Quinze mois après l’incendie de Notre-Dame de Paris, le patrimoine religieux français est à nouveau touché puisque samedi 18 juillet 2020 au matin le feu s’est déclaré à l’intérieur de la cathédrale Saint Pierre et Saint Paul de Nantes.
Une centaine de pompiers mobilisés sur le lieu de l’incendie ont permis de maîtriser le feu près de deux heures plus tard. La piste de l’acte volontaire est privilégié en raison de trois départs distincts de feu à moins qu’un problème électrique soit à l’origine du drame.
Suite à l’incendie, le grand orgue et le buffet d’orgue du XVIIème siècle sont entièrement détruits. La plate forme sur laquelle se situe l’orgue menace aussi de s’effondrer.
Autre oeuvre d’art partie en fumée, l’important tableau d’Hippolyte Flandrin (1808-1864) intitulé « Saint Clair guérissant les aveugles » qui se trouvait dans le bras droit du transept de la cathédrale. Il s’agit d’une oeuvre majeure réalisée en 1836 par Hippolyte Flandrin, l’un des meilleures élèves d’Ingres. Maigre consolation, le musée du Louvre possède une copie de l’oeuvre de petite taille réalisée par Paul Flandrin (1811-1902), le frère de l’artiste. (Merci à Charles – Photos DR)
Pascal🍄
19 juillet 2020 @ 09:15
Et bien j’espère qu’on retrouvera las auteurs de ce saccage et qu’on les punira sévèrement quel que soit leur âge et leur supposé degré de responsabilité.
Les pertes matérielles sont à elles seules scandaleuses et je ne parle pas des intentions hostiles envers la chrétienté.
Je ne parlerais pas non plus de la douloureuse affaire de Sainte Sophie si ce n’est pour écrire que les Chrétiens doivent arrêter de jouer les bisounours face à un monde qui leur est de plus en plus hostile .
« La charité suppose d’abord l’intelligence «
Christine1
19 juillet 2020 @ 09:29
Oh combien je suis d’accord avec vous !
Cosmo
19 juillet 2020 @ 10:21
Bien d’accord avec vous !
Philibert
19 juillet 2020 @ 10:35
A mon sens, cet incendie à Nantes rend plus vraisemblable la piste criminelle de l’incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris.
Valérie R.
19 juillet 2020 @ 11:30
Une fois de plus entièrement d’accord avec vous, Pascal.
Bertrand du Canada
19 juillet 2020 @ 14:07
Par charité Chrétienne nous avons laissé le diable entrer dans notre demeure et maintenant il veut nous anéantir !
Saint Agnan
21 juillet 2020 @ 06:23
Certes oui mais les chrétiens au début se cachaient …. n avaient pas de cathédrale !!! Leur force notre force c est l amour
Le mal se retournera contre ceux qui le font …. Zarasoustra
Anna1
19 juillet 2020 @ 15:30
👏👏👏je vous rejoins
Marion
19 juillet 2020 @ 15:56
Les chrétiens doivent « tendre l’autre joue », non ?
Pascal🍄
25 juillet 2020 @ 20:12
Je réagirais un peu tardivement mais je réagirais « quand même « .
Tendre l’autre joue ? Je l’attendais celle-là et Dieu sait qu’elle a fait couler beaucoup d’encre .
Chacun interprète les ipsissima verba comme il le peut et comme le Saint Esprit l ‘y autorise .
Tendre l’autre joue peut aussi vouloir dire : » ne pas chercher une escalade dans la violence » ce qui n’exclue ni fermeté, ni décision, ni courage.
Dame rose
19 juillet 2020 @ 17:31
En tout point d’accord avec votre point de vue
Amarante
20 juillet 2020 @ 06:56
Je partage entièrement votre opinion .
Nivolet
20 juillet 2020 @ 09:31
Comme vous êtes dans le vrai PascaL. Le père Guy Gilbert sur LCI à qui un « jounaleux » demandait son ressenti, a commencé à faire l’effroyable décompte des Églises vandalisées des vierges aux têtes fracassées sur lesquelles on a déféqué avec des inscriptions en arabe évoquant le rôle de l’islam dans cette hécatombe. Pour 2020 le chiffre a doublé et nous ne nous ne sommes qu’en juillet. Immédiatement le servile valet médiatique lui à coupé la parole. Le curé des bikers lui a répondu : Écoute mon fils, tu m’as posé une question, j’y réponds, tu permets! ».
Voici la déclaration de la ligue de défense noire africaine, qui se réjouie ouvertement de notre drame :
« La cathédrale payée par les négriers nantais par l’argent de la traite-esclavage ? Qu’à fait l’église catholique pour empêcher la déshumanisation de nos ancêtres? Pas un sermon ni une Bulle du Pape François pour les Nègres ! »
Allez accrocher une tranche de jambon à l’entrée d’une mosquée et vous aurez le ministre de l’intérieur qui se rendra sur les lieux et un président toute en repentance.
Je vous signale que plus que l’orgue qui a été assez modifié, c’est la rosace qui est la plus grande perte, les vitraux dataient de 1600, c’était unique.
Chère Régime pas un mot de ce que je viens d’écrire n’est pas vérifiable. J’assume ce que j’écris et revendique le droit que l’on respecte notre religion, nos lieux de culte dans mon pays.✝️🛡️⚔️⚜️
Bien à vous
Nivolet (Hélène)
Caroline
19 juillet 2020 @ 09:15
Le grand orgue a été détruit, » une immense perte » !!!
No comments !!!
