Cliquez ici pour prendre connaissance d’une longue interview de l’impératrice Farah d’Iran par Christophe Vachaudez pour le magazine « L’Eventail ». (Merci à Petit Belge)
Cliquez ici pour prendre connaissance d’une longue interview de l’impératrice Farah d’Iran par Christophe Vachaudez pour le magazine « L’Eventail ». (Merci à Petit Belge)
Véronique Y
10 novembre 2018 @ 08:23
Je suis étonnée que Point de Vue n’a rien fait comme article et couverture pour l’impératrice en octobre . Quelques journaux ont fait un article avec photos , mais pas PDV. Pourquoi ?
Claude Patricia
10 novembre 2018 @ 10:08
C est vrai…et si ils pouvaient nous expliquer pourquoi un tel silence. Ils parlent de toutes les royaumes présents et passés, normalement. Mais il y a eu le documentaire sur Arte, qui était très bien.
Gatienne
10 novembre 2018 @ 10:58
Parce que Point de Vue a des visées sur un lectorat beaucoup plus ėtendu et osons le dire, plus jeune, que son lectorat traditionnel (enfin, cela fait déjà quelques années…)
La royauté, c’est vendeur jusqu’à un certain point : il faut des personnalités de préférence jeunes, identifiables par un très large public, avec une actualité « palpitante »: mariage, naissance ou deuil cruel et subit…
Dit comme cela , ça peut vous apparaître cru, voire cynique et injuste, mais c’est un fait qu’une ex impératrice dont l’actualité est le 80 ème anniversaire, fera moins vendre que certains minois britanniques ou monégasques…
Menthe
11 novembre 2018 @ 16:54
Entièrement d’accord avec vous, Gatienne !
J’admire votre sens du discernement dans la plupart de vos commentaires.
Gatienne
12 novembre 2018 @ 13:32
Vous êtes bien aimable, Menthe, et vos photos florissantes me plaisent toujours beaucoup ! 🙂
Auberi
10 novembre 2018 @ 08:53
J’ai lu mais je savais, et je n’y arrive toujours pas. La somptuosité des fêtes de Persepolis estimées à plusieurs millards de dollars devait assurer la promotion de l’Iran au monde mais… n’ont pas été comprises.
Dans cette interview, l’impératrice ne tient bien sûr aucun propos à charge de l’action politique de son impérial époux ou même minimal sur ce déballage inoui scandalisant une partie du monde mais surtout la population iranienne et, évidemment, ses opposants religieux trop contents de l’aubaine dont on connait ensuite la prise tragique.
Elle tient à garder ses mêmes lignes combien de fois rabachées. Pas l’once d’une erreur possible ou envisageable ou mûrie après tant d’années passées. Aucun mea culpa et il n’y en aura jamais. Pathétique.
Son impériale Majesté en exil dit -maintenant personne ne s’offusque de l’argent dépensé par certains pays dans le même but- sans tenir compte de ce que pouvait représenter il y a plus de 50 ans ces milliards de dollars dépensés, des milliards de dollars ! C’est fou, vertigineux. Et cet époustouflant étalage outrecuidant d’ors et de magnificences retransmis en direct dans le monde entier ne pouvant que choquer quelque des 30 pays dont certains étaient bien plus en avant que l’Iran par leurs forces économiques.
’50.000 oiseaux ont été réquisitionnés faisant fi des 40°avoisinants, les pauvres bêtes y ayant vécu leurs dernières heures’. Lors du fabulous festin, le Shah, allergique au caviar, ne pouvait pas manger ’les oeufs de cailles farcis au caviar doré impérial de la Caspienne’ et perdait au change en se voyant proposer des artichauts ! (source Vanity Fair). Et l’indécence des propos : ’Quand le Shah a posé la couronne sur ma tête j’ai pensė à toutes les femmes iraniennes’. Ces Iraniennes dont nous connaissons le chaotique devenir et qui souffrent plus que jamais au quotidien
La démesure d’une superproduction vouée à l’échec, le ver était dans la pomme, le chant du cygne pouvait commencer. Ça me fait penser à la fête trop somptueuse de Nicolas Fouchet provoquant la jalousie de Louis XIV, on connait la suite…
https://m.vanityfair.fr/savoir-vivre/diaporama/l-incroyable-festin-du-shah-d-iran/21954#un-campement-de-luxe-4
Nemausus
10 novembre 2018 @ 11:23
Vous continuez à voir l’époque impériale à travers la propagande républicaine anti monarchique et pro-pétrole de l’occident et la propagande mensongère des ayatollahs.
