Quinze jours après l’incendie qui a ravagé le château d’Aunay les Bois situé dans l’Orne, il est aujourd’hui l’heure de faire le bilan.
MoreQuinze jours après l’incendie qui a ravagé le château d’Aunay les Bois situé dans l’Orne, il est aujourd’hui l’heure de faire le bilan.
More
DENIS
23 décembre 2021 @ 01:25
L’assurance ne paraît coûteuse qu’AVANT l’accident…
framboiz07
23 décembre 2021 @ 01:40
Non assurée , c’est incroyable …Bon courage à eux , quand même, c’est terrible …
Guillaume Boonen
23 décembre 2021 @ 02:29
C’c’est horrible de voir cette demeure détruite par les flammes
Antoine BP
23 décembre 2021 @ 02:31
Pas d’assurance ….. ça me choque. C’est monnaie courante pour ce type de bâtisse?
Bambou
23 décembre 2021 @ 19:46
Oui, car beaucoup trop coûteux à assurer !
Gérard
23 décembre 2021 @ 22:54
C’est une assurance de château et elle coûte cher…
Karabakh
24 décembre 2021 @ 12:06
Non, ce n’est pas monnaie courante. Les propriétaires assurent généralement au minimum mais ils assurent. En revanche, les assureurs français proposent peu de contrats, ce qui oblige à aller vers des compagnies étrangères (Royaume-Uni surtout).
Cosmo
25 décembre 2021 @ 13:56
Même en France, c’est possible. Il suffit de bien choisir.
Karabakh
26 décembre 2021 @ 15:14
Oui. Nous sommes d’accord.
PRINCE DE LU
23 décembre 2021 @ 03:14
Un drame absolu, ce château XVII ne sera jamais reconstruit ! Je suis de tout cœur avec cette famille qui je le comprends est anéantie !
🇨🇦 Mer Limpide 🌊
23 décembre 2021 @ 03:28
🔥❓😠❓
🇨🇦 Mer Limpide 🌊
23 décembre 2021 @ 19:22
Peut-être, dépassé par les dettes .
Ne pouvant plus sortir la tête de l’eau.
Un incendie, puis une demande de cagnotte, puis déclarer monument historique, puis être pris en charge !
Là, ce trouve certainement un acte délibéré, pour une solution de financement quasiment gratuite ?
A votre bon cœur , un châtelain en grande difficulté ……..
( l’assurance n’aurait pas couvert les frais de l’incendie . )
Je suis septique sur cet incendie 🔥🤔 !
Lise
26 décembre 2021 @ 17:16
Un château reconstruit ne serait pas classé MH. En outre même un MH génère des charges très lourdes.
Aramis
23 décembre 2021 @ 06:40
Pas d’assurance ? Sérieusement ? Quelle négligence !
Charlotte (de Brie)
23 décembre 2021 @ 06:57
Le drame de ces demeures privées, de ne pouvoir les assurer !
L’inscription au titre des Monuments Historiques (façades et toitures) permettra peut-être une aide du Ministère de la Culture en vertu de la protection due à ces monuments, mais ce sera évidemment une goutte d’eau dans l’océan de la restauration.
Selon le fils du propriétaire, il va falloir démonter les grandes cheminées pour protéger ce qui est encore debout notamment l’une des quatre tours la seule à être encore couverte.
Le projet de cagnotte est destiné à réunir les 20 % du montant des travaux au titre de l’apport personnel nécessaire pour que les Monuments Historiques aident à la reconstruction à hauteur de 20 peut-être 40%…
Le château, dont les bases remontent au XIè appartenait à la famille d’Aunay qui a donné son nom au village, a déjà subi un incendie au XVIè et fut reconstruit sous Henri IV sous sa forme actuelle, enfin… qu’il avait, hélas.
La famille Romanet l’a acquit par mariage au XIXè mais selon Steve de Romanet, les Aunay et les Romanet étaient liés toujours par mariages bien avant ce qui lui fait dire que le château est dans la famille depuis près de 1 000 ans.
Renseignements glanés dans « l’Orne Echo » du 16 décembre 2021
Bambou
23 décembre 2021 @ 07:14
Posséder un château, que de soucis…..!!!!
Rose
23 décembre 2021 @ 07:52
C’est dramatique… mais franchement, comment peut-ton ne pas être assuré?
J’ai de plus en plus de mal à être compatissante envers ceux qui délaissent les mécanismes de couverture offerts ( assurance, vaccins etc..). C’est aussi respecter les autres : imaginez qu’il y ait eu des blessés sans l’incendie, personne ne les auraient indemnisé.. quelle inconscience!
Il y a aussi un petit sentiment de supériorité à se dire
“… l’assurance, pas pour moi..” horripilant..
Sur ce petit mouvement d’humeur, je vous souhaite à tous une belle journée.
