C’est dans une grande émotion que la reine Anne de Roumanie a été inhumée à Curtea de Arges, nécropole de la famille royale. (Copyright photos : www.ppe-agency.com)
La princesse Marie de Roumanie soutenue par le duc de Parme qui représentait la maison de Parme et la famille royale des Pays-Bas. derrière eux, Nicolas Medforth-Mills.
Nicolas Medforth-Mills qui était très uni à sa grand-mère, est revenu en Roumanie pour son enterrement
La princesse Margareta très marquée par ses jours de deuil
Le chagrin des princesses Marie et Sophie de Roumanie
La princesse Elena de Roumanie
Nicolas Medforth-Mills bouleversé après la cérémonie
La princesse Sophie de Roumanie qui vit en Bretagne, était venue avec sa fille Elisabeth
La princesse Marie de Roumanie
La grande-duchesse Maria de Russie
L’archiduc Carl Christian et son épouse la princesse Marie Astrid de Luxembourg suivis par l’archiduc Martin et le duc Eberhard de Wurtemberg
Cosmo
14 août 2016 @ 09:38
Leur chagrin montre les liens affectifs forts qui liaient les membres de sa famille à la reine Anne, et la personnalité attachante de la défunte.
JAusten
14 août 2016 @ 11:40
Dear Cosmo,
vous l’avez tellement bien écrit, que je vais m’épargner d’écrire un autre commentaire de qualité moyenne.
Merci
clement
14 août 2016 @ 09:39
la famille et les proches sont très affectés par la disparition de la reine ; au cours de la cérémonie on a pu voir la prévenance du prince Radu envers son épouse et ici le soutien du duc de Parme qui offre son bras à sa cousine Marie . La peine de Nicolas et la dignité de Marie de Russie forcent le respect !
Patricia
14 août 2016 @ 09:55
Le jeune Nicolas aurait bien mieux sa place pour reprendre le flambeau après le roi Michel. Il incarne l’avenir et une bien meilleure façon de gérer son titre.
Perdre une Maman est toujours cruel et déchirant. Toutes mes pensées vont à la famille.
Anastasie
14 août 2016 @ 10:58
Qui sait ce qui se passera après le décès du Roi Michel pour Nicolae… que j’ai eu beaucoup de plaisir à revoir, même en de si tristes circonstances. Il incarnait vraiment l’avenir de la couronne roumaine…et j’espère qu’il retrouvera la place qu’il avait acceptée. Il s’était totalement investi dans son rôle et sa mise à l’écart reste pour beaucoup incompréhensible surtout en l’absence des arguments qui la justifieraient.
Zeugma
14 août 2016 @ 10:18
J’imagine que cette inhumation met fin aux obsèques.
Danielle
14 août 2016 @ 10:51
Des moments très difficiles à vivre, royaux ou non ; la disparition de la reine Anne, maman avant tout, affecte beaucoup sa famille.
Nicolas a beaucoup changé et je regrette sa mise à l’écart par la famille.
Véronick
14 août 2016 @ 11:07
Les Princesses de Roumanie sont toutes marquées par le chagrin…..l
La Princesse héritière Margareta est très digne….!
Une Maman est une Maman et pour chacun de nous, elle est Reine dans notre cœur et le reste pour toujours …..!
Ces treize jours, depuis le décès de la Reine Anne de Roumanie on certainement été difficiles à vivre pour son mari le Roi Michel, ses filles, ses gendres, ses petits-enfants et plus particulièrement le Prince Nicolas de Roumanie qui était très proche de sa grand-mère.
Mes pensées et mes prières vont en la Famille Royale de Roumanie .
Véronick
Philibert
15 août 2016 @ 16:36
Toutes les photos ci-dessous montrent des têtes d’enterrement.
Pour une fois, c’est pleinement justifié.
Charles
14 août 2016 @ 11:25
Cérémonie émouvante. La Princesse Margareta et le Prince Nicolas semblent très affectés par la disparition de la Reine.
La peine devait être immense en raison de l’état de santé du Roi Michel, tous devaient penser à lui durant la cérémonie et à son probable prochain départ.