Vous mélangez le passé avec le présent en en faisant le reproche à l’impératrice sur le statut de la femme : ce n’est pas le couronnement de l’impératrice qui a créé le devenir chaotique de la femme, c’est tout le contraire. Officiellement et aux yeux de tous les iraniens et du monde, la femme avait sa place à égalité avec l’homme. Voilà le message voulu par le shah en couronnant son épouse et tel fut la situation en Iran sous le régime impérial : l’émancipation de la femme fut le crime qui fut le plus reproché au Shah par les religieux.
Les positions politiques du Shah furent de toujours défendre les intérêts de son pays et de son peuple. C’est bien pour ça que les puissances occidentales avides de se goinfrer du pétrole iranien ont soutenu les religieux, qui ne voulaient pas partager leurs richesses avec le peuple, pour renverser le Shah, avec la promesse « tartuffienne » de pouvoir reprendre des parts du gâteau du pétrole iranien. Ces puissances occidentales (USA, France) ont bien été trompées et c’est bien fait pour elles…mais le plus tragique c’est que le peuple iranien a lui aussi été trompé et s’est retrouvé propulsé à des centaines d’années en arrière, perdant tous les acquis du régime monarchique.
Le Shah avait créé une fondation comprenant le patrimoine impérial pour développer le pays. A la chute du régime, que sont devenus les milliards de cette fondation ? dans la poche des ayatollahs qui ont stoppé net le développement du pays et l’émancipation non seulement de la femme mais aussi du reste de la population face au féodalisme religieux !
Certes il y a eu la police politique, en réaction aux dizaines d’attentats contre le Shah, mais une enquête impartiale onusienne a démontré que les « victimes », toutes ayant participé à des complots contre le Shah, ne dépassaient pas quelques milliers (- de 10 000, je n’ai plus le chiffre exact en tête donné par cette enquête), et que le Shah n’était pas systématiquement informé des pratiques de cette police, contrairement aux affirmations mensongères de Khomeini donnant plus de 100 000 assassinats. Par contre les purges religieuses ont compté des centaines de milliers de morts en quelques mois en 1979 et la guerre qui a suivi avec l’Irak, des millions de victimes directes et indirectes !
Les fêtes de Persépolis ont certes couté cher mais elles ont fait connaitre le pays et avaient pour but le rapidement développement du tourisme. Cela aurait été le cas si le régime impérial avait survécu. Le tourisme fut stoppé net en 1979 et a recommencé timidement sous l’ère Obama avec la fin des sanctions (jusqu’à quand ?). Combien coûte une campagne présidentielle américaine ? bien plus cher que les fêtes de Persépolis qui n’ont pas couté des milliards (propagande des religieux iraniens).
Des erreurs, sans doute mais qui n’en fait pas ? mais aucune n’a porté de préjudice direct au peuple iranien puisque tout était fait pour un développement rapide du pays. La plus grosse erreur du Shah est de ne pas avoir vu à temps le complot religieux pour soit l’éliminer durement soit composer avec eux le temps de faire voir à son peuple l’obscurantisme de cette caste arriérée!mais le Shah voulait aller de l’avant pour que son pays entre dans le 21ème siècle avec toutes les chances de son côté et non comme un pays à la traine des puissances occidentales.
Si vanityfair n’a que les fêtes de Persépolis et le repas du Shah à lui reprocher c’est bien mince comme crime surtout quand ce magasine se base sur les sources qu’elle ne cite pas mais qui sont en fait les sources du régime iranien actuel et la propagande occidentale pour justifier l’éviction du Shah !
Si le Shah avait continué à régner, croyez vous que le Moyen-Orient serait une poudrière entre les mains de terroristes ? Non car les ayatollahs ont été (et sont toujours) les banquiers du terrorisme islamique et sans eux pas d’argent pour soutenir la pseudo cause de ces fous!
DEB
10 novembre 2018 @ 13:23
Je partage entièrement votre analyse, Nemausus.
Daniel D
11 novembre 2018 @ 13:38
Nemausus, bravo pour votre commentaire que je partage entièrement!
Baboula botaniste.
