A l’occasion de la date d’anniversaire du prince Alexandre de Belgique qui aurait fêté ce 18 juillet 2010 ses 68 ans, sa soeur cadette la princesse Esmeralda de Belgique (ici photographiés par Rafael Herremans lors d’une exposition de photos du roi Léopold III à Waterloo) a aimablement accepté de répondre aux questions suivantes. J’en profite pour remercier tout particulièrement le « Blog sur la famille royale belge« , cet article était le fruit d’une collaboration entre nos deux sites. Je remercie également la princesse pour sa disponibilité et les deux photos qui illustrent l’article.
Quels sont vos premiers souvenirs avec votre frère le prince Alexandre ?
Princesse Esmeralda de Belgique : Alexandre et moi étions particulièrement proches. La différence d’âge entre nous (14 ans) faisait qu’il était très protecteur. Après le décès de ma mère en 2002, il assurait le rôle de grand frère, protecteur et conseiller. Mes premiers souvenirs avec lui remontent au château de Laeken où il étudiait dans une petite classe avec 6 autres adolescents. Toute petite, j’allais leur lancer des jouets dans la piscine afin qu’ils aillent les repêcher et ce jeu me divertissait énormément.
Vous parlait-il des moments de vie de la famille royale que vous n’avez pas ou peu connus (comme l’exil en Suisse, la vie à Laeken, vos grands-parents, les mariages de Baudouin et Albert, son opération au coeur, l’exposition universelle de 1958,…) ? Et si oui, quels souvenirs gardait-il de toute cette période ?
Princesse Esmeralda de Belgique : Il évoquait souvent la période de l’exil en Suisse entre 45 et 50 dont il avait conservé des souvenirs très heureux avec ses frères et sa soeur aînée. De même que la vie à Laeken ou à Ciergnon pendant les vacances d’été où toute la famille se retrouvait autour de la même passion pour le golf et la moto.
Pouvez-vous nous parler de sa personnalité et de ses centres d’intérêt ? Etait-il un grand voyageur comme votre père ?
Princesse Esmeralda de Belgique : Mon frère était un grand lecteur aussi bien de livres scientifiques que de romans. L’astronomie, la physique et la philosophie l’ont toujours passionné. Mais il s’intéressait également à la politique et aux sports. Nous avions l’habitude d’échanger des pronostics pour les grands matchs de football ou les championnats de tennis. Il avait voyagé en Australie, en Afrique et aux Etats-Unis lorsqu’il travaillait pour Mercedes Benz dans sa jeunesse mais ne possédait pas le même virus des voyages comme mon père et moi-même. Il préférait, surtout dans les dernières années, rester chez lui et mener une existence paisible et studieuse.
Quelles étaient ses relations avec vos parents ? Il partageait votre attachement au domaine royal d’Argenteuil ?
Princesse Esmeralda de Belgique : Alexandre était très attaché à notre mère et jusqu’au décès de celle-ci, essayait de déjeuner avec elle ou en tout cas de venir la voir à Argenteuil tous les jours. Il a soutenu mes efforts pour essayer de faire du domaine d’Argenteuil un lieu de mémoire pour nos parents et a publié un joli ouvrage sur cette maison qui fut la nôtre pendant plus de 40 ans…
Son mariage avec la princesse Léa et sa complicité avec ses enfants ont été un grand bonheur dans la vie de votre frère ?
Princesse Esmeralda de Belgique : Son mariage avec Léa a été une source de grand bonheur dans sa vie. Il aimait énormément ses deux enfants et elle a organisé autour de lui un cocon familial et un environnement chaleureux pendant 20 ans.
En tant qu’adultes, quelle relation aviez-vous ? Venait-il souvent vous voir à Londres ? Il était le parrain de votre fille ? (sur cette photo tirée de l’album de la princesse Esmeralda, le prince Alexandre photographié en juillet 2009 à Bruxelles en compagnie d’Alexandra et Leopoldo Moncada.)
Princesse Esmeralda : Nous nous parlions au téléphone une ou deux fois par semaine. Il était le parrain de ma fille Alexandra et il suivit avec intérêt le développement de mes deux enfants. Quelques semaines avant sa mort, nous avions déjeuné au restaurant avec mon fils Leopoldo, et ce fut un moment de réelle complicité et d’affection entre nous trois.
Quel a été votre dernier contact avec lui avant son décès ?