Rose
Olivier AM de Tokyo
23 décembre 2021 @ 18:20
Chère Rose,
Vous avez tout dit!
Et c’est d’autant plus horripilant que l’assurance est normalement légalement obligatoire!
Alors faire la manche pour faire reconstruire le château après ça, comme si c’était « la faute à pas de chance »… C’est un peu osé!!
Trianon
23 décembre 2021 @ 19:43
Rose, je crois, sans être offensante , que vous ne savez pas de quoi vous parlez .
Il ne s’agit pas de propriétaires radins souhaitant économiser une assurance, mais de propriétaires ne trouvant pas d’assureur acceptant d’assurer leur bâtisse .
Trianon
24 décembre 2021 @ 10:58
Ou n.ayant pas les moyens de la payer.Je ne dis pas que c’était le cas pour Monsieur de Romanet, mais je connais nombre de personnes retraitées qui peinent , voire ne parviennent , à payer de telles sommes à leur assureur .
Et puis il y a aussi le cas de figure des nombreux travaux à effectuer, parfois, pour que l’assureur accepte d’assurer ..
Cosmo
25 décembre 2021 @ 13:59
Tous mes amis qui possèdent ce genre de bâtisse sont assurés. Cela coûte cher mais n’est-ce pas l’essence même d’un château que de coûter cher. Comme un yacht !
Joyeux Noël, chère Trianon.
Trianon
26 décembre 2021 @ 12:20
Merci cher Cosmo, à vous je souhaite également un joyeux noel en retard. Mais néanmoins sincèrement :)
Benoite
24 décembre 2021 @ 07:12
Je n’ai pas osé faire de commentaires, car je sais que souvent je ne suis pas charitable, et très dure. Je ne peux pas comprendre qu’on soit « léger » à ce point de ne pas souscrire une assurance, et je lis les commentaires qui abondent à ce ressenti des constatations dont j’avais aussi une idée, de ce désastre financier.
Le château de Hautefort, par deux ou + fois incendié avait été rebati , et tout juste après encore détruit par le feu. Le village et des associations locales de la région avaient encore remonté cette vieille demeure imposante, mais au départ, il y avait surement une assurance souscrite. oui, heureusement qu’il n’y ait ici , pas eu de victimes.. Il y a des comportements aberrants. qui peuvent être totalement inadaptés aux temps dans lesquels on vit. Qui n’a pas besoin d’assurance, avec tous les évènements climatiques qui se succèdent partout dans le monde ? qui ??
Instal
25 décembre 2021 @ 00:14
Une toute petite différence : à Hautefort, la baronne de Bastart était née David-Weill. Ça peut aider, tant pour les fonds propres que dans les rapports avec la compagnie d’assurance.
Pascal
27 décembre 2021 @ 10:33
Ce sont ces petits détails qui souvent restent ignorés mais expliquent bien des choses…
Cosmo
23 décembre 2021 @ 08:10
Il faut être bête, et encore le mot est faible, pour ne pas assurer ses propriétés. Ce n’est pas moi qui leur donnerai un euro pour les aider. Il sera mieux employé en aidant ceux qui en ont vraiment besoin.
Mes amis qui ont connu la même catastrophe, mais bien assurés, ont vu leur château reconstruit à l’identique…et même mieux car un vrai confort y a été apporté.
Je ne plains donc pas ces Romanet. Ils peuvent être anéantis mais ils ne peuvent s’en prendre qu’à eux-mêmes. Quand on refuse, ou ne peut pas payer, une assurance, on vérifie au moins que tout est en parfait état. Ils n’ont pas beaucoup de fierté.
Naucratis
23 décembre 2021 @ 17:35
Je ne suis pas loin de partager votre point de vue.
Aramis
23 décembre 2021 @ 19:12
Exact cher Cosmo, faire la quête dans de telles conditions semble étonnant, indécent, inconscient, …
Il y dans l’ouvrage d’Eloi Leclerc sur Saint Francois ( Sagesse d’un pauvre) ces mots, en substance, émanant de Sainte Claire : si une sœur casse un bol, je lui donne une pénitence ; si elle a mis le feu au monastère, c’est une trop grosse affaire pour que j’en sois troublée profondément.ce que Dieu a bâti ne peut tenir à la volonté d’une créature. … » p66/67
Il ne reste aux Romanet qu’à accepter dans l’esprit de saint François …
Bambou
23 décembre 2021 @ 19:47
Quelle empathie dans votre commentaire…..!!!!
Cosmo
24 décembre 2021 @ 17:45
Absolument aucune empathie car je n’en ressens pas du tout pour ce genre de personnes dans ce genre de situation ! Je la réserve à d’autres.
Joyeux Noël !