La Maison de Roumanie en deuil s’est retrouvée même si la Princesse Irina et plusieurs petits-enfants manquaient à l’appel. Pour ma part je pense que ce deuil et ces cérémonies auraient pu permettre la reintegration de la Princesse Irina et d’oublier l’affaire malheureuse des combats de coqs motivées plus par un total dénuement materiel que par malhonnêteté. Il est souvent très difficile d’avouer aux siens son échec et son manque d’argent et la Princesse Irina était dans ce cas.
Aux obsèques du Roi Michel, je pense que la Princesse Margareta en Chef de Maison devrait imposer à sa soeur d’être à ses côtés. Cela serait un geste fort tout à l’honneur du nouveau Chef de Maison.
En ce qui concerne le Prince Nicolas, sa présence est déjà une evolution très positive, laissons les choses se faire naturellement et j’ai confiance.
Il y a toujours eu des retournements de situation dans la Maison de Roumanie c’est pourquoi je garde espoir. Même lorsque Nicolas était enfant, le roi Michel pensait déjà à ce petit-fils pour lui succéder. Il faudra certainement un jour faire taire les fausses rumeurs afin de rendre l’honneur au Prince Nicolas. Il semble également que la présence du Prince Nicolas au baptême du Prince Joseph à Dreux ait eu un certain impact. Le Prince Jean déteste l’injustice et connaît trop certaines mesquineries familiales pour laisser faire les choses. Depuis les obsèques de l’Archiduc Otto d’Autriche celebrées à Vienne un lien d’amitié fort s’est instauré entre le Duc et la Duchesse de Vendôme et le Prince Nicolas de Roumanie.
Les absences de plusieurs Maisons royales européennes aux obsèques de la Reine Anne sont dues aux vacances et il est fort probable que les Princes dans leur ensemble se déplaceront pour les obsèques du Roi Michel.
Gilles
15 août 2016 @ 08:52
Bonjour Charles,
La Maison de France était elle représentée ? Je pense que des vacances ne sont pas une bonne raison pour justifier l’absence de nombreux cousins royaux aux obsèques d’une Reine.
En quoi la présence du Prince Nicolas au baptême de Joseph d’Orléans a un impact et sur quoi ?
Quand à la dite princesse Irina,Dieu merci,tous ceux qui sont dans le besoin ne s’en remettent pas à la souffrance animale.
Charles
15 août 2016 @ 11:43
Gilles
Ce sont pourtant les vacances qui ont empêché certaines présences à ces obsèques et la Maison de Roumanie le comprend.
Le Prince Nicolas a été reçu par la Maison de France au baptême du Prince Joseph en tant que Prince Nicolas de Roumanie et cela est loin d’être neutre. Je ne veux pas en dire plus mais cela a été une bouffée d’oxygene pour le jeune Nicolas qui a conversé ce jour là avec ses cousins héritiers le Duc de Vendôme et le Prince de Beira ainsi qu’avec la belle-soeur du Prince regnant de Liechtenstein.
Une fois devenue Chef de Maison, la Princesse Margareta devra évoquer par la force des choses sa succession et je peux vous dire que le Prince Nicolas est soutenu aujourd’hui. En espérant que la Princesse prenne les bonnes décisions et qu’elle consulte les bonnes personnes.
Gilles
15 août 2016 @ 14:31
Merci de votre réponse Charles.
Je me réjouis pour le Prince Nicolas si en effet il devait être méritant et que justice lui soit rendue.
Je persiste cependant à regretter l’absence de beaucoup pour des raisons futiles. D’autant qu’ils sont nombreux à avoir les moyens de faire un aller retour en Europe dans la journée. Attendre la mort du Roi Michel pour faire d’une pierre deux coups est désolant.
framboiz07
15 août 2016 @ 14:51
Certes , Charles , le prince Nicolas a du avoir une blessure d’amour-propre , de voir que le Prince Jean ne le jugeait pas & lui permettait de rencontrer les jeunes princes de son âge a du lui faire du bien , lui montrer qu’il n’était pas totalement rejeté , c’est une initiative intelligente , qui vient du cœur .
