitation de la forêt que vous retranscrivez mot pour mot, notamment la surexploitation mercantile de la première moitié du XXè siècle. En fait ces informations sont facilement consultables il suffit de cliquer sur Nouvion en Thiérache.
Ce que je voulais dire était que d’après les informations qui apparaissaient sur le site on avait l’impression que Jean d’Orléans avait hérité de sa grand-mère la totalité des hectares de Nouvion en Thiérache et en avait l’exploitation directe à travers des experts en sylviculture, bien évidemment mais pas à travers une direction « collégiale » en quelque sorte. Et l’avoir dit préalablement aurait peut-être évité certaines remarques aigre-douces à l’encontre de Jean d’Orléans.
Merci pour votre dernier paragraphe sur l’histoire de certains arbres remarquables de ce domaine.
Gatienne
20 avril 2019 @ 09:53
C’est tout à fait contraire à l’éthique du bon utilisateur d’Internet de ne pas citer ses sources lorsqu’on reprend des paragraphes entiers d’un texte issu d’un site, sans même y accoler des guillemets.
Certains, pourtant bien sourcilleux en matière d’usages, en sont coutumiers et c’est regrettable.
Baia
21 avril 2019 @ 06:48
Exact Gatienne !
Daniel D
17 avril 2019 @ 09:35
Je suis boulversé par cette catastrophe. Très ému du message de la princesse.
Jean Pierre
17 avril 2019 @ 12:08
Je trouve le message de Philoména très bien écrit et d’un très beau style mais pas vraiment émouvant.
Stéphane G.
17 avril 2019 @ 09:46
…qu’elle et son mari s’occupent de leur propre rédemption, oh, je ne sais pas en ayant tenu le comte de Paris loin, loin, loin, à plusieurs coudées, de ses petits-enfants par exemple! on les sent si heureux d’être enfin arrivés à leur magistère suprême! ils peuvent « prétendre », amusant comme ce mot se rapproche de « prétention »
dadouna
17 avril 2019 @ 12:58
Vous avez tout dit Stéphane G. Certains ont le don de « tirer le fil de la cathédrale »……Muscate-Valeska de Lisabé a raison..
Mayg
17 avril 2019 @ 14:31
Et après se sont les mêmes qui nous parlent d’avoir la foi, non mais je rêve !
Gérard
17 avril 2019 @ 20:20
Ne jugez pas et vous ne serez pas jugé Stéphane.
Stéphane G.
18 avril 2019 @ 12:15
oh mais je l’ai déjà été de nombreuses fois « snob, prétentieux, attaché aux apparences… » blah, blah, blah à oui les dernières: « jaloux » des Vendôme!
ambre
18 avril 2019 @ 16:57
Ils tendent le bâton pour se faire battre. Quand on s’exprime, on s’expose à la réaction des autres. Qu’ils l’assument.
Gérard
19 avril 2019 @ 17:18
On atteint parfois ici des degrés de critique systématique qui laissent penser à de la mauvaise foi. C’est comme un prurit, chez beaucoup le nom d’Orléans provoque des démangeaisons. Ce n’est pas de la raison ni de l’émotion, c’est de l’eczéma.
Bernadette
20 avril 2019 @ 13:26
Oui c’est tout à fait ça Gérard ….
une mauvaise foi qui atteint des hauteurs insoupçonnées chez certain(es)….
ambre
20 avril 2019 @ 17:00
Et chez d’autres, c’est l’effet inverse, on est dans l’adoration quasi-mystique. On se demande pourquoi parce qu’il y a rarement de quoi être soufflé d’admiration.
Aramis
21 avril 2019 @ 15:36
Cher Gérard, certaines critiques comme les miennes pourraient aider le prince à s’ouvrir sur la société telle qu’elle est au lieu de toujours vouloir nous ramener à ce qu’il croit qu’elle a toujours été.
Il ne peut vouloir prétendre à un rôle politique et se réduire toujours à son côté catho qui ne parle qu’à Une partie toujours plus réduite de la population française, celle des cathos conservateurs qui firent la manif pour tous et les dernières troupes, aveugles à ce qui se passait, de F. Fillon.
Mais je pense qu’il assume ce choix parce que quoiqu’il en dise, il doit savoir que nul n’aura recours à lui et qu’il serait d’ailleurs bien incapable de tenir le rôle auquel il dit aspirer.
Baboula
17 avril 2019 @ 10:35
Le comte de Paris aurait-il quelques centaines m3 de chêne bien séché à offrir ?
