A l’occasion de l’anniversaire du décès du roi Léopold III, le site « Noblesse et royautés » et le blog sur la famille royale belge ont uni leurs efforts afin de consacrer plusieurs articles au souverain disparu en 1983. Ainsi, notre ami « Petit Belge », lui-même rédacteur du blog sur la famille royale belge, a adressé par mail une série de questions à la princesse Esmeralda de Belgique, fille cadette du roi Léopold III, qui réside avec sa famille à Londres. La princesse a très aimablement répondu à ces questions dont je vous livre la teneur ci-dessous. (Photo de la princesse Esmeralda par Régine Mahaux)
Quels sont les derniers souvenirs que vous conservez de votre père le roi Léopold III ?
Princesse Esmeralda : Je garde des souvenirs forts et tendre de mon père. Une grande complicité nous liait l’un à l’autre. Durant l’été 1983, dans le sud de la France, nous avons fait de nombreuses promenades ensemble et nous avons eu de longues conversations.
Pouvez-vous nous parler de sa personnalité ?
Princesse Esmeralda : Il avait une personnalité très riche. Amoureux de la nature, passionné par les sciences, les mathématiques, la photographie, amateur de sports, de musique, de lecture, il avait un esprit curieux et ouvert. Il était tolérant et épris de justice.
Parmi ses six enfants, qui lui ressemble le plus ?
Princesse Esmeralda : J’imagine que chacun de ses 6 enfants a recueilli plusieurs traits de son caractère.
Le roi Léopold vous a donné cours au domaine royal d’Argenteuil. Quel genre de professeur était-il et quelles branches vous enseignait-il ?
Princesse Esmeralda : Mon père m’a enseigné les mathématiques et la géographie. Deux matières qui lui tenaient à coeur. Il était un excellent professeur. Très patient.
On connaît sa passion pour les sciences et la photographie, mais on ne sait pas grand chose sur ses goûts culturels (musique, littérature, cinéma, théâtre,…)
Princesse Esmeralda : Il aimait la musique classique, particulièrement Mozart, mais aussi les opéras de Strauss, le jazz, les Beatles, Jacques Brel et la musique latino-américaine. Il aimait le cinéma, les films policiers et d’aventures, et le théâtre. Il allait souvent voir des pièces à Paris. Ses lectures : biographies, livres scientifiques, récits d’explorateurs.
C’était aussi un grand sportif ?
Princesse Esmeralda : Toute sa vie, mon père a été un grand sportif. Il montait à cheval, pratiquait la natation, le golf, l’alpinisme, la marche et fut un passionné de moto et de voitures de sport.
Vous avez repris en 1983 la présidence du Fonds Léopold III, vous avez écrit en 2001 le livre « Léopold III, mon père », vous avez fait publier ses carnets de voyage et ses photographies, vous avez recréé son bureau au musée communal de Waterloo. Avez-vous encore d’autres projets à la mémoire de votre père ?
Princesse Esmeralda : Je collabore, en ce moment, à la réalisation d’un documentaire pour la télévision sur la vie de mon père.
Pouvez-vous nous parler des activités du Fonds Léopold III ?
Princesse Esmeralda : Le Fonds Léopold III, que je préside depuis la mort de mon père, est très actif. Chaque année, nous finançons de nombreuses missions scientifiques belges et étrangères d’exploration et de conservation de la nature.
Hélène
25 septembre 2009 @ 06:24
Un grand merci à à Régine et à Petit-Belge , pour cet article. la princesse est bien jolie.
je crois qu’elle a 2 enfants ?
JaJa
25 septembre 2009 @ 06:35
Le roi Léopold III était un homme à multiples talents, c’est toujours passionnant de découvrir des personnages hors du commun qui excellent dans de nombreux domaines.
Il était apparemment très proche de sa fille cadette et je suppose qu’il serait très fier de l’action qu’elle mène à la présidence du Fonds Léopold III.
D’autres têtes couronnées ont-elles des talents cachés dans les sciences, l’art, le sport etc… ?