Mais le Prince Jean n’en manque certainement pas , même si bien sur ,je n’ai pas la chance, comme Vous de le connaître .
Roch
16 août 2016 @ 10:35
J’apprécié également le beau geste du Duc de Vendôme envers le Prince Roumain
sophie M
16 août 2016 @ 19:39
Vous ne savez pas écrire : et ?
Gérard
15 août 2016 @ 21:55
Acceptons en l’augure.
Louise-Marie
15 août 2016 @ 16:54
La présence du Prince Nicolas de Roumanie à Dreux à été une façon de soutenir le Prince Nicolas et il est certain que cela a du déranger certains membres ou conseillers de la famille de Roumanie.
Le Duc de Vendôme voulait que son soutien soit connu et cela du être une joie pour Nicolas
laure2
15 août 2016 @ 21:36
J’avoue trouver comme vous que les vacances sont une excuse bien légère face à un décès , sauf si les liens sont moins fort que ceux relayés ici .
Roch
16 août 2016 @ 10:38
Ce qui me choque c’est de voir la famille de Danemark parader aux JO au lieu de venir entourer la famille de RoumanIe.
laure2
16 août 2016 @ 19:41
Toutes les grandes familles devraient avoir honte de n’avoir même pas envoyé un vague cousin ,decidemment tout se perd, en tout cas dans ce milieu.
Claude-Patricia
14 août 2016 @ 11:27
Bonjour à tous,
Merci encore pour le lien qui m’a permis de voir cette cérémonie et les interviews de la reine Anne.
Bon dimanche à vous tous!!
clement
14 août 2016 @ 12:41
Peut-être y aura -t-il une nouvelle décision à la disparition du Roi ,Margaretha n’ayant pas d’enfant pourra désigner son neveu comme successeur en apportant certaines conditions comme par ex ne pas accepter d’enfants illégitimes pour représenter la pérennité de la dynastie et si possible choisir une épouse dans le sérail ! mais aujourd’hui certaines clauses sont accessoires !
Anne-Cécile
15 août 2016 @ 12:02
Je me demande pourquoi en choisir une dès le sérail? Tante Margarita ne l’ayant pas fait!
Anne
14 août 2016 @ 13:12
L épuisement qui se lit sur tous les visages augmente leur émotion. J ai encore plus de mal a comprendre toutes ces cérémonies qu ils (je devrais dire »elles ») se sont imposes quand je vois leur immense fatigue .
Moine Eric
14 août 2016 @ 13:15
Moi, aussi je pense que Nicolas pourrait reprendre le flambeau de la monarchie roumaine . Toutes mes pensées vont à la famille royale de Roumanie .
Jeanne
14 août 2016 @ 13:38
Il y a une soeur qui manquait. Qu’en est-il des petits-enfants. Il me semble qu’il n’y en a
pas beaucoup. Je crois que à part la princesse Marguarita toutes les filles sont divorcées.
Guyard
14 août 2016 @ 14:59
Ascendance de la défunte : http://geneanjou.blog.lemonde.fr/2016/08/13/la-reine-anne-de-roumanie-1923/
Anita
14 août 2016 @ 15:55
Le prince Michel de Bourbon-Parme, dernier frère survivant de la reine Anne et qui a fêté ses 90 ans cette année, était-il présent ou représenté par un de ses fils ou une de ses filles ?
vandevelde paule
14 août 2016 @ 17:15
oui le prince Nicolas est digne de reprendre le flambeau
Mary
14 août 2016 @ 17:28
Du coup,on ne nomme plus « prince « le seul petit-fils du roi ?
Bizarre et…dommage !
Que la reine repose en paix.
*Gustave de Montréal
16 août 2016 @ 16:17
Du premier mariage de Irina, le roi a un autre petit-fils, Michael Torsten Kreuger 1985-
Sarita
14 août 2016 @ 18:01
Finalement, après bien des voyages, elle est arrivée à destination. Qu’elle repose en paix, c’est la le principal.
