Dans le magazine « Point de Vue » de cette semaine avec à sa Une la princesse Charlène de Monaco et le prince héréditaire Jacques, interview de la princesse Marie Gabrielle de Nassau, fille du prince Jean de Luxembourg et d’Hélène Vestur, et de son époux Antonius Willms. Le couple qui vit pour le moment à Munich, s’est marié civilement à Luxembourg. La cérémonie religieuse est fixée au 2 septembre prochain en Andalousie. (Merci à Anne)
Actarus
2 août 2017 @ 07:59
C’est curieux comme la princesse Marie Gabrielle de Nassau ressemble à la princesse Charlène de Monaco. ^^
Pierre-Yves
2 août 2017 @ 13:16
Elle a aussi copié son cousin Louis de Luxembourg: un enfant avant le mariage. Aucune originalité cette Marie Gabrielle !
monica
9 août 2017 @ 18:41
P.Yves, M.Gabrielle de Nassau n’a pas d’enfant encore ….
Claudia
2 août 2017 @ 17:48
Sur le coup j’ai pris votre commentaire à la lettre et je m’apprêtais à vous dire d’acheter des lunettes !!!
Anne
2 août 2017 @ 09:20
Ras le bol de ces unes sur Monaco: cette famille sans intérêt et sans charisme !
bernadette
2 août 2017 @ 11:11
Il suffit de ne pas les lire !
Marc
2 août 2017 @ 11:12
D’accord avec vous, Anne….Rien que de les voir en couverture…je sais que je ne regarderais pas l’interieur….Cette famille est deplaisante par sa fausseté , son hypocrisie et ses photos ou sorties posées par obligation. Ce qui est vrai pour la Princesse, l’est tout autant pour le Prince. Il n’y a qu’avec ses deux sœurs, que le Prince Albert est naturel.
Robespierre
2 août 2017 @ 11:49
L’hypocrisie n’est pas l’apanage des Grimaldi. La naissance de Marie-Gabrielle est passé sous silence et l’on n’a connu son existence que lors de la naissance de son frère. Une naissance hors mariage était pour le couple grand-ducal précédent une chose à cacher. Depuis, les choses semblent avoir évolué, mais peut-être pas completement si l’on en croit Elsi.
marialuisa
2 août 2017 @ 13:16
Je partage votre avis Marc…
Tout me semble et, de plus en plus, faux et tellement convenu pour les Unes d’une certaine presse PDV-Paris Match!
ml
Gérard
2 août 2017 @ 20:24
Il est difficile de se mettre dans la peau des autres, c’est parfois même difficile d’être dans la sienne.
framboiz 07
3 août 2017 @ 12:45
Allusion au botox, Gérard ?
bianca
3 août 2017 @ 13:39
Très sage parole Gérard, à bon entendeur….!!!!
Antinéa
4 août 2017 @ 01:32
Bien dit Gerard
Kalistéa
4 août 2017 @ 10:30
ô combien vous avez raison cher Gérard! Gardons-nous de juger les gens sur des photos!
monica
3 août 2017 @ 06:37
Marc, comme vous avez raison. Cette famille de façade ne m attire plus du tout. Heureusement il y a le reste à lire…
Un petit Belge
2 août 2017 @ 22:00
Moi, tant que c’est une famille royale ou princière en couverture (ce qui n’était parfois plus le cas sous l’ère Colombe Pringle), ça ne me dérange pas. De tous temps, les Windsor et les Grimaldi ont toujours été plus souvent en couverture que les autres pour d’évidentes raisons commerciales. Depuis qu’Adélaïde de Clermont-Tonnerre en a repris la direction, je trouve que le « Point de Vue » est redevenu intéressant. Ainsi dans ce numéro, il y a l’interview de Marie-Gabrielle de Nassau mais il y a aussi un article de trois pages sur la visite du prince Albert de Monaco chez le duc d’Uzès pour rappeler un mariage entre leurs deux familles.
Kalistéa
4 août 2017 @ 10:34
Il y a aussi Petit belge, un article sur une maison du cap Corse qui appartient à l’artiste Marie-Pierre Germain-Fortini qui est la sœur de l’historien Patrick Germain qui intervient sur nos pages avec des articles et recherches historiques qui font notre régal.
Marie1
4 août 2017 @ 07:27
Vous êtes la même Anne qui a envoyé l’article ?
Si oui, vous avez une démarche un peu curieuse…un article sur l’interview de Marie-Gabrielle Nassau…pour ensuite mieux critiquer la une…
Laurene
2 août 2017 @ 09:24
Les cheveux long le rend négligé. Je m’abstiendrais d’un commentaire sur la chirurgie de Charlene pour focaliser sur cette très jolie photo .
