Cliquez ici pour prendre connaissance de l’interview accordée par la princesse Esmeralda de Belgique au quotidien belge « Le Soir ». En pleine crise du Covid-19, la princesse revient sur « l’impréparation de nos pays, l’immense reconnaissance pour le personnel médical et paramédical, pourtant mal équipé par les autorités, et le constat de millions de gestes de solidarité au sein des populations alors que les gouvernements s’accusent et se divisent. » (Merci à Petit Belge – Copyright photo : DR)
JAY
10 avril 2020 @ 07:53
Elle devrait montrer davantage de retenu au lieu d’accuser à tout va.
MRW
10 avril 2020 @ 08:13
Entièrement d’accord avec la princesse. Les politiciens en généraljettent le blâme sur les autres et refusent d’assumer leur erreurs et manque de jugement.
Robespierre
10 avril 2020 @ 10:04
Excellent article, quelques vérités avaient besoin d’être énoncées. Je ne vais pas commenter cet article qui se défend tout seul. Esmeralda dit vrai aussi quand elle rappelle que d’éminents scientifiques ont prédit une pandémie. J’ai lu dans les trois dernières années quelques mise en garde à ce sujet. Et ça me laissait songeur.
Helme12
10 avril 2020 @ 17:19
Je suis prof d’histoire. Cela fait plus de 35 ans que j’enseigne à mes élèves les pandémies passées, en finissant sur l’évidence que ce qui a été sera forcément un jour ou l’autre. C’est l’histoire… Çà ne fait pas de moi un devin, comme je l’expliquais juste avant le confinement à une élève hilare (mieux vaut ça…) qui me déclarait médium. En historien humble mais conscient, je serais plutôt infra-lucide qu’extra, dès qu’il s’agit de l’avenir ! Tout ceci pour dire qu’il s’agit de bon sens d’envisager une pandémie, surtout dans ce monde en mouvement, mais que de là à prédire quand …
Quant aux politiques, même si gouverner c’est prévoir (disent souvent ceux qui ni ne gouvernent ni ne prévoient), on ne voit pas comment ils sauraient contenter tout le monde, ceux qui pensent qu’on paie trop d’impôts pour des outils de protection statistiquement peu utiles (les lyncheurs de Bachelot) et ceux qui affirment qu’il fallait avoir prévu (après coup).
Bien entendu, cette réponse, c’est pour le plaisir de discuter avec vous, si j’avais la solution, je ne serais pas ce que je suis, mais le maître du monde et la lumière de l’humanité !
Cordialement
Robespierre
11 avril 2020 @ 07:58
Vous avez raison.
HRC
11 avril 2020 @ 09:44
Bien d’accord avec vous, Helme.
le « gouverner c’est prévoir » est particulièrement agaçant à lire, en particulier quand on suit (comme on peut dans les journaux) la découverte progressive des effets du virus.
J’ai souvent une pensée émue pour Roselyne Bachelot, qui a en outre à son actif d’avoir soutenu le pacs et le mariage pour tous.
Charlotte (de Brie)
11 avril 2020 @ 09:52
Entièrement d’accord avec vous.
Bon week-end
aubert
11 avril 2020 @ 12:27
un commentaire bien raisonnable dont beaucoup pourraient s’inspirer sur ce blog et ailleurs
Leonor
12 avril 2020 @ 13:59
Tout à fait d’accord.
Gauthier
11 avril 2020 @ 08:44
Dans l’article consacré au marquis de Bath, vous faites porter la responsabilité du mensonge concernant les masques sur les épaules du corps médical…. Ici vous dites exactement l’inverse! Nous avons du mal à vous suivre,Robespierre.
Robespierre
12 avril 2020 @ 10:49
C’est une antienne chez vous la haine pour Macron. Et taper toujours sur le même clou Robespierre. On dirait qu’on vous a enlevé le pain de la bouche.
Gauthier
13 avril 2020 @ 18:33
De la haine pour Macron? Vous n’y êtes pas du tout. Et je ne crois pas en faire une antienne, vu la rareté de mes commentaires ici.
Quant à votre seconde phrase, je vais vous citer: disons que j’aime, moi aussi, couper le cou aux ridicules. Et que j’aime beaucoup l’arroseur arrosé.
Leonor
10 avril 2020 @ 10:35
On tape sur les autorités ?
Ce n’est pas responsable en ce moment, Madame.
Ce n’est pas le moment.
