La princesse Aiko du Japon n’a plus assisté au cours au lycée Gakushuin de Tokyo depuis le 26 septembre dernier en raison d’une forte fatigue. Les examens médicaux n’ont rien donné de concret, les médecins ont juste préconisé un maximum de repos à la fille du prince héritier, qui fêtera en décembre ses 15 ans.
La princesse effectue tous les jours une petite balade mais sinon garde le lit. Sa mère la princesse Masako a annulé la semaine dernière une visite en compagnie de son époux, étant elle-même fatiguée car se consacrant pleinement à la récupération de santé de sa fille.
La princesse Aiko aurait été fatiguée par un été à l’agenda chargé avec notamment des randonnées en montagne puis par la reprise soutenue des cours et sa préparation à une compétition sportive scolaire. (Source : Japan times – Merci à Anne)
Coriandre
26 octobre 2016 @ 08:39
Elle est peut être dépressive comme sa mère. D’un côté quand on a 15 ans et qu’on est obligée de poser avec un chien qui porte un bandana dans un décor digne d’un aéroport provincial, il y a de quoi être dépressive !!
J’adore aussi l’argument de l’agenda officiel « chargé » avec des « randonnées en montagne ». La pauvre, elle a une vie cruelle.
Trianon
26 octobre 2016 @ 18:50
Je ne sais pas i votre dernière phrase est du second degrê, mais pour ma part, bien que la jeune princesse ait une vie matériellement dorée , je pense réellement que sa vie recèle une part de cruauté…
Je ne suis pas certaine que mes 3 enfants échangeraient leur place avec la sienne.
Corsica
27 octobre 2016 @ 17:52
Trianon, tout à fait d’accord avec vous. Cette jeune fille est peut-être princesse mais sa vie n’a pas du toujours être exempte de souffrances. Elle a grandi avec une mère malade subissant de plus la pression d’enfanter un héritier mâle, elle vit dans un milieu hypercontrôlé et, comme la plupart des ados à cet âge là, elle doit se sentir mal dans sa peau. Pas facile de grandir et de se construire dans de telles conditions. Personnellement, même pour tous les lingots d’or du monde, je ne voudrais jamais échanger ma vie contre la sienne, pas plus d’ailleurs que celles des autres princesses et reines que je vois sur notre site. Je suis bien trop indépendante pour cela. Bonne soirée.
Gibbs ?
26 octobre 2016 @ 08:56
J’ai été surprise de son absence, à près de 15 ans, au dîner de gala.
Elle souffre peut-être de la mononucléose et je ne plaisante pas.
Quant à être dépressive, il y a aussi une part de génétique donc rien ne serait surprenant.
Je ne me substituerai pas au commentaire de Corsica n’étant pas médecin.
Quant à la tenue ou aux tenues d’Aïko, pour avoir visionné « Place Royale » consacré au voyage royal belge au Japon, j’ai pu constater que toutes les filles de son âge sont vêtues de la même manière et aussi coiffées comme elle.
J’ai notamment vu une chorale ou les filles et pas des petites filles, portaient des chaussettes blanches basses.
Le Japon ce n’est pas l’Europe où nous ne voyons plus cela excepté dans quelques collèges élitistes; il faut absolument comprendre que notre culture est à des lustres de la leur ou plutôt est-ce l’inverse compte tenu de la longue histoire de l’empire du Soleil Levant.
Corsica
26 octobre 2016 @ 18:10
Gibbs,
Effectivement, compte tenu de l’âge et de l’intense fatigue dont semble souffrir la princesse, ce qui vient instantanément à l’esprit c’est la mononucléose, joliment appelée maladie du baiser car le virus est transmis par la salive. Fréquente chez l’adolescent, ses symptômes -notamment la fatigue – y sont généralement beaucoup plus intenses que chez l’enfant ou l’adulte. Comme cette terrible fatigue peut durer jusqu’à trois mois et qu’en dehors du repos, il n’y a pas de traitement, cette hypothèse dans le cas présent me semble la plus plausible.
