Le grand public ne se souvient pas dans sa grande majorité de la princesse Marie Chrsitine de Belgique et pourtant dans les années 70, elle fit souvent la Une du magazine « Point de Vue » qui laissait entendre des fiançailles avec le jeune roi Carl Gustaf de Suède ou encore avec le richissime duc de Westimnster.
Marie Christine, Daphné, Astrid, Elisabeth, Léopoldine de Belgique est née au château de Laeken le 6 février 1951. Elle est le deuxième enfant du roi Léopold III et de sa seconde épouse la princesse Lilian. Cette naissance survient à un moment délicat pour le pays et la monarchie.
La famille royale est rentrée de Suisse en 1950 et suite à la Question royale, le roi Léopold III a confié en juillet 1950 la lieutenance générale du royaume à son fils le prince Baudouin qui devient roi le 16 juillet 1951.
Ce changement sur le trône n’a cependant aucune conséquence sur la vie de famille qui se poursuit tous ensemble au château de Laeken. Après Alexandre et Marie Christine, la princesse Lilian mettra au monde en 1956 la princesse Esmeralda, elle bien connue des Belges pour ses ouvrages et ses prises de positions quant aux droits des femmes et sur les questions d’environnement.
Daphné comme on appelle Marie Christine, est demoiselle d’honneur au mariage de son demi-frère le roi Baudouin le 15 décembre 1960. Comme elle le racontera plus tard en 2005 dans son autobiographie « La Brisure », le roi lui fait après la cérémonie une certaine forme d’adieu.
Sous la pression du gouvernement, il a en effet été demandé au roi Léopold III, à la princesse Lilian et à leurs enfants de quitter Laeken pour y laisser le roi Baudouin et son épouse Fabiola. Le château d’Argenteuil est mis à leur disposition. Pour Marie Christine qui a grandi à Laeken, c’est une déchirure. Les liens entre les deux familles seront quasiment inexistants à partir de ce moment.
Léopold III et les siens recommencent une vie en marge des événements dans le Cour. La princesse est scolarisée à domicile. Polyglotte, elle prend notamment des cours de suédois ce qui lance les rumeurs de mariage avec le jeune roi de Suède.
Dans son livre, la princesse évoque une éducation très rigide imposée par sa mère la princesse Lilian, dont ne semble pas en revanche avoir souffert sa sœur Esmeralda qui fit d’ailleurs des études universitaires en journalisme. Elle parle aussi du fait qu’elle a été l’objet d’une agression sexuelle en étant jeune femme mais que l’affaire fut étouffée.
La princesse refait parler d’elle en mai 1981 lorsqu’elle confirme son mariage avec un pianiste canadien Paul Druker en Floride. Il s’agit d’un mariage arrangé pour qu’elle puisse disposer des papiers pour séjourner aux Etats-Unis. C’est son frère le roi Baudouin qui par un intermédiaire lui fera parvenir de l’argent afin qu’elle puisse divorcer.
En 1983 lors du décès inopiné de son père le roi Léopold III, Marie Christine n’est pas auprès de la famille lors des funérailles mais elle vient se recueillir anonymement à la chapelle ardente.
En 1989, elle se remarie en Californie avec Jean-Paul Gourgues d’origine française. Le couple mène grand train de vie à Los Angeles, fréquentant des stars de Hollywood dont James Coburn et laissant entrevoir des possibilités d’intégrer des castings de séries à succès comme « Santa Barbara ». Ils se lancent un temps dans l’aventure de l’Horeca mais sans succès. L’équivalent actuel du million d’euros hérités du roi Léopold III ne tarde pas à être englouti.
La princesse continuera à bénéficier de l’aide de la Cour pendant plusieurs années. En 2002, elle hérite cette fois de sa mère la princesse Lilian qu’elle n’a plus revue. Elle vit alors à Las Vegas puis dans la région du lac Tahoe.
Le journaliste et écrivain flamand Mario Daneels qui avait révélé l’existence de Delphine Boël dans une biographie consacrée à la reine Paola, a publié cette semaine un article dans le magazine »Story ».
Il explique que la princesse âgée de 69 ans, vit à présent à Sequim dans l’Etat de Washington. Son époux aurait dilapidé toute sa fortune dans les casinos. Il est entré en contact avec des anciens amis de la princesse qui vit désormais isolée et qui a coupé les ponts avec toutes ses connaissances. Son époux serait fiché par le FBI et interdit de casino. La situation financière de la princesse laisse sous-entendre qu’elle n’est plus en mesure de pouvoir faire face à des soins de santé.
Sa sœur la princesse Esmeralda avait renoué le contact mais au fil des ans, Marie Christine n’avait plus souhaité poursuivre la relation. La princesse Esmeralda a à quelques reprises évoqué avec beaucoup de pudeur cette décision unilatérale imposée par sa sœur qui est sa seule famille proche.
Petite-fille, fille, sœur et tante de souverains, Marie Christine de Belgique a fait le choix de son destin.
racyma
1 juin 2020 @ 08:09
quelqu un connait il le nom de la personne qui l a agressee sexuellement , a mon avis c est la cause de sa derive , pauvre princesse , elle était si belle
luigi
1 juin 2020 @ 11:46
@racyma : l’affaire fut étouffée.
Jean Pierre
1 juin 2020 @ 12:49
Luigi, una notte a Napoli !
Comprennes qui pourra.
MaryT
2 juin 2020 @ 09:01
ok il ne suffit pas de comprendre l’italien pour comprendre… Diverses formes d’agression se sont donc succédées dans sa vie.
Gatienne
2 juin 2020 @ 12:22
Une femme-enfant, fragile et mal guidée dans son jeune âge , un tempérament fantasque et une confiance accordée à n’importe qui…C’est malheureusement triste et assez banal : même si certains se soignent mieux que d’autres, on ne guérit pas facilement de ses blessures d’enfance…
Debora12345
2 juin 2020 @ 17:57
@Jean Pierre, puisqu’on est dans les devinettes…un lien avec un endroit à environ 725 km « dalle notti di Napoli » ? …….
Ce sont des devinettes, donc je ne précise pas à dessein si en voiture ou à vol d’oiseau.
luigi
2 juin 2020 @ 20:31
Jean Pierre, c’est ma tournée.🍕🍕🍕(ou celle de son fils)
Valérie R.
1 juin 2020 @ 13:49
Probablement un cousin germain bien connu et qui fut par la suite poursuivi pour d’autres affaires de moeurs.
Bernadette
2 juin 2020 @ 13:57
Je tombe des nues…je n’avais pas pensé à cette personne….quoique je ne l’ai jamais trouvé sympathique !
Philibert
2 juin 2020 @ 21:09
Etes-vous en train d’incriminer le prince de Venise ?
Roxane
2 juin 2020 @ 22:04
Ah bon…? Victor Emmanuel de Savoie est en effet son cousin germain…. 😱
Clémentine/Lola 1
3 juin 2020 @ 14:07
Ah bon !!! ce serait LUI ? faut pas accuser sans savoir tout de même…
ML
3 juin 2020 @ 14:45
Certes le cousin que vous évoquez n’est pas un modèle mais de là à l’accuser de toutes les turpitudes , d’autant qu’il a été plutôt question d’un cousin du côté maternel .
Bernadette
1 juin 2020 @ 17:48
Oui, je crois que toute cette dérive vient de là : il ne faut pas juger, car elle n’a trouvé aucun réconfort auprès de sa mère, d’après ce dont je me souviens, elle lui en voulu terriblement, et on la comprend…. d’où son départ sans retour.
Roselilas
1 juin 2020 @ 22:08
Il y a très longtemps, j’avais lu dans la presse belge sérieuse qu’elle avait été violée par un cousin du côté de sa mère mais après l’affaire a été étouffée. Plus aucun article.
Je pense qu’une part de son mal vivre vient de ce fait. Elle n’a pas eu d’enfant et doit bien se sentir seule.
Kalistéa,
2 juin 2020 @ 09:27
Roselilas , dans son livre elle dit qu’elle n;aime pas les enfants , qu;elle est très heureuse avec ses chiens qu;elle adore … donc!
A un moment donné elle habitait dans un village du côté de Bordeaux dont était originaire son mari ancien garçon de café. Elle dit que son mari est le seul homme qui lui ait jamais convenu. Esmeralda lui aurait reproché d’avoir épousé cet homme peu reluisant , un garçon de café pour une princesse royale , il faut avouer qu’il y a mieux !
Gatienne
2 juin 2020 @ 12:26
Si le garçon de café avait eu un comportement normal et une évolution favorable, pourquoi pas ?
Eugénie d’York a fait un choix approchant ainsi que Victoria de Suède très épaulée dans sa tâche par son coach sportif de mari, elles semblent heureuses et pas du tout en danger.
Stéphane G.
2 juin 2020 @ 09:53
je crois que Muscate y a fait référence il n’y a pas si longtemps dans un post, Jean-Pierre donne la solution
Françoise
6 février 2021 @ 05:26
C est raconté dans son livre,un dignitaire proche de la cour ,à 14/15ans je crois
ciboulette
6 février 2021 @ 15:45
Un cousin : Victor-Emmanuel , qui a fait encore parler de lui depuis . . .
Ghislaine-Perry
1 juin 2020 @ 08:15
Physiquement , jeune , elle était magnifique .
Il semblerait que son destin soit une suite d’échecs et il me semble être en parallèle avec celui d’une certaine princesse norvégienne .
Mauvais choix répétés de compagnons douteux .
C’est bien triste , toutefois , pour une personne qui avait de si brillantes cartes en mains.
Gatienne
1 juin 2020 @ 12:37
Martha Louise de Norvège a encore quelques années avant que ce triste destin devienne le sien. Elle fait de mauvais choix en matière sentimentale mais, pour l’instant, reste dans le giron d’une famille unie qui peut encore avoir quelque influence sur elle ce qui ne fut pas le cas de Marie-Christine.
Ghislaine-Perry
2 juin 2020 @ 14:49
Gatienne
vos propos ne sont pas justes .
S’il est exact que Liliane de Rethy avait une influence notoire sur Baudouin et peut être partiellement sur son mari , il n’en demeure pas moins que le roi Léopold aimait profondément sa fille Marie Christine et l’amenait avec lui dans ses équipées lointaines . Elle avait son soutien indéfectible .
Gatienne
3 juin 2020 @ 11:54
Peut-être, mais une fois disparu ce soutien paternel, la jeune femme semble avoir mené sa barque à sa guise, de manière bien inconséquente pour elle…
Et puis vous n’êtes pas sans savoir que lorsque deux parents n’adoptent pas la même attitude dans la manière de se comporter avec leurs enfants, cela est souvent source de problèmes futurs.
ABER
3 juin 2020 @ 18:49
Martha Louise est entourée d’une famille aimante et de ses filles. Elle n’est pas seule. Elle rentrera au bercail.
Mademoiselle Heloïse
1 juin 2020 @ 14:21
Bonjour,
Quelles ressemblances voyez vous avec Martha Louise ?
Cette dernière a vécu et vit dans une famille unie et aimante.
Elle n a pas connu la destruction de l enfance et de l adolescence de par son frère et sa mère.
Elle n a pas été violée.
Concernant les compagnons « douteux »
L un fut son époux et le père de ses enfants, la dépression a eu raison de lui
Elle a un compagnon qui ne plaît peut être pas mais qui n est accusé ni reconnu coupable de quoi que ce soit.
Je ne lui connaît pas d autres compagnons.
Marie Christine a eu une enfance et adolescence douloureuses.
De mauvais choix certes .
Mais je ne vois pas de parallèles.
Bonne journée.
Heloïse
Olivier d'Abington
2 juin 2020 @ 10:03
Chère Mademoiselle Héloïse,
Merci beaucoup pour ce commentaire censé et non hystérique!
Qui a le mérite de remettre les choses à leur place… Ce qui est rarement le cas des commentaires de ce site.
Éric Angelini
4 juin 2020 @ 22:12
Sensé, M. d’Abington, sensé.
Kalistéa,
1 juin 2020 @ 18:18
J’ai eu la même idée que vous Ghislaine P , deux écervelées nées avec une cuiller en argent dans la bouche et qui n;ont pas su avoir une vie décente à la face du monde.
Ghislaine-Perry
3 juin 2020 @ 12:32
Kalistea c’est ce que je ressens . La brisure avec le roi Baudouin mais voyons le roi Baudouin débutait une vie maritale et je comprends fort bien qu’il ait eu à coeur d’éloigner sa belle mère à l’emprise évidente en ce qui le concernait . Combien d’entre nous ont subi cette déchirure, cette brisure en voyant les ainés sortir du nid familial et parfois partir au loin . Ces deux personnes ont eu en mains des cartes en or et n’ont pas su ou voulu les utiliser .
Mademoiselle Héloïse je pense calmement sans hystérie que la situation de Martha-Louise prend la direction de celle de Marie-Christine .
Vous voyez les choses à court terme et moi à long terme .
Martha-Louise fait joujou actuellement parce que papa est encore là et maman aussi , parents gâteaux mais pour combien de temps ?
Qu’en sera t il de ce jeu quand ils ne seront plus là .
