Comme Noblesse et Royautés l’avait annoncé, le prince Amedeo, duc de Savoie a été inhumé en la Basilique de Superga à Turin. Sa veuve la duchesse Silvia, ses trois enfants le prince Aimone, nouveau duc d’Aoste et les princesses Bianca et Mafalda avec leurs conjoints et enfants étaient présents.
More
Malthus
2 juillet 2021 @ 07:31
Les enfants nés hors mariage étaient-ils présents ?
josaint vic
2 juillet 2021 @ 10:49
Est ce vraiment utile cette question ?
Karabakh
2 juillet 2021 @ 12:28
Non. C’est complètement inutile.
C’est autre chose aussi mais bon, je vais rester soft.
JAY
2 juillet 2021 @ 15:06
En effet cette question est vitale car c’est leur père !
aubert
4 juillet 2021 @ 16:01
c’est donc une question de vie ou de mort
Lunaforever
2 juillet 2021 @ 12:45
Le fils a été reconnu par le mari de sa mère et porte son nom. Il n’avait rien à faire là. Sa fille souffre de trisomie (je crois).
Venir pour quoi faire ? Rappeler les faiblesses d ‘ un homme ?
JAY
2 juillet 2021 @ 15:07
Il n’avait rien à faire la ?
Votre remarque est tellement brutale !
Gérard
2 juillet 2021 @ 21:08
Quand ce viticulteur parle de son père c’est naturellement de son père légal qu’il a toujours considéré à juste titre comme le sien.
Lunaforever
3 juillet 2021 @ 08:57
Je la maintiens ma remarque : le fils reconnu,accepté, élevé par le mari de sa mère aurait peiné celui-ci et embêté la famille légitime. C ‘ était le moment vous croyez ? Après, s’il veut passer un jour sur la tombe, prier,sangloter (?), il peut venir quand il n’y aura personne.
Karabakh
3 juillet 2021 @ 15:32
Bien qu’il sache que son père biologique est le défunt duc d’Aoste, Pietro Incesa della Rochetta ne reconnaît pas ce prince comme son père dans le sens social du terme. Comme souligné plus haut, lorsqu’il parle de son père, c’est de celui qui l’a élevé et mené vers ce qu’il est aujourd’hui, un viticulteur qui connait son métier. Son vin n’est pas le plus fameux que l’on trouve en Italie mais cet homme est respecté pour son travail, ainsi que pour ses qualités humaines, et cela vaut toutes les reconnaissances de paternité, d’ailleurs jamais demandées.
Karabakh
3 juillet 2021 @ 15:37
Pietro n’a aucune raison d’être présent aux obsèques de son père biologiques à qui (même si je doute beaucoup qu’il le fasse), il pourra rendre un hommage plus personnel, plus tard.
Quant à Ginevra Maria Gabriella di Savoia-Aosta, reconnue par le prince, c’est une adolescente handicapée et, même si j’ai le plus profond attachement pour les porteurs du syndrome de Down (la trisomie 21), elle n’est pas en mesure de « supporter » une cérémonie d’obsèques.
A un moment, il faut cesser de vouloir en faire plus que ce que la nature de l’homme ne lui permet de faire.
Malthus
4 juillet 2021 @ 11:11
Merci Karabakh, vous avez bien répondu. Et d’une façon nuancée.
Lunaforever
4 juillet 2021 @ 21:17
Merci Karabakh de remettre les pendules à l’ heure !
Il y a trop de gens qui veulent être » la conscience » des autres .
Ludovina
2 juillet 2021 @ 08:01
https://www.gettyimages.fr/search/2/image?events=775676222&autocorrect=none&family=editorial&editorialproducts=all
Bambou
2 juillet 2021 @ 08:45
La couronne sur le cercueil……
Iankal21
2 juillet 2021 @ 11:45
La couronne était placée devant (aux pieds) du cercueil.
Karabakh
2 juillet 2021 @ 12:29
C’est la couronne ducale d’Aosta.
Karabakh
2 juillet 2021 @ 12:30
Ah non, au temps pour moi, c’est la couronne royale italienne.
Déplacé, en effet.
Antonio
2 juillet 2021 @ 21:00
Marie Gabrielle habite à Genève que je sache a deux heures de Turin, elle n’a pas pu se y rendre en personne et elle s’est faite représenter, bizarre…
Karabakh
3 juillet 2021 @ 15:39
Je pense que votre commentaire est mal placé (cela arrive) mais oui, je trouve qu’elle est « gonflée » de se faire représenter. Elle qui scandait qu’Amedeo était le seul véritable roi de jure, voilà qu’elle nous montre sa véritable nature. Très déplacée.
Antoine
2 juillet 2021 @ 09:25
Merci pour le lien. La cérémonie semblait très belle et recueillie.