10 novembre 2018 @ 13:34
Auberi et Nemausus ,il y’a du vrai chez chacun de vous . Mais sans parler de repentance un peu de regret ou de doute ne serait pas superflus . Baboula
Cosmo
10 novembre 2018 @ 18:17
Nemausus,
Je souscris pleinement à votre commentaire qui montre votre connaissance de la réalité iranienne du temps du Shah. Progrès et modernité ont été les maîtres mots de son régime. Cela ne pouvait passer que par le développement du savoir, des moyens techniques, des services de santé, l’émancipation de la femme et le partage des richesses, toutes taches auxquelles lui et l’impératrice se sont attachés avec toutes la force de leurs conviction. C’est ce que voulait le Shah mais ni les Etats-Unis, ni le Royaume-Uni ne pouvaient concevoir qu’il se libère de leur tutelle pour le raffinage du pétrole. Ils ont donc décidé, avec une aide moindre de la France, de mettre fin au régime qui faisait de l’Iran la puissance majeure du Moyen-Orient. Persépolis, le couronnement furent des prétextes. Khomeiny fut considéré comme un homme de Dieu dont la paix et la bonté pouvaient seules aider l’Iran à se reconstruire, sous la houlette anglo-américaine. Jamais marché de dupes ne fut plus grand. Et ce pour le malheur de toute population et de tout le Moyen-Orient.
Le Shah était l’ami de l’Occident et l’Occident l’a trahi.
Seul Anouar El Sadate lui a été fidèle et l’a sauvé d’une mort ignominieuse organisée par les Américains et les religieux iraniens. Il lui a fait faire un mausolée digne du grand homme d’état qu’il a été.
Cosmo
Brigitte - Anne
11 novembre 2018 @ 15:33
Evidemment ! Je me souviens d’une interview du Shah quelques temps auparavant où il prédisait que si » lui » tombait , l’occident suivrait . 40 ans après , nous y sommes presque !
Athena
10 novembre 2018 @ 21:06
Je suis assez d’accord avec vous, surtout le dernier paragraphe …
berton
11 novembre 2018 @ 11:34
Enfin un commentaire tellement objectif et au fait des faits , bravo !
Mayg
11 novembre 2018 @ 16:38
Excellent commentaire Nemausus.
Pascal
12 novembre 2018 @ 10:19
Bravo Nemausus je vous félicite pour votre commentaire.
Il est tant d’en finir avec une vision purement occidentale de ces évènements qui concernent des sociétés très différentes des nôtre et d’une complexité souvent insoupçonnée… Vision qui relève soit de l’ignorance soit de la propagande et forme avec le présentisme une véritable abomination intellectuelle.
Claudine Claire
10 novembre 2018 @ 15:34
Tout à fait juste votre récit Aubéri, je n’avais pas apprécié à l’époque
ces réjouissances si dispendieuses.
Personne ne voyait rien venir, étrange quand même.
Cosmo
10 novembre 2018 @ 18:24
Auberi,
Votre vision au premier degré de ce qui s’est passé en Iran est étonnante. Persépolis ou pas, le Shah était condamné par l’Occident en raison de sa politique qui voulait faire de son pays une nation indépendante et maîtresse de ses ressources. Le faste des cérémonies n’a rien à voir avec cette décision. cela a été tout au plus un prétexte.
Vanity Fair est un magazine américain dont la capacité d’analyse politique se reflète dans la beauté glacée de ses photos mondaines.
Cosmo
berton
11 novembre 2018 @ 11:36
Et Giscard n’a rien arrangé ….
Charlotte AL
10 novembre 2018 @ 23:23
Entre parenthèses, il s’agit de Nicolas Fouquet et pas Fouchet, mais bon ! sinon c’est Joseph Fouché, duc d’Otrante
Ah ! ces correcteurs d’orthographe…
Quant au monde scandalisé, enfin ici je parle des monarques et autres chefs d’état, il y avait plus de présents que d’absents.
Il est vrai également qu’au moment du départ un peu précipité et de l’errance qui suivit il y eu plus d’absents que de présents.
Ainsi va le monde « sic transit gloria mundi »…
Je m’amuse avec le caviar que n’aimait pas le Shah, et qui dites vous perdait au change en mangeant des artichauts, eh bien voilà, comme disait Coluche, « les artichauts c’est un vrai plat de pauvre, y’ en a plus dans l’assiette après qu’avant » comme quoi ! alors que les oeufs de caille farcis au caviar, ça devait représenter, allez, 5, 6 grains de caviar
Baboula
11 novembre 2018 @ 12:04
🌳🥚 suggestion : mouillettes d’artichaut dans un œuf. Bon appétit !
Marguerite A
11 novembre 2018 @ 22:01
Je suis d’ accord avec vous Auberi. Je suis allée en Iran, en avril. C’ est un pays magnifique.Ispahan est superbe.