Tout est bon pour se faire voir , n’est-ce pas…
Le reste du temps, c’est poison, mais pas trop grave.
En ce moment, ça s’apparente à de la haute trahison.
Pierre-Yves
10 avril 2020 @ 11:05
Vous plaisantez Leonor ?
Leonor
12 avril 2020 @ 14:39
Je venais de vous faire une réponse circonstanciée – et amicale-,hors toute polémique, Pierre-Yves,mais ai sans doute fait une erreur technique, qui l’a empêchée de s’afficher, et l’a perdue.
Je disais grosso modo que ce n’est pas en pleine bataille qu’on critique le général, quoi qu’on puisse en penser, sous peine de défaite. Pendant la bataille, c’est une chose. Après la bataille, c’en est une autre. Et qu’il n’y a que ceux qui n’ont jamais été en position de prendre des décisions lourdes qui savent toujours mieux que tout le monde ce que le général aurait dû faire.
Je n’ai pas le temps dans la minute d’y revenir mieux pardonnez-moi. Pour faire simple: je partage entièrement le post de Helme 12 ci-dessus .
Cordialement,Jean-Yves.
PierreO
10 avril 2020 @ 13:41
😂😂
Ghislaine-Perrynn
10 avril 2020 @ 15:47
« tout est bon pour se faire voir » dites -vous et vous vous y entendez à merveille . la princesse Esmeralda est une pointure , c’est une personne qui allie l’élégance, le charme , l’intelligence et le courage en politique . Elle énonce des vérités et si cela vous dérange pour une fois laissez-nous apprécier tranquillement
De la haute trahison , vous n’y allez pas de main-morte . Je vous précise que nous sommes tous en danger actuellement et vous-aussi même si vous vous mettez toujours au dessus du lot . Alors permettez-lui , puisque apparemment elle a besoin de votre aval pour intervenir, en tant que femme humaine , peu médiatique , peu snob , peu Marie-Chantal risquant de mourir plus rapidement qu’à son tour , comme tout un chacun , de dire ce qu’elle pense .
Et moi , comme toujours , je trouve que ceux qui ont dit ce qu’ils pensaient et mis en pratique, au risque d’être fusillés , leurs idées (sous Vichy ) par exemple étaient dans le vrai contrairement aux béni-oui-oui qui ont suivi comme des moutons des traîtres à la France .
La trahison elle était là.
Laurent
11 avril 2020 @ 10:02
Un peu exagéré votre commentaire
Comment comparer cette période et la période de l’occupation
Il est facile de critiquer les français qui n’ont fait que survivre
Tout le monde ne peut être un héros
Et sincèrement je ne pense pas que j’aurais eu ce courage
Je n’aurais jamais été collabo mais résistant je ne sais pas
Ghislaine-Perrynn
12 avril 2020 @ 15:34
vous n’êtes pas tenu d’agréer , je sais de quoi je parle , par mon âge et ma situation familiale , au lieu de réduire mes propos il aurait été plus noble de contrer des propos odieux envers une personne qui ne les méritait pas .
aubert
11 avril 2020 @ 12:38
Vous avez parfaitement le droit de nous dire ce que vous pensez de la pandémie comme des qualités de la princesse. Léonor en écrivant haute-trahison exagère probablement même si elle prend en considération le rang de la personne qui s’exprime
Mais le dernier paragraphe de votre communication est-il bien utile d’autant que vous ne devez pas faire partie des actifs de l’un ou l’autre camp de l’époque que vous citez.
aubert
11 avril 2020 @ 13:08
Permettez-moi de compléter mon commentaire.
Je ne sais qu’elle est votre âge. Très souvent vous présentez ici les actes des résistants français. Je me demande si à cette époque vous étiez en capacité d’être vous-même active dans la lutte . Peut-être vos parents ou des membres de votre famille ?
Enfin quand on écrit sur la princesse belge en évoquant en même temps la résistance cela me paraît troublant en raison de l’attitude du père de la princesse à cette époque.
Ghislaine-Perrynn
12 avril 2020 @ 15:38
Indigne votre commentaire aubert (sans majuscule puisque vous le désirez ) les enfants n’ont pas à porter le poids de l’attitude de leurs parents mais parfois, c’est mon cas, ils ont le devoir de rappeler d’où ils viennent et ce qu’ils ont subi .
Xavier
12 avril 2020 @ 16:08
L’attitude du père de la princesse à cette époque? Manifestement, les mensonges proférés par Paul Reynaud après la capitulation de la Belgique le 28 mai 1940 ont la vie dure.