Antoine
19 juillet 2020 @ 12:14
Sur le plan historique et musical, c’est effectivement une immense perte. Savez-vous seulement le coût d’un grand orgue neuf, voire seulement d’une restauration ? 74 jeux, plus de 5000 tuyaux, ce n’est pas rien. Il faut savoir que si l’on voit les tuyaux de montre en étain, à l’intérieur de l’instrument les tuyaux sont pour la plupart en bois et carrés. Ils reposent eux-mêmes sur des sommiers en bois actionnés par des tirasses. La console est aussi en bois et le tout flambe très bien. Dans ma paroisse, la communauté est très attachée à son grand-orgue (et aussi à l’orgue de choeur) et je comprends parfaitement le désarroi des catholiques nantais. Pour moi, ce n’est pas un évènement mineur à l’heure ou l’Islam va supplanter en France la religion chrétienne.
Ghislaine-Perry
19 juillet 2020 @ 09:21
L’orgue avait 400 ans
Pour la petite histoire ++++
Oeuvre du facteur d’orgue Jacques Girardet aux alentours de 1620, l’instrument aura connu plusieurs restaurations tout en survivant aux soubresauts de l’histoire de France, rappelle le site de la cathédrale. Pendant la Révolution française, alors que des églises et des orgues sont détruits, l’instrument aurait été sauvé par l’organiste de l’époque, Denis Joubert. Celui-ci aurait interprété La Marseillaise pour convaincre les révolutionnaires de ne pas abîmer le précieux orgue+++++
Pour les vitraux c’est le désastre , les vitraux de Marguerite de Foix et d’Anne de Bretagne ont volé en éclat et fondu . C’est une perte inestimable .
Un suspect a été arrêté , il disposait des clefs et est d’origine étrangère .
Triste évidemment , on le serait à moins .
framboiz07
19 juillet 2020 @ 13:37
Je Vous ai répondu sur l’article : Béatrice s’est mariée , Ghislaine !
Vivent les charpentes en béton , puisse ce triste évènement servir pour la sécurité de toutes les cathédrales et la reconstruction de ND de Paris !
Le bois, quand des pyromanes anti-catholiques s’en donnent à coeur joie , c’est de la bêtise crasse !
J’ai développé ailleurs , mais en bois, Nantes serait comme Paris …Donc …
Ghislaine-Perry
20 juillet 2020 @ 15:55
Framboiz je vous remercie , j’ai vu .
J’ai vainement essayé de vous répondre , merci Régine , cela fonctionne maintenant .
Aramis
19 juillet 2020 @ 14:05
Pourquoi souligner seulement l’origine étrangère ? Pourquoi ne pas dire alorsi qu’il est aussi catholique et qu’il travaillait pour le diocèse ?
De toute façon, nous ne savons rien des indices susceptibles de le mettre en cause et rien ne dit pour l’instant que c’es lui,
Les ennemis de L’église sont parfois en son sein comme les prêtres pedophiles et les errements de la hiérarchie à leur égard.
HRC
20 juillet 2020 @ 11:50
Le Recteur de la cathédrale est plus mesuré que certains RNistes
Ghislaine-Perry
20 juillet 2020 @ 15:53
J’en ai plus qu’assez des sempiternels « conseils » , je n’ai rien fait d’autre que de relater ce que tout l’ouest a pu lire et entendre à la télévision.J’ai cité , vous pouvez vérifier à la source .
Depuis cette personne a été libérée et oui elle est étrangère , n’est pas encore admise comme française et sa demande a été rejetée .
On ne peut plus dire quoi que ce soit dans ce pays si ce n’est pas dans la mouvance voulue .
Je ne fais aucun attaque fut elle chevaleresque , je constate , le vol, les dégradations dans nos petites chapelles , nos cathédrales qui brûlent sans que cela n’inquiètent grand monde .Alors on ferme , on cadenasse à tout va .
Tendre la joue , pas pour moi , je ne suis pas une sainte .
Il y a quelques années le reliquaire en or dans lequel était le coeur d’Anne de Bretagne a été volé et heureusement retrouvé . Mis ailleurs. Heureusement .
Mais je ne le félicite pas le recteur comme vous dîtes , je pense qu’il a un autre titre mais si vous le dîtes HRC, la mansuétude c’est très bien mais il y a des règles a appliquer en France pour tout le monde où alors c’est la chienlit chacun fait comme il l’entend .
Il me semble que nous avons quelques raisons d’être mécontents .Il me semble que nous avons le droit de le dire .
Pour votre gouverne , j’avais dans les pompiers l’un de mes jeunes .
Ghislaine-Perry
20 juillet 2020 @ 15:54
cela n’inquiète (excusez-moi)
Charlotte (de Brie)
21 juillet 2020 @ 19:34
« Je n’ai rien fait d’autre que de relater ce que tout l’ouest a pu lire et entendre à la télévision » mais Ghislaine-Perrynn la France entière a entendu la même chose que vous !
Vous en avez assez des sempiternels conseils, c’est votre droit, mais c’est aussi celui des autres d’avoir une opinion différente de la vôtre sans pour cela être des gens de peu de foi ! et vous n’êtes pas avare de conseils…
Gardez vos opinions elles sont parfaitement respectables, mais celles d’autres que vous ne sont pas forcément à jeter au panier, non plus !
D’autant qu’avec un peu de bonne volonté et un peu moins d’ego nous sommes capables les uns et les autres de nous retrouver
Je ne suis pas étonnée de savoir que vous aviez un membre de votre famille dans les pompiers courageux qui ont combattu le feu, mais était il utile de le mentionner ? quant à l’emploi des mots » votre gouverne » ils sont parfaitement inappropriés, je ne parle qu’en mon nom ici, mais comme vous me l’avez souvent dit : » je ne suis pas votre élève », eh bien je vous dis : vous n’êtes pas mon maître.
Bonne journée.