Régine
25 septembre 2009 @ 06:59
La princesse Esmeralda a deux enfants : Alexandra et Leopoldo
Sophie
25 septembre 2009 @ 07:11
Quelle agréable surprise de lire une interview de la princesse Esmeralda. Grand merci à l’association entre Régione et « Petit Belge ». J’ai toujours beaucoup apprécié la princesse et sa défense de la mémoire de son père. La princesse semble être une personne très cultivée et qui s’exprime avec une belle aisance (comme ,j’ai pu le constater à la TV). D’une élégance raffinée aussi. Je me souviens de sa superbe toilette et grande capeline rouge au mariage du prince Laurent.
marie-louise
25 septembre 2009 @ 07:18
merci et bravo pour cet ecxellent travail!tres heureuse d avoir des nouvelles de cette discrete princesse bien dans son epoque!
JAusten
25 septembre 2009 @ 07:36
la surprise est arrivée !!!!!!! Merci à Régine et à Un petit Belge ! c’est une belle chance que vous nous offrez de connaitre plus cette famille.
Cette princesse est ravissante discrète et surtout très efficace ce qui est le must. C’est extrêmement gentil à elle d’avoir répondu à ces questions. Je rejoins les propos de Jaja (2).
Anais
25 septembre 2009 @ 07:36
Belle interview qui reflète bien toute l’admiration d’une fille pour son père. Ravie d’avoir eu par le biais du site l’interview de la princesse Esmeralda.
Charlotte
25 septembre 2009 @ 07:42
Merci beaucoup à Régine et Petit Belge pour cette belle interview de la princesse ! Elle est absolument somptueuse sur cette photo. Je rejoins les commentaires précédents. Une princesse bien de son temps qui a toujours eu à coeur de défendre la mémoire de son père et de sa mère, notamment par d’excellents ouvrages dont Régine a déjà parlé sur ce site. Dommage qu’on ne le voit pas plus souvent. Pourquoi pas une prochaine interview dans Point de Vue ?
Caroline
25 septembre 2009 @ 08:06
A notre pretresse de ce site royal Regine et au ‘grand’ belge,c’est une tres bonne idee pour publier l’interview de la propre fille de feu le roi Leopold III de Belgique!J’aime lire les livres de memoire des personalites ecrits par leurs propres enfants!
DANIELLE
25 septembre 2009 @ 08:21
Merci à Régine et à Petit Belge.
Cet interview permet de mieux connaître ce Grand Homme, très éclectique.
Si le roi aimait Mozart et les Beatles, il aurait été ravi de voir le spectacle « Mozart Rock n’roll », qui est superbe et que je conseille à tous.
chantal 2
25 septembre 2009 @ 09:27
Régine et Petit Belge, merci pour votre excellent travail.
Je découvre un peu plus la princesse Esméralda, qui dans cet interview, nous fait connaitre son père.
Apparemment, cette princesse est très discrète.
Jean I
25 septembre 2009 @ 11:44
Merci pour cette interview de la princesse. Dommage que Point de Vue ne lui consacre pas quelques pages. La princesse qui a exercé la profession de journaliste, a publié de très beaux ouvrages sur les voyages de son père. Elle est absolument ravissante sur cette photo. Un grand plaisir en tous cas d’avoir eu de ses nouvelles. Merci à Régine et petit belge
chicarde
25 septembre 2009 @ 16:10
Oui, c’est une femme très sympathique et sérieuse ! Et tout à fait d’accord avec Sophie (n° 4)et les autres commentaires positifs.
Chicarde
Marie Christine
25 septembre 2009 @ 16:35
Très jolie princesse que l’on voit très rarement.
MarieB
25 septembre 2009 @ 19:48
Tonalité curieuse et de cette interview et des commentaires qui s’ ensuivent….