Paul Reynaud a surtout chargé Léopold III pour détourner l’attention de ses propres erreurs… qui, entre autres, motivèrent la décision du Général De Gaulle de lui refuser les obsèques nationales en 1966.
Et si votre commentaire est basé sur d’autres éléments à charge de Léopold III, je serais très curieux de connaître ces éléments.
Ghislaine-Perrynn
12 avril 2020 @ 15:36
Non vous avez raison , je ne suis pas une active mais une victime passive et cela suffit amplement – Pour votre gouverne quand à 4 ans on a été porté sur une lettre de dénonciation qui a induit les ss à programmer la destructions pa rle feu de sa maison et la mort de toute la famille par fusillades , il me semble que l’on a juste le droit de dire son ressenti.
Jean Pierre
11 avril 2020 @ 13:40
Dire ce que l’on pense n’est pas forcément une garantie de justesse.
J’en suis l’exemple parfait.
Je suis en revanche d’accord avec la phrase d’Esméralda quand elle dit que « c’est à la suite de guerres et de crises que des grands changements adviennent ». Elle parle bien sûr de sa famille, de la monarchie et de la Belgique.
Leonor
12 avril 2020 @ 14:29
Les commentaires deGhislaine-Perryne suite aux miens n’ont pas d’importance.ils s’invalident par leur exagération même, par la haine que porte leur auteur , et par l’inanité de ses obsessions historicisantes .
En effet, comme suggéré par plusieurs, et comme constaté dans d’autres mails préalables de G.-P., cette dame par ailleurs sans doute respectable n’a pas vécu la guerre ou alors tout enfant, et n’a pas pu participer à des actions de résistance, toutes choses dont pourtant elle cherche à tirer gloire.
Chacun de nous a certes ses fixettes .
Celle de la haine déformante, pour être désagréable, ne m’en atteint pas pour autant , et ne déshonore que son auteur .
Inutile de se fatiguer sur ses divagations.
Ghislaine-Perrynn
13 avril 2020 @ 15:30
Exagération , vous y aller encore une fois de plus – Haine ? de qui de vous ? vous plaisantez j’imagine , une autre intervenante que moi a remarqué que vous racontiez n’importe quoi .
Oui moi c’est la Résistance mon heure de gloire par famille interposée à qui j’essaie de rendre ce qu »ils m’ont donné vous ce serait plutôt l’autre côté du Rhin qui vous inspirerait mais vous avez déjà un peu atténué votre position depuis quelque temps .
Divagations ? vous êtes à même effectivement de savoir exactement ce que ce mot veut dire .
Ca vous ira où dois-je développer ?
Leonor
13 avril 2020 @ 23:54
On vous laisse à vos insultes délibérées, à vos obsessions et à vos haines.
Même si vous les avez fixées sur ma personne, ce que peut me chaut, ayant ma conscience pour moi. Et connaissant le mécanisme du bouc émissaire …
Mais non sans vous rappeler que la guerre est finie depuis 75 ans et que, depuis, nombre de gens ont oeuvré pour la réconciliation franco-allemande et la paix.
Ce de part et d’autre du Rhin, les frontaliers forcément en première ligne, et bien d’autres encore.
Merci Charles De Gaulle, merci Conrad Adenauer .
Des hommes qui s’étaient fait la guerre, et qui ont su avoir la sagesse d’initier le processus de réconciliation.
Continuez à vous répandre en imprécations, Ghislaine-Perrynn.
Je ne suis pas sûre que c’est ce qu’auraient voulu ceux qui, eux,sont vraiment tombés pour nous gagner notre liberté.
C’est à eux que vous portez tort.
Pour ma part, je m’en tiendrai là .
Ghislaine-Perrynn
15 avril 2020 @ 13:31
Juste un point que je juge essentiel mais il n’est pas spécialement pour vous vos alliés peuvent également en prendre leur part .
S’il m’est interdit d’évoquer la seconde guerre mondiale parce que (j’y étais passive , entre autres sous les bombardements) en principe selon vous je n’y ai pas participé (eh bien si , par landau interposé où j’étais sur un lit d’armes et par ce que ma soeur définissait de sa petite soeur (tu as été mon alibi quand sur son vélo j’étais assise sur des armes en morceaux que son institutrice allait détailler pour en fournir une traduction anglais -français afin de les monter ) mais cela n’est rien j’en conviens tout à fait . Alors je récapitule les historiens qui nous gâtent souvent ici et vous même donc qui parfois intervenez sur l’histoire devraient arrêter de nous enchanter parfois avec l’Histoire qu’elle soit de France ou d’ailleurs puisque manifestement ils n’étaient pas nés au moment où les faits se produisaient .
