Noblesse et Royautés : Vous êtes le président du Jubilee Walkway, lequel a dernièrement marqué le plus long règne du Royaume-Uni. En quoi consiste le Jubilee Walkway exactement ?
Hugo Vickers : Le Jubilee Walkway est un sentier urbain autour de Londres créé à l’occasion du Jubilé d’Argent en 1977. Il a eu pour effet d’ouvrir la rive sud, ce qui a pris 17 ans ? Ce n’était pas une partie attirante et dynamique de Londres. Nous l’avons étendu à la City.
En 2012, nous avons créé 60 kilomètres autour de Londres pour relier les sites olympiques et célébrer le Jubilé de Diamant.
Maintenant mon directeur Jim Walker et moi le créons dans les pays du Commonwealth et les Territoires d’outre-Mer. Nous en avons à Windsor, Glasgow, à la Gold Coast (Australie), à Wellington (Nouvelle-Zélande), Banff (Canada), Malte, l’île d’Ascension, Samoa et d’autres lieux encore. (Cliquez ici pour consulter le site internet de Outdoor trust). Ils font marcher les gens, leur font connaître des villes et célèbrent la Reine à la tête du Commonwealth.
Noblesse et Royautés : En quoi consistent vos fonctions de Lord Lieutenant ? Pourriez-vous en parler davantage ?
Hugo Vickers : Le Lord Lieutenant représente la Reine dans le comté, de sorte que chaque comté en a un. Ils rencontrent les membres de la famille royale lorsqu’ils viennent dans le comté, ils font beaucoup pour aider les organismes de bienfaisance, et pour les animations et festivités.
Ils président des cérémonies de citoyenneté. Chaque Lord Lieutenant a un certain nombre de députés. Je suis l’un des députés lieutenants du comté royal du Berkshire et, cela sous-entend de remplacer parfois la souveraine. Je viens d’assister le 20 décembre dernier à une cérémonie de citoyenneté à Bracknell. Je porte un uniforme similaire à celui d’un major-général. (Sur cette photo lors de la Sea Cadets Parade Unit)
Noblesse et Royautés: Vous avez une idée de combien de fois vous avez rencontré la reine personnellement ?
Hugo Vickers : J’ai rencontré pour la première fois la reine et la reine mère dans la chapelle St George un dimanche après-midi. J’étais guide à la chapelle, alors que j’étais encore à l’école, et nous la montrions les touristes le dimanche après-midi. (Maintenant ce n’est plus ouvert). J’ai eu la chance de rencontrer la Reine plusieurs fois depuis lors, deux fois en 2017, et deux fois en 2016 par exemple. J’ai de la chance et je me sens chanceux d’avoir vécu ma vie active pendant son règne.
Noblesse et Royautés : La reine Elizabeth et le prince de Galles parlent le français. La reine met toujours d’ailleurs un point d’honneur à pratiquer la langue de Molière lorsqu’elle est en visite en France. Vous avez étudiez à Eton et ensuite à Strasbourg. Le prince William et la prince Harry sont diplômés d’Eton, tout comme lord Spencer. L’actuel Lord Snowdon est sorti de Bedales. Il a une propriété en France mais s’exprime toujours en anglais. Comment se fait-il que dans ces public schools de prestige, les étudiants n’en sortent pas bilingues ?
Hugo Vickers : Je devrais vous répondre en français ! (NDLR : les questions ont été posées en français mais Hugo Vickers a répondu en anglais). Tout ce que je peux dire, c’est quand un Anglais parle bien une langue étrangère, il le fait superbement. Mais nous sommes paresseux et peut-être pas assez désinhibés. Cela n’aide pas quand les Français nous rabaissent en répondant en anglais à nos tentatives de parler leur langue !
Noblesse et Royautés : A ce jour, la duchesse de Cambridge n’a pas encore reçu le Royal Victoria Order. Y a-t-il une raison de « délai » que pour le recevoir ?
Hugo Vickers : Anciennement, elle l’aurait reçu mais à présent, ils sont donnés avec parcimonie. Après tout, le prince Philip vient juste de l’accepter lors de son 70ème anniversaire de mariage. Pour être honnête, les honneurs ne sont pas une priorité pour la Reine, contrairement à George VI.
Noblesse et Royautés remercie chaleureusement Hugo Vickers pour sa grande disponibilité ainsi qu’Alberto Penna Rodrigues sans qui cette interview n’aurait pas pu avoir lieu
Wallis
13 janvier 2018 @ 04:10
Passionnant, merci à vous pour cette série d’entretiens.
Philippe
13 janvier 2018 @ 09:21
Un entretien passionnant.
Opale
13 janvier 2018 @ 10:43
Pationant. Au fait quelles langues parlent les ducs de Cambridge ? J’ai pas l’impression que kate ai fait beaucoup d’efforts dans ce sens…
JAusten
13 janvier 2018 @ 11:53
vous voulez dire des efforts pour apprendre le chinois et l’arabe ? Car pour le reste je ne vois vraiment pas pourquoi elle ferait des efforts, elle parle déjà la langue de son pays, langue parlée dans le monde entier.