Louise louise
1 juin 2020 @ 08:16
Je ne pense pas que ce fut son choix. Elle a été mise de côté avec sa famille. Dans l’autre famille on abandonne sans pitié me semble-t-il ! Les très croyants Fabiola et Baudoin n’ont pas fait de sentiment ! Quel dommage et quel gâchis pour cette princesse qui méritait tellement mieux.
Gérard
1 juin 2020 @ 13:05
Je crois qu’elle était très originale déjà jeune et c’est certainement l’une des raisons de ses disputes avec sa mère. Il semble qu’elle ait cherché à se distinguer de l’ensemble de sa famille et même de sa sœur Esméralda dans les derniers temps.
Bernadette
1 juin 2020 @ 17:50
Si… je crois que Baudoin l’a aidée quand elle en avait besoin, d’après ce que j’ai lu à l’époque.
Robespierre
2 juin 2020 @ 08:50
Oui, financièrement quand, adulte, elle a eu des problèmes. Mais enfant, il l’a tout à fait laissée tomber, et peut-être en a-t-il eu des remords, d’où l’aide…
Yves Roland
1 juin 2020 @ 20:09
Pour votre gouverne le Roi Baudouin et l’histoire est bien connue en notre royaume de Belgique. Donc notre Roi l’a aidée plusieurs financièrement.
Philibert
2 juin 2020 @ 07:04
Le roi Baudouin avait le sentiment de se devoir à son pays.
De plus, l’attitude de Léopold III n’a pas toujours été la meilleure (c’est un euphémisme) et, pour préserver le trône, le roi Baudouin se devait donc de mettre un mur entre lui et son père, et donc entre lui et la deuxième famille de son père, qui, de toute façon, n’était pas dynaste.
Mutis mutandis, c’est à peu près la même situation qui prévaut actuellement en Espagne : pour préserver son trône, l’actuel roi Philippe VI a érigé un mur entre lui et son père et et ses soeurs.
Zorro
2 juin 2020 @ 07:46
Comme si le roi Baudouin était responsable des malheurs de Marie-Christine. S’il y a bien quelqu’un qui l’a secouru Marie-Christine quand elle était dans la mouise, c’est bien Baudouin. Marie-Christine elle-même ne semble pas avoir une dent contre Baudouin, au contraire. Par contre, il semble que se soit bien le cas envers sa mère et surtout ces dernières années de sa sœur, Marie Esméralda qui pour le coup n’est pas catholique pour un sou car sous influence des idées de la « société ouverte » chère à George Soros.
Mais pour en revenir à Baudouin, Ce n’était certainement pas à lui à prendre en charge l’éducation ou guider les premiers pas dans la vie de sa demi-sœur. Elle avait des parents pour ça. En famille à Argenteuil, Léopold III était un mou. Marie-Christine témoigne qu’il fuyait sa femme (et sa famille) en passant tout son temps à préparant ses escapades/expéditions dans sa cave. Quant à sa mère, elle était trop occupée à régenter son personnel de maison et à satisfaire sa vanité en recevant des savants et autres personnalités du monde scientifique.
Le climat familial à Argenteuil devait être bien pourri car Léopold III menait une double vie (il avait une maitresse régulière) et Lilian envisageait de divorcer au début des années ´60. Selon Marie-Esméralda, à Argenteuil, Marie-Christine était une enfant difficile et fantasque ne sachant pas toujours distinguer la réalité de ses fantasmes. Léopold était absent, l’éducation de Marie-Christine a donc été prise en charge par Liiian qui était incapable de gérer les enfants ‘à problèmes’. Marie-Christine a été maintenue dans une sorte d’état enfantin avec punitions, brimades, etc. jusqu’à ces 30 ans avant qu’elle ne fuie sa famille au Canada d’abord, aux Etats-Unis en suite où elle mène une vie de femme-enfant influençable.
Charles
5 juin 2020 @ 22:13
Vos sources sont excellentes puisque vous dites la vérité.
Si Baudoin a fuit la Princesse de Rethy c’était pour éviter que son couple explose. Baudoin était marié à Fabiola et non à Liliane, il a donc fait ce qu’il devait faire pour que cesse les ingérences d’une belle-mère intrusive et autoritaire.
Nicolas
21 mai 2023 @ 09:41
Je crois que vous dites les choses de façon très juste. Sans compter le manque d’affection dont Marie-Christine a dû souffrir déjà à Laeken, puisque confiée à différentes nurses – plus ou moins sympathiques – qui se sont succédées.
Arrivée à Argenteuil à l’âge de 10 ans, le mal du manque d’affection était donc déjà installé chez Marie-Christine. Elle s’est trouvée face à sa mère rigide qui ne l’aimait pas ou ne savait pas l’aimer.
Guillaume B
1 juin 2020 @ 08:19
Folle
Olivier d'Abington
2 juin 2020 @ 10:04
Stupide.
ABER
3 juin 2020 @ 18:53
On ne vous souhaite pas d’avoir dans votre entourage une personne avec des problèmes psys
Severina
1 juin 2020 @ 08:20
Une triste histoire, mais je crois que sa famille (toute) pourrait l’aider en lui destinant une rente suffisante pour vivre et se soigner. Elle pourra toujours choisir si en recourir ou non.
Mayg
1 juin 2020 @ 12:24
Une rente à quel titre ?
Gérard
1 juin 2020 @ 13:06
Oui mais elle a un mari joueur et c’est peut-être quand même un gros problème.
Kalistéa,
1 juin 2020 @ 18:23
Je crois savoir que sa famille , loin de l’abandonner a toujours essayé de l;aider , à commencer par son frère le roi Baudouin et à terminer par la femme de son frère Alexandre à qui il fut répondu qu’elle « vivait au pays des merveilles »!(parce -que celle -ci voulait organiser un rapprochement entre tous les enfants du roi Léopold ;)
👑 Coriandre 👑
1 juin 2020 @ 08:26
Cet article est un quasi copier-coller du site Histoires royales. Ce copier coller a t-il était fait avec l’accord de l’auteur Nicolas Fontaine puisqu’aucune source n’est sitée à la fin de cet article ? Une fois de plus pas très déontologique.
Régine
1 juin 2020 @ 11:25
Cela a été abondamment relaté dans la presse belge tout simplement.
Gérard
1 juin 2020 @ 13:08
Régine a cité ses sources dans son article.
Karabakh
1 juin 2020 @ 13:25
Le site Histoire Royales fait lui-même un large copier-coller de la presse belge.
Albane
1 juin 2020 @ 13:26
Chère Coriandre,
J’ai lu l’article dont vous parlez sur Histoires royales ce matin et n’ai vu qu’une certaine ressemblance avec l’article de Régine qui écrit également sur La Libre.be. Au passage, je ne trouve plus l’article du site Histoires royales. Beaucoup d’articles publiés ces derniers jours dans la presse belge et aussi française suivent le même schéma quand ils donnent les informations sur la princesse Marie-Christine, donc difficile de savoir qui a copié quoi. C’est sans doute un site d’informations belge qui a publié pour la première fois l’information sur Marie-Christine.
Jean Pierre
1 juin 2020 @ 08:29
Quel roman !
Massi
1 juin 2020 @ 08:35
Comme vous l’avez dit Régine elle a fait le choix de son destin. Elle n’a récolté que ce qu’elle a semé.
Chinono
1 juin 2020 @ 08:36
Elle a du couper les ponts d’avec toutes ses connaissances par honte de sa situation. C’est dégueulasse de la part de ce « journaliste » d’avoir été remué la crotte (pour rester polie).
Karabakh
1 juin 2020 @ 13:26
Daneels est un spécialiste. Il affectionne les caniveaux.
Gisèle T
1 juin 2020 @ 08:39
Je me souviens de cette jolie princesse; elle avait de très jolis yeux; qui a mal vécu son départ de Laeken; peut-être plus sensible que son frère et sa soeur est partie par la suite
à la dérive; pas de belles rencontres qui l’on amenait au dépouillement de sa fortune;et à la vie qu’elle mène aujourd’hui loin de sa famille; peut-être que le roi Philippe fera quelque chose pour la sortir de cette situation vu qu’elle aurait besoin de soins
aggie
1 juin 2020 @ 11:49
Il ne faut pas trop taper sur sa famille ; il semble que la princesse Marie-Christine ait fait le choix de couper les ponts définitivement ; sa propre soeur a essayé, en vain, de renouer des liens.
PHIL DE SARTHE
1 juin 2020 @ 08:44
Beaucoup de royaux manipulés….
mimi
1 juin 2020 @ 08:58
DROLE DE PRINCESSE QUI A COUP2 TOUS LES PONTS AVEC SA FAMILLE? M7RE CIMPRIS? ET ESMERALDA
yode
1 juin 2020 @ 11:40
Mimi : on écrit en minuscules. Quand on écrit en majuscules, c’est comme si l’on criait ! D’avance, je vous en remercie !
Baia
1 juin 2020 @ 13:10
C’est malheureux Yode, mais vous p….ez dans un violon !
Nous sommes plusieurs a avoir fait la même remarque à mimi, (y compris Régine), mais rien n’y fait !
Dominique
1 juin 2020 @ 13:35
yode ne répondez pas c’est un troll aux multiples pseudos, elle s’amuse de nous et de Régine et là c’est plus grave
l'Alsacienne
1 juin 2020 @ 16:20
Je me suis déjà permise de faire une remarque au sujet de la publication des commentaires de Mimi. En majuscules, ses textes deviennent incompréhensibles que la ponctuation n’arrange pas.
Mme Régine accepte les commentaires, même en langue étrangère. C’est son droit et son choix.Je ne dirai plus rien à ce sujet.
Vassili
1 juin 2020 @ 17:23
Yode, ce n’est pas si grave. J’imagine que Mimi n’arrive pas a gérer son clavier chose qui arrive aux gens qui n’ont pas l’habitude de l’ordinateur. Moi aussi, je suis quasiment nul.
Christine1
2 juin 2020 @ 16:29
vassili c’est une personne qui gère de multiples pseudos sur ce site ! elle s’amuse car elle n’a rien d’autre à faire dans sa pauvre vie
Kalistéa
6 février 2021 @ 18:32
Christine1 vous qui êtes très forte et qui avez une « riche vie » , expliquez nous comment vous avez trouvé que cette Mimi qui vous insupporte tant pour écrire en majuscules , « gère plusieurs claviers » et pourquoi vous auriez le droit de l’injurier en la traitant de « troll »?Nous attendons vos explications mais naturellement vous ne répondrez pas car vous parlez à la légère.
Arielle
1 juin 2020 @ 08:59
Etrange destin.
Robespierre
1 juin 2020 @ 09:03
Le choix de ce dernier mari a été incompréhensible. Sa soeur lui avait dit à l’époque « tu aurais pu trouver mieux » . Esmeralda avait raison. J’ai lu « la brisure » et comme je l’ai déja écrit, ce livre m’a donné de la compassion pour des parents qui auparavant m’étaient complètement indifférents. Comment une fille qui a tout eu dans la vie, peut-elle continuellement faire les mauvais choix. Accumuler les bêtises. Ce qu’on peut reprocher à sa mère tout de même, c’est de ne pas l’avoir laissée continuer ses etudes secondaires dans un internat qu’elle aimait. Lilian jugeait qu’une princesse n’avait pas à décrocher un baccalaureat. Donc en revenant à Argenteuil, la jeune fille n’ayant rien a fait n’a combiné que des bêtises, sorties en boites de nuit, mauvaises rencontres, liaisons idiotes. Le livre « La brisure » n’est qu’une succession de mauvaises décisions, et le problème, je crois, c’est que Marie Christine n’était pas intelligente. Ce dernier mari elle s’y accroche comme une huitre à son rocher, quand il parle de la quitter, car elle fait trop de bêtises. Elle a reçu de l’argent de son ou ses frères pour ne pas déballer ses histoires. Son dernier mariage c’est le bouquet de la bêtise, parce qu’on voit qu’elle cherche de l’argent chez ses frères vu que cet homme vit à ses crochets. Elle ne le dit pas explicitement, mais c’est toujours elle qui est à la recherche de capitaux. Elle a dilapidé l’héritage de son père, les fonds de ses frères et ça ne m’étonne pas que l’héritage de sa mère ait fondu. Je trouvais que l’argent partait bien vite, mais avec cet article, « my penny dropped ». C’était donc le vilain bonhomme ci-dessus (il n’avait vraiment rien pour plaire, un bellâtre j’aurais encore pu comprendre) qui jouait au casino
Mais son livre a tout de même un aspect qui fait de la peine, c’est quand, gamine, elle ne comprend pas pourquoi Baudouin le frère qui la choyait a disparu de sa vie. Elle lui écrit à Laeken et il lui répond « quand tu seras grande, tu comprendras que nous ne pouvons plus nous voir (ou nous fréquenter) ». La petite n’a pas compris. Je n’ai jamais aimé Saint-Baudouin, parce que je n’aime pas les hommes sous emprise, en général.
Katellen
1 juin 2020 @ 12:35
Il est possible que l’agression sexuelle vécue par la princesse et qui a été étouffée (donc sans moyens pour la victime de voir reconnaître sa souffrance) soit la source de son comportement et de ses mauvais choix de compagnons. C’est une blessure psychologique qui peut avoir de graves conséquences. Je vois chez elle une personne en souffrance et qui n’a pas réussi à donner un équilibre à sa vie. C’est un gâchis, c’est certain.
