La dépouille du roi Zog Ier d’Albanie a été rapatriée du cimetière parisien de Thiais vers Tirana le 17 novembre dernier. Voici des photos qui ont été prises tout au long des cérémonies par l’un de nos lecteurs Hyacinthe que je remercie. Le 17 novembre, à Tirana, au Palais des Brigades, ancien Palais Royal, 4000 Albanais sont venus s’incliner sur la dépouille du roi Zog en l’espace de deux heures. (Merci à Hyacinthe pour ses photos)
Le cercueil du roi Zog Ier des Albanais était exposé dans le grand hall d’entrée du Palais des Brigades. Là même ou fut exposé celui de son fils le Prince Leka Ier en décembre dernier lors de ses funérailles officielles. La Famille Royale a reçu l’ensemble des personnes venues honorer la mémoire du souverain mort en exil en France en 1961.
Le cortège formé à l’intérieur du Palais des Brigades et conduit par le portrait de SM Le Roi Zog Ier des Albanais suivi de trois officiers portant sur des cousins les plaques de grand-cordon des Ordres de la Besa et de Skanderbeg du Roi.
La levée du corps du Roi qui est déposé sur un affut de canon au pied des marches du Palais.
La Famille Royale et ses proches sur le perron du Palais des Brigades s’apprête à prendre la tête du cortège. Au premier rang, à gauche du Prince Léka, son grand-oncle le Prince Iskender Zogu, Elia Zaharia, sa fiancée, SAR Le Prince Léka et Ekrem Spahiu. Au second rang, Berna Zoga Kızılay. Au troisième rang, Belçin Zoga, cousine du Prince Léka, Yllka Mujo, mère d’Elia, (son père Haig Zaharia est caché derrière le Prince Léka) et Sul Mulosmanaj. Aux derniers rangs, Hylle Spahija, aide de camp du Prince Leka I, Merita Gashi et Ergun Zoga.
Le départ du cortège.
Le cortège au départ du Palais des Brigades.
Derrière la Famille Royale et ses invités, Leurs Excellences, Monsieur Zsolt Semjén, vice premier ministre hongrois, Madame Atifete Jahjaga, président de La République du Kosovo, Monsieur Sali Berisha, premier ministre albanais et son épouse, Madame Jozefina Topalli, président du Parlement, accompagnés du gouvernement albanais.
Après l’intervention du Prince Léka, de Monsieur Bujar Nishani, Président de la République d’Albanie et de l’éloge funèbre prononcé par Madame Atifete Jahjaga, président du Kosovo, la dépouille du roi Zog est déposée avec les honneurs de l’Etat dans le nouveau mausolée royal de Tirana. Il reposera aux côtés de son épouse, la reine Géraldine, d’origine hongroise, morte en 2002, de son fils le Prince Léka, mort en 2011 et de sa belle fille Susan Cullen-Ward, d’origine australienne, morte en 2004.
Photographie de l’ancien mausolée de la Famille Royale élevé en 1935. Il fut dynamité par les communistes le 17 novembre 1944. Il abritait alors la dépouille de la reine mère Sadije Toptani.
SAI, le Grand Duc Georges de Russie se recueillant dans le mausolée royal suivi du Baba, chef spirituel des Bektâchi.
Une dame âgée devant le portrait du Roi Zog
Carton d’invitation aux dîner d’Etat offert par le Président albanais à l’occasion du retour de la dépouille du Roi Zog Ier des Albanais au Palais des Brigades le 17 novembre 2012.
Portrait de SAI le Grand Duc Georges de Russie, au Palais des Brigades, devant le buste de Georges Skanderbeg, (1405+1468), héros national de l’indépendance albanaise.
La table présidentielle
SAR le Prince Nicolas de Monténégro en compagnie de SAR le Prince Radu de Roumanie avant le dîner.
SAR le Prince Nicolas de Monténégro et compagnie d’Elia Zaharia, fiancée du Prince Léka. Après deux années bien remplies, la mort et les funérailles nationales de son père en 2011, sa nomination comme conseiller auprès du nouveau Président de la République, les cérémonies du rapatriement de la dépouille de son grand-père le Roi Zog et le centenaire de l’Indépendance de l’Albanie, l’annonce du mariage du Prince Léka et d’Elia Zaharia ne devrait plus tarder.
*gustave de montréal
4 décembre 2012 @ 06:17
Aucun membre des familles régnantes européennes n’avait été invité ? Même pas un Savoie après l’aventure de 1939? Bof, les albanais eux n’ont pas oublié leur roi 51 ans après sa mort. Merci à Hyacinthe pour ces photos historiques.
HRC
4 décembre 2012 @ 09:45
bel humour, Gustave :
je précise: pour la Savoie, on ne sait jamais !
