Pilar fut toujours une femme de grand caractère. On avait évoqué fin des années 50 un possible mariage avec le roi Baudouin mais c’est l’avocat Luis Gomez-Acebo que l’infante a épousé en 1967.
Sa résidence de Puerto de Hierro à Madrid était le théâtre de fêtes d’anniversaires, de Réveillon de Noël et de bien d’autres réunions de famille.
Le roi Juan Carlos appréciait de se se rendre chez sa soeur où la cuisine était toujours très réputée pour son excellente qualité avec des plats traditionnels.
Il semble que selon les dernières volontés de l’infante, elle ne soit pas inhumée à l’Escorial mais icinérée et ses cendres déposées au caveau familila de la famille de son époux où celui-ci est inhumé. Les funérailles devraient aussi avoir lieu dans l’intimité familiale.
Jean Pierre
9 janvier 2020 @ 08:09
Quel rôle joua t-elle entre son père et son frère ? l
Philippe Gain d'Enquin
9 janvier 2020 @ 08:59
de conciliatrice.
GUY
9 janvier 2020 @ 08:42
Déja des deuils en commençant l’année, en Norvége, en Espagne
L’infante Pilar était présente a Dreux aux obsèques de la princesse Murat ( cliché envoyé a NR ° ) et a Eu pour les 90 ans de la comtesse de Paris, en 2001, tandis que sa mére elle aussi était a Eu pour les 80 ans en 1991 , en compagnie de son époux M Gomez Acebo, elle était présente au Luxembourg pour le mariage de Marie Astrid, en 1982
Beaucoup de souvenirs
Lutz
9 janvier 2020 @ 22:43
Aussi elle a represente son frere au couronnement de la reine Beatrice des Pays Bas.
Annmaule
9 janvier 2020 @ 09:21
Je la trouvais affutee, drole et impertinente..elle aura constitue une belle famille a l ombre de son frere adore..
On la disait le meilleur soutien de Letizia et je veux bien le croire..
Si son visage me faisait toujours penser a Louis XIV, elle aimait passionement son pays L Espagne…
C est une grande dame qui s en est allee hier..et avec elle, s envole un peu la memoire d une grande famille…
Sa libre pensee et sa parole liberee ma manquera beaucoup.
RIP.
Ludovina
9 janvier 2020 @ 09:28
Elle était un soutien appuyé pour la reine consort d’Espagne avec laquelle elle s’entendait bien, contrairement aux relations qu’elle entretenait avec sa belle-sœur la reine émérite Sofia.
Menthe
9 janvier 2020 @ 13:12
Personne directe, abhorrant l’hypocrisie, sachant reconnaître l’intelligence, tout en tenant son rang.
J’aime ces personnes qui ont du caractère, sans mièvrerie aucune.
Reposez en paix, Madame.
Pascal
9 janvier 2020 @ 19:54
Je suis heureux d’apprendre qu’elle était un soutien pour la reine Letizia, une raison supplémentaire de la regretter.
COLETTE C.
9 janvier 2020 @ 10:46
Je l’ai vu lors du mariage du duc de Vendôme à Senlis, elle m’avait paru très ouverte.
COLETTE C.
9 janvier 2020 @ 10:47
Je l’ai vue….
Benoite
9 janvier 2020 @ 10:47
C’est une triste nouvelle, sa famille, et les membres de la famille royale. Elle était aimée et respectée. Grande ressemblance avec sa mère, la comtesse de Barcelone, sa soeur et le roi Juan Carlos étaient très proches. Son mariage était très beau, une grande famille, et l’Infante avait toujours l’amour de ses compatriotes
. Elle oeuvrait modestement pour ses oeuvres sociales, mais elle a quand même succèdé, de 2007 à 2009, au prince Henrik de Danemark, en tant que Présidente de la Fédération Européenne du Patrimoine Culture, EUROPA NOSTRA crée en 1963, fonctions que son prédécesseur, avait assumé pendant 17 ans, de 1990 à 2007. Elle était une véritable personnalité, qui faisait l’unanimité dans son pays.
Toutes mes condoléances aux membres de sa famille, à son frère le roi Juan Carlos et Sofia, et tous réunis pour sa mémoire.
JAY
9 janvier 2020 @ 10:59
Une vraie figure de la société espagnole, avec son grand cœur et ses excès aussi.