S’il ne s’agit pas d’une mononucléose, j’espère que cette jeune princesse n’est pas victime du burn out qui frappe régulièrement les étudiants japonais soumis à trop de pressions, trop d’exigences d’excellence. Non contents de suivre leur huit heures de cours, ils doivent bien souvent, plusieurs soirs par semaine, fréquenter des écoles privées et ce, pour au moins trois heures. Et cela n’inclut pas les devoirs ! L’important c’est d’être le meilleur pour intégrer les meilleures écoles secondaires puis les meilleures universités. Cette pression est déjà énorme pour n’importe quel enfant ou ado japonais, alors quand en plus on est soumis à la pression d’être à la hauteur de son rang de fille du prince héritier, il y a de quoi parfois avoir un petit coup de blues. Si c’est cela, j’espère que ses parents envisageront de l’envoyer faire un petit séjour loin de son monde, un séjour qui lui donnerait une ouverture et une grande bouffée d’oxygène. Elle pourrait par exemple s’inscrire dans une école en Belgique et vivre quelques mois avec la famille royale d’autant qu’elle a le même âge que la princesse Elisabeth.
Vous avez tout à fait raison en écrivant qu’il ne faut pas juger la civilisation japonaise en fonction de nos critères. Dans ce pays, pratiquement tous les écoliers fréquentant une école secondaire portent un uniforme et les jeunes filles en col marin et chaussettes sont nombreuses. Donc la petite princesse n’est pas une exception, quant aux intérieurs où sont prises les photos de la famille, souvent on leur reproche ne pas être folichons. Mais c’est parce que nous jugeons avec nos critères d’occidentaux. Traditionnellement, entre les murs de papier de riz et les tatamis du sol, les pièces japonaises sont dans des tons neutres tirant sur le beige et la décoration est minimaliste. Pour eux, ce n’est pas fade, au contraire, cela permet de mieux saisir la beauté d’un seul objet ou d’une composition florale qu’ils changeront en fonction des circonstances et des saisons.
Cordialement
Corsica
Caroline
26 octobre 2016 @ 22:48
Chère Corsica,
J’attendais avec impatience votre commentaire pour comprendre la santé de Aiko, vous nous avez tres bien exposé votre longue analyse ‘médicale’!
Je crois me rappeler que d’autres princesses avaient aussi leur crise d’adolescence avec des problèmes d’alimentation [anorexie et boulimie], elles s’en sont tès bien remises plus tard.
Toujours un grand merci!
Bon jeudi!
Marrianne Amélie
27 octobre 2016 @ 14:36
Je me souviens que la princesse Victoria de Suède était devenue anorexique à 20ans, elle avait du s’exiler aux USA et surement pour y ètre soignée, tout est redevenue en ordre quelques temps après.
Je soujhaite un bon rétablissement à cette charmante princesse
Gibbs ?
27 octobre 2016 @ 08:23
Je vous remercie Corsica.
J’ai cru comprendre que vous êtes allée au Japon (en fait, que vous avez beaucoup voyagé dans des pays que j’appellerai lointains et très différents des nôtres), ce qui vous permet de nous confirmer les différences énormes de culture.
Cordialement,
Gibbs
Corsica
27 octobre 2016 @ 17:25
Gibbs,
Effectivement, depuis quarante cinq ans, j’ai passé au minimum le quart de ma vie, mais je pense que c’est nettement plus, dans des ailleurs comme l’Asie et l’Afrique. Que ce soit pour le travail ou le plaisir, je suis toujours prête à saisir ma valise et partir à la rencontre d’autres contrées, d’autres cultures. Cela permet de rester humble et surtout d’apprendre la tolérance et le respect des différences. Mes deux plus grandes peurs : ne plus pouvoir lire ou ne plus pouvoir partir.