Princesse Esmeralda : Une semaine avant sa mort, nous avons passé le week-end ensemble à Bruxelles et mes enfants ont joué dans le jardin de sa maison. Mon frère les a emmenés voir, dans la forêt, la tombe de son chien qui venait de mourir. De retour à Londres, j’ai eu le bonheur de lui annoncer par téléphone que mon mari avait été anobli par la reine d’Angleterre pour services à la science. Alexandre en était profondément heureux. Nous partagions tellement de souvenirs et nous avions l’habitude de nous raconter tellement de choses importantes ou parfois anecdotiques de notre quotidien que le vide est vraiment immense pour moi.
Avait-il des projets pour cette année 2010 ?
Princesse Esmeralda : Il avait le projet de visiter la maison de Proust, en France, l’un de ses auteurs préférés.
Quelle image souhaitez-vous que les Belges gardent de votre frère ?
Princesse Esmeralda : Mon frère était peu connu des Belges. Il était très réservé, timide, n’aimant ni les mondanités ni le devant de la scène. C’était un homme intelligent, cultivé, fidèle et loyal à sa famille et ses amis et avec un grand sens de l’humour.
marie louise
18 juillet 2010 @ 06:43
Merci pour ce bel interview!Emouvant et touchant de sincérité!Une belle âme ,cette princesse Esmeralda!
marguerite
18 juillet 2010 @ 07:58
mille mercis Régine pour ce reportage qui rend hommage à notre Prince Alexandre et sa soeur la Princesse Esméralda qui suite au mariage du Roi Baudoin et l’arrivée de Fabiola furent exilés à Argenteuil et vécurent difficilement le soudain éloignement de leur frère
ils cultivent la plus grande discrétion et ce fut un grand bonheur pour nous de les voir sortir de l’ombre à l’avénement d’Albert
le Prince Alexandre et son épouse la Princesse Léa ont toujours oeuvré dans la discrétion à des causes humanitaires et son décès nous a profondément touché, beaucoup de belges ont redécouvert ce frère et cette soeur de notre roi, très dignes et très simple
nous aurons aussi une pensée aujourd’hui la Princesse Léa qui lui avait donné tant de bonheur et qui doit être particulièrement triste aujoud’hui
merci encore Régine
marie29
18 juillet 2010 @ 08:30
Merci beaucoup pour cet interview. La princesse Esméralda est très discrète.
Le prince Alexandre doit leur manquer beaucoup.
Marie de Bretagne
Sylvie Laure
18 juillet 2010 @ 09:12
Quel magnifique témoignage, d’une soeur pour son frère. La princesse parle avec sincérité de ce grand frère, si discret, qui ne voulait faire de l’ombre à personne. Une personne de qualité, de discrétion, qui portait en quelque sorte, le poids de l’union de ses parents, et des animosités du public, envers sa mère, la Princesse Liliane, qui « brillait » avec éclat, du vivant de son époux, et qui s’est retirée après son décès. Elle est la seule des enfants a avoir fait famille, et le prince Alexandre était heureux, que grace aux enfants d’Esméralda, la princesse Liliane soit devenue grand mère. Merci beaucoup pour cette interview vérité, et touchante de la princesse Esméralda. Qui comptait beaucoup pour son frère, et la princesse Lea.
carmen
18 juillet 2010 @ 09:40
peu de temps avant sa mort ,la princesse léa fut l’invité de dimanche drucker,on découvrit une personne dotée d’une grande gentillesse,modeste,impressionnée de présenter ses projets humanitaires ,de plus tres belle.une personnalité classe,rien de people!!!
carmen
18 juillet 2010 @ 09:41
je me dois de préciser,peu de temps avant la mort de son époux ,le prince alexandre.
Danielle
18 juillet 2010 @ 10:07
Merci pour cet interview qui montre la complicité entre frère et soeur et permet de mieux connaître ce prince.
Charlotte
18 juillet 2010 @ 10:25
Un grand merci à Régine et au blog sur la famille royale belge pour leur collaboration qui a permis cet article.
Avant tout une pensée très émuie en ce jour anniversaire pour la princesse Léa, veuve du prince Alexandre.
J’ai toujours beaucoup apprécié la princesse Esmeralda de Belgique qui a eu à coeur de mettre à l’honneur son père le roi Léopold III dans sa facette de photographe, scientifique et explorateur.
La princesse est une personne d’une grande discrétion mais qui s’exprime toujours avec le ton juste lorsqu’elle parle de ses parents. Sans reproche, sans haine.
C’ets grâce à elle que des livres de photos du roi Léopold III ont pu voir le jour.