Des personnages investis, pas lisse, qui marque des générations.
On dit qu’elle joua un rôle important de « conciliateur » entre son père et son frère, et que ses relations avec la Reine Sofia était mauvaises.
Elle a une nombreuse descendance, et beaucoup de petits fils.
Benoite
9 janvier 2020 @ 18:41
Pourtant, dans les années où Sofia était encore princesse des Asturies, et peut être encore au début du nouveau règne, l’harmonie régnait entre les 3 belles-soeurs. Je me souviens des revues PDV de cette époque, où l’on voyait l’entente et l’affection entre Sofia et Dona Pilar. Je pense que Sofia (fine mouche) savait très bien, que les femmes latines sans être dominatrices en tout, en plus d’être de descendance royale de Victoria, reine d’Angleterre, avait du caractère. Sofia elle aussi descendante de la reine Victoria, sut composer avec ses beaux-parents, et leurs enfants. Il fallait de la courtoisie, et du savoir bien-vivre générationnel. Ce n’est pas si évident.
Gérard
12 janvier 2020 @ 21:10
Il y avait en effet de l’affection entre la reine Sophie et l’infante Pilar et je crois surtout le même franc-parler et plus que tout l’amour de Juan Carlos et le dévouement â la Couronne. Je crois qu’elles étaient de la même trempe.
Pascal
9 janvier 2020 @ 19:51
» excès » ???
particule
9 janvier 2020 @ 11:56
Toutes mes condoléances à la famille royale. Cette grande dame manquera non seulement aux siens mais à tous les espagnols qui, je le pense, reconnaissaient en elle un témoin non contestable de la royauté.
Pedioglu
9 janvier 2020 @ 12:33
Sinceres Condoleances a la Famille D Espagne
Actarus
9 janvier 2020 @ 13:00
Pour les rumeurs de mariage avec le roi Baudouin, un ami m’a raconté l’historiette.
Le comte de Barcelone voulait en effet marier sa fille avec le roi des Belges, et l’a envoyée à Bruxelles pour y rencontrer son prince charmant.
Comme Son Altesse Royale ne pouvait y aller seule (telles étaient les convenances de l’époque), il lui fallait de la compagnie noble (un peu comme Sissi qui se déplace avec Mme de Bellegarde). Le choix s’est porté sur Fabiola de Mora y Aragon, dont les charmes discrets ne pouvaient, se disait Barcelone, rivaliser avec ceux de sa fille ! ^^
La suite est connue. ;-)
Marnie
9 janvier 2020 @ 15:15
Merci pour cette histoire Actarus… un peu comme Sissi et sa soeur Hélène ;-)
Marie de Cessy
9 janvier 2020 @ 16:09
Ah mais c’est excellent cette anecdote Actarus.
Je le connaissais pas du tout.
Grâce à l’Infante Pilar le destin de la Belgique fut changé à tout jamais :)
Mayg
9 janvier 2020 @ 19:18
Un peu de comme Hélène en Bavière et sa soeur Sissi. Cette dernière était venue simplement l’accompagner lors du bal célébrant les 23 ans de l’empereur. Or le choix de François-Joseph se porta sur l’accompagnatrice d’Hélène à savoir sa sœur Sissi…
Roxane
10 janvier 2020 @ 00:03
Cette historiette m’a tout l’air d’avoir été inventée de toutes pièces 🧙♀️…. mais je dois reconnaître que c’est une jolie historiette 👸🌹🤗
mimi
9 janvier 2020 @ 13:05
FABIOLA RESSEMBLAIT A UNE REINE GRAND COU SOURIRE RELIGION? CETTE DUCHESSE ETAIT TOUTE BOURBON AVEC SES DEFAUTS ET SES QUALITES
Gatienne
9 janvier 2020 @ 17:52
Déverrouillez votre clavier bloqué, comme toujours, sur les majuscules: quand on évoque un défunt, on ne crie pas, c’est un respect que l’on doit au disparu…
Brigitte - Anne
10 janvier 2020 @ 14:05
Gatienne , mimi doit être sourde car elle » n’entend » pas toutes nos remarques et c’est pourquoi elle crie …lol Je ne vois que cela pour que cette personne ne modifie pas sa façon d’écrire !