Cordialement.
Corsica
Gibbs ?
26 octobre 2016 @ 08:59
Je souhaite un prompt rétablissement à Aïko.
Clémence
26 octobre 2016 @ 09:22
Elle a hérité du burn-out structurel de sa mère…
Jean Pierre
26 octobre 2016 @ 12:10
Et de sa grand-mère.
fanie
26 octobre 2016 @ 14:54
ou du burn-out nippon tout simplement. C’est culturel
ambre
26 octobre 2016 @ 09:28
J’espère que ce n’est « que » ça et qu’elle n’a pas de maladie plus grave.
Décidément, la vie est compliquée pour Masako.
Arielle
26 octobre 2016 @ 09:33
Cette jeune fille ne s’en sortira que si elle se sauve (avec l’aide de ses aprents) et va vivre en Angleterre ou aux Etats-Unis. Liberté, liberté chérie !! tout est là.
amaia
26 octobre 2016 @ 14:09
Complétement d’accord !!! Quelle vie !!!!
Claude-Patricia
26 octobre 2016 @ 09:44
Bonjour à tous,
Il faudrait peut-être qu’elle change d’air. C’est même certain. Mais les princes japonais ne font pas ce qu’ils veulent, vivent comme des prisonniers. Alors il y a de quoi tomber en dépression.
j21
26 octobre 2016 @ 13:13
Ses deux cousines Mako et Kako sont elles, joyeuses et équilibrées, et remplissant déjà de nombreuses obligations toujours avec le sourire. Donc il me semble que c’est plus un problème d’ambiance familiale que d’une soit disant emprise du Kunaïcho.
Claude-Patricia
26 octobre 2016 @ 17:19
D’accord, mais elles sont sœurs de l’héritier présomptif. Donc la joie doit régner effectivement dans leur foyer.
Quand on sait que sa mère a dû s’incliner et ne pouvait plus refuser ce mariage, ne me dites-pas que ce système féodal n’agissait pas dans déjà dans l’ombre.
Trianon
26 octobre 2016 @ 18:52
Moui,… Les deux cousines joyeuses et équilibrées,,,,c’est quand même pas la folaïe dans la famille…
marianne
26 octobre 2016 @ 09:54
L’ adolescence est une période fragile, physiquement et psychologiquement, surtout lorsqu’ il y a une telle pression de l’ entourage (quel qu’ il soit) .
Je lui souhaite sincèrement un prompt rétablissement .
Pardon pour cette futilité, mais j’ adoooore son pull !
Muscate-Valeska de Lisabé
26 octobre 2016 @ 16:34
Et moi je trouve ces teintes de layette gnan-gnan à l’extrême,portées à 15ans…des goûts et des couleurs. ..
Limaya
26 octobre 2016 @ 10:32
Le résultat d’un mal être qui attaque le corps…Pauvre gosse
Pascal
26 octobre 2016 @ 10:34
Le compagnon canin de la princesse me semble être un « shiba inu » , chien qui commence à être « à la mode » dans notre pays .
Mais je crois qu’à coté de l’akita et du shiba , il y a une troisième race encore plus petite dont je n’ai plus le nom .
Quelqu’un le saurait – il ?
Ontheroadagain
26 octobre 2016 @ 10:37
Je pense que le fameux Kunaïcho fait d’Aïko un pantin mécanique comme sa mère, alors qu’elle a certainement d’autres envies, bien compréhensibles pour nous occidentaux, et de son âge aussi, et à l’adolescence elle commence à en avoir conscience et en souffrir. Mais qu’on lui lâche la bride à elle aussi !!!
Pascal
26 octobre 2016 @ 12:14
Bon en faisant abstraction du chien (qui me semble être une chienne?) que vois je?
Une princesse japonaise , petite fille de l’empereur , pas très jolie , issue d’une mère qu’on qualifie ici de dépressive , et dont sans doute la vie dans ses moindres détails doit être réglée par la trop fameuse « agence impériale » .