HRC
23 décembre 2021 @ 20:57
Bien de votre avis. La maison vendue par mon arrière grand mère a failli être en vente lors d’une succession. Nous nous posions la question, et dans les calculs de budget nécessaire, l’assurance faisait partie intégrante du coût de fonctionnement.
Plus de question à ce jour, dommage et ouf en même temps parce que la belle toiture qui est un régal pour les yeux autochtones est aussi lourde à assurer et entretenir.
Noëlle et Gaël
23 décembre 2021 @ 21:09
Même si je compatis, je trouve aussi que c’est de l’inconscience de ne pas avoir assuré leur château. Comme vous Cosmo, je préfère aussi soutenir ceux qui sont dans le besoin.
Charlotte (de Brie)
24 décembre 2021 @ 01:23
Oui, Cosmo, je pense également que les Romanet ont fait preuve d’inconséquence.
Il semblerait, je dis bien il semblerait que l’incendie ait été provoqué par un chauffage défectueux. Vraisemblablement, l’entretien de ce château était bien au dessus de leurs moyens, je ne sais pas quelles sont les ressources du propriétaire, mais son fils qui s’exprime à tout va est professeur d’anglais. Je n’ai bien évidemment rien à y redire… mais je pense qu’il arrive un moment ou si l’intendance ne suit pas, il faut savoir passer la main et non la tendre.
ABER
24 décembre 2021 @ 14:36
La difficulté à mon avis est de trouver une compagnie d’assurances acceptant de prendre un tel risque. Trop cher à reconstruire. Ou alors, les primes d’assurances sont si élevées qu’elles ne peuvent être assumées par leurs propriétaires.
Cosmo
25 décembre 2021 @ 14:02
Mais, elles existent, j’en ai la preuve. Un château d’amis entièrement reconstruit par la compagnie d’assurance avec en plus indemnisation pour les meubles et la perte de jouissance pendant quatre années. Qui dit mieux ?
Joyeux Noël !
Jeanne
23 décembre 2021 @ 08:13
En Belgique, lors ds inondations, on a découvert beaucoup de biens non assurés. Mais c’étaient des « pauvres », et beaucoup de gens ont trouvé scandaleux que l’état les aide malgré tout.
Finalement, je vois que ça peut arriver à tout le monde.
Sur que certains ont un réseau et peuvent mendier via des cagnottes en ligne…
Gatienne
23 décembre 2021 @ 17:39
Tout le monde peut lancer des cagnottes. Ici, c’est tout de même gonflé de le faire alors qu’on n’a pas pris la peine d’assurer son bien ou, à minima, de faire vérifier que le circuit électrique est aux normes.
Les négligences se payent comptant: il ne faut pas alors venir tendre sa sébile !
framboiz07
24 décembre 2021 @ 03:07
C devenu la mode, on monte des cagnottes = incendie ,voyage de globe -trotter , maladies , créer une entreprise, qui va capoter souvent , faire des courses ,en bateau et déjà acheter le bateau , vaincre l’Everest : ça finit par m’agacer et je préfère choisir mes VRAIES causes !
Car , dans la vie ,je n’ai eu que l’argent, pour lequel G bossé, dans un boulot pas drôle , où G même risqué ma vie …
Alors les cagnottes , pour des lubies souvent , ça passe à côté !
Jeanne
24 décembre 2021 @ 09:32
Mais tout le monde n’a pas un réseau large et fortuné pour l’alimenter 😉
Juliette d
24 décembre 2021 @ 14:32
Il s’en trouvera bien pour leur venir en aide, et ils se plaindront si les donateurs ne sont pas assez généreux. Ne pas s’assurer quand on a une propriété, relève de la négligence pure et simple.
Amarante
23 décembre 2021 @ 08:33
Incompréhensible et inconscient de ne pas être assuré
Aline
23 décembre 2021 @ 08:47
Il faut être sacrément stupide pour ne pas assurer un bien immobilier.
Eh bien à présent qu’ils se débrouillent !
Trop facile de faire la mendicité
Trianon
23 décembre 2021 @ 22:28
Stupide..pas forcément,..in peu fauché parfois suffit à faire cette économie..
Arrivee ce soir chez mes parents, j ai posé la question à papa :4700 euros par an,sans que ce soit Versailles.
Ça vous donne un ordre d d’idee
Trianon
23 décembre 2021 @ 22:29
Un peu..pardon, j écris de mon telephone et n ai pas l habitude de clavier si petit:)
Lunaforever
23 décembre 2021 @ 09:04
Comment ne pas être assuré ?
Quelle catastrophe pour ce pauvre château 😭
FILOSIN
23 décembre 2021 @ 09:04
Une fois de plus l’assurance n’est chère QU’AVANT le sinistre..
bambina
23 décembre 2021 @ 09:08
Une cagnotte pour leur payer un château ??? …
DEB
23 décembre 2021 @ 09:16
Je ne dirai rien sur le fait de n’avoir pas d’assurance et me contenterai d’avoir de la compassion pour le drame qu’ils vivent.