Calou
2 août 2017 @ 09:41
Ces deux jeunes gens ont chacun un de leurs parents roturiers; mais de part leur union, ils reconstituent, si je puis dire,des quartiers de noblesse (et impériaux et royaux) pour leur future descendance !!
Un petit Belge
2 août 2017 @ 22:00
….et on apprend aussi qu’ils ont un ancêtre commun. Beau mariage pour Marie-Gabrielle de Nassau.
Margaux ?
2 août 2017 @ 22:40
Ce n’est pas une tare d’avoir un parent roturier. C’est même la meilleure manière de les éviter, les fameuses tares. Par ailleurs, Hélène Vestur appartient à une famille très honorable.
val
2 août 2017 @ 13:33
Ah non pas 331 posts sur Charlene !!!!!!!ça ne va pas recommencer .
Anna H
2 août 2017 @ 13:36
Celles et ceux qui en ont « ras le bol » doivent être masochistes pour consulter les articles concernant Monaco. Pour ma part, je me réjouis de cette couverture de Point de Vue et je ne perds pas de temps sur des articles qui ne me plaisent pas vraiment.
Mary
2 août 2017 @ 13:45
Moi je la trouve superbe cette photo en couverture !
Danielle
2 août 2017 @ 16:14
L’article sur Marie Gabrielle de Nassau doit être intéressant.
ciboulette
2 août 2017 @ 16:40
Heureusement que la famille princière de Monaco existe , sinon je ne sais pas ce que PDV utiliserait pour ses « unes » …Il fut un temps où on laissait les cheveux longs aux garçons assez longtemps , le petit Jacques est encore mignon .
maman monique
2 août 2017 @ 16:44
Les jumeaux sont trop mignons.
Charlene a toujours le regard triste
Gérard
2 août 2017 @ 17:01
Et dans le Point de vue de cette semaine également de magnifiques photographies de David Atlan sur un reportage de Marie-Eudes Lauriot-Prévost à Erbalunga dans le Cap Corse où nous découvrons une
« vigie sur la mer ligurienne » au large de l’archipel toscan, la belle villa familiale de notre ami Cosmo, la villa Élisabeth, et son panorama de rêve sur la Méditerranée.
On songe à Jean Aicard :
La Méditerranée est couchée au soleil ;
Des monts chargés de pins, d’oliviers et de vignes
Qui font un éternel murmure au sien pareil,
Voient dans ses eaux trembler leurs lignes.
Mais l’on songe surtout naturellement à Erbalunga à Paul Valéry puisque c’était le berceau de sa famille, avec ses vers si connus :
Ce toit tranquille, où marchent des colombes,
Entre les pins palpite, entre les tombes ;
Midi le juste y compose de feux
La mer, la mer, toujours recommencée !
Ô récompense après une pensée
Qu’un long regard sur le calme des dieux !
Point de vue nous apprend aussi que les sculptures de Marie-Pierre Germain-Fortini seront exposées à l’Orangerie du Sénat au Luxembourg du 7 au 18 septembre.
bianca
4 août 2017 @ 08:59
Pour ma part je me souviens surtout des incendies qui coupaient la route vers Erbalunga pour se jeter dans la mer en contrebas alors que nous nous rendions en ambulance en urgence à l’hôpital de Bastia dont les médecins ont ignorés notre accidenté durant plus de vingt quatre heures ! Quels souvenirs…Ma sœur y possède une demeure et je ne suis pas prête d’y retourner, dommage pour la beauté de ce pays, pour la sympathie partagée, pour les liens d’amitié qui ont perdurés avec certains habitants, pas tous, car nous sommes appelés « Les pinsoutes » par des personnes qui n’ont pour nous que l’intérêt de l’argent que nous dépensons chez eux ! Je serais d’accord pour qu’on leur donne leur indépendance, ce seraient de considérables économies pour notre pays !
Mary
4 août 2017 @ 12:06
» pinsudis » Bianca. Paraît -il,ce surnom vient des chaussures à bouts pointus des français alors que les corses,pauvres,ne portaient pas ce genre de chaussures. Ne me demandez pas de quand date ce surnom,Corsica ou Kallistea ou Cosmo le savent peut-être ?
Quant à l’indépendance… Imaginez que les Corses, les Bretons,les Basques ,deviennent indépendants aussi …pauvres 40 rois qui ont fait la France ! Il ne resterait plus grand chose de leur œuvre !!!
Cosmo
4 août 2017 @ 13:03
Non pas « pinsoutes » mais « pinzuti » !
bianca
5 août 2017 @ 13:47
Je n’ai jamais vu ce mot écrit lorsque je séjournais chez ma soeur, veuillez alors me pardonner cette faute que vous corrigez et je vous en remercie beaucoup, alors « pinzuti » nous étions !!!…Cordialement !!!
