Le globe de Mentelle se trouve dans les collections de la Bibliothèque nationale de France depuis 1877. Il vient d’être installé en prêt de longue durée dans les appartements du Dauphin au château de Versailles.
D’une dimension de 2 mètres 40 de hauteur et 1,30 m de diamètre, le globe cache des surprises. En voici l’histoire : « C’est à la demande de Louis XVI que le géographe Edme Mentelle réalise en 1788 ce grand globe pour l’éducation du Dauphin.
Sa particularité réside dans la composition en trois éléments : la surface terrestre est représentée sur la calotte extérieure, qui forme un globe terrestre d’axe horizontal, tandis que les constellations du globe céleste sont dessinées au revers, en blanc sur fond bleu.
Et ce n’est pas fini ! Ce premier globe imposant est décalottable le long du cercle du méridien de référence (à l’époque, le méridien de l’île de Fer dans les îles Canaries). À l’intérieur se niche un autre globe en cire, représentant les reliefs de la Terre et du fond des mers :
http://expositions.bnf.fr/monde-en-spheres/grand/mes_130.php
Comme l’indiquent les trois dauphins qui cachent les supports sur lesquels repose la table d’horizon, le globe de Mentelle est destiné à l’éducation du fils ainé du roi. C’est un objet scientifique fidèle aux connaissances géographiques françaises du temps, et complétement novateur.
Pour le réaliser, le géographe s’est appuyé sur les données bathymétriques fournies par le ministère de la Marine, qui commence à s’intéresser au relief réel de la surface solide du globe au XVIIIe siècle.
Ce globe majestueux vient de retourner au château de Versailles après la fin de la restauration des appartements du Dauphin, mais il n’en est pas à son premier voyage ! Une fois sa réalisation achevée, il est placé en galerie de Diane au palais des Tuileries, où il sert à l’enseignement de Mentelle, professeur d’histoire et de géographie à l’École militaire.
Transféré par Napoléon Ier dans le Grand Cabinet, il est ensuite envoyé au garde meuble, vendu à un particulier en 1826 puis acheté par la Bibliothèque nationale. »(© EPV / Thomas Garnier)
More
Régine ⋅
Actualité 2022, Châteaux, France
Pastelin
2 octobre 2022 @ 08:51
MAGNIFIQUE !
Cela fait du bien de lire cet article ce matin !
Aldona
2 octobre 2022 @ 08:52
C’est impressionnant par la dimension, tous les globes me fascinent, celui-ci tout particulièrement
Aristocrate
2 octobre 2022 @ 09:12
Impressionnant oui, même émouvant, malgré quelques erreurs ici ou là, je trouve la précision déjà bonne pour l’époque, avant l’invention du bateau à vapeur et surtout du satellite, quand il fallait faire le tour du monde à la voile pour ramener les coordonnées. J’imagine que c’est le fruit d’un effort collectif au cours des siècles mais quand même quel travail de titan!
Beque
3 octobre 2022 @ 20:12
Dans la présentation de l’exposition de la BNF on indique que « la marine française donne des représentations de l’anatomie des mers et des fonds marins (Philippe Buache à partir de 1737) ». Je reviens d’une conférence très intéressante à l’Institut de France par Jean-Robert Pitte sur le thème « A quoi sert la géographie ? » Il nous a parlé de Buache mais également des plans-reliefs des places fortes qui datent du XVIIᵉ au XIXᵉ siècle, que l’on peut voir à l’hôtel des Invalides à Paris ainsi qu’au musée des Beaux-Arts de Lille. Pour le déplacement des militaires il était très important de savoir où se trouvaient les vergers, les vignes, les haies, les arbres…
Baboula
2 octobre 2022 @ 10:13
Qui connaissait le sieur Mentelle ? Pas moi . Voici ce qu’on m’a appris ,Mentelle n’était pas que géographe ,il fut homme de salon ,partisan de la Révolution et ami fidèle de Madame Roland même durant son incarcération à Sainte Pélagie lui faisant passer un billet lui donnant des nouvelles de Brissot ,ami commun ,billet signé du pseudonyme « Jany « . Brissot n’échappa à la Terreur, contrairement à Mentelle qui mourut nonagénaire en 1815, chevalier de la Légion d’Honneur . Il est inhumé au Père Lachaise où l’on peut voir sa stèle funéraire en forme de monolithe .
Sources amicales.
⁰Erato deux
2 octobre 2022 @ 10:41
Il est magnifique.
Il revient enfin à Versailles où il pourra être vu par le plus grand nombre.
Roxane
2 octobre 2022 @ 12:11
Splendide ! Merci pr la découverte. J’adore les globes, surtout dans les vieilles bibliothèques.
Alinak
2 octobre 2022 @ 12:43
Vient d’être installé… il y est depuis avril 2022 ….
Régine
3 octobre 2022 @ 12:28
le château de Versailles vient de communiquer à ce sujet la semaine passée
Marnie
2 octobre 2022 @ 12:55
Extraordinaire objet ! merci pour cet article passionnant.
Pastelin
2 octobre 2022 @ 13:06
Une grande commode vient de rentrer au palais. En fait il s’agit d’une remarquable équivalence. C’est un meuble du garde-meubles royal commandée à l’origine je crois pour le salon du roi au château de la Muette.
Danielle
2 octobre 2022 @ 16:29
Très beau.
J’adore les globes qui me permettent de voyager depuis mon fauteuil.
Hervé J. VOLTO
2 octobre 2022 @ 19:21
Il parait que c’est Louis XVI qui aurait inventé la géopolitique telle qu’on la conçoit de nos jours.
Il fallait bien un globe terrestre imposant comme celui-ci pour étudier où envoyer ses expéditions sicentifiques et autres explorations.
Hervé J. VOLTO
2 octobre 2022 @ 19:28
Il se peut que je me trompe mais il existe un tableau célèbre, LOUIS XVI DONNAT SES INSTRUCTIONS A LA PEROUSE
https://histoire-image.org/etudes/expedition-perouse
qui illustre l’intéret du Roi Louis XVI pour la géographie et pour les expditions scientifiques.
Hervé J. VOLTO
2 octobre 2022 @ 19:30
Château de Versailles : Louis XVI donnant ses instructions à La Pérouse, 29 juin 1785
https://histoire-image.org/etudes/expedition-perouse
Catherine
2 octobre 2022 @ 21:36
Pour l’avoir vu je confirme: objet très interessant car réellement scientifique et d’usage.
Beque
2 octobre 2022 @ 22:29
La commande est passée auprès d’Edme Mentelle mais l’objet est fabriqué par une équipe d’ingénieurs dessinateurs. Le géographe Jean-Baptiste Poirson réalise des cartons mobiles qui permettent d’enseigner « mécaniquement » la géographie comparée, en superposant frontières anciennes et modernes.
Napoléon aurait voulu l’emporter à Sainte Hélène mais il se contenta d’une mappemonde.
Framboiz07
2 octobre 2022 @ 23:38
Le dernier aîné de Louis XVI n’a pas dû l’utiliser longtemps …
La BN a plusieurs globes , si je me souviens d’une visite , il y a longtemps …
Caroline
3 octobre 2022 @ 00:02
Très intéressant à lire les détails de ce globe ancien !
Elisabeth-Louise
3 octobre 2022 @ 07:22
C’est magique…. !! je rêve de le voir « en vrai » , quel superbe objet !!