Gérard St-Louis
14 août 2016 @ 18:41
Espérons que ces tristes retrouvailles de famille réussiront à réconcilier à tout le monde sur le successeur de la princesse Marie. Le prince Nicolas semble avoir vieilli de dix ans. le roi Michel serait mieux d’oublier les erreurs de jeunesse, l’inexpérience et le manque de maturité de son petit-fils et regarder l’avenir de sa dynastie.
Patricia
15 août 2016 @ 12:24
Je suis en tout point d’accord avec vous.
Ghislaine
14 août 2016 @ 18:45
Quelle dignité et port de tête de la Grande Duchesse Maria de Russie .
Chagrin non feint , les visages parlent , de la famille de la Reine Anne de Roumanie .
Bonjour tristesse .
Sarita
14 août 2016 @ 19:29
Pour ceux qui ne seraient pas trop écoeuré de la Roumanie après tout ça , je vous conseille d’aller voir le film Sieranevada de Cristian Puiu. Ça parle aussi de funérailles mais ça vous donnera une image de la société roumaine plus proche de la réalité que le blog de Radu. Bon visionnage!
Xavier
15 août 2016 @ 10:03
Je ne vois guère en quoi les funérailles de la reine Anne seraient « écœurantes ». Vous évoquez l’œuvre d’un cinéaste doué, chef de file de la Nouvelle Vague roumaine, mais mélanger œuvre de fiction et funérailles royales me semble complètement vide de sens. Ne compare-t-on pas que ce qui est comparable?
Le blog du prince Radu n’a pas vocation de parler de la réalité sociale roumaine mais d’informer des faits et gestes de la famille royale. La Fondation Princesse Margareta connaît bien cette réalité – et agit en conséquence.
sophie M
15 août 2016 @ 10:56
Je suis en accord avec vous, Xavier. D’ailleurs d’autres familles royales ont également des blogs relatant leurs activités et ce sans que cela soulève autant de polémiques.
Il appartient, je pense, au Gouvernement Roumain au premier chef, d’agir au plan économique et social.
Ensuite des Fondations telle celle que vous évoquez ont un rôle de terrain à jouer et elles le font comme il est possible de le constater sur ce site
Ne mélangeons pas tout et évitons si possible (encore) les clichés.
Anastasie
15 août 2016 @ 11:31
Bravo pour votre commentaire qui « remet l’église au milieu du village » !
Sarita
15 août 2016 @ 12:27
C’est frais une salle de cinéma. ..ça fait du bien en cas de surchauffe. Bon visionnage, Xavier!
sophie M
15 août 2016 @ 15:14
On se demande un tantinet de quel côté est la surchauffe !
Sarita
16 août 2016 @ 08:28
Vous pensez bien Sophie que je m’appliqué les conseils que je donne ;-)
Sarita
16 août 2016 @ 08:31
« Applique », pardon.
Xavier
15 août 2016 @ 18:48
Sarita, est-ce là ce que vous appelez un argument? Qu’entendez-vous prouver?
Sarita
16 août 2016 @ 08:30
Ai-je appelé cela un argument? Je ne souhaite rien prouver, juste donner un conseil culturel et permettre aux internautes de découvrir la Roumanie autrement.
Xavier
16 août 2016 @ 23:06
Mon interrogation ne portait pas sur votre conseil culturel, mais sur votre message du 15 août à 12h27.
Francois
14 août 2016 @ 20:27
Beaucoup d’émotions et le plaisir de voir le Prince Nicolas
Qu’une mauvaise distribution des cartes a écarté
Sa peine est belle et bien visible
La famille de Roumanie trouvera espérons le un peu de repos
Car enfin l’histoire semble se répéter apres la trêve du couple
que formait le Roi Mochel et la Reine Anne
L’avenir semble incertain
sophie M
15 août 2016 @ 10:50
De toute évidence ces photos n’ont pas été retouchées et témoignent de l’émotion bien réelle des filles de la Reine Anne et de son petit fils. Alors il est certainement temps de tourner la page des polémiques et d’attendre la suite, malheureusement prévisible en ce qui concerne le Roi Michel.