Kalistéa,
2 juin 2020 @ 09:43
était ce vraiment « une agression sexuelle »? Plutôt suite à une provocation de sa part peut-être? car elle était coquette , incontrôlable dès quinze ans et c’est pour cela que sa mère Lilian , l’a punie.( parce qu’elle se plaint dans son livre de mémoires que c’était elle la victime et que pourtant c’est elle qui fut punie.)Je pense que si elle fut punie après ce qui s’est passé c’est qu’on a pensé avec raison qu’elle l’avait cherché et provoqué .
Mademoiselle Heloïse
2 juin 2020 @ 11:47
Madame kalistéa ,
vos propos sont horribles .
RIEN ne justifie un viol.
R.I.E.N.
Être coquette ,être « délurée » ,être peu vêtue ne sont pas des bonnes excuses ni même des excuses tout court pour servir d’objet à un homme .
Vous tenez le langage des violeurs :
elle l’a cherché ,elle m’a provoqué …
Et en plus « mériter une punition »?
Un violeur a toujours une bonne raison ,même par rapport à une femme (ou un homme ) qui porte un jogging .
Vos propos sont intolérables .
Héloïse
Nivolet
2 juin 2020 @ 16:30
mais RIEN de RIEN hihihihi
Namaste
2 juin 2020 @ 17:00
+++++++++++++++++
Merci Mademoiselle Héloïse
luigi
3 juin 2020 @ 22:47
Vous avez raison Mademoiselle Héloise, hélas il y a encore des gens pour penser comme ça.🙄
Kalistéa,
5 juin 2020 @ 01:44
Mes propos sont intolérables? et où voyez vous que j’excuse les viols dans mes propos? si vous lisiez attentivement ce que les autres écrivent mademoiselle H ,au lieu de les invectiver du haut de vos jugements hâtifs et faciles?
Clémentine/Lola 1
2 juin 2020 @ 15:25
C’était exactement les théories de…Françoise Dolto…(de l’époque) c’était toujours les « victimes d’aujourd’hui… » qui étaient fautives…!!!
Heureusement que la société et la plupart des psys ont évolué…
Zorro
3 juin 2020 @ 09:05
Il est tout à fait possible que cette histoire de viol a été inventée de toute pièce par la princesse elle-même pour donner du contenu à sa biographie et apitoyer ses lecteurs en même temps que justifier sa vie gâchée.
Marie-Esméralda dans une interview témoigne que sa sœur était fantasque, s’inventait des histoires. Elle ne savait pas toujours distinguer la réalité de ses fantasmes.
Marie-Christine a donné des interviews ‘à cœur ouvert’ au début des années ’90 sans faire la moindre allusion à cette histoire. En 2004, elle en a témoigné de manière anecdotique dans le sens où cet épisode normalement traumatisant était un prétexte pour charger sa mère plutôt que de charger le violeur dont la description était d’ailleurs très vague : « un cousin plus âgé et marié ». Or Marie-Christine n’est pas du genre à avoir des scrupules et à faire preuve de discrétion quand il s’agit de charger quelqu’un qui lui a fait du tort…
goelette
4 juin 2020 @ 10:47
Oui ,Zorro , il est bien connu que cette princesse était avant tout menteuse.Elle inventait n’importe quoi avec des journalistes pour se faire plaindre . D’ailleurs elle le reconnait dans son livre écrit plus tard « la brisure ». elle dit que elle inventait des brimades qu’on lui aurait faites pour « être aimée ». Drôle de façon de vouloir être aimée , en chargeant ses parents et en faisant une horrible réputation à sa mère !
Robespierre
4 juin 2020 @ 11:37
J’ai toujours dit, Zorro et Goelette, que le gros problème de Marie-Christine est le manque d’intelligence. Et ici je fais une litote.
Jean Pierre
1 juin 2020 @ 12:46
Superbe !
Louis
1 juin 2020 @ 16:39
Robespierre, elle écrit elle-même qu’elle a subi une « agression sexuelle », donc pour être clair, un viol, durant son adolescence. Malheureusement, nous savons aujourd’hui que ce genre d’agression, surtout si elle n’est pas suivie d’une plainte et d’une aide thérapeutique, peut conduire à des comportements destructeurs, y compris dans le choix de ses partenaires. Sa vie fut une succession d’échecs et de choix autodestructeurs. Le plus triste pour cette très belle jeune femme est de n’avoir pas pu trouver d’aide, ni dans sa famille, ni à l’extérieur.
Nicolas
21 mai 2023 @ 09:53
Je suis bien d’accord avec vous.
Xavier
1 juin 2020 @ 17:02
Le livre « La brisure » est surtout un témoignage à charge, et unilatéral, dans la suite constante de reproches que la princesse Marie-Christine fait à la famille royale belge en général, et à sa mère la princesse Lilian en particulier. Il est indispensable de le prendre donc avec des pincettes.
Après la sortie du livre, la princesse Marie-Christine, qui venait d’hériter ce qui lui revenait à la mort de sa mère (notons que tous les souvenirs de famille lui revenant ont été inclus dans la vente des 22 et 23 septembre 2003 chez Sotheby’s à Amsterdam), a encore reçu une aide financière très confortable de son demi-frère le roi Albert II.
Quant à la phrase du roi Baudouin qui semble vous chagriner, il convient de la remettre dans tout un contexte. On semble souvent l’oublier de nos jours, mais la Belgique a vraiment failli basculer dans la guerre civile en juillet 1950. Le parti socialiste belge et le syndicat socialiste avaient bien chauffés les esprits, une marche sur Bruxelles s’organisait, un gouvernement républicain wallon sécessionniste avait même été formé, et aurait proclamé l’indépendance wallonne au plus vite! Le retrait du roi Léopold III et l’accession du prince Baudouin au trône, en tant que prince royal jusqu’à sa majorité, puis en tant que roi, était le seul moyen de sauver et la Belgique et la monarchie.
Cette question royale a empoisonné les dix premières années du règne de Baudouin Ier.
Un petit élément est à ce sujet très frappant: en avril 1958, lors de la séance académique d’inauguration officielle de l’Exposition universelle de Bruxelles, l’entrée du roi Léopold III et de la princesse Lilian, quelques minutes avant le roi Baudouin comme le veut le protocole, fût scandée d’une formidable ovation, aux cris de Vive le Roi!, qui fit voir rouge à certains hommes politiques présents, et qui avaient été bien actifs contre la monarchie quelques années plus tôt…
Lors du bal de Cour qui eût lieu dans le cadre de cette même inauguration (le dernier jamais organisé à Bruxelles d’ailleurs), la princesse Lilian apparût éblouissante, coiffée d’un diadème scintillant (prêté pour l’occasion par Cartier), et dès le lendemain la presse de gauche essentiellement se déchaîna. Certains y voyaient la preuve irréfutable que Léopold III voulait remonter sur le trône.
Dès lors fût prise la décision politique de séparer le roi Baudouin de son père et de sa belle-mère, le château d’Argenteuil fût rénové pour y accueillir Léopold III et sa famille, et le mariage du roi Baudouin en décembre 1960 permit de tout faire passer comme une lettre à la poste. La princesse Marie-Christine, qui avait neuf ans à l’époque, ne pouvait certainement pas comprendre tout ce contexte.
Quant aux relations du roi Baudouin avec sa demi-sœur, la princesse Marie-Christine elle-même raconte dans son livre qu’il lui fit parvenir l’argent nécessaire pour son divorce en 1981, après que la princesse eût pris conscience que son premier mari était homosexuel et ne l’avait épousée que pour le prestige de sa naissance. Je crois qu’on ne peut voir là qu’une preuve supplémentaire de la gentillesse du roi Baudouin, que l’on s’obstine à présenter comme un bigot opposé au divorce, entre autres. Sans doute est-ce pour cette raison, Robespierre, que vous présentez le roi Baudouin comme un « homme sous emprise », ce que toutes les personnes qui l’ont connu démentiront avec force!
Kalistéa,
2 juin 2020 @ 09:51
Xavier , j’apprécie ce que vous avez écrit et que je viens de lire.Cela éclaircit bien des choses et remet l’église au milieu du village .
La pricesse Marie -Christine lorsqu’on la croyait normale n’était pas rejetée non plus. je me souviens qu’on avait appelé un navire « princesse Marie- Christine » , elle était adolescente. elle vint inaugurer et baptiser ce bâtiment de la marine belge.
Valérie R.
3 juin 2020 @ 11:27
Lorsqu’on la croyait normale… Ah bon, qu’est ce qu’être « normale » pour vous? Vous pensez qu’elle est née « anormale » ? Et son éducation n’a rien à voir là dedans ?
Robespierre
2 juin 2020 @ 13:13
On peut être un homme bon et être un homme sous emprise.
Baudouin qui a refusé de revoir l’enfant qu’il avait choyée comme une petite soeur bien-aimée a peut-être eu des remords quand, adulte, elle a eu ses ennuis. Je ne retire rien de ce que j’ai dit. Rejeter un enfant qu’on a aimé, une petite soeur, pour faire plaisir à une épouse, j’appelle ça vivre sous emprise. Les enfants n’ont pas à payer les dissensions familiales souvent d’origine mesquine.
Vous parlez de politique belge et moi je parle d’amour fraternel et de rejet injuste.
Xavier
2 juin 2020 @ 22:12
Je parle de politique belge car là est la véritable raison de la dissension familiale que vous évoquez. Et pas les explications pour le moins embrouillées de la princesse Marie-Christine, explications que de plus vous dévoyez, en citant la reine Fabiola comme source de tout mal, chose que la princesse Marie-Christine ne fait pas.
Le roi Baudouin était un homme de devoir, et il a compris que son devoir l’emportait sur l’amour qu’il avait pour la famille de son père. On peut le regretter, mais c’est néanmoins ce qu’il s’est passé. Notez également que, contrairement à ce que certains ont écrits, il n’y a jamais eu complète rupture entre Argenteuil et Laeken.
Kalistéa,
3 juin 2020 @ 09:57
Rob, vous accusez Fabiola alors que vous excusez toujours un comportement identique chez l’actuelle reine d’Espagne.Vous montrez du doigt une soi-disant faiblesse du roi Baudouin et une supposée emprise de sa femme , cependant vous refusez de critiquer la faiblesse du roi d’Espagne et sa soumission à son épouse autoritaire!: Deux poids , deux mesures suivant nos sympathies !
Robespierre
3 juin 2020 @ 11:41
Non Kalistea, je ne m’exprime pas sur ces Espagnols, par manque de connaissances. Je ne parle pas espagnol, ne lis pas de journaux espagnols. Et quand je ne sais rien, je me tais.
Dona
1 juin 2020 @ 17:42
A-t-elle eu effectivement tout de la vie ?
J’en doute !
Le confort matériel, la vie de château ne remplacent pas l’amour des parents et surtout de la mère !
Les histoires de famille, les non- dits ne concourent pas à l’épanouissement d’un enfant !
Qui peut sortir idem d’une agression sexuelle surtout quand le sujet devient tabou au sein de la famille ?
Je crois effectivement qu’elle est plus à plaindre qu’à blâmer !
Valérie R.
2 juin 2020 @ 09:04
En effet, Dona.
Kalistéa,
3 juin 2020 @ 10:07
C’est vrai qu’elle serait plutôt à plaindre étant donné tout ce qu’elle a recu en naissant et ce qu’elle en a fait, si c’est avéré qu’elle est une sorte de malade mentale caractérielle et qu’on ne peut pas raisonner . Ces sortes de malades , on ne peut pas les soigner: Ils vivent leur vie égoïstement , comme ils l’entendent et se plaignent toujours des autres! s’ils finissent mal , et c’est toujours le cas , ils se répandent en plaintes en accusant famille et entourage de les avoir rejetés , jugés , ruinés, « démolis »(c’est souvent le terme employé) alors qu’on a en réalité toujours tenté de les aider à s’en sortir.Ceux qui ne comprennent pas ça c’est qu’ils n’en connaissent pas .Moi j’en connais et j’en parle en connaissance de cause .
Valérie R.
3 juin 2020 @ 11:32
Quel manque de coeur et de psychologie dans votre commentaire.
Les « malades mentaux caractériels » comme vous les nommez, je pense qu’il s’agit plutôt de personnes qui révèlent et incarnent les névroses d’un milieu familial étriqué et dysfonctionnel.
Que les parents de ces personnes se posent des questions sur l’éducation et l’amour prodigués à leurs enfants, plutôt que leur accoler des étiquettes inexistantes en psychiatrie.
Mais c’est clair qu’il est plus facile de coller des étiquettes que de se remettre en question sur son fonctionnement de parent ou d’être humain tout court.
Charlotte (de Brie)
2 juin 2020 @ 04:33
Votre dernier paragraphe ne résume pas la situation qui est trop complexe pour n’avoir qu’une explication, mais il en donne une des clés.
