La reine Béatrix et le couple héritier assistaient à un service religieux à la mémoire des victimes de la Deuxième Guerre Mondiale comme chaque année à cette époque. Plus de 20.000 personnes étaient présentes à cette célébration nationale sur la place Op de Dam. Beaucoup de personnes âgées mais aussi de nombreux jeunes et enfants. Lors des deux minutes de silence, un homme a crié (aussitôt arrêté par les forces de l’ordre très présentes), ce qui a provoqué un vent de panique et un important mouvement de foule. Aussitôt, les gardes de la protection de la famille royale ont procédé à leur extraction en faisant rempart autour d’eux et en les évacuant vers la Nieuwe Kerk. La reine Béatrix, le prince Willem-Alexander et la princesse Maxima sont revenus sous les applaudissements. (Merci à Caroline VM)
Catherine(Charente)
6 mai 2010 @ 06:41
Je regardais le journal de 18h45 de Canal Plus ,c’était presque après le reportage sur la Grèce(pratiquement à feu et à sang).On voyait la foule derrière les barrières calme et ensuite un cri venant du public et d’un seul coup les gens ont été pris de panique,mouvement de foule,ils couraient dans tous les sens ,j’ai cru à un moment que c’était un attentat.Des images impressionnantes.
Françoise
6 mai 2010 @ 06:47
Bonjour à tous,
Décidément, les pays bas ont un grave problème avec certaines personnes (malades mentales) ;les sorties de la famille royale ne va pas sans poser problème
Dans d’autres pays c’est pareil : les faits divers donnent des idées à des personnes fragiles.
Telle tristesse
Bonne journée à tous
gregoire samsa
6 mai 2010 @ 09:03
Dieu merci, la famille royale n’a pas été inquiétée par ce fou. Espérons que les autorités néerlandaises règlent se problème des malades mentaux en liberté afin de ne plus importuner la reine.
Erik
6 mai 2010 @ 09:10
La reine, le prince et princesses ne sont pas evacues vers la Nieuwe Kerk. J’ai lu que l’homme qui a cause la consternation est un clochard connu dans le centre d’Amsterdam. Ca ressemble que les Pays Bas ont un probleme, mais la peur de l’incident du Jour de la Reine 2009 est encore vivante.
Marie du Béarn
6 mai 2010 @ 09:55
Brigitte et Christian,
L’annonce pour le livre de Philippe delorme » Regards sur…HENRI IV » est en page 28 du PDV de cette semaine.Egalement sur le site http://www.lexpress.fr/boutique/henriIV
Bonne journée!
veronique
6 mai 2010 @ 10:24
la Reine son fils et sa belle fille ont réagit de façon exemplaire .
Des personnes dignes sur toute ligne!!!
Beatrix
6 mai 2010 @ 10:27
Heureusement, plus de peur que de mal.
Les gardes du corps ont réagi avec sang froid et efficacité en mettant les membres de la famille royale en sûreté.
Depuis la tragédie d’Appeldoorn le 30 avril 2009, la sécurité lors d’une telle cérémonie est renforcée, à juste titre. On n’est jamais à l’abri d’un déséquilibré.
Lord Mickael
6 mai 2010 @ 10:35
Je viens de regarder en vidéo le mouvement de foule provoqué par ce simple cri et c’est impressionnant ; au point de se demander pourquoi il n’y a pas eu de mort !
Jugez par vous même :
http://www.leparisien.fr/international/video-des-blesses-dans-un-mouvement-de-foule-a-amsterdam-04-05-2010-909615.php
Il est probable que ce genre de manifestation devienne à présent une habitude aux Pays-Bas. En lisant différents articles sur la famille royale suite à cet incident, j’ai été étonné de voir à quel point elle est impopulaire ! il est fort à parier que la reine Beatrix Ière sera aussi Beatrix la dernière.
Caroline
6 mai 2010 @ 10:52
A Caroline VM,un grand merci pour les videos de cet incident ! Heureusement,cette ceremonie solonnelle en hommage aux victimes de la 2eme guerre mondiale a continue des le calme revenu grace a l’efficacite de la police hollandaise!