Bambou
2 juillet 2021 @ 10:49
Merci pour toutes ces photos de la cérémonie. Aymone semblait très ému.
Bel homme en tout cas.
liseluc
2 juillet 2021 @ 14:16
Grazie per le foto. Una famiglia unita, molto partecipe dell’evento, Ho visto Aimone molto triste, i suoi figli saranno l’avvenire.
Graziella
2 juillet 2021 @ 15:15
Effectivement Karabakh, mais en même temps que peut-on espérer d’un Aoste qui veut être roi à la place roi! Depuis Emanuele Filiberto 2e Duc d’Aoste c’est comme ça de père en fils….. Personnellement, je m’inquiète beaucoup pour Olga qui n’a vraiment pas l’air heureux. Malgré le masque, je vois une grande tristesse dans ses yeux tout cernés. Il est grand temps, pour elle et ses enfants, de fuir la cage dorée aostoise? ou aostaine? Et ne me dites pas qu’elle est triste de la perte de son beau-père…!
Gérard
2 juillet 2021 @ 21:24
Et pourquoi sa belle-fille ne serait-elle pas triste de la mort soudaine du duc compte tenu de la peine de son mari et de ses enfants et de la sienne propre sans doute en considération de l’amour de ce père pour ses enfants qu’il a en très grande partie élevés ?
Karabakh
3 juillet 2021 @ 15:48
Aostois(e) est bien l’adjectif adéquat en français. L’on dit Aostani en italien et veullatsou en valdotain. Mais il convient de parler des habitants de la Vallée d’Aoste comme des Valdotains et Valdotaines.
C’est mignon, non?
Graziella
4 juillet 2021 @ 22:37
Merci pour ta réponse donc c’est bien Aostois. Dommage, je préfère Aostain, sans doute une réminiscense de mes racines italiennes. Et que dire de la « coppa valdostana » que de bons souvenirs! Bref, je m’égare… Je voulais ajouter que j’ai revu des images des funérailles du Roi Umberto II, tout en simplicité, pas de couronne royale mais juste le drapeau du Royaume d’Italie et le collier de la Sainte Annonciade. Les Aoste auraient dû s’en inspirer…!
Karabakh
6 juillet 2021 @ 17:53
En français, c’est aostois mais je reconnais que j’ai longtemps dit « aostan », toujours par analogie avec le gentilé en italien : aostano, aostana, aostani. Cela faisait beaucoup rire mon père.
La coppa valdostana, bah oui. 🥰
Ma petite épicerie italienne d’Abbeville en a parfois.
Karabakh
6 juillet 2021 @ 17:55
Les funérailles d’Umberto était magnifiquement simples. Nous sommes d’accord que les Aosta auraient dû s’en inspirer, deux fois plutôt qu’une.
Luise
7 juillet 2021 @ 05:59
Umberto II était le Roi,
Karabakh
8 juillet 2021 @ 21:21
Justement. Ses funérailles furent simples, tout roi qu’il fut. Alors un prince, même cousin de feu le roi, aurait pu s’inspirer d’une telle sobriété.
Luise
10 juillet 2021 @ 05:15
Réponse Karabakh. Mais les Aoste ont voulu etre roi à la place du roi. La couronne a fait naitre une discussion en Italie.
Karabakh
3 juillet 2021 @ 15:51
Les ducs d’Aoste ont toujours voulu être rois à la place du roi, du premier jusqu’au dernier, je vous l’accorde mais aujourd’hui, ils sont réellement dans la position de se réclamer « au moins » de l’héritage dynastique. Le trône, c’est autre chose et là, c’est un problème historique.
Pour ma part, je n’ai jamais pris parti pour l’un ou l’autre prétendant, pour plein de raisons personnelles et politiques mais il faut admettre qu’ils sont appelés à être les agnats de la maison royale d’Italie. Cela les émoustille un peu.
Qu’espérer? Rien. La monarchie italienne est aujourd’hui un souvenir.
Graziella
4 juillet 2021 @ 22:59
Ce n’est certes pas aujourd’hui que je vais prendre parti pour les Aoste. Ils ne me déçoivent pas, je n’attends rien de bon de leur part donc…Amen. Je me rappelle qu’Amedeo, après son mariage avec Silvia Paterno di Spedaletto, est allé demander à Vittorio Emanuele devenu Duc de Savoie, le prédicat d’Altesse Royale pour son épouse. Tout comme il est allé pleurer auprès de Constantin II ex-roi de Grèce pour que Olga, sa future belle-fille, retrouve le prédicat perdu d’Altesse Royale. Mariage plusieurs fois retardé. Finalement, Constantin le lui attribue mais pas le titre de Princesse « de Danemark ». Tout un roman ces Aoste. Je sais, je suis mauvaise langue…
josaint vic
2 juillet 2021 @ 18:10
Vous avez de bons yeux pour discerner cernes et tristesse, Olga et son époux semblent unis autour de leurs enfants… bien sûr vous avez peut-être connaissance de problème ?