D’autre part , avant d’en avoir fini avec vous , je suis germanisante , comme vous mais sans doute moins bien , je parle l’allemand depuis longtemps , ma carrière professionnelle m’a menée souvent en Allemagne et bien des vacances aussi .
Etant germanisante , je n’ai pas de mauvaises intentions envers le peuple allemand mais le connaissant bien , je sais aussi que le Deutschland über Alles n’est jamais loin dans les discussions que l’on peut avoir outre-Rhin et Charles de Gaulle n’était pas dupe.
C’est votre attitude dithyrambique à son égard minimisant donc systématiquement mon Pays qui m’a fait réagir .
Maintenant oui, j’en ai fini avec vous .
Toutefois , je n’aurai plus la même approche à votre égard et quand il y aura imprécision , je rectifierai .
Pierre-Yves
10 avril 2020 @ 10:53
A quelques détails près, je partage l’essentiel de ce que disent ces deux femmes.
Je suis, comme la princesse Esmeralda, totalement écartelé entre crainte et espoir pour ce qui concerne l’après covid. Je fais partie, comme elle, de ceux qui pensent que rien ne serait plus néfaste que de s’empresser de recommencer comme avant, comme cela a été fait après la crise financière de 2008-2009.
Brigitte - Anne
10 avril 2020 @ 20:02
Bien de votre avis Pierre Yves !
Françoise
12 avril 2020 @ 05:28
La Chine a été atteinte dès novembre ! Nous sommes en avril ! Cela laissait du temps à nos dirigeants d y réfléchir non?
Jean Pierre
10 avril 2020 @ 11:03
Comment ne pas être d’accord.
Mais je partage l’avis de Leonor, on verra tout ça après. Ce n’est pas le moment.
Iris Iris
10 avril 2020 @ 18:07
Un discours sans langue de bois. Bravo Madame ! Et merci pour votre engagement sans faille. Tout le monde n’ a pas encore compris…
Iris Iris
11 avril 2020 @ 10:17
Mon commentaire ne devait pas se trouver ici.
Muscate-Valeska de Lisabé
10 avril 2020 @ 11:55
Elle pourrait être la soeur d’Elena d’Espagne.
Anna1
10 avril 2020 @ 13:19
Aujourd’hui 10 avril plus de 3000 morts en Belgique pour 1 population de 11 millions . Les maisons de repos et de soins n’ont rien comme matériel de soins, ni masques ni gants ni tests, or ils ont été infectés par le personel soignant car depuis le 13 mars ils sont confinés et visites interdites. les résidents ne sont pas acceptés dans les hôpitaux : les jeunes d’abord , avant hier la Belgique était classée 3e pays le plus touché bientôt nous serons les premiers … en Belgique nous avons NEUF, j’ai bien dit NEUF ministres de la santé et ils ne s’entendent pas entre eux et disent tout et le contraire et vous voudriez que la population ne les critiquent pas? Nous sommes simplement dégoûtés et ulcéré s.
ML
13 avril 2020 @ 13:06
Les Belges ont-ils critiqué le fait d’avoir neuf ministres de la santé ? Ils votent , non ? Ils n’ont qu’à réclamer une autre organisation des institutions de leur pays .
Anna1
16 avril 2020 @ 13:28
NON notre système de vote est tel que nous n’avons pas droit au chapitre , on se retrouve avec des ministres qui netaiaient pas sur les listes électorales et preuve en est nous n’avons toujours pas de gouvernement après un an. OUi les belges critiquent ne vous en déplaise. Regardez notre système électoral et vous saurez qù’il a été établi par les politiques et que finalement l’électeur n’a strictement rien à dire , tout est dans les mains de la politicaille
Valérie R.
16 avril 2020 @ 20:15
Merci Anna1. De mon coté suite à cette crise j’ai décidé de m’abstenir de voter à l’avenir. Voir ce gouvernement minoritaire et incompétent jouir de pouvoirs spéciaux pour nous entrainer vers la ruine me révulse.
Hercot
10 avril 2020 @ 13:44
Elle est journaliste de formation et elle écrit des articles. Donc, elle joue son rôle de journaliste, avant tout. Et son mari est médecin chercheur.