Caroline
6 mai 2010 @ 10:56
A Catherine [Charente][mess1],au sujet du reportage sur la Grece,je songe que ce n’est pas du tout le moment pour rever a la restauration de la monarchie en Grece! Le mariage de Nicolas de Grece aura-t-il lieu dans son pays d’origine?sinon,surement a Londres?
carole
6 mai 2010 @ 11:12
Oui , décidément dès que la famille royale est de sortie il se passe quelque chose ! enfin , plus de peur que de mal. Une rare photo ou Maxima ne sourit pas ! …
Erik
6 mai 2010 @ 11:15
http://www.youtube.com/watch?v=0cEQp8OQj2Y&feature=related
l’incident impressionant
Katelle
6 mai 2010 @ 13:15
Merci pour les liens vidéo. En ces temps incertains, le mouvement de panique est parfaitement compréhensible, mais ce qui m’a le plus frappée c’est la dignité avec laquelle la foule et la famille royale ont fait preuve juste après l’incident.
Alix
6 mai 2010 @ 13:36
Il est clair que certains ont cédé à la panique dés le premier millième de seconde, d’autres garder leur self-control et optempérer aux consignes de sécurité, et d’autres encore suivient le mouvement sans comprendre. Que cela soit dans la foule « roturière » que dans la foule « royale ».
La Famille royale est impopulaire mais pas la monarchie. La Reine est vue comme « brave » mais pas d’intelligence supérieure à la classe politique traditionnelle, le Prince héritier est sympathique mais médiocre et son épouse chaleureuse mais écartelée entre ses devoirs concrets entre son peuple en ENTIER et sa famille conservatrice donc au cas par cas monarchiste, roturière mais avec des ascendances nobles espagnoles, très attachée et trop à son train de vie et à la conservation de son statut sociale.
La majorité de la population hollandaise n’admire pas la Famille royale mais ne bouscule pas la monarchie pour autant. C’est une institution avec ses points forts ou faibles qui s’équilibrent, alors à quoi bon se lever un dimanche pour mettre en l’air les Orange Nassau, ils ne valent pas plus la désapprobation que l’encensement. Ils représentent bon gré mal gré une continuité historique, symbolique, au besoin vu leur médiocrité individuelle relative on rogne un peu sur les frais et on allonge quand on a à faire à une personnalité royale qui sorte du lot.
Je ne suis pas inquiète pour l’avenir monarchique hollandais, conservé par l’habitude. Pour ce qui est de l’héritage individuel et bien tant pis la Reine, le Roi sa consorte etc…ils ne lègueront que leurs noms et c’est simplement un petit coup de canif à leur amour-propre.
Laurent D
6 mai 2010 @ 13:53
Lord Mickael et Erik,
Merci pour les vidéos.
Effectivement, c’est édifiant !
La famille royale doit être très bien protégée, le plus à craindre est pour les personnes qui assistent à ce type d’événement.
Dans la panique générale, la foule court dans tous sens, certaines personnes tombent et sont piétinées par d’autres, c’est cela le plus dangereux à mon sens.
Claudie
6 mai 2010 @ 14:30
Je ne savais pas que la famille royale de hollande était aussi impopulaire.Quelqu’un peut m’en donné les raisons? merci. C’est vraiment impressionnant de voir cette foule complètement affolée.
carmen
6 mai 2010 @ 14:33
je viens de visionner la vidéo de erik 12,j’ ai encore plus d’admiration pour maxima,le respect envers sa belle mére,la soutenant par le bras,oui c’est une grande dame,et sera une grande reine,ce couple heritier a du charisme,la reine peut etre sereine pour le futur,et fiére de cette entente de toute la famille.
chicarde
6 mai 2010 @ 14:46
D’ abord : oui, Véronique (6) a tout à fait raison ! Il se passent des choses affreuses aux Pays-Bas !
La Reine et la Princesse Maxima portaient des tenues vraiment très chic, très distinguées !