On ressent dans cet entretien toute l’affection qui la liait à son frère et le vide que cela doit représenter aujourd’hui.
yatilunfauvedanslarene
18 juillet 2010 @ 10:27
Mon attention est restée sur le moment où la princesse Esmeralda parle des enfants de la princesse Léa, je ne savais même pas qu’elle avait eu des enfants d’un précédent union.
Cela à dut être très dur pour Esmeralda de perdre un frère qui était si cher à son coeur.
Qu’en est-il du domaine d’Argenteuil, fait-il toujours parti de la Donation Royale ?
Mille merci à Régine et au Petit Belge pour cette interview.
Un petit Belge
18 juillet 2010 @ 10:31
Un grand merci à la princesse Marie-Esméralda pour sa confiance et sa disponibilité à l’égard de Régine et moi.
Remarque à Marguerite : le départ du roi Léopold III et de la princesse Lilian à Argenteuil s’est fait sous la pression du gouvernement belge qui voulait éloigner le roi Baudouin de son père, et ce départ a été décidé dès 1959 (alors que Baudouin n’avait pas encore rencontré Fabiola). Il a fallu un an de travaux pour rénover Argenteuil qui était dans un triste état, et c’est une coïncidence si le départ du roi Léopold et de la princesse Lilian s’est fait durant le voyage de noces du couple royal. Mais tout avait été décidé un an et demi auparavant.
Sophie
18 juillet 2010 @ 10:35
Quelle heureuse surprise ce matin en lisant cet entretien de la princesse Esmeralda.
Je repense encore à la grande dignité de la princesse Léa lors des funérailles du prince Alexandre.
On ressent comme l’écrit Charlotte dans un précdent commentaire toute l’affection qui liait la princesse à son frère. Cela doit aussi être un grand vide pour elle.
J’ai déjà vu la princesse à la télévision. Elle s’explique avec beaucoup d’aisance.
Un petit Belge
18 juillet 2010 @ 10:36
Réponse à Yatilunfauvedanslarene : la Donation Royale regroupe les anciennes propriétés de Léopold II. Or, le domaine royal d’Argenteuil était une propriété de l’Etat belge qui l’a mis en 1959 à la disposition du roi Léopold III et de la princesse Lilian qui s’y sont installés un an plus tard. Après le décès de la princesse en 2002, le domaine est revenu à l’Etat belge qui l’a mis en vente. Il appartient aujourd’hui à Mr Jean-Marie Delwart.
Colette C.
18 juillet 2010 @ 10:44
Merci pour ce reportage qui nous fait encore mieux connaître cet homme attachant.
Anais
18 juillet 2010 @ 10:56
Je m’associe aux messages déjà mis en ligne. Un grand merci pour cette entrevue de la princesse Esmeralda, qui permet de se souvenir d’un prince fort méconnu des Belges.
Une pensée aussi pour la princesse Léa en ce jour anniversaire de son époux. Une princesse qui continue à s’investir malgré sa peine dans le domaine caritatif.
Ravie aussi de revoir la princesse Esmeralda, digne héritière de la grâce et l’élégance de sa mère.
Jean I
18 juillet 2010 @ 11:28
Merci pour cette belle interview de la princesse Esmeralda. Et une pensée apppuyée pour la princesse Léa.
JAusten
18 juillet 2010 @ 11:55
Anais, votre commentaire pourrait être le mien en beaucoup mieux écrit.
Merci Un Petit Belge et Régine pour cette nouvelle collaboration.
Valentin Dupont
18 juillet 2010 @ 12:39
Mille félicitations pour cette interview !!!
cecil
18 juillet 2010 @ 13:16
Ce qui me saute aux yeux, dans cette interview, c’est ce qui n’y est pas, ou plus exactement, celle dont on ne parle pas, Marie-Christine. Pas un mot, une allusion, sur elle. je sais que ce n’est pas le sujet de l’article, mais quand Esméralda parle de son enfance avec Alexandre, Marie-Christine en faisait forcément partie. Ce n’est pas parce qu’à l’âge adulte, elle a choisi une autre vie, que son enfance et son adolescence doivent être effacée des mémoires de ceux qui ont vécu à ses cotés durant cette période.
Je remarque aussi qu’elle (Esméralda) dit « SES frères et SA soeur ainée », et non pas NOS…Il est vrai qu’elle doit avoir du mal à considérer comme ses frères et soeur, des personnes avec lesquelles elle n’a presque pas vécu, voire pas du tout puisqu’à sa naissance en 1956, Joséphine-Charlotte était déjà mariée et mère de famille.
