C’est un acte de plus dans le désamour de l’Espagne vis-à-vis de l’infante Cristina. Après que les autorités de Palma de Majorque aient sollicité que l’on ne nomme plus Inaki Urdangarin en tant que duc de Palma de Majorque, qu’une place ait été débaptisée et ceci avant que le roi d’Espagne n’invite sa sœur à renoncer à son titre conféré lors de son mariage en 1997, c’est à présent la ville de Barcelone qui a retiré sa médaille d’Or à l’infante qui était devenue l’enfant du pays.
Après ses études universitaires en Sciences politiques à Madrid et un stage à l’UNESCO à Paris, l’infante Cristina s’installe à Barcelone. Deux théories sont alors avancées : il est de bon ton que la fille du roi s’établisse en Catalogne à un moment où la province a déjà des perspectives futures d’indépendance et gagne ainsi le coeur des habitants de la région, l’autre que l’infante souhaite être proche de la mer pour pouvoir pratiquer à sa guise le yachting. Elle fut d’ailleurs porte-drapeau de l’équipe olympique espagnole aux jeux de Séoul en 1988.
Cristina se met à l’apprentissage du catalan qu’elle finit par parler couramment, ce qui ravit le président de la Catalogne de l’époque le nationaliste Jordi Pujol conquis par l’infante.
Celle-ci loue un appartement avec une amie Vicky Fumado et sa cousine Alexia de Grèce qui travaille dans une institution pour enfants souffrant du syndrôme de Down. Les trois jeunes femmes tissent rapidement un solide réseau d’amis avec lesquels elles font des régates ou partent dans l’arrière pays le week-end.
Cristina se sent libre de ses mouvements lors de ses déplacements à Barcelone. Elle a entre temps intégré la Fondation La Caixa où elle s’occupe de projets de coopération. A cette époque, on lui prête une idylle avec le sportif multi-disciplinaire Alvaro Bulto.
Jeux olympiques d’Atlanta en 1996, Cristina rencontre le médaillé de handball Inaki Urdangarin. Celui-ci rompt avec sa petite amie Carmen Cami pour entamer une relation discrète avec la fille du roi d’Espagne. Bien que ses parents vivent à Vitoria, Inaki résidait quant à lui aussi à Barcelone où il est co-propriétaire d’un restaurant assez branché.
Printemps 1997, les fiançailles sont annoncées. Si l’infante Elena s’est mariée à Séville, il va de soi que celui de Cristina sera célébré à Barcelone. 2 octobre 1997, les autorités de Barcelone mettent les petits plats dans les grands à la veille du mariage princier avec un spectaculaire son et lumières avec jets d’eau. Le lendemain, les noces ont lieu en la cathédrale de Barcelone.
De retour de leur voyage de noces en Polynésie et en Jordanie, l’infante et son époux s’installent dans un appartement de la très résidentielle avenue Diagonale. C’est à Barcelone que naîtront à la clinique Teknon leurs quatre enfants.
Le couple achète en 2004 un petit palais dans le quartier huppé de Pedralbès pour près de 6 millions d’euros auxquels il faut ajouter des travaux importants. Ils s’expatrieront ensuite à Washington en raison des engagements professionnels d’Inaki auprès de la société Telefonica.
On connaît la suite : éclatement de l’affaire Noos, démission de la Telefonica et retour à Barcelone où la pression médiatique devient intenable, vente de leur maison pour 6,9 millions d’euros (il faut en déduire les 4,5 millions de l’emprunt hypothécaire), départ pour Genève et procès en cours.
Avant même le prononcé du procès, c’est déjà la fin de ce qui fut une grande histoire d’amour entre la Catalogne et l’infante. (Copyright photo d’archives : efe)
ode nouvel
6 avril 2016 @ 06:07
Comment une fille de roi a pu faire des choses si ignobles?
j21
6 avril 2016 @ 07:28
« choses si ignobles »? Elle n’a tué, ni violé personne me semble-t-il?
Nathetvoila
6 avril 2016 @ 07:47
Ce n’est pas glorieux certes mais je réserve personnellement le mot ignobles a des crimes. Ce dont l’infante n’est pas, à ma connaissance, accusée.
Trianon
6 avril 2016 @ 12:59
entièrement d’accord avec vous! c’est moche, mais pas ignoble.
