En déplacement à Gran Canaria, le roi Felipe d’Espagne a exprimé sa consternation suite aux violentes inondations qui ont dévasté la région de Valence et la province de Castille-La -Manche, causant déjà près d’une centaine de victimes.
MoreEn déplacement à Gran Canaria, le roi Felipe d’Espagne a exprimé sa consternation suite aux violentes inondations qui ont dévasté la région de Valence et la province de Castille-La -Manche, causant déjà près d’une centaine de victimes.
More
🖊️👑 MIKA ✒️👑
31 octobre 2024 @ 08:50
Épouvantable catastrophe…
Thalia
31 octobre 2024 @ 14:57
Oui notre climat s’emballe malheureusement.
Mimi
31 octobre 2024 @ 08:58
Quelle dramatique situation, c’est catastrophique. Condoléances aux espagnols et de tout cœur avec toutes les familles endeuillées.
Bernadette
31 octobre 2024 @ 08:58
C’est une véritable tragédie ! Toutes mes pensées et prieres pour nos amis espagnols…
Katellen
31 octobre 2024 @ 08:59
Quel terrible drame pour les Espagnols ! J’ai une pensée très émue pour toutes ces familles endeuillées.
Zulma
31 octobre 2024 @ 09:01
Pauvres gens. Quel traumatisme.
mousseline
31 octobre 2024 @ 09:03
Horrible ce que ces personnes ont vécu. J’ espère que le bilan ne s’ alourdira pas d’ avantage.
Elodie
1 novembre 2024 @ 08:07
Malheureusement si avec tous ces disparus…
DOM 06
31 octobre 2024 @ 09:29
C est horrible ce qui est arrivé près de Valence.
Je plains toutes les personnes qui ont tout perdu en quelques heures.
Et quel chagrin pour les familles des disparus.
Claude Patricia
31 octobre 2024 @ 09:31
Bonjour
J ai vu cela à la TV quelle désolation !!
Bon courage aux Espagnols.
JAusten
31 octobre 2024 @ 09:33
C’est terrible 😢
Perlaine de Bretagne
31 octobre 2024 @ 09:36
et à part ça que fait-il dans le désastre total que vivent les Espagnols ?
Katellen
31 octobre 2024 @ 14:07
Sa présence et son écoute sont déjà source de réconfort pour les populations.
Anna 1
31 octobre 2024 @ 23:03
AH bon !! quand on a tout perdu, c’est plutôt la main tendue d’un ami, une épaule sur laquelle s’appuyer, un proche, un voisin qui vous offre le gîte et le couvert dont on a besoin !
Katellen
1 novembre 2024 @ 13:51
Oui mais une figure représentative de la nation qui se déplace et fait preuve d’écoute, c’est aussi très important. On se doute bien que ce n’est pas le roi qui va apporte l’aide de proximité, il ne faut pas tout mélanger. Si il ne se déplaçait pas, il se ferait également critiquer. Ici, il est là, et sa compassion est certainement honnête et grande pour son peuple. Et nous ne savons pas ce qu’il peut entreprendre niveau aides (financières ou autres) pour aider, car nous ne sommes pas dans son entourage proche.
Bambou
1 novembre 2024 @ 08:22
C’est le moins qu’il puisse faire. Quelle tragédie pour ces gens qui ont tout perdu. Mais combien d’autres tragédies dans le monde dont on parle si peu…
Robespierre
31 octobre 2024 @ 14:38
Un antimonarchiste comme moi vous répond ceci. Le roi Felipe est une figure tutélaire dans son pays et sa compassion a du prix pour certains. S’il restait coi dans sa tour d’ivoire on le critiquerait et on aurait raison. Il ne sert pas à grand chose, mais ici il est dans son rôle et a toute sa place.
Perlaine de Bretagne
1 novembre 2024 @ 10:07
Sa place était à Valence !