Gérard
4 août 2017 @ 19:38
Les incendies sont évidemment un grand malheur pour la nature et pour les hommes et les animaux, pour les collectivités, et ils sont et seront sans doute plus nombreux au fur et à mesure du réchauffement climatique outre que certains sont le fait des hommes volontaire ou non. Mais évidemment on ne peut définir la beauté de la Provence de la Corse par exemple uniquement en fonction des incendies et la nature finit toujours par reprendre ses droits.
Quant à l’indépendance éventuelle de la Corse la première condition serait que le peuple corse la veuille majoritairement et il faut croire que ce n’est pas le cas.
Gérard
4 août 2017 @ 20:24
Les incendies sont inhérents à un certain nombre de facteurs naturels ou humains qui tiennent évidemment au climat et au réchauffement climatique et qui tiennent au fait volontaire ou involontaire de l’homme.
Cependant on ne peut définir la Provence ou la Corse ou tout autre contrée en fonction seulement des catastrophes.
Ceci dit j’imagine évidemment qu’être dans le Cap Corse au milieu d’un incendie ne soit pas spécialement rassurant. Heureusement la nature reprend ses droits mais lentement et après bien des drames, des destructions, des morts humaines ou animales…
Quant à la Corse il manque pour qu’elle soit indépendante en premier lieu une réelle volonté du peuple corse. Et il me semble que 250 ans d’union avec la France ont créé un lien indéfectible.
Cosmo
5 août 2017 @ 10:38
Cher Gérard,
Le véritable lien de la Corse avec la France date en premier de Napoléon III qui a su intégrer ses élites à celles de la France continentale, et en second et surtout de la Première Guerre Mondiale. Les Corses sont devenus Français par le sang versé. Ils ont payé leur tribut à la nation, qui n’en a pas toujours été reconnaissante. Si vous aviez parlé d’indépendance à mon grand-père, qui avait fait la Grande Guerre, il vous aurait regardé avec étonnement. Les choses ont changé aujourd’hui, mais un peu de compréhension réciproque devrait permettre d’améliorer les relations.
Dans mon article sur Bonaparte et Pascal Paoli, j’avais évoqué cette problématique, née en 1791, quand le Royaume de Corse avait été réduit à un département français.
Amicalement
Cosmo
bianca
5 août 2017 @ 13:51
Indéfectible pour les avantages que la France apporte mais sentimentalement pas sûr du tout ! Mais ce n’est que mon avis !
Cosmo
6 août 2017 @ 10:12
En effet, Bianca, ce n’est que votre avis et il n’est pas sûr qu’il soit juste. Vous ne semblez pas avoir une vraie connaissance des rapports entre la Corse et la France. Il est loin d’être certain que la Corse ait gagné à être française. Seule une guerre suivie d’une occupation brutale et sanguinaire a permis à la France de prendre la Corse. Cela dit, comme on ne refait pas l’ histoire, l’indépendance de la Corse aujourd’hui n’aurait aucune signification. Les Corses ont aussi sacrifié leur vie pour la France lors des différentes guerres qu’elle a eu à mener, surtout durant la Première Guerre Mondiale. Les peuples ont la mémoire longue.
Cosmo
bianca
7 août 2017 @ 14:56
Malheureusement il est des personnes que j’ai eu la possibilité de rencontrer dans ce magnifique pays qui ont un tout autre discours…Mais je préfère lire aussi ce que vous exprimez Cosmo eu égard à leurs sacrifices que l’on ne peut oublier…Honneur à ce peuple là !
Cosmo
8 août 2017 @ 15:08
Bianca,
La plupart des Corses ne partagent pas l’avis des personnes auxquelles vous faites allusion, et qui la plupart du temps sont sans culture (à quelques exceptions près) et qui ont une vision restreinte de l’histoire et du monde. Bien qu’appartenant au monde culturel italien, et français depuis un peu moins de 250 ans ( c’est-à-dire qu’ils n’ont pas le même inconscient collectif ) les Corses sont français et n’ont pas envie de ne plus l’être, même si les rapports ne sont pas simples. Mais comme toujours, ce sont ceux qui crient le plus fort que l’on entend.
La Corse est un pays magnifique et la plupart des gens ont un vrai sens de l’hospitalité. Malheureusement, il existe des brebis galeuses et c’est elles que vous avez rencontrées, hélas. Il n’est pas impossible que je connaisse votre soeur, car Erbalunga n’est pas si grand.
Amicalement
Cosmo
Mary
11 août 2017 @ 14:03
Bonjour Cosmo,
Je me souviens d’un dîner à Erbalunga au restaurant qui jouxte une maison qui semble fortifiée,les pieds dans l’eau.