Que les français l aient oublié passe encore, mais les belges?
ont ils donc oublié la profonde nullité politique du souverain qui se baignait à ostende en pleine occupation avec sa (nouvelle) petite famille
son manque de courage : lui qui est resté volontairement sourds aux conseils de son frère Charles qu’il haîssait, le régent trop oublié…..
sa raideur et sa prétention personnelle qui l’ ont fait haîr du personnel politique belge
ont ils donc également oublié que son retour mal orchestré à mis la Belgique à feu et à sang( manifestations morts blessés) et que la monarchie a failli sombrer à cause de lui
ont ils donc oublié que le roi Baudouin a dû l’ expulser de laeken purement et simplement
alors , oui, vraiment cette interview est curieuse que la princesse aime et honore ses parents, fort bien, mais on est pas obligé d’ avoir la larme à l’ oeil…..et si on demandait son avis à son autre fille , Marie Christine??????
besse sylvie
25 septembre 2009 @ 20:06
cette jolie princesse est trop dans les magazines (point de vue royal) elle ressemble beaucoup a sa maman
R-N
25 septembre 2009 @ 20:35
Un très intéressant point de vue sur le roi Léopold !
Un petit Belge
26 septembre 2009 @ 09:05
Merci à tous pour vos gentils commentaires et merci à la princesse Marie-Esméralda pour sa confiance.
Réponse à MarieB : dans tout ce qu’elle fait à la mémoire de son père, la princesse Marie-Esméralda ne défend jamais la politique de Léopold III durant son règne, mais elle fait connaître les nombreux centres d’intérêt très variés de son père et, comme elle lui a promis, elle poursuit son travail à la tête du Fonds Léopold III. Elle ne reproche jamais rien à personne. Sa démarche ne suscite aucune critique en Belgique.
MarieB, le roi Baudouin n’a jamais expulsé Léopold III du domaine royal de Laeken. Regardez les photos de la famille royale belge de 1950 et 1960, et vous constaterez l’amour et la complicité qui régnaient dans cette « famille recomposée », un terme qui n’existait pas à l’époque. Baudouin a profondément souffert de devoir prendre la place de son père. C’est le gouvernement belge qui a fait pression sur Léopold III pour qu’il quitte Laeken, et il a annoncé officiellement son déménagement en 1959. Après un an de travaux, Léopold III et Lilian se sont installés au domaine royal d’Argenteuil. Jusqu’à la fin de sa vie, le roi Baudouin a eu une photo de son père sur son bureau du palais royal de Bruxelles et je ne l’ai vu pleurer en public qu’une seule fois : lors des funérailles de Léopold III en 1983.
JAusten
26 septembre 2009 @ 09:20
MarieB (15), Chaque enfant a un point de vue différent sur l’éducation reçu par les même parents. Esmeralda aimait son père, qui était peut-être un personnage public particulier, mais en privé il devait lui apporter tout ce qu’un enfant demande.
Personnellement, je connaissais le côté « baroudeur » du roi Leopold III, je savais que son second mariage n’était pas populaire du tout. Par contre j’ai découvert sur ce site qu’il n’était pas en meilleur termes avec son frère (personnage nouveau aussi pour moi), qu’il n’a pas été le roi qu’on attendait, mais je n’ai jamais entendu dire qu’il a été un mauvais papa.
corentine
26 septembre 2009 @ 09:55
merci Régine et petit Belge pour cet article
la princesse Esmeralda ressemble beaucoup à la princesse Liliane, alors que sa soeur la princesse Marie-Christine ressemble à son père le roi Léopold
je suis impressionnée par l’écart entre les générations :
le roi Léopold avait 55 ans et la princesse Liliane 40 ans lorsqu’Esmeralda est née. La princesse Esmeralda, elle-même a eu ses enfants a 42 ans et 45 ans.
a t-on des nouvelles en Belgique, de la princesse Marie-Christine ?
patou
28 septembre 2009 @ 09:58
Merci à Régine et à Petit belge pour cet émouvant reportage. Très bon travail. MERCI BEAUCOUP…
Charlanges
28 septembre 2009 @ 21:26
Lorsqu’on prend connaissance (non sans effarement) des propos de MarieB, on comprend la princesse Lilian qui disait (je cite de mémoire) : « lorsque je lis ou j’entends quelque chose sur moi, j’ai l’impression qu’il s’agit d’une autre personne » !