ML
17 avril 2019 @ 12:15
Pourquoi pas s’il y en a dans la forêt de Nouvion !
Mary
17 avril 2019 @ 23:11
J’espère bien qu’on va laisser tranquilles les chênes qui nous restent et reconstruire une charpente en acier. Notre temps a des défauts, mais sa technologie a des qualités , autant en profiter. Reconstruire à l’identique pour affronter un autre incendie un jour me paraît…disons,imprudent? Insensé ? Téméraire?
ambre
18 avril 2019 @ 17:02
Oui, Mary. Il faut vivre avec son temps.
Et rappelons que rien ne dure : dans le grand ordre des choses, tout est voué à disparaître. Nous luttons comme nous le pouvons contre le temps et la fin, mais si on le peut, améliorons ce qui peut l’être avec nos moyens d’aujourd’hui. Nos ancêtres n’ont pas fait les choses différemment. Et aujourd’hui, nous avons aussi d’excellents professionnels qui sauront être à la hauteur de la tâche.
Mary
21 avril 2019 @ 00:44
Que Dieu vous entende, Ambre !
Bastien
17 avril 2019 @ 11:24
Merci au prince Jean et à la princesse Philomena
David
17 avril 2019 @ 11:25
Je suis très ému également par la prière de Philomena
Anny
17 avril 2019 @ 11:36
Respect au comte et à la comtesse de Paris
Muscate-Valeska de Lisabé
17 avril 2019 @ 14:43
D’avoir dit,moins bien que tout le monde, ce que pense tout le monde, Anny?? ^^.
Baia
18 avril 2019 @ 14:02
Excellent MVL ! Excellent ! Bravo.
LPJ
17 avril 2019 @ 11:54
Les trois chefs de famille (Bonaparte, Bourbon & Orléans) se sont exprimés. C’est très bien. Dommage que l’épouse de l’un ai eu des propos proches du prosélytisme. Quand on « prétend » il faut savoir ne pas être clivant surtout dans un pays tel que la France qui est de tradition judéo-chrétienne mais revendique haut et fort son caractère laïque. Notre Dame dépasse le symbole religieux. Les réactions dans le monde entier démontre bien que les catholiques ne sont pas les seuls blessés par cet incendie ravageur. C’est un monument universel.
Ce fut un haut lieu de notre Histoire, moins royale d’ailleurs qu’impériale et républicaine. Cela peut paraître surprenant mais Notre Dame bien que située dans la capitale de la France ne fut pas un haut lieu religieux de nos rois (contrairement à Reims et Saint Denis). A l’opposé (et même si on l’oublie aujourd’hui puisque le tombeau de Napoléon 1er est aux Invalides et fait de l’église Saint Louis le lieu privilégié des célébrations commémoratives impériales), Notre Dame joua un rôle important pour les Bonaparte : sacre de 1804 (d’où le célèbre tableau de David), baptême du Roi de Rome, mariage de Napoléon III et baptême du Prince impérial). Et n’oublions pas que la République y organise les obsèques de ses présidents.
beji
17 avril 2019 @ 13:12
Si la charpente est refaite en bois,le comte de Paris, qui possède des forêts, pourra en
offrir.
beji
17 avril 2019 @ 13:20
La croix du choeur,intacte, brillant dans l’obscurité est un beau symbole:quelques jours
avant Pâques c’est la croix glorieuse.
Martine
17 avril 2019 @ 13:53
Encore une récupération ou une façon de gaité parle de lui, un don dans le plus grand anonymat serait préférable
ML
18 avril 2019 @ 22:07
Et vous lui reprocheriez de n’avoir rien fait !
Quentin
17 avril 2019 @ 14:57
Message du comte de Paris le 17.04.2019 :
J’ai pu me rendre à Notre-Dame hier après midi avec mon frère le prince Eudes, pour me recueillir et prier au milieu des badauds, des curieux, et de tous ceux qui comme moi souhaitaient manifester leur tristesse.
J’y suis retourné le soir pour retrouver, au pied de la cathédrale, le recteur, Mgr Chauvet.
Dans un échange plein d’émotion je lui ai manifesté ainsi qu’à l’archevêque de Paris tout mon soutien et ma prière dans cette épreuve.