Geoffroy
13 janvier 2018 @ 13:54
Ce n’est pas une raison. Les cours d’Europe parlent traditionnellement le français et l’Allemand aussi.
Esquiline
13 janvier 2018 @ 23:44
Vous avez raison JA, quand on est anglophone on possède la langue universelle d’aujourd’hui, ce qui rend libre d’apprendre ou non une autre langue de son choix.
Trianon
14 janvier 2018 @ 19:34
L’apprentissage d’une langue ne se résume pas , à mon avis, à la seule capacité à s’exprimer , mais bien davantage à découvrir une culture différente, un mode de vie, etc…
Et là, le fait d’être un natif anglais ne doit pas dispenser de cette ouverture d’esprit .
Robespierre
15 janvier 2018 @ 13:40
Bien d’accord.
JAusten
15 janvier 2018 @ 23:04
bien sûr, vous n’avez absolument pas tort d’autant plus que je sais exactement de quoi vous parlez pour l’avoir vécu. Kate et Will doivent faire le maxi en leur pouvoir avec les moyens qu’on leur autorise à découvrir une culture différente, un mode de vie, etc…mais je pense que vous serez d’accord avec moi pour dire que la meilleure façon de faire tout ça c’est de s’expatrier, chose impossible pour eux.
JAusten
13 janvier 2018 @ 10:52
Ce monsieur semble être très charmant, très respectueux (comme les anglais que l’on croisaient avant qu’ils ne perdent pour la plupart leur flegme si légendaire) et beaucoup aimer la reine et sa famille.
Ces interviews étaient très intéressantes à lire, même si les réponses étaient tout en retenue ; il y a certaines bio que j’ai déjà et écrites par d’autres, donc je ne vais pas acheter les siennes, mais 1 ou 2 autres de ses livres me tentent assez.
il ne lui manque plus qu’à être anobli et la boucle sera bouclée.
Pierre-Yves
13 janvier 2018 @ 11:56
Je suppose moi aussi (je l’espère, devrais-je dire, puisque je ne les ai pas lus ) que ses livres sont plus riches, étayés et intéressants que les réponses relativement convenues, minimalistes et évasives qu’il a données dans cette interview, qui a été pour moi, je me permets de le dire, une petite déception.
JAusten
13 janvier 2018 @ 14:15
c’était aussi pour moi une petite déception, c’est pour cela que j’ai attendu la fin de la série des interviews.
Il est quand même bon vendeur (bon conteur, je ne sais pas encore car comme vous je n’ai rien lu de lui), il nous laisse sur la faim mais la bonne faim, celle qu’on a quand on sait qu’on va bientôt manger notre plat préféré :)
Mary
13 janvier 2018 @ 14:40
Pierre – Yves,
Je crois qu ‘ il l’a fait exprès pour que nous achetions ses livres ! Les questions étaient bien et il est volontairement resté vague,c’est clair.
Je ne trouve pas cela très sympa .
Robespierre
13 janvier 2018 @ 15:43
Votre post traduit exactement ma pensée
ben de Munich
13 janvier 2018 @ 16:49
Je conviens également. J’ai senti ses réponses assez sèches, comme s’il voulait nous donner envie d’acheter ses livres . ( personnellement j’en achèterai des que j’aurais du temps libre pour la lecture ).
sinon dans tous les cas, un enorme merci à Régine pour les efferts déployés .
Isa C
13 janvier 2018 @ 19:03
Tout à fait d’accord avec vous. Rien que de tres connu pour peu qu’on s’intéresse un minimum à la monarchie britannique, ce qui est le cas de la plupart des adeptes de Noblesse et royautes
Claude-Patricia
13 janvier 2018 @ 13:16
il est « Préfet », en quelque sorte.
aggie
13 janvier 2018 @ 20:18
j’ai visité la chapelle Saint-George en 1994 et, vérification faite, il semble bien qu’elle se visite toujours contrairement à ce qu’affirme M. Vickers
JAusten
14 janvier 2018 @ 09:48
oui mais je ne pense pas qu’on puisse aller jusqu’au bout-bout de la chapelle, c’est peut-être ce que veut dire M. Vickers. Puis elle est restée longtemps en travaux, donc fermée au public, pendant quelques années même.
Jackie
14 janvier 2018 @ 10:46
La chapelle se visite toujours, elle est fermée au public le dimanche. Les services sont gratuits mais la visite de la chapelle hors services est payante.
Gatienne
14 janvier 2018 @ 14:16
Bien sûr qu’elle se visite, tous les jours jusqu’à 16h car à 17h 15 débute le service des vêpres, mais pas le dimanche en raison de l’office religieux. (C’est exactement ce qui est dit dans l’article.)
Gatienne
14 janvier 2018 @ 14:38
J’ajoute, qu’en patientant dans la queue, vous pourrez assister aux mâtines, aux offices du soir souvent chantés (evensong) et aussi aux quatre services dominicaux.