Phil de Sarthe
19 juillet 2020 @ 09:25
Horrible!!! Notre Patrimoine part en fumée….Des peines exemplaires et sans pitié pour les auteurs…
Muscate-Valeska de Lisabé
19 juillet 2020 @ 10:29
On héberge le serpent dans notre sein et on le nourrit grassement.
🌈 MIKA 🌈
20 juillet 2020 @ 14:09
Vous y croyez encore aux peines exemplaires ? Avec Dupont-Moretti, on n’est pas sortis de l’auberge !
Au contraire, les prisons, selon certains, devraient ressembler à des centres avec salle télé, bibliothèques, salle de sport (tout ceci existe déjà) , lieux de cultes…salles de classes…
Et tout ceci gratuitement, avec nos impôts !
Ils perçoivent même des prestations sociales bloquées sur leur compte (ben oui, pour la sortie…)
je pense à nos anciens qui ont travaillé toute leur vie, paient 2500 € une maison de retraite Et n’ont même droit à une douche par jour ! ….
Cyril
25 juillet 2020 @ 22:39
Mika, ceux qui ont la chance d’avoir plus de 2500 euros de retraite ne sont pas les plus à plaindre. Beaucoup de retraités vivent sous le seuil minimum de pauvreté, en ayant aussi travaillé toute leur vie.
🌈 MIKA 🌈
28 juillet 2020 @ 09:59
Cyril, qui vous dit que les retraités ont plus de 2500 euros. J’en connais, ce sont les enfants qui complètent, ou la maison que l’on a vendue.
Mais le propos n’est pas le prix des Ehpad (c’est un problème mais une autre discussion). Je voulais juste faire le rapport entre ceux qui payent pour leur hébergement et qui n’embêtent personne les pauvres… et toute cette population carcérale qui ne devrait même pas être en France mais que l’on assiste et nourrit généreusement. Et gratuitement !! Et dont on s’inquiète parfois à outrance de leur sort à leur sortie…(Et Avec nos impôts je le redis)
La France, c’est la calinotherapie !! Et cela se sait !
Ghislaine-Perry
19 juillet 2020 @ 09:26
Pascal vous n’étiez pas là quand j’ai écrit mon commentaire , je découvre ce que vous avez mis . Je suis totalement d’accord avec votre dernière phrase . Il nous faut arrêter de jouer les bisounours .
J’ai par ailleurs mis mon indignation dans un autre endroit quand j’ai entendu la maire de Nantes indiquer que c’était la perte d’un patrimoine (ça c’est l’évidence ) qu’il s’agissait de symbolisme ? et rien pour les chrétiens catholiques …. Elle a rectifié peu de temps après quand même .Les catholiques dont je m’honore , sont concernés et consternés .
Pauvre France
cerodo
19 juillet 2020 @ 10:24
athée mais entièrement d’accord avec vous.
ciboulette
19 juillet 2020 @ 10:52
Je suis triste pour la cathédrale , évidemment , et tout ce qui a disparu .Permettez-moi, Ghislaine , de m’associer à votre peine , car , en tant que Bretonne , vous devez la ressentir encore plus . Le fait que ce soit un acte criminel rend le geste insupportable .
Ghislaine-Perry
20 juillet 2020 @ 16:00
CIBOULETTE ? Merci . Nous sommes dans l’Ouest consternés , nous n’avons pas beaucoup de témoignages visibles concernant Anne de Bretagne et comme par miracle deux restes des beaux vitraux concernant Anne et sa mère Marguerite de Foix avaient échappé à l’incendie de 1972.Ils sont partis en fumée.
Mais voyez-vous j’en veux aussi à la hiérarchie catholique qui minimise toujours ces catastrophes .Dans un but d’apaisement mais je commence à penser à un autre mot .
Pascal🍄
19 juillet 2020 @ 11:48
En effet mais je pense que les malheurs ne se limitent pas à la France .
Cela dit , un jour que je déplorais les « problèmes » que connaissaient les Chrétiens d’Orient , un vénérable moine de bienheureuse mémoire me répondit : » Cela fait 2000 ans que l’Église a des problèmes « …
Le Christianisme est une religion de lutte, lutte contre le » Monde » , contre son prince .
» N’allez pas croire que je sois venu apporter la paix sur la terre ;je ne suis pas venu apporter la paix mais le glaive . Car je suis venu opposer l’homme à son père, la fille a sa mère et la bru à sa belle-mère : on aura pour ennemi les gens de sa famille » .
Paroles à méditer avec discernement.
La perte des orgues est quelque chose d’irremplaçable car ces instruments sont presque vivants par les longs cheminements qui président à leur naissance , des vitraux aussi sans doute , mais la Foi de ceux qui ont voulu bâtir cette cathédrale et de tous ceux qui y ont prié est sauvegardée dans le Ciel où le Temps n’est pas le nôtre.
La Bretagne est une terre merveilleuse , privilégiée dans sa beauté et sa sauvagerie , et il vous reste Sainte Anne d’Auray .
Ghislaine-Perry
20 juillet 2020 @ 16:54
Pascal , merci pour votre commentaire sur la Bretagne , il me touche . Nantes , nous a déjà été enlevée par pétain en 41 . Qu’on le veuille ou non , Anne est née là, dans le château . Ce sinistre dépasse Nantes .
Ste Anne d’Auray est aussi un sanctuaire , respecté . Cette basilique est vouée à Ste Anne depuis 1621 , grand-mère de Jesus .
HRC
19 juillet 2020 @ 09:44
La charpente est en béton, cela a évité la chute de la voûte comme cela c’est passé à Notre-Dame.
Cela ne servira à rien que j’exprime mon opinion, mais du coup, si j’ai besoin que Notre-Dame redevienne la même, c’est extérieurement, je me demande si la charpente ne devrait pas être refaite en béton comme à Reims.