Et cela concernera la famille seule, nous ne pourrons que constater, regretter peut être, commenter surement, juger ?
beji
15 août 2016 @ 14:00
Si ce n’est son neveu Nicolas qui Magaretha pourrait-elle choisir pour lui succéder?
Zorro
17 août 2016 @ 11:05
Carol Ferdinand Lambrino-Hohenzollern-de Roumanie par exemple ou bien un des nombreux princes Hohenzollern.
Gérard
17 août 2016 @ 11:42
En dehors de toute autre considération on voit mal la princesse faire l’un de ces deux choix sachant en particulier les relations de son époux avec l’actuel prince de Hohenzollern et sachant les relations du roi et de sa famille avec Lambrino-Hohenzollern outre les infractions dont il est soupçonné par la Justice roumaine.
daniel
15 août 2016 @ 16:31
pourrons nous voir le tombeau de la reine anne ou c’est d’ordre privé
Jérôme J.
15 août 2016 @ 18:21
À la suite de son mariage, la princesse Sophie avait été exclue de la famille royale et privée de son titre de princesse. Depuis son divorce, elle a retrouvé rang et titre et sa fille fait désormais partie de la famille royale. Espérons qu’il en sera de même pour Nicholas de Roumanie Medforth-Mills. À noter que Karina, soeur de Nicholas, n’assistait pas aux obsèques de leur grand-mère.
Gérard
17 août 2016 @ 11:45
On remarquera qu’on a donné la préséance à Nicolas sur sa cousine, il est certes plus âgé et de la ligne aînée mais il est privé depuis l’année dernière de son droit de succession ce qui n’est pas le cas de celle-ci. Cette manifestation protocolaire est déjà un premier pas vers une réintégration peut-être.
Ghislaine
15 août 2016 @ 19:48
Charles vous êtes partial en évoquant le chagrin de la Princesse Margareta et du Prince Nicolas , j’ai pu voir par ailleurs la Princesse Sophie sanglotant .
La personnalité d’Anne de Bourbon-Parme ne peut laisser parsonne indifférent à fortiori ses enfants .
Ghislaine
15 août 2016 @ 19:48
veuillez lire : Personne – merci .
Gabrielle
15 août 2016 @ 19:53
c’erait t’il possible de voir un peu plus de photos ou vidéos de cette cérémonie?
Avant de me critiquer je tiens à vous dire que je suis profondément triste de cette situation, sachant le Roi seul,entouré bien sur mais loin de sa femme, que je suppose tant aimée.
Gabrielle
cyril-83
16 août 2016 @ 09:04
Non, sait jut que les sms, sa fé des des gars dans l’orthographe ! :D
COLETTE C.
16 août 2016 @ 13:55
La présence du prince Nicolas au baptême du prince Joseph est le signe qu’il est apprécié, et digne de reprendre sa place dans la succession.
Iron
16 août 2016 @ 14:17
Honte à tous les absents, soit disant de grandes familles.
C’est mieux de faire le pitre à Rio ‘comme vu sur ce site’, les Suèdes, Hollande et autres : R.I.D.I.C.U.L.E.S ….- que d’honorer son rang en assistant aux obsèques d’une des leurs.
Pourtant, Margareta était présente à l’anniversaire du roi de Suède, comme quoi.
Depuis le décès de la reine Anne, ils avaient largement le temps de s’organiser.
Roch
16 août 2016 @ 18:34
L’absence de la famille de Danemark, propre famille de la mère de la défunte est choquante.
Pendant ce temps la même famille de Danemark faisait les guignols autour des athlètes aux JO. Ce comportement est lamentable surtout de la part des 2 fils desoeuvrés de la Reine du Danemark. L’un des deux aurait pu faire le trajet pour rendre hommage à la Reine Anne.
sophie M
16 août 2016 @ 19:45
Je pense qu’il y a d’autres raisons que vacances ou JO de Rio, lesquelles je l’ignore.