Par cette nuit claire,je garde un souvenir émerveillé de cette maison romantique,léchée par les vagues.
J’espère qu’elle existe toujours ? Appartient-elle à la commune ou à un heureux particulier ?
Alinéas
2 août 2017 @ 17:35
Nous attendons donc cette semaine, la sortie de ce numéro de Point de Vue.!
Kalistéa
5 août 2017 @ 10:27
Lorsque les Français de Louis XV sont arrivés en Corse , on trouvait qu’ils parlaient « pointu » , mais dans tout le sud-ouest du pays et dans le midi , c’est pareil , on accuse les gens du nord de parler « pointu ».( « pinzutu « en corse veut dire » pointu » )Quant à l’indépendance…on la confond avec l’autonomie; ce n’est pas du tout la même chose;Mais de toute façon , le referendum organisé par mr Sarkozy a montré que la majorité des Corses (et ne votaient que ceux qui habitaient l’ile toute l’année) ne voulaient pas changer leurs statuts .
Teresa 2424
2 août 2017 @ 17:42
Sii Charlene burguesa, pero la cirugía le cambió la cara….. y para que?
Teresa 2424
2 août 2017 @ 17:45
Últimamente hay una multitud de burguesas:CATALINA »duquesa »; MAXIMA »reina », consorte; LETIZIA reina consorte y ni siquiera burguesa!! Lo único que cambiaron es la ropa y cirugía estética van cabeza a cabeza Charlene y Letizia!!
Veronick B ?
2 août 2017 @ 19:01
Moi , c’est PdV qui me …….!
Trop de changement par rapport à une époque pas si lointaine .
Et une équipe antipathique et plus du tout à l’écoute des gens malgré les technologies d’aujourd’hui qu’il sont incapables de gérer……!
Grand dommage.
Veronick
Marielle
2 août 2017 @ 20:29
Bien sûr que la famille de Monaco ne fait plus vendre du papier.
Le Prince Albert est « vrai » avec ses sœurs mais ils ont grandis ensemble ,donc c’est normal que ils soient proches.
Moi , j’aime Charlène et si cze n’est pas elle ce n’est personne!!!!
Merci Princesse!!!
Caroline
2 août 2017 @ 21:28
Toute la famille grand-ducale de Luxembourg se déplacera-t-elle en Andalousie pour le mariage de la princesse Marie-Gabrielle de Nassau ? Dommage pour cet endroit éloigné de son pays !
J’en doute pour le grand-père, le grand-duc Jean de Luxembourg agé de plus de 96 ans.
Un petit Belge
3 août 2017 @ 12:15
Le grand-duc Jean n’est-il pas actuellement en vacances à « La Tour Sarrazine » avec les souverains?
Gérard
4 août 2017 @ 20:27
Oui heureusement le grand-duc Jean a une très bonne santé et a pu réintégrer la Tour sarrasine.
Yom
2 août 2017 @ 22:54
Un bout de chou,de cet âge négligé,Laurene ,c’et vous qui n’êtes pas nette!
bianca
3 août 2017 @ 19:52
Il faut croire…!!!
framboiz 07
3 août 2017 @ 06:53
Charlène va pouvoir rhabiller son épaule dévêtue ,ça tombe, comme à Gravelotte ! Une fois de plus, le petit est bien mignon , pourtant !
Baboula
3 août 2017 @ 13:13
Framboiz,ça ne tombe pas du tout ,vous savez bien que cette saison les robes n’ont qu’en seule épaulette ! Et même parfois pas du tout .C’est la mode selon Charléne !
Michèle Lobre
3 août 2017 @ 13:54
Cent pour cent d’accord avec Marc . Le couple Albert et Charlene est vraiment sans intérêt. Quant on voit leur arrivée au dernier bal de La Croix rouge quelle pitié. Aucune classe le prince Albert avec son pantalon trop long et son noeud papillon de clown quant à son épouse peut-être bien pour les Oscars mais la ….en plus l’ennui se lisait sur leur visage. Quant au prince Jacques rien d’extraordinaire mais un air maladif.
jo st vic
3 août 2017 @ 18:10
Parents roturiers….mais une conseilliére d’état et un directeur de la banque Rotschild…
Marriane amélie
4 août 2017 @ 16:55
Jacques et Gabriella sont les héritiers de Monaco, Charlène est princesse et femme du prince souverain, ce ne sera pas la dernière fois qu’il y aura des unes sur Albert, Charlène et surtout les petits princes de Monaco et ce ne sont pas les jérémiades de quelques personnes sur un site royal qui changeront l’histoire de Monaco qui dure depuis plus de 700 ans.
bianca
5 août 2017 @ 13:53
Bravo Marianne Amélie, Bonne continuation !