HRC
19 juillet 2020 @ 09:54
Je suis vraiment désolée pour les Nantais en général et pour ceux qui aiment la musique et l’orgue en particulier, mais il vaudrait mieux suivre l’enquête avant de lancer un appel à la croisade !
Ghislaine-Perry
20 juillet 2020 @ 16:08
Pourquoi les Nantais , on voit que vous n’êtes pas bretonne vous . Dès que l’on touche à Anne c’est tout l' »Ouest qui est debout .Parce que vous croyez qu’elle est arrivée comme ça un brin de genêt dans la bouche dans son duché . Il lui a été de justesse conservé par les Montfort lors d’un combat singulier Trente chevaliers Jean de Montfort contre trente chevalier Charles de Blois , près de Josselin 56 , le célèbre combat des Trente , (Merci Mary pour votre intérêt) Les Monfort on gagné d’extrême justesse et elle sera duchesse quelque temps plus tard. Les riches heures de l’histoire de Bretagne valent celles de France et Nantes a vu sa naissance . Dans la cathédrale , sont les gisants de son père et de sa mère . (Superbe par ailleurs)
Cette église appartient aux catholiques mais c’est plus que cela , elle est le coeur de la Bretagne .
Cela vous ira où je développe
Charlotte (de Brie)
21 juillet 2020 @ 19:42
Non ça va !
Vous êtes tellement grandiloquente que alors que l’on est tous Bretons ou pas consternés par cet incendie, comme nous l’avons été pour Notre Dame de Paris, vous réussissez à nous diviser.
Chapeau !
Danielle
19 juillet 2020 @ 10:09
Quel geste honteux ! espérons que les auteurs soient retrouvés et sévèrement punis !!
J’ai immédiatement pensé à Notre Dame, où allons nous ? cela devient catastrophique.
Phil de Sarthe
19 juillet 2020 @ 10:09
Comme l’a écrit Muscate à un autre propos, Bon ne s’écrit pas avec un C.
Ghislaine-Perry
20 juillet 2020 @ 16:24
PHIL de Sarthe , Muscate a écrit aussi par ailleurs , que la France était un bonbon et qu’elle avait donc pour finalité d’être avalée. J’ai trouvé sa formule percutante.
Gérard
19 juillet 2020 @ 11:34
Il faut bien sûr être prudent mais la prudence aurait pu être de mise plus tôt car soit il s’agit d’un geste criminel de quelqu’un qui pouvait disposer des clés, soit il s’agit d’un court-circuit électrique que les fonds publics aurait dû prévoir.
Ghislaine-Perry
20 juillet 2020 @ 16:55
exact tout a fait exact
particule
19 juillet 2020 @ 11:56
Nos cathédrales le symbole même de notre culture judéo-chrétienne. Un patrimoine d’exception , témoin parfois millénaire de la grandeur de la France.
Guère bon signe.
tristan
19 juillet 2020 @ 12:37
Être chrétien ne devrait pas empêcher d’être lucide : beaucoup de gens en France n’hésitent plus à afficher leur haine de la religion chrétienne –et en particulier catholique– et maintenant ils ne se contentent plus de mots et d’invectives, ils passent à l’acte suivant : détruire. Contre cette haine, que faisons-nous ?
Phil de Sarthe
21 juillet 2020 @ 12:11
Pas grand chose, car souvent, dénoncer et punir les coupables serait considéré comme de la ségrégation, pour rester soft; les politiques, qui misent sur leur perpétuelle réélection ne prendront jamais le risque.
Charlotte (de Brie)
21 juillet 2020 @ 19:57
Et bien Tristan je vais vous dire une chose que je gardais un peu enfouie ces derniers temps.
Je suis catholique, je préfère le préciser au cas où. Mais une catholique ouverte aux autres, pas à n’importe quel prix, pas avec n’importe quelle compromission, pas non plus une catholique repliée sur sa religion, pas toujours assidue aux offices religieux non plus.
Pendant la période de confinement que nous venons de vivre, j’ai immédiatement contacté les habitués des offices religieux de notre village, oui 2 000 habitants pour moi c’est encore un village, pour leur demander comment s’organiser pour venir en aide aux personnes fragiles, à nos aînés, mon but était de nous organiser pour à tour de rôle faire les courses, assurer les rendez vous indispensables etc
Eh bien c’est étrange mais j’ai eu assez peu de retour…
Mon mari a perdu deux patients, le mari d’abord, la femme 17 jours après à la fin du mois de mars, du Covid-19, ils étaient des piliers de la paroisse depuis 50 ans, bien évidemment, il ne pouvait pas y avoir foule à leur enterrement pour les raisons que l’on connaît, mais au moins une ou deux personnes, outre leurs trois filles, juste pour témoigner de l’église… ben non !
Depuis que l’on peut retourner aux offices, tout le monde est là…
Alors je suis navrée de la désaffection de l’Eglise Catholique, mais j’ai peur que depuis bien longtemps elle n’ait pas su non pas se désavouer en adoptant telle ou telle allure progressiste, mais tout simplement ne pas suffisamment écouter et agir comme des Père Gilbert et autres.
Silvia 2
19 juillet 2020 @ 12:42
Cet incendie m a rappelé de mauvais souvenirs, ce nuage noir à Paris, ces cendres chez moi de Nôtre Dame. Alors il est bon de rappeler que les églises baties avant 1905 sont propriétés de l état, des régions, des communes. Que ceux ci ont légalement l obligation de les entretenir en vertu de cette même loi. Mais qu il est difficile d obtenir les moindres subsides pour les conserver, modifier l électricité, le chauffage….
Alors sans entrer dans les polémiques de religion, oui cela fait mal , c est notre patrimoine culturel part en fumée .
Mary
19 juillet 2020 @ 13:40
Un scandale !