Bref, cet article me donne l’impression que la famille de la petite fille Esméralda se composait de son papa, sa maman et son grand-frère.
Ceci dit, l’interview m’a appris plein de choses et j’apprécie la photo où l’on voit le prince Alexandre détendu, avec ses neveux.
martine
18 juillet 2010 @ 13:57
On connait un peu mieux le prince Alexandre grâce à l’interview que sa soeur Esméralda a bien voulu nous accorder avec sincérité et simplicité.
Le frère et la soeur s’entendaient sur beaucoup de points en commun,ce qu’il me semble par être le cas avec M-Christine leur soeur.
Le prince Alexandre doit énormément manqué à sa soeur qui a partagé de nombreux et merveilleux moments avec lui,de plus sa soeur habite les U.S.A,qu’elle guère la voir pour combler le vide de cette fratrie de 3 enfants dans leur enfance.
marie-françoise
18 juillet 2010 @ 14:02
Très intéressante et émouvante interview d’Esméralda de Belgique qui nous permet de mieux connaître son frère Alexandre. Merci Régine et Petit Belge d’avoir pu réaliser cet entretien avec la princesse.
martine
18 juillet 2010 @ 14:29
Un petit Belge
Le château de Laeken n’appartenait pas à Léopold III ??,si on vous lit »donation royale de Léopold II… »pour ainsi dire »tout à été…nationalisé »et,les générations suivantes se sont retrouvées dans »prêté par l’Etat ».
Léopold III sait retrouvé dans »domaine prêté »et,à la mort de sa 2è femme,leurs 3 enfants ont été priés….d’enlever souvenirs etc,pour »vendre »,ils n’avaient pas droit au »prêté par l’Etat »étant donné »pas dynastiques »si,on saisit bien les choses de cette 2è fratrie,que d’injustices,ils ont dû accepter.
noelie bourbon
18 juillet 2010 @ 15:14
c est tres dommage d avoir tres peu connu ce prince,tres discret et peut etre que la famille royale ne tennait pas a ce qu il prenne la place d un prince de la 2 eme famille,c etait pourtant quelqu un de tres agreable,et qui restait discret, la Princesse Lea saura et deja lui fait accorder la place qui aurait dut avoir,ne serais ce que par ses actions,je lui souhaite bon courage ,car avoir perdue l homme de sa vie est vraiment insurmontable
roselyne
18 juillet 2010 @ 15:43
Bravo petit belge et merci
beji
18 juillet 2010 @ 15:52
comme l’indique petit belge,le déménagement de l’ ex-roi
léopold et de la princesse liliane était dû à la volonté du gouvernement de mettre fin à la cohabitation
entre baudouin et son père soupçonné d’influencer politiquement le roi;par ailleurs,il était normal que dès lors que le roi était marié la princesse de rhéty
s’efface devant la reine.
2 questions à petit belge, s’il m’y autorise:
-pourquoi le mariage du prince alexandre n’a- t- il pas
été rendu public dès sa célébration? en a-t-il été de
meme concernant la princesse esméralda;pourquoi?
-auriez- vous des photographies du dernier bal de cour,
en 1958, à nous faire voir? a cette époque on évoquait
la possibilité d’ une union entre le roi baudouin et la
princesse marie-thérèse de bourbon-parme,nièce de
l’impératrice zita d’ autriche.
merci.
Jose
18 juillet 2010 @ 15:52
Cher amie Regine: Que d´autres interviews soient faites ici.Ainsi votre site serait plus riche encore.
*GUSTAVE
18 juillet 2010 @ 15:58
Décevant. Une interview bien inoffensive qui ne révèle rien et bourrée des éternelles banalités. Pas un mot sur sa soeur la princesse Marie-Christine.
*g
yatilunfauvedanslarene
18 juillet 2010 @ 16:11
Merci à petit belge pour ces précisions.
Francky
18 juillet 2010 @ 16:24
Un grand merci à Régine et à Un petit belge pour leur collaboration qui a permis cette interview. C’est un bel hommage rendu au prince Alexandre en ce jour de son anniversaire, un jour qui m’est également très cher…
Le témoignage de la princesse Esméralda est très émouvant et je remercie encore Régine et Un petit Belge d’avoir pris cette initiative ! A renouveler !!!