Pendant ses neuf premières années, la fratrie recomposée vit en plus ou moins bonne harmonie à Laeken, le grand frère est devenu roi à la place du roi père, la mère remplit le rôle de reine mère sans couronne, la soeur et le frère aînés se sont mariés, tout semble devoir se dérouler comme un long fleuve…
Et puis patatras ce qui doit être une heureuse nouvelle, le mariage du grand frère, « le roi triste » se révèle être ce qu’elle a appelé « la déchirure » du jour au lendemain il faut quitter l’environnement familier, devenir une quasi étrangère parce que papa et maman ont fait quelque chose de mal…
Je suis d’accord avec votre conclusion, Baudouin était selon toute vraisemblance sous l’emprise de son épouse qui avait une conception par certains côtés très rigide de la religion, il me semble que la notion de pardon (le pardon ne veut pas dire l’oubli) avait du mal à trouver sa place dans son panthéon des valeurs, exemple son attitude lors des obsèques de la comtesse de Paris envers Micaela…
Baudouin n’avait tout de même pas oublié sa petite soeur, lui fournissant des subsides, en cachette ?
Bon, tout ceci n’explique ni n’excuse la vie de Marie Christine, mais si à la base il y avait peut-être une fragilité psychologique, les abandons successifs : maison, école, famille ajoutés à la rigidité maternelle et peut être la veulerie paternelle et un peu fraternelle, n’ont pas contribué à son équilibre.
Alors on est toujours responsable de ses choix, soit, mais jusqu’à un certain point et il reste un « détail » qui pour avoir été étouffé n’en n’est pas moins facteur de traumatisme.
Xavier
2 juin 2020 @ 09:24
Le roi Baudouin et la reine Fabiola avaient une conception « rigide » de la religion? Mais comment expliquer, alors, leurs fréquentes et longues visites (en toute discrétion, pas une seule caméra n’était présente!) au service du professeur Nathan Clumeck fin des années 80 et début des années 90, service qui regroupait tous les malades du sida en fin de vie? D’autant plus que la grande majorité de ces malades étaient des homosexuels, ne partageant évidemment pas la dite « conception rigide » de la religion qui serait celle du roi et de la reine?
Robespierre
2 juin 2020 @ 13:22
On peut être un bon catholique, généreux comme Saint-Baudouin, mais épouser les rancoeurs d’une femme folle d’orgueil parce qu’on est fou de cette femme. Les gens qui font des aumônes et ont une façade irréprochable peuvent se comporter en famille comme des gens injustes. Ou pétris de préjugés. Les êtres sont complexes.
Baudouin et Albert avaient une chose en commun : très catholiques mais pas chrétiens. Albert est confit en patenôtres mais rejette sa fille adultérine. Baudouin rejettait sa petite soeur qui n’en pouvais mais, pour faire plaisir à sa femme. Et elle n’était la seule, Esmeralda n’a jamais été invitée à Motril et voyait parfois son frère au Palais de Bruxelles, loin des yeux de Fabiola. Quelle médiocrité !
Clémentine/Lola 1
2 juin 2020 @ 15:30
J’aime bien votre « catholiques mais pas très chrétiens »…si juste !
Xavier
2 juin 2020 @ 22:07
Votre jugement de valeur (fondé, qui plus est, sur des critères qui sont plus que subjectifs) envers la reine Fabiola déforce votre propos. Vous pouvez difficilement soutenir que le roi Baudouin et son épouse étaient des pharisiens faisant la charité au son des tambours et trompettes, alors que justement les visites aux malades du sida où le soutien aux femmes victimes de prostitution dans le Tiers-monde n’ont été connus qu’au décès du roi…
Je ne vois pas en quoi l’opposition que vous faites entre chrétien et catholique (opposition qui est très à la mode, mais ne repose sur rien, à part l’air du temps) serait pertinente dans le débat présent. Le rejet de Delphine par son père biologique s’explique par les mensonges répétés de Sybille de Sélys; en quoi ce fait serait-il pertinent pour souligner le « rejet » de la princesse Marie-Christine par son frère le roi? Sur quoi vous basez-vous pour dire que ce « rejet » faisait plaisir à la reine Fabiola?
Il en va de même pour la liste des invités à Motril: cette liste n’a jamais été publiée, cela relevant de la vie privée des souverains, comme els invités de leur résidence d’Opgrimbie. Et j’ajoute que le contenu de cette liste vous étonnerait certainement, s’il venait à être publié.
Robespierre
3 juin 2020 @ 11:45
Esmeralda a dit à au magazine PDV qu’elle n’avait jamais été invitée à Motril. Elle l’a dit. Je l’ai lu dans une interview dans un vieux PDV des années 80 qu’une de mes tantes avait chez elle. Cela m’a tellement frappé que je l’ai retenu. Pourquoi une personne sensée comme Esmeralda aurait-elle menti ?
Gérard
3 juin 2020 @ 22:10
Je ne comprends pas du tout cette distinction que vous faites entre catholiques et chrétiens. Si vous cherchez à dire que les protestants ou les orthodoxes sont meilleurs que les catholiques encore faudrait-il le démontrer.
L’Église catholique, c’est-à-dire universelle est celle que le Christ a fondé et a confié à Pierre.
Xavier
4 juin 2020 @ 10:12
Je doute vraiment que la princesse Esmeralda, très discrète jusqu’au décès de sa mère, se soit épanchée dans Point de Vue en se plaignant de ne pas avoir été invitée à Motril…. votre mémoire vous joue vraisemblablement des tours. De plus, les réunions familiales avaient lieu à Ciergnon la plupart du temps. Pas à Motril.
Quoi qu’il en soit, cette question d’invitation me semble peu relevante quant au fond du problème dont nous parlions jusqu’ici.
Olivier d'Abington
2 juin 2020 @ 10:11
Cher Robespierre,
Peut-être qu’une famille qui refuse de soutenir une jeune femme qui vient d’être violée, et qui, donc, préfère étouffer l’affaire parce qu’elle fait porter la honte à la victime plutôt qu’à l’agresseur, ne devrait pas trouver « grâce » aussi facilement!
D’un viol on ne se remet jamais! Même lorsque l’agresseur est reconnu coupable! Alors, lorsqu’il est protégé par ceux-là même qui auraient dû le condamner en premier lieu et qui auraient dû soutenir leur fille et victime… Impossible!!!
Après, la sensibilité individuelle fait qu’on arrive à survivre avec ce traumatisme plus ou moins bien… Mais, dans la plupart des cas, c’est plutôt moins que plus en fait!!
Valérie R.
3 juin 2020 @ 11:34
Merci pour votre commentaire.
Cyril
4 juin 2020 @ 23:23
Merci pour votre humanité, Olivier, et pour votre beau commentaire.
Laurence
2 juin 2020 @ 17:53
Robespierre,
Très vrai, Sa sœur lui avait dit à l’époque “tu aurais pu trouver mieux”. Étonnant sortant de la bouche d’une gauchiste « sous influence des idées de la « société ouverte » chère à George Soros ». ( pour reprendre l’expression de Zorro).
Olivier d’Abington,
Oui, quel manque d’humanité de la part de sa sœur et surtout de sa mère, incapable de faire le poids après la reine Astrid, 1e épouse de son mari. Sa mère cherchait à exister à travers les mondanités, au risque d’en oublier sa fille. Le fait que son fils Alexandre n’ait pas osé lui avouer son mariage est très révélateur du personnage. Au grand dam de Marie-Christine.
Xavier
4 juin 2020 @ 10:06
En quoi la seconde épouse serait-elle obligée de « faire le poids » face à la première? Votre phrase semble sortie tout droit de la propagande anti-léopoldiste lors de la Question royale… Je vous répondrai en citant la princesse Ingeborg de Suède, mère de la reine Astrid, déclarant lors de la Question royale que les Belges devaient être fous pour s’opposer au bonheur de son gendre et de ses petits-enfants, qui appelaient leur belle-mère Maman….
Quant au mariage du prince Alexandre que vous évoquez, le prince Alexandre lui-même savait que sa mère ne serait pas heureuse de ce mariage avec une femme qui avait déjà divorcé deux fois après deux mariages de courte durée. Je me demande d’ailleurs ce que la princesse Lilian aurait pensé de l’exhibition (désolé, il n’y a pas d’autre mot) à laquelle s’est livrée la princesse Léa et son nouveau compagnon, il y a déjà quelques années, à Crans-Montana.
Gérard
6 juin 2020 @ 19:10
Il y a bien longtemps que Léa tout de même.
Kalistéa
6 février 2021 @ 18:46
Ici pourtant on comprend bien qu’un roi des Belges est obligé de se conformer à ce qu’a décidé le gouvernement . Même chose pour la reine d’Angleterre . ET pourtant on s’étonne encore et encore de ceci ou de cela que ces souverains auraient du gérer d’une autre façon .On n’est plus au temps des monarques absolus!Les gouvernements gèrent tout même certains évènements familiaux des familles royales.IL faut « se soumettre ou se démettre »… Pour des raisons d’ethique morale personnelle , le roi Baudouin ne voulait pa signer la loi sur l’avortement. Or si le roi ne fait pas les lois ni ne les vote , il doit les signer pour qu’elles prennent effet . Le roi s’est donc « démis » et ce jour la , jour de vacance de la royauté, le parlement en a profité pour faire passer la loi .La Belgique est donc restée sans roi un jour et il y a une loi qui exceptionnellement n’a pas été signée par le souverain
Roxane
1 juin 2020 @ 09:19
Sous l’emprise d’un homme (qui aurait même un casier judiciaire) qui lui fait croire qu’elle « ne peut pas vivre sans lui », technique très courante de manipulation.
J’avais lu son livre, « La Brisure » : cette princesse a manifestement de grosses blessures d’enfance non résolues, voire des traumatismes transgénérationnels.
Triste…
Juliette d
1 juin 2020 @ 14:04
Cette petite phrase que vous citez Roxane est probablement celle que son gourou répète sans cesse à la princesse de Norvège. « Tu ne peux vivre sans moi », le credo du manipulateur.
Tant qu’ã Beaudoin, voilà qui en rajoute une couche sur sa supposėe bonté, grandeur d’âme, piété, etc… la béatification qu’il lui faut…
Triste histoire que celle de cette princesse.
Gérard
3 juin 2020 @ 22:13
Baudouin est un véritable chrétien et il était aussi un roi qui devait faire passer ses sentiments personnels après ses devoirs.
Kalistéa,
5 juin 2020 @ 21:18
Cher Gérard , il est inutile d’insister quand on voit de tels partis pris; « les parents , la famille sont toujours les fautifs quand les enfants ont des problèmes » et naturellement « les catho sont des gens hypocrites qui font semblant d’être bons » . On ne sort pas de là. Ce sont des idées reçues et fixes.Et à la moindre occasion on ressort ces inepties !
depuis Mauriac , depuis Hervé Bazin on sait qu’il y a des familles destructrices mais pourquoi vouloir à tout prix que les errements d’une fille de roi qui a délapidé deux beaux et confortables héritages à s ‘amuser avec des compagnons peu reluisants,que la faute en revienne à ses parents?Que sait on de leur souffrance , et de tout ce qu’ils ont entrepris pour la remettre dans un chemin qui lui apporterait une fin de vie sereine ?
Gérard
6 juin 2020 @ 19:14
Oui ces banalités antichrétiennes sont légion.
Universelle
1 juin 2020 @ 17:11
En Afrique, dans certaines églises évangéliques , communément appelées églises de réveil, à la place des » traumatismes transgenerationnels », ils parlent plutôt des » liens familiaux » dont il faut à tout prix être délivré. Les liens familiaux sont définis comme des pêchés ou des erreurs commis par les ancêtres ou les parents ( ascendants) et qui déteignent sur les enfants . Les liens familiaux sont considérés comme un ensemble des malédictions, des punitions des démons ou encore la sorcellerie que les enfants héritent de leurs ascendants consciemment ou inconsciemment. Ces liens entraînent tristesses , malheurs et échecs dans la vie des enfants . Par exemple les échecs professionnels à répétition, les échecs sentimentaux et amoureux chez une femme qui n’arrive pas à se marier, la stérilité, le chômage , les décès dans la famille, la pauvreté, la persécution…. La prière et la délivrance par un homme de Dieu ( pasteur ) sont présentés comme l’unique moyen de se défaire de ces liens, car ça relève du spirituel, du métaphysique. En conclusion » traumatismes transgenerationnels selon les psychologue c’est la même chose que liens familiaux selon les hommes dits de Dieu. Dans les deux cas, c’est assez triste.
Menthe
1 juin 2020 @ 09:38
Triste, cette existence brûlée par les deux bouts.
Elle est certainement à plaindre, on ne fait pas ces choix de vie sans causes profondes.
Clothi
1 juin 2020 @ 09:40
Quelle triste histoire !
DEB
1 juin 2020 @ 09:53
Elle était une jeune-fille timide et sa vie américaine m’ a surprise.
C’est navrant !
Gatienne
1 juin 2020 @ 10:09
Des personnes qui coupent les ponts avec leur famille, il y en a dans tous les milieux. Mais que cette princesse, fort jolie et médiatisée en son temps, ait choisi ce parti pris fait jaser. Hormis si l’on fait partie de cette famille, faut-il s’en inquiéter ?
Apparement, ses proches et sa sœur en particulier, ont tout fait pour renouer les liens, elle s’est refusée à poursuivre les relations. Elle a donc choisi son destin.
Dès lors, que faire d’autre devant cette volonté clairement exprimée ? Ce n’est pas comme si elle était tombée aux mains d’une secte. Elle est probablement victime de son tempérament fantasque et de son désir d’indépendance qui lui ont fait choisir le mauvais chemin et de mauvais compagnons de route: c’est triste mais bien impossible à corriger…
HRC
1 juin 2020 @ 10:27
Le choix de son destin…..