Je redoute que d’autres tarés veuillent brûler d’autres cathédrales !
Il va falloir mettre les moyens nécessaires pour les protéger nuit et jour, comme les musées !
Lady Mary
19 juillet 2020 @ 14:52
Je suis consternée et très en colère. Il ne s’agit pas uniquement d’un patrimoine inestimable mais aussi un symbole de la religion catholique que l’on agresse sans état d’âme et l’année dernière, Notre Dame de Paris dont on ne saura probablement jamais les causes de l’incendie. Les paroisses ne devraient plus donner les clés à des étrangers et ne plus les employer si on ne veut pas que cela se reproduise.
Charles
19 juillet 2020 @ 14:52
Aujourd’hui en France trois églises par jour sont attaquées, pillées, brûlées ou vandalisées.
Les médias se taisent et le pouvoir s’en désintéresse, il est grand temps de réagir et de dénoncer tous ces actes ignobles. Il y a peu à Paris un départ de feu a eu lieu à l’église Saint Sulpice et la cathédrale de Rennes a connu le même sort, je ne parle même pas des petites églises et chapelles de province qui sont continuellement la cible des vandales et des délinquants en tous genres.
Réagissons et dénonçons ce qui doit l’être au lieu de demeurer passif face aux attaques contre le christianisme.
Nivolet
20 juillet 2020 @ 15:41
Réagir comment? Le GVT actuel continue sa politique pro-migrants et avec un tel garde des Sceaux !😒 Avez-vous entendu un seul de ses membres nous souhaiter de bonnes fêtes de Pâques ? Mais tous on eu un mot pour la Aïd, ainsi que la Mairie de Paris d’ailleurs 😠.
Il y a une volonté mortifère de détruire nos racines, notre civilisation et le drame c’est que cela émane de Français de souche. Les médias, quel médias? Tout ce qui est diffusé, n’est que bidouillage et mensonges. Il serait bon de lire ou de relire « La chute de Rome, fin d’une civilisation » de John Bryan Ward-Perkin.
Alix-Emérente
20 juillet 2020 @ 15:46
Comme cela a été fait à la cathédrale de Strasbourg, il faudrait que des systèmes de détection, d’alarme, de sécurité, des caméras et des coupe-feux soient installés dans les églises, basiliques et cathédrales. A la séparation de l’Eglise et de l’Etat, ce dernier est devenu propriétaire de ces édifices, mais ne fait pas grand’chose et l’Eglise manque cruellement de moyens. Néanmoins, Charles, dans certains petits villages, dans nos campagnes, des églises sont régulièrement restaurées et entretenues par des municipalités bienveillantes, alors que le manque de prêtres raréfie les messes et offices. La basilique Notre Dame du Saint-Cordon de Valenciennes est en travaux depuis des décennies et des décennies… des millions dépensés, mais insuffisants et jamais on ne saura dire si un jour elle pourra accueillir à nouveau des fidèles… C’est triste et révoltant à la fois.
Ghislaine-Perry
21 juillet 2020 @ 18:01
C’est exactement mon point de vue Charles . Il y a lieu de ne plus encaisser les coups sans réagir . Mais dans quelle France vit-on? Je crois rêver , ce Monsieur , par ailleurs défini comme charmant , est en situation irrégulière , c’est regrettable pour lui , pour l’Evêque et pour nous . Nous sommes un état de droit , avec une Assemblée Nationale qui vote des Lois applicables pour tout un chacun quel qu’il soit .Nous assistons éberlués à des situation ubuesques dont l’une est qu’un homme a été interrogé par la police qui connaît donc son parcours et celui-ci sort libre sans autre forme de procès quand à sa situation irrégulière . Tant mieux pour lui mais quand même!!!!!!!!!!
Où est seulement la logique dans tout ça .
Ce qui est réconfortant est de voir tous les témoignages qui arrivent du monde entier .
beji
19 juillet 2020 @ 14:53
Ghislaine,Pascal, oui ces autorités qui parlent de patrimoine,certes ,mais avant tout,le vol par la Révolution et la loi de 1905 de nos églises et cathédrales que l’état n’est pas fichu d’entretenir;avant tout les cathédrales sont des lieux de culte catholique.S’il s’était agi d’une synagogue ou d’une mosquée qui flambe,ce qu’à Dieu ne plaise , on les aurait tous vus manifester,mais nous ,catholiques,sommes trop gentils l’état sait que nous, ne réagirons pas de la même manière; il faut que la Conférence des évêques de France réagisse fermement et qu’on en finisse avec ce monde de bisounours, où nos cathédrales brûlent sans parler des églises qui, tous les jours ici ou là, sont victimes de la christianophobie ambiante;quand j’ai appris la nouvelle j’ai dit à mon mari : »cet incendie signe celui de Notre Dame « quand Macron, à peine arrivé sur les lieux, a déclaré que c’était un accident alors que les experts n’avait encore rien pu constater.
Oui Pascal il faut arrêter de se voiler la face nous ne sommes pas dans un monde de bisournours mais dans un monde dangereux avec le turc qui veut imposer l’islam.
Une bonne nouvelle,une magnifique croix a été placée au sommet du pic Saint Loup
pout remplacer celle que des tordus malfaisants ont saccagée.
Ghislaine-Perry
20 juillet 2020 @ 16:56
eh ioui St Loup vous en avez parlé par ailleurs . Vous me l’aviez d’ailleurs appris .
Gaura Lind.
19 juillet 2020 @ 15:02
Les cathédrales, églises, chapelles, les croix profanées des Pyrénées, la croix en fer du
Pic Saint-Loup (Hérault)…Ce sont toujours les symboles de la chrétienté qui sont visés.
Jamais entendu parler d’une mosquée en feu.
Triste de renier ainsi notre civilisation et notre patrimoine religieux.