On commet des erreurs mais il faut garder l’espoir.
ade
23 décembre 2021 @ 09:47
je suis désolée, mais on est tous tenus d’assurer nos murs !
et là, la cagnotte est déplacée, pour combler une faute des propriétaires, heureusement qu’il n’y a pas eu de victimes !!
Jeanne
23 décembre 2021 @ 19:41
Rien ne vous y oblige en tant que propriétaire…
Severina
23 décembre 2021 @ 09:53
Terrible et je crois irréparable!
Kardaillac
23 décembre 2021 @ 09:58
Qui a dit que l’assurance n’était chère qu’avant l’accident ?
On se demande quels frais la famille de Romanet engageait chaque année dans l’entretien de ce château.
A ce point démunis, que faisaient-ils en pareille demeure.
Il leur reste à pleurer.
Karabakh
24 décembre 2021 @ 12:13
La famille de Romanet maintenait ce château « hors d’eau », ce qui revient à faire vérifier la toiture régulièrement. En dehors de cela, je n’ai jamais ouïe dire que des travaux soient accomplis dans cette demeure. En même temps, quand on vit sur le fil du rasoir, on évite d’exhiber ses lames.
Montferrat
23 décembre 2021 @ 10:06
C’est presque criminel que le château n’ait pas été assuré ! Incroyablement mauvais jugement de la part du propriétaire.
Alice
23 décembre 2021 @ 10:16
Une catastrophe pour cette famille. Je n’habite pas en France mais je croyais qu’il était obligatoire d’être assuré un minimum.
Jean Pierre
23 décembre 2021 @ 17:36
Non quand vous êtes propriétaire et occupant de votre bien, c’est fortement recommandé mais pas obligatoire.
Trianon
23 décembre 2021 @ 10:20
C ´est vraiment triste !
Mais je ne suis pas étonnée qu’ils n’aient pas été assurés , mes parents ont été lâchés par tous les assureurs français , ce sont des amis , dans une situation similaire , qui leur ont indiqué un assureur anglais spécialisé dans ce type de bâtisse.
Par contre c’est pas gratuit ..!
Je partage la peine de personnes qui perdent une partie voire tout leur patrimoine et surtout leurs souvenirs .
framboiz07
24 décembre 2021 @ 03:09
Lâchés , mais il faut des raisons, quand même !??
luigi
23 décembre 2021 @ 10:32
A voir ici, avec l’autorisation de Régine :
https://actu.fr/normandie/aunay-les-bois_61013/incendie-du-chateau-d-aunay-les-bois-toiture-calcinee-cheminees-ecroulees-les-degats-sont-considerables_47085892.html
Gérard
23 décembre 2021 @ 23:01
Merci Luigi. Espérons.
Jean Pierre
23 décembre 2021 @ 11:00
Je ne suis guère étonné du défaut d’assurance, question de coût j’imagine.
COLETTE C.
23 décembre 2021 @ 11:03
Un peu choquée qu’il demande une cagnotte, alors que le château n’était pas assuré !….
Gérard
23 décembre 2021 @ 23:02
Bah oui mais s’il avait été assuré il n’aurait peut-être pas besoin d’une cagnotte justement.
MlleGiuliana
23 décembre 2021 @ 11:22
Comment peut-on, de nos jours, où l’on connaît les nombreux risques qui guettent les grandes bâtisses, ne pas assurer son château ?
Au sortir de l’incendie, Monsieur Steve de Romanet avait eu une attitude et un discours choquants, vouant d’emblée ce lieu à la destruction, sur un ton qui dissimulait mal le désintérêt de cette famille pour son château. Aujourd’hui, il est (étonnamment) question d’une cagnotte mais le défaut d’assurance trahit à nouveau le profond je-m’en-foutisme de ces gens. Un bien que l’on assure pas est un bien auquel on ne prête aucune valeur ; sinon, on fait en sorte de pourvoir au minimum.
Bref. Il ne nous manque plus que la larmichette au coin de l’œil pour se convaincre définitivement que tout ceci ne tombe pas aussi mal qu’on pourrait le croire.
Tristes familles qui se réclament d’un patrimoine qu’ils sont incapables de sauvegarder intelligemment…
Menthe
23 décembre 2021 @ 11:27
Pas assurée, une telle bâtisse ? J’ai peine à le croire. Quelle inconséquence !
Gilles
23 décembre 2021 @ 11:28
Il y a certainement des paramètres qui m’échappent…mais comment peut on être propri d’un château, contenant meubles, tableaux et autres objets de valeur, sans être assuré???