Solenn
2 novembre 2024 @ 09:35
La cour a fait savoir qu’il va s’y rendre mais il fallait attendre le plus gros du déblayage. Comment voulez vous qu’il arrive ? Et surtout ne pas gêner…
On a fait savoir aussi que d’autres moyens à part ceux du Gouvernement arriveraient de la part de la maison royale.
Katellen
1 novembre 2024 @ 13:53
Exactement Robespierre.
Gab-Pnth
31 octobre 2024 @ 14:58
Que voulez-vous qu’il fasse exactement ?
Le roi est certainement connecté en permanence avec les autorités locales et nationales (ministères de l’intérieur et des armées), au moins pour information, au plus pour donner des directives. Il n’est évidemment pas à la tête des opérations sur le terrain, mais son statut ne le lui permettrait pas.
carmina burana
1 novembre 2024 @ 07:00
Perlaine, même dans une telle situation in fine vous critiquez le roi, en opposition à son pète, père qui au moment où l Espagne vivait une crise terrible, Juan Carlos avait déclaré que la précarité des étudiants l empêchait de dormir.
Pour partir deux jours après avec sa maîtresse pour un safari de 50 000 euros.
Ici le roi rempli son rôle de roi, être auprès des sinistrés et montrer son empathie.
Baboula
1 novembre 2024 @ 09:58
Ne surtout pas encombrer les équipes sur le terrain par sa présence.
Bambou
2 novembre 2024 @ 12:41
Vous pensez que sa venue va « encombrer » les sinistrés, vu le KO ambiant ???
Il doit absolument venir sur place et y rester plusiqueurs jours s’il le faut…
carmina burana
3 novembre 2024 @ 09:37
Baboula a raison Bambou,le roi ne se deplace pas seul,garde du corps nombreux,oui cela risque d ecombrer les secours.
On l a oublie ,mais en 72 des inondations terribles la aussi en Andalousie,300 morts;
Une cousine m expliquait qu il ne pleut que tous les 7ans environ,et qd l inondation est arrivee elle franchissait un petit pont ou il n y avait plus d eau depuis longtemps.
Elle a eu juste le temps de passer a fond,la voiture derriere elle a ete emportee,toute une famille est morte,la terre tres seche ne peut absorber toute cette eau,ca emporte pierres et la croute de la terre.
Perlaine de Bretagne
1 novembre 2024 @ 10:10
Ne me prêtez pas carmina burana, mais j’ai l’habitude , des idées que je n’ai pas eues – J’aile souvenir des royaux Belges lors de catastrophes en bottes et imperméables les pieds dans la boue – Je vais finir par vous appliquer dans ma cervelle le pseudo d’idéefixe.
Nemausus
1 novembre 2024 @ 09:43
et vous à part critiquer à quoi servez vous ? croyez vous qu’un président de la république ferait plus ? il est chef d’état, ce n’est pas son rôle de diriger les opérations de sauvetage et de réorganisation, il y a des gens nommés pour ça qui feront leur travail et qui rendront compte à qui de droit.
Perlaine de Bretagne
2 novembre 2024 @ 10:56
Je participe souvent Nemausus autrement que par la critique mais comme vous me critiquez itérativement je me demande à quoi vous servez sur ce site , on ne critique pas ce qui est rien et pour vous c’est ce que je suis .
Bambou
2 novembre 2024 @ 12:41
Mais il,peut venir réconforter les sinistrés…!!!
Erato deux
31 octobre 2024 @ 10:12
De tout cœur avec les espagnols durement éprouvés en cette circonstance.
Guiguy
1 novembre 2024 @ 09:20
Et beaucoup de prières et remerciements à tous ceux qui risquent leur vie pour sauver les victimes dans ces difficiles conditions.
particule
31 octobre 2024 @ 10:56
Quelle tragédie , encore une !
Philibert
1 novembre 2024 @ 15:29
Pourtant, les Espagnols savent depuis longtemps comment faire pour éviter ce genre de catastrophe.
En visite aux Baléares il y a une trentaine d’années, j’y ai remarqué d’énormes cheneaux, apparemment inutiles, capables de canaliser des trombes d’eau tombant du ciel sans prévenir.