Chicarde
Michel Maillet
6 mai 2010 @ 15:33
Je suis etonné de lire que la famille royale des Pays-Bas serait impopulaire.Y-a-t’il eu des sondage récents ?
Nicole B
6 mai 2010 @ 17:03
Qu est-ce qu’ils ont fait pour avoir perdu leur popularité? Moi je ne lais trouve pas pire que les autre royaux.
CAROLINEVM
6 mai 2010 @ 17:59
Erik vous avez raison : un premier article hollandais parlait de la Nieuwe Kerk mais lorsque les vidéos sont arrivées sur youtube on a pu voir qu’ils étaient passés par une petite ruelle sous un porche (d’où ils sont revenus quelques minutes plus tard).
L’homme de 39 ans est un toxicomane notoire connu pour voies de faits tels que vol (avec violence) , traffic et consommation de drogue. Il a poussé un grand cri en levant les bras au ciel et lui (ou quelqu’un autour) aurait crié « une bombe,une bombe ».
Lord Michael je ne sais pas d’où vous pêchez vos informations mais elles sont pour le moins étonnantes (pour ne pas dire erronées) et pourtant dieu sait si je lis très souvent la presse néerlandaise (ou la télé).
Il ne s’agissait pas d’une manifestation mais de l’acte isolé d’un « fou » sous l’emprise de stupéfiants: il y en a partout !
Dans certains pays ils s’attaquent aux rockstars , dans d’autres à d’autres symboles médiatiques , c’est tout.
C’est surtout que le précédent du (vraiment tragique) koninginnedag 2009 , a créé une psychose et les réactions d’une foule sont toujours difficilement maitrisables…
Je suis certaine que cet incident et la façon très saine et courageuse dont ont réagi les royaux redonnera au contraire un regain de popularité aux Orange : car la reine ,on le voit très bien sur la vidéo a été très ébranlée , elle était au bord des larmes et Maxima et Willem-Alexander ont été au top du sang-froid , de la dignité et de l’affection entière qui lie tous les membres de cette famille.
Comme ceux qui l’ont applaudie à son retour sur le Dam:
Leve de koningin ! (Vive la reine)
CAROLINEVM
6 mai 2010 @ 18:07
Dans un nouvel article que je viens de lire ,il est relaté également le fait qu’un bagage abandonné a fait craindre qu’u’il ne s’agisse d’un colis piégé : un courageux militaire présent aurait « évacué » tout de suite le bagage en question (au péril de sa sécurité mais il a eu ce réflexe immédiat…) .
En fait , il n’en était rien : son propriétaire l’a tout simplement lâché dans la panique !(ce n’est pas un complot!)
Claudie
6 mai 2010 @ 19:06
Merci Alix et CAROLINE VM pour vos précisions en ce qui concerne la popularité de la famille royale de Hollande.
A.Lin
6 mai 2010 @ 19:44
Merci à Lord Michaël et à Erik pour les liens.
Certain(e)s disent que la famille royale est impopulaire mais au vu de l’immense foule réunie pour une commémoration, j’ai des doutes !
Ce n’est pas en France que tant de gens se déplacent pour un 8 mai ou un 11 novembre…
Depuis que j’ai failli perdre ma fille de 11 ans dans un mouvement de foule sur les Champs Elysées le soir de réveillon du jour de l’an 2000, j’ai une peur panique de tous ces grands rassemblements.
Je les fuis comme la peste.
Harald
6 mai 2010 @ 20:58
Erik (12) Merci pour la video .Le courage de tous:de la Reine,du Prince héritier et de la princesse Maxima ,de toute la famille royale présente mais aussi des forces de l’ordre et du peuple hollandais et touristes présents force l’admiration.
Le ton modéré du commentateur est à noter.
Merci encore .
H.
cisca
6 mai 2010 @ 21:03
A voir la video, le mouvement de foule est impresionnant mais la reaction des gens, la rapidite de l’evacuation des blesses, le retour de la Reine et les gestes affectueus entre la mete, le fils et la belle-fille ainsi que le Wilhelmus chante par une reaction tous m’ont beaucoup impressionnée.