Le prince Jean dans le Figaro:
http://www.lefigaro.fr/vox/religion/jean-d-orleans-au-dela-de-la-reconstruction-l-urgence-de-la-transmission-20190417?fbclid=IwAR175GMlcoMZZh8wW_mGvo604ZCs_mK-kVlYNtAqlO0Qbp4CsDYIN6aFvAY
Le prince Jean dans L’echo republicain:
https://www.lechorepublicain.fr/dreux-28100/actualites/le-comte-de-paris-le-genie-francais-a-bati-la-cathedrale-et-peut-la-remettre-en-etat_13541754/?fbclid=IwAR1yq6zLZImHbHFV7ln7XpOePXhhaCbJUzjdo8id7lriHok8tVIQxptUX7g
CatherineA
18 avril 2019 @ 11:27
Quentin , où voulez vous en venir ?
Charlotte
18 avril 2019 @ 12:47
« des badauds et des curieux » me semble en trop ! Comment distinguer ceux ci de « tous ceux qui comme moi souhaitaient manifester leur tristesse » ?
Il y avait aussi mardi soir place St Michel un rassemblement de jeunes, de moins jeunes, de catholiques, de juifs, de musulmans, de non croyants, qui ont chanté, qui ont prié, une vraie communion sans clivage social ou spirituel dans l’anonymat réunis pour entourer Notre Dame de Paris, ça aurait été bien que le Comte de Paris y participe avec peut-être Gaston !
Il y avait hier soir une messe à St Sulpice, ça aurait été bien que le Comte et la Comtesse de Paris y participent !
Parce que dans des moments comme ceux que l’on vit, il n’y a pas de rang, pas de hiérarchie et quand on veut incarner à la fois le passé et l’avenir il est bon de participer au présent en tant que simple être humain parmi les autres.
Baia
18 avril 2019 @ 14:08
Monsieur Jean d’Orléans qui aime s’affubler de plusieurs titres de courtoisie pourrait faire une effort et respecter celui, le vrai, de Monseigneur Chauvet qui n’est pas recteur mais recteur-archiprêtre !
Stéphane G.
19 avril 2019 @ 12:02
je viens de lire son laïus dans le figaro, mais quel donneur de leçons! IL aimerait infliger le cilice à tous, pour expier nos grandes fautes (la république j’imagine étant la pire!). J’ai éclaté de dire lorsqu’il écrit que nous ne sommes que « des consommateurs d’héritage…des enfants gâtés ». Il devait parler pour lui? On est vraiment gâté avec ses deux là!
Gérard
19 avril 2019 @ 17:22
Vous êtes snob Baia. Il est archiprêtre de la cathédrale et recteur de la basilique mais bon on n’est pas obligé de tout écrire. Aujourd’hui je ne connais aucun archiprêtre qui se titre ainsi, ce serait un peu désuet.
Brigitte - Anne
17 avril 2019 @ 15:23
Quentin. Oui et alors ?
Eric
17 avril 2019 @ 16:11
Bravo et merci à madame la comtesse de Paris pour cette belle prière
beji
17 avril 2019 @ 23:02
Très beau message de la comtesse de Paris.Dieu seul connaît les coeurs alors ceux qui se permettent de juger sont bien présomptueux.
Anne-Cécile
18 avril 2019 @ 01:35
Le Comte de Paris pourra concrètement offrir le bois de ses forêts pour la nouvelle charpente, si elle doit être reconstruite en bois, ou pour le mobilier d’Église.
Où l’on voit encore une fois que le couple est tout de même bien plus ancré dans la réalité que certains royalistes et ne compte pas jouer aux prétendants souverains constitutionnels rassembleurs et représentant l’ensemble des composantes de la société française.
Ils se battent plus concrètement pour la survie du courant royaliste et de leur droit à prétendre en s’appuyant sur une frange bien ciblée au sein de la communauté catholique de France.
HRC
18 avril 2019 @ 13:42
On se demande si ils savent seulement que l’attachement à Notre-Dame de Paris dépasse largement cette frange que vous dites bien ciblée, et qui semble être simplement la seule qu’ils connaissent.
HRC
18 avril 2019 @ 13:58
Muscate, vous avez tout bon, et dans 2 messages.
Dans le texte donné au Figaro, le Comte de Paris parle du Patrimoine (merci Stéphane Bern ! ), de ses ancêtres, mais c’est tout. Notre douleur, des tas de gens divers en ont mieux parlé que lui.
PierreO
18 avril 2019 @ 16:45
C’est vrai que le « je donnerai tout » est un peu too much… A moins qu elle ne soit à l’étranger, ce qui expliquerait son absence à la messe en mémoire de son beau père.