Elle le dit peut être, mais cela donne l’impression d’une petite fille à qui on avait un avenir tout tracé qui ne c’est pas réalisé.Cela arrive dans tous les milieux qui se croient protégés, et où les enfants ne sont pas armés pour comprendre les changements de la société.
ABER
1 juin 2020 @ 10:28
Une vie de patachon. Quel dommage d’avoir gâché un tel potentiel en venant d’un tel milieu. Bien sûr, son éducation et son enfance sont certainement à prendre en compte dans cette situation. Venir d’un milieu aisé ne remplace pas une cellule familiale aimante et soudée.
Annmaule
1 juin 2020 @ 10:38
Triste destin d une jeune femme qui etait lumineusement belle !!!! Parfois on se « gausse » de la sante mentale…
Mais ici les felures et les mauvais choix de vie refletent une personnalite tourmentee.
Kalistéa,
1 juin 2020 @ 18:35
Oui Annmaule, « santé mentale » vous avez mis le doigt dessus. a mon avis cette femme souffre de son hérédité wittelsbach !
Gatienne
2 juin 2020 @ 09:07
Appelons les Cambridge, ils aurons peut-être une solution… 🤔
Gatienne
2 juin 2020 @ 09:07
*auront …
Olivier d'Abington
2 juin 2020 @ 10:15
Elle souffre surtout d’avoir été violée et non reconnue comme victime par sa propre famille qui lui a fait porté le poids de la honte, plutôt qu’à l’agresseur!
HRC
3 juin 2020 @ 11:53
Vous avez raison, Olivier.
Kalistéa
6 février 2021 @ 18:53
Que savez vous de ce fameux « viol » Olivier » ? nous n’y étions pas et c’est elle seule qui en parle . Et est-elle crédible après tous les mensonges qu’elle a débités tout au long de sa vie? Elle dit elle même dans son livre qu’elle s’est beaucoup amusée à mentir , principalement à sa mère , alors…
PATRICIA
1 juin 2020 @ 10:48
Cette princesse, dont j’ignorais l’existence, semble apparemment avoir terriblement souffert de la séparation de son lieu de vie pour finalement être « éloignée » vers les Etats-Unis. Comment est-ce possible que ses parents n’aient pas eu envie et besoin de la revoir davantage ? Pourquoi est-elle venue incognito à la chapelle ardente lors du décès de son père ? Pourquoi ne pas avoir voulu continuer des relations avec sa seul soeur et son seul lien familial ? Pourquoi y aurait-il eu autant de différence entre l’éducation de la princesse Marie-Christine et celle de la Princesse Esmeralda ? A-t-elle eu des enfants ?
Beaucoup de questions …
Gérard
1 juin 2020 @ 13:12
Elle n’a pas eu d’enfant.
DEB
1 juin 2020 @ 13:15
Je pense, Patricia, qu’elle avait des problèmes relationnels avec sa mère donc elle a sans doute voulu se recueillir devant le cercueil de son père mais sans voir sa mère.
L’impression que j’ai, mais ce n’est qu’une impression, est que sa mère se retrouvait plus dans sa sœur qui, physiquement, lui ressemblait plus.
Cette préférence a dû lui déplaire et sans doute le ressentiment l’empêche de revoir sa sœur.
Elle n’a pas eu d’enfant.
PATRICIA
2 juin 2020 @ 08:42
Quelle tristesse ! Je n’arrive pas à imaginer qu’une maman puisse se comporter ainsi.
Valérie R.
2 juin 2020 @ 09:12
Chère Patricia, je puis vous certifier que c’est possible.
Ce sont des mères, pas des mamans.
Olivier d'Abington
2 juin 2020 @ 10:17
Malheureusement, chère Patricia, beaucoup de mères se comportent ainsi!
Surtout dans ces milieux où ce sont les jeunes filles qui doivent « tenir » la fierté familiale!
D’où le fait d’avoir fait porter à la princesse le poids de la honte de son viol, alors qu’elle était la victime. ce qui était courant jusqu’aux années 2000.
PATRICIA
2 juin 2020 @ 16:38
C’est donc vraiment horrible !
Kalistéa
6 février 2021 @ 18:59
Erreur Patricia . La princesse de Réthy a révolutionné le monde médical pour soigner sa fille car elle voyait bien que son comportement anormal provenait probablement d’une maladie. Mais il faut savoir qu’on ne peut pas soigner quelqu’un qui s’y refuse . D’ailleurs soigner quoi , et comment , lorsqu’il s’agit d’une forme de maladie mentale ?En outre de nos jours lorsqu’on est majeur , on peur circuler , voyager , fuir sa famille , celle ci ne peut plus rien empêcher .
Edwige
1 juin 2020 @ 14:58
C’est surtout entre leurs personnalités qu’il y a une grande différence. Non Marie – Christine n’a pas d’enfants.
Philibert
2 juin 2020 @ 07:10
Marie-Christine n’a pas eu d’enfants.
Dans son cas, c’est sans doute mieux ainsi…
Pierre-Yves
1 juin 2020 @ 10:49
Drôle de destinée que celle de cette princesse, mise sous cloche par sa mère, puis qui, une fois adulte, s’est mise à faire un peu n’importe quoi. Il y a peut-être eu une part de défi, chez elle, de révolte; en tout cas, il semble qu’elle ait voulu échapper à quelque chose, et ce faisant, s’est perdue en route. Et là, elle ne sait plus comment revenir, si toutefois elle le désire dans le fond de son âme. Et d’ailleurs, qui, en Belgique, voudrait encore d’elle ?
Gérard
1 juin 2020 @ 13:15
Sa mère était sans doute très exigeante et elle n’avait pas du tout son caractère ordonné. Je me souviens que lors d’une de ses rares sorties dans le monde la comtesse de Paris lui avait dit devant sa mère : maintenant que mes filles sont mariées je donnerai des bals pour toi mais je suppose qu’elle n’était pas très amatrice de bals.
Jean Pierre
1 juin 2020 @ 13:44
A mon avis cela n’aurait pas de sens de revenir en Belgique. Pour faire quoi ? Pour aller où ? Personne ne l’attend nulle part et c’est cela qui est profondément triste.
Cosmo
1 juin 2020 @ 11:14
Quel gâchis ! Fille de roi et finir indigente.
La porcelaine devait avoir un fêle.
Jean Pierre
1 juin 2020 @ 13:51
Fille de roi ? Son père le fût si peu !
Xavier
2 juin 2020 @ 09:26
Léopold III partageait avec son propre père et son fils (voir ses fils) une haute idée de l’Etat…. qui ennuyait fort certains hommes politiques de son temps!
L'Européen
2 juin 2020 @ 00:05
Logiquement, elle devait faire un bon mariage, mais personne absolument personne dans la noblesse n’a demandé sa main. On avait espéré la caser avec le futur père de Victoria de Suède mais cela ne s’est pas réalisé. En fait, selon moi, l’ostracisme de la part de Baudouin et de Fabiola, et aussi des princes de Liege, lui a causé à elle et à sa soeur (bien sous tous les rapports) un énorme préjudice social. Personne n’a voulu braver cet ostracisme, comme si les deux soeurs étaient des pestiférée. Les prétendants potentiels avaient peut-être peur d’être mal vus par la famille royale. Il n’était pas valorisant d’épouser une fille de Leopold et Lilian. J’aimerais savoir ce qu’en pense Karabakh .
Karabakh
5 juin 2020 @ 16:08
S’il avait été seul aux commandes, Baudouin aurait œuvré en sous main pour que Marie Christine fasse, sinon un joli mariage, une belle noce – car il appréciait cette petite sœur qu’il a très souvent aidée, très discrètement. Le souci de cette relation entre eux, interrompue brutalement, du moins sur la scène publique, c’est Fabiola ; elle détestait simplement que le roi puisse s’attacher à quiconque autre qu’elle. Sa présence a beaucoup nuit aux relations de Baudouin mais pas uniquement, car elle a largement imposé son diktat sur la scène diplomatique ; elle ne lâchait pas Baudouin et en cela, elle réglait toute l’horlogerie des relations entre la cour de Belgique et les autres cours royales. Beaucoup auraient aimé prendre Marie Christine pour épouse mais peu souhaitaient se mettre Fabiola à dos, et devoir subir son ire. Finalement, la bigote a réussi son coup et les enfants du second mariage de Léopold III ont été écartés ; Alexandre et Esmeralda sont parvenus à se construire seuls mais pas Marie Christine, sans doute la plus touchée par la rupture avec Baudouin.
Au surplus, le comportement de Fabiola arrangeait bien le gouvernement qui n’avait pas forcément envie de garder Léopold dans les pattes.
Alexandre en parlait souvent.
Je me souviens d’une grande amertume envers Baudouin.
Quant à Albert… Il n’a pas été capable d’aimer ses enfants alors ce n’était pas pour aimer ses frères et sœurs. Je n’ai jamais décelé chez lui une quelconque sympathie pour Baudouin, au-delà de ce que sa position d’héritier lui imposait. D’ailleurs, je n’ai pas été surpris qu’il monte sur le trône de Belgique juste après lui ; on dit monter mais sauter serait plus approprié. Nonobstant, je lui reconnais pour mérite d’avoir infléchit significativement la direction dans laquelle Baudouin et Fabiola avaient engagé la Belgique ; la bigote n’a d’ailleurs jamais apprécié ce revirement, même si elle dissimulait ses points-de-vue qui n’étaient pas requis. C’est un prêté pour un rendu. Bref. Pour en revenir à Marie-Christine, il n’a pas été très regardant pour elle. Après, est-ce parce qu’il était déjà trop tard, lors de son accession au trône, pour faire quelque chose pour sa sœur ? Est-ce qu’il n’était réellement pas enclin à lui apporter quoi que ce soit pour des raisons que la raison ignore ? Nul ne sait.
Albert s’est quand même ouvert à Alexandre et Esmeralda, avec lesquels il a entretenu (pour son frère) et entretient toujours (pour sa sœur) des liens assez cordiaux, à défaut d’être filiaux. La mort de Fabiola a nettement amélioré les choses mais par contre, je sais qu’à ce moment, il était vraiment trop tard pour apporter de l’aide à Marie-Christine.
Le couple Baudouin-Fabiola a fait pas mal de dégâts.
L'Européen
6 juin 2020 @ 09:11
Merci cher ami, de cette analyse approfondie et de ces commentaires circonstanciés et étayés par des choses que vous avez pu voir de plus près que moi. Vous confirmez des impressions que j’avais, au vu des évènements et des photos . Un homme sous emprise même quand il a de grandes qualités morales peut faire beaucoup de dégâts. Mais je n’ai rien à ajouter, vous avez bien expliqué tout et au-delà de ce que j’attendais. Merci
Xavier
7 juin 2020 @ 21:40
L’Européen, les impressions de Karabakh ne reposent malheureusement sur rien d’autre que sa détestation de la reine Fabiola. C’est un peu faible pour en faire des témoignages dignes de foi. Je vous invite à relire ce que cet intervenant dit des relations de la princesse Lilian et de sa fille la princesse Marie-Christine, plus bas dans cet article. Vous serez édifié sur Karabakh, comme nous le sommes tous.
Gérard
6 juin 2020 @ 19:18
Encore dans des attaques contre Fabiola et comme on la traite de bigote une attaque antireligieuse.
Les Chrétiens seraient pour certains les fléaux de Dieu.
L'Européen
7 juin 2020 @ 15:18
Je suis catholique et je déteste les bigots. Pour moi ce sont ce que Jésus appelle dans un Evangile les sépulcres blanchis. Combien de bigotes ont renvoyé leur bonniche parce qu’elle avait « fauté » ? Ou ont refusé que leur fils épouse une jeune fille d’un autre milieu ? La pratique religieuse forcenée n’est pas synonyme de sainteté.
Xavier
7 juin 2020 @ 21:37
Karabakh, lorsque vous écrivez que le roi Albert II n’avait aucune sympathie pour son frère le roi Baudouin, vous démontrez noir sur blanc que vous ne connaissiez aucun des deux. Tous les proches de la famille royale belge vous diront l’inverse, ne serait-ce que pour leur passion commune de la moto par exemple, qui les emmenait souvent, seuls, sur les routes aux alentours de Ciergnon.
Quant à l’accession du roi Albert II au trône en 1993, c’était bien lui l’héritier, et pas son fils le prince Philippe, n’en déplaise à la presse qui ne s’intéressait qu’au prince. Pour que le prince Philippe monte sur le trône, il aurait fallu renonciation au trône de son père, ce que personne ne jugeait souhaitable à l’époque.
N’oublions pas que la mort du roi Baudouin a été brutale et a surpris tout le monde, même si la santé du roi s’amenuisait depuis quelques mois.
Anne-Cécile
2 juin 2020 @ 02:57
Je pense que le viol, s’il est véridique, doit expliquer beaucoup de choses.
yode
1 juin 2020 @ 11:43
Ressemblerait-elle à sa « tante » Charlotte » impératrice du Mexique ???
Jean Pierre
1 juin 2020 @ 13:45
A son oncle Charles aussi peut-être.