Et ces cheneaux, au sec la plupart du temps, ne contiennent rien d’utile, à part un peu de culture vivrière. Simplement, en cas de gros orages, ils protègent tout le reste des conséquences dévastatrices des cataractes célestes.
Pourquoi cela n’existe-t-il pas à Valence ? Mystère…
Baboula
2 novembre 2024 @ 09:22
Il paraît que les chenaux ou canaux de dérivation ne sont pas d’une sûreté absolue, le cours étant droit l’eau y atteint une grande vitesse qui peut faire exploser les rives .
Danielle
31 octobre 2024 @ 11:00
Ces jours de deuil sont tout à fait justifiés et les souverains se rendront certainement sur place, comme ils l’ont fait dans d’autres circonstances.
Cecilie
31 octobre 2024 @ 11:09
Un désastre et encore un désastre.
En empathie.
Pierre
31 octobre 2024 @ 11:26
Castille-La Manche est aussi une région et non une province.
Pierre-Yves
31 octobre 2024 @ 11:35
On peut vraiment parler de tragédie nationale. Et ce serait une erreur de la considérer comme un phénomène exceptionnel. A moins d’être aveugle et sourd, on est forcé d’admettre qu’elles sont appelées à se reproduire. On a cru pouvoir dompter la nature, on sait maintenant qu’on s’est trompé.
LORIN Marie
31 octobre 2024 @ 12:02
Toute mon émotion et ma sympathie aux victimes de ce désastre. J’espère aussi que tant d’erreurs d’urbanisation en Espagne ou ailleurs ne continueront pas ou plus à provoquer ou à accentuer ces événements.
Hedwige
31 octobre 2024 @ 15:30
Malheureusement, le réchauffement de la planète et de la Méditerranée en particulier ne vont que faire accroître ce genre de phénomène. Tout le monde ignore les scientifiques qui ont prédit ces événements depuis plus de 30 ans. Beaucoup continuent de penser que ce ne sera rien…
Laigle Carmen
1 novembre 2024 @ 13:01
Oui beaucoup ne croit pas au réchauffement climatique, et les climatologues ont prévu que ds 20 ans, et cela date de 7 ans, il n y aura plus d eau ds les balkans ou je vis.
Toute la famille du maire m a ri au nez.
Bambou
1 novembre 2024 @ 08:23
Pas qu’en Espagne….
Robespierre
31 octobre 2024 @ 12:09
On n’ a jamais vu autant d’inondations, en France et ailleurs, comme en Italie. En Espagne cela a été dramatique. Il parait que c’est dû au réchauffement climatique, et je le crois.
Aristocrate
31 octobre 2024 @ 15:00
Oui, en France cette année on a l’impression que c’est toutes les semaines, à un endroit différent, ou même un endroit déjà inondé récemment. Heureusement, il y a eu relativement peu de victimes par rapport à ce qu’il s’est passé en Espagne, mais quand même c’est inquiétant, on ne me fera pas croire que tout cela est normal.
veronique Francois
31 octobre 2024 @ 16:05
Le betonnage intensif et lurbanisation sauvage de sites inondables sont peut etre une des causes de ces inondations. Quelle tristesse pour ces personnes
Robespierre
1 novembre 2024 @ 09:59
Cela joue aussi.
Brimbelle
1 novembre 2024 @ 22:07
Un géologue espagnol expert en catastrophes naturelles considère la Méditerranée comme une « dynamite ». La température de cette mer fermée augmente. Ce phénomène et l’ urbanisation effrénée font du pourtour méditerranéen une zone où ces terribles inondations vont se répéter.
Quant au roi, il joue pleinement son rôle de soutien moral à la population si éprouvée. Quelle tragédie !
Menthe
2 novembre 2024 @ 17:04
Le pourtour méditerranéen, à cause du réchauffement de la mer va devoir y faire face de plus en plus souvent . La Méditerranée n’a jamais été aussi chaude que ces derniers mois d’où une condensation d’eau plus importante en altitude, nuages gonflés laissant déferler des trombes d’eau jamais vues.