Axelle
23 décembre 2021 @ 11:44
Pas d’assurance par souci d’économie. Compréhensible car la prime aurait été gargantuesque mais à présent que le mal est fait, la famille va devoir mendier…
Cosmo
23 décembre 2021 @ 18:57
Donc position incompréhensible de la part de propriétaires !
beji
23 décembre 2021 @ 12:05
Pas assuré mais c’est inconscient .
Isa C
23 décembre 2021 @ 12:07
Étranges ces personnes qui n’assurent pas leur bien (évidemment ça coûte !!) mais qui comptent sur les autres pour assumer leurs grosses erreurs ! Sans moi.
Elisab
23 décembre 2021 @ 12:46
Quelle tristesse !
JAusten
23 décembre 2021 @ 12:53
Je me doute qu’ils soient anéantie ! Je ne sais pas combien ça couterait aujourd’hui de reconstruire à l’identique sachant que les matériaux se font actuellement rares et sont chers. Je me pose la question de savoir si c’est une bonne idée après tout. Si ce domaine était classé ça pourrait poser des problèmes mais s’il ne l’était pas, la reconstruction pourrait se faire sur quelque chose de plus petit et moins cher à entretenir (et à assurer aussi).
Noëlle et Gaël
23 décembre 2021 @ 21:12
Je suis de votre avis, JAusten.
Nicole C34
23 décembre 2021 @ 14:09
Pour nous commun des mortels , en achetant un bien on est obligé de présenter une attestation d’assurance sans quoi la transaction ne peut se faire , c’est une grave erreur de faire l’impasse sur l’assurance , maintenant ils annoncent une cagnotte en ligne , il eut été intelligent de s’assurer un minimum , c’est onéreux avant , le moment venu on est plutôt content même si on est toujours perdant …
JAusten
23 décembre 2021 @ 17:52
Quand vous achetez votre bien oui, mais rien ne vous empêche de ne plus y adhérer un an après. Si vous saviez combien de proprio font ça….
Jeanne
23 décembre 2021 @ 19:46
Tout à fait d’accord avec vous!
ABER
24 décembre 2021 @ 14:40
C’est la banque où vous avez le prêt correspondant qui exige l’assurance. Sans emprunt, seul le locataire est soumis à l’assurance locative, pas le propriétaire.
Alix-Emérente
23 décembre 2021 @ 15:08
Quelle désolation !
agnes
23 décembre 2021 @ 15:24
A quoi bon.
C’était déjà un gouffre financier avant l’incendie, cela ne l’est plus maintenant, il faut savoir tourner la page.
Teddy
23 décembre 2021 @ 15:37
Raser lés ruines
Et reconstruire un pavillon
Noëlle et Gaël
23 décembre 2021 @ 21:58
Je crois que ce serait la meilleure idée.
framboiz07
24 décembre 2021 @ 03:11
Une caravane , en attendant ,non ?
Nicole.B
23 décembre 2021 @ 15:47
Je compatis à leur détresse. Une cagnotte en ligne n’est pas une mauvaise idée; ou il faudrait trouver un riche donateur car les dégats sont considérables.
PATRICIA
23 décembre 2021 @ 15:52
Mais pourquoi ne pas avoir assurer ce château ? J’allais dire que c’était jouer avec le feu !
Philibert
23 décembre 2021 @ 17:14
Cagnotte ou pas cagnotte, si le comte Pierre-Arnold de Romanet n’est pas fortuné, le château ne sera jamais reconstruit.
Maintenant, ce château n’était pas Versailles non plus. La France peut continuer à vivre avec un château en moins…
Karabakh
24 décembre 2021 @ 12:09
Ne craignez pas pour leur fortune.
Caroline
23 décembre 2021 @ 17:25
Très triste pour les propriétaires de ce château !!!
Serait- on au courant de sa reconstruction?
Danielle
23 décembre 2021 @ 17:54
Cette demeure n’était pas assurée ?? incroyable de lire une telle absurdité.
Maintenant le propriétaire n’a que ses yeux pour pleurer mais malheureusement il est trop tard.
A part cela, cet incendie est tout de même bien triste.
l'Alsacienne
23 décembre 2021 @ 20:18
Vu le montant de la prime d’assurance demandée pour couvrir contenu et contenant, les propriétaires du château ont fait l’impasse sur cette formalité.
Ils ont « économisé » de l’argent durant les années sans assurance et sans sinistre, maintenant ils se retrouvent sans indemnisation.
Désolant. A mon avis, le château ne pourra être reconstruit, sauf….le loto
HRC
23 décembre 2021 @ 21:07
J’ai croisé un Romanet prêtre ici, ça m’ennuie beaucoup de critiquer le choix malheureux de son parent âgé..