Régine
18 juillet 2010 @ 16:38
A Cecil,
Lorsque la princesse Esmeralda nous répond : « Il évoquait souvent la période de l’exil en Suisse entre 45 et 50 dont il avait conservé des souvenirs très heureux avec ses frères et sa soeur aînée. », elle évoque une période où elle n’était pas encore née et donc parle au nom de son frère
chantal 2
18 juillet 2010 @ 17:14
Merci Régine et un Petit Belge.
Un petit Belge
18 juillet 2010 @ 17:52
Réponses à Beji :
1) Dans une interview, la princesse Léa a expliqué que le prince Alexandre souhaitait que leur mariage en 1991 en Angleterre ne soit pas rendu public. Et c’est la raison pour laquelle il était seul aux funérailles du roi Baudouin en 1993. En 1996, ils sont photographiés pour la première fois ensemble en public lors des funérailles de la mère de Léa ; la presse la présente comme la femme qui partage sa vie, sans savoir qu’ils sont mariés. Ils ont décidé de rendre public leur union en septembre 1998 lors d’une réception au château de Corroy-le-Château, quelques mois après le mariage de Marie-Esméralda.
2) Le soir du mariage de la princesse Marie-Esméralda, le Palais a annoncé son union avec le professeur Salvador Moncada et a précisé que le Roi (son parrain) y avait assisté en compagnie de la princesse Lilian. Aucune photo de la cérémonie n’a été publiée.
Un petit Belge
18 juillet 2010 @ 18:09
Réponses à Martine :
1) Le palais royal de Bruxelles et le château de Laeken sont deux propriétés de l’Etat belge (héritées du régime hollandais) qui les met à disposition du chef de l’Etat. Aucun roi des Belges n’en a jamais été propriétaire. Par contre, les serres de Laeken construites par Léopold II appartiennent aujourd’hui à la Donation Royale.
2) Le roi Léopold II ayant trois filles mariées à des princes étrangers, il a légué toutes ses propriétés belges (les serres royales de Laeken, les châteaux du Belvédère et du Stuyvenbergh mais aussi des immeubles, des fermes, un golf et des hectares de forêts) à la Donation Royale (créée en 1903) qui les loue ou les met à la disposition de la famille royale. Le souhait de Léopold II était que son neveu Albert Ier (troisième roi des Belges) puisse bénéficier de ces propriétés, et non ses gendres étrangers.
3) Quant au domaine royal d’Argenteuil (prêté par l’Etat belge à Léopold III et Lilian), le prince Alexandre et la princesse Marie-Esméralda n’ont pas demandé à y habiter après le décès de la princesse Lilian en 2002. Ils ont simplement souhaité qu’on en fasse un centre de documentation en mémoire de leurs parents, qui aurait pu être aussi le siège social du Fonds Léopold III pour l’exploration de la nature et de la Fondation Cardiologique Princesse Lilian. Le gouvernement belge a rejeté cette proposition et a préféré vendre le domaine.
Louise Grou
18 juillet 2010 @ 19:18
Merci pour cet interview. J’aime la discrétion et la classe de la princesse Esmeralda.
Colette C.
18 juillet 2010 @ 21:12
Gustave, vous êtes bien le seul à réagir de cette façon!!!
beji
18 juillet 2010 @ 21:56
petit belge
un merci ensoleillé,de la côte méditerranéenne.
cecil
18 juillet 2010 @ 22:47
Régine,
Vous avez tout à fait raison. Les conclusions que j’ai tirées de ma lecture étaient trop rapides.
Malgré tout, je trouve regrettable que Marie-Christine ne soit jamais évoquée.
Caroline
18 juillet 2010 @ 23:02
A ‘Au petit Belge’,j’aime lire vos commentaires car je sens qu’ils sont veridiques [je l’espere sincerement,lol car chacun des belges deforme toujours la verite a cause de leur ‘diversite ‘entre eux-memes!].Malgre la distance entre les U.S.A. et la Belgique,la princesse Marie-Christine a-t-elle quand meme des contacts discrets avec sa soeur Esmeralda de Belgique?Bizzare qu’elle n’etait pas venue a l’enterrement de son frere!
Charles
18 juillet 2010 @ 23:36
Un grand merci a Regine et a Petit Belge pour cet entretien avec la princesse Esmeralda de Belgique.
shandila
18 juillet 2010 @ 23:39
Un grand merci à Régine, Petit Belge, et à la princesse Esméralda pour ce reportage émouvant.