JAY
6 avril 2016 @ 07:52
De quelles choses parlez vous ? De quelles condamnations parlez vous?
En quoi le fait, d être fille ou fils de roi, fait de vous quelqu’un de diffèrent ?
Trianon
6 avril 2016 @ 13:00
disons que le fait d’être fils/ fille de roi, vous met dans une certaine aisance financière ( dans ce cas précis s’entend ) et que par conséquent les histoires de détournement d’argent rendent la chose encore plus laide pour le commun des mortels qui se débrouille avec ce qu’il a…
Nania
7 avril 2016 @ 22:30
Vous avez raison , Trianon!!
Eos
6 avril 2016 @ 20:11
Jay, parce que l’infante n’était pas dans le besoin !
JAY
7 avril 2016 @ 08:10
Nous n’en savons rien ?
Trianon
7 avril 2016 @ 15:11
Fait arrêter la mauvaise foi deux minutes….vous croyez une seconde que Cristina etait dans le BESOIN?
Le besoin, c’est manquer de l’essentiel….
LAUS'ANNE
6 avril 2016 @ 09:27
Ignobles ? attendons de voir…! mais en tous les cas, le mot est fort !
Cosmo
6 avril 2016 @ 20:20
J’imagine que vous avez employé le mot ignoble dans son sens original… qui est « pas noble » .
Cosmo
Laurent F
6 avril 2016 @ 06:42
Le nom de l’infante Pilar circule dans les Panama papers ! ….
ghighi
6 avril 2016 @ 07:40
Encore un beau feuilleton en perspective … Vivement le suite !
Auberi
6 avril 2016 @ 09:06
Oui en effet. Entre autres, elle aurait levė des fonds d’investissements pour une association caritative pour enfants sans abris ’Nuevo futuro’.
La soeur aînée de l’ancien roi d’Espagne fut la présidente de la sté panaméene, Delantera Financiera SA, dans les années 70. Evidemment c’est son époux, Luis Gomez Acebo, qui fut secrétaire trésorier, puis son fils en 2006, Bruno Alejandro. Sa dissolution date de 2014. D’après la liste du Panamapapers, la famille serait aussi impliquée dans une société offshore depuis les années 70
Dominique-Gibbs
6 avril 2016 @ 12:02
Auberi,
Aussi sans méchanceté, il n’y a rien d’illégal dans ces consortiums.
Ce qui l’est, c’est la non-déclaration et cela varie d’un pays à l’autre.
Auberi
7 avril 2016 @ 10:40
Absolument.
Nania
7 avril 2016 @ 22:33
Publié aujourd’hui sur le journal ABC :L’Infante Pilar a toujours déclaré à l’Agence Tributaire Espagnole ces comptes!
Auberi
8 avril 2016 @ 13:55
Restent les comptes offshore ouverts sous des noms de paille, quasiment indétectables, Le Monde, Le Figaro d’hier en parlent largement. Surprise, la classe politique francaise (à part Cahuzac, le FN et DSK) est bizarrement épargnée. Serait-elle plus honnête ou plus maligne que les autres cités par Panamapapers ? Les paradis fiscaux pullulent sur cette planète, il faut arrêter de dire n’importe quoi, il y a des milliers de cabinets d’avocats qui concoctent la protection de sommes colossales pour qu’elles échappent à l’impôt !
Mais bien sûr, évidemment, comment douter, que la soeur du roi d’Espagne pourrait être mêlée frauduleusement à ces sulfureux paradis fiscaux… Im-pen-sa-ble isn’t it ! L’affaire ne fait que commencer. On verra bien.
ML
9 avril 2016 @ 14:03
Avant de jouer les Fouquier-Tinville et d’expédier l’infant Pilar à la guillotine ,il faudrait attendre un peu ,non !
Haut-Landaise
6 avril 2016 @ 11:31
Parlons en de Panama ! chapeau !!!
Dominique-Gibbs
6 avril 2016 @ 12:00
Laurent F,
Sans méchanceté : beaucoup de noms circulent dans l’affaire des « Panama papers » et c’est très loin d’être terminé.
Zeste
6 avril 2016 @ 07:02
Appât du gain
chantal
6 avril 2016 @ 07:06
la chute inexorable de cette dynastie » à bout de souffle » continue inexorablement mais sûrement !
l’infante sera ou non condamnée pour fraude fiscale,un sport national espagnol, sa propre tante semble aussi dans l’oeil du cyclône pour le même motif , le roi lui ôtera t’il aussi son titre pour essayer de sauver » les meubles » tellement vermoulus !!!!!!