A sa tante Elisabeth d’Autriche (Sissi) qui sait ?
Philibert
2 juin 2020 @ 07:12
L’histoire n’est pas la même et l’époque non plus.
Et puis, Charlotte était la soeur de Léopold II, pas de Léopold III !
olivier Kell
1 juin 2020 @ 11:44
Sans doute trop de fêlures accumulées pour arriver à faire face .
PATRICIA
1 juin 2020 @ 15:26
Exactement. cette princesse a payé beaucoup de sa personne pour ce qu’elle a vécu comme des trahison. C’est assez immoral d’avoir voulu isoler la deuxième famille de Leopold III.
Nicolas
21 mai 2023 @ 12:47
Patricia, et d’avoir vendu Argenteuil après en avoir jeté Esméralda et Alexandre !
ciboulette
1 juin 2020 @ 11:56
Là encore , comme je l’ai exprimé dans un autre article , c’est le résultat catastrophique d’un manque d’amour maternel .La princesse Lilian était une mondaine et une femme très dure .Quand sa fille s’est plainte d’une agression sexuelle ( dans son milieu ) , sa mère l’a enfermée dans sa chambre .
Le prince Alexandre , son frère , n’a jamais osé dire à sa mère qu’il s’était marié !
Et puis , il y a l’attitude de Baudouin et Fabiola , si peu charitables sous leurs dehors de bons chrétiens .Je n’ai jamais aimé la bigote Fabiola .
Esméralda a plus été protégée par son père , qu’elle accompagnait dans ses reportages au loin .
Dans l’espoir de mener une nouvelle vie , elle est partie , mais malheureusement n’a pas rencontré les bonnes personnes . Proie facile qui avait de l’argent ! Cet homme qu’elle a épousé n’avait vraiment rien pour plaire !
Kalistéa,
2 juin 2020 @ 10:04
Ciboulette Marie-Christine aussi a été emmenée par son père en exploration dans des pays très exotiques… il pensait que cela lui ferait du bien , sans aucun doute. ce qui prouve qu’il est faux de dire que les parents se sont désintéressés d’elle . quant à sa mère elle a appelé au secours des quantités de médecins pour lui faire des analyses , des examens de la tête , du cerveau…(elle écrit: »ma mère pensait que j’avais quelque chose dans la tête »)Mais quand un enfant atteint sa majorité , il n’est plus possible de l’empêcher de vivre la vie qu’il lui plait… ces parents ont été crucifiés par leur fille Marie- Christine , voila ce que moi je crois.
Mayg
1 juin 2020 @ 12:23
Et bien…
En même temps c’est son choix de rester en marge de la famille royale.
Anne
1 juin 2020 @ 12:32
Avoir Lilian pour mère n’a pas dû être évident ….
Son frère Alexandre a été obligé de cacher son mariage avec la Princesse Léa pour ne pas « peiner môman »!!!
Numérobis.
1 juin 2020 @ 12:36
Elle seule a rompu avec sa famille.
Elle seule ne voulait plus la voir.
A part par charité, ce n’est pas au roi Philippe de faire un geste, mais plutôt au roi émérite Albert qui est son demi-frère.
Kayleen
1 juin 2020 @ 12:37
J’ai lu il y a des années que sa mère l’offrait à des invités au château d’Argenteuil et lors d’une interview Marie Christine avait déclaré qu’elle n’était pas née pour travailler, ceci explique cela
Iris Iris
2 juin 2020 @ 13:50
Kayleen, que voulez-vous dire ? Sa mère l’ offrait ?
Martine
1 juin 2020 @ 12:53
Les douleurs psychiques de l enfance amènent souvent à des dégâts irrémédiables… Être bien ***né*** n est pas une vaccination contre les aléas de la vie,
Dona
2 juin 2020 @ 14:36
Je vous rejoins Martine.. !
Il y a des exemples tous les jours dans ce cas malheureusement !
COLETTE C.
1 juin 2020 @ 13:00
Triste, de finir sa vie
COLETTE C.
1 juin 2020 @ 13:01
Triste de finir sa vie ainsi !
Mario Prevost
1 juin 2020 @ 13:10
Comme c ‘ est triste, je l ‘ ai tres bien connue a Montreal 1983 ,
Au restaurant la Petite Belgique , j etais serveur au restaurant ,
Nous sommes devenu tres proche , adorable , sensible , elle a fait une exposition de ses
Dessins au restaurant , j ais un de ses dessin, tres talentueusse , j etais etudiant en art dramatique , Elle m encouragait , une femme qui m’as toucher , ( si vous me liser Princesse) je ne vous ai jamais oublier , vous etent toujours dans mon coeur
Desoler pour mon pauvre francais , j ‘ habite Angleterre depuis 30 ans
Mario Prevost
Hervé J. VOLTO
1 juin 2020 @ 13:15
Physiquement, dans sa jeunesse, elle était magnifique ! Une Lady Di belge.
Il semblerait que son destin soit une suite d’échecs. Si seulement le journaliste indélicat désireux de remuer la m… élasse médiatique pouvait attirer l’attention de son neuveu le Roi Philippe.
Bon comme il est, peut-être pourrait-il faire quelque chose…
Francois
1 juin 2020 @ 13:20
Il faut espérer bien évidemment que sa Famille lui
facilitera la vie .
La Princesse paraissait assez fragile psychologiquement.
Toujours terrible de tomber sous l’emprise de quelqu’un.
Tres difficile à imaginer .
Karabakh
1 juin 2020 @ 13:32
Marie-Christine a choisi son destin ; certes, ce choix est l’épilogue d’une séries de petites et grandes frustrations, Baudouin – sous emprise de Fabiola – y a grandement contribué, Lilian et ses idées saugrenues n’a pas aidé non plus mais la décision finale appartient à Marie-Christine et elle seule. Elle avait le choix de prendre un chemin différent, plusieurs fois des proches (dont Esmeralda) lui ont tendu la main pour la ramener vers les bonnes voies (qui n’étaient pas celles de Saint-Baudouin), mais elle s’est toujours refusé à le faire, à saisir les mains tendus. Tant pis, si je puis dire.
Jean Pierre
2 juin 2020 @ 11:06
Et puis qui sait, ce qui apparaît aujourd’hui comme une dérive avec une fin peu glorieuse , fût peut-être aussi parfois bien plaisante.
Karabakh
5 juin 2020 @ 16:12
Je pense également qu’elle a fini par y trouver son compte.
Robespierre
2 juin 2020 @ 13:27
Oui, vous avez bien résumé la situation.
Xavier
4 juin 2020 @ 10:00
Le roi Baudouin n’a jamais imposé ses bonnes voies, comme vous dites, à aucun membre de sa famille.
Karabakh
5 juin 2020 @ 16:15
C’est le moins qu’on puisse dire qu’il n’a imposé aucune voie à quiconque, mis à part à lui-même, sous la houlette de son épouse. Là-dessus, je ne peux que vous donner raison et dire qu’il est heureux qu’il en soit ainsi, car cela aurait néfaste autant pour la Belgique que pour les Belges.
Mais sur ce dernier point, vous êtes trop fabiolisé pour me donner raison. (même si j’ai raison)
Xavier
7 juin 2020 @ 21:31
Le roi Baudouin n’a imposé aucune voie à quiconque sous la houlette de son épouse? Vous écrivez exactement l’inverse ci-dessus, dans votre commentaire du 5 juin à 16h08, en réponse à L’Européen.
Je ne relève même pas le « fabiolisé », cela n’en vaut même pas la peine, vos propos sur cette page démontrent ce que vous êtes, et ce n’est certes pas un témoin digne de foi.
racyma
1 juin 2020 @ 13:35
comme le dit robespierre l attitude de saint Baudoin est horrible dictee ou non par Fabiola , il y a déjà de quoi faire mal a une enfant , et l isolement dans lequel ses parents etaient tenus injustement , a mon avis , l education a l ancienne qu elle recevait , tout cela conjugue l armait peu pour une vie et la rendait une bonne proie pour des prédateurs , j aimerai tellement que sa famille lui vienne en aide
Nico
1 juin 2020 @ 14:01
On récolte ce que l’on sème : femme instable , menteuse , qui a voulu couper les ponts sans pour autant travailler pour subvenir à ses besoins.
Aucune pitié pour elle, désolé.
Kalistéa,
5 juin 2020 @ 01:55
et en plus tout le monde n’a pas des millions d’euros qui vous tombent du ciel grace à la famille ç laquelle vous appartenez, pour vous remettre en selle !Cette femme a dilapidé par deux fois les petites fortunes dont elle a h »rité. elle se trouve encore sans le sou à 69 ans;;;
Karabakh
5 juin 2020 @ 16:18
Elle n’est pas devenue instable, menteuse, etc par hasard. Avant d’être une marginale, c’est une femme frustrée ; et la cause de cette frustration est bien portée par Baudouin et Fabiola, et en fait surtout par cette dernière.
Fabiola a éloigné beaucoup de monde de la personne du roi.
C’est quelque chose que je ne sais que trop bien.
Robespierre
8 juin 2020 @ 20:06
Karabakh, sans aller dans les sphères princières, nous avons tous connu autour de nous tel homme charmant et gentil, qui se marie et à cause se femme se coupe de ses amis et parfois de sa famille. La femme prend la mouche pour une broutille avec un neveu, filleul, ami, une belle-mère et écarte celui-ci ou celle-là de son mari. Les femmes jalouses et exclusives sont très fortes pour trouver des motifs d’exclusion. Je connais au moins trois cas autour de moi . Donc je vous crois. Des amis belges de mes parents m’ont dit que c’était le jour et la nuit Baudouin et Lilian, avant et après le mariage. Ils disent que quand Baudouin ou Albert partaient en voyage, ce n’était qu’effusions et embrassades avec Belle-maman.
Mary
1 juin 2020 @ 14:07
C’est triste.
Tout le monde n’a pas la même force ni le même courage devant la vie et ses mauvais coups ,ce n’est pas seulement une question d’éducation mais de caractère . La princesse ne semble pas avoir compté sur elle-même , mais toujours sur un bourricot quelconque pour la porter : un premier mauvais mari, un second mauvais mari juste bon à claquer l’argent qu’elle-même n’a jamais su gagner…
Les héritages, c’est bien s’ils n’arrivent pas trop tôt et si on gagne sa vie soi-même . Là, on sait les apprécier parce qu’on sait que travailler, ce n’est pas toujours facile.
Je ne sais pas si cette personne est à même d’avoir encore un sursaut pour se débarrasser de son mauvais génie…
Je le lui souhaite sincérement.
Mademoiselle Heloïse
1 juin 2020 @ 14:14
Quelle triste existence.
Fille d un roi « déchu « et d une mère tellement froide et snobe.
Soeur de deux rois dont l un qu elle adorait a jeté sa famille dehors.
Comment le comprendre à 9 ans ?
Vivre sous cloche son enfance et son adolescence sans réels contacts avec l extérieur.
Être violée et oser en parler à sa mère qui non seulement ne la croit pas mais la frappe et l enferme dans sa chambre.
Sur quelles bases se construire ?
Kalistéa,
3 juin 2020 @ 10:32
Héloïse, vous ne vous demandez pas si sa mère la connaissait mieux que vous? et si elle a réagi en la punissant (c’est du moins ce qu’elle raconte!) c’est qu’elle lui avait déconseillé de se rendre à certaines réunions de jeunes douteux , d’avoir certaines attitudes ,certains comportements indignes d’une jeune fille bien élevée , ou tout simplement c’est qu’elle était fatiguée de la voir désobéir systématiquement et ensuite se plaindre de ce qui lui arrivait .Moi je pense surtout au calvaire de ces mères qui ont à gérer le comportement d’enfants et d’adolescents difficiles .
Valérie R.
3 juin 2020 @ 14:12
Que ces mères se posent des questions sur la manière dont elles ont rempli leur rôle de mères plutôt que voir en leurs enfants de « mauvaises personnes » !
HRC
4 juin 2020 @ 17:57
Valérie R,
je me permets d’ajouter : des enfants qui ne sont dignes de les avoir pour mères…..
ce n’est pas drôle à voir et à entendre.
Valérie R.
5 juin 2020 @ 11:38
En effet. Et encore moins à vivre… mais je suppose que vous en connaissez aussi un rayon sur le sujet. Merci pour tous vos commentaires sensés. Il est vraiment dommage cependant que Baudouin ait ainsi coupé les liens avec ses jeunes soeurs. Elles auraient été ostensiblement reçues par leur frère, à Laeken, que leur destin aurait été probablement très différent et les prétendants sérieux se seraient bousculés au portillon. Triste.
HRC
5 juin 2020 @ 12:17
Valérie R. je n’ai vécu qu’une légère touche, et les études sauvent, puis le travail plaisir, mais j’ai vu un cas lourd. Au moins un de lourd…
Oui, c’est triste.
Ce n’est pas si facile d’être mère, et une éducation à la maison ne permet pas à un enfant d’apprendre progressivement la concurrence, en plus.
L'Européen
5 juin 2020 @ 12:46
Vous avez raison Valerie R. Regardez Esmeralda, une jeune femme jolie et bien élevée, avec une tête bien faite et un bagage d’études de bon aloi. Elle ne trouve un mari que dans la quarantaine, un quinquagénaire divorcé sans doute instruit mais qu’on ne peut qualifier de prince charmant.