Les gens s’en foutent. On s’alarme puis on passe à autre chose…
COLETTE C.
19 juillet 2020 @ 15:28
Je suis bien triste car je vais souvent à Nantes , la Bretagne étant mes origines.
Kardaillac
19 juillet 2020 @ 15:41
La police de Nantes a arrêté un Rwandais de 39 ans, employé par l’évêque qui lui aurait confié la fermeture quotidienne des issues de la cathédrale. A prendre avec précautions, il se serait vengé du refus de prolongation de son permis de séjour.
Ce site N&R n’est pas un réseau social à polémiques, mais on ne peut que s’interroger sur la légèreté des autorités diocésaines dans la gestion des édifices religieux du patrimoine national.
A ND de Paris, tableau d’alerte-incendie erroné depuis longtemps (le veilleur d’astreinte qui était nouveau a perdu une demi-heure à chercher le feu indiqué qui n’était pas à l’endroit signalé).
A Nantes pas d’alarme incendie reliée aux pompiers malgré un feu destructeur en 1972. Et on donne les clefs à… Quasimodo ! Le grand orgue de Girardet méritait mieux.
Gérard
20 juillet 2020 @ 11:45
Cet homme a été mis hors de cause.
Nivolet
20 juillet 2020 @ 15:43
Non ce Monsieur semble totalement hors de cause.
AnnieDurThé
19 juillet 2020 @ 16:42
Laissons l’enquête trouver le coupable !!! Pas de commentaires soupçonneux …. sans preuve. C’est cela aussi la charité chrétienne !!
aubepine
19 juillet 2020 @ 17:46
Un orgue baroque parti en fumée , la destruction partielle d’une des plus belles cathédrales de France ,c’est lamentable ! jusqu’où irons-nous dans l’anéantissement de notre patrimoine !!!
Martine
20 juillet 2020 @ 07:34
Et si à la place d un bouc émissaire,, bien sûr étranger, l origine était purement accidentelle et due au système électrique…..
Tous les complots tomberaient à l eau..
Nivolet
21 juillet 2020 @ 09:04
Pour ce drame effectivement vous avez raison ce pauvre home a été traité de façon inique. N’ayant aucune confiance en notre justice actuelle, nous ne saurons rien. Je reprends votre » bien sûr étranger » Vous avez raison ce sont les braves ruraux qui mettent le feu et détruisent nos Églises et leurs statues. Que dire du Bataclan, Nice, le père Hamel, les petites égorgées à Marseille, le conducteur de bus de Bayonne, la gendarmette etc… Toutes ces horreurs perpétrées par d’affreux gaulois réfractaires qui ont pour cris de ralliement « Allah akbar». Chez moi ce sera toujours celui de mes ancêtres « Deus lo Vult »!
Nivolet
27 juillet 2020 @ 09:21
Je me suis bien trompée, une fois de plus…
Charlotte (de Brie)
20 juillet 2020 @ 08:45
J’imagine que nous n’aurons pas ici le message envoyé par Jean d’Orléans sur le Blog de la Couronne le 18 juillet…car lui aussi mettait la charrue avant les boeufs affirmant : « la cathédrale victime d’un incendie criminel »
Alors une fois encore c’était et c’est toujours une hypothèse, mais tant que l’on ne sait pas, on se contente de déplorer sans affirmer.
Ce qui est déjà difficilement acceptable d’un citoyen lambda ne l’est plus du tout venant d’un homme qui se dit prêt à arriver aux affaires…
Gérard
20 juillet 2020 @ 11:49
Le blog de la Couronne soutient le prince mais ne dépend pas de lui.
Charlotte (de Brie)
21 juillet 2020 @ 07:05
D’accord Gérard, mais ce qui est écrit sur ce blog l’est sous une photo du prince, et il a certainement un droit de regard.
Je comprends son émotion, que nous sommes nombreux croyants ou non à partager, mais je crois vraiment très sincèrement que l’on doit maîtriser cette émotion lorsque l’on a une audience même limitée et ne pas tirer de conclusion hâtive avant d’avoir les éléments nécessaires.
Gérard
21 juillet 2020 @ 10:27
Le prince a seulement écrit sur son blog : « Soutien aux pompiers en action à Nantes. Nos cathédrales font partie du destin de la France et nous y sommes attachés. »
Actuellement la Couronne ne dit rien de plus.
Ghislaine-Perry
21 juillet 2020 @ 18:12
Je remercie le Comte de Paris pour ses mots envers les Pompiers.
💐 MIKA 🌈
20 juillet 2020 @ 08:46
Il ne faut pas s’emballer pour désigner un coupable.. mais 3 départs de feu paraissent bien suspects…
Laisser la responsabilité des clefs d’un tel bâtiment a un jeune migrant, même de confiance, n’est ce pas là la première faute ? La France veut tellement être la gentille de service que l’on en arrive a du grand n’importe quoi.
Mais je trouve quand même que nos églises brûlent beaucoup en ce moment.
Martine
20 juillet 2020 @ 11:23
Il faudrait peut être aussi remettre aux normes les systèmes électriques & de chauffage……………..c est très souvent le point de départ des feux, dans les églises mais aussi dans les châteaux ( certains ont été fermés à la visite en Val de Loire!)
Charlotte (de Brie)
20 juillet 2020 @ 11:57
C’est le diocèse, qui a confié les clés à ce bénévole et je pense que c’est tout à fait dans l’esprit chrétien de faire confiance de donner sa chance.
Par ailleurs « cet étranger » était de confession catholique.
Gérard
21 juillet 2020 @ 10:28
Il servait la messe.
Valérie R.