J’ai l’impression que ses occupations de mere de famille l’accaparent beaucoup. je n’ai pas l’impression qu’elle ai beaucoup d’aide extérieure car on la voit toujours avec ses enfants dans les bras (pour les plus jeunes);
HRC
18 avril 2019 @ 18:42
j’ai l’impression qu’il ne voit que la douleur ( lourde) des pratiquants, sans saisir que la surprise vient surtout de la douleur des non-pratiquants et non-croyants de tous bords politiques. Il va voir l’évèque, bien, mais un mot un peu plus sensible sur la peine de tous aurait été utile aussi.
Avel
18 avril 2019 @ 19:23
Tout à fait d’accord avec vous Mayg…. ce message me dérange car il donne des leçons.
Karabakh
18 avril 2019 @ 22:28
Le Roy fournira-t-il du bois de ses forêts de Thiérache pour la reconstruction ?
Charlotte
19 avril 2019 @ 20:22
Ce douloureux épisode de l’incendie qui a touché Notre Dame de Paris et à travers elle tous les amoureux de son histoire : l’Histoire avec un grand H, celle des concepteurs, on les connait, celle des bâtisseurs, on ne les connait pas, mais on a pu pendant huit siècles contempler leur oeuvre, remaniée, consolidée… ne se limite pas à une religion.
Notre Dame c’est un symbole chrétien bien évidemment mais c’est bien plus encore une espèce de vie qui traverse les siècles : mariage du futur Henri IV avec Marguerite sur le parvis, me semble t il car en tant que Protestant il ne pouvait y pénétrer, et combien d’autres, dont le Sacre de Napoléon Ier, le mariage de Napoléon III, le Te Deum de 1944, les messes de funérailles de plusieurs Présidents de la République, donc personne ne peut se l’approprier, mais tout le monde les croyants, les athées, les gens d’autre confession, peut la chérir.
Notre Dame c’est aussi Victor Hugo, Quasimodo, Esmeralda, ..Notre Dame c’est aussi Disney, on aime ou pas, mais… C’est le Bossu de Notre Dame, c’est la comédie musicale toujours la vie !
Tout cela pour dire que la communication de Jean d’Orléans, en fait je ne dis pas le Comte de Paris, non que je lui dénie ce titre de courtoisie, mais parce que dans de pareils moments, il n’y a pas de titre seulement des êtres humains qui communient dans la même peine, croyants, incroyants qu’importe ? cette communication donc me semble clivante, Monsieur, si vous voulez représenter un quelconque espoir pour la France, faites le sans renier vos propres convictions, mais en ne mettant pas de côté les autres à savoir ceux qui non croyants, se sont sentis touchés parce que dans un lointain passé leurs ancêtres ont peut être contribué à sa construction, qu’ils l’ont toujours connue, etc
Je ne serais pas contre une Monarchie Constitutionnelle en France, ciment de l’unité nationale, mais pour cela il faudrait un homme ou une femme qui mette de côté ses convictions, tout en le les niant pas à titre personnel, mais sans les ériger en valeur universelle. Et là malheureusement je crains que ce ne soit pas exactement votre voie !
HRC
20 avril 2019 @ 08:55
Charlotte, merci de votre texte !
les mêmes thèmes que J. Ch. Napoléon, et les 2 derniers paragraphes auxquels je souscris pleinement.
HRC
20 avril 2019 @ 08:58
bravo, Charlotte.
Aramis
20 avril 2019 @ 13:24
Cela sent un peu l’ordre moral des débuts de la IIIeme République, où l’on attendait que la querelle dynastique se vide pour rétablir la monarchie. On élevait le sacré cœur en expiation des péchés de la France. Gallica penitens et dévora.
Rédemption, expiation…
Nous n’avons rien à expier !
Nos pères ce sont aussi ceux qui brisèrent les statues des cathédrales lors des guerres de religion, qui furent libertins et athées avant la Révolution comme une bonne part de la noblesse et certains Orleans, Continue, etc., qui firent de ND le temple de la raison et brûlèrent la vierge noire du Puy vénérée de temps immémorial, qui détruisirent les églises de Reims Sauf deux , etc etc … nous sommes les héritiers de tout cela aussi et les gilets jaunes sont là pour nous rappeler la violence qui habite depuis tout temps la nation française et qu’elle a exportée en Europe et dans le monde y compris via la colonisation.
On ne peut réduire la nation française à la catholicité quelque grande part qu’elle ait eu dans sa construction mentale, y compris dans l’opposition qu’elle suscita.
HRC
21 avril 2019 @ 10:25
Bravo, Aramis.
Aramis
21 avril 2019 @ 15:28
Gallia penitens et devota
Ah ces corrections automatiques …
Continue ??? Un reste d’une autre phrase supprimée sans doute…