Merci à Petit Belge d’avoir rétabli la vérité.
MarieB
1 octobre 2009 @ 00:19
pour Charlanges mess 22
je ne vois pas ce qui provoque votre » effarement » la vérité? certes, elle fait peur sur ce site : gentil papa gentille maman gentille princesse gentille guimauve plutôt!!!!!!!
dès qu’ un message s’ écarte de la doxa dégoulinante de sucre: bing ! censuré!!!
je ne perdrais donc plus mon temps une seconde à communiquer aucune information à quoi bon? il suffit de rouvrir un vieux Point de Vue moisi de 1972 pour avoir des nouvelles aussi fraiches
Charlanges
1 octobre 2009 @ 10:27
MarieB,
Lorsqu’on affirme dire la vérité, on l’établit sur des faits et des témoignages précis et non sur des »on-dit ». Je ne cherche nullement à sanctifier la princesse Lilian mais je constate que le petit Belge a établi le caractère erroné de certains de vos commentaires.
MarieB
2 octobre 2009 @ 11:59
pour charlanges mess 24
je ne me fonde sur aucun » on-dit » mais précisement sur des faits que vous ignorez visiblement
investissez donc votre temps et argent dans la lecture d’ un ouvrage qui a eu beaucoup de succès en Belgique
» la spectaculaire histoire des rois des belges » par patrick Rogiers( auteur belge et journaliste) aux éditions Perrin
vous y apprendrez beaucoup de choses – très clairement exposées_ très précisement- sur la médiocrité politique et le caractère velléitaire de celui qui a failli couler la monarchie
Vous y lirez quel’ex léopold III a bien été fichu dehors de laeken, quant à la bonté de la très belle et très élégante liliane Baels, il serait très utile de se référer au témoignage de sa deuxième fille marie christine……même si ça gâche un peu le tableau angélique…………….mais là, elle aussi préfère oublier!
Charlanges
3 octobre 2009 @ 10:32
MarieB
Le livre de Patrick Rogiers est plutît à charge que subjectif !
Permettez-moi de vous renvoyer pour ma part à celui de Michel Verwilghem « Le mythe d’Argenteuil » (Editions Racine 2006) que Régine a cité récemment et que j’ai pu me procurer. Vous y trouverez de nombreux renseignements très intéressants et souvent totalement inédits. Vous vous feriez peut-être ainsi une image plus contrastée d’une femme qui n’était sans doute pas une sainte mais que ne fut pas davantage l’ange noir de la dynastie.
Quant à la princesse Marie Christine, je crois qu’elle est plus à plaindre qu’à critiquer … Ses interviews et son livre ne réhaussent toutefois pas le personnage qui n’est guère crédible. J’attache beaucoup plus d’intérêt et de vraisemblance aux affirmations de la princesse Eméralda, jeune femme qui a parfaitement réussi sa vie, qu’aux siennes.
francine kempgens
26 février 2011 @ 13:51
à la Princesse Esmeralda de Belgique. le 26/2/2011
Nous avons regardé avec beaucoup d’intérêt le film hier soir sur le Roi Lépold III. Nous avons 83 ans et donc nous avons vécu cette périod.
Nous n’avons pas compris à l’époque cette antipathie surtout wallonne evers le Roi.
Mais ce film permet de mieux comprendre ce qui s’est passé. Et nous vous sommes reconnaissants d’avoir voulu faire ce film et surtout de défendre votre père en essayant de comprendre ses attitudes dans des moments très difficiles de notre histoire. Et finalement pour lui il a pu faire dans sa vie pendant ses dernières années ce qu’il aimait. C’est un réconfort pour vous. Très insècrement. Francine Kempgens et André Martens
francine kempgens
26 février 2011 @ 13:58
Veuillez bien excuser les deux fautes de frappe.