*gustave de montréal
5 décembre 2012 @ 04:05
Victor-Emmanuel, roi d’Albanie, n’est ce pas ?
HRC
5 décembre 2012 @ 21:08
smilley amical
Philippe Delorme
4 décembre 2012 @ 21:55
Il y avait Maria Pia de Savoie et son mari Michel de Bourbon Parme, également Radu de Roumanie, Nicolas de Monténégro (j’en oublie peut-être). PHD
HRC
5 décembre 2012 @ 21:07
Georges de Russie
qu’on l’appelle comme on veut, mais il était là comme « Russie »
j’avoue avoir été étonnée, enfin un peu.
Philibert
8 décembre 2012 @ 00:03
Je devine que Hyacinthe, auteur du reportage, et le pseudo HRC, désignent la même personne.
Exact ?
Régine
8 décembre 2012 @ 09:27
négatif
HRC
8 décembre 2012 @ 10:52
j’en suis techniquement incapable, et je n’habite pas Paris, mais le fond d’une province.
LPJ
4 décembre 2012 @ 09:29
Toujours un plaisir de voir le Prince Nicolas de Monténégro. Sans ostentation, il reprend place parmi les familles royales européennes.
Gérard
4 décembre 2012 @ 11:04
On a vu qu’à Thiais étaient présents le prince et la princesse Michel de Bourbon-Parme née princesse Maria Pia de Savoie, soeur du prince Victor-Emmanuel, aux côtés de la princesse Chantal de France, du prince Fayçal Bey de Tunisie, de la princesse Nesrine Toussoun d’Égypte…
Voir Point de vue de la semaine passée.
MoniqueDN
4 décembre 2012 @ 11:37
Merci à Régine et à Hyacinthe pour ce beau et émouvant reportage !
Caroline
4 décembre 2012 @ 11:46
Hyacinthe,bien merci pour ce reportage impressionant!
Préparons-nous au mariage du roi Léka d’Albanie l’année prochaine avec celui de Madeleine de Suède!!
philippe gain d'enquin
4 décembre 2012 @ 12:53
les esprits chagrin trouveront probablement à redire à cette cérémonie digne, opportune, et probablement fédératrice. Merci à Hyacinthe et longue vie et prospérité à la famille royale, derrière son chef SM Léka II.
Laurent F
4 décembre 2012 @ 12:56
Il eût été malvenu d’inviter un Savoie dont la dynastie a chassé celle des Zogou d’Albanie en 1939. Il faut savoir pardonner mais quand même !
HRC
4 décembre 2012 @ 14:53
pensez-vous vraiment que Gustave ne le sait pas ?
Zeugma
4 décembre 2012 @ 14:39
Louis 20 n’a pas été invité …..
Marguerite1
4 décembre 2012 @ 16:43
Tous ces derniers temps, le destin n’a pas ménagé le prince Léka en chagrins ; que 2013 arrive vite afin que nous nous réjouissions de l’annonce de son mariage.
Charlanges
4 décembre 2012 @ 18:23
Un grand merci à Hyacinthe pour ce beau et passionnant reportage. Existerait-il une photo extérieure du nouveau mausolée royal ?
Qui aurait pu prédire en 1961, lors du décès en exil du roi Zog, que, cinquante plus tard, des obsèques d’état lui seraient accordées dans son pays délivré de la pire des dictatures communistes ?
Comme le disait le roi Umberto qui n’en bénéficia pourtant guère : « le temps est galant homme ».
jay
4 décembre 2012 @ 18:48
Regine vous ecrivez: « son oncle le Prince Iskender Zogu ».
Comment cela est il possible qu il soit l oncle du Prince Leka alors que son pere etait fils unique du roi ZOG ?!
LPJ
5 décembre 2012 @ 09:32
Il est d’usage dans les familles royales, d’appeler un cousin plus agé oncle.
COLETTE C.
4 décembre 2012 @ 20:47
Un hommage unanime. Merci pour ces émouvantes photos.
Gérard
4 décembre 2012 @ 21:11
Beau reportage. A-t-on une photo d’ensemble de l’extérieur du mausolée ? A-t-on retrouvé les restes de la reine mère ?
francesca
5 décembre 2012 @ 00:19
Merci pour ce reportage qui nous dit l’espoir d’un avenir fédérateur en Albanie.
Marguerite1
5 décembre 2012 @ 16:30
Jay,
Peut-être est-ce un grand-oncle ? dans la mesure où le roi Zog avait de nombreuses sœurs.
Gérard
6 décembre 2012 @ 18:24
Skender Zogou est le fils du prince Xhelal Zogou
(1881-1944), fils de Xhemal Pacha Zogou et frère aîné du roi Zog Ier. Il est donc le cousin du feu roi Leka Ier et l’oncle à la mode de Bretagne du prince Leka II.