21 juillet 2020 @ 10:51
Peu importe, Charlotte. Ne serait-ce que du point de vue patrimonial, le casier judiciaire des personnes à qui l’on confie ce genre de mission devrait être vérifié. Trouveriez-vous normal que n’importe quel sans-papiers aie la responsabilité de fermer un musée? Qu’il soit coupable ou non ne change rien.
Martine
20 juillet 2020 @ 11:24
Il faudrait peut être aussi remettre aux normes les systèmes électriques & de chauffage……………..c est très souvent le point de départ des feux, dans les églises mais aussi dans les châteaux ( certains ont été fermés à la visite en Val de Loire!)
Charlotte (de Brie)
20 juillet 2020 @ 11:55
Avant de crier au loup il est toujours bon d’attendre d’être mieux informé.
« l’étranger qui avait les clés » de confession catholique, au passage, après 30 heures de garde à vue a été relâché sans qu’aucune charge ne soit retenue contre lui.
Alors pour l’instant nous ne savons pas, attendons les résultats d’expertise avant de clouer au pilori tel ou tel et là comme par hasard…
Je déplore comme vous tous et cette catastrophe qui nous prive de ce magnifique buffet d’orgue et de la toile de Flandrin et la désaffection du plus grand nombre pour la religion catholique et l’état de délabrement de nombreuses églises et bien évidemment les actes de vandalisme, destruction, vols dont elles sont la cible.
Je tiens tout de même à préciser que la Maire de Nantes a immédiatement dans sa première déclaration exprimé sa solidarité avec la communauté catholique, que trois membres du gouvernement et non des moindres se sont immédiatement rendus sur place alors même si je ne suis pas du même parti que Madame Rolland, je ne lui fais pas de procès d’intention.
Ce que je dis ne va certainement pas plaire à certains, mais j’ai été écoeurée par le début de curée contre ce rwuandais sans même avoir le début des résultats d’une enquête il était déjà condamné…
Dieu merci et je dis ces mots sciemment, nous avons une police et une justice qui prennent la peine de chercher et d’avoir des preuves avant de comme le dit HRC partir en croisade.
HRC
20 juillet 2020 @ 16:19
je m’avoue carrément triste, Charlotte.
HRC
21 juillet 2020 @ 07:02
Triste pour les vitraux l’orgue, d’abord.
Pour les angoisses de certains, c’était prévisibles
Pascal🍄
20 juillet 2020 @ 17:37
Pour ma part je ne me sens pas concerné car j’ai écrit mon commentaire sans savoir que quelqu’un avait déjà été interpellé, lire : » trois départs de feu » est selon moi suffisant pour évoquer la piste criminelle .
Je ne changerais absolument rien à mon commentaire et j ajouterais même qu’à défaut d’être ferme en temps voulu on s’expose par la suite à devoir commettre des injustices , « pour l’exemple » .
Il est vrai que j’ai lu depuis que les diplômés de l ‘Ecole Nationale de la Magistrature se gargarisaient désormais avec l’obsession de la décroissance pénale…
Enfin je voudrais dire à HRC que si ses commentaires sont souvent pertinents , elle ne comprend rien de rien à la droite et à l’extrême droite , comme la plupart des gens de gauche qui pratiquent un amalgame facile .
Charlotte (de Brie)
21 juillet 2020 @ 10:03
Mais Pascal ce n’était pas une visée personnelle contre tel ou telle, simplement une constatation.
L’émotion parfaitement légitime devant cette catastrophe justifie que l’on se pose la question parfaitement légitime elle aussi : est ce un incendie criminel ?
Le Procureur de la République n’a pas tardé à ouvrir une enquête d’ailleurs pour incendie criminel, mais ces mots n’ont pas la même signification s’ils sont prononcés par une instance judiciaire ce qui permet d’ouvrir immédiatement les investigations de tout ordre, ou s’ils sont reçus et répercutés par les media, la rue, les réseaux sociaux, il y a en ce cas quasiment un constat, alors que dans le premier cas il s’agit d’investigations.
Tous les diplômés de l’Ecole Nationale de la Magistrature ne se « gargarisent » pas comme vous le dîtes, ils n’intègrent pas tous non plus le Syndicat de la Magistrature et son mur des cons…ne faites pas l’amalgame tellement facile du « tous pourris » ou « tous gauchistes » qui a son pendant d’ailleurs concernant les forces de l’ordre » tous fachos » ( d’ailleurs je déplore le terme « violences policières »,non il peut s’agir de violences de policiers, c’est tout à fait différent)
Il y a un vrai problème au niveau des peines, la prison ne résolvant pas tout, voire même aggravant : un petit délinquant à l’entrée peut devenir un grand à la sortie.
Etablir de vraies peines réparatrices en fonction de la gravité du délit, permettrait de désengorger les prisons pour qu’y soient maintenus les individus dangereux, pour les délits autres il y a beaucoup de solutions alternatives et efficaces mais malheureusement ce sont les moyens d’encadrement qui font défaut.
Pour ce qui est de la droite et l’extrême droite, je n’ai pas bien compris, car on pourrait dire la même chose de la gauche et l’extrême gauche, personnellement je suis de droite mais pas de la droite extrême la place de l’adjectif a son importance.
Idem on peut être écologiste et pas de gauche, or il semblerait que ce soit une condition »sine qua non », les vilains citoyens de droite étant d’affreux pollueurs.
Tout excès est préjudiciable.
Bien à vous.
Pascal🍄
23 juillet 2020 @ 13:30
Oui je suis parfaitement d’accord avec vous mais si certaines choses vont sans dire ,elles vont encore mieux en le disant comme disait quelqu’un .
Parfaitement d’accord et tout spécialement en ce qui concerne la graduation des peines et les peines « réparatrices » que vous évoquez , ce qui est rarement fait .