Bernadette
3 juin 2020 @ 15:03
Il y a eu une fête au palais pour célébrer ses 20 ans… il ne s’agit aucunement de jeunes douteux, mais d’une personne connue, ce qui explique que l’affaire ait été étouffée… et tans pis pour les dégâts psychologiques. Malheureusement cela arrive plus souvent qu’on ne croit dans certains milieux…sauver l’honneur avant tout…au détriment des victimes !
Karabakh
5 juin 2020 @ 16:21
C’est durant le bal de son 18ème anniversaire.
ABER
3 juin 2020 @ 19:25
Cela n’excuse en aucun cas l’agression sexuelle qu’elle aurait subi.
Marie de Cessy
1 juin 2020 @ 14:17
Une femme à la triste destinée et qui fait des mauvais choix surtout sentimentaux !
beji
1 juin 2020 @ 15:03
Elle s’est coupée de sa famille et a pu vivre libre mais en être réduite à ne pas pouvoir se soigner,il y a péril en la demeure et en dit long sur la vie et les fréquentations de cette princesse.J’ai lu il y a quelques années ,que le roi Baudouin l’aidait financièrement et qu’avec cet argent ,elle se serait fait avorter.quand on sait que le roi et son épouse n’ont pas eu le bonheur d’avoir des enfants,cela est cynique.J »ai l’impression qu’elle est sous l’emprise de ce mari dont le CV négatif est chargé et si elle ne veut plus avoir de contact même avec sa soeur,c’est sûrement du fait de cet homme qui ,l’ayant isolée, peut la manipuler autant qu’il veut.Ce doit être une épreuve pour Esmeralda de voir sa soeur se détruire et d’être impuissante à lui venir en aide.
Karabakh
5 juin 2020 @ 16:25
Elle est une victime collatérale de la vacherie de Fabiola mais au-delà, elle a toujours été sous l’emprise nuisible de quelqu’un : sa mère (folle et méchante), ses amis (beaucoup de loubards), ses conjoints (repris de justice)… Et en même temps, elle n’a pas non plus eu beaucoup de prises auxquelles s’accrocher pour continuer à grimper. J’ai même tendance à croire que tout a été fait pour qu’elle tombe, s’enfonce et disparaisse.
Alors oui, elle a fait ses choix mais je ne pense pas qu’elle les ait fait en totale lucidité.
Valérie R.
9 juin 2020 @ 11:41
Merci pour toutes ces informations éclairantes, Karabakh. J’ai beaucoup pensé à Marie-Christine ces derniers jours et ai mieux mesuré ma chance d’avoir eu le système scolaire pour m’en sortir.
Xavier
9 juin 2020 @ 20:56
Quel dommage que ces informations soient erronées!
Kalistéa,
10 juin 2020 @ 17:56
En effet Xavier, des informations erronées , des calomnies et des idées toutes faites sur des personnages qui heureusement furent appréciés et estimés par leurs proches et leurs contemporains. Des correspondants qui ont à supporter un lourd contentieux personnel et croient qu’on leur soumet un cas semblalble au leur, et réagissent avec haine.
Mario Prevost
1 juin 2020 @ 15:10
Pourqoui avez vous refuser de publier mon conmentaire ?
Teresa2424
1 juin 2020 @ 17:56
La niñez marca pero se supera!!si no puede sola hay psicólogos, psiquiatras
!!tantas mujeres violadas —si lo fue —–
…triunfan- NO ES ESCUSA
Recibió herencia de su padre y su madre no fue poca-estaba mejor que muchos belgas -dilapidó, después recibió ayuda de Balduino por años y todo dilapidó…….NO MADURÓ NUNCA!!!
mimi
1 juin 2020 @ 18:37
IL Y A UN LIVRE LA BRISURE QUI DIT QUOI
Mer déchaînée 🌊
1 juin 2020 @ 19:45
Très belle princesse ⚘🌹
Christine Toussaint
1 juin 2020 @ 21:13
Plus jeune elle avait déclaré qu’ elle n était pas née pour travailler?
Roselilas
2 juin 2020 @ 16:30
Exact. Je me souviens très bien de cet article paru il y a très longtemps.
HRC
4 juin 2020 @ 17:52
Si on le lui avait dit toute son enfance ?
Karabakh
5 juin 2020 @ 16:26
En même temps, personne ne lui a jamais expliqué, lorsqu’il était temps, qu’elle pouvait être née pour faire autre chose que glander.
Caroline
1 juin 2020 @ 23:21
Je ne connaissais pas la jolie princesse Marie- Christine de Belgique, mais elle ressemble à la famille royale de Belgique, beaucoup plus que sa soeur Esmeralda.
Espérons que sa famille la secoure finalement !
marianne
2 juin 2020 @ 06:51
« Dilapider sa fortune dans les casinos » , ça se soigne …
l'Alsacienne
2 juin 2020 @ 18:59
Oui Marianne, l’addiction aux jeux, alcool, drogues.. ça se soigne. MAIS il faut d’abord reconnaître son addiction, accepter de se faire aider, soigner, et ensuite, le plus dur, le plus difficile, s’en sortir par sa volonté.
Tout le monde n’a pas la chance de se faire aider, et tout le monde n’a pas la force de résister et de renoncer.
Dans le cas de cette princesse, arriver au fond et réaliser l’aidera peut-être à rebondir et à prendre des décisions salutaires.
Je le lui souhaite.
Claudia
2 juin 2020 @ 07:38
C’est tout de même un beau gâchis, et même si elle a souffert d’être éloignée de Laeken, ça n’explique pas sa succession de mauvais choix, son frère et sa soeur ayant subi le même sort. Cette princesse doit être très fragile psychologiquement, peut-être à cause de l’agression sexuelle qu’elle a subi, mais cela n’explique pas tout son parcours non plus. C’est elle qui a délibérément coupé les ponts avec sa famille et qui a rejeté la main tendue par sa soeur….
Karabakh
5 juin 2020 @ 16:35
Alexandre et Esmeralda ont compris les raisons de l’éloignement et su prendre ce mal en patience. Ils étaient plus âgés, ils avaient plus de recul. Bien sûr, cela n’a pas empêché qu’ils subissent la folie sauvage de leur mère mais je sais qu’ils ont pu prendre plus de distances sur leur histoire. Marie Christine était jeune, trop pour comprendre vraiment le fondement de la rupture avec Baudouin (avec lequel elle avait un rapport nettement plus affectif que tout autre), assez pour être écrasée par une mère dont la folie s’aggravait d’années en années, assez aussi pour prendre de mauvaises routes. Bien sûr, cela n’excuse rien car celui qui le veut, peut se prendre en main et sortir de l’ornière. Cela explique simplement qu’elle ait tourné ainsi.
Le couple royal porte une belle part de responsabilité (même s’il n’est pas l’entier coupable) et après un tel affront, je peux comprendre que l’on ait plus envie d’entendre parler de la famille.
C’est sûr que Alexandre et Esmeralda s’en sont mieux sortis mais encore une fois, ils ont eu plus de moyens de le faire. Après la mort de Fabiola, les liens avec la branche régnante se sont retissés. Rien de parfait mais quelque chose est revenu.
Après, ce sujet confine aussi à l’intimité.
Xavier
7 juin 2020 @ 21:04
La princesse Lilian « folle »? Vous êtes-vous relu avant d’écrire n’importe quoi? Désolé, parce que là c’est effectivement n’importe quoi!
Et donc ce serait depuis décembre 2014 que les liens sont retissés entre la princesse Esmeralda , son demi-frère le roi Albert II et ses neveux? C’est grotesque, nombre de reportages sur ce blog vous contredisent.
Joëlle Ley
6 septembre 2023 @ 03:51
Karabakh, vous êtes dans l’erreur, au moins en ce qui concerne Esmeralda, qui des trois enfants de Lilian et Léopold, est la cadette, née en 1956. Et donc cadette de 14 ans d’Alexandre et de 5 ans de Marie-Christine….
Iris Iris
2 juin 2020 @ 13:53
Kayleen, que voulez-vous dire ? Sa mère l’ offrait ?
Kalistéa,
3 juin 2020 @ 10:34
En effet Iris , on se demande ce que veut dire cela?
Gérard
6 juin 2020 @ 19:24
Oh tout de même on ne peut pas tout écrire. C’est une abomination. Surtout à l’égard d’une femme morte depuis longtemps.
Kalistéa,
7 juin 2020 @ 17:08
Et des gens qui se permettent d’écrire de telles abominations comme vous dites , Gérard se croient le droit de vous faire la morale et de critiquer violemment ce que vous vous écrivez !!!
Xavier
7 juin 2020 @ 21:07
Karabakh, ce n’est guère correct envers la propriétaire du blog décrire de pareilles horreurs. J’ai ma petite idée de la raison pour laquelle vous écrivez cela. Honnêtement, c’est lamentable, en plus d’être ordurier.
Je signale à tous les intervenants qui lisent vos lignes que tout ceci est entièrement sorti de votre imagination. Comme tout ce que vous écrivez d’ailleurs.
Bernadette
2 juin 2020 @ 14:12
Je pense qu’on ne se remet jamais d’une agression sexuelle…il y a de quoi « péter un câble…et je la comprends parfaitement d’avoir mis l’océan entre elle et sa mère qui ne l’a jamais crue et soutenue !
Ghislaine-Perry
3 juin 2020 @ 12:42
Mais ce n’est pas possible de lire de telles choses sans réagir concernant la soi-disant bigote Fabiola . Elle était lumineuse , gaie, charitable au possible .
Par un hasard extraordinaire , j’ai eu l’occasion de l’approcher , de lui écrire de recevoir d’elle des mots d’encouragements alors que toutes les deux nous luttions pour avoir un bébé.
Jamais elle n’a eu une attitude négative pendant ce combat , qui en était un croyez-moi .
Le professeur qui nous soignait , le plus calé pour ce faire à Paris , l’aimait beaucoup.
Appliquée à réussir , elle pédalait sur son vélo dans les allées de son château pour se muscler . Elle était d’une gentillesse , d’une simplicité .
Quand le roi est mort elle m’a répondu . C’était beau , un vrai cri d’amour pour celui qui était d’abord son mari .
Point barre .
Gérard
6 juin 2020 @ 19:28
Il y a parmi les correspondants un certain nombre de censeurs qui se répandent en calomnies épouvantables sur des personnes décédées, c’est quand même choquant. On est loin des joyeuses commères de Windsor.
Xavier
7 juin 2020 @ 21:10
Ghislaine-Perry, Gérard, il y a sur cette page un intervenant qui dépasse toute mesure, et qui manque de la correction la plus basique envers Madame Salens en écrivant sur son blog des propos purement diffamatoires (voir échange ci-dessus).
HRC
3 juin 2020 @ 13:48
Il était plus facile pour Liliane de Réthy de dire « ma fille est folle ou sotte », que de reconnaître que la Suède, par le roi ou le prince Bertil ne voulaient pas de la fille de Liliane de Réthy, et de Léopold III.
Mais quand on éduque une jolie petite fille en lui disant tu seras reine, ou au pire duchesse de Westminster, et que cela n’arrive pas, à moins d’être très solide, ce qu’elle n’était visiblement pas : elle craque.
La princesse Isabelle, élevée pour épouser Juan-Carlos ou Beaudouin a eu plus de résilience !
L'Européen
4 juin 2020 @ 12:47
Je me souviens d’un article debut des années 70 où Marie-Christine disait qu’elle étudiait le suédois. J’avais trouvé cela bizarre, vu que la jeune dame n’était pas une personne très studieuse, donc il y avait une raison sous-jacente. On disait aussi en Belgique que Lilian de Rethy n’avait pas voulu fin des années 50 que Baudouin épouse Isabelle d’Orléans, à cause de l’attitude hostile du comte de Paris envers Leopold III pendant la dernière Guerre. Baudouin devait être un beau-fils bien docile, puisqu’il chargea le cardinal Suenens de lui chercher une épouse espagnole. Qui fut trouvée.
HRC
5 juin 2020 @ 12:04
je vous avez lu, L’Européen. Comme j’ignorais l’existence de Marie-Christine de Saxe-Cobourg-Gotha, ce qui m’a intéressé là, est en ce qui la concerne, le cas d’une éducation qui envoie une enfant droit dans le mur.
HRC
5 juin 2020 @ 12:39
il y a un message de vous que je n’avais pas lu, et que je viens de découvrir parce qu’il pleut….
oui, le départ vers Argenteuil a été une rupture très lourde, doublement lourde, probablement, pour les enfants, comme vous le dites.
Karabakh
5 juin 2020 @ 17:13
Le mariage avec Fabiola était effectivement arrangé, ce dont peu de monde semble vouloir se souvenir (c’est pourtant public). Concernant Isabelle d’Orléans, je crois qu’elle s’est vite résignée lorsqu’elle a vu la tournure prise par Baudouin. Au fond, les querelles de clocher entre Léopold et Henri lui ont été profitables ; elle a fait une bien belle noce et a pu vivre la vie qu’elle entendait, mais qu’elle n’aurait pas vécu si elle avait été reine des Belges.
HRC
6 juin 2020 @ 13:18
oh oui !