Gérard
6 avril 2016 @ 14:05
Rares sont les pays épargnés par les affaires, les républiques n’en sont pas exemptées et nous ne parlons que des pays véritablement démocratiques…
Les royautés et les républiques ne sont pas pour autant vermoulues.
ML
9 avril 2016 @ 14:08
Chantal fait une fixation sur la famille royale Espagnole ,et malgré ces « semble aussi » a déjà cloué l’infante Pilar au pilori . C’est ce qu’on appelle une condamnation sans jugement !
jo de st vic
6 avril 2016 @ 07:53
…avec beaucoup d’autres…
clementine1
6 avril 2016 @ 07:58
on brûle ce que l’on a adoré !
framboiz07
6 avril 2016 @ 08:20
Barcelone fait fi de la présomption d’innocence , mais le ou la maire n’est-il( ou elle ) pas de la tendance Indignée ? C’est dommage, car Cristina était la plus catalane de la famille .
Dominique-Gibbs
6 avril 2016 @ 12:06
framboiz07,
C’est même à Barcelone qu’elle a choisi de se marier.
Source : ma mémoire !
Cordialement,
Juliette
6 avril 2016 @ 20:34
Oui, j’ai tout de suite pensé à cela. Ce n’est que la décision de politiciens gauchistes et antimonarchistes par principe. Cette décision ne les honore pas.
Pauline
6 avril 2016 @ 08:41
Je suis étonnée du montant si élevé de 4,5 millions pour l’emprunt hypothécaire à déduire de la vente de leur maison pour 6,9 millions d’euros…
Cet emprunt énorme démontre bien qu’ils vivaient tellement au-dessus de leurs moyens et n’avaient pas du tout les moyens de s’offrir cette demeure luxueuse.
Azilis
6 avril 2016 @ 12:57
au contraire, cela montre qu’ils avaient assez de revenus pour rembourser cet emprunt.
Azilis
Pierre-Yves
6 avril 2016 @ 08:48
Sic transit gloria mundi. Mais Barcelone s’en remettra, et, de gré ou de force, l’Infante aussi.
Claudia
6 avril 2016 @ 12:26
La ville de Barcelone à mon avis est déjà remise ! pour l’infante ça risque de durer un peu plus longtemps…..
Muscate
6 avril 2016 @ 09:14
Retirer la médaille d’Or de la ville…fortement symbolique, mais non moins profondément mesquin.
Ce qui est donné est donné.
Même si après,l’Infante est soupçonnée d’avoir démérité.
Francine du Canada
6 avril 2016 @ 11:58
Je suis de votre avis Muscate; c’est mesquin et puis pourquoi punir Cristina avant même qu’elle soit condamnée? FdC
bernadette
6 avril 2016 @ 17:57
D’accord avec vous, Muscate.
Nania
7 avril 2016 @ 22:37
En accord avec vous, Muscate, la Maire de Barcelone Ada Colau est mesquine et antimonarchiste farouche. Elle est rancunière… Quelle malheur pour la ville!!
Danielle
6 avril 2016 @ 09:29
La fin d’un conte de fée… j’approuve tous ces retraits honorifiques.
kalistéa
6 avril 2016 @ 09:46
rois ou simples particuliers rares sont les personnes qui résistent à l’attrait de beaucoup d’argent à gagner sans rien faire , même s’il s’agit de le voler!
Des gens qui vivent une » vie royale » grace au fisc , volent le fisc !
Cosmo
6 avril 2016 @ 20:18
A votre avis, Dear K, ces trois sacs sont-ils pleins de billets destinés à échapper au fisc ? Je pose la question, car pourquoi avoir trois sacs quand un seul suffit pour transporter ses petites affaires ?
Amicalement
Cosmo
kalistéa
7 avril 2016 @ 09:55
Ce sont des « sacs de noeuds » cher Cosmo !
Cosmo
7 avril 2016 @ 19:31
C’est bien vrai Dear K !
Marie de Cessy
6 avril 2016 @ 10:12
Eh bien la dégringolade continue pour l’Infante Cristina.