J’ai le sentiment, au fil de mes lectures quant au prince Alexandre qu’il devait être une personne inoubliable, même après une brève rencontre. Son épouse et sa soeur, dignes et émouvantes, personnifient pour moi la classe, l’intelligence et la bonté.
Un petit Belge
19 juillet 2010 @ 09:34
Réponse à Caroline :
La princesse Marie-Christine raconte dans son autobiographie qu’elle étouffait au domaine royal d’Argenteuil, qu’elle ne s’entendait pas avec sa mère la princesse Lilian et qu’elle avait envie de liberté. C’est la raison pour laquelle elle est partie aux Etats-Unis pour changer de vie. Lors du décès de son père le roi Léopold III en 1983, elle est revenue en Belgique mais n’a pas voulu assister aux funérailles. C’est, semble-t-il, la dernière fois qu’elle est revenue dans notre pays. Lorsqu’elle a connu des problèmes financiers, les rois Baudouin et Albert II l’ont aidée (ce qu’elle a confirmé dans son autobiographie).
Les princesses Léa et Marie-Esméralda ont déjà déclaré dans des interviews qu’elles gardaient le contact avec elle par téléphone. Dans son album-photos paru pour les 65 ans d’Alexandre, la princesse Léa a mis une photo de la princesse Marie-Christine et de son époux, une façon très délicate pour lui montrer qu’elle restait toujours sa soeur même si elle ne veut plus revenir en Belgique.
Lors des funérailles du prince Alexandre, la princesse Marie-Christine avait fait envoyer une couronne de fleurs à son nom.
Amalia
19 juillet 2010 @ 11:15
Le Prince Alexandre était un homme très discret, n’apparaissant malheureusement que très rarement en public. Merci à Régine pour cette interview: la princesse Esméralda s’est montrée très disponible. J’ai également une pensée pour la princesse Léa, une dame de grande classe, qui se montre prévenante envers les démunis.
En réponse au message 9, la princesse Léa a eu deux enfants d’une précédnete union: Laetitia et Renaud. C’est d’ailleurs son fils qui a découvert le décès du prince.
Petit message à Caroline (message 16): je ne savais pas qu’être belge nous privait de toute objectivité et nous faisait « déformer » la réalité… Enfin, mieux vaut en rire! ;-))
LPJ
19 juillet 2010 @ 12:48
Du fait de sa mésentente avec ses filles (dont deux étaient déjà mariées et la troisième s’opposait à son père puisque souhaitant épouser le Prince Victor Napoléon) et ayant le souhait de préserver son héritage au profit des futurs souverains, le roi Léopold II créa la Donation royale.
Que deviendrait celle-ci si la monarchie était abolie ? Il y a la une question de droit dont certains commencent à débattre. Les héritiers en sont-il l’Etat belge, les souverains actuels ou bien les descendants de Léopold II. Nul doute que les sommes en jeu créeront des appétits…..
LPJ
19 juillet 2010 @ 12:48
Les enfants de la Princesse Léa sont-ils mariés et ont-ils des enfants ?
Régine
19 juillet 2010 @ 12:55
A LPJ
La fille de la princesse Léa est mariée, et a un fils.
Caroline
19 juillet 2010 @ 13:39
A ‘au petit Belge'[mess40],toujours bien merci pour vos explications !Mais,je serais heureuse de voir la princesse Marie-Christine revenir au bercail belge,meme pour une petite periode!
Ghighi
19 juillet 2010 @ 14:57
a Régine et à petit belge : puis-je me permettre une question ? Où et quand avez-vous rencontrer Esmeralda pour cette interview ? Merci.
*GUSTAVE
19 juillet 2010 @ 17:27
Enfin, quelques nouvelles de la belle Marie-Christine. Elle était très connue à Montréal dans le milieu des swingers sous le nom de Daphné de Réthy. Elle avait épousé un certain Paul Druker, un montréalais, mariage qui n’avait duré que deux mois.
Est-elle toujours Madame Jean-Paul Gourgues ?
*g
Un petit Belge
19 juillet 2010 @ 18:48
Réponse à Ghighi : l’interview s’est faite par mail au cours de la semaine dernière.
cecil
19 juillet 2010 @ 20:12
Gustave,
Qu’est-ce qu’un swinger? Est ce en rapport avec le golf ou avec la musique?
*GUSTAVE
20 juillet 2010 @ 17:06
Swinger: noceur, fêtard, viveur, faire la bringue, sortir en boîte, oiseau de nuit &c.
*g