Gérard
6 juin 2020 @ 19:42
Franchement je ne pense pas que la princesse Isabelle aurait été heureuse d’être reine des Belges, je crois qu’elle aime trop sa liberté.
Gérard
6 juin 2020 @ 19:51
Sur les possibles fiançailles de Isabelle avec le roi des Belges il y avait eu d’assez longs développements en 2017 ici
même :
http://www.noblesseetroyautes.com/isabelle-de-france-princesse-discrete/
Xavier
7 juin 2020 @ 21:11
Et les échanges que vous aviez au avec Zorro à l’époque, Gérard, décrivent tout de cette histoire.
Kalistéa,
5 juin 2020 @ 21:26
PFFFF !!
beji
4 juin 2020 @ 13:27
Ghislaine-Perry vous faites bien de remettre les pendules à l’heure concernant Fabiola
au vu des stupidités que l’on peut lire.Le problème concernant Marie-Christine est que
nous n’avons qu’un son de cloche:le sien et s’il est vrai qu’elle était menteuse comment
donner foi à ses propos?
Karabakh
5 juin 2020 @ 17:17
Non, il n’y a pas que le son de cloche de Marie Christine. Beaucoup de personnes font état du rôle de Fabiola de Mora y Aragón dans la rupture familiale de Baudouin ; si elle l’avait pu, autrement dit si elle avait enfanté, elle aurait aussi écarté Albert et ses enfants. Elle ne s’en cachait d’ailleurs pas elle-même.
J’admets qu’on pouvait difficilement accrocher avec Lilian et je reconnais de même que l’entière responsabilité des échecs de MC ne peut être portée au crédit du couple royal mais ils ont joué un sale rôle, je n’en démords pas et je ne suis pas le seul à m’agripper au cordage.
Xavier
7 juin 2020 @ 21:17
C’est étrange, quand on se souvient de l’émotion de ses neveux et petits-neveux lors de ses funérailles, non? Quant à dire que la reine Fabiola elle-même ne se cachait pas de vouloir écarter les neveux et nièces de son mari si elle avait eu des enfants, je me demande vraiment où vous avez été pêcher cela.
Désolé, mais lorsque vous écrivez les horreurs que vous avez écrites sur la princesse Lilian, et lorsque vous écrivez que le roi Albert II n’avait qu’une vague sympathie envers le roi Baudouin, vous montrez à quiconque que vous ne connaissez absolument rien sur le sujet.
Kalistéa,
5 juin 2020 @ 21:30
Voila Beji, vous y êtes. Il faut raisonner avant de se lancer dans de grandes diatribes contre les uns et contre les autres !
HRC
4 juin 2020 @ 22:51
Liliane ou Fabiola, c’est quand même secondaire à côté du problème du rôle de Léopold pendant la guerre.
Je connais très superficiellement cette part de l’histoire belge, contrairement à Xavier dans un post bien plus haut. Je me souviens que le parti de Léon Degrelle s’appelait le Rexisme, que la Flandre et la Wallonie ont des différences dans cette histoire. Je n’ai jamais bien compris la cohabitation de Léopold et Beaudouin, je comprenait mieux le départ vers Argenteuil de l’ancien Roi.
De quoi dépasser une petite fille
Robespierre
5 juin 2020 @ 13:00
Xavier parle de politique et a raison quand il dit que le gouvernement belge voulait que Leopold III déménage à Argenteuil. Mais il n’a jamais dit ce gouvernement que Baudouin devait rompre tout contact avec sa famille et ses deux petites soeurs. Avant l’arrivée de Fabiola dans la famille, Baudouin était très très attaché à Lilian, et à ses filles. Fabiola arrive et c’est la Sibérie. Xavier veut me faire croire que je n’ai pas lu ce que j’ai lu dans un PDV de ma vieille tante. C’est comme l’avocat de Fillon( qui après l’interview de Penelope à une journaliste anglaise où elle disait qu’elle n’avait jamais travaillé pour son mari) a voulu faire croire aux ballots que nous sommes, que nous n’avions pas compris ce que nous avions compris. Cet article est paru entre 1984 et 1988. Esmeralda parlait de sa vie de journaliste, elle interviewait des personnalités et vivait à Paris.
Xavier
7 juin 2020 @ 21:23
Robespierre, soyons sérieux: je veux bien croire qu’une interview de la princesse Esmeralda ait été réalisée par Point de Vue entre 1984 et 1988, lorsque la princesse vivait à Paris et y travaillait comme journaliste, c’était le genre de reportages que le journal affectionnait alors. Mais justement, comme ces interviews étaient la plupart du temps fort conciliantes, je n’imagine pas une seconde que la princesse Esmeralda aurait déclaré regretter de ne jamais avoir été invitée à Motril. Cela ne tient pas la route. Et, encore une fois, je vous rappelle que les réunions de famille côté belge avaient lieu à Ciergnon à l’époque.
Robespierre
8 juin 2020 @ 20:16
Elle était très mesurée et ne portait aucun jugement négatif sur son frère et sa belle-soeur. C’est une femme intelligente et digne. La personne qui l’interrogeait lui a demandé si elle avait été invitée à Motril et la jeune femme a répondu sobrement « Jamais ». Sans commentaires. Elle n’a jamais dit qu’elle le regrettait. Elle constatait, c’est tout. Finalement, nous nous sommes peut-être mal compris vous et moi.
Karabakh
5 juin 2020 @ 17:50
Cette petite fille n’aurait jamais dû subir le contrecoup de cette histoire. C’est certain que tout n’est pas de la faute de Fabiola. Il était nécessaire, pour la Belgique et les Belges, que le roi Léopold III cède la place et soit écarté, et qu’il emporte avec lui sa chère et tendre mais folle épouse. Cependant, rien sur les plans politique et moral, n’a jamais justifié que les enfants (ses frère et sœurs) soient éjectés du cercle de Baudouin. La décision est purement personnelle mais le roi a été influencé, et beaucoup pensent que déjà, Fabiola a fait son cinéma. Quoi qu’il en soit, lorsque le roi a enfin eu l’opportunité de renouer avec sa fratrie, Fabiola s’est démenée comme une belle diablesse pour que tout projet échoue. Ça c’est parfaitement établi. Donc, je veux bien que l’on dise que la reine des Belges n’est pas totalement blâmable mais pas qu’on la dédouane, en faisant au passage une sainte n’y touche. Elle en était très loin !
HRC
6 juin 2020 @ 13:16
Karabakh, et Robespierre.
Je reconnais avoir cherché à trouver un motif sérieux, selon moi, à placardiser Léopold et seconde famille, soit une raison d »état.
Mais je trouvais déjà que le Roi Albert a été un roi plus utile à la Belgique que je l’aurait été un enfant du couple Beaudoin-Fabiola.
Disons que plus Kalistea défend Fabiola plus je comprends vos messages..
HRC
6 juin 2020 @ 13:29
hou…. que NE l’aurait été un enfant de..
(les touches sont voisines, !!)
Xavier
7 juin 2020 @ 21:28
HRC, le rexisme et Léon Degrelle n’ont joué aucun rôle dans la Question royale. Le sujet est intéressant, mais pour éviter que l’on n’exporte encore le débat plus loin que les horreurs sans fondements que certains écrivent ici, je n’aborderai pas ce sujet.
En ce qui concerne la reine Fabiola, je suis abasourdi par la haine qu’elle suscite ici chez deux intervenants, qui de surcroît ne connaissent absolument rien du sujet.
Evoquer l’enfant qu’elle aurait tant voulu avoir avec le roi Baudouin me semble sortir de la discussion purement factuelle que nous voulons avoir ici. Le roi Baudouin a accompagné l’évolution des mentalités en Belgique beaucoup plus qu’on ne le croit généralement, n’oublions pas que le pays, à son décès, n’avait presque plus rien à voir avec ce qu’il était à son accession au trône en 1951…
HRC
8 juin 2020 @ 12:11
je ne suis pas belge, et n’ai pas de réaction violente à l’égard de Fabiola, mais une grosse méfiance dès son mariage, à cause de ses origines familiales franquistes.
Je vous laisse dire que le rexisme n’a joué aucun rôle dans la question royale, mais un division Wallonie dans la SS, la vie de Degrelle en Espagne après la guerre, ça fait partie du paysage de la Belgique comme les miliciens Francs-Gardes en France.
Le Roi Albert a été un père discutable mais un roi plus intelligent que son prédécesseur.
Xavier
9 juin 2020 @ 14:54
Vous savez, le 1er octobre 1975, pour la dernière apparition publique de Franco au balcon du Palais royal à Madrid, des milliers d’Espagnols étaient présents et l’acclamaient…. faut-il tous en faire des franquistes? Faut-il également accuser de « collaboration » les milliers de Français et de Belges qui ont fait tourner l’économie touristique de l’Espagne dans les années 50, 60 et 70?
Degrelle a essayé plusieurs fois d’obtenir le soutien du roi Léopold III en 1936-1937, sans jamais l’obtenir. Vous imaginez bien qui cela avait été le cas ce soutien aurait été le premier reproche fait au roi lors de la Question royale!
Oui, la division Wallonie dans la SS fait partie de la Belgique, comme la Milice en France, la raffle du Vél’ d’Hiv’ mais aussi les FTP en France.
Il n’est pas opportun de comparer les règnes des rois Baudouin et Albert II. D’abord parce que nous n’avons pas encore le recul nécessaire. Ensuite, comme je vous l’ai dit, parce que la Belgique a fort changé entre 1951 et 2013. Et même entre 1993 et 2013, c’est on ne peut plus flagrant. Albert II est dans la droite ligne de son frère, ne serait-ce que dans son soutien continu à la fédéralisation de la Belgique.
HRC
10 juin 2020 @ 15:18
on va clore là, je vous prie.
Sur la Milice en France, je dis la même chose que vous.
J’évoquais Degrelle pour sa survie en Espagne franquiste, parce que sur Franco, je m’en tiendrai à Paul Preston, parce qu’il a fait sa synthèse en s’appuyant sur les très nombreux travaux faits localement par les chercheurs espagnols.
Sur le Roi Albert, il a signé des réformes sociétales qui auraient fait tousser Beaudoin et eu un style de contacts différent de celui de son frêre. Selon un article d’un journaliste, « Baudoin était royal, Albert est belge », cité par une collègue belge wallone qui était d’accord.
Donc merci de vos réponses, mais vous voyez bien que chacun campera sur ses positions.
Cordialement.
Kalistéa,
6 juin 2020 @ 11:41
Les enfants ont tous un ou des problèmes dans toutes les familles . L’enfance est un chemin semé d’ornières pour tout le monde. Ceux qui disent avoir vécu en paradis pendant leur enfance avec des parents toujours angéliques et parfaits sont exceptionnels et si c’est vrai , tant mieux pour eux.Mais malgré les problèmes d’une enfance, tout le monde ne dilapide pas deux petites fortunes à vivre sans rien faire que s’amuser avec des gens douteux . Cette femme n’a même pas voulu être mère et avoir au moins la tâche d’élever des enfants avec l’amour qu’elle nie elle , avoir eu …A un moment donné on avait annoncé qu’elle allait faire du cinéma …Mais pour apprendre un rôle , il faut travailler , répéter inlassablement , supporter les remarques et reproches du metteur en scène… Bref , madame comme toujours a renoncé .
Gérard
6 juin 2020 @ 19:31
Ne nous prenons pas pour des saints en jugeant les autres.
Kalistéa,
7 juin 2020 @ 17:16
Oui , Géard et ne jugeons pa nos parents qui , pour le grand nombre ont fait tout ce qui était en leur pouvoir pour aimer et aider leurs enfants. S’il y a des exceptions et si les victimes de ces exceptions parlent amèrement parce que elles se réfèrent à leur propre cas , , c’est dommage , mais on ne doit pas généraliser.
Kalistéa,
10 juin 2020 @ 18:14
J’ajoute ici que ni le roi Albert II frère de cette princesse ni le roi Philippe son neveu ne la laisseront jamais , ne serait-ce que pour le scandale que cela ferait dans le monde, crever de misère et être malade et sans pouvoir se soigner comme on le prétend actuellement .Elle le sait parfaitement et son mari aussi , Ils savent fort bien où joindre un journaliste quand ils en ont besoin .On va voir la suite de l’histoire .
cerodo
6 février 2021 @ 08:55
chacun est maître de son propre destin, inutile d’incriminer le monde entier, sauf que certains ne le savent pas !
Jacqueline59
6 février 2021 @ 10:11
Je ne savais rien de cette agression sexuelle, qui est toujours un grand traumatisme. Néanmoins, quel gâchis, dommage qu’elle n’ait pas gardé de liens, au moins avec sa avec sa sœur.
Elle est extrêmement marquée par le poids des ans, sans doute à cause d’une vie sans véritable bonheur, mais elle est aussi responsable de ses choix.
Teresa2424
7 février 2021 @ 01:29
1)No conozco a esa princesa;;2) No soy belga-,pero se que Fabiola: » le ofreció a Balduino anular su matrimonio al no poder tener descendientes »…
Los católicos :somos humanos -nos equivocamos-,-no somos falsos, seguimos a Jesús en el evangelio « »Amar a DIOS sobre todas las cosas y al prójimo cómo a nosotros mismos » » eso tratamos de vivir
y Balduino y Fabiola lo quisieron
No todos lo viven con la misma entrega