Isamarie
23 décembre 2021 @ 21:25
Les assurances ne prennent plus en charge les châteaux. Même notre simple grande maison XVIII eme avec ses boiseries n’est plus assurée. L’assureur historique a rompu son contrat. Et aucun autre ne veut s’y coller bien sûr. C’est le lot de toutes les grandes maisons anciennes et plus encore les châteaux.
Cosmo
25 décembre 2021 @ 14:06
C’est étonnant car j’ai la preuve du contraire. Je vous conseille de bien chercher et vous trouverez des compagnies d’assurance qui vous acceptent. Ce sera cher, mais après tout ce sont elles qui prennent les risques.
Alix-Emérente
23 décembre 2021 @ 22:34
Le château de Windsor n’était pas assuré non plus…
Cosmo
24 décembre 2021 @ 17:48
Les palais nationaux français, non plus, car l’Etat est son propre assureur. C’est probablement la même chose pour le Royaume-Uni.
Martin
23 décembre 2021 @ 23:19
tout le monde crie au scandale car ils ne sont pas assuré, ils ont peut-être leurs raisons: une assurance hors de prix pour ce genre de maison et qui rembourse les travaux en fonction de l’âge de la maison et de sa vétusté ( ici sans doute moins de 10% pris en charge). Les assurances ne sont pas là pour payer.
Cosmo
25 décembre 2021 @ 14:07
Je peux vous assurer du contraire. Et les assurances sont bien là pour payer si le dommage n’est pas de votre faute.
Galetoun
23 décembre 2021 @ 23:21
Assurés ou pas, le mal est irrémédiable. Détruits les authentiques boiseries, papiers peints, décors et souvenirs, petits objets anciens du quotidien comme prestigieux tableaux et rares bibelots. Détruit le grenier et ses vieilles reliques. Aucune assurance ne peut remplacer cela. L’histoire d’un château ne se limite ni dans sa toiture ni dans sa façade. Le plus beau, le plus rare et le plus émouvant de ces vieilles demeures est, comme pour chacun d’entre nous, à l’intérieur.
Alors une reconstruction aux normes MH…c’est juste une histoire de Playmobil, de la chirurgie esthétique!!
Marnie
24 décembre 2021 @ 18:22
Je vous rejoins totalement Galetoun ! il faut juste faire le deuil d’un nouveau château qui était miraculeusement parvenu jusqu’à nous… on peut espérer qu’au moins une bonne couverture photographique/vidéo avait été faite de ses intérieurs.
Noblesse de France
23 décembre 2021 @ 23:34
Les commentaires sont bien durs. Le fait est que les propriétaires n’avaient plus les moyens de régler une prime d’assurance très onéreuse et vivent de peu, comme ils le peuvent. C’est bien triste, c’est tout.
Maria
24 décembre 2021 @ 00:18
Spero si riesca a restaurare bene questo castello sarebbe un peccato altrimenti ! Traduco con google:J’espère que ce château pourra être bien restauré ce serait dommage sinon ! je traduis avec Google
Annmaule
24 décembre 2021 @ 06:35
Connait on l origine de l incendie?
Guy Coquille
24 décembre 2021 @ 09:25
Il me semble que beaucoup de gens qui communiquent sur le site parlent de l’assurance des châteaux sans rien savoir du problème. En tant que courtier d’assurance à la retraite et propriétaire d’un bâtiment historique, je puis dire qu’assurer un château est un parcours semé d’embûches. D’abord, l’appellation « château » ou « ‘manoir » entraîne d’emblée une majoration de 100% du tarif, quand ce n’est pas une exclusion de la souscription. De plus la plupart des Compagnies – et ne parlons pas des Mutuelles – refusent de couvrir dès que le nombre de pièces dépasse 11. Et les experts désignés par les assureurs traquent (ils sont payés et notés pour cela) les signes permettant de désigner un bâtiment sous ce nom. J’ai eu avec les Compagnies des contentieux invraisemblables pour fausse déclaration alors que j’avais fourni tous les plans et photos des lieux. Et j’ai gagné mes procès, bien sûr. Il ne faut pas croire que la prime d’un 15 pièces soit simplement 5 fois plus élevée que celle d’un 3 pièces, c’est par 10 ou 20 qu’il faut multiplier, en raison de l’effet punitif « château », sans compter les limitations de garantie. Bref, il ne suffit pas de dire « j’assure » pour assurer car les refus sont légions. Enfin, je suis choqué de lire sous la plume de certains en substance que « si les propriétaires n’ont pas d’argent, ils n’ont rien à faire d’un château ». Avec un tel raisonnement, les 9/10° des châteaux de France devraient être abandonnés. Je trouve ce raisonnement médiocre, et je pèse mes mots.
Gérard
26 décembre 2021 @ 15:09
Vous avez raison Guy de rappeler ceci.
Opaline
24 décembre 2021 @ 10:57
Je suis choquée par tous. Vous aimez la royauté mais finalement n’y connaissez rien.