Il en faut bien moins pour ne pas être très à l’aise dans sa vie et dans ses baskets….
Muscate-Valeska de Lisabé
26 octobre 2016 @ 16:35
Très bien exposé, Pascal.
clement
26 octobre 2016 @ 12:14
Le décor ….passons ,mais la présence d’un animal a toujours été bénéfique pour le moral et ici la jeune fille a l’air d’aimer son compagnon ;;;. Elle est en pleine croissance et il est possible qu’un petit coup de mou soit survenu ,mais nul doute qu’elle soit entourée avec chaleur par ses parents et ….son chien ! Il faudrait aussi la laisser fréquenter des jeunes filles de son âge et la laisser se distraire comme le font les ados !
marielouise
26 octobre 2016 @ 12:21
Cette jeune fille semble avoir une lourde hérédité et je me suis toujours demandée si elle n’avait pas un petit retard mental…son faciès m’a toujours interrogé!???
ml
Claire
26 octobre 2016 @ 19:38
Oui vous êtes spécialiste en la matière…il me semble que vous avez émis le diagnostic de bipolaire sur quelqu’un d’autre…
Restez plutôt dans les « chiffons »… avant de vous prendre pour ce que vous n’êtes pas et laissez cette petite tranquille, elle n’a pas besoin qu’on rajoute…
Korobaze
26 octobre 2016 @ 19:39
Je suis tout à fait d’accord avec vous Marie-Louise…..Les photos ne sont jamais à son avantage. et je me suis posé la même question …Mais ici quand on aborde un tel sujet on est tout de suite cloué au pilori ! Bien à vous .
marielouise
26 octobre 2016 @ 20:26
Aucune importance Korobaze…l’important est d’avoir ses idées et des œillères, parfois, pour continuer son chemin, ici , mais surtout des soutiens comme vous, votre com et ceux du plus grand nombre des amis de ce site!
Douce soirée!
ml
Corsica
27 octobre 2016 @ 17:33
Marie Louise, au Japon, son faciès n’a vraiment rien d’exceptionnel et surtout il n’évoque en rien un retard mental.
marielouise
29 octobre 2016 @ 07:00
Certes Corsica, mais au Japon, tout est plus en nuance en effet…et je vous accorde votre avis mais je me suis simplement posée cette question!
ml
Milena K
29 octobre 2016 @ 12:20
Personnellement,je ne m’avancerais pas sur ce terrain-là du « faciès »,mais j’ai l’impression que cette enfant n’est pas hyper-épanouie….
Actarus
26 octobre 2016 @ 13:25
Peut-être préfère-t-elle jouer au Mikado dans sa chambre en carton-pâte…
Actarus
28 octobre 2016 @ 13:14
Bon, j’ai compris : elle a pris le deuil du prince Mikasa par anticipation. Cette princesse est peut-être medium.
Severina
26 octobre 2016 @ 13:41
La pauvre princesse avait subi des harcèlements dans son école quelques ans au paravent. Les écoles japonaises sot très compétitives et les phénomènes d’harcèlement sont fréquentes. Elle devrait vraiment aller étudier à l’étranger et vivre plus librement. Elle a toujours eût l’aire d’un enfant malheureux et le moment est venu pour l’aider sérieusement d’une façon professionnelle dans un milieu plus favorable.
Pascal
26 octobre 2016 @ 15:31
Severina vous avez peut être trouvé l’explication.
Quel gâchis !
Korobaze
26 octobre 2016 @ 19:44
C’est certain que derrière les paravents nippons , on ne nous dit pas tout ! Un jaune ami à moi me l’a certifié tout comme Amélie Nothomb dernièrement.Assurément .
Anna H
26 octobre 2016 @ 14:20
Je souhaite que Aiko se rétablisse au plus vite. Un temps de dépression à cet âge, si c’est le cas pour Aiko, pour diverses causes, ne présage pas forcément une nature dépressive permanente pour l’avenir. On peut ensuite faire face à des problèmes importants en résistant parfaitement.