La population est très accueillante, nous remercie de venir les voir. Les femmes les plus âgées portent du noir mais, on voit leur visage. Les jeunes femmes sont très belles, très maquillées et portent des foulards colorés. Les femmes conduisent .
Et on a rencontré beaucoup d’ étudiantes.
La politique de Trump fait beaucoup de mal à l’ Iran…
Danyelle33
10 novembre 2018 @ 11:56
Certes ces fêtes étaient démesurées, mais nos pays n’ont rien fait pour s’opposer au courant montant de l’islamisme intégriste en protégeant son dirigeant Komeiny qui a tout fait pour asservir le peuple. Nous avons des responsabilités qu’il faut reconnaître. Ce pays est toujours en prise avec les ayattolahs toujours en place et toujours très puissants…
Kardaillac
10 novembre 2018 @ 12:14
La magnificence outrancière des Fêtes de Persépolis obligèrent la France à ne déléguer que le Premier ministre Chaban Delmas auquel Pompidou voulait « beaucoup de bien ».
Le seul problème est que l’Iranien lambda savait que la brève dynastie Pahlavi n’était pas raccord avec l’empire Kadjar encore moins avec celui de Cyrus le Grand !
Beaucoup (trop) y ont vu l’étalage d’un caprice de satrape, même au sein de la bourgeoise favorisée, le ridicule pouvant blesser ses intérêts. En tout cas, il déconsidéra la famille impériale et six ans plus tard, l’armée mit crosses en l’air quand se déclencha l’émeute !
On oublie que le Chah eut sous son règne plus de trente premiers ministres ce qui signifiait que le gouvernement de pays comme sa diplomatie étaient très difficiles. Il aurait été mieux avisé de s’appuyer à fond sur ses peuples en concentrant de gros moyens sur leurs problèmes, mais il avait pris la grosse tête et ne voyait plus rien, la Chahbanou encore moins.
Jean Pierre
10 novembre 2018 @ 14:05
Pour une fois que des religieux ne soutiennent pas un régime autoritaire !
Auberi
10 novembre 2018 @ 14:26
Nemausus,
J’ai choisi ce lien de vulgarisation Vanity Fair mais j’aurais pu en trouver un bien plus sérieusement à charge. Croyez-moi je suis très alerte à ce petit jeu-là et bon nombre d’articles pullulent sur le web. Et puis vous mélangez les époques car aucune comparaison n’est possible. Le coût et les sponsors des campagnes actuelles n’ont absolument rien à voir avec ces fêtes de Persepolis qui ont 50 ans et les populations de nos pays avancés ne sont pas opprimées, démocraties obligent.
Le faste démesuré de ces fêtes s’est retournė contre l’effet attendu. Ah oui il a fait connaitre le pays mais a assuré l’avenir et la propagation du fanatisme religieux toujours fermement en place.
Farah Diba pensait au Iraniennes quand son époux la couronnait ? Comme c’est attendrissant. Qu’est-ce qu’il est devenu l’avenir des Iraniennes après la fuite du capitaine abandonnant son bateau ? Quelles sont les actions véritables menées par cette famille en exil doré depuis 50 ans pour les sauver ?
Les lourdes sanctions américaines, la dévaluation du rial qui chute à plus de 50%, le prix des produits importés qui explose, face à cette crise majeure à venir, je ne vois pas comment l’Iran peut s’en sortir à part demander et obtenir vraiment de l’aide aux nations européennes, de l’UE.
Et court toujours cet adage terrible, ’après moi le déluge’ —– #mépris
Nemausus
11 novembre 2018 @ 18:17
De mieux en mieux, maintenant c’est l’impératrice et sa famille qui sont responsables de la politique actuelle de l’Iran et des sanctions prises par les américains !
Les articles à charge vous en trouverez sans aucun problème sur internet de la part de ceux qui veulent justifier leur position en 1979…. et c’est connu que les perdants ont toujours torts ! mais ces articles à charge, de sources iraniennes, américaines, françaises ou anglaises, de ceux qui ont justement tout fait pour entrainer la chute du régime impérial, seront loin d’être impartiaux et objectifs ! Les rapports onusiens sur l’état de l’Iran au temps du Shah montrent tout le contraire des fausses informations colportées par des journalistes au service des puissances occidentales qui voulaient l’abattre.