La France aussi est concernée.
Shabanou
31 octobre 2024 @ 12:22
Les espagnols paient très cher le prix du dérèglement climatique. Il y a quelques semaines et jours nous avons connu le même problème mais sans ce nombre impressionnant de morts et disparus.
Toutefois il y a encore des personnes pour dire que le GIEC se trompe.
Dans quelques jours il y aura l’inutilité d’une énième COP (dans un pays critiquable sur pleins de domaines) où tout le monde viendra en avion.
Cherchez l’erreur !
Courage à ces sinistrés espagnols et ceux qui connaissent aussi le même problème mais dont on ne parle pas car trop loin de chez nous.
Patricio
1 novembre 2024 @ 07:47
Le couple royal attend ce week-end pour se rendre dans les zones affectés, de façon à ne pas gêner les secours. Le roi vient d’annoncer la mise à disposition de la garde royale et des membres de la sécurité du palais, vía le ministère de l’intérieur, pour venir aider les secours.
Liam
31 octobre 2024 @ 12:35
J’ai vu le Roi aux infos ….. il m’a semblé bien perdu et cela se comprend.
Toutes mes pensées pour le peuple espagnol.
Une attention particulière pour les secours …….. tous les secours.
Avant j’avais d’abord peur du feu et ensuite de l’eau.
Depuis quelques temps c’est l’inverse.
L’élément eau peut-être beaucoup, bcp plus dévastateur, meurtrier et avec une rapidité à laquelle on ne pense pas.
Bastide
31 octobre 2024 @ 15:37
Les 2 sont de plus en plus dangereux, mais pas au même moment.
Le feu pendant la canicule de la saison sèche.
L’eau en saison plus froide.
Les 2 ont la même cause.
L’Allemagne par exemple a eu des inondations graves aussi bien dans la region de l’Oder que celle de l’Elbe, des torrents en Bavière etc..
Nivolet la vraie🙈🙉🙊
31 octobre 2024 @ 13:03
Les Espagnols ont de la chance d’avoir un roi avec une telle prestance.
Bambou
31 octobre 2024 @ 15:05
Quant on a dit çà…il fait quoi ???
Anne de Bretagne
1 novembre 2024 @ 10:20
Et que voulez vous qu’il fasse sur l’instant? À part faire preuve de compassion. Les actions, les décisions viennent dans le second temps et nul doute qu’il est en contact rapproché avec les secours, le gouvernement et tous ceux qui peuvent apporter une aide matérielle conséquente.
Nivolet la vraie🙈🙉🙊
1 novembre 2024 @ 15:07
Il ne ridiculise pas son pays, c’est énorme.
Christian
31 octobre 2024 @ 16:36
Franchement c’est le moment ce genre de commentaire ?
Nivolet ☘🦝🐈🐕🐇
4 novembre 2024 @ 15:42
Pour vous, il y a de bons et de mauvais moments pour énoncer une vérité première?
Bambou
2 novembre 2024 @ 12:43
Et s’il n’avait aucune prestance çà changerait quoi ???????
carmina burana
31 octobre 2024 @ 13:22
Beaucoup de peine pour le peuple espagnol devant cette tragedie,car le nombre de morts va encore augmenter,on est toujours a la recherche de dizaines de disparus.
Je leur souhaite beaucoup de courage pour surmonter cette terrible epreuve.
Et merci au roi d etre present aupres des secours.
Mayg
31 octobre 2024 @ 13:46
Quel terrible drame.
lila🌷la vraie
31 octobre 2024 @ 14:16
Aux sinistrés espagnols….🙏🏻💌….
Valois
31 octobre 2024 @ 14:45
Les hommes n’ont pas tous la même valeur. Cent morts en Europe nous horrifient alors que mille en Asie nous semblent quasiment banales. Il n’y a aucun jugement car je ressens aussi ce genre de sentiment. Dans tous les cas, une horreur qui ne peut provoquer qu’une immense tristesse.
