L’archiduc Maximilian Eugen d’Autriche a été inhumé en l’église Saint Pierre à Salzbourg. L’archiduc Maximilian Eugen Ludwig Friedrich Philipp Ignatius Joseph Maria est né à Vienne le 13 avril 1895. Il est le second fils de l’archiduc Otto d’Autriche et de la princesse Maria Josefa de Saxe. Il est le frère de l’empereur Charles, dernier empereur d’Autriche.
Il a épousé en novembre 1917 à Laxenburg la princesse Franziska de Hohenlohe-Waldenburg-Schillingsfürst (1897-1989). Le couple a eu deux enfants : l’archiduc Ferdinand et l’archiduc Heinrich. L’archiduc Ferdinand est le père de l’archiduchesse Sophie, mariée au prince Hugo de Windisch-Gratz.
L’archiduc Maximilian Eugen est décédé en 1952 à Nice. Il reposait jusqu’alors à Altshausen au Bade-Wurtemberg. (merci à Alberto)
Leonor
18 avril 2019 @ 08:33
Les archiducs Charles et Eugène avaient un père pas mal olé-olé. Un peu dérangé peut-être (?), Otto, mais quand même très drôle. Je trouve ça nettement plus rigolo que les histoires de béatification de grenouilles de bénitier.
Nota : je n’ai rien contre les batraciens, ni contre les bénitiers. Mais une profonde aversion contre l’assemblage des deux.
Stéphane G.
18 avril 2019 @ 12:43
le bel Otto avait scandalisé le pays quand un corbillard et son cortège lui avaient barré le chemin lors d’une chasse: il fit sauter son destrier par dessus le cercueil!!!
Il eut un fils avec une danseuse ou danseuse ce genre là, qui eut une fille: celle-ci toujours vivante a eu un fils vers 1945 avec un certain John Fitzgerald Kennedy! son nom Lisa Lanett
Mary
18 avril 2019 @ 12:53
Hihihi…votre commentaire est aussi amusant que parfait à mon goût !!!
casimira
18 avril 2019 @ 19:41
Leonor, merci pour votre humour :-) J’adore
Gérard
18 avril 2019 @ 22:02
En l’espèce il ne s’agit pas de quelqu’un qui a été béatifié et d’une manière générale on ne béatifie pas quelqu’un parce qu’il aurait été une grenouille de bénitier.
Leonor
19 avril 2019 @ 17:33
Non, mais les grenouilles de bénitier, elles, essaient de faire béatifier n’importe qui .
Des lobbies à l’oeuvre. Et j’estime trop les béatifications pour estimer ces tentatives abusives-là, Gérard.
Gérard
20 avril 2019 @ 08:37
Ah il y a des lobbyistes dans tous les domaines c’est vrai mais c’est un très lourd travail pour arriver à une béatification c’est-à-dire pour arriver à monter un dossier qui tienne la route et à permettre en quelque sorte les conditions d’un miracle. C’est pourquoi des saints resteront toujours inconnus sauf de Dieu. Mais je crois que nous aurons toujours besoin de saints. ils sont aussi des encouragements.
luxy
18 avril 2019 @ 08:49
Peut-on savoir le pourquoi de ce transfert? Merci Régine
Caroline
18 avril 2019 @ 20:16
Luxy ,
Je me pose la même question que vous !
Régine
20 avril 2019 @ 09:11
Son épouse est aussi inhumée à Salzbourg et il n’y avait plus de place à la crypte des Capucins
Jean Pierre
18 avril 2019 @ 10:08
Je m’interroge sur ce tourisme post-mortem.
A t-on besoin de place à Altshausen ?
Lady Chatturlante
18 avril 2019 @ 11:35
Quelle beauté !
COLETTE C.
18 avril 2019 @ 11:43
Comme LUXY, j’aimerais savoir les raisons de cette inhumation à Salzbourg;
Mayg
18 avril 2019 @ 13:22
Pourquoi ce transfert ?
beji
18 avril 2019 @ 13:46
Où est-il inhumé à Salzbourg ? auprès de son épouse? Pourquoi était-il inhumé à
Altshausen? Cette branche des Habsbourg semble avoir une prédilection pour cette ville où l’archiduchesse Sophie a épousé le prince Hugo de Windisch-Graëtz.