Graziella
4 juillet 2021 @ 23:31
Gérard et josaint vic, non je n’ai pas connaissance de problèmes mais je lis beaucoup… et surtout, dans le cas présent, j’ai regardé les photos d’Olga et Aimone. Il y a des choses qu’on voit et surtout ce que l’on ne voit pas. Certes, c’est un couple, me direz-vous, très discret. Effectivement, très peu de photos. Aimone seul avec ses enfants. Aimone seul avec son père. Aimone, Amedeo et les enfants. Des enfants au regard triste (encore). Les rares photos avec Olga, le couple ne se regarde pas. Ici pour les funérailles, j’ai eu le coeur serré lorsque j’ai vu Olga. C’est vrai, ce sont des funérailles, mais aucun regard entre les époux, aucun geste de soutien, aucun rapprochement entre époux au sortir de l’église, aucun. Vous avez vu une famille unie, moi j’ai vu une famille éparpillée. J’espère de tout coeur pour Olga que vous avez raison. J’aime bien Olga et c’est pour ça que je m’inquiète pour elle.
Danielle
2 juillet 2021 @ 19:35
Merci Régine et Ludovina pour ces reportages.
Le prince Amédéo est très éprouvé.
Karabakh
3 juillet 2021 @ 15:52
Le prince Amedeo est dans le cercueil. Vous parlez sans doute du prince Aimone.
Antonio
2 juillet 2021 @ 21:07
Il s’agit d’une couronne récente mais qui ressemble beaucoup à la couronne représentée sur le drapeau italien jusqu’ en 1946, cette couronne a vraisemblablement été fabriquée en 2017 et placée devant le cercueil du roi Victor Emmanuel III lors de sa sépulture a Vicoforte
Amedeo d’Aosta a été le chef de maison royale de Savoie et son fils Aimone est son heritier, je n’ai rien contr Emanuele Filiberto qui est un sympathique homme d’affaires et de spectacle, mais être un prince est autre chose
Karabakh
3 juillet 2021 @ 15:57
Oui, sous un angle strict, Amedeo était le chef de la maison royale d’Italie et de la maison de Savoie (il convient de différencier) et son fils lui succède en cela, mais l’acceptation du mariage de Vittorio Emanuele par le roi Umberto II est une grande inconnue. On ne peut donc affirmer tout de go que le duc d’Aoste est le chef de ces maisons.
La tournure des événements fait que le duc d’Aoste (celui-ci ou un suivant) deviendra forcément le chef incontesté de ces maisons, mais à la place de ces princes, je me montrerais patient. C’est souvent mieux de l’être.
Graziella
4 juillet 2021 @ 23:58
Karabakh, ceci peut t’intéresser si tu ne l’as pas déjà lu. Sur son compte Facebook, Emanuele Filiberto vient de publier un communiqué du président Prof. Pier Luigi Duvina du Site OFFICIEL de la consultation des sénateurs du Royaume. La vraie « Consulta dei Senatori del Regno ». Pas celle créée par Aldo Alessandro Mola pour soutenir Amedeo d’Aoste.
Si Régine le permet, je dépose ici le lien direct vers la Consulta : http://consulta.altervista.org/20210622COMUNICATO.pdf
Maria
5 juillet 2021 @ 23:45
Graziella leggerò con calma questo documento grazie del link
Karabakh
6 juillet 2021 @ 18:14
Merci Graziella, je vais lire cela à tête reposée (également). :-)
Perceval
2 juillet 2021 @ 21:39
Olga, femme d Aimone est elle celle aux cheveux grisonnants ? Séparée de Aimone par un jeune garçon
Si oui , effectivement elle a bien changé.
Gérard
3 juillet 2021 @ 18:29
Olga est fille de Michel et Marina de Grèce.
Karabakh
6 juillet 2021 @ 18:16
Non. Ce n’est pas cette personne.
Maria
3 juillet 2021 @ 22:35
Ho visto anche altre foto ,triste vedere la tristezza della duchessa Silvia e anche degli altri ! Non mi aspettavo che il duca se ne andasse ancora ,dispiace.Traduco con google:J’ai aussi vu d’autres photos, triste de voir la tristesse de la duchesse Silvia et aussi des autres ! Je ne m’attendais pas à ce que le duc reparte, désolé. Je traduis avec google
Philppe Gain d'Enquin
11 juillet 2021 @ 18:52
Le vrai plaisir d’arriver dans les derniers est que beaucoup a déjà été dit, sauf en l’espèce que le Prince était… « Un Super gars !!!