Gatienne
11 janvier 2020 @ 10:54
…Et probablement sénile car ses propos sont complètement décousus ;-(((
Benoite
11 janvier 2020 @ 06:14
on vous le dit, ici, passez vos commentaires en minuscules. La tape que vous utilisez, est celle de la colère, d’une personne énervée, qui crie et insulte, pour ne pas dire autre chose. Regardez quand même, comment les autres intervenants de NR choisissent leurs écritures ici. Et dupliquez s’il vous plait, vos écrits de même sorte. Térésa faisait idem, et on ne la lit plus ici … ceci dit, c’est pour vous d’abord, et pour Régine aussi bien sûr
Clémentine/Lola 1
11 janvier 2020 @ 15:11
Enfin, arrêtez d’êtres odieuses avec mimi ! vous ignorez si cette femme (peut-être très agée) n’a pas son clavier bloqué et qu’elle est seule sans savoir le débloquer. Un peu d’indulgence et de bienveillance serait agréable tout de même !
Beatie
9 janvier 2020 @ 13:26
Sincères condoléances à toute la famille royale espagnole qui doit être affectée par ce deuil. L’infante Pilar était fort appréciée de tous et sa disparition va créer un vide
RIP
Silvia 2
9 janvier 2020 @ 14:25
L’infante Pilar oui, un caractère,une vraie Borbon y Borbon de Dos Sicilia. Elle aimait l’Espagne, son frère le Roi Juan Carlos et sa famille. Elle aimait Séville et ses traditions comme sa mère.
Femme de tête, elle était connue pour son absence de langue de bois. Solidaire dans le Rastillo qui va perdre sa présidente.
Soutient de son frère le roi Juan Carlos en tout temps, elle était son point d’encrage. Il allait manger chez elle, meilleur table de Madrid quand il ne rentrait pas à la Zarzuela, ou Palma
Elle a été légitimiste auprès de son père à la mort de Franco.
Femme de devoir, elle a accueilli Cristina chez elle lors du procès de Palma.
Elle a supporté les Grèce en vacances à Palma pendant des années,sans rien dire. Sofia s’est rapprochée d’elle quand la famille royale a éclaté Mais jamais Letizia n’a été proche de l’infante Pilar Letizia n’a jamais été à une réunion familiale, anniversaires, ou à une quelconque réunion familiale ou Felipe est venu parce que parrain. D’ailleurs cette femme aurait bouffée Letizia, par sa classe et son humour.
Madame bon voyage.
I
Silvia 2
9 janvier 2020 @ 17:13
Mimi elle était Infante d Espagne. Bourbon et bourbon des 2 côtes. Duchesse après son mariage. Mais il est certain qu’elle aurait mis la révolution dans cette monarchie triste et compassée et qui le demeure.
aubert
10 janvier 2020 @ 10:49
Triste et compassée.
J’avais cru pourtant qu’il y avait plein de dames et d’éléphants. Certes les éléphants étaient morts mais les dames étaient bien vivantes.
Enfin, c’est ce qu’on raconte
ciboulette
9 janvier 2020 @ 17:34
Triste nouvelle . Mes condoléances à sa famille .
Danielle
9 janvier 2020 @ 18:56
Le roi Juan Carlos doit être très affecté et Letizia perd un fidèle soutien dans la famille.
Que l’Infante repose en paix.
mimi
9 janvier 2020 @ 19:37
Fabiola tres pieuse, avait aussi la classe d une reine, donnant l exemple d une reine aimant les gens a son service autant que les gens à son service, simple avec son Baudoin, helas pas d enfant
mimi
9 janvier 2020 @ 19:41
Fabiola etait reine et respectait les gens recus, mais autant que ses serviteur, c’est beau
Gérard
9 janvier 2020 @ 20:15
Une grande perte pour la famille royale et pour l’Espagne. Un grand personnage, une personnalité.
Albane
9 janvier 2020 @ 21:58
Une belle figure de la monarchie espagnole disparaît.
beji
9 janvier 2020 @ 23:50
Dans une interview elle avait dit qu’elle considérait la reine Sofia comme une soeur.
Clémentine/Lola 1
11 janvier 2020 @ 15:13
Ce qui est vrai beji et j’ai vu dernièrement une photo (assez récente) où elles s’embrassent avec une réelle affection. les voir brouillées est une contre vérité.