S’il n’a pas assuré son domicile c’est qu’il n’avait plus les moyens!
Connaissez vous les tarifs pour ce type de biens?
Connaissez vous les tarifs pour 40-100 pièces?😱 Ce n’est certainement pas le tarif de votre assurance pour 3-4 pieces.🙄
Regardez les viticulteurs, ils ne peuvent plus s’assurer car l’assurance ne comble pas le plus portant.
Ici, c’est pareil.
Marnie
24 décembre 2021 @ 11:07
Le mal est fait, à ce point de dégradation, on peut dire que ce château n’existe plus. La valeur architecturale et artistique de ce château est morte et une reconstruction « à l’identique » ne la ramènerait pas. Ce qui est surtout triste, assurance ou pas, c’est de ne pas avoir été en mesure d’éviter un incendie ou en tout cas un incendie de cette ampleur ce qui semble indiquer une absence de réaction rapide…. certes le risque zéro n’existe pas…
Alix du A
24 décembre 2021 @ 11:57
je suis un peu choquée par la véhémence de beaucoup de vos commentaires,sans connaitre les propriétaires et les circonstances,vous portez des jugements ,vous en avez le droit certes,mais beaucoup ici ne connaissent pas les tourments qui nous agitent quand il faut maintenir avec des circonstances qui ont bien évolué(coût des entretient,impôts,successions etc…) il ne s’agit pas uniquement de choses matérielles,mais aussi de souvenirs,et du sentiment de devoir transmettre le passé au futur,soyez plus compréhensifs,vous aimez visiter le patrimoine,et bien d’autres n’ont pas la chance d’avoir un truc qui se visite,mais qui coute juste un bras ! d’autres ici comprennent je le sais,cela transpire dans les commentaires,vous voulez comprendre la noblesse,ok alors jugez la avec nos contraintes,celles d’aujourd’hui.j’espère qu’il ne sera pas trop tard pour que vous lisiez mon post,j’ai l’habitude de revenir loin en arrière sur les articles,et de fermer la porte derrière moi en sortant…
Karabakh
24 décembre 2021 @ 12:09
Encore une fois, ce drame me paraît bien opportun pour cette famille qui, sous ses airs mendigots, ne craint pas la crise. Bref. L’inconstance se paye un jour. Voilà.
Aliénor
24 décembre 2021 @ 17:16
Karabakh,
Ça veut dire quoi ce post ????
Gérard
26 décembre 2021 @ 15:12
La notion de drame opportun laisse rêveur mais en fait c’est un cauchemar.
Karabakh
26 décembre 2021 @ 15:20
Sans les accuser d’avoir mis le feu à leur château, car je les sais quand même attachés aux valeurs fondamentales de notre société, je pense que ce sinistre ne tombe « pas trop mal » car cette demeure n’intéresse/intéressait pas trop la jeune génération Romanet. Cela se vend, me direz-vous mais, si c’est vrai, je sais ô combien il est long de se défaire d’un tel bien, intéressant un public très restreint – car trop difficile à assurer, puis assumer, justement. Le moment venu, ils auraient galéré à revendre, alors ça tombe bien, car ils n’auront pas à supporter ce fardeau.
Karabakh
26 décembre 2021 @ 15:21
S’ils arrivent à reconstruire, tout sera aux normes et, le moment venu, ils revendront à un prix intéressant. C’est tout bénéf.
Pascal 🍄🌲
26 décembre 2021 @ 21:15
Ils ne sont pas, je crois, de la même branche que l’ancien directeur de la caisse des dépôts, l’actuel propriétaire était connu comme exploitant agricole ,céréalier, ce qui peut signifier beaucoup ou rien.
Mais si ils sont pleins aux as et bien tant mieux pour eux ?
Pascal 🍄🌲
24 décembre 2021 @ 14:22
Je vois beaucoup de gens stigmatiser le défaut d’assurance des propriétaires mais quel aurait-été le montant de la prime et quels sont leurs revenus ?
Si comme il est possible le montant de ceux-ci est modeste par rapport à celui-là je peux comprendre qu’ils aient pris le risque plutôt que de vendre le château, malheureusement ils ont joué et ils ont perdu .
J’espère qu’ils avaient au moins une assurance responsabilité civile même si il n’en est pas besoin ici.
MlleGiuliana
24 décembre 2021 @ 22:47
Je stigmatise surtout le besoin de paraître à moindres frais, au-delà, la propension à faire des économies de bouts de chandelles. Lorsque l’on est pas en mesure d’assumer un tel bien, on met sa fierté dans sa poche et on se contente de minimum.
Toutefois, je ne les crois pas pauvres.
Dans ma famille, il y a des proprios de « vieilles pierres », pour certaines, très âgées puisque remontent au Moyen Âge. C’est assuré pour le minimum, c’est un gouffre mais c’est assuré.