Même la ville de Barcelone lui tourne le dos
Triste mais pas surprenant…
Gérard
6 avril 2016 @ 14:01
C’est d’autant moins étonnant que toutes ces villes et ces villages de Catalogne sont plus ou moins aux mains des indépendantistes pour lesquels toute occasion est bonne de se défaire et de l’Espagne et de la Couronne même au prix de la présomption d’innocence qui est l’un des fondements du système démocratique.
patricio
6 avril 2016 @ 19:28
D’autant moins surprenant que la mairesse de Barcelona mme Colau est independantiste et fait partie de podemos l extréme gauche chaviste..
Amities
patricio
JOSEPHINE
6 avril 2016 @ 11:17
L’argent corrompt beaucoup de choses. Même ceux déjà si riches par la naissance ! Des vies gâchées à cause de leur malhonnêteté, lamentable !
Lisa
6 avril 2016 @ 11:56
Heureusement que la reine Sofia a l’intelligence de garder un contact avec sa fille et ses petits enfants, car n’oublions pas que les enfants n’ont rien à voir là-dedans et qu’ils doivent souffrir de cette situation.
C’est dans ces moments où l’on voit ceux qui vous aiment et vous soutiennent envers et contre tous et ceux qui vous lâchent.
Vous savez on accable l’infante, mais on oublie de dire que Monaco est un paradis fiscal sans que cela ne gêne la famille princière.
Francois
6 avril 2016 @ 12:22
Difficile de comprendre que l’infante Cristina se soit
Engagée dans cette voie
Son éducation
La stabilité relative du trône dès Bourbon en Espagne
Auraient dû être plus forts que le goût de la vie au dessus de ses moyens
Alain golliot
6 avril 2016 @ 12:27
On sait depuis des temps immemoriaux que les bourbon, de France ou d’ailleurs aiment l’argent par qqs moyens que ce soient, le pere, le fils, la fille, la petite fille, tous ont tendu la sebille, je hais cette famille devenue des mendiantS….8
marianne
7 avril 2016 @ 15:20
C’ est ça , coupons-leur la tête à tous !
Je pense je dis, moi, que NUL ne doit porter la faute de ses ancêtres, ni être jugé à travers eux .
Alain golliot
6 avril 2016 @ 12:28
Vais pas pleurer sur son sort.
Actarus
6 avril 2016 @ 12:43
Lui retirer sa médaille d’or pour s’être mésalliée avec un ancien champion olympique, c’est presque une actaruse…
Anastasia A
6 avril 2016 @ 13:54
Dépenser autant d’argent pour vivre dans un palais … Pfff.. Vanité . Une jolie maison avec grand jardin et piscine aurait suffit . L’argent monte vraiment à la tête de certains.
Mélusine
6 avril 2016 @ 14:03
Quel gâchis !
COLETTE C.
6 avril 2016 @ 14:28
Quelle déchéance ! sait-on comment évolue le procès ?
kalistéa
6 avril 2016 @ 14:53
Et pourtant , le verdict n’est pas encore tombé! L’affaire n’est pas jugée , qu’en disent les moralisateurs qui vous expliquent qu’il faut attendre le verdict pour donner son opinion?
maman monique
6 avril 2016 @ 15:25
Ignoble plutôt l attitude du Roi qui l abandonne
seule sa mère ne l a pas laissé tombée
Christina n a pas tué personne
je lui souhaite un avenir moins sombre
Brian
7 avril 2016 @ 13:31
D’accord avec vous Monique. Il y a aussi Elena qui ne l’a pas abandonnée. Et elle n’a pas encore été déclarée coupable. Alors les commentaires qu’on lit ici n’ont pas raison d’être. Beaucoup de juges sur ce site …et souvent sans trop de jugeote. C’est un couple que je trouve sympatique et je leur souhaite bon courage pour passer à travers cette épreuve.
ciboulette
6 avril 2016 @ 17:02
Ceux qui ont beaucoup d’argent en veulent toujours plus . D’une fille de roi , on attendait de la droiture et de l’honnêteté . Ce n’est pas le cas de la jeune génération de princes , qui, ici ou là , se sont fait remarquer par leurs frasques .