Peut – être le saurons nous un jour, sinon eh bien que chacun l’interprète à sa guise.
L’essentiel est que la Reine Anne trouve le repos et que son décès ait, je le souhaite permis à sa famille de se retrouver.
Gérard
17 août 2016 @ 11:50
Observons que les maisons de Wurtemberg et de Bade étaient bien représentées ce qui montre une sorte de solidarité souabe avec cette branche des Hohenzollern à laquelle s’ajoute la présence du prince de Prusse.
Zorro
17 août 2016 @ 11:30
Il y en a qui se scandalisent de tout le tralala pour une femme très simple qui ne se sentait pas reine, d’autre se scandalisent que les têtes couronnées n’étaient pas présentes.
Si vous êtes choqué pour ça, je voudrai voir votre tête quand vous regarder les infos à la télé.
D’abord, la reine Anne était très âgée et rares sont les membres du gotha de sa génération qui sont encore en vie. Ca n’a pas de sens que les jeunes monarques tels que Willem-Alexander-Maxima, Philippe-Mathilde ou moins jeunes tels que Carl XVI Gustav-Silvia ou Margrete II se rendent à des funérailles d’une reine certes mais qui n’a jamais régné. De même que les royautés détrônées, les liens familiaux sont tout de même assez éloignés. Ca sera d’ailleurs de plus en plus le cas étant donné que la nouvelle génération du gotha se marie avec n’importe qui.
Ensuite, la reine Anne n’est pas reine en fonction. La Roumanie est une république. Il s’agit de funérailles « privées ». Il n’y a pas d’obligation diplomatique de chefs d’Etat à honorer envers le peuple roumain. Les membres du gotha ne sont pas mesquins non plus, ils ne tiennent pas les comptes, du genre « je t’avais invité à mon mariage alors tu dois venir à l’enterrement de ma mère ».
Enfin, les monarques sont à Rio pour faire leur job de monarque : représenter leur pays sur la scène médiatique, c’est-à-dire : là où leur peuple demande qu’ils soient. Rio est une tribune formidable pour un pays. On peut regretter mais les athlètes sont la fierté de tout un peuple et les monarques doivent être présents pour les encourager. Demander à un citoyen Belge ou français qui était la reine Anne de Roumanie. Tout le monde vous répondra : Hein ????
framboiz07
18 août 2016 @ 14:58
Zorro, tout est résumé , il ne faut pas être pauvre, détrônée ,âgée , ni mourir ,surtout en été – été de JO, en plus – il faut être jeune , sportif, galoper en tous sens , représenter la santé , la forme & oublier la suite …
Rien que pour cela , la Reine Anne , exemple de dignité ,comme épouse, mère , femme a une place dans mon cœur & ma mémoire , comme elle a su en avoir une dans les cœurs & mémoires de nos amis , ici .
jo de st vic
18 août 2016 @ 11:15
Par contre la reine Anne , avait 3 fréres (Michel 90 ans) et de nombreux neveux et niéces, cousins cousines et leurs nombreux enfants étaient ils présents ? Je n’ai vu sur les qq photos du site que le duc de Parme…je pense bien sur aux Luxembourgeois, Bourbon Siciles (la princesse Alice sa cousine 99 ans)…bref la famille proche. Je ne suis pas trop la famille de Roumanie actuelle mais ses filles et petits enfants sont ils vraiment trés liés ? Aprés avoir été nommé prince de Roumanie, Nicolas est redevenu monsieur Medforth Mills..Sophie elle redevenue princesse…merci de vos précisions
Gérard
18 août 2016 @ 22:06
Il y avait Marie-Astrid de Luxembourg et son époux.
Gérard
18 août 2016 @ 16:01
Le bâtiment que nous voyons ici est la nouvelle cathédrale de Curtea de Argeș, Sainte-Filofteia Martyre, et c’est dans le narthex que la reine a été inhumée. Cette cathédrale cependant n’est pas encore consacrée car elle n’est pas totalement achevée. La première pierre en avait été posée le 10 mai 2009 en présence de l’archevêque Calinic, de la princesse Margareta et du prince Radu.