Juliette d
10 avril 2020 @ 14:13
Plus rien ne sera jamais comme avant. Et tant mieux pour une foule de raisons.
plume
10 avril 2020 @ 14:50
Oui après les têtes vont tomber.
ML
10 avril 2020 @ 15:25
Ces personnes qui se croient obligées de donner des leçons au monde entier ont le don de m’exaspérer !
beji
10 avril 2020 @ 15:39
Pour éviter la polémique,je vais être plus terre à terre,elle aurait été mieux inspirée de s’abstenir de faire faire un ravalement de façade ,comme le dit mon mari.
Ghislaine-Perrynn
11 avril 2020 @ 08:44
A vous trouvez intelligent votre commentaire ? Elle a un beau visage sculpté par les ans , les réflexions et les chagrins de la vie , ce n’est surement pas l’un de ces femmes futiles qui passent leur temps devant les miroirs . Elle a d’autres préoccupations .
Jean Pierre
11 avril 2020 @ 12:57
Pas d’accord du tout.
Vaut mieux un ravalement qu’une ruine. Et ça vaut pour une femme comme pour un homme.
Bravo Esmeralda
Ghislaine-Perrynn
12 avril 2020 @ 15:41
Les antiquités authentiques ont toujours plus de valeurs que les copies améliorées.
Robespierre
13 avril 2020 @ 10:54
Qu’est-ce que le ravalement de façade a à faire ici ? C’est bas comme argument pour contrer une personne qui a bien le droit d’exprimer son opinion
Yves Roland
10 avril 2020 @ 18:36
Elle à raison, elle peut se le permettre; Elle ne touche pas de de dotation, elle n’a aucune responsabilité vis à vis du gouvernement.
Roselilas
11 avril 2020 @ 09:15
Anna1,
Totalement d’accord, 9 (neuf) médecins et chacun à son avis. (En plus, on écoute les scientifiques belges et français avec d’autres avis 😬). Je pense qu’après la crise, il y aura des changements en profondeur sauf si les belges continuent à vouloir ne rien changer.
Il faudra aussi revoir l’attribution des crédits car de très nombreux et jeunes couples sont en difficultés financières car ils ont de très nombreux crédits immobiliers, des crédits pour 2 voitures, crédit à la consommation, etc…. Et viennent de perdre leur emploi. Ils ne seront pas et je l’espère touchés par le Couvid 19, mais ils risquent de MOURIR financièrement.
Là, de nouvelles lois devraient être votées et surtout expliquer aux jeunes « qu’il faut parfois désirer, économiser avant d’acheter » commes les plus âgés l’ont fait.
Guillaume
11 avril 2020 @ 17:51
Bravo Madame
J’admire votre allure, votre classe, votre diction impeccables
BRAVO pour votre franchise.
Laurence
11 avril 2020 @ 21:43
Par décence pour son neveu le roi, qui lui est dans l’action, elle devrait se taire. Ce n’est pas le moment de créer des polémiques et de mettre en avant ses idées gauchistes, proches du très controversé mouvement Extinction Rébellion. Par ailleurs, elle n’a aucune compétence professionnelle d’ordre scientifique.
Et d’un point de vue plus futile, elle est peu à son avantage sur cette photo qui n’est pas photoshopée. Quelqu’un a remarqué la ressemblance avec la princesse Elena d’Espagne. C’est tout à fait vrai. Mais Esmeralda de Belgique fait l’unanimité sur le site, alors qu’avec le même physique Elena est toujours critiquée en des termes assez cruels.
Leonor
12 avril 2020 @ 14:43
Oui.
Je me fiche de son physique,mais partage tout le reste de votre commentaire .
Françoise
12 avril 2020 @ 05:24
Oui les gouvernements auraient pu se pencher depuis longtemps sur ce problème ,la Chine a été atteinte des le mois de novembre
Pierre-Yves
12 avril 2020 @ 12:54
… mais n’a consenti à signaler l’existence d’un problème que dans la seconde moitié de janvier. Et les gouvernements n’ont pas attendu avril pour se soucier du problème. Ils sont, de gré ou de force, sur le pont depuis fin février.
Peut-être y a t-il eu du retard à l’allumage, mais de quelques semaines (ce qui, en la circonstance, peut s’avérer dramatique), pas de cinq mois.
Leonor
12 avril 2020 @ 14:45
On ne met pas des pays entiers à l’arrêt dès que se déclare un début de maladie au fin fond de la Chine profonde.