Lisant une biographie de je ne sais plus quelle reine mérovingienne j’avais été surpris de voir combien le droit en vigueur sous les francs faisaient la part belle aux réparations plus que semble t’il aux punitions , y compris avec le fameux « prix du sang » . J’ai toujours pensé depuis que nous ferions bien de nous en inspirer .
Tout excès est préjudiciable sans doute mais un excès dans un sens en exige un dans l’autre ,ne serait-ce que pour ramener l’équilibre , question de tempérament peut-être.
En tout cas merci de votre réponse qui me plaît .
Cordialement.,
Pascal
Bernadette
20 juillet 2020 @ 14:13
Oui après tout le feu peut être d’origine accidentelle….le hic c’est qu’il a pris à trois endroits….Et après tout après Notre Dame c’est normal que nous ayons des soupçons ! Deux Cathédrales en un an ….ça fait beaucoup !
Si nous étions au Moyen Âge beaucoup penseraient que c’est un coup du « diable » !
😉
Hervé J. VOLTO
20 juillet 2020 @ 14:18
D’accord avec Pascal !
Le Renseignement Territorial Français et la DIGOS italienne, l’équivalant du RT de l’autre côtè des alpes, auraient évoqué la piste des anti-fa.
si l’information est à prendre avec prudence, ce qui reste sûr, et nous n’en démordrons pas de sitôt, c’est il faudra bien connaître un jour les auteurs ou les responsables de cette infamie.
Karabakh
25 juillet 2020 @ 21:31
Les responsables semblent bien être trois boîtes électriques en surchauffe. 🤷🏼♂️
Karabakh
27 juillet 2020 @ 13:40
Entre temps, un suspect à reconnu les actes incendiaires…
HRC
20 juillet 2020 @ 16:27
on peut constater que Gérard a plus suivi les infos que certains, il rappelle d’ailleurs que Notre-Dame a été victime de courts-circuits électriques.
La forte personnalité du Recteur de la cathédrale m’a rassurée, il ressemble aux prêtres que j’ai croisés, et qui ont mon estime.
Ghislaine-Perry
20 juillet 2020 @ 17:03
Nous n’avons manifestement pas entendu la même version.
Charlotte (de Brie)
22 juillet 2020 @ 10:13
Les versions que j’ai entendues me conviennent.
beji
21 juillet 2020 @ 16:58
Curieux je ne vois pas mon commentaire dans lequel j’évoquais la possibilité que l’incendie soit dû à des antifa,des satanistes ou des francs-maçons.J’en ai marre de voir nos édifices religieux blasphémés,et plus grave encore je rappelle le vol des hosties consacrées dans une église de Bergerac,on a retrouvé le ciboire mais pas les hosties
donc déjà cela désigne certaines catégories de gens;oui il faut que les autorités écclésiastiques catholiques tapent du poing sur la table,ce gouvernement nous a assez baladé pour autoriser les assemblées dominicales de plus de vingt personnes;en tant que catholique d’accord pour être charitable mais ni maso ni suicidaire envers les
malfaisants.
beji
21 juillet 2020 @ 17:12
HRC pour Notre Dame de Paris un court-circuit heu…Quoiqu’il en soit et concernant les cathédrales c’est à l’Etat de les entretenir.
Ghislaine ,dimanche c’est Sainte Anne;lorsque nous allons en Bretagne voir notre fille Anne (de Bretagne donc) nous allons faire nos dévotions à Sainte Anne d’Auray ;j’ai découvert la grande piété dont fait l’objet la mère de la Sainte Vierge;une statue lui est dédiée dans chaque église.
beji
21 juillet 2020 @ 17:17
Philibert, nous pensons la même chose;je l’ai aussi écrit dans mon commentaire.
Ghislaine-Perry
22 juillet 2020 @ 07:45
Marie-Thérèse Jehan est, depuis 2002, organiste titulaire du grand orgue de la Cathédrale de Nantes, qui a brûlé dans l’incendie, le 18 juillet 2020. Mercredi 22 juillet, elle jouera à Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor) pour la première fois depuis le feu.
voilà ce qu’elle déclare
« Je me suis sentie profondément triste quand j’ai appris que le grand orgue avait complètement brûlé dans l’incendie. Comme un véritable coup de poignard. Aujourd’hui, je souris, mais intérieurement, je suis vraiment très peinée. Nous n’aurons plus d’orgue comme celui-là, avec des anches Clicquot et une voix humaine comme la sienne. C’était un des plus beaux fleurons du patrimoine artistique français », déplore-t-elle.
Ghislaine-Perry
23 juillet 2020 @ 08:08
Beji j’ai essayé hier d’envoyer un commentaire mais les circuits étaient out dans l’Ouest , trafic sans doute trop intense sur internet .
Oui , la Ste Anne est une fête très suivie ici car elle est la Ste patronne de la Bretagne
Dimanche, nous fêterons aussi une Anne et une Annick
Faites bien attention à vous car le virus nous cerne à nouveau
Ce matin Ouessant se voit touchée à son tour
Bon séjour beji !
Ghislaine-Perry
23 juillet 2020 @ 10:59
les jours d’après
j’ai trouvé cet article intéressant
https://france3-regions.francetvinfo.fr/pays-de-la-loire/loire-atlantique/nantes/cathedrale-nantes-au-moins-3-ans-chantier-note-plusieurs-centaines-milliers-eu-apres-incendie-1856042.html
Hervé J. VOLTO
27 juillet 2020 @ 16:10
Bon, ben, à la fin… c’était le Rwandais…
Ghislaine-Perry
29 juillet 2020 @ 08:44
Eh oui Hervé J. Volto
coupable mais pas responsable , les responsables sont ceux qui ont confié les clefs d’un trésor à une personne manifestement irresponsable .
Tiens à part vous et croyez bien Volto que j’apprécie , les courageux du post ici ont fui .