C’est ici que seront inhumés les archevêques de Argeș et Muscel, ainsi que les membres de la famille royale et c’est là que sera réinhumé le roi Carol II qui repose dans la chapelle des Saints-Pierre-et-Paul situé dans le domaine.
Dans le narthex de l’ancienne cathédrale Saint-Nicolas d’autres princes sont inhumés et en particulier Radu V de la Afumați qui a poursuivi les travaux de son beau-père pour cette église. Il fut cinq fois prince de Valachie et fut assassiné par des conjurés le 2 janvier 1529 avec son fils Vlad. Leurs corps ont été décapités et inhumés deux jours après dans cette église du monastère de Curtea de Argeș, tandis que leurs têtes ont été envoyées à Constantinople en signe de soumission. Également dans ce lieu repose la deuxième femme de Radu V, Ruxandra Basaraba qui avait épousé en deuxièmes noces le prince Radu VII de Valachie. Elle était la fille de Neagoe Basaraba V, prince de Valachie, fondateur du monastère et qui repose ici lui aussi. Il est mort le 15 septembre 1521.
Son épouse, la mère de Ruxandra, une princesse serbe, Milica dite Despina Elena Branković, morte de la peste le 30 janvier 1554 est également enterrée dans ce lieu. De même leur fille, Stana, morte en 1531, qui, veuve du prince de Moldavie Stefan cel Tinar, devint religieuse sous le nom de Sofronia.
C’est toujours dans le narthex de cette ancienne cathédrale que reposent d’un côté le roi Charles Ier et la reine Élisabeth et de l’autre le roi Ferdinand et la reine Marie.
La princesse Marie fille du roi Charles Ier est inhumée dans le tombeau de sa mère.
Marie mourut à trois ans et le service funèbre eut lieu à l’église du palais royal de Cotroceni. Le cercueil était recouvert de satin blanc et orné de dentelle d’argent et l’enfant avait été placée dans un ensemble de coffrets de tailles diverses emboîtés les uns dans les autres. Avant de filmer près de l’église. À la mort de la reine Élisabeth en 1916 conformément au désir de celle-ci, les restes de Marie ont été exhumés et enterrés dans une boîte pyrogravée déposée entre les certaines de ses parents.
Pour les obsèques de la reine Anne la prière solennelle comprenant six invocations à été dite selon le rite orthodoxe pour trois d’entre elles et selon le rite catholique pour les trois autres.
Gérard
18 août 2016 @ 22:10
Une phrase à supprimer et une faute d’orthographe…
kalistéa
19 août 2016 @ 09:36
Jo, certaines roturières , aventurières , indignes par leur conduite passée …deviennent princesses et même reines par leur mariage…d’autres , princesses de haute naissance et filles de rois , deviennent roturières et madame Toutlemonde en faisant de grosses bêtises et en épousant un aventurier de passage. Tel est le monde d’aujourd’hui! et ceci à cause du « laxisme » général « et aussi sûrement parce qu’un trône ne veut plus dire grand -chose. Apparemment ce qui importe à ceux qui s’y intéressent , c’est de voir si les royaux sont beaux , minces , élégants , et surtout , surtout ce qui plait , c’est qu’ils aient le cran de défier les règles établies!…
Philibert
19 août 2016 @ 13:48
Tout cela est tristement bien vu !
kalistéa
21 août 2016 @ 15:08
Merci Philibert.
jo de st vic
20 août 2016 @ 11:54
n’oublions pas quand même les diverses aventures du roi Carol (avec postérité), les doutes sur la filiation des derniers avant de la reine Marie (Ileana et Mircea) etc…disons que les médias actuelles sont moins bridées , mais les conduites indignes ont toujours existées dans l’ombre des palais (Isabelle II d’Espagne, Bernard des Pays Bas et bien d’autres…)
kalistéa
21 août 2016 @ 15:13
Qu’est-ce que cela veut dire « la filiation des derniers avant de la reine marie »?
Avec toute la meilleure volonté du monde, difficile de décrypter.