D’autres affirment que l’armée ne l’a pas soutenu : c’est un mensonge éhonté. L’armée était prête à intervenir, l’unanimité des officiers pressaient le Shah de liquider les religieux et de réprimer sévèrement les fauteurs de troubles mais le Shah a refusé l’effusion de sang pour garder son trône. Il a pensé qu’en partant cela éviterait un bain de sang mais c’était sans compter avec cette soif de sang des religieux. Il a cru sans doute naïvement que les iraniens se rendraient vite compte du néant dans lequel les ayatollahs allaient les plonger mais lui qu’on taxait de tyran n’imaginait absolument pas la politique de terreur que Khomeini allait instaurer emprisonnant son peuple dans la crainte de la dénonciation par les extrémistes et fous de Dieu.
L’actuel ami des ayatollahs iraniens en Syrie a eu beaucoup moins de scrupules de faire massacrer son peuple pour rester au pouvoir !
Si vous n’êtes pas capable de voir le symbole du couronnement d’une femme dans un pays musulman alors c’est inutile de vous expliquer toutes les actions de l’impératrice pour l’éducation des femmes et leur émancipation.
Vous accusez le Shah d’avoir quitter le navire ! vous auriez préféré qu’il se fasse assassiner avec toute sa famille sans doute. Je ne vois pas ce que cela aurait rapporté aux femmes iraniennes !
Vous vous contentez d’être le perroquet d’une propagande anti-Shah de ceux qui veulent s’exonérer de la responsabilité de la poudrière qu’ils ont laissé, par cupidité et bêtise, s’installer dans cette région du globe.
Cosmo
12 novembre 2018 @ 13:29
Bravo, Nemausus ! Défense vigoureuse, rigoureuse et limpide.
Juliette d
10 novembre 2018 @ 15:42
La grande simplicité quoi. C’est ça que le peuple iranien voudrait revoir?
Vitabel
10 novembre 2018 @ 15:49
Auberi,
Votre analyse me semble parfaitement juste. Je me souviens qu’à l’époque de Persepolis beaucoup de voix se sont élevés devant le coût de ce « mega » couronnement dans un pays où la misère régnait. Je ne suis pas vraiment triste que PDV ne fasse pas d’article pour les 80 ans de l’ex impératrice, je suis toujours étonnée qu’elle soit toujours dans le déni. Mais je compatis à sa douleur, elle, qui a perdu deux enfants, cela doit être pire que tout pour cette mère.
Bretonnig
10 novembre 2018 @ 15:58
Je suis entièrement d’accord avec Nemausus. Mais ne pas oublier que le Shah a repudie Sorahia parce que elle était stérile et donc incapable de lui donner un héritier.
Son seul héritier mâle n’a que des filles ! Seraient elles acceptées en tant que dirigeantes en Iran en 2018 ? J’en doute !
Mais quelle leçon en tirer. L’ambition et la démesure n’ont jamais fait bon ménage et le résultat ici a été catastrophique.
Claudie
10 novembre 2018 @ 22:51
Pour moi tout l’argent dépensé pour le couronnement, les fêtes de Persépolis aurait été beaucoup plus utile au peuple.
C’était peut -être une décision du shah mais Farah n’a rien fait pour le décourager. Je pense aussi que de gros capitaux sont sortis d’Iran quand on voit le train de vie de Farah.
Résidence à Paris au Etats Unis etc
Nemausus
11 novembre 2018 @ 18:21
vous donnez foi aux mensonges du régime iranien qui affirmait que le Shah avait fait sortir tout le trésor impérial alors que c’est prouvé que ce trésor dort toujours dans les coffres de la banque d’Iran à Téhéran….
Mais la médisance et les mensonges trouvent toujours crédit auprès de ceux que cela arrange, de ceux qui ont envie de croire à ces critiques et des simples d’esprit incapables de réfléchir et d’analyser les faits.
Mary
10 novembre 2018 @ 23:39
L’interview de l’impératrice est intéressante et j’ai tendance à la croire quand elle assure que la situation a régressé depuis la dictature des religieux.
Tous les extrémismes m’effraient, mais l’extrémisme religieux plus que tous les autres…
beji
11 novembre 2018 @ 12:19
Interview très intéressante de Farah dans Jours de France du numéro 22 des mois
Octobre/Novembre/Décembre (5 pages) plus un reportage » Farah une vie dédiée à son pays » avec des photos depuis son mariage (8 pages),si ça peut intéresser des amis du site,c’est avec plaisir que je l’indique.
Martine
11 novembre 2018 @ 16:17
Elle n a aucun regard objectif sur son passé ni celui de son mari Que c est triste!
Véronique Y
12 novembre 2018 @ 14:38
Si elle pense toujours à son peuple et à tout ce qui se passe maintenant et quand elle peut elle remonte le moral par téléphone aux Iraniens de façon discrète.