Clara
18 avril 2019 @ 14:58
Otto fait partie du troupeau des moutons noirs habsbourgiens, on peut même dire qu’il fut un temps en tête du troupeau… Si je ne me trompe ii mourut du tabès dans une pauvre maison de la banlieue de Vienne… justice divine ? Il en avait fait voir à son épouse saxonne des vertes et des pas mûres.
Ellen
18 avril 2019 @ 16:45
Pourquoi alors qu’il est DCD à Nice, a-t-il été inhumé à Altshausen , la ville des Wurtemberg ?
Alinéas
19 avril 2019 @ 17:15
Clara, je ne connaissais pas cette maladie et j’en ai cherché la définition sur Google.. Merci pour ces quelques lignes Bonne fin d’après-midi Alinéas
Gérard
20 avril 2019 @ 13:41
La cérémonie religieuse du 4 avril à 16h00 fut présidée par l’archevêque de Salzbourg Mgr Korbinian Birnbacher.
La veuve de l’archiduc Maximilian Eugen qu’on appelait la comtesse Wernberg, l’archiduchesse Franziska, née princesse de Hohenlohe-Waldenburg-Schillingsfürst, mourut en juillet 1989 à Salzbourg alors qu’elle s’était rendue en Autriche au printemps pour assister aux obsèques de sa belle-sœur l’impératrice Zita à Vienne.
Elle fut inhumée dans le cimetière d’Anif dans la province de Salzbourg et son fils cadet l’archiduc Heinrich devait être inhumé dans la tombe voisine, à sa mort survenue à Zurich en 2014.
La famille a une propriété à Anif.
L’épouse de l’archiduc Maximilian lui avait survécu près de 40 ans.
Elle soutint beaucoup ses fils Ferdinand et Heinrich qui n’avaient pas de fortune personnelle et qui furent des hommes d’affaires avisés sous le nom de comtes de Kybourg. Ils se marièrent bien et donnèrent à l’archiduchesse sept petits-enfants dont la plus connue est certainement l’archiduchesse Sophie princesse (Mariano Hugo) de Windisch-Graetz.
L’archiduc Heinrich eut malheureusement au cours des dernières années de sa vie beaucoup de souffrances physiques. Il habitait Salzbourg.
Ses funérailles avaient été célébrées le 5 avril 2014 à Anif.
Donc il y un peu plus de deux mois les deux belles-filles de l’archiduc Maximilian qui habitent Salzbourg s’étaient rendues à la collégiale et ancienne cathédrale et furent reçues par l’archevêque Korbinian Birnbacher lequel leur parla des fouilles archéologiques qui se terminaient dans les cryptes et leur dit qu’une crypte nouvelle avait pu être aménagée dans ces lieux où reposent les archevêques de Salzbourg. Et le dernier mur n’avait pas encore été posé.
Les ducs de Wurtemberg à Altshausen avaient généreusement abrité les restes de l’archiduc mais la crypte ducale n’est pas extensible et les cercueils sont volumineux. La crypte des Capucins à Vienne accueille déjà 12 empereurs et 19 impératrices et beaucoup d’archiducs. Cette crypte non plus n’est pas extensible.
Une demande fut donc faite pour Maximilian Eugen qui était un homme juste.
Il ne fut néanmoins pas facile d’installer son sarcophage de 600 kilos, qui a 2 mètres 50 de long et près de 2 mètres de haut, il a fallu un chariot élévateur, une poulie…
Les deux belles-filles, l’archiduchesse Ferdinand née comtesse Hélène de Torring-Jettenbach et l’archiduchesse Henri née comtesse Ludmilla von Galen, étaient présentes et trois petits-enfants. Le sarcophage est recouvert de velours rouge bordé d’or et par la suite une plaque de marbre va être apposée après les travaux de rénovation et pour l’inauguration des cryptes rénovées de la collégiale le 22 septembre et une messe sera célébrée pour l’archiduc.
Maria
21 avril 2019 @ 21:23
Grazie Alberto