Le site est actuellement en plein chantier.Il fut la résidence principale de la famille impériale des Hohenzollern jusqu’à la chute de l‘Empire allemand à la fin de la Première Guerre mondiale.
Bombardé en 1945, il fut rasé en 1950 par le gouvernement communiste de la RDA qui avait érigé à la place le Palais de la République, un énorme bloc aux vitres fumées orange qui abritait le parlement du régime et un centre culturel et de loisirs. La reconstruction du château à l’identique a commencé en 2013 et doit s’achever en septembre.
Le futur palais abritera le Forum Humbold, des collections issues du Musée ethnologique et du Musée d’art asiatique de Berlin, ainsi que des collections scientifiques de l’Université Humboldt voisine, des bibliothèques et des centres culturels.
Le projet de reconstruction du château a fait l’objet d’une violente controverse dans les années 2000, car il impliquait la destruction du Palais de la République auquel les Allemands de l’Est étaient attachés. (merci à Quentin)
Francois
10 avril 2020 @ 07:33
Décidément un monument en réparation ou en construction
est synonyme d’incendies !!
Est ce que cela arrive poir des travaux en dehors des monuments historiques ?!!
Laurent F
10 avril 2020 @ 11:28
Ce palais de la république aux vitres orange fumées était une horreur architecturale absolue !! Une bonne décision de l’avoir détruit, avoir décidé de reconstruire l’ancien palais impérial y’a les, pour y’a les contre !
Jean Pierre
10 avril 2020 @ 13:28
Quel symbole cet incendie.
Gérard
10 avril 2020 @ 16:12
Oui ce monument du temps de la République démocratique était affreux il évoquait sûrement pour beaucoup de mauvais souvenirs. Le palais n’est reconstruit que pour être un pastiche car rien de l’intérieur ne sera pareil à ce qu’il fut et une façade n’est pas à l’identique, mais il a de la classe et convient bien au site à Berlin.
Manon m.
10 avril 2020 @ 18:53
Les architectes sovietiques etaient réputés pour leur « bon goût » en particulier pour de beaux gros blocs de béton inspirants!!!! 😁😀😁😀😁😁😉