Bambou
31 octobre 2024 @ 15:06
Les prières ne vont pas suffire à surmonter un tel traumatisme….!!!
Christae
31 octobre 2024 @ 15:56
J’ai echappe de peu a la vague d’eau qui a brutalement envahi certaines avenues de Cannes en ce mois de septembre.
In extremis, j’ai reussi a hisser ma voiture sur le trottoir et a la monter vers 1 allee d’une residence.
Il y a la sideration, la peur devant une montee aussi soudaine des eaux . Soudainement, votre voiture est prise , cernee, dans un courant d’eau tres fort, en meme pas 1 minute.
Le travail d’education face aux risques de catastrophe naturelles effectue par la Mairie de Cannes a porte ses fruits : ne pas s’aventurer, chercher 1 point haut, se mettre a l’abri et sortir de sa voiture si besoin.
Dans la panique, ses 3 phrases cle m’ont servi de rail.
Alors oui, il va falloir eduquer, sensibiliser les populations.
Et affiner les previsions meteologiques en fonction des particularites de terrains, de climat au sein d’une region pour declencher des alertes fiables et donc credibles !
Donc rearmer( pour employer 1 terme macroniste 😉) les agences de meteo en moyen technique et en personnel !
Cela peut sauver des vies.
Perlaine de Bretagne
1 novembre 2024 @ 10:14
Merci Christae , vous avez eu les gestes essentiels, en premier celui de quitter sa voiture , cela l’a été rappelé hier sur les ondes mais la rapidité des flux et leur violence ne permet pas toujours ce geste –
Framboiz 08
2 novembre 2024 @ 03:43
Oui,Christie! J’espère que la France aidera ,en envoyant du matériel, par exemple…On aide déjà le Liban, nourriture, pharmacie, mais les Espagnols sont nos voisins…et dans l Europe ! Je pense que certaines régions vont devoir penser au vaccin contre le choléra. La 1ère chose qu ils font , C de récupérer les morts, sans doute pour éviter des microbes dans cette eau…Je prie pour eux !
Elisabeth-Louise
31 octobre 2024 @ 16:30
En union de pensée avec le peuple Espagnol; je prie pour tous ceux dans le deuil et la perte de leur foyer 💔
Kardaillac
31 octobre 2024 @ 22:23
Une trombe d’eau de cette force sur une zone restreinte n’est pas résistible.Les images sont au-delà de l’imaginable, et un bilan de deux cents morts est en vue.
Mes pensées vont aux habitants de la Communauté valencienne.
On sait dès maintenant que les alertes des autorités locales ont été très tardives, et que des gens ont vaqué à leurs occupations au-dehors, ne craignant que de se mouiller un peu plus, alors que le phénomène météorologique inédit était déjà engagé. Et que dire de ceux qui se sont enfermés dans leur voiture « pour laisser passer l’orage » !
Framboiz 08
2 novembre 2024 @ 03:45
La Catalogne pourrait être touchée,les Baleares .Près de Perpignan, les paysans étaient heureux d ‘avoir de la pluie,après tant de mois,si secs ! Monde fou !
Caroline
1 novembre 2024 @ 08:49
Terrible et insoutenable !
Espérons que le roi soit généreux et solidaire comme Albert de Monaco lors de la tempête Alex dans les Alpes- Maritimes en Octobre 2020 !!!
Laigle Carmen
2 novembre 2024 @ 18:27
Caroline
Le roi d Espagne a une fortune de 2,6 millions, Albert 948 millions, que voulez vous que fasse Felipe, les moyens ne sont pas les mêmes.
Source, le Figaro.
Lunaforever
3 novembre 2024 @ 16:14
2,6 millions ? Ce n est pas beaucoup !!! Je n’ y crois pas !
Trianon
4 novembre 2024 @ 10:16
Oui, ce n’est pas beaucoup
J’ai aussi des doutes .