Quand on veut, on peut.
Cosmo
25 décembre 2021 @ 14:09
Bien dit.
Ode
24 décembre 2021 @ 15:21
Les propriétés familiales sont confisquées par le racket de l’état, quand on considère les frais de succession et les taxes en tout genre.
Conserver un patrimoine familial tient de l’exploit ou de l’héroïsme. Nous vivons dans un régime communiste déguisé.
Quelle désolation toutes ces propriétés désertées, abandonnées, en ruine le long des route de France. Seules subsistent celles transformées en hôtel de luxe (grotesques) par des etrangers ou foyers pour migrant.
Que les propriétaires n’aient même plus les moyens de payer leur assurance a qui la faute ?
Alix du A
24 décembre 2021 @ 15:24
après avoir lu quelques réactions,je suis bien contente de voir que je n’ai pas été la seule à réagir,et dire la réalité de la vie de château,on ne peut pas à la fois s’extasier devant « le cadre » et médire sur les qualités humaines de ceux qui s’en occupe ou s’en dépatouille au quotidien,moi j’ai mal pour ceux qui ont perdu la trame de leur histoire,je sais ce que c’est, je le traverse aussi.Alors rester compris par ceux qui partagent notre éducation,c’est quelquefois tout ce qui nous reste,et à mes yeux c’est important,sur ce joyeux Noël.
MlleGiuliana
24 décembre 2021 @ 22:51
Ne pas assurer son bien, je ne sais de quelle éducation cela provient mais en effet, je n’ai pas été éduquée comme cela, ce n’est pas la valeur de la notion de sauvegarde du patrimoine que l’on m’a transmise. Et je préfère largement mon éducation à ce sujet!
Aliénor
24 décembre 2021 @ 17:37
Le problème d’un grand nombre de messages vient du titre de ce site. Noblesse et Royauté, oui, mais il traite peu de la noblesse et surtout du bling bling de la royauté dans ce qu’elle a de people et non de royal.
Dommage…
Dans un drame pareil où le vieux chef de Maison qui decide de tout a été négligent, la jeune génération le sait, ne peut rien faire, serre les dents et sauve la face comme elle peut… en proposant une cagnotte… sûrement insuffisante.
Un peu de compréhension, svp, pour ce que vit cette famille.
Certains messages heureusement montrent une bonne connaissance de ce que sont ces propriétés, de leur poids sur nos familles et de la réalité quotidienne.
ND de Paris, gérée et assurée par l’état et l église, a brûlé, !es cagnottes ouvertes ont été rapidement abondées, non ?
Il y aurait beaucoup à dire.
Cosmo
25 décembre 2021 @ 14:12
Notre Dame de Paris n’était pas assurée car les monuments nationaux ne le sont pas. La cagnotte a été couverte pour la sauvegarde d’un patrimoine mondial et non la restauration d’une maison privée. La différence est de taille.
Lise
26 décembre 2021 @ 17:19
Vous avez tout à fait raison, la noblesse n’est guère montrée dans ce site. Elle a une tradition de discrétion, il faudrait peut-être aller la chercher.
Guy Coquille
27 décembre 2021 @ 14:12
Bien dit, Aliénor!
Aramis
25 décembre 2021 @ 12:50
Oui mais une cagnotte pour une maison privée ds laquelle on ne rentrera quasiment jamais, c’est différent de celle pour Notre Dame qui appartient à tous !
Si les assurances coûtent trop cher, en effet, les propriétaires doivent assumer la perte … l’œuvre du temps est cruelle ; elle fait disparaître des chefs d’œuvre … Pise, Vérone, Padoue bombardées par les Américains, que de fresques disparues à jamais ! Il en reste encore à foison heureusement…,
Idem Caen et toute la Normandie … et pourtant encore tant de monuments splendides ….
Gérard
25 décembre 2021 @ 17:35
Ce ne sont pas les relations en ce monde et dans l’autre qui manquent aux Romanet mais ça va être compliqué.
Alix du A
25 décembre 2021 @ 19:06
pour Mlle Giuliana,je n’aurait pas du écrire le mot éducation, je pensai plus à une notion de sensibilité réaction dans nos vies de tous les jours,enfin s’exprimer devant un écran,est un peu retreindre les idées,je vous souhaite de bonnes fêtes,alix.
MlleGiuliana
28 décembre 2021 @ 16:14
D’accord, pas de souci. 😉
Lise
26 décembre 2021 @ 17:21
Un château dans un tel état est-il seulement assurable sans des travaux onéreux en premier lieu ?
Sybille-Anne
27 décembre 2021 @ 23:06
Ah Ah Ah !!! faire l ‘économie d’une assurance et ensuite faire appel à la générosité d’autrui…