Claude-Patricia
26 octobre 2016 @ 17:30
Cette princesse est une adolescente qui comme beaucoup essaye de se projeter dans une vie d’adulte qui n’est pour elle absolument pas évidente, puisqu’en « compétition » avec son cousin. Savoir qu’une grande partie de son entourage peut la détester parce qu’elle pourrait faire de l’ombre à cet enfant me parait insupportable. Après on s’étonne que des gens se suicident pour moins que cela. Même entourée par ses parents, elle sait qu’elle est l’avenir de son pays, si et seulement si le vent tourne en sa faveur. Donnerait-on l’idée (évidemment saugrenue) à son entourage de lui donner l’envie d’un autre métier que future impératrice-potentielle?? Pour lui donner l’espoir qu’une autre vie serait possible que prisonnière d’un tel carcan? Franchement, le Japon paraît à la fois très évolué technologiquement mais quand il s’agit de leur famille impériale là non.
Claire
26 octobre 2016 @ 19:43
Exactement Claude-Patricia, ce pays si avancé par sa technologie et comme au moyen âge avec cette agence impériale d’un autre temps. Je vais me renseigner sur l’origine de cet « emprise » sur les empereurs.
Nous avons prévu d’aller au Japon, peut-être pourrons nous discuter avec des japonais à ce sujet ? quoique…c’est pas sûr !
Claude-Patricia
31 octobre 2016 @ 18:37
Bonsoir Claire,
Merci pour votre petit mot, je vous souhaite par avance un bon voyage, et de faire ce reportage sur l’Agence Impériale que nous lirons avec plaisir.
Faites attention à vous quand même!!
Auberi
26 octobre 2016 @ 17:47
Massacre intellectuel autorisé ! Elle a dū bp souffrir de la dépression de sa mère, terribles impuissances de l’enfance face à une étiquette drastique, moyenâgeuse, comment passer la difficle étape de l’adolescence avec de tels boulets psychologiques ?
Et qui peut la sortir de ce bourbier mental ? That is the question… Espérons que l’anorexie mentale ne pointera pas son nez
Dominique d'amico
26 octobre 2016 @ 19:13
J espere que pour
Dominique d'amico
26 octobre 2016 @ 19:14
Je recommence
J espere que pour elle et ses parents ce ne sera pas grave
Danielle
26 octobre 2016 @ 19:48
Aiko avait stoppé quelques temps ses cours à cause de harcèlement, serait ce la suite ou les conséquences ? pourtant à 15 ans la vie devrait être belle.
Anne-Cécile
27 octobre 2016 @ 05:55
La Maison impériale les casserait de plus en plus jeune.
Mais enfin peut-être ne s’agit-il simplement que de mononucléose ou de ce symptôme typiquement japonais : ces adolescents qui refusent un jour tout contact extérieur et se réfugient dans leurs chambres des mois voire des années à jouer notamment aux jeux vidéos.
Espérons aussi qu’il ne s’agisse pas d’une maladie plus grave, physique ou mentale (dépression par exemple, prédisposition familiale).
Yom
27 octobre 2016 @ 20:17
Marié Louise,elle ressemble a son père,malheureusement pour elle,c’est vrai qu’il n’est pas terrible mais c’est peut être un bon père,donc elle n’est pas très jolie,ceci dit il me semble qu’il y a quelque temps elle n’allait plus au lycée,peut être est elle un peu fragile et c’est vrai qu’ellea une mère très dépressive,mais il ne faut surtout pas l’enfermer déjà dans un système psy
Peut être sa mère a une dépression endogène exacerbée par ses conditions de vie,mais la c’est une autre histoire.
marielouise
29 octobre 2016 @ 07:01
Oi, vous avez certainement raison Yom!
ml