Ou alors beaucoup de monde est plus riche que le roi d’Espagne
Elisa2
4 novembre 2024 @ 18:21
J’ai trouvé ici un classement de la richesse des familles royales européennes (par curiosité)
https://gowork.fr/blog/7-le-classement-des-familles-royales-les-plus-riches-deurope-quel-monarque-gagne-le-plus-dargent/
https://www.gqmagazine.fr/pop-culture/article/les-10-familles-royales-les-plus-riches-du-monde-et-lorigine-de-leur-fortune
Une somme dérisoire comparée aux plus riches du monde😉
https://www.forbes.fr/classements/classement-milliardaires-forbes-mai-2024-qui-sont-les-dix-personnalites-les-plus-riches-au-monde/
carmina burana
5 novembre 2024 @ 14:26
Trianon
Je viens de verifier,sur wikipedia qui se sert de Point de Vue ou le roi Felipe avait declare sa fortune,c est bien 2,6 millions.
carmina burana
6 novembre 2024 @ 07:59
Trianon,le Point dit aussi la fortune du roi,2,6 millions.
Et le Pont explique aussi que le gouvernement epuchera les declarations d impots de la famille royale.
Juan Carlos a laisse un tres mauvais souvenir aux gouvernements precedent .
Et le petit montant de la fortune s explique par l attitude du roi Alphonse XIII qui lui avait a peu pres 120 millions d euros ,il depensait tout de meme 3 millions par an.
S i bien que lorsque le comte de Barcelonne ,pere du roi Juan Carlos a herite,il ne restait que 6 ou 7 millions.
Baboula
4 novembre 2024 @ 11:15
Et l’argent du Casino rentre plus facilement que tout autre .
Marie de Cessy
1 novembre 2024 @ 11:33
Une vraie tragédie.
Mes pensées vont au peuple espagnol dans ces moments douloureux.
Perlaine de Bretagne
1 novembre 2024 @ 14:51
L a reine émérite d’Espagne a toujours les gestes qu’il faut et vient de faire parvenir, par l’intermédiaire de sa fondation, 50 000 euros à la région de Valence – Les royaux espagnols vont se rendre ce WE sur les lieux du drame dixit Hola de ce jour
Fleur
1 novembre 2024 @ 14:56
Une horreur. On imagine à peine tous les soucis, déjà d’ordre matériel qui accablent ces sinistrés. Alors quand la recherche de personnes disparues et le deuil se rajoutent, ce sont des épreuves terribles. J’en suis bouleversée. En pensées avec eux. Que Dieu leur vienne en aide.
Miléna K
1 novembre 2024 @ 17:17
Epouvantable.Plus de 200 morts.Et selon ce que j’ai pu lire,ce n’est pas terminé.
Menthe
2 novembre 2024 @ 17:08
Encore beaucoup de disparus.
GIHA
1 novembre 2024 @ 19:35
Les pauvres gens c’est horrible, mais je pense que ce n’est que le début !!!!!!
La planète n’en peut plus, plus en plus de monde de voiture, on bétonne de partout on pollue, on construit, on détruit les forêt. Nous serons bientôt comme dans le film « Le Soleil vert » ce film m’avait vraiment marqué et là on en approche. Je ne le verrai peut être pas mais mes petits enfants, oui. Bon week end quand même
Lunaforever
3 novembre 2024 @ 16:17
Une tragédie de plus …
Bambou
2 novembre 2024 @ 12:46
Tout est absolument par terre. Plus de maisons, d’abris. Plus d’eau potable, de nourriture. Mais comment ces gens vont ils pouvoir continuer à vivre là bas ?
Beaucoup vont quitter cette région.
Lunaforever
3 novembre 2024 @ 16:17
Une tragédie de plus …
Jackie
3 novembre 2024 @ 16:32
Venir avec de belles paroles ne suffit pas, le roi d’Espagne et son épouse ainsi que le président du gouvernement en ont fait les frais ce jour. La situation est si catastrophique qu’il faut mettre les moyens nécessaires à disposition, les survivants doivent-ils mourir de faim et de soif ? Quand je vois les habitants d’autres ville venir aider avec des pelles et des balais, je me dis que fait l’Union Européenne ?