Les commentaires de Lord Mickael sont, apres avoir vu ce film, tres surprenants.
martine
6 mai 2010 @ 21:33
CarolineVM
Vu ce qui se passe dans le monde en ce moment,faut s’attendre que la moindre chose dans une cérémonie peut provoquer la panique parmi la foule.
Déjà l’année dernière,la foule étant calme et un cinglé a voulu tué la reine(ou la famille royale) et,il y a eu des innocents qui ont payé pour ce cinglé,sans parler de la panique et la pagaille,ça ne s’oublie pas.
Comme dit un internaute,tout va être »sur le qui-vit »maintenant,même la famille royale,car 1 fois,puis 2(pour rien),les gens vont hésiter de se rassembler,à cause »d’une peur »d’un attentat.
En Amérique, ils en sont à leur….4è attentat raté en 1 semaine,vraiment pas rassurant.
En Grèce,une banque a flambée…3 salariés sont morts et ça s’aggrave de jour en jour.
En Thaïlande, on compte plus les morts,la paix est douteuse pour ce pays dans l’avenir.
Par contre j’ignorais que la famille royale était impopulaire??mais sachant que le défunt mari de la reine a mis des années pour se faire accepter par le peuple(il était….Allemand)
Caroline
6 mai 2010 @ 23:36
A Lord Mickael [mess8] et a Erik [mess 12],j’ai bien vu ces videos grace a vos liens,j’en ai meme conseille a mes amis hollandais de Amsterdam [savez-vous que notre site royal de Regine peut etre traduit en hollandais!]! Un grand merci de leur part!
A.Lin
7 mai 2010 @ 08:43
J’ai oublié de remercier Caroline VM , la grande spécialiste de Maxima, pour cette actualité et pour les explications qui ont suivi.
Laurent D
7 mai 2010 @ 11:59
A.Lin,
Je vous comprends car c’est lors des déplacements massifs de la foule que le danger est le plus important.
Les personnalités sont bien protégées mais pas la foule venu les acclamer malheureusement.
Yannick
7 mai 2010 @ 13:56
He bien il leur arrive beaucoup de choses à cette famille ! C’est impressionnant comme la foule est « lachée » d’un coup.
CAROLINEVM
7 mai 2010 @ 17:58
Merci pour vos remerciements A.Lin
Martine , je ne pense pas qu’on puisse dire que la famille royale est impopulaire vu le monde qui se déplace pour ses moindres faits et gestes : si c’est d’après les sondages , ça va, ça vient…
Claus a mis du temps à se faire accepter (l’opinion publique a une dent contre l’Allemagne , vestige des terribles années de guerre , très durement vécues) mais ensuite il a été très aimé et apprécié pour son sens du devoir et son anti-conformisme : ses problèmes de santé l’ont néanmoins souvent éloigné du devant de la scène…
Vassili
7 mai 2010 @ 21:02
Merci Lord Mickael et Erik pour les links et Caroline VM pour les photos. Le moment avec la famille royale et les gardes du corps fait tres « revolution ». En Grece, comme vous imaginez, les gens ne sont pas contents. Les grecs ont l’habitude de depenser sans travailler. Ca sera bete de la part de la famille royale grecque de celebrer le mariage du Prince Nicolas, meme discretement, en Grece ou a l’etranger. Sinon nous vivons comme pendant la revolution russe ou le krach des annees 30 a New York. Sans penser au lendemain.
palatine
8 mai 2010 @ 12:11
A.lin, vous avez raison de craindre les mouvements de foule, il y a de nombreux cas dans l’histoire, tous plus horribles les uns que les autres, jusqu’à la tragédie du Heysel.
Je suis heureuse que votre petite fille de 11 ans ait réchappé à une horreur pareille. Vous avez du avoir peur !
Moi, un jour j’ai eu très tres peur pour ma petite fille de 2 ans, il y a 30 ans de cela et je suis restée malade au lit une semaine. Cela m a causé une baisse d’immunisation contre les infections et il m a fallu des années pour m’en remettre.