L’infante a commis des indélicatesses , c’est normal qu’on lui retire médaille et titres .
petillante
6 avril 2016 @ 17:39
.inaki avait quitté car men à la seconde ou la princesse a pose ses beaux yeux sur lui.il n est pas repasse prendre ses affaires dans l appartement qu il partageait avec carmen .il a eu le coup de foudre au premier regard pour l infante.on le comprend.sacré inaki.carmen a appris son infortune en lisant la presse.elle est gentille car elle le défend corps et âme.comme cristina
petillante
6 avril 2016 @ 17:44
Espérons que la marque longchamps dont critina tient le sac ne lui fasse pas un procès pour publicité abusive et mauvaise image donnée au public
bernadette
6 avril 2016 @ 18:00
Inutile de tirer dessus à boulets rouges, elle n’est pas la seule dans ce bas monde !
Nous en apprenons tous les jours en ce moment, beaucoup de « jets sets » sont impliqués, voire même des hommes politiques…!
Cosmo
6 avril 2016 @ 20:13
« Idiote » est le terme qui me semble convenir pour qualifier cette jeune femme ! Savait-elle, ne savait-elle pas ? Là est la question. Mais il n’en reste pas moins qu’elle est marquée du sceau de l’infamie car, même innocentée, son nom restera associé à une affaire crapuleuse. Cela dit, la ville de Barcelone aurait du attendre un peu avant de prendre une telle mesure.
gene
6 avril 2016 @ 20:20
Je suis stupéfaite parce que Cristina, nom d’une pipe, n’avait pas besoin d’argent ; fille et petite fille de roi, elle devait « en avoir » ! pour quelle raison s’est-elle fichue dans une pareille situation ? Peut-être son époux ? Quoiqu’il en soit, la famille royale d’Espagne n’est pas jojo à regarder. Il ne reste que la madre Sofia, la grande soeur Elena qui sauve un peu l’apparence et le frérot qui fait tout ce qu’il peut avec sa femme accrochée à son bras comme une moule à un rocher !
kalistéa
7 avril 2016 @ 10:05
vous m’avez fait bien rire gene! merci ,( il faut remercier quand quelqu’un vous fait rire , c’est si rare!)
Jean Pierre
7 avril 2016 @ 20:15
Et voilà que la tantine de Burgos (ou plutôt) de Badajoz aurait aussi été prise les doigts dans le pot de confiture.
kalistéa
9 avril 2016 @ 08:50
très amusant aussi , Jean-Pierre! Affaire à suivre , quoique je doute fort que la princesse Pilar n’ait pas d’honnêteté: Elle a du faire confiance à son homme d’affaire spour bien placer son argent.
Cristina c’est différent parce qu’elle travaillait avec son mari.
Gilles de Bise
6 avril 2016 @ 21:38
Cristina Urdangarin n’a finalement que ce qu’elle mérite. N’oublions pas que son frère, le Roi Felipe VI, l’a déchue de son titre de noblesse, ce que n’a jamais osé faire Juan Carlos. Elle doit être partagée entre l’amour de Inaki et son honneur de membre de la famille royale Bourbon. Elle a finalement opté de s’isoler de ses origines et en a le droit. Mais elle doit en assumer lourdement les conséquences. Elle vit actuellement des jours heureux à Genève, occupant un hôtel particulier dans un des quartiers les plus chics de la ville. C’est son choix. Espérons que la justice tranche, et vite.
beji
6 avril 2016 @ 21:55
Et dire qu’il y en a eu qui se sont indignés de la chasse au Botswana du roi Juan Carlos
où il était invité et même s’il a payé avec ses deniers il n’y avait pas là matière à scandale.
marianne
7 avril 2016 @ 15:25
L’ argen n’ est pas tout .
Chasser l’ élephant est un scandale en soi-même .
jo de st vic
7 avril 2016 @ 08:01
Où commence le cynisme financier…je lis dans le Canard que Monsieur le (toujours) député Thevenoud n’aurait (egalement ) pas payé la cantine de ses enfants….il fait actuellement la promotion de son livre!!!! royaux ou républicains ..
Ilona
7 avril 2016 @ 17:25
oui j’ai lu cela aussi !!!! je suis ECOEUREE !!!! Depuis 2011, lui et sa femme ne payent pas la cantine de leurs enfants . C’est juste de la mauvaise fois, et certainement le sentiment que tout leur est dû !!! Un peu comme Cristina.. en somme !!!
kalistéa
7 avril 2016 @ 10:21
Vous avez bien raison beji!
ladot Fabian
8 avril 2016 @ 23:04
Cette infante et son époux me dégoûte.. Les enfants sont à plaindre..